Video není dostupné.
Omlouváme se.

Saint-Aignan, site patrimonial remarquable

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 04. 2024
  • la cité médiévale de Saint-Aignan se situe dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Érigée à flanc de coteau sur les bords de la rivière Cher, la cité possédait une situation très enviée au carrefour de trois provinces : Orléanais, Berry et Touraine. Elle conserve de son histoire une architecture urbaine faite de petites ruelles ainsi que de nombreux monuments :
    -Le château de Saint-Aignan, bâti sur un promontoire, domine la ville. Il est composé d'éléments de plusieurs époques, du IXe au XIXe siècle, dont la tour Hagard et les vestiges de l'ancienne forteresse constituent la partie la plus ancienne (IXe et Xe siècles) et le château Renaissance (XVe et XVIe siècles) encore habité par la famille de La Roche-Aymon, descendants des Beauvilliers.
    -La collégiale Saint-Aignan de Saint-Aignan avec crypte des XIe et XIIe siècles. Double clocher, dont le plus récent, qui surmonte le porche de l'église, a été marqué des querelles de la fin du XIXe siècle. C'est là aussi que fut effectué le premier enterrement laïc de l'histoire de France. La collégiale a été classée monument historique dès 1845. La crypte, plus exactement l'église primitive de Saint-Aignan, abrite des fresques datant du XIIe siècle ; la plus ancienne, située dans le cul-de-four, représente le Christ en majesté qui trône dans une double gloire en mandorle.
    - Couvent Notre-Dame des Anges (couvent des Bernardines) ;
    - Maisons de chanoines dans le bourg ;
    - Maison natale de Joseph Paul-Boncour
    - La Prévôté, bâtiment du XIVe siècle, servant actuellement d'espace d'exposition ;
    - Maison de la Maréchaussée, maison du XIIe siècle rue de la Raquette ;
    - Hôtel-Dieu Mansart, bâti par Jules Hardouin-Mansart ;
    - Maison 24, rue de la Pêcherie ;
    - Maison à pans de bois, 27, rue Constant-Ragot ;
    - Maison Pénissart (ancien hôtel de la Croix-Blanche), 20 rue Rouget- de-Lisle73 ;
    - Maison Patin, 9, 11 rue Constant-Ragot.
    La cité a été classée site patrimonial remarquable. La loi du 7 juillet 2016 définit le Site Patrimonial Remarquable : « Art. L. 631-1.-Sont classés au titre des sites patrimoniaux remarquables les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. « Cet outil est directement hérité de la loi dite « Malraux », du 4 août 1962, pour la sauvegarde des centres urbains historiques et plus largement d’ensembles urbains d’intérêt patrimonial.

Komentáře • 10