Ma réponse à Cash Investigation sur le Hors-Sol

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 07. 2019
  • Les Sourciers est une micro-ferme en hydroponie, une technique de culture hors-sol.
    En 1924, Rudolf Steiner constatait déjà une baisse des nutriments dans les légumes cultivés en France. Cash Investigation dans son reportage diffusé sur France 2 le 18 juin 2019, a mené une étude plus récente amenant à s'intéresser aux techniques du hors-sol. Nous avions envie de compléter leur enquête par quelques éléments de réflexion autour des hydroponies (hydroponie, aquaponie, bioponie) et du protocole scientifique utilisé pour l'analyse des nutriments.
    L'objectif n'est ni d'accuser ni de défendre une méthode de culture en particulier mais d'apporter des clés de réflexion et des informations complémentaires sur le sujet.
    #freethetomatoes
    ---------------------------------------------------------
    N.B. : Cette vidéo est un Repost
    Une première vidéo de réaction avait déjà été publiée sur cette chaîne mais présentait des extraits du reportage Cash Investigation protégés par des droits d'auteur, et avait donc été bloquée.
    Vous avez été nombreux à nous demander de la republier sans les extraits afin de pouvoir la visionner. Alors la voilà !
    Merci à tous pour vos retours et votre soutien :)
    -----------------------------
    Images & Montage : Charlotte Jacquet / @charlottejacquet-ob
    ---------------------------------------------------------------------
    🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿
    Marion & Nicolas - Les Sourciers
    www.lessourciers.com
    ☼ Nos réseaux
    Instagram : / lessourciers
    TikTok : / lessourciers
    Facebook : / lessourciers
    ❀ Nos formations
    Hydroponie chez soi : bit.ly/hydro-chez-soi
    Hydroponie microferme : bit.ly/hydroponie-microferme
    Micropousses : bit.ly/cultiver-micropousses
    ❀ Le livre "Montez votre microferme en hydroponie, bioponie et aquaponie" ⋆ bit.ly/308DKtg
    💧 Besitos 🌱
    Et cadeau pour la route, c'est gratuit ça fait plaisir:
    Le montage de notre ferme en timelapse
    • Préparation serre & mo...
  • Věda a technologie

Komentáře • 112

  • @Nesbron
    @Nesbron Před 4 lety +10

    J'ai beaucoup aimé votre vidéo, votre manière d'expliquer avec beaucoup de clarté, de naturel et d'humour. C'est la 3 éme vidéo que je découvre: La 1ere portait sur "comment tailler le basilic", top! et le 2nde sur "les boutures", très instructif! Merci pour votre implication et investissement pour nous donner les bonnes infos... Hâte de gouter une bonne tomate de saison! Et... Oui un sujet sur l'hybridation, F1... est très utile pour savoir exactement de quoi on parle 😉Belle continuation à vous!!

  • @artdeschoix3760
    @artdeschoix3760 Před 5 lety +9

    Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche
    super vidéo continué les amis

  • @joelmaigret6429
    @joelmaigret6429 Před rokem +1

    Bravo Marion pour votre vidéo que je viens de suivre attentivement, je suis vraiment tout à fait d'accord avec toutes vos remarques qui sont toutes très objectives, en effet nous sommes tous victimes de mauvaises informations qui circulent un peu partout pour vendre des produits industrialisés qui sont loin de valoir les produits artisanaux comme les vôtres !!!
    J'adore vos vidéos très bien expliquées avec souvent une pointe d'humour !!!
    je suis vraiment tout nouveau dans ce domaine de la culture hydroponique, j'ai en ce moment deux types de cultures très différentes, salade laitue batavia qui marche plutôt bien et tomates qui pour le coup marche moins bien, eh oui souci de ph qui est très instable malgré avoir réalisé le tamponnage des billes d'argiles, comme j'ai regardé sur une de vos vidéos qui est on ne peut plus complet, je dois préciser que mes cultures sont en extérieur matin soleil après midi ombre avec une bonne luminosité , exemple de relevés de ph matin 8,4 je redescends mon ph à 5,8 ensuite, milieu d'après midi je me retrouve sensiblement entre 8,2 et 8,5 jusqu'à présent il n'a jamais excédé 8,5 ce qui me semble déjà beaucoup, paradoxalement à cela je me suis aperçu que des petites racines blanches poussaient à environ 2cm en dessous de la surface des billes d'argiles !!
    J'aurais vraiment besoin de votre avis et de vos conseils pour améliorer ma culture de tomates, pourriez vous me donner quelques conseils s'il vous plait Marion ?
    Je vous souhaite une bonne continuation avec votre mari pour votre culture et respect pour ce que vous faites tous les deux, encore bravo !!!
    Bon courage !!!
    Joe

  • @raptore666
    @raptore666 Před 5 lety +7

    J'adore ton retour sur le reportage. Malheureusement tout passe par l'éducation des consommateurs qui sont toujours séduit par le visuel.

  • @joelmaigret6429
    @joelmaigret6429 Před rokem +1

    Bonjour ! C'est franchement une superbe vidéo avec plein de vérités !! J'ai adoré, un grand merci !!!

  • @serein9191
    @serein9191 Před 5 lety +2

    Jolie travail et bonne présentation qui à le mérite d'être constructive. Merci d'ouvrir le yeux à certains sur d'autres mode de production et effectivement produire à petite échelle est tout à fait compatible avec la qualité. La passion et la recherche de qualité sont dans les mains des producteurs, la recherche du goût est chez le consommateur. Quand leurs chemins se croisent c'est juste du bonheur dans l'assiette. Personnellement j'ai juste un petit potager familial en plein sol et on mange et nous nous regalons suivant les saisons comme le faisait les anciens. Encore merci pour tout ton travail et courage avec le bb et les nuits blanches :-)

  • @romainleroux9473
    @romainleroux9473 Před rokem +1

    Merci de remettre les points sur les i , mieux vos chercher nos info que de regarder tous ces médias qui sont a la bottes des grands distributeurs et des gouvernements

  • @arnaudbrun6179
    @arnaudbrun6179 Před 3 lety +1

    Total respect pour toutes les fonctions que vous arrivez à cumuler! Félicitations ! Il vous faudra écrire un autre livre, mais cette fois sur la gestion du temps! Encore bravo

  • @Korials18
    @Korials18 Před 5 lety +7

    Je voudrais bien une vidéo sur l'hybridation perso :)

  • @pablosarle9274
    @pablosarle9274 Před 4 lety +1

    Exelente respuesta al programa de cash investigación sigamos ilustrando y sacando dudas a la gente

  • @brilouplabrax8040
    @brilouplabrax8040 Před 3 lety +3

    Bonjour, ON EN PEUT PLUS D'ATTENDRE NOS TOMATES !!! 😁😁😁
    Je regarde même mes graines germer 🤣
    SUPERBE VIDEO 👍👍👍 J'ai vraiment adoré 💖

  • @jeanmoray6379
    @jeanmoray6379 Před 2 lety +1

    En résumé, goût = nutriments + récolte bien mûre + fraîcheur .... Les nutriments pour le hors-sol, le choix est simple; soit un bidon de Bayer-Monsanto OU matières organiques propres en décoction, jus de lombric, guano dissous, etc ... Pour moi, le différence est surtout là !!!

  • @gastonblagustus4625
    @gastonblagustus4625 Před 3 měsíci

    Le “con”-“sommateur” où sommateur est celui qui fait une sommation, et sommation à une connotation formelle, juridique donc indiscutable. J’pense qu’y a eu un complot pour le rendre con 😮 le consommateur afin d’orienter le jugement en faveur de de de… 😅.
    Y’a de bonnes vibes sur ce canal CZcams, Marion vous avez le respect du vivant. Le résultat aura meilleur goût ❤

  • @didierdurieux6327
    @didierdurieux6327 Před rokem +1

    Retour très intéressant. J’ai cultivé 5 variétés de tomates en 2022 en pleine terre = année à tomates. 4 sont excellentes et une à le goût des tomates de la grande surface d’à côté. Je ne m’y attendais pas. Du coup elle partira en cuisson … mais cette tomate est totalement insipide et je suis obligé d’y ajouter plein d’herbes pour lui donner du goût…

  • @AliasJayjay
    @AliasJayjay Před 5 lety +1

    haaaaaaaaaaaaaaaaa je suis content que cette épisode soit de nouveau en ligne :)
    Merci pour votre travail .

  • @thierrythierry5313
    @thierrythierry5313 Před 5 lety +1

    bonjour je decouvre depuis pas longtemps votre site j'adore cette video pour commencer au sujets de vos enfants ils vous reste 25ans pour bien dormir etc lol le mot qui me chagrine ferme !! c'es les agriculteurs qui eleve des poules pondeuses sous hangars pour moi c'est pas des agriculteurs ensuite vous expliquer trés bien c'est clair meme quand on es comme moi un simple jardinier j'aime bien merci a vous bonne semaines et surtout les nuits thierry

  • @geraldcmoi3775
    @geraldcmoi3775 Před 4 lety +1

    Tout comme le comm du dessous, première vidéo sur la taille du basilic, ensuite les bouture et celle-ci... toujours aussi détaillé, compréhensible et vivant/agréable à regarder :)
    Pour les variétés j'ai vu un reportage, peut-être celui de cash au passage je ne m'en souviens plus, ou sur uniquement les tomates, ou un producteur de semences Israélien avant créé la tomate ronde qui se conserve très longtemps. Celle du supermarché qui n'a justement pas de gout, et il était honnête, il disait qu'elle existait car c'était le choix des consommateurs de les conserver longtemps...
    D’ailleurs oui la tomate ronde qui tient dans le temps et qui sont toutes de jumelles au supermarché sont des hybrides...
    J'avais une question mais vous y avez répondu en partie dans la vidéo, vous variétés sont anciennes, cela veut-il dire paysanne ? Produisez-vous vos semences pour les saisons suivantes ?
    L'exemple de l'erreur des consommateurs, c'est les fausses CdB qui sont creuses et sans gout, les gents achètent du vide lol
    Pour le financement des tests, vous pouvez lancer un financement participatif...

  • @bernardroger5429
    @bernardroger5429 Před 4 lety +1

    Merci à toi pour toutes tes explications.

  • @funshoot414
    @funshoot414 Před 4 lety +2

    Bonjour, ça me rappelle un sketche de Coluche, un type se plaignait " ils vendaient que de la merde ", l'autre lui répondait, " 'il suffirait que plus personne ne l'achète et ça ne se vendrait plus ". Il n'y a qu'à voir en ce moment avec le carburant !
    A quand l'aquaponie ? Merci pour ces vidéos . PS , je cultive mes tomates en bac jardinières et mes courgettes et aubergines en seaux.

  • @leblacksparow1817
    @leblacksparow1817 Před 4 lety +1

    Merci bon courage pour la petite big up! 💪🏾💪🏾💪🏾😄😄

  • @ivanmathias4202
    @ivanmathias4202 Před 4 lety +3

    Super ! Dommage pour la confusion kW et KWh. Puissance et énergie, pas la même chose !

  • @luxemotornigeoir2614
    @luxemotornigeoir2614 Před 2 lety +1

    J'adore les bonnes tomates, c'et une de raison ppour laquelle je reste des mois et même des années sans en manger... en trouver en grandes surfaces et grandes enseigne est impossible... je ne comprends même pas comment il peut se trouver des personnes pour consommer celà. Même sur les marchés, c'est difficile d'en trouver. La bonne tomate ne voyage pas, elle est trop fragile, et non calibrée. J'ai eu une compagne dont le jardin était une passion, les tomates qu'elle cultivait était sublimes.
    Quant à la culture hors sol, dans toutes ses variante, y compris en appartement, quand c'est bien fait, avec une variété "non industrielle", et bien je défie n'importe quel expert de discerner si une très bonne tomate aura été cultivé en hors sol, ou en pleine terre... Et question nutriments, je pense que la pleine terre est plus aléatoire...
    De toute façon, si l'Humanité a encore un avenir, et bien celui-ci sera hors sol en grande partie.
    Pour ma part, je vais vais faire une culture pour mes besoin, de plantes aromatiques (haute valeur ajoutée, et fraîcheur assuré). et si les résultats sont concluants, et bien je ferais une modeste installation de 2m² pour ma consommation personnelle...

  • @TomPalissade
    @TomPalissade Před 4 lety +3

    Parlez nous de la variété de tomates appelée cocktail et dites-nous pourquoi elle a du goût et se conserve ? Est-ce la variété ou la culture ?

  • @samiraitmeddour9721
    @samiraitmeddour9721 Před 3 lety +1

    Vous avez raison
    Tout dépend du consommateur

  • @juliencruz8955
    @juliencruz8955 Před 4 lety +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo. C'est bien d'avoir un autre son de cloche suite à une vidéo qui ouvrent le débat et les consciences, comme c'est le cas des reportages de Cash. On est en démocratie, donc préservons et cultivons cela :) Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui est dit, sauf pour ce qui est de la responsabilité des industriels VS notre responsabilité de consommateurs. Effectivement, j'admets que nous pourrions être un peu plus "curieux" de prendre connaissance de ce que l'on mange et un peu plus responsables sur le fait de consommer des produits au bon moment. Par contre, je pense aussi que chaque acteur qui a une activité économique et sociale a impact sur des personnes et un environnement, et donc un rôle à jouer. Ces industriels ont donc une responsabilité vis-à-vis des personnes (nous) et de l'environnement dans lequel il est cultivé (et transporté aussi). Ceci est d'autant plus vrai pour des produits de consommation (qui restent chers finalement pour ce que c'est (pour de l'eau à 3€ de KG en fait, c'est cher...)). Il s'agit de notre santé et de celle de nos enfants. Donc certes c'est le "biz" des industriels et je conçois la logique économique, mais je regrette profondément que ces personnes développent leur activité au mépris de l'impact qu'ils ont sur nous et sur notre bien être. Enfin, votre réponse ne fait pas mention de la question des semences inscrites au "catalogue officiel", mais ça, c'est encore un autre débat... Merci en tout cas, j'apprécie qu'une vidéo vienne apporter un complément d'informations et un autre regard à ce sujet très intéressant :)

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  Před 4 lety

      Merci beaucoup :) Je suis d'accord ! Un sujet dont on pourrait parler pendant des heures... !

  • @element512
    @element512 Před 3 lety +3

    Bonjour, vous dites vers 15"40, quand il y a un sol il faut utiliser le sol et vous ajoutez que pour vous, c'est le principe de base.. Question, pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’hydroponie alors ? Il n'y a plus de sols autour de vous?

    • @luxemotornigeoir2614
      @luxemotornigeoir2614 Před rokem

      Bonjour, je vais avancer une réponse qui est une réflexion personnelle... le monde nest pas binaire. pourquoi l'hydroponie (et toutes les "ponies") ?
      Je crois que c'est une qiestion de bon sens. Les surfaces agricoles naturelles diminuent, les ressource en eau sont aléatoires, et les productions ont besoin commercialement de s'étaler sur plusieurs mois et non plus sur quelques semaines.
      J'ai connu les années 50 et 60, durant lesquelles, pendant de longs mois, il n'y avait que des conserves et peu de produit frais sous nos latitudes.
      Actuellement, les catastrophes climatiques deviennent récurentes,alors qu'auparavent elles étaient exceptionnelles. La culture hors sol est une réponse au défi alimentaire d'une population mondiale qui a plus que triplé depuis, avec des mégapoles qui n'ont plus rien à voir avec le passé. Quand j'était môme, il y avait des champs et des vergers à 10 kms de la Tour Eiffel, et toute la ceinture parisienne comportait des surface de maraîchage importantes, et i y avait encore des fermes et de l'élevage dans des communes qui sont aujourd'hui totalement urbanisées.
      Hé oui, le monde a beaucoup changé, et actuellement, l'hydroponie est devenue indispensable pour subvenir aux besoins alimentaires de la population mondiale.
      Autre chose, ce système de culture n'est pas une nouveauté, il a commencé il y a plusieurs millénaire, si l'on considère que l'irrigation en est le début, avec des systèmes de plus en plus sophistiqués. La gestion d'une oasis saharienne ressemble beaucoup à un système hydroponique, même si il n'est pas vraiment hors sol...
      Et pour conclure, il faut admettre que l'agriculture et l'élevage se sont subsitués à la "chasse/cueillette", en créant un environnement "artificiel" pour privilégier des production vivrières organisées...
      Il y a aussi des avantages certains qui vous échappent, c'est que la culture hors sol demanse beaucoup moins de moyen mécaniques motorisés que la culture en pleine terre, beaucoup moins (sinon aucuns) pesticipes etc..
      Bref, beaucoup d'avantages, et probablement plus de temps pour améliorer la qualité ...

  • @fleursfleurs-yf3pk
    @fleursfleurs-yf3pk Před 4 lety +1

    Coucou Marion, je ne suis pas intéressée par hydroponie, Aquaponie, Bioponie, je veux quand même découvrir ces méthodes
    1pouce vers le haut, t'es trop top, pour expliquer avec enthousiasme Bravi, Bravo

  • @marieboegly7387
    @marieboegly7387 Před 5 lety +4

    Super la video une fois de plus !!!! Je suis aussi interresse par la video sur l'hybridation !

  • @trusprot1888
    @trusprot1888 Před 5 lety +2

    @
    Les Sourciers
    Merci, j'ai vraiment bien aimé en apprendre plus sur le hors sol grace a toi en complement du reportage de Cash! (que je trouve apporte de super sujets mais ne sont clairement pas impartiaux). Donc je les regarde mais souvent avec un gout d'inachevé.. Tu expliques que le hors sol est utile quand il n'y a pas de solution de faire du pleine terre (sol contaminé, pas de sol dispo,...). Peux-tu nous dire pour laquelle de ces raisons fais-tu du hors sol? Quand tu parles du Gers, j'ai une image de nature dans la tête :) Merci

  • @auneclaude515
    @auneclaude515 Před 4 lety +2

    A nous les consommateurs de boycotter les produits hors saison. Mangeons des tomates en été, des fraises à partir de juin, des pommes entre septembre et janvier, ça remettra les pendules à l’heure. Les choux et les potirons sont parfaits en hiver

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq Před 9 měsíci

    c'est ultra informatif mais pour moi il n'y a que 3 points réellement important à contre débats dans leur reportage, le reste est un peu du remplissage pour faire un spectacle TV :
    - le point le plus important est l'aspect des nutriments et c'est le plus gros soucis. il y a bien qlq études mais quasi personne ne les connait. je découvre par hasard la grande variété de vitamine C entre salade et si j'achète des semences, c'est galère pour avoir cette information et si une information n'est pas dispo, je trouve difficile de dire que c'est les consommateurs qui sont responsable. encore plus galère de savoir si l'étude est fait sérieusement ou si c'est 2 lieux séparés de 100km avec tous les autres paramètres différents.
    - contrairement à Marion et au reportage, perso je trouve qu'on a dépassé depuis longtemps le sol : l'hydroponie/bioponie/aquaponie produit plus rapidement parce qu'il y a moins de carence ainsi que dans le sol. perso j'ai commencé l'hydro il y a des années pour cette raison (parce que le sol de qualité correcte ne permet pas aux tomates d'atteindre la maturité parce que la fin de saison est trop rapide. en hydro, cela pousse un peu + vite, c'est donc à maturité avant la fin de saison. l'autre gros avantage est l'eau : non seulement en consommer moins mais surtout le fait que la plante en a toujours a disposition facilement, plus facilement à mes yeux que mettre un goute à goute au milieu du potager qui se trouve un peu loin de l'eau de pluie et de l'eau de ville
    - les serre chauffées (peu importe si c'est hors sol ou en terre) sont un gâchis environnemental, ce serrait bien d'avoir un bilan carbone et énergie grise sur le présentoir, cela éliminerait la fraise venue en avion pour la st valentin et la tomate locale en mai

  • @alibaha7356
    @alibaha7356 Před 4 lety +2

    Effectivement, l'hydroponie ou hydroculture à des d'avantages comme des inconvénients, il est vrai qu'il y a différentes façon de faire de la culture hors-sol. Il est avant tout un mode de culture intelligent et économique en ressources en eau, ce qui représente un gros avantage.
    Je m'inspire de toutes les solutions afin de trouver le système de demain... Pouvez-vous dans l'ordre du possible m'indiquer précisément les limites inférieure et supérieure en électro-conductivité ?
    Sur ce bonne soirée et bon courage ;)

  • @Interfector
    @Interfector Před 3 lety +1

    Je decouvre la chaine donc j'arrive un peu tard pour commenter ^^
    Certes Cash Investigation fait un raccourci en critiquant l'hydroponie de maniere generale alors qu'il y a des producteurs qui font des choses bien, mais n'est pas legitime quand la maniere industrielle de faire de l'hydroponie doit representer 99.99% des volumes produits en hydro? De la meme maniere qu'on peut facilement critiquer le bio aujourd'hui qui a ete recuperé par les industriels depuis une 10-20 ans et qui pratique le bio aux limites de ce que permet la legislation sans qu'ils n'aient un seul instant l'esprit du bio comme reelle volonté de produire. Quand le label bio a ete cree et pendant toutes les années 90, les bio etaient tous des "hyppies" deconnecté de la realité etc qui avaient un autre ideal (et l'on toujours pour bcp de petits producteurs) que de voir le bio recuperé pour etre developpé dans des champs immenses alimentant les grandes surfaces. Au final les surfaces de petits maraichers bio sont une petite part du bio face au bio industriel.
    Bref, le raccourci me semble autorisé dans une telle video. Comme je l'accepterai pour le bio. Ce qui manque probablement le plus c'est le message general valable quel que soit le mode de culture, c'est, quand c'est possible, d'aller voir le producteur pour s'interesser a son mode de production afin de comprendre ce qu'il fait, pourquoi, et quelle ethique il y a derriere sa production.
    Et pour l'environnement, il vaudra toujours mieux manger des legumes issu de l'agriculture trad locaux, que du bio d'amerique du sud. Et si le producteur le plus proche fait pousser ses legumes a grand renfort de serres chauffees et d'ha de mono-culture, ne pas hesiter a aller voir le deuxieme plus proche pour trouver qq chose qui nous correspond plus n_n Parce que meme en conventionnel, il ya des gens qui font des choses pas trop degeu.
    Bref l'etiquette, aujourd'hui c'est dur de s'y fier, les industriels nous la font a l'envers dès qu'ils le peuvent...
    Bonnes video sinon de ce que j'ai pu regarder depuis hier !

  • @adrienbayeux2001
    @adrienbayeux2001 Před 11 měsíci +1

    Bonjour très intéressant vos vidéo Sur la culture hydro vous utilisez quoi comme engrais vous sur votre ferme hors sol.

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  Před 11 měsíci +1

      Bonjour, on utilise les nutriments (bio et minéraux) de Terra Aquatica. Ils sont fabriqués a coté de chez nous dans le Gers mais ça se trouve en ligne.

  • @pinoufio
    @pinoufio Před 5 lety +1

    Ohhh oui une vidéo sur l'hybridation ! Je dois avouer que les explications de Cash Investigation ne m'ont pas convaincu, j'aimerais en savoir plus sur la différence entre les semences paysanes et les semences dites hybrides ou industrielles. Merci pour cette vidéo :)

    • @AliasJayjay
      @AliasJayjay Před 5 lety

      Bonjour, voici une définition assez clair sur l'hybridation, n’hésitez pas a poser des questions si ce n'est pas encore assez clair :)
      www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/hybride-f1-variete-stable,909.html

    • @AliasJayjay
      @AliasJayjay Před 5 lety

      Toutes semences paysannes sont issus d'une hybridation f1 , f2, f3 qui n’est autre que 1ere génération, 2eme, 3eme, etc il faut environs 8 a 10 générations pour stabiliser une variété.

    • @AliasJayjay
      @AliasJayjay Před 5 lety

      la c'est le coté simple de la chose, la ou ça se corse un peu ^_^ c'est les problèmes de dépression consanguine par perte de diversité génétique ... pour palier a ce problème il faut faire des croisement d'une même variété avec d'es semence venant de lieu différent pour augmenter la diversité et la richesse génétique . en gros c'est comme si un frère et une sœur faisait un bébé ... une grande chance qu'il naisse avec des malformation génétique tel la trisomie 21.

    • @nebhotep09
      @nebhotep09 Před 5 lety

      Les semences hybrides resultent d un "croisement" entre plusieurs especes afin de regrouper differentes carestiristiques sur une meme plante. Cela dit tout le probleme vient de la... il faut une dizaine de generation pour stabiliser une variété hybride, c est a dire que sa descendence proposera cet ensemble de carasteristiques. Mais cela ne tiens compte que du notre cote subjectif vis à vis de la plante. La selection naturelle, se rajoutant par dessus (faut pas imaginer que nos croisements vont se stabiliser dans le temps ) Cela donne à terme des variétés qui réagissent mal à un environnement donné. Et auront besoin d etre retravaillé a court terme. La génétique que ce soit pour le genome humain ou celui de la tomate est tres tres loin d etre maîtrisé...
      Enfin n oublions que naturel ou pas c est lié à notre mémoire, je m'explique. Nous n avons pas ramené 12000 especes de tomates des ameriques, et des lions en Grèce nous paraîtraient issue d une insertion forcée... et pourtant on a due rammener 30 variétés de tomates a tout casser à l époque... le reste des croisements depuis 600 ans, et les lions en Grèce ce serrait naturel (on les a butés).
      L amnesie generationelle nous a fait oublier ce qui etait "naturel" ou pas.
      L agriculture à 15 000 ans et les hybridations de main d homme surrement le meme âge. Croiser une espèce issue des ameriques avec une asiatique par exemple, par les cycles naturel (sans intervention humaine) le seul moyen c est une Pangée presque.

    • @marvin.toyboy
      @marvin.toyboy Před 4 lety

      @@AliasJayjay Pas forcément 8 à 10 ça dépends des variétés de plantes.

  • @KamikaMagie
    @KamikaMagie Před 2 měsíci

    Des nouvelles du test des nutriments de vos tomates?
    Merci pour votre travail.

  • @omnizuka
    @omnizuka Před 5 lety +3

    Super vidéo merci pour ce second son de cloche qui est important.
    J espere etre lu car je pense égoïstement que mon avis apporte de la valeur ajouté a 2 sujet abordée dans la vidéo.
    alors juste mon avis la cest que le coté "diable de l hybridation" c est les " non reproductible". tu dis etre hybride mais tu peux te reproduire et tes enfants aussi il n y a pas de perte genetique et même un enrichissement.
    je pense que cest cela qui choque les gens a mon avis.
    2) tu parles souvent du lien offre / demande en justifiant la plupart des choses par cela.
    la demande peut etre modifiée, guidée.
    il suffit de ne pas instruire les gens si ils ne connaissent pas les nutriment il n en demanderont pas. si tu les noie sous les problemes ils reflechiront a autre choses que "est ce que ce que je mange est sain?". si ils n'ont pas le temps aussi. si on grandi toute sa vie a manger du poisson panné on sait même pas ce que c est que un poisson normal (perso je ne savai pas que les tomate yen avait autant d especes, ou au magasin ya pas longtemp jai entendu une ado, qui etait aussi grande que sa mere, qui pour un abricot a demandé ce que etait ce fruit!)
    la mode aussi peut guider la demande.
    dire que "on ne demande pas de nutriment donc pourquoi ils en feraient?" cest comme dire que tu ne donne que des pâte a manger a ton gamin de 13 ans car il ne te demande pas de legume...
    on sait que tout les consommateurs sont adultes responsable etc mais lis + haut on est mal instruit on a pas le temps on est hypnotisé par les pub la mode les amis la familles les pression sociales le travail on ne peut pas justifier tout. il ny a qune parti des gens qui est capable de changer par soi même, et cest dur.
    et la on ne parle que de manger.
    car sur un autre sujet on pourait dire pareil "on a toujours des embalage car ya pas de demande pour le zéro dechet" bah oui mais en + faut changer tout ça aussi? faire son propre savon?
    et pas poluer en voiture ?
    avoit une maison saine et non poluante?
    etre gentil avec tout le monde?
    passer du temps avec ses enfants? parent d élèves?
    monter en grade au boulot ou travailler + efficacement toujours +?
    tout en tenant son budget.
    je fais exprès cest ptet chiant a lire mais voila les gens font des choix et souvent simple car le cerveau est câblé pour la simplicité.
    donc je dis que cest d abord une volonté politique des choix sociétaux à faire car le peuple ne peut pas se rendre compte de tout les enjeux macro economique et.... macro tout court lol.
    je dirai déjà instruire clairement les enfants en leur disant que cest pas une leçon pour avoir une bonne note sur le devoir dans 1 semaine mais pour comprendre la vie et choisir comment la vivre car même si aujourd'hui en tant qu' enfant il ne l on pas et bien plus tard ils auront le choix 😁
    mais cela ne sera pas fait car cest bien plus interessant d'avoir des consommateurs qui ne savent même pas quils ont du pouvoir d agir.
    esperons que les parent (meme si ils sont dans leur ennui) puissent le dire a leur enfant.

  • @arnaudbti3951
    @arnaudbti3951 Před 4 lety +1

    Excellent !! Bravo !

  • @aurelienca
    @aurelienca Před 4 lety +1

    Les gens n’aiment que le chocolat ou la vanille... si on admettait que les techniques se complètent...
    on peut faire de la merde aussi bien en hors sol qu’en pleine terre.
    A mon avis c’est plus impressionnant et flagrant quand on fait de la merde en hors sol

  • @pierrebiret9928
    @pierrebiret9928 Před 4 lety +4

    Si tu veux faire un reportage sur les cultures hydroponiques des gratte-ciel hongkongais, tu es la bienvenue! L' hôtel est gratuit ^^ Cela s'est énormément développé pour éviter les légumes chinois bourrés de pesticides entre autre. Bonne video!

  • @gilgannat
    @gilgannat Před 5 lety +1

    Bonjour, la vidéo sur l'hybridation me semble fort intéressante (comme celle ci). En effet, on nous dit que du négatif sans nous dire tout le reste.

    • @tomatoes44life
      @tomatoes44life Před 5 lety

      l'imbridation ? C'est quoi ce mot ? L'hybridation serait plus correct comme mot

    • @gilgannat
      @gilgannat Před 5 lety

      @@tomatoes44life merci, je corrige...

  • @roro-td1sl
    @roro-td1sl Před 5 lety +1

    Merci :)
    Je suis aussi interresse par la video sur l'hybridation.

  • @guillaumetzm
    @guillaumetzm Před 4 lety +1

    Du coup ça été fait cette vidéo de nutriment dans la tomate?

  • @djangolittacker8508
    @djangolittacker8508 Před 2 lety +1

    Excellente vidéo ! Perso, j'ai arrêté de planter des tomates à cause du mildiou (comme bcp de mes copains )

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  Před 2 lety

      Oui c'est vrai c'est rageant de la voir mourir

  • @Ikono-claste
    @Ikono-claste Před 4 lety +1

    Encore un qui confond les kW et les kWh, c'est comme si on confondais les ch et les litres d'essence pour un moteur de voiture !.
    A part ça, j'adhère à 100% avec tout ce que vous dites et je like^10.
    Je fais pousser mes tomates depuis 4 ans avec une méthode perso (substrat + GàG de solution nutritive) et je ne peux plus manger de tomates de supermarket, elles sont trop dégeu.

  • @kouramixkoko5692
    @kouramixkoko5692 Před 4 lety +1

    J'aimerais savoir si vous cultivez de la tomate marmande ou si elle existe encore en France ?

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  Před 4 lety

      bonjour, aucune idée, on ne la cultive pas :)

  • @porteghislaine2940
    @porteghislaine2940 Před 10 měsíci +1

    J aimerai savoir ou je pourrai trouver un bidon d eau d hydroponie car il y a des solutions dedans . Merci.pour votre eclairage .

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  Před 10 měsíci

      Bonjour, nous achetons les notres chez Terra Aquatica ! Ils sont dans le Gers.

  • @fredericlacuve9291
    @fredericlacuve9291 Před 5 lety +2

    La tomate hydro c'est trop bon, au moins aussi bon que la pleine terre. testez par vous même
    Par contre comme toi Marion je ne comprend pas comment on peut manger une tomate de supermarché, c'est inqualifiable tellement c'est pas bon, je suis sur qu'une tomate en plastique est meilleure lol
    On veut plus de vidéos ( c'est la demande du consommateur de CZcams lol )
    Merci et continuez comme ca

  • @element512
    @element512 Před 3 lety

    à 15"18 vous dites que l'hydroponie est utile pour faire pousser des plantes là ou on ne peut pas en faire pousser en terre. Pourtant il me semble que l'hydroponie pourrait être une solution à grande échelle pour économiser l'eau et également rendre des terres à la "nature" = augmentation des capacités d’absorption de CO2. Vous ne pensez pas ?

  • @Ecosocietal
    @Ecosocietal Před 4 lety

    Génial ...

  • @ebouchristellenebie6145

    Bonjour, je m interesse a la culture hors sol mais je ne sais pas par ou commencé

    • @dominique5542
      @dominique5542 Před rokem

      Les Sourciers proposent de très bonnes formations

  • @RaptorsPleuven
    @RaptorsPleuven Před 5 lety

    vivement la vidéo

  • @ancapartin2987
    @ancapartin2987 Před 2 lety

    thank you 🙏 ❤️

  • @tofblanc1159
    @tofblanc1159 Před 4 lety

    bonjour vous faite de la tomate chez vous ?

  • @djkush736
    @djkush736 Před 4 lety

    et vous vous s avez ou avoir des graines paysanne j habite en bretagne et j en trouve pas

  • @MrDoudou2828
    @MrDoudou2828 Před 5 lety +1

    yeah! incruster les citations de l'émission, y aura point de plaintes pour droits d'auteur!
    bravo;)
    mapwépwé a la petite famille

  • @abdakderbachir1306
    @abdakderbachir1306 Před 3 lety

    Femme jaime vous explication vous momes doivent avoir la priorite

  • @brunodoussau_from_tyumen

    Big up

  • @pendejoculo2581
    @pendejoculo2581 Před 5 lety

    Je n'excluS pas... ;-)

  • @andrelanteigne200
    @andrelanteigne200 Před 5 lety +1

    oui le hors sol peu être nutritif mes jamais comme dans un bon sol
    et je suis sur que tes tomate sont mile fois meilleur que celle des grande surface mes les mienne sont meilleur 😊elle sont cultiver dans une bonne terre

  • @element512
    @element512 Před 4 lety

    En ce moment je regarde beaucoup de vidéos sur l'hydroponie et je lis tout ce que je peux également sur le sujet sous forme d'articles. Cet intérêt m'est venu sur la nécessité que ce système soit fonctionnel pour établir une colonie humaine sur Mars, hé oui, nous n'empruntons pas tous les mêmes chemins ...rires...
    Par contre je suis étonné que personne ne parle de l’hydroponie généralisée comme solution parfaite pour libérer des terres et maîtriser notre consommation d'eau ainsi que pour libérer des sols au profit de plantations d'arbres qui s'avèrent être les meilleurs puits à CO2....

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  Před 4 lety +1

      Belle démarche et bonne réflexion 😊

  • @floppygerman
    @floppygerman Před 4 lety

    Et beh c'est toujours cool de voir ses préjugés dégommés, du coup, bah merci.

  • @gilesdenis7412
    @gilesdenis7412 Před 4 lety +1

    Venez expliquez ça à ma voisine de cité seule avec deux enfants et au SMIC. Oui bon déjà comme dit l'autre quand on est au SMIC on divorce pas hein pas vrai?! mais afin d'apporter des clés de réflexion et des informations complémentaires sur le sujet puisque c'était votre objectif voilà : vous aurez compris que j'ai aimé votre vidéo jusqu'au moment de votre conclusion sur l'éducation des consommateurs toujours en faute au final, comme les pauvres d'être pauvres. ça me rappelle l'autre là haut fonctionnaire pour qui les pains au chocolat en boulangerie ça vaut que quelques centimes. En gros valider une conclusion comme ça revient à vraiment mépriser les gens et sérieusement méconnaître ou ne pas vouloir reconnaître les condition de vie réelles de la plupart des gens. Il y a certes quelques personnes qui ne savent pas ou s'en foutent, mais vous ne croyez pas que la plupart des gens voudraient bien avoir assez d'argent pour simplement manger correctement, et le temps de toujours cuisiner correctement aussi? Non mais franchement, vous croyez vraiment qu'on ne sait pas que ce que l'on mange et donne à nos enfants c'est e la merde? c'est juste que pour pouvoir le supporter c'est humain : on essaie de ne pas y penser. Bien ou mal? en tout cas c'est humain... parce que pour en revenir à m voisine, si vous attendez d'elle qu'en plus de son boulot de femme de ménage, des ses enfants, de toutes ses activités constitutive de sa survie et des siens dans le monde réel, elle se mette aussi à militer et manifester pour des fruits de saison, dans ce cas vous vivez juste sur une autre planète et il serait temps de redescendre sur Terre. A Part ça bravo pour votre modes de cultures et d'avoir fait aussi connaître un peu par votre vidéo l’existence d’exploitations comme la votre face aux mastodontes dont parlait Cash Investigation

  • @WEARCLANSNIPINGTV
    @WEARCLANSNIPINGTV Před 9 měsíci

    kWh et kW sont deux unités qui n'ont rien à voir

  • @nicolasguillaume2264
    @nicolasguillaume2264 Před 4 lety +1

    Rudolf Steiner... j'ai du mal avec le personnage depuis la vidéo de La Tronche en biais: Les secrets de l'anthroposophie (TenL#68) czcams.com/video/MA8reahSL0g/video.html
    Hors cela, belle mise en perspective du Cash Investigation avec études à l'appui et la mise en avant de la méthode de comparaison.

  • @marvin.toyboy
    @marvin.toyboy Před 4 lety +2

    @Les Sourciers Bonjour, excuser moi mais la terre n'est en rien le mode de culture idéel. La bioponie et l'aeroponie haute pression pollue largement moins et consomme largement moins d'énergie que tout ce qu'ils faut pour cultiver un sol en terre (cultiver en terre ? c'est se casser le dos, finir par aller à l'hopital plus tard ou chez le médecin, des outils, ect, ect, donc de la pollution indirecte, c'est acheter des vêtements pour travailler exprès, bref ça pollue largement plus, vous oublier plein de détails, la terre n'est pas un idéal, continuer le hors-sol)
    Sinon je fais moi-même des test et les plantes sont bien plus nutritives, plus riches en cannabinoïdes également. La terre c'est pour les autres vivants, les humains sont des vivants aussi et on peut apporter des amélioration. Beaucoup de gens disent "la nature c'est mieux" mais on est aussi la nature, puis si ces gens là était au Sahara ou si il dormait sur un trotoir dans paris je doute qu'ils diraient que la nature est mieux, une maison ... c'est artificiel et c'est mieux que de dormir dehors, même une maison en bois ça reste artificiel) Bioponie avec du "plastique" végétal serait l'idéal.
    Cordialement et très bonne vidéo sinon.

    • @samurai1818
      @samurai1818 Před 4 lety

      x)

    • @marvin.toyboy
      @marvin.toyboy Před 4 lety

      ​@@samurai1818 Bonne argumentation le scientifique d'internet x)
      Vous êtes toujours au top de biochimie vous. N'hésitez surtout pas à taper un petit débat ici et à exposer vos problèmes. Branleur.

  • @dionysos334
    @dionysos334 Před 4 lety

    PalLier...

  • @samurai1818
    @samurai1818 Před 4 lety

    Hum vous faites aussi du hors saison non?
    Je me questionne sur vos chiffre (50kw/m² dans les serres traditionnels contre 0.00003 pour vous?!). Serait il possible d'avoir des sources?
    Si on pousse votre raisonnement plus loin, achetons du local de saison en pleine terre. Pas de l'hydroponique dans une serre chauffée.
    AAAR on utilise moins d'eau car l'eau circule en milieu fermée.... URG ARG vive les gros raccourcis. eau => terre=> nappe aquifère.

    • @samurai1818
      @samurai1818 Před 4 lety

      Bon et de plus vous prenez ce qui vous intéresse dans cette émission (le gout des tomates et la teneur en nutriment par exemple). La plus de remise en question, "ah oui la je suis d'accord nos tomates sont trop bonne donc c'est vrai"...
      Belle démarche scientifique dans votre réponse, encore plus construite que celle de cash investigation x)

    • @marvin.toyboy
      @marvin.toyboy Před 4 lety

      ​@@samurai1818 T'es qui toi ? T'es scientifique ? visiblement non. Sinon oui les études scientifiques et mes test personnel démontre que les fruits sont plus riches en hors-sol (en nutriments tout comme en cannabinoïdes par exemple).
      "Je me questionne sur vos chiffre (50kw/m² dans les serres traditionnels contre 0.00003 pour vous?!). Serait il possible d'avoir des sources? "
      Tu va faire des recherches sinon avant de poster un deuxième commentaire pour raconter des foutaise, et tu fais des mathématique par toi même!!!
      Donc tu vas voir combien consomme une pompe à eau qui sert à faire 2m²: 15w environ.
      15w = 0.015 KW/h
      Allumer que 15 minutes par heures souvent moins = 0.015 / 4 = 0,00375;
      0,005 / 2 car 2m² avec 15w = 0,001875.
      T'es content là ? Après pour elle faut voir, moi je parle pour moi.
      Et sinon l'on peut utiliser des infrastructure chauffantes pour réchauffer les cultures l'hiver, comme les datacenter qui accueilles t'es commentaire inutiles par exemple, ou les nombreuse vidéos de gilets jaunes inutiles qui font chauffer les serveurs inutilement et participe aux réchauffement climatiques inutilement.
      "Si on pousse votre raisonnement plus loin, achetons du local de saison en pleine terre. Pas de l'hydroponique dans une serre chauffée.
      "
      Sauf que en hydroponie ou plus particulièrement en bioponie dans mon cas, les fruits et les légumes sont plus riches comme je l'ai déjà dis, et en plus on économise de l'eau ainsi que du transport. Bref on pollue moins.

  • @Numide_Annabi
    @Numide_Annabi Před rokem

    Vs avez les yeux un peu fatigues a cause des petits…ce qui ne vs empeche pas de ns presenter ces modes de culture hyper interessants…je ne mange plus de tomates 🍅 meme bio …aucun gout j espere retrouver ce bon gout avec ce mode de culture…

  • @hendricklabonte5027
    @hendricklabonte5027 Před 3 lety

    du hors-sol, de la vraie cochonnerie

  • @MisterYoupinet
    @MisterYoupinet Před 3 lety

    J'aimerai tellement que les gens qui critiquent les méthodes de production qui leur déplaise, fasse des tests en aveugle sur les aliments.
    Les gens aiment entretenir leur mythe. Une bonne plante ça se nourrit de la terre. Un bon violon c'est un stradivarius. Un bon vin se reconnaît avec son palais et non son prix. Un steak recomposé est forcément dégueulasse.
    Mais que reste-t-il lorsque les gens testent en aveugle, sans pouvoir orienté leur jugement par leur intuition avant?
    Souvent la réponse en étonne plus d'un, et n'est pas toujours agréable à entendre.

  • @Libre-R
    @Libre-R Před 4 lety +1

    Perso j'étais prêt à faire de l'hydroponie, j'avais des doutes sur vos motivations et très franchement je n'en ai plus .... j'ai recherché moi même après Cash inve. et la je ne vous donne carrément plus crédit, en 60 ans .... perdu en moyenne 16% de calcium" votre réponse ? vous en avez pas .... vous riez en parlant de faire du bruit ...
    Vous vous êtes senti obligé de faire une "ma réponse à Cash Inve ...." parce que vous vous sentez attaqué ... vous êtes en hors sol n'est ce pas ^^ ?
    Mais bien avant ça j'ai eu des doutes par rapport aux prix de votre formation .... SI et je dis bien avec un grand "SI" vous aviez de bonnes intentions ... vous voudriez partager au plus nombreux pour casser ce système de hold up des industriels ! plus de 800 €une formation ... heu faut pas ce foutre de la gueule du monde ! j'ai fais plusieurs formation qui ne m'ont couté qu'une adhésion à une association pour 5 € ... 5 € pas par mois, pas par an ! mais une fois dans sa vie ... " Bref je ne cautionne pas vos méthode ... En fait je pense que vous auriez mieux fait de n'intervenir sur cette vidéo qu'une fois reposé ....
    Pour ce qui est des deux mode de production qui sont "complémentaire" .... heu non non et non ! c'est du hold up et de la mauvaise foie surtout ! a vous entendre on ne peut pas avoir de grosse production ah bon prix et de qualité ... bah désolé votre domaine est l'hydroponie et moi c'est la perma ... et je vais vous apprendre qu'on à plus de production en perma qu'en agriculture conventionnel ! .. la différence est qu'une poignée de richard contrôle les semences et ce font des millions avec ! Je trouve ça honteux de les défendres pour quelqu'un qui gère une "micro ferme".
    Vous êtes à un point culoté que vous vous permettez de contre dire un mec (Sylvain Chaillou) qui à fait des recherches sur des dizaines d'année ...Je ne dis pas qu'il à raison, mais je dis surtout qu'il n'a pas tord ! c'est son taf.... en perma une des choses essentiel pour la tomate(et autre) est de l'habituer à la sécheresse, donc de lui apporter de l'eau aussi rarement que possible ...

    • @marvin.toyboy
      @marvin.toyboy Před 4 lety +1

      Tu raconte n'importe et tu ferais mieux d'aller faire des test scientifique par toi même avant d'ouvrir ton grand bec d'ignorant prétentieux.
      On t'as dit que ça dépends des variétés, et que le problème c'est que les industriels utilisent des hybrides de mauvaise qualités. Branleur.
      T'as pondu un commentaire aussi long pour raconter des inepties, en plus tu te permet de contredire des scientifiques.
      "je vais vous apprendre qu'on à plus de production en perma qu'en agriculture conventionnel !"
      Ecouter coco, mon métier c'est scientifique et je fais de la biologie, j'ai cultivé en terre avant toi et j'ai de la famille qui fait encore de la permaculture, tu raconte n'importe quoi. Tu n'as aucun chiffre à donner. En aeroponie et même hydroponie les plantes croît minimum 30% plus rapidement de manière général et parfois beaucoup plus, y'a pas que la récolte qui est plus importante mais le rendement aussi, parfois 10x plus gros. Sur 1 années je récolte facilement le double et je ne force pas du tout, je pourrais faire mieux.
      T'es pas scientifique mon coco, t'as rien à apprendre, t'es croyance c'est pas de la science, ici on parle pas de jesus christ mon gars.

    • @arnaudflechier4224
      @arnaudflechier4224 Před 4 lety

      @@marvin.toyboy Vous traitez facilement les gens de branleurs Mr Man... Mais bon cela doit être l'aboutissement d'une démarche scientifique. Vous breedez pour qui? Visiblement, à vous lire vous faites beaucoup de choses ( breeding, sécurité informatique, biologie, biochimie ), on a compris que vous êtes un fervent défenseur de l'hydroponie mais traiter les gens de branleurs, cocos et mon gars ne donne pas beaucoup de crédit à vos arguments. Quels sont ils d'ailleurs? Ah vous avez enraciné 120 boutures dans une bouturette aéro... Des gens ont le DROIT de ne pas être de votre avis. C'est qui le prétentieux déjà? Bonne fumette

    • @arnaudflechier4224
      @arnaudflechier4224 Před 4 lety

      @@marvin.toyboy De plus, le "coco" compare permaculture et agriculture conventionnelle, et vous lui opposez aéroponie... Forcez vous et faites mieux comme vous dites!

    • @juliencruz8955
      @juliencruz8955 Před 4 lety

      @@arnaudflechier4224 Mr Man est surtout un mal-poli, comme beaucoup de gens sur internet... Hum...

    • @MisterYoupinet
      @MisterYoupinet Před 3 lety

      @@arnaudflechier4224 ​ @Julien Cruz Parce que Jeremy n'était pas mal poli?
      Moi la perma, je dis pas non, mais donner des chiffres, des infos, faites de vraies démarches scientifiques. Parce que bon, les allégations sans preuves qui suivent, et le côté Gaia mère nature lié à la perma par certains pratiquants, ça ne rassure pas.
      Le hors-sol dérange par son manque de traditionalisme. Personnellement, je privilège l'efficacité au-delà de la tradition.
      Si la perma marche si bien que ça, donner moi des sources, des références scientifiques à aller lire, parce que bon, des gens qui font de la perma et qui arrêtent ou galèrent parce qu'ils n'arrivent pas à maintenir une bonne production, j'en ai croisé.
      Si vous avez des sources scientifiques (article, DOI et tout le toutim, pas des articles de philosophie, mais des gens qui se sont mis dans une démarche analytiques sérieuses quoi. Les paroles c'est beau, les faits c'est mieux), je suis preneur

  • @TomPalissade
    @TomPalissade Před 4 lety

    Deux publications où mon commentaire disparaît ! On pratique la discrimination sur cette chaîne. Pas très ouverts les esprits

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  Před 4 lety

      Hahaha je ne supprime jamais de commentaire alors il faut croire que ça ne plaisait pas à CZcams 😄

    • @TomPalissade
      @TomPalissade Před 4 lety

      Les Sourciers Très drôle 😂😂😂
      -C'est bizarre, je ne retrouve pas mes commentaire. CZcams n'efface pas les commentaires., vous devriez le savoir. Il aurait été plus judicieux de citer mon commentaire, puisqu'il n'a pas disparu. J'ai une chaîne, je connais bien les possibilités.

    • @marvin.toyboy
      @marvin.toyboy Před 4 lety +2

      ​@@TomPalissade Ils effacent les commentaire (youtube), je fais de la sécurité informatique et je sais de quoi je parle ça met déjà arriver. Ils ont ajouter des filtres depuis environ 1 an et c'est galère des fois quand on utilise certains mots ou certaines tournure de phrase, hop ils suppriment. Donc réfléchie avant d'ouvrir ton grand bec.

  • @emmanuelS19
    @emmanuelS19 Před 3 lety

    on ne dit pas "palier a", ce n'est pas français !!!!!!!

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  Před 3 lety +3

      Bonjour, c'est bien noté merci ! De mon côté je me permet de vous faire remarquer qu'un petit "bonjour" avant de s'adresser à quelqu'un est toujours apprécié. Marion