Parlons discrimination(s) - Avec Emilie Tran Nguyen, Histoires Crépues et Morgan Noam

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 05. 2024
  • Le mois de mars étant le mois de lutte contre toutes les formes de discrimination, nous avons organisé une table ronde afin d'aborder le sujet de la discrimination, notamment raciale, sexiste, transphobe, ou encore d'orientation sexuelle.
    Chapitrage :
    0:00 - Introduction
    1:16 - Discriminations et stéréotypes
    08:47 - Assimilation ou diversité ?
    17:16 - Charge mentale et charge raciale
    27:47 - Représentation
    34:03 - Communauté ou communautarisme ?
    41:21 - Conclusion
    Avec la participation de :
    Émilie Trần Nguyễn :
    Instagram : / emilietn
    X : / emilietn
    Morgan Noam :
    Instagram : / morgan.noam
    TikTok : / morgan.noam
    Seumboy Vrainom (Histoires Crépues) :
    CZcams : / @histoirescrepues
    Instagram : / histoires_crepues
    TikTok : / histoires_crepues
    X : / hist_crepues
    Modération : Emmanuelle Bouiti-Viaudo / @emmadelfuego
    Crédit photo : Maboula Soumahoro © DR
    Retrouvez-nous aussi sur :
    ► France.tv : www.france.tv/
    ► Facebook : / francetv
    ► Instagram : / france.tv
    ► Twitter : / francetv
    ► Tiktok : / france.tv
    #podcast #discrimination

Komentáře • 20

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji Před měsícem +4

    Très intéressante cette émission ! Oui c'est très juste les stéréotypes proviennent d'un contexte et amplifiés par la peur.

  • @benjamineweill8102
    @benjamineweill8102 Před měsícem +1

    Merci pour ce superbe échange qui fait beaucoup de bien à entendre.

  • @magalialonzeau8834
    @magalialonzeau8834 Před měsícem +3

    Bravo! 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

  • @hanitrasehwi8262
    @hanitrasehwi8262 Před měsícem +9

    Je dirai que le fait d'accepter de devoir travailler plus que les autres c'est déjà avoir accepter la pression de l'exclusion. Ça voudra dire, que tu as accepté de rentrer dans leurs jeux de devoir leur prouver ton potentiel, qui eux prennent part de tes acquis pour exister.
    Certains de ces oppresseurs se nourrissent exclusivement des personnes comme toi, qui travaillent plus, pour avoir leur "propres" idées dans leurs petites vies de blancs, car eux-mêmes peuvent être VIDES DE SENS !
    Alors, cherches plutôt à savoir ce pourquoi tu agis, ce pourquoi tu travailles pour ton propre bien avant tout, au lieu de leur prouver quoi que ce soit ! ^^😘

    • @user-ei4lj1mj2b
      @user-ei4lj1mj2b Před měsícem +3

      il faut un équilibre chacun doit faire sa part

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 Před 18 dny

      Discours super simpliste, Madame Hanitra Sehwi. Donc, selon vous, tous les "blancs" seraient "privilégiés" parce que "blancs" ?
      Que "les blancs" sont forcément "racistes", ce serait inné ?
      N'est-ce pas trop réducteur ? Vous qui faites vous-même de l'amalgame. Je me demande qui est l'intolerant ici. Essayez de voir plus profondément que ce que vous croyez voir. Info, je suis "blanc". Origine sociale modeste, vivant dans un quartier prioritaire et pas des plus faciles (situé à Rennes). De plus, ressortant d'un dur combat de plus de vingt ans contre une grave maladie. Ma mère est une femme au foyer non reconnue pour ce qu'elle a fait pour moi.
      Alors, suis-je privilégié ? Ma couleur de peau détermine l'essentiel ? Bah non, ce n'est pas si simpliste. Je vous invite à vous remettre vous-même en question

    • @hanitrasehwi8262
      @hanitrasehwi8262 Před 18 dny

      @@richommenicolas6165 Vous n'êtes pas le genre de blancs concernés par ce que Je suis en train de décrire. Je parlais des "élites" ou ceux qu'on appelle souvent des requins dans le milieu du travail. Je parlais de ceux-là, ne vous inquiétez pas.

    • @beanguyen-van3590
      @beanguyen-van3590 Před 19 hodinami

      Je suis d accord avec vous quant à ne pas s arrêter aux "jeux" de ces gens là. Pourtant quand j étais enfant, on m a traitée de chinetoque, on pensait que je devais faire du karaté... Plus âgée, on me voyait souriante, docile, travailleuse, gentille etc ( c était vrai sauf pour "docile" 😅). Heureusement pour moi j ai vieilli et je pense qu à trop vouloir s arrêter sur les choses, on devient aigri, rancunier et que l on met en place soi-même ce racisme dont on parle. Et Emilie Tran Nguyen, à part son nom de famille qui est vietnamien, n a aucunement un faciès d asiatique.

    • @user-ei4lj1mj2b
      @user-ei4lj1mj2b Před 19 hodinami

      @@beanguyen-van3590 OK mais elle est algérienne aussi , moi qui suis belgo algérienne , je trouve qu'elle a un faciés algérien.🙂 et vietnamien

  • @Kartadema
    @Kartadema Před měsícem +3

    Top

  • @rs247
    @rs247 Před měsícem +1

    Sur la miniature je ne vois pas le mot religionphobe...( surtout avec les pauvres.....)

  • @joguestin
    @joguestin Před měsícem

    "SeumBoy Vrainom" J'adore 🤣👏🏾👏🏾👏🏾

  • @lililoulou6725
    @lililoulou6725 Před měsícem +3

    "c'est un mot qui vient du contexte colonial"... Je tiens à dire que ceci est absolument faux, l assimilation précède très largement la colonisation française. J en prends pour preuve que la première fois que la notion est établie juridiquement c'est dans le code civil de Napoléon 1er de 1804. D ailleurs depuis il est toujours dans le code civil et dans notre V ème constitution. La colonisation française en Afrique et ailleurs débuteras réellement près d'un siècle plus tard.
    L assimilation est la concrétisation laïque puis plus tard républicaine, d'un universalisme qui se veut historiquement chrétien et même catholique, ceci permis biensur par la révolution française. Cette dernière se voulait universelle, le but était de rompre avec une société de castes et de privilégiés par le sang, à une société unifiée, aussi il a fallu que les français s unissent et s assimilent les uns aux autres. L un des premiers décrets, celui du 2 thermidor An II, impose le français comme seule langue officielle, donc dès 1790 les révolutionnaires afin d unifier les français, qui pour la plupart ne parlent pas français mais des patois locaux, essaient d'imposer le français afin qu'ils s assimilent les uns aux autres, et donc fassent ainsi nation. Ça va être difficile de faire respecter ceci, faudra atteindre Jules Ferry et son école laïque gratuite et obligatoire, dans laquelle il va interdire les patois régionaux (ainsi que les tenues régionales et le fait religieux...) pour imposer le français. Ainsi tous les enfants français apprendrons et donc parleront tous la même langue commune le français, là encore dans un souci d'assimilation universaliste.
    En de tous temps, que ce soit les rois sous l ancien régime, Napoléon sous l empire ou les politiques avec la république, il y a toujours eu une volonté d unifier le peuple, la république étant sûrement le modèle de société le plus abouti pour cela, res publica chose commune. Les rois avec les impots et la religion, Napoléon avec le code civil pour qu'il ait une unification pénale, la république avec la langue l école la laïcité...autant de leviers d assimilation.
    L assimilation ce n est pas " être tous pareils" comme c'est dit bêtement dans cet extrait. L assimilation c'est privilégier dans l espace publique ce qui nous rassemble ce qui nous rend similaires, afin de faire société ensemble et former un même peuple homogène, juridiquement, politiquement, religieusement, culturellement, linguistiquement, éducativement etc... La France est le pays qui a connu le plus de guerre civile d Europe, l unification est une question de vie ou de mort afin d éviter des explosions internes.
    Ce qui nous amène aussi à la laïcité c'est à dire une forme de pudeur voire de neutralité du fait religieux par les individus lambdas au quotidien, ceci depuis plus de 1000 ans. C'est d ailleurs pour cela qu'on impose la rouelle aux juifs au moyen age, sans cela c'était difficile de les reconnaître des chrétiens.
    L assimilation, le fait de privilégier ce qui nous rend similaires les uns des autres dans l espace publique, qui se traduit aussi par la laïcité française, est consubstantielle à la culture française, et à l inconscient culturel collectif français depuis 1000 ans, si on ne comprend pas cela on comprend rien à la culture française et au peuple français.
    Aussi l assimilation s'est d abord et avant tout appliquée aux français eux mêmes pendant des siècles, avant que la république essaient de l appliquer aux populations des colonies. Justement les colonialistes, du fait de la révolution française, considéraient que la culture française était universelle et que ce qu'on avait appliqué aux français pouvait s appliquer aux extra européens.
    Donc l assimilation n est absolument pas une doctrine coloniale ou raciste, puis qu elle s est largement appliquée aux français blancs hexagonaux européens catholiques protestants puis juifs, ceci des siècles avant la colonisation française...
    Quand on est histoirien il s agirait de faire un peu d'histoire, et mettre les choses en perspective sur le temps long d'un pays qui a 1500 ans d histoire, c est tout le problème des décoloniaux qui s enferment dans le temps sur une période donnée (la colonisation française extra européenne) et dans une lecture racialiste.

    • @mathildasalwa
      @mathildasalwa Před měsícem +4

      Dans ce que vous décrivez au départ sur les différentes populations et régions (qui aujourd’hui correspondent à la France hexagonale) et le fait d’assimiler le français comme langue unificatrice, c’est une période de l’histoire française qui a été violente pour la plupart des communautés notamment basque (et y’a encore des conséquences aujourd’hui) parce que sous prétexte de vouloir unifier la France (dailleurs à quoi sert le fait d’unifier la France ? Je pense que ça sert en premier à servir les intérêts des dirigeants dans le sens où ils peuvent maîtriser les territoires les populations et donc la production et donc les profits) donc le volonté d’unifier la France a causé du tord à beaucoup de monde, y’a eu de la violence physique et psychologique, une volonté d’effacer non seulement les langues locales (qui ne sont pas toutes du patoi mais des langues à part entière) effacer une culture des traditions des rites des modes de vie, pour les assimiler à un idéal français « universaliste » qui au final, cherche bel et bien à gommer les différences

    • @UnePatateDouce
      @UnePatateDouce Před měsícem +2

      Une analyse pseudo morale des évènements historiques plutôt qu'une analyse matérialiste, économique et politique : ça s'appelle un roman national, pas de l'Histoire. Quand vous choisissez vos bouquins, prenez ça en compte peut-être ? Ca vous évitera de faire de l'histoire à la Éric Zemmour, c'est-à-dire une relecture, partielle, tronquée, simpliste et fantasmée d'une Histoire qu'un récit qui vous conforte.

    • @lililoulou6725
      @lililoulou6725 Před měsícem +1

      @@UnePatateDouce c'est exactement ce fait cet "historien"...sauf que lui Il ment...
      L'assimilation n a aucune "base coloniale", cette notion est dans notre constitution, en 1958 elle a écrite par et pour des blancs européens français judeo chrétiens, aussi c'est à eux que s applique d abord le principe l assimilation, par conséquent cette notion ne peut avoir une base raciste ou coloniale, c'est précisément l inverse elle a une portée universaliste. Ce monsieur pour avoir un point de vue racialiste, il fait exprès de regarder l assimilation du point de vue des colonisés, sauf que celle ci s est appliquée aux populations hexagonales bien avant de s appliquer aux populations "indigènes"... Tout est intellectuellement fallacieux et médiocre.

    • @HellOphanin
      @HellOphanin Před měsícem +1

      @@lililoulou6725 Tu sais, lililoulou, c'est pas parce que tu répètes un mensonge qu'il devient vrai.

    • @lililoulou6725
      @lililoulou6725 Před měsícem

      @@HellOphanin je ne fais que rappeler des faits historiques... Lisez le code civil napoléonien...