INDÉPENDANCE AM - L'exception à la règle ? (non...) #4

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024

Komentáře • 40

  • @Linvestisseuravise
    @Linvestisseuravise  Před 5 měsíci +3

    J'ai été volontairement très vague sur les options de substitution car ce n'est pas le sujet de la vidéo.
    Néanmoins, je parlerais d'éventuelles solutions dans le futur, avec également mon approche et mon portefeuille prochainement. En espérant que vous avez aimé la vidéo :)

  • @Daesmon
    @Daesmon Před 5 měsíci +2

    Alors, vidéo très intéressante et globalement, je pourrais être d'accord.
    Néanmoins, il y a 2 problématiques :
    - le fond est Small Caps, donc, il faut se baser sur l'indice small caps et non SP500. et suivant son broker, cela permet de le faire entrer dans le PEA-PME, là, il n'y a pas d'ETF du tout !
    - faire du tout ou rien n'est pas la seule solution : rien n'empeche de profiter quand cela superforme, et de revendre si cela descend sous un seuil : il n'y pas que le "je fous un max dedans et j'oublie" ( même si en général, cela marche et cela évite de se taper des calculs foireux )
    Sinon, bon boulot de présentation :)

    • @Linvestisseuravise
      @Linvestisseuravise  Před 5 měsíci

      Merci pour le com'!
      1/ Eligibilité PEA PME non garanti, attention.
      2/ Dans le cadre d'une diversification pourquoi pas, peut-être même que le fonds surperformera pendant encore 30 ans ! Simplement, les chances penchent d'un côté (d'après mon analyse en vidéo)

    • @fredericlefebvre8766
      @fredericlefebvre8766 Před 3 měsíci

      @@Linvestisseuravise Je pense que vous avez dû regarder certaines de ces vidéos, dans lesquelles M. HIGGONS indique clairement qu'il devient très difficile voire impossible actuellement de se limiter qu'aux seules Small Caps FR, et il n'a donc d'autres choix que d'étendre sa sélection à quelques Mid Caps (voire aux micro avec les problèmes de liquidité).
      Je vous rejoins, les performances passées ne présument pas les performances futures, MAIS, on peut aussi reconnaître à William et l'équipe d'IE une certaine expertise dans l'analyse du marché, dans le choix de critères de sélection stricts. Il ne me semble pas anormal qu'il puisse battre le marché, pour autant réussira t il à maintenir ce même ALPHA, personne ne le sait. Donc il est important de ne pas investir les yeux fermés

  • @PM01100
    @PM01100 Před 5 měsíci +2

    Vidéo très intéressante et qui a le mérite de nuancer l'engouement actuel autour d'Indépendance AM. J'émettrais cependant 2 remarques :
    - Si le fond peut tout à fait se mettre à sous-performer, il peut tout aussi bien continuer à sur-performer pendant 20 ans et ça serait dommage de ne pas en profiter, d'autant qu'il permet d'investir sur PEA-PME, ce qui est impossible avec un ETF small cap Europe.
    - Le fait qu'il est quasi-impossible de battre le marché est surtout valable pour des marchés efficients (où toute l'information est déjà pricée) et celui des petits capitalisations ne l'est pas totalement, il est donc possible d'exploiter ces anomalies de marché et de surperformer.

    • @Linvestisseuravise
      @Linvestisseuravise  Před 5 měsíci

      Merci pour le commentaire.
      1/ Statistiquement, les chances penchent d'un côté...
      Et l'éligibilité PEA PME n'est pas garanti (d'ailleurs, il ne l'était pas au début)
      2/ Non, les gérants actifs sous performent autant les classes d'actifs jugées comme "non efficient" que les autres (voir vidéo Etude spiva)

    • @philippebis
      @philippebis Před 5 měsíci +1

      dire le fond peut se mettre a sous performer c 'est de la spéculation , les faits sont que depuis 30 ans en EU personne n'a un track record certifié aussi solide .Higgons on lui a aussi reprocher de prendre des frais de surperformance car les autres fond n'en prennent plus , il a répondu j'y tient beaucoup a ma rémunération lié a ma superformance , si les autres n'en prennent plus c 'est parce que il ne font PLUS de surperformance ( sous entendu ça ne leur coute rien d 'y renoncer puisque ils sont nul)

  • @ubikii5926
    @ubikii5926 Před 3 měsíci

    Merci, c'est important d'avoir ton recul sur les performances de Waren Buffet et d'autres gérants connaissant les marchés depuis 40 ans. J'en veux pour preuve ta surprenante analyse de la performance future des marchés : le marché est un jeu à somme nulle 😉

  • @MathieuBisson
    @MathieuBisson Před 5 měsíci +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Dans le cadre d'un pea-pme :
    Comment répliquer simplement un indice car il n'y a pas d'etf éligible ?
    Sinon, est-il préférable d'aller vers le CTO et de subir 30% de flat tax. D'autres idées ?

    • @Linvestisseuravise
      @Linvestisseuravise  Před 5 měsíci +1

      Le PEA PME est une enveloppe très peu fourni en effet...
      Je pense (mon opinion) qu'elle n'est pas indispensable... et diversifier une partie du patrimoine sur CTO n'est pas une mauvaise idée (possibilité pour donation meilleurs par exemple)

  • @christof3791
    @christof3791 Před 3 měsíci

    Analyse intéressante, mais le marché boursier n’est pas un jeu à somme nulle.
    La rémunération des actionnaires provient de la valeur créée par les entreprises et non pas de la perte des autres investisseurs.
    Sinon effectivement rien ne garantit la surperformance !
    Merci pour votre travail

    • @Linvestisseuravise
      @Linvestisseuravise  Před 3 měsíci +1

      La surperformance / sous performance du marché est un jeu à somme nul, sinon oui le marché est un marché gagnant en moyenne

  • @donis8055
    @donis8055 Před 5 měsíci +1

    je veux bien une video sur les mids cap. Je ne vois pas bcp voir peu de personnes en parler

  • @xp3177
    @xp3177 Před 3 měsíci

    Ok mais les frais totaux sont de l'ordre de 4% par an en integrant frais de transactions et frais de surperfomance. Donc en retirant ces frais on arrive à du 9% par an ce qui n'est pas extraordinaire...

    • @mathaimy_k-osteo
      @mathaimy_k-osteo Před 3 měsíci

      Je ne crois pas, 13% c’est la perf nette de frais. Sauf erreur de ma part.

    • @Linvestisseuravise
      @Linvestisseuravise  Před 3 měsíci

      Oui en effet c’est net de frais la perf de 13%

  • @sgibsfgjknsdfgj
    @sgibsfgjknsdfgj Před 5 měsíci +1

    Pour le prochain job d'été, tu délaisses le bateau de croisière pour une boite de conseil en investissement ? :D

  • @Tom-ek5gi
    @Tom-ek5gi Před 5 měsíci

    J'ai mis quelques billes dans leur fond Europe il y a quelques mois perso, mais ça ne sera jamais une grosse partie de mon pf. C'est un marché auquel j'avais envie d'avoir une petite exposition et il n'y a pas beaucoup d'alternatives aux fonds actifs pour ça (clairement pas envie de stockpick).
    L'augmentation des encours va effectivement être un défi pour continuer à surperformer mais à ~300 millions je pense que c'est encore à relativiser. Pour les plus gros gérants/investisseurs du monde (comme Buffett, puisque c'est souvent à lui qu'on le compare), 300 millions ne représente même pas ce qu'ils investissent quand ils prennent une nouvelle position.

    • @philippebis
      @philippebis Před 5 měsíci

      le private équity lève bien + est beaucoup plus vite , d 'ailleurs en ce moment ils achetent des boites a Higgon comme SII ( qui fait une belle PV au passage)

  • @simonstoltz2709
    @simonstoltz2709 Před 5 měsíci

    Chouette vidéo, mais j’ai du mal à saisir plusieurs points : déjà la comparaison avec les autres fonds qui ont sur- puis sous-performé le sp500 n’est pas très honnête puisqu’on ne parle pas des mêmes marchés, large vs small/mid, ca serait intéressant de creuser dans ce sens non?
    Pareil pour l’étude spiva qu’on ressort systématiquement (ce qui n’enlève en rien son fondement) : tu dis que les gérants qui sous performent vont nécessairement disparaître mais à mon avis c’est faux : combien de personnes confient leur capital à ces gérants sans jamais les comparer à ce qui se fait ailleurs que ce soit par des relations ou bien dans des fonds maison type assurance vie ou PEE/PER? Ces gérants existeront toujours à travers leurs fonds, sinon ça fait bien longtemps que l’étude spiva n’aurait plus assez de fonds pour établir ses statistiques. Exemple concret personnel j’ai un PEE et un PER Eres dont la plupart des fonds sousperforment le marché, mais la fiscalité et surtout l’abondement de l’employeur compensent bien largement cette problématique

  • @bensub3612
    @bensub3612 Před 5 měsíci

    Je pense que sur les small.caps, un etf n'est pas pertinent car il considère beaucoup de startups growth très endettées. A la limite pourquoi pas un etf small cap value, mais ça ne court pas les rues... Donc je dis oui pour une petite allocation sur le fonds Indépendance IE. Pourquoi pas même mettre en place une stratégie quantitative (small caps value voir small caps value momentum) sur 10 a 20 valeurs choisies sur screeener... Ça demande du temps, mais si on est passionné...

    • @Linvestisseuravise
      @Linvestisseuravise  Před 5 měsíci

      D'accord avec vous !
      Quelques options de etf small cap value disponible sur CTO ou des ETFs américains via un AV Luxembourgeoise

  • @jimmygenezele5929
    @jimmygenezele5929 Před 3 měsíci

    Est ce que vous pensez clairement que Mr Williams dévoile tout ses secrets et atouts à tous le monde sur internet ?

  • @matthieulemaire8670
    @matthieulemaire8670 Před 4 měsíci

    La performance exceptionnelle des fonds I&E n'est-elle tout simplement pas dûe au fait que le fonds s'est exposé et continue de s'exposer à 4 des 5 facteurs de "risque payant" du modèle de Fama-French à 5 facteurs, à savoir le facteur small, le facteur value, le facteur rentabilité et le facteur "croissance lente" ? Tant que le fonds continue de s'exposer à ces facteurs, avec un horizon de temps suffisamment long (~20 ans), je pense que la prime de risque due à l'exposition à ces facteurs a toutes les chances d'être positive. Je vois les fonds I&E comme une bonne opportunité de s'exposer à ces 4 facteurs dans le cadre fiscal favorable du PEA (ou même PEA-PME pour Europe Small).
    Edit AMF : je détiens une position acheteuse sur I&E Europe Small

    • @brunopany5986
      @brunopany5986 Před 4 měsíci

      La version Europe est elle disponible chez Bourse direct ?

    • @matthieulemaire8670
      @matthieulemaire8670 Před 4 měsíci

      @@brunopany5986 I&E Europe Small est disponible sur Bourse Direct en effet

    • @matthieulemaire8670
      @matthieulemaire8670 Před 4 měsíci

      @@brunopany5986 Il me semble que oui

  • @SnakeEater62
    @SnakeEater62 Před 5 měsíci

    Est ce que finalement ça ne serait pas quand même le moins pire des fonds sur pea pme?

    • @Linvestisseuravise
      @Linvestisseuravise  Před 5 měsíci

      Le moins pire des 30 dernières années c'est vrai !
      Pour les 30 prochaines... 🤷

  • @footballmoney155
    @footballmoney155 Před 4 měsíci

    tu as un telegramme?

  • @philippebis
    @philippebis Před 5 měsíci

    givergny capital , mr rochon fait mieux que am sur 30 ans aussi