Soigner par l'alimentation avec Jean-Paul Curtay

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 08. 2024
  • Jean-Paul Curtay est l'auteur du Guide des aliments soigneurs: amzn.to/35TwVi9. Le premier guide de référence d’utilisation pratique et familiale des aliments et des nutriments soigneurs.
    La nutrithérapie consiste à soigner et à prévenir les maladies non pas avec des médicaments mais avec des aliments (et minéraux, acides aminées, acides gras, phytonutriments) qui contiennent non seulement des nutriments, mais également des principes actifs. Mais aussi optimier les fonctions biologiques (mémoire, énergie, résistance aux infections, ralentir le vieillissement, améliorer la fertilité...). Il s'agit aussi de diagnostiquer les déficits (magnésium, vitamine E, omégas 3) et les surcharges (graisse saturée, fer) pour donner des conseils et compléments alimentaires.
    Jean-Paul Curtay est un des pionniers de la nutrithérapie et a créé en France la première consultation de cette discipline. La nutrithérapie agit donc pour lui à 3 niveaux :
    - Prévention
    - Correction des déficits
    - Soigner les pathologies (doses pharmacologiques plus élevées).
    Pour lui, la nutrithérapie est en réalité très ancienne et ses origines remontent à 5000 ans dans la civilisation chinoise (utilisation de l'algue, donc l'iode pour les hormones thyroïdiennes). Ou encore à Hyppocrate à qui on attribut "Que ton aliment soit ton médicament". La nutrithérapie moderne remonte aux années 1950 aux USA et au Canada: médecine orthomoléculaire et nutrigénomique (découverte de la vitamine B5 par Roger Williams). Jean-Paul Curtay a lui-même été l'acteur principal de son introduction en France.
    Il nous explique la différence entre un nutrithérapeute, un nutritionniste et un diététicien. Seul le nutrithérapeute va utiliser l'aliment comme médicament. Jean-Paul Curtay explique aussi que la micronutrition est un phénomène mis en avant par les laboratoires puis donne quelques aliments soigneurs comme les Omégas 3 qui dynamisent la communication entre les cellules (antidépresseurs).
    La nutrithérapie peut selon lui se substituer très bien à un traitement médicamenteux dans certains cas, et pour les maladies graves en être complémentaire comme pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du cancer ou du sida par exemple. Cependant certaines pathologies lourdes comme les maladies génétiques peuvent selon lui être traitées à 100% par la nutrithérapie, comme dans le service des maladies vitamino-dépendantes à l'hôpital Necker. Mais Jean-Paul Curtay rappelle que chaque patient est différent.
    Pour Jean-Paul Curtay il faut éviter les termes diététique ou régime par souci de la connotation négative de ces termes, et préfère le mot "modèle" comme pour les régimes méditérranéens ou son fameux régime Okinawa. Le best-seller de Jean-Paul Curtay ce régime: amzn.to/3vSJ29T
    Il a adapté les 11 clés de la réussite des anciens d’Okinawa aux données occidentales et les a intégrées, avec les recherches les plus récentes de la nutrithérapie, dans un programme qu’il vous invite à vous approprier.
    Il évoque aussi comme exemple Acciaroli, le village aux centenaires, au sud de Naples en Italie. Puis Jean-Paul Curtay évoque les points communs entre ces régimes : moins de viande, plus de végétaux, huile d'olive riche en polyphénols (thé vert, chocolat aussi) et anti-inflammatoire. Tout cela est au coeur des recommandations des grandes institutions mondiales. Enfin il fait le point sur l'alimentation et la santé en France, en regrettant par exemple que ce ne soit pas le ministère de la santé qui décide des cultures à privilégier, et non le ministère de l'agriculture.
    L'immuno-nutrition par Jean-Paul Curtay: amzn.to/3dgIwvO. Ce livre vous apprend comment optimiser vos réserves en énergie (respiration, répartition des calories, facteurs nutritionnels et non nutritionnels), comment nourrir vos défenses anti-infectieuses, désarmer les agresseurs et prévenir les infections courantes. Chaque affection fait l'objet d'un traitement particulier, du simple rhume à la septicémie en passant par la grippe (A et autres), le zona, l'otite et la gastro-entérite.
    Le Dr Jean-Paul Curtay enseigne depuis 1989 dans plus de 20 pays. Il a formé plus de 6 000 médecins et a écrit 14 ouvrages. Il est membre de l’Académie des Sciences de New-York et fait partie de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medicine.
    ▬▬ Abonnez-vous ! ▬▬
    Merci de votre soutien !
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Komentáře • 82

  • @danb98
    @danb98 Před 3 lety +21

    C’est super ce genre de vidéos mais malheureusement j’ai le sentiment que seules les personnes déjà sensibilisées à l’importance de la nutrition tomberont dessus.. donc pas par hasard.
    Il faut vraiment que chacun ce sente messager et transmette ce qu’il sait et partage un max ce genre de vidéos.

    • @Sentinelledederision
      @Sentinelledederision Před 4 měsíci

      Le bon biais de confirmation.....Ceux qui se fouttent de cela et qui bouffent de la malbouffe sont ailleurs....comme pour tout, ou souvent !

  • @switycastel3485
    @switycastel3485 Před 6 lety +23

    Bravo!!! Enfin qq.un en court résumé expliqué les choses importants!!! Je travaille à hôpital. C.est triste!!! MERCI dire aux publics

  • @nejeanoe4737
    @nejeanoe4737 Před 2 lety +4

    Depuis peu de temps je découvre la diététique chinoise. J'ai déjà de bons résultats. A suivre intensément.

  • @jeannettestuckelschwaiger5071

    il n'y a pas que l'alimentation. c'est un ensemble de facteurs sociaux familiaux qui font que les seniors vivent bien et longtemps. en Italie du sud les seniors sont très entourés par la familles et amis...ce qui n'est pas le cas dans l'europe du nord et les u.s. où la solitude des personnes âgées est immense. on peut manger des pommes bio mais quand le coeur est triste...

    • @mariecolettemarion482
      @mariecolettemarion482 Před 3 lety +9

      Beau commentaire... Oui, c est comme à Okinawa... les personnes âgées ne vivent pas seules et sont bien considérées... en plus de l alimentation saine et de l activité bien sûr.. ( et le moral en dépend....)

    • @fabienplatel244
      @fabienplatel244 Před 9 měsíci

      Entièrement d'accord😊

  • @spakona9
    @spakona9 Před 5 lety +13

    Bravo👏Tout à fait d'accord avec le Docteur Curtay, je pratique cette hygiène de vie🙏et j'essaye moi-même de la transmettre 💙🙏💙

    • @dollbaby3975
      @dollbaby3975 Před 3 lety +2

      🥰Grand merci 🌺a vs👌 Dr Curry🌺 je suis diabétique type 2 je le stabilise mon diabète sans médicaments qu'avec des aliments le plus possibles très naturels 🥰💃🏽Josy 😎🌹🍀🐞🌞🦋🧚🏼‍♂️😊☺️😉✌️

  • @26Eurydice
    @26Eurydice Před 6 lety +18

    Oui, enfin un médecin qui, avec des mots simples, nous explique pourquoi nous sommes malades et comment contrer la "machine" agroalimentaire tueuse

  • @chimio712
    @chimio712 Před 6 lety +31

    Certes on ne peut pas traiter certains cancers par la nutritherapie mais on pourrait les prévenir par une alimentation saine............merci pour la video

    • @madeleinepupier1280
      @madeleinepupier1280 Před 2 lety

      Tellement vrai..

    • @honorebadjo5443
      @honorebadjo5443 Před 2 lety +2

      Quoique ce soit possible de traiter certains cancers par un choix judicieux des aliments anti inflammatoires et des compléments alimentaires et un jeûne tenant compte de l'état du malade.

  • @nejeanoe4737
    @nejeanoe4737 Před 2 lety +3

    J'ai commencé à m'intéresser à la diététique chinoise. Très intéressant, j'ai déjà commencé à pratiquer . Déjà des résultats par rapport à l'humidité du corps.

  • @nziha77gmail
    @nziha77gmail Před 6 lety +10

    Merciiiii pour toutes ces explications et éclaircissements 🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷

  • @nadiaebri310
    @nadiaebri310 Před 2 lety +3

    Excellent bravo pour votre travail et merci

  • @prolibre9805
    @prolibre9805 Před 4 lety +6

    C'est éclairant de vérité. Merci je partage.

  • @Leve_Palestina_dz
    @Leve_Palestina_dz Před 5 lety +7

    Tout simplement magistral !!!

  • @CMeier0831
    @CMeier0831 Před 2 lety +2

    Very informative interview, merci. Next time, change the location. The sun light was glaring through the window so you couldn’t see the subjects very well. When filming the light should always be behind you.

  • @faifai7053
    @faifai7053 Před 3 lety +3

    Merci pour vôtre partage très précieux.

  • @lakdarshagara5714
    @lakdarshagara5714 Před 3 lety +3

    Bravo Mr

  • @chantalfrezouls8031
    @chantalfrezouls8031 Před 4 lety +11

    Belle et intéressante vidéo mais gardons espoir de changer les comportements plus de matières grasses bonnes pour l'organisme beaucoup moins de Sucre et rester positifs

  • @arnaob261
    @arnaob261 Před 6 lety +8

    Voilà quelqu'un qui parle bien...

  • @boutelelisferyal263
    @boutelelisferyal263 Před 4 lety +4

    j'ai soigné une grande polyarthrite rhumatoide par ecoute parole thérapie cogitivocomportementale alors qu"elle avait essyé des années les immunosupresseurs donc je suis d'acocord avec lui sauf en matiére de bonne nutrition qui pour moi important mais occupe que 5 % à coté de sport et de jeûne le plus important est le psy par la âme relation spiritualité humanisme non pas par les médicaments de psychiatrie , merci

  • @TheAmazeer
    @TheAmazeer Před 5 lety +12

    Toute démarche de santé devrait être gratuite et non lucrative...

  • @Dan-mw2vp
    @Dan-mw2vp Před 4 lety +11

    C'est vrai que les campagnes de pub. en faveur des 5 légumes par jour ne précisent pas si ces légumes doivent être bio ou aux pesticides....merci le lobby de l'agriculture industrielle.

    • @josie-sd6yv
      @josie-sd6yv Před 2 lety +4

      Faites les tous tremper dans l’eau + 1 c de bicarbonate de soude 5 mn, ça détoxifie.

  • @dessolivier3954
    @dessolivier3954 Před 3 lety +3

    excellent nutri thérapeute decouvert avec T souccar a 2009 dans des livres

  • @gitanaflamenco3770
    @gitanaflamenco3770 Před 6 lety +15

    Ou Comment se soigner en inversant la question ? L'alimentation en conscience du Prâna, et avant cela des jeûnes réguliers et entre, alimentation vivante (crue) ? Namaste.

    • @asterblue6343
      @asterblue6343 Před 4 lety +3

      Exactement, c'est la première clé, la plus simple qui soit, ça déblie déjà bien le terrain. Ensuite on peut aller plus loin avec les jus en conscience:
      czcams.com/channels/csi0mEbTji3nI9PuMcJC4Q.html

  • @rpadestains5952
    @rpadestains5952 Před 6 lety +19

    le temps passer a regarder devrait être remboursé par la sécurité social , cela devrait faire baisser les cotisations

  • @niconico6229
    @niconico6229 Před 6 lety +23

    Ce qui l'oublie de dire c'est qu'a Okinawa et dans d'autres villages pleins de centenaires c'est leur mode de vie! Le stress n'existe quasiment pas et la vie en communaute est tres forte!

    • @davidbinet1262
      @davidbinet1262 Před 5 lety +6

      on peut pas penser à tout parfois sauf si c'est votre cas

    • @Dan-mw2vp
      @Dan-mw2vp Před 4 lety +5

      C'est vrai, nous on a le stress et la bouffe aux pesticides. Mais si on a une nourriture saine on résiste mieux au stress.

    • @asterblue6343
      @asterblue6343 Před 4 lety +1

      Exactement, c'est leur frugalité qui les sauve. Il faut tout de même savoir qu'au Japon, un adulte sur deux est stérile, la PMA est un passage obligé pour presque tous. Donc, ne modélisons pas en occultant ce qui gène.
      czcams.com/channels/csi0mEbTji3nI9PuMcJC4Q.html

  • @mrclever5582
    @mrclever5582 Před 2 lety +4

    ، est ce que le jeûne peut jouer un rôle important dans la guérison de certains douleurs ou maladies .merci.

    • @honorebadjo5443
      @honorebadjo5443 Před 2 lety +4

      Certainement puisque le jeûne a l'avantage de permettre à l'organisme de se mettre au repos et relancer le système. Et il y a quand même des prix Nobel de médecine qui ont fait des travaux formidables là dessus. Seulement il ne faut pas s'attendre à ce que les ministères de la santé en parlent pour ne pas fâcher Big pharma puisque ça fait pas rentrer de sous.

    • @patmyty
      @patmyty Před rokem +1

      Je vous conseille les vidéos de fabien moine sur le jeun et l alimentation en général.

    • @yannickbakam1285
      @yannickbakam1285 Před rokem

      La réponse c'est oui

  • @fabianmitrache5799
    @fabianmitrache5799 Před 6 lety +11

    "On ne va pas se substituer a une chimiothérapie "
    Pourquoi monsieur Curtney?
    C'est peut être parce ce que l'aliment a la capacité de traiter le cancer mieux que la compagnie pharmaceutique? Et si on le substitue, le revenu des compagnies s'effondrera????
    Quelles sont les motifs pour lesquelles vous dites qu'on ne peut pas???

    • @kalungeromuhindo9099
      @kalungeromuhindo9099 Před 4 lety +1

      Bonjour et Bonsoir.+243)972235683

    • @honorebadjo5443
      @honorebadjo5443 Před 2 lety +7

      Entièrement d'accord avec vous. Une bonne alimentation et un jeûne approprié peut bien combattre le cancer. Seulement personne ne veut fâcher l'industrie pharmaceutique.

    • @chantaldeidier7060
      @chantaldeidier7060 Před 2 lety +1

      @@honorebadjo5443 exact

  • @ascrofulut
    @ascrofulut Před 2 lety +5

    le Pr Fourtillan aujourd'hui emprisonné à cause de ses découvertes a élucidé le système veille sommeil. 3 hormones agissant simultanement (dont la melatonine) sont sécrétées par la glande pinéale entre 22h et 6 h. Quand leur secretion est bien synchro, tu t'endors et tu te reveilles comme un charme.
    il a mis au point des patchs qui valent 3 fois rien, qu'on met la nuit et qui permettent en même temps de guérir du parkinson. gros manque a gagner pour les labos.
    je te conseille sa vidéo ou il est interviewé par le Pr Joyeux.

  • @gaelenedx5543
    @gaelenedx5543 Před 4 lety +5

    Devenez ministre de la santé !

  • @sadekkz8492
    @sadekkz8492 Před 2 lety +2

    Pour la polyarthrite rhumatoïde la majorité des spécialistes préfèrent le chemin le plus court AINS ET AIS d'emble et les immunosupresseurs au lieu de recommander la phytothérapie,une alimentation pour renforcer l'immunité et une hygiène de vie

  • @mehdizahra2553
    @mehdizahra2553 Před 5 lety +10

    A quoi sert le model méditerranéen l'orsque nos légumes sont remplis de pesticides..
    Les conséquences des perturbateurs endocriniens ...
    Les polluants comme le préciser
    Bien manger deviens le parcours du combattant.

    • @lorenamourareis4609
      @lorenamourareis4609 Před 5 lety +2

      Il faut manger bio

    • @elinevalet3018
      @elinevalet3018 Před 4 lety +4

      Manger bio et plus de probleme de sante et jeuner et marche a pied et tout va bien merci pour la video

  • @zenia139
    @zenia139 Před 4 lety +1

    Merci

  • @adriadrien9145
    @adriadrien9145 Před rokem +2

    et donner des repas corrects à l'hôpital ?
    et dans les ehpad ??? la Nourriture c'est la base donc quand on va à l'hopital et qu'on est malade on devrait bien manger hors là c'est industriel par ex les oeufs en omelette sont catégoris 3 et en poudre ...
    Dans les ehpad on devrait manger beaucoup plus protéiné pour lutter contre la sarcopénie... Puis cette habitude de tout mixer pour les personnes agéées ça aggrave encore plus la dégradation de leur dentition...

    • @brigittelusiez2585
      @brigittelusiez2585 Před 4 měsíci

      Et quand ils n ont plus de dents..ils ne peuvent plus mâcher ! 😢

  • @josie-sd6yv
    @josie-sd6yv Před 2 lety +1

    Je n’oses plus manger de poissons avec la m… qu’il y a dans la mer plastiques ,métaux lourds, que me conseillez vous .merci pour la vidéo👍🏻🙏

  • @boutelelisferyal263
    @boutelelisferyal263 Před 4 lety +1

    slt , je dirai que la nutrithérapie est importante pour éviter les maladies et aussi dans la guérison mais associée à la psycho m^me pour les lourdes maladie si nous pouvons nous en passé de produits chimio et antibio nous gardeons l hydratation oui oxygene et quelques fois pour un cap difficile initialement encore anxiolytique bref durée et patienter par la conviction que la guérison arrivera naturellement de interieure du corp par les idées positives et non pas la peur panique des médecins et la course contre la mort le jour ou nous saurons que la mort est inchangeable aucun rapport avec la maladie ce jour la médecine sera meilleure

  • @robixmor5857
    @robixmor5857 Před 3 lety +4

    Très intéressant. Du coup, est ce que le nutritherapeute est habilité à demander un bilan sanguin poussé ?

  • @yannickmorizurmassotherape9798

    Vu notre système capitaliste, peu de chance que tout cela change, même lorsque mon connait les dangers, on fonce tête baissée, ce système est bien verrouillé entre les lobbys et les politiques, et nous payons l'addition

  • @brunodreher9965
    @brunodreher9965 Před 4 lety +4

    On minimise l'importance des minéraux on ne parle pas du tout des enzymes. .du modèle lowcarb, et cetogene! A compléter!

    • @madeleinepupier1280
      @madeleinepupier1280 Před 2 lety

      En si peu de temps l'on ne peut parler de tout ce qui aide et bon pour une bonne santé..

  • @afredmathieu8828
    @afredmathieu8828 Před 5 lety +8

    IL oublie la phytothérapie qui peut remplacer le médicaments dans presque tous les cas .

  • @patrickvincent2951
    @patrickvincent2951 Před 4 lety +7

    Où trouver un médecin qui pratique la nutrithérapie près de chez soi. Car, actuellement, aller chez un médecin, c'est la grande loterie ; vous avez 95% de chance (ou de malchance) d'aller chez un médecin allopathe, ne pratiquant que la médication chimique.

    • @madeleinepupier1280
      @madeleinepupier1280 Před 2 lety +1

      Plus maintenant..
      Hélas l'homéopathie est déremboursée... D'ailleurs toutes les médecines alternatives.. Chercher l'erreur 😱 moi je sais 😓🤑🤮😭

  • @eddymercury5548
    @eddymercury5548 Před 3 lety +7

    Si j'avais un cancer je ferais un jeûne de 40 jours.

    • @brigitteamour9666
      @brigitteamour9666 Před 3 lety +5

      pourquoi attend tu d'avoir une maladie après sa sera trop tard.je suis végétalienne depuis 5 années et depuis je ne fabrique plus de calculs rénaux ni infection urinaire. notre corps et un temple notre corps n'est pas une tombe. la viande et les produits laitiers nourrissent les cellules cancéreuses, voila pourquoi les hôpitaux sont remplis de malades incurables

    • @josie-sd6yv
      @josie-sd6yv Před 2 lety +1

      Merci de la réponse, on sait tous mais le problème c’est de pratiquer, quand on voit la gueule des légumes de grandes surfaces ont dirait qu’ils ont voyager 3 semaines ! par dépit et financièrement, on repart avec autre chose, et en couple c’est pas facile…

  • @maliktoumi8152
    @maliktoumi8152 Před rokem +1

    Beurre pas bon ?

  • @esthertshiamalenge
    @esthertshiamalenge Před 3 lety +6

    Thierry casasnovas. .. ...en fait il est...un peu tout cela sans le savoir

    • @madeleinepupier1280
      @madeleinepupier1280 Před 2 lety +2

      Rhoo bien sûr que si il le sait 🙏

    • @patmyty
      @patmyty Před rokem +4

      Je rajouterai fabien moine. Il a fait d excellente vidéo sur le jeun et l alimentation en générale. Ces vidéos sont vraiment très intéressante. Quand a casasnovas c est quand même une chance que toutes ses vidéos soient encore visibles. Ne serait ce que pour ces recettes de jus

  • @renataisabelramos5041
    @renataisabelramos5041 Před 3 lety +1

    ☀️💚🙏🌎🦋💫🕊️💯

  • @David-lq4yo
    @David-lq4yo Před 4 lety

    Si type n'a pas l'air en bonne santé

    • @madeleinepupier1280
      @madeleinepupier1280 Před 2 lety +3

      Quel âge lui donnez vous ?
      Et à son âge beaucoup de gens ne sont plus de ce monde !!
      Où sont alzeimer ou autres 👀