Mathieu BOCK-CÔTÉ face au TOTALITARISME sans le GOULAG.

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 28. 11. 2023
  • 🔔 ABONNEZ-VOUS 🔔
    Mathieu Bock-cÎté est essayiste, chroniqueur et sociologue québécois.
    Face à la caméra d'une Certaine Idée, il se confie sur son dernier ouvrage : « Le Totalitarisme sans le goulag », paru ce 9 novembre 2023, aux éditions Presses De La Cité.
    DÉCOUVREZ-NOUS sur unecertaineidee.fr/
    ABONNEZ-VOUS et SUIVEZ-NOUS sur :
    Facebook : / une-c. .
    Twitter : / certaineidee
    Instagram : / unecertaine. .
    TikTok : / unecertaineidee_

Komentáƙe • 18

  • @mireillebesenval374
    @mireillebesenval374 Pƙed 7 měsĂ­ci +5

    Bravo mr bock cĂŽtĂ© pour votre analyse pointue de notre sociĂ©tĂ© peut-ĂȘtre trop pour certains 😊😊

  • @romainrousseau259
    @romainrousseau259 Pƙed 7 měsĂ­ci +2

    Analyse juste et perminente avec laquelle je ne peux qu'ĂȘtre d' accord , vu que je fais , moi-mĂȘme , plus ou moins , le mĂȘme constat ! Il n'y a qu'Ă  comparer la production culturelle mise en avant , aujourd'hui , en France . Et , celle produite il y a 20 , 30 ou 40 ans . Question diversitĂ© , il n'y a pas photo . RĂ©gnait une diversitĂ© en matiĂšre de production culturelle Française bien plus importante Ă  l' Ă©poque qu' aujourd'hui ! Nos Ă©lites gaucho-progressistes n'ont pas oeuvrĂ©s Ă  diversifier la culture Française . Ils ont remplacĂ©s , peu Ă  peu , la diversitĂ© de la culture française , par la culture de la diversitĂ© et de la gauche . Eh bien , cela est une parfaite allĂ©gorie de ce qu'est devenu la sociĂ©tĂ© Française et la mentalitĂ© dominante dans ce pays . Salut

  • @yeshwa7297
    @yeshwa7297 Pƙed 7 měsĂ­ci

    puissant. tellement puissant que si l'on teste le raisonnement sur le discours du locuteur, ça donne : au nom de mon raisonnement valide, la gauche que je décris n'est pas dans le cadre démocratique.
    ça tomberait pas sous le coup de la critique qu'il formule contre ses adversaires ?

  • @UltraPatate
    @UltraPatate Pƙed 7 měsĂ­ci +1

    mixage audio mal fait entre canaux gauche droite

  • @34ja
    @34ja Pƙed 7 měsĂ­ci

    Il reprend telle quelle la pensée de Claude Lefort, mais sans jamais le citer!

  • @tatinmopoit3167
    @tatinmopoit3167 Pƙed 7 měsĂ­ci

    Mais non sans four crematoire de l'avortement et l'euthanasie dans les fours crematoire que sont devenu les hĂŽpitaux clinique et lieux de domicile par RU-486 !!!!

  • @vayxfulgur3904
    @vayxfulgur3904 Pƙed 7 měsĂ­ci

    C'est juste devenu la dĂ©rĂ©gulation financiĂšre. too big too fail, donc quoi qu'il arrive c'est la survie absolu du capital privĂ©, mĂȘme s'il mais en pĂ©ril le bien public en accroissant la dette publique de maniĂšre abyssale et ce dans pratiquement tout l'occident. Le totalitarisme est bien implantĂ© dans les partis politique, facilement explicable parce que le financement des partis est gonflĂ© par les entreprises riches (surtout e.-u.a.), donc se n'est plus le citoyens qui prime sur l'Ă©lection de l'Ă©tat.

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle3859 Pƙed 7 měsĂ­ci

    C'est copie collĂ© sur ce que dit 😂😂

  • @dextrosebizarre
    @dextrosebizarre Pƙed 7 měsĂ­ci +1

    Le problÚme avec la thÚse de Bock-Coté est qu'il exagÚre un phénomÚne relativement marginal. Certes, il y a des revendications à gauche, visant l'inclusion de certaines minorités, mais leurs porte-paroles n'ont pas tant de pouvoirs dans le réel. Ce sont les médias de droite qui grossissent ces revendication en excitant les peurs, avec de grand mot comme «Totalitarisme». Pour preuve, il existe de nombreux gouvernements et oppositions de droite en Occident. TantÎt droite économique, tantÎt droite identitaire, tantÎt les deux. Ou encore l'omniprésence des groupes médias de droite. (Comme l'a souligné à juste titre ici l'interlocuteur en nommant l'omniprésence de Bock-CÎté et ses ouailles sur CNews) Et si nous faisons abstraction des revendications plus récentes de la discrimination croisée (exemple : femme noire musulmane), des minorités sexuelles et de la «cancel culture», il n'en demeure pas moins que les groupes historiquement défavorisées et brimés selon une lecture marxiste (minorités visibles, les femmes, les enfants, les prolétaires, et une majorité des populations des pays du Sud), le sont encore largement aujourd'hui, à différents degré selon les pays. Combien de femmes battues, vendues, sexuellement exploitées encore aujourd'hui? Combien d'enfants qui travaillent dans le monde? Combien de personnes racisées interpellées injustement dans les rues ou à qui un emploi ou un logement sont refusés? Etc.
    En Occident, il est vrai toutefois qu'à gauche, il y a des gens radicaux, comme à droite (Bock-Coté nous parlera-t-il du totalitarisme des évangélistes Américains?), qui, s'ils exerçaient véritablement le pouvoir seraient tentés par le totalitarisme : augmentation unilatérale du salaire minimum, imposition de la parité, expropriation, augmentation des impÎts aux riches, censure des idées libérales, fin des frontiÚres... Cette gauche récolte historiquement 5 à 15% des intention de vote et c'est pourquoi elle ne menace jamais le systÚme saut en Amérique latine.
    Devant cette incapacitĂ© Ă  changer le systĂšme en profondeur, la nouvelle gauche tente d'obtenir des gains plus ciblĂ©s au niveau de l'inclusion de certaines minoritĂ©s nommĂ©es plus haut. Ce n'est pas ça que je qualifie de totalitarisme. Ça s'appelle une revendication sociale dans un contexte de sociĂ©tĂ© libĂ©rale; tout ce qu'il y a de plus inoffensif et lĂ©gitime. Et Ă  la suite d'une dĂ©libĂ©ration politique, certaines revendications se transforment en droit acquis, comme le droit de vote des femmes, le droit Ă  l'avortement, le droit au mariage de conjoint de mĂȘme sexe ou le droit au congĂ© parental pour les hommes. C'est la dĂ©mocratie qui s'exprime ainsi. Et si, sporadiquement, en contexte universitaire, un groupe de femmes, souhaitent exclure les hommes d'une rencontre abordant la violence domestique, je n'en prend pas ombrage : Ce n'est pas d'un droit fondamental que ces femme me privent. Et si un groupe de pression interdit l'utilisation de certains mots, lĂ , ça pousse le bouchon trop loin, de mon point de vue, mais ça ne fait pas force de loi. LĂ , ça devient une question de prĂ©fĂ©rence entre les institutions, certaines demeureront plus libĂ©rale et d'autres plus «wokes» pour reprendre ce terme cher Ă  Bock-CĂŽtĂ©. Mais le libre choix entre institutions, entre mĂ©dias, entre groupes, etc. demeure.

    • @d_y4998
      @d_y4998 Pƙed 7 měsĂ­ci

      A rajouter que MBC a une vision trÚs enfantine du totalitarisme, et n'a vraisemblablement aucune idée de l'état de la philosophie politique sur la question.

    • @punki2291
      @punki2291 Pƙed 7 měsĂ­ci

      Totalement d'accord, de plus on commence à observé un début de dérive vers la droite de partie politique qui sont déjà à droite comme le partie conservateur du canada. Dans leur programme pour les prochaines élections, ils font entrer des restrictions aux libertés individuelles des minorités (LGBTQ+) sous prétexte de protection des jeunes (appel à la peur). C'est une tendance inquiétante et à surveiller dans les partie de droite qui sont normalement censé protéger la liberté individuelle.
      MBC est totalement aveugle des mĂ©canismes du totalitarisme et Ă  repĂ©rer les vrais signe de dĂ©rive (vois la sĂ©rie docu-science Les autoritaires sur horizon-gull fait par des gens qui ont rĂ©ellement une expertise). Bien sur, la gauche est Ă  surveiller, mais comme vous le dites elle n'a pas tant de pouvoir parce que la gauche vers les extrĂȘmes a des idĂ©ologies beaucoup plus variĂ©es que l'extrĂȘme droite (une seule idĂ©ologie?). Ça divise les votes dans un systĂšme dĂ©mocratique.

  • @josephjoseph5480
    @josephjoseph5480 Pƙed 7 měsĂ­ci

    Il a trouvé la formule-choc pour perdurer dans les médias. Et il a trouvé le filon : se plaindre du systÚme et en vivre grassement


  • @camelectric
    @camelectric Pƙed 7 měsĂ­ci

    Son pourri, discours en or.