Les Abeilles 2 - Documentaire Animalier

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Souvenez vous il y a quelques temps, nous avions laissé nos abeilles à leurs danses, au butinage des fleurs et à la récolte du pollen. Il faut dire que tout cela est très important car du pollen, du nectar et du miel dépend en grande partie de la vie de toutes les abeilles de la ruche.
    Mais la société ne compte pas que des butineuses. Les abeilles qui vivent sur els cadres dans la ruche assurent chacune un métier, en fonction de leur âge. Certaines, on l'a déjà vu s'occupent de fabriquer le miel à partir du nectar apporté par les butineuses.
    D'autres surveillent et contrôlent la température de la ruche en battant des ailes pour créer un courant d'air. C'est la même technique de ventilation, artisanal mais efficace, qui permet d'évaporer l'eau contenue dans le miel.
    Devant l'entrée de la ruche il y a même un service d'ordre d'une redoutable efficacité : ce sont les abeilles gardiennes. Car les richesses stockées dans les rayons de cire peuvent intéresser bien des pillards, et en premier lieu les abeilles des ruches voisines.
    Mais les étrangères qui tentent de s'approcher sont reconnues à leur odeur et immédiatement attaquées et tuées à coups d'aiguillons.
    Mais le cœur de la société des abeilles, c'est bien sûr la reine.
    Si nous ne l'avions pas marquée, il serait difficile de la reconnaître, si ce n'est à son abdomen plus long et plus gros que celui des ouvrières.
    La reine est constamment entourée d'une cour d'abeilles en contact avec elle par leurs antennes. Ces ouvrières transmettent en permanence aux milliers d'autres abeilles le fait que la reine est bien là, et c'est ce message qui maintient la colonie si soudée et unie.
    Son rôle essentiel consiste à pondre, pondre sans cesse, un œuf dans chaque cellule, c'est à dire au bout du compte des milliers, des dizaines de milliers d'œufs durant les deux ou trois années de sa vie.
    L'œuf est un minuscule bâtonnet blanc d'un millimètre et demi de long, à peine visible au fond de l'alvéole. Quelques jours plus tard, les œufs se transforment en larves. Abondamment approvisionnées en pollen et en miel par les abeilles nourrices, ces larves grandissent et se développent, puis à un certain moment les ouvrières les enferment dans leurs cellules en fabriquant un petit bouchon fait de cire mélangée à du pollen.
    A l'intérieur de leurs prisons, à l'abri des regards et sous la surveillance des nourrices, les larves subissent de prodigieuses transformations. De la forme d'un petit ver blanc au départ, elles commencent à prendre l'aspect d'une vraie abeille : la tête apparaît avec ses yeux sombres, ainsi que les ébauches des ailes et des pattes.
    Mais il faudra attendre encore un peu pour que tout cela soit en état de marche et ce n'est que 22 jours après la ponte de l'œuf qu'a lieu l'éclosion.
    Le premier travail de l'abeille naissante est bien entendu de découper le bouchon de cire qui la sépare de l'air libre. Et autant elle a été l'objet de soins attentifs lorsqu'elle était larve, autant à ce moment là elle doit se débrouiller toute seule et ne compter que sur ses propres instruments pour s'en sortir.
    Enfin, après un bon quart d'heure d'efforts et de contorsions, l'abeille naissante parvient à s'extraire de son trou et prend possession de son nouveau domaine.
    Ainsi naissent toutes les abeilles de la ruche. Mais lorsque la reine vient à disparaître, il se passe de drôle de choses sur les rayons de cire. D'abord, le tam-tam fonctionne et tout le monde est au courant. Puis, quelques heures plus après, les ouvrières choisissent une alvéole et la transforment en cellule royale, beaucoup plus grande que les autres. La larve qui est à l'intérieur est plus large et reçoit une nourriture abondante et spéciale appelée gelée royale. C'est ce traitement de faveur qui en fera, au bout de 16 jours seulement, une nouvelle reine.
    Voilà maintenant des semaines que les abeilles butinent, construisent, pondent, stockent, entretiennent et surtout font des provisions de miel pour l'hiver.
    C'est bien entendu le moment choisi pour l'apiculteur pour venir faire sa récolte.
    Sur chaque cadre où sont entreposées les réserves, les cellules à miel sont rapidement ouvertes, puis le tout est installé dans une étrange machine appelée extracteur.
    Et là, grâce à la force centrifuge, des millions de goutelettes, représentants les millions et les millions d'aller et retour des butineuses de la ruche aux fleurs, vont se déposer et s'accumuler au fond.
    Et les abeilles direz-vous ? Eh bien elles continueront sans relâche leur récolte, sur d'autres fleurs pour refaire leur stocks. Car si elles savent faire beaucoup de choses, elles n'ont visiblement pas encore compris la malice de l'homme.

Komentáře • 7

  • @oumelkhirkedaid709
    @oumelkhirkedaid709 Před rokem +1

    Thank's

  • @oualiyefsah5916
    @oualiyefsah5916 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup

  • @medgham3246
    @medgham3246 Před 7 lety +3

    Un régal, merci beaucoup.

  • @pipoupe
    @pipoupe Před 2 lety +1

    Si seulement le nombre étaient devant le chiffre... on aurait pu faire un truc. Dmitri aurait été content et moi aussi. Effectivement le 19 aurait du être un 18.

  • @couzinatggt2493
    @couzinatggt2493 Před 4 lety

    تبارك الله عليك انشالله ديما متالق ويدوم التواصل