Quelle est la différence entre un bon et un mauvais traileur ? La Bande à D+ #10

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 08. 2024
  • Voilà une question volontairement provocante à laquelle nos 2 invités, Casquette Verte et Yohann Métay (dossard 512), ainsi que 2 membres de la bande, Robin Schmitt des Genoux dans le Gif et Florence Morisseau de La Clinique Du Coureur, ont répondu en partageant leurs visions.
    Ce débat, presque philosophique, animé par Nicolas Fréret, est tiré de l’émission spéciale UTMB enregistrée en août dernier à Chamonix.
    Retrouvez l’émission en intégralité en podcast
    👉 smartlink.aush...
    La Bande à D+ est une émission présentée par Distances+, produite par Nicolas Fréret et réalisée à distance par les Productions Arborescence
    Suivez l'actualité de la course en sentier en vous abonnant à Distances+ sur les réseaux sociaux :
    👉 Instagram : distancesplus
    👉 Facebook : distancesplus
    *Les partenaires officiels de La Bande à D+*
    - L’institution internationale en prévention des blessures en course à pied ‪@therunningclinic‬
    - La marque de nutrition sportive et d’ultra-endurance ‪@naak‬ / 15% avec le code promo LBAD+ sur naakbar.com
    - La plateforme d’entraînement ‪@nolioapp‬ 10% à l'achat d'un programme d'entraînement avec le code promo LBADPLUS sur nolio.io
    - Le réseau des Stations de trail à retrouver sur le site web onpiste.com et l’application ‪@onpisteapp‬

Komentáře • 39

  • @laurentetdesetoiles2110

    Bonjour ! Oui exactement ! Respecté tout le monde sur son chemin ❤

  • @gwenaelb8342
    @gwenaelb8342 Před rokem +20

    Le bon traileur est celui qui laisse passer le randonneur qui monte. C'est une règle établie en montagne qui est malheureusement peu respecter dans un trail.

    • @jeromedoucet2391
      @jeromedoucet2391 Před rokem +3

      Euh... 'Faut nuancer. Pendant un entraînement, soit, si y a pas la place à passer à deux de front, on peut bien ralentir, grimper sur le côté, etc.
      Mais pendant une course, si il faut s'assurer de la sécurité des randonneurs que l'on double, on ne va pas s'arrêter à chaque dépassement !
      Le plus pratique est encore qu'ils continuent à marcher sans chercher à esquiver, changer de "côté" et qu'ils laissent ceux qui court choisir la meilleur trajectoire de dépassement

  • @matbsk60
    @matbsk60 Před rokem +12

    Rien que leur presence sur le plateau pour parler de leur nombril à travers cette question stupide est une splendide réponse à la question ... 😁

    • @nicofreret
      @nicofreret Před rokem +2

      La question, tournée sous la forme d'un gros clin d'oeil divertissant, emprunt de légèreté et de second degré, n'est ici qu'un prétexte Mathieu. Il s'agissait en l'occurrence du dernier des six débats d'une émission de 2h45 à laquelle 15 personnalités ont participé. Derrière la "stupidité" de la question, beaucoup de choses ont été dites et brassées. C'était un moment convivial fort sympathique. Bien désolé que vous ayez perdu votre temps à l'écouter ou le regarder :-)

    • @matbsk60
      @matbsk60 Před rokem +4

      @@nicofreret J'ai bien compris l'intérêt de la question (qui n'est pas si stupide en réalité), mais les réponses et protagonistes, Alexandre B en tête me consternent. Dans ce monde d'image et de nombrilisme, ils en sont les dignes représentant et finalement la réponse à la question: "qu'est ce qu'un mauvais traileur" et bien c'est eux ! Ces gens qui ont besoin de briller sur les RS dans une activité où ils ne peuvent pas briller autrement. Bref pour moi il n'y a que des mauvais trailleurs (eux en tête) les autres sont des coureurs, amoureux du goût de l'effort, pasionnés par le dépassement de soit des labours d'un cross départemental en passant par un meeting d'athlé ou une course dans les montagnes. Ce sont les mêmes personnes, tous des "coureurs", les autres ne sont que des mauvais clones marketé par les RS et les marques pour grossir les revenus.

  • @gabrielbilodeaulamontagne2222
    @gabrielbilodeaulamontagne2222 Před 11 měsíci +1

    Donc par syllogisme le Robin Smith est en train de nous dire que Kilian (qui est actuellement blessé) est un mauvais trailer.

  • @olijo4100
    @olijo4100 Před rokem +1

    La meilleure émission du monde

  • @ericnaminzo-zarlorrenyone9181

    D'accord avec l'idée que bcp veulent juste faire pour faire (comme un trophée). J'ai failli m'inscrire mais je n'ai pas voulu être en représentation justement. Du coup, je fais pour mon plaisir, aucune compét'. :)
    Je me challenge moi-même (avec mes limites physiques d'ailleurs qui me limitent pour faire de l'ultra). Sinon, on est d'accord en plus sur le point : commerce, merchandising... Comme ds tout sport.

    • @joerzven5205
      @joerzven5205 Před rokem +2

      Oui mais les ambiances est vraiment différente des courses solitaires et des courses. Les spectateurs qui encouragent, la motivation avec les autres coureurs etc etc

  • @klem_946
    @klem_946 Před rokem +4

    @Robin Schmitt ? C'est la honte de se blesser... pour les élites aussi. Super analyse.

    • @valerie8839
      @valerie8839 Před rokem +3

      Avec cette définition François d’Haenne est un mauvais traiteur alors… n’importe quoi…

  • @achai2512
    @achai2512 Před 7 měsíci +2

    8:10 techniquement comme psychologiquement tous coureurs qui s'inscrit à une course le fait pour son ego et se prouver qu'il est meilleur que les autres. Que se soit ses collègues de bureau ou ses "collègues de courses". Des que l'on cours pour se comparer aux autres on cherche a etre meilleur que celui d'a côté. Le bon traileur n'est il donc tout simplement pas celui qui cours seul sur son sentier sans avoir besoin d'une infrastructure à 10k euros et 36 kinés ?

  • @emmanuellevanderaa2167

    Aaaaah ya de la réflexion dans les discours de Yohann looooool ! Le matos ... les traileuses ... looool ! Courir tout seul dans son coin ... UTMB sans personne ect ... pendant la course la vie continue ... mais tellement vrai !

  • @doureveur
    @doureveur Před rokem +4

    Y a des baffes qui se perdent. Cordialement, bien sûr.

  • @RoiDeuxCOEUR
    @RoiDeuxCOEUR Před rokem +10

    Franchement je pèse mes mots mais c est une emission ratée.
    Ca commence par "qui sommes nous pour juger?" enchaîné avec une litanie de jugements et de poncifs emplis de moraline malaisante.
    Je vais pas m amuser à démonter chacune des affirmaions qui a été faite mais mis à part quelques réflexions valables le reste c était d une inutilité et d une bêtise malheureusement anodine.

    • @jean-marie2060
      @jean-marie2060 Před rokem +2

      Qui se pose ce genre de questions d'ailleurs. A part ceux qui se sentent un peu visés. Venant d'un trailer dont la commu est la plus casse couille du circuit en plus. Je pense pareil que toi. Quand à la réponse du râleur et critiqueur, qui voudrait d'un monde avec des commentaires de complaisance en permanence, les politiques peut-être.

    • @distancesplus
      @distancesplus  Před rokem +1

      Il ne s'agit pas d'une émission à part entière, mais de l'un des six débats (le dernier, volontairement léger avec une pointe de second degré) du 10e épisode de La Bande à D+, d'une durée de 2H45. Espérons que vous aurez mieux aimé les 2h30 restantes 🙂

  • @youpigirl5731
    @youpigirl5731 Před rokem +3

    Interessant ++++ sujets discutés rarement abordés habituellement. Par contre pas d'accord avec certaines affirmations.

  • @floriangrandgeorge5158
    @floriangrandgeorge5158 Před rokem +1

    Les " bon traileurs" sont ceux qui viennent avec l’esprit du trail , les mauvais ceux qui viennent sans , le trail c’est un état d’esprit une façon d’évoluer peu importe son niveau physique , celui qui a les moyen de s’offrir tout le matos qui veux même si son niveau ne suit pas , grand mal lui fasse tant qu’il arrive sur une compet avec un bel état d’esprit le reste en s’en cogne chaqu’un est libre de faire ce qu’il veut , et quand à la blessure , ce cretin ne dois pas beaucoup courir pour dire sa car se faire une cheville ou bien d’autre blessure en trail sa peut tellement vite arriver … quel prétentieux ( a ranger dans les mauvais traileurs par exemple ) .

    • @distancesplus
      @distancesplus  Před rokem

      Merci pour votre commentaire Florian. Merci de laisser les insultes de côté en revanche. Vous avez pris les propos de Robin Schmitt au premier degré. Je vous invite à découvrir les Genoux dans le GIF, qu'il anime avec humour, ironie et causticité 🙂

  • @frederichennu6279
    @frederichennu6279 Před rokem +3

    Faire 50 courses dans l'année c'est ça être con.

  • @olijo4100
    @olijo4100 Před rokem +1

    La meilleure

  • @benjaminblabla
    @benjaminblabla Před rokem +3

    Pas compris l'interet a part dire que "moi je suis un vrai traileur"... malaise sur le plateau je trouve

    • @distancesplus
      @distancesplus  Před rokem

      Aucun malaise Benjamin, rassurez-vous. L'intérêt est moins la question, à prendre ÉVIDEMMENT au second degré, que les réponses qui permettent, modestement, de nourrir la question sans fin de la définition du traileur d'aujourd'hui, sa richesse, ses contradictions. Le tout ponctuant avec légèreté 2h45 d'une émission riche et variée 🙂

  • @emmanuellevanderaa2167

    Et puis Robin .... les blessures ! Mais oui mais totalement !

  • @vieillebelette
    @vieillebelette Před rokem +1

    @casquetteverte c'est le plus grand Trâleur ^^

  • @Denis-lp8jd
    @Denis-lp8jd Před 7 měsíci

    La honte de la blessure !!! Un moment de honte est si vite passé le temps du café, une blessure il faut être plus humble. Je vous conseille comme thérapie de passer une nuit a un ravitaillement vous les comprendrez peu être😉😉😉

    • @distancesplus
      @distancesplus  Před 7 měsíci

      Ce segment de fin d'émission était volontairement détendu et riche en second degré ;-)

  • @AntoineGelders
    @AntoineGelders Před rokem +2

    Niveau PMU cette discussion

    • @distancesplus
      @distancesplus  Před rokem +1

      On n'a pas dû "fréquenter" les mêmes PMU 😁

  • @glp6667
    @glp6667 Před rokem +1

    Échange qui ne laisse pas indifférent

  • @piressindy4497
    @piressindy4497 Před rokem +2

    Pff il y a pas des vrais champions à inviter

  • @artemicion8048
    @artemicion8048 Před 6 měsíci

    la blessure est une honte .. la phrase du jour ..je ne lui souhaite pas de se blesser car du coup il sera mauvais lui aussi lol

  • @commoussaoui
    @commoussaoui Před rokem

    Le mauvais est celui qui ne se blesse pas? Bon, débat assez boff... dommage qu'Alexandre soit avec ces invités...

    • @distancesplus
      @distancesplus  Před rokem +1

      Alexandre était invité avec Yohann Métay. Tous les autres sont des membres de La Bande à D+ Reda. Soulignons que ce débat concluait une émission qui en comptait six et qui se voulait avant tout emprunt de légèreté et de second degré. Quand Florence Morisseau, dont la légitimité n'est pas à remettre en cause, mentionne que le "le bon traileur (c'est subtile mais votre formulation est une déformation de ce qu'elle a dit) est celui qui ne se blesse pas", elle le fait, comme toujours, avec une grande bienveillance et en faisant un évident clin d'oeil à nous TOUS (environ 80% des coureurs se blessent chaque année) qui est tout autant une recommandation universelle quant à la quantification de la charge d'entraînement, évidemment relative à chacun 😉

    • @commoussaoui
      @commoussaoui Před rokem +1

      @@distancesplus Merci pour le retour. Je pense qu'il faut juste faire gaffe avec ce qui est dit au premier ou au deuxième degré, car il y a beaucoup de gens qui peuvent se remettre en question face au commentaire d'une/un professionnel. Au final, ce n'est que répondre partiellement à une question avec un avis... beaucoup de nuances à apporter. Les questions comme ça finalement font en sorte que les gens répondent 'blanc ou noir', alors qu'il y a beaucoup de nuances.

    • @distancesplus
      @distancesplus  Před rokem

      @@commoussaoui Bien d'accord sur le fait qu'il nous faut être vigilant. Toutefois, si vous réécoutez le "débat", il est riche et l'ensemble de l'échange, toujours courtois, apporte cette nuance dont vous parlez, je crois 🙂