58 - inverseur de source automatique solaire Tomzn 125A

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Petit problème avec l'inverseur de source solaire Tomzn.
    Est ce de la qualité ?
    Professolaire@gmail.com
    Inverseur Tomzn 125A : s.click.aliexp...

Komentáře • 149

  • @ttthomasss77
    @ttthomasss77 Před 2 lety +1

    Merci pour le retour d'expérience ! ☺️
    En tout c'est assez flippant, heureusement que le contact ne se faisait plus du tout, autrement, avec la résistance de contact, bonjour les risques thermique...

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Honnêtement non ce n'est pas flippant, rien n'est cramé à l'intérieur, c'est juste un problème mécanique et je crains que ce soit un problème de conception.

    • @thomaslsr6847
      @thomaslsr6847 Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire rien n'est cramé car le contact ne se faisait pas, s'il se faisait quand même mais "moins bien", on aurait eu quelques soucis ^^

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      avec un faux contact, oui c'est sur.

  • @francoisg9154
    @francoisg9154 Před rokem +1

    Bon retour, je voulais acheter cet inverseur et je me tâte vraiment, car je n'ai pas du tout envie que le feu prenne chez moi.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      Je ne conseille pas cet inverseur de source pour une maison. Il faut vraiment mieux investir un peu plus pour quelque chose de plus sérieux.

    • @francoisg9154
      @francoisg9154 Před rokem +1

      @@LeProfesSolaire J'en conçois. Néanmoins, il faut parler du budget assez conséquent pour un inverseur fiable et de bonne fracture. Je vais tenter cet appareil compte tenu de son coût minime pour tester mon installation et ensuite investir sur un modèle d'une grande marque.

  • @franckgarniaux1476
    @franckgarniaux1476 Před 2 lety +3

    Bonjour Je suis preneur aussi pour des infos sur un inverseur fiable merci pour ces vidéos toujours instructives 👍

  • @danielpretot8695
    @danielpretot8695 Před 2 lety +1

    merci pour tes vidéos chez moi le modèle TOQ5-100PV4 triphasé 100A de chez TOMZN également, c'est le relais de la partie électronique qui a fumé au bout de 6 mois
    effectivement on en a pour son argent

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Oui, je trouve.
      Dommage car quand ça fonctionne, c'est très efficace je trouve.

  • @philippedamour6528
    @philippedamour6528 Před rokem +1

    Bonjour
    Merci pour l'info. J'ai le même en version 63A branché sur un onduleur 2400W, donc 11A.
    Il fonctionne parfaitement depuis 1 an.
    Mon installation est limitée en puissance. Quand il y a trop de consomateurs, l'onduleur se met en sécurité et il coupe la production de 230V, donc l'ATS bascule sur le "Réseau". Comme la batterie n'est pas vide l'onduleur redémarre aussitôt et l'ATS rebascule vers "PV-Onduleur", qui détecte une surcharge et s'arrête à nouveau. Ce qui provoque des basculements aller-retour à répétition de l'ATS sous des intensités d'environ 16A (L'onduleur est donné pour supporter 150% de la charge pendant 5s.).
    Pour remédier à cette situation, j'ai installé:
    - un analyseur de courant sur le circuit de sortie , reglé sur 11A, pilotant un relais qui ouvre la boucle de commande Arrêt-Marche de l'onduleur, ce qui provoque le basculement de l'ATS à une intensité plus faible.
    - un Timer sur la boucle de commande "PV-Onduleur" de l'ATS pour que celui-ci ne rebascule sur l'onduleur qu'après un délai de 3 minutes, temps générallement nécessaire au grille pain ou à la bouilloire pour chauffer.

  • @stephaneschellos1684
    @stephaneschellos1684 Před 2 lety +1

    Bonjour Anthony, j'ai installé cet inverseur de source. Je précise que mon onduleur n'est pas alimenté par le réseau EDF (disjoncteur censé alimenter l'onduleur mis volontairement en OFF).
    - Le passage automatique Solaire-Réseau grâce à l'inverseur de source fonctionne, il fonctionne tellement bien qu'il fonctionne trop. J'ai des coupures régulières qui font repasser l'inverseur sur le réseau EDF pourtant les batteries sont encore bien chargées parfois même à 99%.
    - Et quand je repasse l'inverseur en mode manuel vers le solaire, il fait un bip et une diode s'allume qui indique qu'il y a bien du jus qui arrive en provenance de l'onduleur Growatt. Parfois c'est immédiat parfois l'inverseur met 15 minutes à se décider à utiliser le jus en provenance de l'onduleur. Du coup mon frigo et congélateur et moi-même sommes fébriles car la maison n'est plus alimentée en électricité tout ce temps durant lequel je croise les doigts pour que la lumière soit !
    Auriez vous une idée du pourquoi du problème et comment y remédier ?
    - est-ce parce que mon onduleur n'est pas alimenté par EDF ce qui fait que l'onduleur gère mal des baisses de tensions ou autres excès électriques et que par conséquent l'onduleur s'auto shunte en OFF et n'envoie plus de jus vers l'inverseur ?
    - est-ce parce je n'ai pas branché les bons contacteurs au niveau de l'inverseur de source ? (il y a 4 possibilités sur l'inverseur, j'ai connecté les contacteurs les plus à gauche).
    Merci d'avance vous serez très aimable et j'espère que vous aurez une piste à me suggérer.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour Stéphane,
      lorsque j'utilisais cet inverseur de source, mes onduleurs n'étaient pas alimentés par Enedis. Il a fonctionné très bien pendant quasiment 1 an. Puis à lâché (cf vidéos suivantes).
      Alors cet inverseur fonctionne bien mais pour 20 euros, il ne faut pas s'attendre à de la qualité et de la durabilité. Je pense que l'inverseur de source a un problème.

  • @CharlieTangotube
    @CharlieTangotube Před 2 lety +1

    Bonjour Anthony,
    Dans un de mes messages je t’avais signalé que ce composant n’était pas fiable il indique 125 A alors que le miens a cramé en quelques mois, alors qu’il n’atteind jamais 40 A et que je l’utilise occasionnellement. Les contacts qui devraient être en argent ne doivent pas l’être et ils se corrodent À chaque basculement et cela crée une étincelle qui creuse le métal de mauvaise qualité.
    Ces chinois sont fourbes.
    C’est comme nos batteries elles ne font pas 80 Ah, mais 70 Ah maxi. J’ai essayé dans tout les sens il ne sort pas plus de jus!
    Merci pour tes vidéos.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      J'ai mis cet inverseur en attendant de trouver mieux. Mais comme ça fonctionnait très bien, j'ai fait autre chose et je n'ai pas pris le temps de me pencher sur le problème. Mais là je cherche ;-)
      Moi pareil je ne monte pas à plus de 30A max, mais j'ai pris du 125A en pensant être plus tranquille :) En même temps le problème que je rencontre n'est pas un problème d'usure, la pâte s'est détachée...

  • @lasuitedanlezide
    @lasuitedanlezide Před 2 lety +1

    Le problème de ces inverseur c est qu ils claquent vraiment fort pour avoir un délai très court de commutation et comme tu l'a vu la partie mécanique est bien de piètre qualité il y a des inverseur de source chinois plus fiable (les gros, bleu et gris) mais le temps de commutation est bcp plus lent... J en ai mis un qui me sert uniquement si je dois éteindre l onduleur pour maintenance ou pour palier à une défaillance réseau.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Je l'avais mis de façon temporaire, mais le problème quand c'est temporaire, ça dure ;-)

  • @thedream7504
    @thedream7504 Před 2 lety +1

    La commutation mécanique est toujours tangente et ce qui t'arrive est normal. A moins de commuter sans gros courants de commutation le problème persistera. Donc une commutation électronique serait plus recommandé. Merci pour ton retour.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Je commute à grand maxi 30A. j'ai pris 125A en pensant être plus tranquille :)
      Tu aurais des infos sur ce que tu me dis ? professolaire@gmail.com

    • @thedream7504
      @thedream7504 Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire bonjour, je pensais par exemple les mosfets que l'on utilisé dans les imprimantes 3d pour commuter les plateaux chauffant. Il y en a qui permettent de grosse puissance. Après il faut l'adapter au commutateur existant afin de remplacer le contact mécanique. Enfin c'est une idée. Moi je démarre un suppresseur comme ça.

  • @obimic
    @obimic Před 2 lety +3

    25€ pour un matériel sensé commuter 125A .. en fait c'est pas loin d'un suicide assisté par un incendie électrique de sa maison...

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      J'ai pris un inverseur 125A en pensant que ce serait plus fiable, mais je monte maxi à 30A. Je me méfie des chinoiseries. Et je rappelle que j'avais mis ça en attendant de trouver mieux ;-)

    • @gael-i5h
      @gael-i5h Před 2 lety +2

      pas de truc à 20€ dans l'électrique, estampiller CE et ou NF , pchit aliexpress

  • @pascalhdf6007
    @pascalhdf6007 Před 2 lety +2

    Il faut utiliser 2 contacteurs industriels. On trouve cela chez Radiospare. Après 125 A cela fait bcp ... on peut reprendre la partie électronique de l inverseur automatique pour commander les contacteurs . Car j ai vu un relais. ..et de 2 bobines sur la vidéo. .. Pour les contacteurs , il y a des bobines en 220v ou 24v continu aussi . Voir des La4dwg ... Il y a sûrement une solution. Un contacteur à des pôles de puissance et résiste à la coupure en charge . et cela tient plusieurs dizaines d années. Après il y a aussi le contacteur inverseur avec verouillage mécanique. ...

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      J'ai pris 125A en pensant être plus tranquille, je monte maxi à 30A. J'avais regardé avec des contacteurs mais les contacts sont indépendants et si un reste collé il risque d'y avoir contact entre Enedis et mon réseau solaire. Je ne connais pas assez les contacteurs mais peut être qu'il y a des montages spéciaux pour sécuriser le montage ? Professolaire@gmail.com

    • @francoislorge4749
      @francoislorge4749 Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire Bonjour pour les contacteurs il existe 2 type de sécurité le verrouillage mécanique voir LC2D09P7 et la sécurité électrique. il faut faire passer l'ordre marche par un contact repos de l'autre. Exemple pour que tu passe sur EDF il faut obligatoirement que le contacteur du Solaire soit à l'arrêt et vise versa .

    • @Hussein621
      @Hussein621 Před 5 měsíci

      Tu peux mettre deux contacteurs en montage série, si un contact reste collé, le deuxième contacteur coupera le jus L'idéal serait de délester les gros consommables en amont avant chaque basculement des contacts, ainsi, tu éviteras les arcs électriques pendant le basculement. C'est plus dure à mettre en œuvre(toutefois réalisable). Regarde les "montages étoile triangle des moteurs électrique"(étoile/triangle=Réseau ENEDIS/Réseau Solaire), la partie tempo, tu la remplaces par la commande qui provient de ton inverseur… Je pense que depuis le temps, tu as dû trouver une meilleure solution@@LeProfesSolaire

  • @user-un4cq1mp3n
    @user-un4cq1mp3n Před rokem +1

    Je suggère aussi un relai temporisé pour le retour PV ou réseau et en complément un disjoncteur / Interupeur pour shunter le relai de temporisation. Utile quand réseau instable au retour tension ou sur les PV le temps qu'il faut .... pour un minimum de capacité batteries au retour solaire

  • @ogmios251
    @ogmios251 Před 2 lety +2

    Je suis dans la construction de tableaux électriques, on fait beaucoup de solaire et sur des puissances bien au delà de ce que tu as et quand je vois le prix du matos Schneider Legrand hager... malgré nos 60 à 70% de remise je doute franchement de la qualité de la marque de ton appareil 20 balles et quand je vois le bornier de raccordement c'est carrément impossible de passer 125A là dedans tout au plus 16 ou 20A mais pas plus. C'est carrément de l'inconscience d'installer du matos pareil... Le pas chère c'est bien mais ça coûte plus chère que la qualité car tu est déjà à 40 balles pour 2 appareils plus les 200 balles que tu mettra dans 1 ans pour acheter du vrai matos.
    J'espère au moins que ton installation est équipée d'un arrêt d'urgence pour qu'en cas d' incendie les pompiers puissent intervenir sans risques de mort

    • @ogmios251
      @ogmios251 Před 2 lety +1

      Il est facile de te faire un inverseur de source avec 2 interrupteur modulaire Legrand ou autre marque ainsi que les commandes motorisée qui vont avec Legrand en fait.
      Je regardais dans nos catalogues les références

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      J'avais mis cet inverseur de source en attendant de trouver autre chose. J'avais regardé il y a 1 an pour faire un inverseur de source avec contacteur. J'ai posé cet inverseur temporairement, mais comme tout le monde le sait, le temporaire dure temps que ça fonctionne car on passe à autre chose, c'est bien connu. Je ne passe pas 125A dans cet inverseur, je suis au grand max à 30A, j'ai pris le max en passant être plus tranquille. Mais non en fait.
      Là j'ai remonté le même, mais cette fois ci, je vais prendre le temps de mettre un inverseur de qualité.
      Il me reste à choisir quel inverseur choisir.
      Si tu as des références à me conseiller pour du 40A, je suis preneur.
      Je pensais à un Schneider Lc2dt40p7. Il me semble qu'il dispose du verouillage mécanique.

    • @ogmios251
      @ogmios251 Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire Schneider vient de modifier toute sa gamme ainsi que certaines références, on a de grosses difficultés à ce faire livrer, pour certains matériels on parle de plusieurs mois de délais, ça fait 4 mois que l'on attend des variateurs de fréquence. C'est de la folie... Je regarde cette semaine pour essayer de te trouver des références.
      Dans tous les cas avec ce genre d'installation il y aura une micro coupure lors du basculement d'un réseau à l'autre sinon je sais qu'il existe des genre onduleur hybride qui permettent de basculer sans micro coupure

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      @ogmios251 merci pour ta réponse. Je pensais partir sur ce modèle de chez Schneider LC2DT40P7 en 40A.

  • @AtlantisArch
    @AtlantisArch Před 2 lety +1

    Avec les nouveaux onduleurs spéciaux pour consommation inductives, comme testé par prowse récemment, la conso idle grimpe même à 250W (pour 6kW de puissance sortie). C'est du grand délire. Et des victron font mieux, mais c'est pas violent non plus (20% de moins sur le ratio "conso propre/puissance dispo" qu'un WKS). On est face à un vrai problème pour les autonomies en périodes hivernales. Et encore plus avec la RE2020 qui va généraliser les pompes à chaleur et donc les sources inductives et les pics de courant potentiellement importants.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Il y a encore des améliorations a apporter de ce côté là.

  • @dimitriduchesne1351
    @dimitriduchesne1351 Před 2 lety +4

    ca serait peut être une usine à gaz, mais n'est il pas plus fiable et plus costaud de le faire avec deux gros contacteurs industriel? piloté par deux mesures de tension( idée à éclaircir et à régler)?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Pourquoi pas, il faudrait creuser l'idée.

    • @superdidxp
      @superdidxp Před 2 lety

      je connais une personne qui a fait ca avec 2 LC1K ( contacteur schneider ) il a eu un problème suite a un qui est rester collé et a cramée heureusement le disjoncteur a fait sont taff

    • @dimitriduchesne1351
      @dimitriduchesne1351 Před 2 lety

      @@superdidxp il faut mettre la protection mécanique et non juste l'électrique :)

  • @norbertlozach8232
    @norbertlozach8232 Před 2 lety +1

    Bonjour, J ai testé cette après midi un inverseur de source auto avec deux relay standard 40 A qui peut faire 80 A car 4 contacts par contacteur cela fonctionne , j ai mis un petit delay entre chaque commutation par sécurité . Petit inconveigniant il faut alimenter un relay en permanence contrairement à un inverseur qui une fois commuté ne consomme rien , je peut fournire la video ou shema si besoin .

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour Norbert,
      le problème avec 2 relais distincts, c'est que si un reste collé, il y a un risque de mettre en contact les 2 circuits électriques. Mais je veux bien voir ce que tu as testé : professolaire@gmail.com

  • @gerardalagnou8617
    @gerardalagnou8617 Před 2 lety +1

    pas de bol Anthony, j'en ai acheté 2 et le premier est en service depuis hier
    au fait bonne année ! et si tu pouvais moins remuer l'objet devant la caméra on aurait moins mal au yeux...hi.......
    gérard

  • @francoispascal4691
    @francoispascal4691 Před rokem +1

    Tiens vous avez les mêmes onduleurs hybrides que moi... Je viens de les changer car cela consomme trop à vide...Pourtant j’avais les mêmes ou presque inverseurs de source. Mes batteries ont lâché donc j’ai tout mis en onduleurs directes ac sur le réseau. C’est infiniment plus rentable et plus fiable. J’ai mis un limiteur de reinjection qui fonctionne très bien aussi. C’est du Fronius primo donc compatible Victron le jour oû je voudrai avoir de batteries ou je prendrai éventuellement plus simple avec du fronius gen24. Si voulez des pièces détachées...

  • @LouisLitt
    @LouisLitt Před 2 lety +3

    Et si tu as la réponse, partage car ça peut intéresser du monde. Merci 👍🏻

  • @writm1821
    @writm1821 Před 10 měsíci +1

    Le truc con, c'est que les plastrons du tableau TGBT sont difficiles a remettre tant cet inverseur de source est épais.

  • @superdidxp
    @superdidxp Před rokem +1

    Bonjour Anthony je reviens vers toi au sujet de cette inverseur , j ai remarqué qu il faut pas qu il bascule en charge elevé , pour durée dans le temps . du genre si ta conso et de plus de 1000 w et que l inverseur change de position , les contacts aime pas ca voila comment j ai grillé mon 1er qui a fait 10 mois max . Faut mettre un condition dans HA ( j ai mis batterie a 80% condition si pas plus de 800 w ) il change de position vers le photovoltaïque ou enedis . car depuis plus d un an il fonctionne sans problème et a basculé plusieurs fois

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem +1

      Super :) Le problème, est que je dois pouvoir basculer à n'importe quel moment, même à forte puissance.
      Depuis que j'ai mon nouvel inverseur, c'est vraiment top, c'est devenu totalement transparent et je l'oublie.
      Je ne regrette vraiment pas d'avoir changé.

    • @superdidxp
      @superdidxp Před rokem

      @@LeProfesSolaire ok as tu vérifier si tu consomme beaucoup de courant le faite que ta bobine est alimenté en permanence et elle chauffe pas de trop ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      La consommation est insignifiante (2wh en gros) et la bobine ne chauffe pas du tout.

  • @superdidxp
    @superdidxp Před 2 lety +1

    Bonjour Anthony pour ma part j ai le meme que le tiens depuis Mars 2021 , il fonctionne bien pour l instant par contre il fonctionne moins que chez toi car je suis 6 mois de l année sur le solaire et il bascule environ 15 a 20 fois sur le reste de l année sur Enedis. je te tiens au courant s il viens a lâchée

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Pendant 6 mois de l'année, il est resté sur le solaire aussi. Il a commencé à basculer en fin d'année. Je ne sais pas combien de bascules il a fait, mais pas énorme.

  • @benjamingracia8608
    @benjamingracia8608 Před 8 měsíci

    Bonjour, merci pour cette explication.
    Mais je ne comprends pas vraiment le rôle de cet inverseur. Vous dites que lorsque les batteries sont dechargées il bascule vers enedis. Mais comment se comporte t-il si vos panneaux fournissent suffisament pour alimenter la maison et recharger la batterie ? Bascule t-il egalement vers enedis ? Cela ne parait pas logique.Je voulais intégrer un inverseur de source pour gerer plus simplement le SLT en mode autonome. De plus je suppose qu'avec un.inverseur l'inconvenient est que le.choix de la source est donc soit 100 % enedis soit solaire ou solaire /batterie ou que batterie. J'aurai aimé onserver la possibilite de l'onduleur qui gere les sources en fonction de la puissance consommée mais avec l'inverseur je suppose que cela n'est pas possible ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 8 měsíci

      Lorsque je suis sur Enedis, mon système photovoltaique charge uniquement mes batteries. Lorsqu'elles sont suffisemment chargées, je repasse sur mon système Off Grid. Mon système photovoltaique n'est pas connecté au réseau : donc aucune contrainte imposée par Enedis.

  • @jetemerdeconnard5083
    @jetemerdeconnard5083 Před 18 dny +1

    Bonjour. Je me permets de vous contacter car j'ai fait votre inverseur de source, ma question est j'ai deux panneaux sur le toit en micro onduleur , y a t'il une contre indication pour cela . Sachant que j'ai une installation solaire avec onduleur hybride . Merci

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 17 dny +1

      Si vos micro onduleur sont installés sur la même ligne secouru de votre onduleur hybride, attention, car avec un inverseur de source, on est en circuit fermé.
      Vos micro onduleurs vont produire tout ce qu'ils peuvent, donc il faut être sûr de pouvoir tout consommer (ou que votre onduleur hybride gère l'AC Coupling pour charger une batterie avec le surplus non consommé). Il faut être dans la capacité de tout consommer ou pouvoir stocker le surplus non consommé.

    • @jetemerdeconnard5083
      @jetemerdeconnard5083 Před 17 dny +1

      @@LeProfesSolaire . Merci pour l info . Top

  • @_Prof2Techno_
    @_Prof2Techno_ Před rokem +1

    Salut salut.
    J'ai le même que toi, même packaging. Par contre une notice pas très claire.
    Tu peux nous faire une petite vidéo sur le câblage svp ?
    Merci d'avance

  • @cedricnifenegger7437
    @cedricnifenegger7437 Před 2 lety +2

    Bonjour
    Mon inverseur de source identique à celui ci n’a duré que 6 mois et il a fondu sur la partie mécanique. Je cherche également une solution de meilleur qualité.

  • @miaulant2005
    @miaulant2005 Před 2 lety +1

    Je pense que l appareil est à utiliser ponctuellement aux vu des prises de vues il y a u des arc électriques qui on du flingue l appareil . Si sais sur tes panneaux solaires en direct il faudrait une protection avec un mt en parallèle du disjoncteur pourrait peut être fonctionner

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Je vais trouver un autre moyen de commuter de façon plus sur, c'est en cours :)

  • @legrascestlavie
    @legrascestlavie Před 2 lety +1

    Salut et merci pour tes vidéos
    Je lance ca comme ca, c'est peut être une connerie. Il faudrait faire des mesures avec un oscilo...Si tu alimentes directement ton onduleur par enedis quelque secondes avant de permuter en solaire. Cela te permettrait peut être de synchroniser ton onduleur avec le réseau enedis et ainsi avoir une très faible différence de tension pendant le transfert. En plus de cela si tu ajoutes une condition sur home assistance de faire ce transfert seulement si la charge est inferieure à une certaine puissance, ce serait encore mieux. non?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Le problème de manque de synchro, ne l'est pas. Même les inverseurs de sources Victron basculent sans synchro. Ça ne pose pas de problème. Je pense utiliser des contacteurs pour faire un inverseur de qualité.

    • @legrascestlavie
      @legrascestlavie Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire faudra faire gaffe au micro coupure attention à la tv. Sinon il existe des snubbers pour limiter les phénomènes d'arcage et préserver les contacts. Mais il me semble qui existe des contacters qui ont déjà un snubber intégré.

  • @sebydocky5080
    @sebydocky5080 Před 2 lety +2

    Le mien avait grillé aussi assez rapidement. Du coup j'en ai tjrs un en spare ..... Mais il faut il faut au moins 20-30min pour permuter :( .... Bon ca reste du chinois. Des inverseurs de sources commandables .... ca court pas les rues.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      je suis en train de me pencher sur le sujet, car ce n'est quand même pas fiable.

    • @sebydocky5080
      @sebydocky5080 Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire Je t'ai envoyé un lien sur le discord ....

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      je vais allé voir ça, merci :)

  • @lesenergiesrenouvelablesdemac

    salut Tu le branches entre le compteur et le tableau électrique?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour, oui l'inverseur de source est effectivement placé entre le Linky / Onduleurs et le tableau électrique général de la maison.

  • @Ikono-claste
    @Ikono-claste Před 2 lety +1

    je n'ai pas ce système en service mais je pense que au lieu d'avoir un système readymade chinois tu prends un relais avec 2 contacts NO et 2 NF bobine alimenté par une des 2 sources qui détecte la présence du courant toussa dans une marque européene connu genre Schneider ou autre et tu auras un système beaucoup plus fiable et si tu vas sur LBC chercher ce matos ça coutera guère + cher que le chinois vert

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour, oui j'avais déjà regardé mais ce dont j'ai un peu peur c'est d'avoir des relais distincts et non des relais communs : car si un des relais reste collé, on peut mettre Enedis et le réseau solaire en connexion ! C'est cet aspect qui m'embête. Avec cet inverseur de source chinois, aucun risque puisque si ça reste sur une position, aucun risque de venir mettre en connexion les 2 réseaux.

    • @Ikono-claste
      @Ikono-claste Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire je comprends pas bien, un relais à 2 positions repos/travail c'est une fonction "ou exclusif" donc ça peut pas être "et" mais bon si tu as pioché le sujet !

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 Před 2 měsíci

      @@LeProfesSolaire il y a des relais inverseurs, si un contact est collé, il ne peut pas aller sur l'autre contact.

  • @jiantang775
    @jiantang775 Před 2 lety +1

    Bonjour, cette marque TOMZN n'est pas connu en Chine, la meilleure marque en electricité est CHINT comme LEGRAND, le prix de tomzn est très leger pour moi, normalement il est alentours à 25 € pour un model de 63 A en bonnes marques.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Merci pour l'info.

    • @jiantang775
      @jiantang775 Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire Bonjour, je reviens vers vous, car j'ai trouvé l'inverseur de source le plus vendu pour solar system est de la marque GCDQCN. Les retours d'expérience sont plutôt bien.

  • @theshuff
    @theshuff Před rokem +1

    Je viens d'installer un modèle similaire "no name", acheté sur amazon, pour basculer entre edf et un petit onduleur 1500w sur batteries plomb.
    Ce modèle d'inverseur fonctionne en effet parfaitement, mais j'ai cette crainte que ca ne tienne pas dans le temps.
    Qu'est-ce que ca donne 10 mois plus tard avec ce second modèle ? Quelle est la fréquence des commutations chez toi ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      Je t'invite à regarder mes vidéos sur mon nouvel inverseur de source. Je n'ai finalement pas attendu qu'il lâche à nouveau, j'ai fait un nouvel inverser de source avec des contacteur de grande marque. C'est vraiment autre chose. Cela fait déjà 1 an, et je n'ai aucun problème.
      De mars à fin octobre je suis resté sur mon système solaire ne permanence. En novembre je bascule un peu plus sur Enedis, et là en décembre il fait très gris je vais rebasculer sur mon système solaire pendant moins d'une journée toutes les semaines en gros.

  • @mccyrille
    @mccyrille Před 2 lety +2

    Il n'est pas très beau ton contact de gauche, il semble un peu brulé, pas très rassurant. Je t'avais fait un commentaire comme quoi je trouvais ça bizarre d'inverser les sources sans que les ondes 50Hz soient parfaitement synchronisé, ça me confort un peu mon alerte.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      le fait de passer d'un réseau à l'autre non synchronisé, n'est pas un problème. Entre les 2 alimentations il y a une micro coupures.
      les inverseurs de sources chez Victron par exemple qui utilisent des contacteurs, travaillent de la même manière, pas de synchro entre les 2 réseaux..

  • @alaindefrance
    @alaindefrance Před 2 lety +2

    Bonsoir Anthony.. j'ai acheté le même... si tu as un schéma avec.
    des contacteurs tu pourras le mettre en ligne ? Merci..

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour Alain,
      je ferai une vidéo avec mon nouveau système d'inversion de source.

  • @andremoreno8696
    @andremoreno8696 Před 2 lety +1

    Salut je t laissé un mail au sujet d'une installation.
    Merci beaucoup. 👍

  • @luclegal178
    @luclegal178 Před 2 lety +1

    Bonjour Anthony, le mien est en place depuis presque 10 mois et pas encore lâché. J’ai un recharge au cas où.

  • @salifdieme5863
    @salifdieme5863 Před rokem +1

    Bonjour. Je viens de regarder votre vidéo. C'est bien expliqué. Je voudrais j'ai vu ce modèle sur Aliexpress avec trois entrées et sorties. Je voudrais savoir si c'est possible de brancher deux convertisseur 12v230v 2000w pour avoir une sortie 4000w en 230v. Merci beaucoup.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem +1

      Je ne pense pas, vos convertisseurs ne vont pas être synchro, ça ne fonctionnera pas. Pour que la puissance s'ajoute, il faut que les onduleurs soient synchronisés.

    • @salifdieme5863
      @salifdieme5863 Před rokem

      @@LeProfesSolaire D'accord. Merci pour votre réponse. Je voudrais avoir des modèles d'onduleur hybride 24v qu'on peut synchroniser si possible pour augmenter la puissance de production.

  • @damienlascombe6044
    @damienlascombe6044 Před 2 lety +1

    Bonjour, j'utilise un contacteur.
    Les 2 contacts nc sur EDF
    Les 2 contacts no sur INVERTER
    La bobine sur le 230V de l'INVERTER
    ( j'utilise aussi une temporisation sur la bobine pour ne pas avoir une tension transitoire dû à l'allumage de l'INVERTEUR)
    Les contacts du contacteur doivent avoir une isolation galvanique entre le no et nc.
    Contactez-moi en pv je te donnerai le plan de mon installation.
    Cdt

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour Damien,
      merci pour l'info. J'avais pensé à un contacteur Schneider A9C20868 avec 2NO et 2 NC.
      Mais du coup, la bobine est alimentée lorsque les onduleurs fournissent le 230vac, donc pendant plus de 6 mois sans interruption. Ça ne pose pas de problème ? Et n'y a t'il pas un risque qu'un des contacts reste collé ? Tu peux me contacter par mail : professolaire@gmail.com

    • @damienlascombe6044
      @damienlascombe6044 Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire normalement ça ne risque rien, car les contacts restent collés en position ouverte ou fermée. Sinon tu peux mettre deux contacts avec verrouillage mécanique. J'ai vu dans tes commentaires ça peut être une bonne idée!
      Je t'enverrai un schéma ce weekend, c'est un peu le même principe qu'un démarrage moteur étoile triangle.
      Cdt

  • @jetemerdeconnard5083
    @jetemerdeconnard5083 Před 9 měsíci +1

    Bonjour. Je viens de voir votre vidéo , y a t'il des inverseur de source automatique prés à l emplois. Merci

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 9 měsíci

      Bonjour, pas à ma connaissance ou alors hors de prix, c'est pour cette raison que je me le suis fabriqué moi même.

    • @jetemerdeconnard5083
      @jetemerdeconnard5083 Před 9 měsíci +1

      @@LeProfesSolaire ok merci pour votre info

  • @xavieralejandro7165
    @xavieralejandro7165 Před 2 lety +1

    Salut! Je comprends pas l’utilité d’un inverseur de source mon onduleur wks evo passe automatique en bipasse quand mais batterie son vide!!! G rater un truc pour améliorer mon système?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +2

      Bonjour, oui tu as du râté une étape ;-)
      Quand j'ai installé mes onduleurs, je les avais monté comme toi. Sauf que quand on est sur Enedis, les onduleurs restent allumés, et ça ne sert à rien : il consomment quand même environ 2kwh par jour par onduleur : donc 4kwh par jour pour les 2 ! Tout ça pour fournir le 230v dans la maison. ça ne sert à rien. Je préfère que les onduleurs se coupent la nuit pour gagner 2kwh par jour quand je suis sur Enedis.

    • @xavieralejandro7165
      @xavieralejandro7165 Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire ok!!! Je viens de voir ta vidéo précédente bien pensé!!! 👌👌👌

  • @amibylis2617
    @amibylis2617 Před 2 lety +1

    Transfert swicht de victron
    VE transfér COS O 25kva ( victron énergie ), 125A??? Existe en 10kva (40A)

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Oui j'ai vu cet inverseur de source. Mais j'ai peur qu'avec un seule contacteur avec 2NO et 2 NF que si un des relais reste collé de mettre le réseau Enedis au contact de mon réseau solaire.
      Pour info j'ai pris un inverseur 125A en pensant que ce serait plus fiable, mais je monte maxi à 30A.

    • @amibylis2617
      @amibylis2617 Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire 125A c'est très haut il est pas prêt de couper en cas de soucis.....victron sont quand même des produits que l'on peut estimer fiable ,si tu rajoutes des disjoncteurs en entrée et sortie du transfér sa garantie un peu quand même la sécurité faudrait voir ce qu en penses un électricien..

  • @fre780a
    @fre780a Před 2 lety +1

    Merci pour vos vidéo. Comme vous avez de l'expérience dans le domaine du photovoltaïque, vous allez peut être pouvoir répondre à ma question.. Pourquoi les sociétés ne répondent pas pour un devis d'une installation classique de 8 panneaux et 3 kwc ?
    En effet, je suis étonné d'avoir juste que 2 devis après 15 jours, et 8 sociétés contactées dans ma région, région parisienne. Ils ont trop de demandes ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Je pense qu'ils sont débordés, ou alors ils privilégient les installations plus chères ;-)

    • @fre780a
      @fre780a Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire : Oui... Enfin donc, je prendrais l'un des deux qui m'ont répondu. Au moins, ils sont motivés.. et comme l'un des deux est basé dans la ville d'a coté, même si ce n'est pas le moins chère, il me rappel, il cherche des solutions, fait des proposition... Bref, j'ai plus confiance.
      En tout les cas, merci pour votre réponse, et bonne continuation pour votre chaîne.

  • @martingalch
    @martingalch Před 2 lety +1

    Quel est l'intérêt d'un inverseur de source pour le résidentiel svp? si quelqu'un peut m'expliquer l'usage et la méthode... je débute dans le pv, et son utilisation ne me parait pas nécessaire.... merci d'avance

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour Gael,
      avec un onduleur hybride, l'hiver lorsque les batteries sont vides, l'onduleur passe sur Enedis automatiquement mais continue a consommer 40-50 (jusqu'à 75watts) watts à l'heure la nuit alors que les panneaux solaires ne fournissent plus rien. L'inverseur de source permet de passer directement sur Enedis dans ces conditions là. Du coup on économise la consommation de l'onduleur hybride qui n'est pas négligeable.
      De plus la nuit lorsque les panneaux ne fournissent plus d'électicité, l'onduleur n'a plus d'intérêt à tourner, donc il s'éteint et du coup ça repose l'électronique.

    • @robycallaghan3197
      @robycallaghan3197 Před 9 měsíci

      Bonjour, pour gérer l'alim de ta maison entre ton système photovoltaique, et le réseau edf comme l'a expliqué le prof, mais ce n'est pas tout. Lorsque tu as une production de courant solaire, enedis te fait signer une convention qui t'interdit de re injecter du courant sur le réseau si ta puissance crête est supérieure à 3 kwc et si elle est >ou= à 3kwc le seuil à ne pas dépasser (c'est tolérer) est très bas >>> 10W maximum sur une période de 30 mn, sans quoi ENEDIS considère qu'il y a injection et donc rend caduque le contrat d'autoconsommation sans injection (sans revente donc).
      Le gros problème n'est pas pour celui qui n'a que 3kwc sur son toit. ENEDIS ne pourra pas lui en faire un deuxième ... de tdc 🤣 PAR CONTRE .... celui qui a déjà comme moi un contrat S10 en revente totale de mon courant produit avec prés de 20kwc en intégré et qui revend son courant à 61cts le kwh le risque n'est pas rien. C'est un revenu qui avoisine les 1200€ net par mois (net d'impôts) et ceci pour encore 7 annnées pour moi. Donc perte avoisinante les 100 000€
      LA SANCTION :
      ENEDIS peut rendre caduque le contrat S10 et appliquer le taux de rachat du courant au cours actuels mis en place sur le deuxième champ complémentaire de 3kwc, par rupture du contrat CACSI qui devient un contrat de producteur de courant avec revente du surplus non consommé. Dans ce cas (j'ai bien été prévenu par enedis) je perdais mon contrat de revente totale du contrat S10 mais l'intérêt n'est pas de le dire (par enedis), mais de l'appliquer et sanctionner les grosses productions.
      Peu de gens sont dans ce cas, et par là donc tu n'auras pas beaucoup de personnes pour t'expliquer ce qu'il peut se passer.
      Donc comme j'ai rajouté 3kw indépendamment de mon contrat de revente totale S10, il est impératif de ne RIEN, mais rien de rien ... injecter sur le réseau (c'est tout ou rien niveau alim solaire). Donc l'inverseur de source est la seule parade sure pour que ce soit ENEDIS qui t'alimente la nuit ou bien lorsque le solaire n'est plus suffisant, soit c'est l'onduleur qui alimente ta maison parce que le temps est au beau fixe.
      Le soucis des onduleurs zéro injections, c'est qu'ils fonctionnent à l'aide de wifi ou câble rj45, mais au moindre soucis du wifi, ou d'une communication liée à un défaut câble, tu risques d'avoir l'onduleur qui injecte trop de courant par rapport à ta consommation, et par là donc, retour sur le réseau ENEDIS, et là, c'est la cata.
      Ce problème tu ne peux l'avoir avec un système "tout ou rien" grâce à un inverseur de source.
      Cdlt

  • @miguelbazire6783
    @miguelbazire6783 Před rokem +1

    Comment tu a fait ton installation avec ton inverseur de source automatique

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      Bonjour, tout est expliqué dans les différentes vidéos concernant l'inverseur de source.

  • @francecescogentile961
    @francecescogentile961 Před 2 lety +1

    Peut tu me montrer comment tu branche les pilotages automatiques.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Tout est expliqué dans les vidéos sur cet inverseur de source.

  • @petrustiop
    @petrustiop Před 2 lety +1

    un inverseur de source fiable peut être construit très facilement avec deux contacteurs de qualité pilotés par un relais normalement fermé normalement ouvert

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour, oui j'avais regardé avec des contacteurs, mais ce que je crains c'est que si un des relais reste collé c'est de mettre les 2 réseaux en connexions, puisque ce sont des relais indépendants et non à deux positions. Mais peut être que je me trompe et qu'il n'y a aucun risque. Si tu as des infos plus précises je suis preneur : professolaire@gmail.com

    • @jeanyvesfondu5811
      @jeanyvesfondu5811 Před 2 lety

      Il faut placer les contact no en serie avec la commande de chaque bonbine, si un contacteur reste coller il impossible al autre de s enclacher, cetrain plus honnereux possède même un verrouillage mécanique, il faut regarder pour un ensemble inverseur de sens de marche d un moteur,

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      tu as une référence de contacteur en 40A à me conseiller ?

    • @jeanyvesfondu5811
      @jeanyvesfondu5811 Před 2 lety +1

      Même pas besoin de deux contacteur pour moi, un Schneider avec 2 No et 2 NF devrait suffire. Il y bien le double LC2D40AP7, mais douille un peut question prix

  • @nicosxxxxx76
    @nicosxxxxx76 Před rokem +1

    Bonjour, merci pour la vidéo !
    Après 1 an supplémentaire, est-ce que tu peux me redonner ton avis ?
    Est-il possible de m’en servir pour être en alimentation solaire la journée, et en alimentation Enedis heure creuse la nuit ? (En gros de lui ajoute le contact de mon contacteur HC qui le déclenchera)
    Merci à toi bonne journée

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      Bonjour, tu ne l'as peut être pas vu mais depuis 1 an je suis passé sur un inverseur de source avec des contacteurs de qualité (cf mes vidéos sur le sujet). La qualité n'a rien à voir, c'est plus cher par contre.
      Depuis 1 an je tourne avec mon nouvel inverseur de source et c'est transparent, on l'oublie.
      Je ne regrette absolument pas d'avoir changé. Cet inverseur de source chinois n'est pas de qualité, il est trop léger.
      Alors temporairement il peut faire l'affaire avec des petites puissances, mais ça ne peut être que du provisoire.
      Il n'est pas fiable sur le long terme.

    • @nicosxxxxx76
      @nicosxxxxx76 Před rokem +1

      @@LeProfesSolaire bonjour,
      Merci de la réponse, oui j’ai vu votre vidéo avec les 2 contacteurs, mais ça m’a l’air quand même plus compliqué avec les temporisation etc + les automatisme obligatoire sur home assistant pour éviter les pertes.
      En tant que novice il me paraissait + simple de prendre ce dernier.
      Merci

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      Effectivement, c'est beaucoup plus compliqué à mettre en place.

  • @alaindefrance
    @alaindefrance Před rokem +1

    Le mien aussi a lâché au bout de 9 mois.. 😣

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      🙁 dommage car ça fonctionne plutôt bien je trouve.

    • @alaindefrance
      @alaindefrance Před rokem

      @@LeProfesSolaire bonjour Anthony, TomZn me renvoie un contacteur neuf ! super.. j'ai démonté le mien et me suis aperçu qu'une des bobines avait chauffée et donc la tige métallique n'était plus attirée et le contact ne se faisait plus.. en changeant la bobine c'est donc réparable.. bonne journée

  • @olivierkroll8145
    @olivierkroll8145 Před 2 lety +1

    Il y a normalement au moins une garantie d'un an sur le matériel non?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Oui, c'est pour ça qu'il me renvoie un inverseur gratuitement ;-)

  • @achivigabriel3261
    @achivigabriel3261 Před rokem +1

    Moi également j'ai eu le même problème avec mon TOMZN aussi et j'ai vraiment été déçu 7:22

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      Avec ce prix il ne faut pas être déçu, pour une vingtaine d'euros on ne peut pas attendre le même résultat qu'un inverseur à 1000 euros...

  • @gwenc8900
    @gwenc8900 Před 2 lety +1

    80 € un Eaton manuel en 32 Ampères...
    Un auto à plus de 100 Ampères, ça va piquer !

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Je n'ai pas besoin de 100A, mais 40A maxi suffit largement. J'avais prévu plus large en espérant être plus tranquille.

  • @miguelbazire6783
    @miguelbazire6783 Před rokem +1

    Tu me fait voir comment tu l installe

  • @jeanyvesfondu5811
    @jeanyvesfondu5811 Před 2 lety +2

    Perso je le ferais avec des contacteur,

  • @LouisLitt
    @LouisLitt Před 2 lety +1

    J’ai trouvé ça très pro : czcams.com/video/I9zkpcyqLfk/video.html ça doit pas être 20€ 😅

  • @fabifaure
    @fabifaure Před 2 lety +1

    7 mn de vidéo pour nous expliquer qu'une lamelle reste collee!! On s'en fout !! Par contre que faut-il faire? Quoi acheter? Comment monter le circuit? Combien de fois avez-vous dit que l'inverseur coûtair une vingtaine d'euros ? On avait compris dès la première fois! ! Quel gâchis de temps et de pellicule! ! Nullissime!