57 - bilan photovoltaïque décembre 2021 avec 5000wc et 16kwh de batteries LTO

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024
  • 57 - bilan photovoltaïque décembre 2021 avec 5000wc et 16kwh de batteries LTO

Komentáře • 127

  • @CharlieTangotube
    @CharlieTangotube Před 2 lety +5

    Bonjour Anthony,
    Merci pour ta vidéo et l’avancement ainsi que l’amélioration de ton projet que je suis avec grand intérêt. En effet, comme tu le sais j’ai à peu près le même profil d’installation sauf que j’ai une consommation plus importante de ma maison.
    Je voulais apporter une petite remarque, Sur le fait que par temps gris ton plan à 70° avec le esmart3 Produits moins peut-être un peu à cause de la performance de ce régulateur, mais surtout à cause de l’orientation.
    Je m’explique, en effet lorsqu’il fait gris c’est comme si l’on imaginait un soleil Avec des rayons verticaux (comme en été) donc ce sont les surfaces les plus plates et les moins inclinées qui produisent le plus. À l’inverse et toujours en configuration hiver, lorsqu’il y a du soleil, qui est donc bas sur l’horizon ce sont les surfaces les plus inclinées vers le soleil qui produisent le plus.
    Autre petite info et Astuces que j’ai réglé sur mon installation pour l’hiver, je fais fonctionner les batteries avec le cycle charge et décharge tous les jours, donc sans attendre qu’elles soient pleines, ou plus exactement sans les vider totalement. Je règle donc pour cette saison hivernale une coupure de batterie et un retour sur secteur lorsque la batterie descends à 50 V et retour sur batterie lorsque celle-ci dépasse 51 V, ces chiffres sont à adaptées en fonction de l’installation de chacun bien sûre. L’avantage est par exemple pour moi que le matin la batterie se charge, puis vers 10 ou 11h du matin Elle atteint les 51 V et je passe donc sur batterie. L’ensoleillement de la journée continue à charger la batterie et alimenter la maison jusqu’à 15 ou 16 heures, puis la batterie prend le relais du soleil qui a disparu pour finir la journée jusqu’à 18 ou 20 heures suivant l’ensoleillement de la journée, avant de repasser sur EDF.
    Puis la nuit je suis en heure creuse. Donc je pense de la sorte avoir optimiser l’utilisation de la batterie et l’alternance EDF/batterie. J’ai donc tous les jours quelques Kwh de produits et d’utiliser en heures pleines.
    J’obtiens sur janvier pour l’instant un pauvre 30 % d’autonomie et sur l’année 2021 première année pour mon installation environ 80 % d’autonomie.
    À bientôt,

  • @superdidxp
    @superdidxp Před 2 lety +3

    Bonjour et bonne année , pour ma part depuis le 8 mars 2021 j ai économisée 3200 kw ( c est ma production solaire ) je consomme 7000 kw par an +/- , donc je suis a moins de 5000 chez enedis , je suis sur le solaire de Mars a mi octobre . Mon probleme c est que j ai des maison tres haute en face de chez moi , autrement sur mon esmart 3 je monte max en ce moment 80 a 100 w et j ai que 6 panneaux de 320 w

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour Sam et bonne année à toi également :)
      Moi je reste sceptique sur l'efficacité du Esmart3, et dès que je vais pouvoir je mettrai un Victron 100/20 pour comparer la production avec les mêmes panneaux : je serai vraiment fixé.

    • @superdidxp
      @superdidxp Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire ok affaire a suivre car c est vrai l esmart3 c est pas le top en ce moment , par contre a partir de avril il marche pas trop mal

  • @alexbarrypegaze-le-van6773

    Bonjour, Toujours de très bonne video, tu m'as beaucoup inspiré, et pareil je vais augmenter ma surface de panneau. Merci à toi pour tous les bon conseils

  • @mikado4157
    @mikado4157 Před 2 lety +5

    Merci pour tes explications et tes vidéos, c'est vraiment intéressant! Petite remarque cependant, tu montres pleins de chiffre par rapport aux mois des années précédentes, il s'agit là d'une tendance, car finalement c'est fortement lié à l'utilisation personnel de ton électricité (des-fois on allume plus l'ordinateur et la TV que l'année dernière, idem avec la raclette ou la crêpière et j'en passe)

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour Mika et merci :)
      Oui tout à fait c'est une tendance, mais en fait les consommations sont quasi identiques sur les mois comparés, c'est pour ça que je le fais.

    • @Urza62
      @Urza62 Před 2 lety +2

      Ça dépend de la météo aussi, d'une année sur l'autre il y a un certain pourcentage de différence, forcément avec l'augmentation du nb de panneaux ça sera forcément mieux, mais sans savoir s'il y a eu plus de soleil ou pas, le delta va changer, je ne parle pas des températures qui affectent l'efficacité des panneaux, l'état de la batterie qui forcément avec 1 an de plus est un poil moin efficace, l'orientation changeante de certains des nouveaux panneaux.
      Donc oui c'est une tendance à la louche :-)

    • @Anticortex
      @Anticortex Před 2 lety

      @@Urza62 Oui, il faudrait intégrer les DJU dans les graph. de consommations pour que ca soit plus précis.

  • @Teslanews94
    @Teslanews94 Před 2 lety

    Merci pour ce bilan ! De très bonnes infos ! A bientôt pour d'autres vidéos avec plaisir !

  • @williaminsogna4321
    @williaminsogna4321 Před 2 lety +1

    Bonjour Anthony,
    Super vidéo, très instructive et détaillée.
    Cependant tu as un masque énorme sur ton Esmart3. je pense que si tu supprime cette ombre portée en élaguant au max tu pourrais doubler la production de de ce plan.
    En tout cas bravo pour ton installation.
    Bonne continuation.
    William.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Cette photo a été prise en plein hiver et en fin d'après midi, d'où l'ombre sur les panneaux. Je n'ai pas la possibilité de faire autrement. En ville on a des contraintes ;-)

  • @maximedufloux8967
    @maximedufloux8967 Před 2 lety +3

    Pour l’esmart 3, je pense qu’il te faut un autre panneau pour avoir une tension plus élevée

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Je suis à 99voc, donc ce n'est pas un problème de tension. Même par temps gris la tension arrive quasiment au max. Le problème ne vient pas de là.

  • @subfly5835
    @subfly5835 Před 2 lety +1

    Bonjour Anthony, ton installation est vraiment pas mal, est ce que techniquement parlant, il n'y aurait pas moyen de mettre des pieds réglables du carport pour aller chercher l'angle pour l'hiver, pas forcément de se mettre complètement debout mais juste quelque degré en plus ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour, merci.
      Oui, mais ça complexifie le système. Le fait de motoriser des panneaux coute très cher, et pour la même somme je préfère racheter des panneaux. Mais après si on est limité en place, il y a surement moyen de motoriser les panneaux, voir simplement créer un système mécanique qui pourrait incliner les panneaux plus ou moins suivant la saison. Modifier l'inclinaison tous les mois pourrait suffire.

  • @JeanLucFrance30
    @JeanLucFrance30 Před rokem +1

    Très bon commentaire.y a t-il une vidéo avec le matos utilisé, batteries quantités et prix est ampérage des bat. Merci

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      Oui il y a des vidéos sur l'ensemble du matériel utilisé.

  • @cristof48
    @cristof48 Před 2 lety +1

    Bonjour Antony, j'ai besoin de tes connaissances sur le router de Robin. Peut tu me dire ou se raccorde sur la main board la LED de face avant "load on" ? je n'arrive plus à trouver l'info sur le site. Merci

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Salut Cristof, la led se connecte sur le port juste derrière le port control sur la carte triac. La led est connectée en parallèle du Control.

    • @cristof48
      @cristof48 Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire Merci, et bon courage @+

  • @Camerounisme
    @Camerounisme Před rokem +1

    Très intéressant, juste une petite observation, la perte de production liée à une ombre qui occulte 10% en surface, peut faire diminuer de 90% la production électrique d' un panneau solaire, avec l'ombre des feuilles que je vois sur cette vidéo, je ne suis pas étonné de vos résultats

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem

      Si j'avais pris une photo la nuit, vous en auriez déduit qu'il faisait nuit tout le temps chez moi ?

    • @Camerounisme
      @Camerounisme Před rokem

      @@LeProfesSolaire Je ne vois pas le rapport, mais bon, ce n'est pas mon installation, tenez moi au courant ⚡

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před rokem +1

      Pensez bien que si j'avais la possibilité de n'avoir aucune ombre sur mes panneaux, ce serait le cas. Mais cette ombre est uniquement en toute fin d'après midi.

    • @Camerounisme
      @Camerounisme Před rokem

      @@LeProfesSolaire Ok, super👍🏻

  • @sergevandyck
    @sergevandyck Před 2 lety +1

    Bonjour
    1°Sur une des photos on voit un fort ombrage sur les panneaux incliné à 70°
    2° le rendement des cellules des panneaux n'a t'il pas aussi une influence en hiver???
    Puisque aujourd'hui il y a des rendement supérieure à 21%.
    3° la contenance du ballon à t'il une grande influence sur la consommation, quel est la puissance de la résistance.
    Bravo pour le challenge.
    J'essaie depuis 22 ans de faire de même.
    ( commencé avec un panneaux de 75w , aujourd'hui 8,5 kW crête.)

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour Serge,
      concernant l'ombre sur la photo : c'est une photo prise en fin d'après midi.
      Le rendement de ces panneaux de 400wc est de 21,3% : ceci ne détermine pas la production mais à puissance égale un panneau de rendement de 16% par exemple sera beaucoup plus grand. Quel que soit le panneau de 400wc, ça produira sensiblement la même chose par an.
      Avec mon ancien ballon de 200L il fallait déjà 2kwh par jour pour maintenir l'eau à température. Aujourd'hui avec ce ballon de 100L il me faut 4Kwh/jour pour avoir de l'eau chaude pour 3 personnes au lieu de 6kwh. Donc pour nous 100L suffisent. Cela dépend bien sur de la consommation d'eau chaude de chacun. On économise donc 2kwh par jour rien qu'avec le nouveau ballon.

  • @olivierkroll8145
    @olivierkroll8145 Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante qui montre bien l'importance de l'inclinaison. Lorsque j'installerai des panneaux, je regarderai pour un support dont l'inclinaison est modifiable manuellement et rapidement avec position été/hiver. Un trackeur solaire est encore cher. D'ailleurs, est-il possible d'avoir une vidéo détaillée du trackeur solaire qu'un abonné avait présenté lors de la vidéo de son installation ?

  • @loisirspassions9109
    @loisirspassions9109 Před 2 lety +1

    Bonjour . Avez vous conservez les heures creuses et pleines sur Enedis ? Si oui , çà serais peut etre une solution pour basculé l'installation en heure pleine sachant qui les 2/3 soit 66 % ... . En tout cas , merci pour le partage de toute cette vidéo et de votre transparence . ( un contacteur hp/hc sur l'inverseur de source , qui donnerais moins de perte et d'usure sur l'installation )

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour, non je suis passé au tarif unique sans heure creuse. Rien qu'en changeant d'abonnement, j'ai fait quasiment 100 euros d'économie sur l'année.

  • @luclegal178
    @luclegal178 Před 2 lety +1

    Salut Anthony, merci pour ton partage. J’ai 5 string qui sont sur le même plan, ils profitent donc du même ensoleillement. J’ai le même onduleur que toi et j’ai constaté que le MPPT est très optimiste à faible puissance (en dessous de 80-100w) j’ai pu le constater avec une pince DC sur le retour en courant des panneaux. Il ne faut pas je pense prendre pour argent contant les 38w donnés par le wks. j'ai également deux regulateurs PowMR 60A et a ensoleilement plus élevé, les valeurs sont cohérentes entre le wks et les régulateurs.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Merci Luc pour ce commentaire.
      J'ai comparé ce qu'annonce le wks à faible puissance et la puissance de charge des batteries (bms), et les données sont cohérentes. Je ne trouve pas vraiment de difference.

  • @djeffhawk7987
    @djeffhawk7987 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    Vos vidéos sont intéressantes cependant je doute de la cohérence de votre installation.
    Pour économiser (au prix actuel de 0,18e le kWh) l'investissement de départ me parait trop important.
    Car vous économisez "que" 180e par an (à ce jour) tout en l'ayant améliorée (couts) au courant de cette année, nouveaux panneaux et ce qui va avec et réduction du ballon d'eau chaude.
    Et sans encore avoir amorti votre installation de départ.
    J'écrit cela tout en étant conscient que vous faites ce que vous pouvez.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Depuis cette vidéo, les données se sont affinées.
      Pour 2022 nous serons à environ 60% d'indépendance énergétique. Soit 5000kwh de consommation totale, 2000 sur Enedis et 3000kwh sur mon système solaire. Donc 3000kwh à 0,18 euros cela donne 540 euros d'économie par an.
      Ce qui fait une rentabilité en 14 ans, sans compter l'augmentation des prix de l'électricité qui vont explosés, donc je dirais une rentabilité plutôt sur moins de 10 ans.
      Mon but n'est pas vraiment de rentabiliser mon installation, c'est plus de tester des installations pour guider les gens dans leur choix.
      Si j'étais rester sur mon installation de départ elle serait rentabilisée depuis un petit moment.

  • @EKTIMP
    @EKTIMP Před 2 lety +1

    Ravi de te retrouver, ça faisait longtemps...

  • @MrFredybill
    @MrFredybill Před 2 lety +1

    Bonjour
    Venant juste d'installer des panneaux solaires et qu ils sont avec micro onduleur et raccordé au réseau est il possible de mettre des batteries en parallèle que je pourrais utiliser en cas de coupure de courant ? Car j' arrive pas vraiment a trouvé une information fiable.
    Encore merci pour toutes vos vidéos.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour Frédéric, oui il existe des possibilités avec un onduleur hybride chargeur AC.
      Il existe le Onduleur de stockage couplé AC 3kW qui fonctionne avec des batteries 48V et le Solax X1 retro fit qui fonctionne avec des batteries haute tension.

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 Před 2 lety +3

    Pour compléter mon installation solaire, j'ai pensé à ajouter une éolienneen remarquant que lorsque je n'avais pas de soleil il y avait du vent. Conseils à ceux qui lisent ceci, ce n'est pas forcément une bonne idée. Ne pas se faire avoir par les mètres par seconde souvent annoncés : commencer à produire une éolienne domestique de 2 kW de qualité correcte nécessite entre 15 et 20 kilomètres heures de vent en continu. Les rafales ne comptent pas. Et cette vitesse la production est dérisoire. Il faut de 25 à 50km/h constants pour réellement que ce soit intéressant. Vérifiez donc combien de fois par an vous avez un vent de ce type avant d'investir. il y a de fortes probabilités qu'acheter le courant soit nettement plus rentable.
    du coup je vais revendre mon kit d'éoliennes utiliser une semaine. Surtout pour faire un test. Ça fonctionne bien. Ça complète bien le solaire avec batterie. Mais il faut une région venteuse (la mienne n'est pas trop venteuse et en plus je suis au pied d'une colline boisée dans une petite vallée, la messe est dite).

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Merci pour ce commentaire.

    • @monsieurd.6890
      @monsieurd.6890 Před 2 lety

      @@mimilmodeste1052 je ne serais pas aussi catégorique. L'éolienne achetée (une instabreeze i2000) a produit en pointe chez moi pendant un week-end plus de 1 kW. Si j'avais un vent de 30 à 40 km/h constants qui n'est pas spécialement avant près de certaines côtes notamment j'arriverai vraisemblablement à produire de façon satisfaisante. Mais voilà ça ne me semble intéressant que pour une petite partie du territoire. Donc oui pour l'immense majorité du territoire français le petit éolien n'est vraiment pas intéressant. Si vous habitez près d'une cote venteuse, en haut d'une colline venteuse, dans une vallée venteuse comme la vallée du Rhône, et si vous installez vous-même la chose sur un système hybride avec déjà des batteries ça peut être intéressant. Plus encore si vous cherchez l'autonomie plus que la rentabilité. Pour cela une seule solution, regardez une carte des vents indiquant la moyenne des jours avec un vent constant de plus de 25 km/h. Si ces jours-là sont extrêmement rares il faut abandonner l'idée. Si vous avez au moins un quart de l'année avec de tels vents il faut penser sérieusement à l'éolienne. Pour ma part j'ai vérifié un peu tard et en fait j'aurais de tels vents une dizaine ou une vingtaine de jours par an. La messe était dite par avance.

    • @monsieurd.6890
      @monsieurd.6890 Před 2 lety

      @@mimilmodeste1052 personnellement mon expérience me montre que si j'avais eu dûment ça aurais pu être intéressant. Parce qu'avec un vent entre 15 et 20 kilomètres heure avec des bourrasques entre 30 et 40 je suis monté jusqu'à environ 1100 KW. Mais seulement lors de bourrasques un peu longues. Comme 15 km/h la vitesse du tout début de production c'était dans mon cas perdu par avance. À partir de 25 km ça devient jouable. Le top c'est 40 km. Mais surtout ils font un très grand nombre de jours dans l'année avec ce vent. il y a à mon avis peu de régions en France ou c'est le cas. D'où les déconvenues.
      Bref, je suis plutôt difficile mais je suis persuadé que cette éolienne respecte plus ou moins ses caractéristiques ce qui relativement rare. Mais il faut du vent. Et quand je dis du vent ses enfants entre 30 et 50 kilomètres/h. Ce qui est la plupart du temps marqué clairement sur les papiers concernant les éoliennes. Mais le client a tendance à ne pas suffisamment en tenir compte. J'étais de cela. Les gens qui habitent de la Bretagne la Belgique près des côtes ou au bord de la Méditerranée (+ éventuellement vallée du rhone) peuvent peut-être envisager la chose. Pour les autres mieux vaut oublier sauf cas particulier avec un microclimat venteux.

    • @monsieurd.6890
      @monsieurd.6890 Před 2 lety

      @@mimilmodeste1052 tout à fait d'accord mais je cherchais une solution pour compléter le solaire et il est vrai que l'éolien produit souvent quand le solaire ne produit pas. Ils sont donc relativement complémentaires. Mais une fois de plus encore faut-il avoir 40 km/h de vent. Ca ne complète rien du tout en dessous de 25 à 30 km/h. Donc que ceux qui possèdent des panneaux solaires regardent s'ils ont au minimum une trentaine de kilomètres/h de vent hors rafales quand c'est beaucoup trop nuageux produire vraiment avec le solaire. S'ils ont moins de 30 km/h en continu il faut oublier la complémentarité. S'il s'agit d'une installation isolée n'ayant pas accès à Enedis cette complémentarité sera recherchée même si elle n'est pas rentable. Pas forcément rechercher si l'autonomie totale n'est pas nécessaire car il vaut alors souvent mieux acheter le courant a Enedis qu'acheter l'éolienne. Sauf région avec énormément de vent, rare en France. Pour ma part je n'ai pas de chance je fais partie d'une grosse goutte dans le bassin Aquitain où le vent est très très peu présent. Oubliez les éoliennes à cet endroit.

  • @didierfau1769
    @didierfau1769 Před 2 lety +1

    Superbe vidéo!
    Par contre, il faut bien se rendre compte que tt dépend de la météo. Décembre 2020 a été un mois pourri. Alors que décembre 2021 a vu qlqs belles journées ensoleillées. Du coup, la production est montée en flèche (et les économies aussi 👍). Je v voir cette année car g fais rajouter 4 panneaux début octobre à mon installation. On verra la différence à la fin de l’année 😉. À bientôt! 👋👍

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Cela dépend de l'endroit géographique. Mais en gros, on a produit la même chose à peu de chose près.

    • @didierfau1769
      @didierfau1769 Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire : ben moi, en décembre 2020 avec 10 panneaux de 310Wc chacun, g produit 94,5Kwh. Alors qu’en décembre 2021, avec 4 panneaux supplémentaires, g produit 242kwh. La différence est énorme. Mais encore une fois, la météo y est pr bcp 👍😉

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Ah oui, effectivement, la différence est énorme !!

    • @julienwonderlol5394
      @julienwonderlol5394 Před 2 lety +2

      bonjour ! C'est évident que la météo joue. S'il y a moins de soleil et qu'il fait plus froid, tu consommeras beaucoup plus sur le réseau. Pour info, les industriels du photovoltaïque achètent les historiques meteo sur 20 ans pour avoir une tendance "fiable" de la capacité de production. Et même avec 20ans, impossible de prévoir l'avenir ;)

  • @lasuitedanlezide
    @lasuitedanlezide Před 2 lety +4

    Bonjour, si j ai bien suivi avec tes 4600wc, tu as produits 100kwh en décembre, peux tu me dire dans quel région tu es? Ici en Lorraine, avec 3600wc pour décembre j arrive a 65kwh, on as eu énormément de brouillard comme souvent en décembre...

    • @LouisLitt
      @LouisLitt Před 2 lety +1

      Anthony habite Tours si je me souviens bien

    • @LouisLitt
      @LouisLitt Před 2 lety +1

      J’ai produit 35 kWh sur décembre dans le nord de la manche. Temps de mer… 3700Wc installé

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour Cédric,
      en tout j'ai installé 5000wc de panneaux, mais 1000wc sont à l'ombre du pin en décembre et janvier, donc je ne les compte pas. Donc en gros avec 4000wc de panneaux je suis à environ 100kwh de production oui.
      Je suis effectivement à Tours en région Centre.

    • @LouisLitt
      @LouisLitt Před 2 lety +2

      @@LeProfesSolaire t’as de la chance les miens sont bien exposés sud mais sous les nuages 😅

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +2

      de toute façon, décembre et janvier ne sont vraiment pas de bons mois pour la production.

  • @stanfarm
    @stanfarm Před 2 lety +1

    Très bon contenu, peut tu détaillé les inclinations selon la saison,merci 👍

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour, mes inclinaisons ne changent pas suivant les saisons. Cf les vidéos sur mes différents plans.

  • @mauriceperrini8088
    @mauriceperrini8088 Před 2 lety +1

    Bonjour monsieur, j apprécie énormément vos tutos. J aimerais également installer des batteries lithium titanate. Actuellement je possède 14 panneaux de 350 watt positionnés ,est ouest, avec un onduleur de 3 kW. Comme j habite Bruxelles une région très nuageuse, je voudrais avoir des batteries tampons pour éviter de m approvisionner sur le réseau. D où pourriez vous me renseigner sur l achat d un onduleur hybride et de batterie lithium titanate. Deuxième question en achetant en chine est ce que l on ne risque pas des surtaxes à l importation. Bien a vous Maurice.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Je vous renvoie vers mes vidéos d'il y a 2 ans sur l'installation de mon système hybride avec batterie LTO.
      Les prix des batteries ont fortement augmentés. Il faut bien poser la question au vendeur lors de l'achat concernant la TVA et les taxe d'importation,mais normalement, tout est inclus dans le prix.

    • @mauriceperrini8088
      @mauriceperrini8088 Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire Bien merci.

  • @BriceBricole
    @BriceBricole Před 2 lety +1

    Toujours intéressant,plus je m’y intéresse plus je me demande si c’est vraiment intéressant 🤔 je suis perplexe.
    Ma question est si tu économise 52% de ta consommation cela équivaut à combien d’euros pour un an . Et de combien est ton investissement total pour savoir à quel moment cela te fait vraiment économiser des sous.
    N’étant plus tout jeune je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
    Merci 🙏

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour, j'ai fait une vidéo sur la rentabilité d'une installation en mode réseau (pas encore sur une installation batterie, ça va venir).
      Mais plus les prix de l'électricité augmentent et plus c'est rentable rapidement.
      Si vous souhaitez une rentabilité rapide, il faut partir sur une installation réseau (comme j'avais avant). C'est rentabilisé sur 3 ans.

  • @Anticortex
    @Anticortex Před 2 lety +1

    Salut Anthony,
    Tu arrives a avoir assez d'eau chaude après avoir remplacé ton ballon de 200L par un 100L ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour,
      nous sommes 2 adultes et un enfant à la maison, avec 100L il faut faire plus attention en décembre et janvier. Ensuite le reste du temps, pas de problème.

    • @Anticortex
      @Anticortex Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire Ok merci.

  • @patricelancien2813
    @patricelancien2813 Před 2 lety +1

    Bonjour et bonne année, merci pour vos videos.
    Pourquoi n'avez-vous pas préféré vendre le surplus à Enedis surtout que vous devez être excédentaire au printemps été automne et préféré acheter des batteries ou le retour sur investissement est me semble t'il extrêmement long ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour Patrice, déjà il y a une question de passion et de défi :) essayer d'arriver à un maximum d'autonomie et être le moins dépendant possible du réseau. Peut être aussi prévoir un Black Out total. Avec mon installation, s'il le réseau est HS, je pourrais être autonome un minimum.
      Ensuite ne pas vendre l'électricité est un choix : les tarifs de rachat sont tellement bas que j'estime qu'il est plus intéressant de tout consommer. Malgré mon investissement assez conséquent, je ferai très prochainement une vidéo pour montrer que c'est rentable aujourd'hui, et encore plus dans les années à venir.

    • @patricelancien2813
      @patricelancien2813 Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire merci pour votre réponse. Continuez ! Merci

  • @momounjid
    @momounjid Před 2 lety +1

    Super prof c'est encourageant

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Oui je trouve, je suis satisfait, mais je ne me contente jamais, il va falloir améliorer ça ;-)

  • @stevechey582
    @stevechey582 Před 2 lety +2

    C'est cool mais mais tu n'a pas inclus le coût du matos solaire le solaire ça vaut le coup quand tu vie loin de tout réseau autrement ce n est pas rentable

    • @olivierkroll8145
      @olivierkroll8145 Před 2 lety +3

      Avec le prix actuel de l'énergie c'est pas faux. Mais l'énergie va coûter de plus en plus cher. C'est anticiper qui va arriver et il vaut mieux se préparer à cela au lieu d'attendre et de subir la hausse de prix inéluctable. Moi je vois ça comme un hobby. Personne n'irai dire: ta moto elle n'est pas rentable

    • @ratafiore1945
      @ratafiore1945 Před 2 lety

      Oui, c'est juste ce que je pensais en écoutant sa vidéo 😏en gros il a environ 20.000 balles de matériel sans compter le temps passé 🤗🤓

    • @MxBrightside
      @MxBrightside Před 2 lety

      @@ratafiore1945
      20000€ ? Son installation coûte bien moins cher ! 😁👍
      Même pas 6000€ à mon avis

    • @ratafiore1945
      @ratafiore1945 Před 2 lety

      @@MxBrightside ah tu crois , ?'la mienne avec 15Pv , 6 bats agm , 2 onduleurs hybride de 2,4 et 5 kwa les câbles , les rails , les fixations , les disjoncteurs , le raccordement à la maison , ect, ect j'en passe et des meilleures , j'en suis à la bagatelle de 10.000€ environ , et tout acheté a allô Solar , le fournisseur le moins cher en solaire , imagine si tu achète du victron au lieu de wks et des bats au lithium a 1000 balles l'unité ????au 20.000 , tu y est vite 🤗😀!! sans compter que les batteries ça dure pas 10 ans .... mais bon , je pense qu'il ne faut pas trop penser rentabilité avec les tarifs actuels du matos solaire 😀🤗

    • @MxBrightside
      @MxBrightside Před 2 lety +1

      @@ratafiore1945
      Ses batteries lto sont meilleur marché et plus encore performantes. Les pylontech sont plus chères.
      Les pv de 350w sont à 99 € pièces
      Un wks onduleur wks coûte 1000 #
      Toute mis à bout à bout, on est pas loin des 6000 et l'installation a vraiment de la gueule 💪👍

  • @manalo4941
    @manalo4941 Před 2 lety +1

    Bonjour Anthony
    Ça ne pose pas de problème avec enedis du faite que vous produisez plus que 3kwh ?
    J'ai vue qu'il ne veulent pas plus de 3kwh si on installe nous même.
    Merci pour toutes vos vidéo et votre retour d'expérience.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +2

      C'est l'un des avantage d'être OffGrid, on est pas soumis à la même règlementation. Mon système n'est pas connecté au réseau, mes onduleurs fournissent leur propre 230vac et leur propre fréquence, non synchronisé au réseau.

  • @laurentbasset9213
    @laurentbasset9213 Před 2 lety +1

    bonjour , tout d abord un grand merci pour le partage de toute vos informations !
    Vos vidéo sont génial bien qu'un petit peu complexe quand même!!! (pour celui qui ni connait rien😢)
    Si j ai bien compris , avec vos graphiques est ce que si vous aviez 12000wc vous seriez complètement autonome ? (pour les moi d'hiver ?)
    Est ce que à terme c'est votre objectif ?
    Dans ce cas vous pensé que votre coût de production du kwh s'élèverais a combien ?
    ou quelle serait le cout total d'une installation pour être totalement autonome ?
    ET Il faudra pensé à abattre le pin parasol !!! 😜

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Merci tout d'abord. :)
      Ce n'est pas si simple : doubler la puissance ne permettrait pas d'être totalement autonome en plein hiver.
      Les derniers kwh à récupérer sont les plus compliqués.
      Cependant à 12000wc de panneaux je serai sans doute proche de l'autonomie en plein hiver.

  • @valentincabanes5711
    @valentincabanes5711 Před 2 lety +1

    Une idée du temps de retour sur investissement ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Je vais faire une vidéo sur la rentabilité dès que j'aurai un peu plus de temps 😉

  • @andremoreno8696
    @andremoreno8696 Před 2 lety +1

    Salut prof j'ai une question.
    C'est simple qui mieux que quelqun
    Avec l'expérience et le vécu pour me conseiller.
    Pour un petit frigo top ,quelques éclairage, une télé et une pompe d'arrosage de 750 w
    Quel installation je dois poser. Pour une instalation autonome.
    Avec un peut de marge.
    Panneau baterie ect....
    Ou quel kit serais le mieux.
    J'habite dans le sud à Perpignan.
    Merci d'avance.
    Je compte vraiment sur t réponse.
    Merci beaucoup

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour André, tu peux m'envoyer un mail si tu veux : professolaire@gmail.com

    • @andremoreno8696
      @andremoreno8696 Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire salut prof merci pour ta réponse. .
      Ok.
      Merci beaucoup. Vraiment.

  • @LouisLitt
    @LouisLitt Před 2 lety +1

    Pour le esmart3 on dirait qu’il y a de l’ombre sur tes panneaux. Faut couper le palmier 😅

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      lololol oui ca la photo a été prise en fin d'après midi, c'est pour ça ;-)

  • @NatureBricolage
    @NatureBricolage Před 2 lety +1

    Bonjour, pour comprendre un peu plus, vous chauffez combien de m2 et avec quel système SVP ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      je chauffe une maison de 120m2 sur 2 niveaux avec 2 clim réversible air/air. J'ai fait le choix de clim Mitsubishi avec compresseur Hyper Hearting pour maintenir un COP constant jusqu'à -15 degrés. Il me semble qu'il n'y a que cette marque qui fait ça. Ça fait 10 ans que je chauffe avec ces 2 clim, aucun problème pour le moment, c'est très efficace.

  • @daunispierre1514
    @daunispierre1514 Před 2 lety +1

    Bonjour Anthony je te suis depuis longtemps ainsi que Christophe 48 la ferme autonome je suis en autonomie totale depuis cinq ans j’ai une batterie LG chem un onduleur Solax 3700 Petite précision je suis en Guyane française à 5° d’Équateur mais régulateur MDP3 charge à fond j’ai 3000 ouates crête de panneaux mais bravo moi je suis un précurseur vous êtesLes fondateurs de l’autonomie je sais pas comment faire pour communiquer avec vous Christophe 48 et toi je vais essayer de trouver on a plein de choses à échanger et bravo

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour Pierre, c'est de la triche d'habiter au soleil en permanence 😁😉
      Au plaisir de discuter : professolaire@gmail.com

    • @daunispierre1514
      @daunispierre1514 Před 2 lety +1

      Bonjour à toi Anthony on a quand même une saison des pluies où le temps peut être extrêmement nuageux Timo mais régulateur ont du mal à produire😅 j’ai un groupe électrogène d apoint

  • @julienwonderlol5394
    @julienwonderlol5394 Před 2 lety

    Vidéo intéressante mais je suis un peu perdu dans les justifications que vous apportez à vos chiffres. Effectivement, on constate que la production a augmenté, ce qui est très logique puisque la puissance installée est plus élevée...du coup je n'ai pas compris ou vous vouliez en venir. Concernant l'esmart3, est ce que le problème ne vient pas simplement du masquage? On voit sur une de vos courbes que la production ne commence qu'apres 11h et s'arrête à 14h, alors que l'autre panneau produit presque 3h de plus. Avec si peu de temps, rien d'étonnant à avoir un petite production, non?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour Julien,
      tu n'as sans doute pas suivi mes différentes vidéos ;-)
      Je disposais de 3600wc de puissance photovoltaique et l'hiver dernier : décembre et janvier, je ne suis jamais passé sur mon système solaire : manque de puissance, modification de mes onduleurs pour qu'ils s'éteignent lorsqu'ils ne fournissent pas le 230vac dans la maison, etc... Ces modifications m'ont permis de passer régulièrement sur mon installation solaire.

  • @chloemocker6539
    @chloemocker6539 Před 2 lety +1

    tu as une voiture électrique ?

  • @jerome8275
    @jerome8275 Před 2 lety +1

    Etant donné que l'orientation des panneaux a un impact important, notamment en hiver, avez-vous tenté de "motoriser" les panneaux pour qu'ils s'inclinent automatiquement ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Non, je n'ai pas tenté car je n'ai pas vraiment la place.

  • @adb696969
    @adb696969 Před 2 lety +1

    Bonjour, il y a un élément important. Comment est vous chauffé ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Je chauffe avec 2 pompes à chaleur air/air 120m2. Une consommation d'environ 1600kwh/hiver, soit environ 250€ (- les quelques kwh fournis par mon installation photovoltaïque). Donc aucun intérêt de changer pour l'instant. Sauf pour encore moins cher, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.

    • @adb696969
      @adb696969 Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire 1600 kw pour toute la période hivernale, c'est vraiment une petite consommation. Je ne sais pas comment vous faites ? Après, je sais qu'il faut prendre en compte la température souhaitée. Certains se suffisent avec 18°/19°et d'autre 22°/23°. Il y a aussi l'isolation et le nombre de personnes qui occupent le logement.
      Merci pour le retour

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +2

      La maison est sur 2 niveaux : en bas nous chauffons à 20-21°c (la nuit on baisse à 18°c), en haut nous avons les chambres qui sont chauffées à 18-19°c en permanence et nous sommes 3 :)
      Et pour infos j'ai installés 2 clim air/air (1 en haut et 1 en bas). Je ne veux pas faire de pub, mais j'ai choisi volontairement des Mitsubishi avec compresseur Hyper Heating : avec un COP constant jusqu'à -15°c et chauffe jusqu'à -25°c. Elle offre un COP de plus de 5.
      Là où les autres clim ne chauffent plus dès qu'il commence à geler.
      Cela fait maintenant 10 ans que je chauffe avec ces 2 clim et franchement, aucun problème avec et le chauffage ne coute pas cher.

    • @adb696969
      @adb696969 Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire je vous le confirme.. Très bon choix pour la marque mitsubishi. J'ai moi même une air/ air MITSUBISHI MSZ-EF35VE depuis 2013, qui fonctionne parfaitement et qui me sert maintenant de climatiseur, ou d'appoint à la mi saison.
      Car depuis l'année dernière, j'ai installé une pompe à chaleur air/eau panasonic 16kw avec ECS incorporé. J'attends de finir l'hiver pour comparer. Je constate quand même que la chaleur produite par les radiateurs et le plancher chauffant n'est pas la même avec la air/air.
      Bien cordialement

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      C'est vrai la chaleur par air, n'est pas des plus confortable. Avec un système à plancher chauffant, ou plafond chauffant, ou radiateurs est quand même plus agréable.
      J'attends qu'il y ait une technologie plus intéressante que ce que j'ai pour changer :)

  • @nicol1116
    @nicol1116 Před 2 lety

    Ton plan de panneau qui est presque à la verticale ne produit presque pas ou très peu à cause de l’ombrage que tu as et qui recouvre presque entièrement tes panneaux.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      Bonjour Nico, il ne faut pas se fier à cette photo qui est juste un instantané d'un moment donné. Cette photo a été prise en toute fin d'après midi. Les panneaux sont au soleil toute la journée.

  • @axelaxxl7616
    @axelaxxl7616 Před 2 lety

    SALUT ,
    Ta conso est extrêmement faible !!! 2000 kw c'est ma conso mensuel !!!!! bravo a toi ,mais du coup rentabiliser ce genre d'install en consommant si peu ca me semble difficile .
    perso , mes 6kw de panneaux font baisser la facture de 40% environs ,soit 1200€ / an environs (-7500kw/an) , mon install sera rentable au bout de 5 ans ( si tout se passe bien !!! )
    bon courage a toi et merci pour tes vidéos toujours très intéressante .

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety

      En solaire, je reste persuadé que l'énergie qui coute le moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Donc ma priorité est de continuer à trouver des solutions pour baisser ma consommation. Mais cette installation est aujourd'hui rentable, malgré le cout assez important.

  • @xboat06400
    @xboat06400 Před 2 lety +1

    ... concrètement... financièrement... et même sans faire appel à un pro, et en connaissant bien son sujet comme vous, ça me semble un investissement non rentable. Intéressant. Sympa. Écologique. Mais pas rentable avec un kwh au prix actuel.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour Franck,
      je prépare une vidéo pour parler de rentabilité sur ce genre d'installation (montée soit même bien sur) et je pense que vous serez surpris des résultats ;-)

    • @xboat06400
      @xboat06400 Před 2 lety +2

      @@LeProfesSolaire bien. une projection sur 25 ou 30 ans serait intéressante, et sans oublier l'amortissement (obsolescence) de certains équipements au milieu, notamment des batteries dans le calcul qui tiennent 10 ans, environ (?) , onduleurs idem, et autres. à mon avis sans tordre le bras à la vérité par excès d'optimisme, ça va être compliqué de sortir du 3% avec le prix du kwh actuel achat vs vente (éventuellement). si l'état subventionnait plus , nous pourrions , tous à un niveau national, pallier au deficit des centrales nucléaires avec des installations solaires "costauds". chiffrage "à la louche" 1 réacteur = 500 000Mw/mois. 1 installation de 6kwc produit 500kw/mois (sans optimisation, sans batteries). donc avec 1000 000 maisons équipées d'une belle installation de 6kwc, on égal un réacteur. il y a 54 réacteurs (en fonction ou pas) en france. avec des subventions on pourrait atteindre 4 ou 5 réacteurs ? ce serait déjà pas mal.

  • @karls2222
    @karls2222 Před 2 lety

    Beaucoup d'ombre on dirais sur vos panneaux...

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +1

      Bonjour, beaucoup d'ombre sur la photo oui :) cette photo été prise en fin d'après midi, avec des ombres portées. Mais ce n'est pas le cas tout au long de la journée.

    • @karls2222
      @karls2222 Před 2 lety

      @@LeProfesSolaire Bonjour, moi aussi je vais mettre 1kw et j'aurai un peu d'ombre en fin de journée...vers 16h...dommage sinon il faut que je coupe les arbres du voisin 😱😱

  • @marsmoon1781
    @marsmoon1781 Před 2 lety +1

    vous avez rien compris au solaire comme beaucoup ......ce qui compte c'est pas la puissance créte ou le nombre de panneau mais lexposition au soleille ! avec une exposition avec un traker solaire vous aller gagné 70% de votre production autant dire que vous n'aurez presque plus rien a payé !

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Před 2 lety +3

      En français on dit : "vous avez compris" ou "vous n'avez rien compris" car "Vous avez rien compris" n'est pas français. Ne pas oublier la négation, c'est important.
      Votre façon de juger sans rien connaitre montre bien à quel point vous ne prenez pas le temps de regarder mes vidéos.
      Cette chaine n'est pas destinée aux personnes comme vous qui jugez sans savoir. Votre commentaire n'a aucun intérêt pour la communauté, mais merci quand même.
      Mais puisque vous ne prenez pas le temps, laissez moi quand même quelques secondes pour vous expliquer quelques trucs : vue ma situation en ville, il m'est impossible de mettre des trackers. Ensuite, vu le prix des trackers, si j'avais beaucoup plus de terrain, je préfèrerai mettre 2 fois plus de panneaux exposés différemment pour une production bien meilleure que des trackers qui coutent beaucoup plus chers et du coup avec un rendement inférieur.
      Alors si beaucoup, selon vous, n'ont rien compris au solaire,peut être que c'est tout simplement vous qui n'avez rien compris...

    • @MonsolaireMaxime
      @MonsolaireMaxime Před 2 lety +1

      @@LeProfesSolaire Excellente réponse. La critique est bonne lorsqu elle est fondée sur de bonnes bases. Ce n'est pas le cas ici. Critiques pour blesser, pas pour avancer. Avant de critiquer, le monsieur ferait mieux de se renseigner.