Les élites françaises et les classes populaires - Pierre Vermeren

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 01. 2024
  • Docteur en histoire, agrégé et normalien, Pierre Vermeren est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages réconnus dont « L’impasse de la metropolisation » ou encore « La France qui déclasse ».
    Pour nous, il retrace l’ideologie d’une élite dirigeante qui abandonnerait les classes populaires malgré une redistribution importante. La crise agricole illustrerait cette situation intenable.
    👀 DÉCOUVREZ-NOUS sur unecertaineidee.fr/
    ABONNEZ-VOUS et SUIVEZ-NOUS sur :
    Facebook : / une-c. .
    Twitter : / certaineidee
    Instagram : / unecertaine. .
    TikTok : / unecertaineidee_muu

Komentáře • 6

  • @denisbeyer3852
    @denisbeyer3852 Před 3 měsíci

    La classe dirigeante comprend aussi une filière intellectuelle, qui se manifeste d'abord par son mépris.

  • @vincentcalomme5638
    @vincentcalomme5638 Před 5 měsíci

    Message au journaliste concernant votre dernière question cherchant à faire du comparatisme historique : contactez Philippe Fabry ou cherchez historionomie. Là vous aurez du comparatisme historique 👍

  • @jean-louismorgenthaler4725

    Admettons que cette analyse soit la bonne. Mais comment expliquer alors que la majorité des pays développés, notamment l'UE et les USA connaissent les mêmes problèmes avec la montée apparemment irrésistible de nationalismes autoritaire? Ce n'est pas les élites française qui peuvent être rendues responsables du vote Trump, du Brexit, des extrêmes droites de Hollande, d'Allemagne, d'Italie, du Brésil, de l'Inde....

    • @ostensible3002
      @ostensible3002 Před 4 dny +1

      Les élites se sont largement internationalisées. Comme le disait M. Glucksmann : "Quand je vais à New-York ou à Berlin, je me sens plus chez moi culturellement, que quand je me rends en Picardie."

    • @ostensible3002
      @ostensible3002 Před 4 dny +1

      Les élites sont largement internationalisées.
      "Quand je vais à New-York ou à Berlin, je me sens plus chez moi culturellement, que quand je me rends en Picardie." a dit un socialiste bien connu.