WOKE : AUTOPSIE d'une idéologie FOLLE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2021
  • L'idéologie woke marque une nouvelle étape de la pensée postmoderne et déconstructiviste. Les représentations, les coutumes et même le savoir dans les sociétés occidentales ne relèveraient plus de la production culturelle humaine, mais d'un système de domination patriarcal et raciste. Pierre Valentin est journaliste, diplômé de l'université d'Exeter en Angleterre où il a vu l'idéologie woke se déchainer
    1. Anatomie du wokisme :
    www.fondapol.org/etude/lideol...
    2. Face au wokisme : www.fondapol.org/etude/lideol...
    🔥 ECOUTER aussi VA+ en podcast : ⤵️⤵️
    Deezer : bit.ly/37lzT0P
    Spotify : spoti.fi/31kAtIh
    Apple Podcast : apple.co/3j9Kqi2
    Google Podcast : bit.ly/3lWTjNB
    ➡️ Et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :
    Instagram : bit.ly/315rIkH
    Facebook : bit.ly/31GY0Ds
    Telegram : t.me/valeursactuellesmag
    CZcams : bit.ly/3eMPCtd

Komentáře • 2,9K

  • @MarloC137
    @MarloC137 Před 2 lety +775

    "Le statut de victime est devenu une ressource sociale". tout est dit

    • @marineenfoncezemmour8113
      @marineenfoncezemmour8113 Před 2 lety +3

      Un Blanc victime reste une victime .. ceux qui discriminent sont discriminés c logique. On a de vraies victimes aussi. La liberté individuelle est le premier droit de la France. On ne peut pas le critiquer facilement

    • @soona-senin
      @soona-senin Před 2 lety +5

      Les victimes des cours de recré qui sont abonnés à cte chaîne oui🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • @fredfred7916
      @fredfred7916 Před 2 lety +5

      Remarquer que ce ne sont pas tous les noirs qui crient au racisme et à la victime....les Africains que he connais ici sont occupé a travailler et gagner leur vie .....c est surtout les haïtiens qui crient aux racisme pour tout, même leur voisin républicain ne nous cassent pas la tête avec ça.....étrange que ce soit les plus travaillant qui crient au racisme...euh oups les plus paresseux je veux dire.

    • @zukoulou7464
      @zukoulou7464 Před 2 lety +3

      Apex :
      EXCELLENT commentaire !!!
      Ça rapporte gros, la victimisation.

    • @martincorsica2b516
      @martincorsica2b516 Před 2 lety

      Absolument ça se voit trop en fait

  • @davidburot4427
    @davidburot4427 Před 2 lety +196

    les wokes sont des individus qui ont une vision des choses qui correspond à un âge entre 5 et 8ans. c'est soit t'es gentil, soit t'es méchant. soit t'es riche soit t'es pauvre. soit t'es progressiste soit t'es rétrograde. ils ne sont pas capables d'imaginer qu'on est pas gentil h24, qu'on peut être dans la classe moyenne, accepter certains progrès et être perplexe par rapport à d'autres.

    • @josephpublico2337
      @josephpublico2337 Před 2 lety +3

      Comme quoi: eux, ils ont une vision limité, alors que toi, dans ta grande sagesse, ne ferait pas de tel choses...

    • @777PROJEKT
      @777PROJEKT Před 2 lety +4

      @@josephpublico2337 non juste avec son bon sens et sa bienveillance, ça suffit..

    • @josephpublico2337
      @josephpublico2337 Před 2 lety +4

      @@777PROJEKT Pourtant, il a fait exactement ce qu'il critique chez les "wokes": il les a attribué un stereotype et jugé sans prendre en compte le moindre nuance de croyance/politique.

    • @777PROJEKT
      @777PROJEKT Před 2 lety

      @@josephpublico2337 je comprends vu comme ça c'est vrai.. cette vidéo parle en faite de la dérive de cette idéologie et des extrémistes narcissiques qui l'exploitent, et le commentaire pareil, mais il faudrait préciser en effets.. pour ne pas faire pareil

    • @maximesouverain5970
      @maximesouverain5970 Před 2 lety +5

      C est parceque beaucoup de woke souffre de trouble de la personnalité Borderline et de trouble de la personnalité narcissique ce qui implique une dychotomie dans leur système de pensée , ce qui explique aussi leur crise " d'hystérie " et leur difficulté à se situer au niveau de leur sexualité .

  • @Igordosgor
    @Igordosgor Před 2 lety +187

    Nietzsche avait prévenu : ceux qui se définissent comme des victimes, mus par le ressentiment et la morale d'esclave, s'arrogeront le droit d'exercer toute la violence nécessaire à leur projet de vengeance, qu'il soit légitime ou pas.

    • @MrAlkylation
      @MrAlkylation Před rokem +3

      dans quel livre?

    • @throogletroll2615
      @throogletroll2615 Před rokem

      L'ironie est bien palpable dans ces cas la.

    • @oukipar2633
      @oukipar2633 Před rokem

      @@MrAlkylation celui-ci : La Généalogie de la morale (publiée en 1887)...2 minutes de recherche sur Google, vous auriez pu le faire quand même !

    • @xionamangong9034
      @xionamangong9034 Před rokem

      Et à qui la faute ?

    • @benji285
      @benji285 Před rokem

      @@xionamangong9034 Aux Européens qui ont acheté des esclaves Africains et BIEN SÛR aux esclavagistes Africains qui leur ont vendu. Maintenant on pourrait aussi parler de la traite des blancs en Afrique qui elle par contre est constamment balayer sous le tapis comme un petit secret honteux, il est également amusant de constater que les européens "modernes" passe leur temps à s'autoflageller pour des "crimes" qu'ils n'ont eux-même pas commis et pour lesquelles ils n'ont pas à être tenu pour responsables alors qu'encore aujourd'hui, l'Afrique, elle, demeure le Jardin d'Éden des esclavagistes mais bon, ça aussi on en parle pas trop, bah oui, ce serait embêtant d'évoquer les sujets vraiment importants, mieux vaut continuer à semer la discorde au sein du peuple français pendant que les vrais esclavagistes, eux, se régalent.

  • @denvert31
    @denvert31 Před 2 lety +44

    Le phénomène s'explique assez facilement vu le contexte actuel en occident et les spécificités de la jeunesse.
    Quand on est jeune on a tendance à vouloir changer le monde, on est idéaliste, et la découverte de la souffrance des autres nous choque. Pour autant on à pas le recul suffisant obtenu par de l'expérience de la vie. Culturellement tout est à découvrir, ce syndrome est d'autant plus fort que l'on à été surprotégé dans l'enfance. Découvrant que le monde est imparfait l'on veut agir et l'on se dit que nos ainées ont du merder quelque part, que leur désir d'amélioration du monde fut trop modéré pour que les choses bougent, ou, qu'il à été éteint par la corruption a cause de leur institutionnalisation.
    C'est pourquoi il est naturel quand l'on est ado ou jeune adulte que l'on ai tendance à être de gauche particulièrement quand l'on a pas eut à souffrir dans l'enfance.
    Une fois sensibilisé à la pensée de gauche, étant jeune l'on est pressé d'agir, on ne prend pas le temps de se cultiver de manière générale, on va directement à ce qui suscite notre passion, et fatalement au radicalisme. Jeune l'on est aussi très vulnérable aux sophismes, la passion aime être flattée si l'on vous offre une analyse pleine de sophismes, mais qui va dans votre sens, elle immédiatement validé par pur affect, la pensée critique ne devenant qu'une preuve de conservatisme, d'immobilisme impuissant.
    L'on retrouve ce phénomène dans dans tous les mouvements de gauche radicale a haute teneur en progressisme, d'accents révolutionnaire : antiracisme, antispécisme, LGBTisme, anitviandisme( véganisme :p ), antifascisme, anticapitalisme, féminisme(version moderne), indigénisme, et bien évidemment Wokisme qui regroupe en son sein tous les progressismes radicaux.
    Le soucis c'est qu'étant devenu consommateur de culture communautaire, l'on se ferme à la culture générale et l'on bloque notre capacité de maturation intellectuelle, le pathos à pris le dessus.
    Si l'on reste trop longtemps dans cet état non seulement l'on souffrira d'un manque flagrant de culture et d'esprit critique qui vont se traduire par une défaillance cognitive, mais en plus, enfermé dans un communautarisme ou seule compte la course à la radicalité on finit par être réellement institutionalisé dans cette communauté. En sortir, ouvrir simplement son esprit à la raison devient impossible tout seul.
    Sachant que la frontière de ce communautarisme extérieure est toujours plus réduite et hermétique, toute critique, contradiction ou tout simplement hésitation va faire de l'autre un ennemi de la cause, et engendrer une réaction de rejet la parole de l'autre, sa présence même créé un sentiment d'agression, d'invasion de son espace par un être vue comme foncièrement malveillant.
    Au final à ce stade il est quasi impossible de sortir de ce fantasme, ou la seule safe zone est l'entre-soi, c'est une sorte de xénophobie (dans le sens premier, pas le sens politique) psychotique.
    Cela ne touche pas uniquement les mouvement progressistes radicaux, mais l'on retrouve ce phénomène dans les sectes, les théoriciens du complot, ...
    Mais vu que le sujet est le Wokisme idéologie radicale d'extrême gauche, je me suis penché essentiellement sur ce cas.
    Pour protéger les jeunes de cet état psychotique acquis, la prévention est vitale, il faut expliquer les mécanismes amenant à cet état, pour "vacciner" les esprits juvéniles avant d'avoir perdu pied avec la réalité.
    Il faut le faire en ayant une posture empathique, en écoutant le jeune, discutant avec lui de ses peurs, de ce qui le choque, le révolte dans le monde, au fur et à mesure de son développement.
    Cet état de faiblesse du jeune est extrêmement courant dans un pays qui connait la paix sur son sol depuis longtemps.
    Les jeunes ont besoin de combats, de croisades, de défis, de quête pouvant leur permettre de laisser une empreinte sur le monde, il est du devoir des parents de canaliser cette énergie, et de l'orienter vers quelque chose qui grandira le jeune. S'ils ne le font pas ce n'est pas l'éducation nationale qui le fera pour eux.
    Si nous ne les écoutons pas d'une oreille bienveillante et ne les canalisons pas, alors à l'école, puis à la fac, ou sur internet, ou dans la rue, ils seront embrigadés dans quelque mouvement sectaire oblitérant leur psyché et leur pensé.

    • @az6462
      @az6462 Před 2 lety +4

      Très juste ! Merci pour cette analyse

    • @hotspur666
      @hotspur666 Před 2 lety

      Qui n'est pas communiste est un raciste...LE GÉNIE DES IMBÉCILES!
      (Woke = Réveillés de l'enfer) Ben oui, un peu trop de meth(Methamphetamine)
      TOUT LE TEMPS!

    • @lolodelacasa5031
      @lolodelacasa5031 Před 2 lety +2

      Pas d'accord...les nouvelles générations sont juste décérébrées.

    • @sergelambert6686
      @sergelambert6686 Před 2 lety +2

      Très intéressant,merci! peut-être des mots à resituer:gauche-droite, progrès...!

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 Před 11 měsíci

      le souciS !!! ⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧

  • @marevaklein6392
    @marevaklein6392 Před 2 lety +1273

    Cette idéologie est tout simplement un nouveau fascisme. Churchill nous avait prévenus : les nouveaux fascistes se prétendront anti-fascistes.

    • @oczhaal
      @oczhaal Před 2 lety +33

      Mais bravo, j'arrête pas de le dire aussi

    • @viceconsulimhotepienenobed1573
      @viceconsulimhotepienenobed1573 Před 2 lety +17

      C'est une fausse citation, qui ne colle même pas avec le personnage immonde que Churchill était.

    • @clofr4923
      @clofr4923 Před 2 lety +7

      On peut pas dire ce qu’on pense et surtout ce qu’on vie ou bien allez dans les même sens !!!!

    • @thomavax8150
      @thomavax8150 Před 2 lety +14

      @@viceconsulimhotepienenobed1573 🥇

    • @viceconsulimhotepienenobed1573
      @viceconsulimhotepienenobed1573 Před 2 lety +21

      @@thomavax8150 ah non mais je rappel : Churchill a coulé notre flotte à Mers-El-Khebir, a cramé Dresde et ses musées, et a profité de De Gaule pour mettre la France à la botte des américains. Churchill, comme tout Anglais pur, était un ennemi de la France.
      Donc, dans le tas, les traîtres cosmopolites, bah c'est les gars qui citent du Churchill, où plutôt des fausses citations qu'ils croient être de Churchill. Dans le genre, Franco était en fait largement moins "mauvais" que Churchill, parce que Franco a refusé toute compromission, avec Hitler comme avec les protestants américains.
      Je ne crois pas que l'armée des médailles consiste à encenser les ennemis de la France.

  • @psyhodelik
    @psyhodelik Před 2 lety +1954

    Je comprend pas comment cette idéologie arrive a fonctionner par elle même et attiré du monde tellement elle est paradoxale...

    • @jfred5258
      @jfred5258 Před 2 lety +162

      Instinct grégaire et rassurant du groupe.

    • @joeananaz892
      @joeananaz892 Před 2 lety +127

      Attention, tu vas encore te faire traiter de FACHO :-)

    • @grou67
      @grou67 Před 2 lety +63

      C’est marrant je me demandais justement : j’espère que Psyhodelik ne manque pas ça 😆

    • @Poussindesdomtom
      @Poussindesdomtom Před 2 lety +141

      Le wokisme est une secte et comme toute secte, il ne faut pas chercher de trace de logique ou de cohérence.
      Comme dans toute secte également, il y a les gens faibles et/ou à qui il manque des cases qui sont sincères dans leur démarche mais il y a aussi ceux qui font semblant d'y croire parce qu'ils ont quelque chose à y gagner.

    • @vikakmv9261
      @vikakmv9261 Před 2 lety +34

      Ils tirent certainement parti d'un inversement des valeurs que l'on peut observer dans la société, ils peuvent plus facilement s'affranchir de la logique et du bon sens

  • @GreatReplacement
    @GreatReplacement Před 2 lety +46

    J’étais woke jusqu’en octobre 2020, une fois pas deux, jamais plus

    • @osef4675
      @osef4675 Před rokem

      jamais plus ptdrrr

    • @GreatReplacement
      @GreatReplacement Před rokem +1

      @@osef4675 1 an plus tard, toujours pas woke 😂😂😂

    • @jeromecuron7612
      @jeromecuron7612 Před 11 měsíci +1

      Raconte, si dur de changer ?

    • @zebi1546
      @zebi1546 Před 9 měsíci

      c'était quoi tes idées exactement ?

    • @GreatReplacement
      @GreatReplacement Před 9 měsíci +2

      @@zebi1546 que des propos comme « k*** all men » étaient acceptables et pas misandres (gymnastique mentale couplé à la lecture d’articles de médias d’extrême-gauche), j’ai aussi dit que les conservateurs étaient des attardés, que s’il y avait de la discrimination contre les « minorités ethniques » c’était à cause de la colonisation (j’habite en Suisse hein), aussi j’étais pour le déboulonnement des statues, je pensais que dire « all lives matter » était être un suprémaciste blanc, je pensais que si on ne soutenait pas en gros toutes les idées que je soutenais on était mal éduqué, bête et méchant. L’extrême-gauche devrait être inscrite dans le registre des dérives sectaires. Quand j’en suis sorti c’était la sensation que j’ai eue, d’être sorti d’une secte et de m’être fait manipuler. Et c’était le cas.

  • @Pierre-wl9gf
    @Pierre-wl9gf Před 2 lety +43

    Cet invité est très bon. Il connait très bien son sujet et en parle avec impartialité. On apprend beaucoup dans cette vidéo.

  • @andrefava1028
    @andrefava1028 Před 2 lety +408

    Wokisme: infantilisme, névrose et paranoïa en somme

  • @gonzalvedecordoue5486
    @gonzalvedecordoue5486 Před 2 lety +586

    Le fils de bourgeois qui s' ennuie a toujours été une plaie pour la société.

    • @babouniou33
      @babouniou33 Před 2 lety +38

      Comme c'est vrai ! Le phénomène s'est magnifiquement vérifié avec les petits (devenus les vieux) c... soixante-huitards ! Les étudiants révolutionnaires en peau de fesse de Nanterre venaient de Neuilly, Auteuil, Passy et Versailles. Ils pouvaient ne rien faire, ayant leurs arrières bien assurés par Papa.

    • @frenchlatinoboyfrenchlatin7225
      @frenchlatinoboyfrenchlatin7225 Před 2 lety +5

      Oh ça c'est excellent!

    • @toyamichael7088
      @toyamichael7088 Před 2 lety +29

      En en faisant parti, j'ai pris 20 ans à comprendre que la meilleure chose que j'avais à faire pour la société c'était de la fermer et faire mon potager ...

    • @tinquen
      @tinquen Před 2 lety +9

      Comme la plupart des anti speciste ceux qui font de l'agri Bashing aussi la plupart c'est des petits bobo qui n'ont rien a faire a part faire chier les autres

    • @cosmesimon7324
      @cosmesimon7324 Před 2 lety +5

      Tu parle des auteurs de la video?

  • @histoiretraduite
    @histoiretraduite Před 2 lety +155

    Wow je suis scotché par la profondeur de l'enquête présenté. Toutes ces petites choses que l'on ressent sans pouvoir réellement mettre des mots dessus. Merci l'équipe !

    • @nicolasfueyo6394
      @nicolasfueyo6394 Před 2 lety +2

      Ah oui ? Tu as vu des chiffres ? Des études ? Des auteurs ?
      Le gars balance des propos en accord avec tes croyances et sous un vernis bien-pensant : il en faut pas beaucoup pour te convaincre... je vais mettre une cravate, ça passera mieux :rofl:

    • @histoiretraduite
      @histoiretraduite Před 2 lety +1

      @@nicolasfueyo6394 sciences sociales ah ah ah qh

    • @a10goesbrrrrrrrrrrt52
      @a10goesbrrrrrrrrrrt52 Před 2 lety

      @@nicolasfueyo6394 Pas besoin des chiffres et des études.
      Va sur twitter..

    • @nicolasfueyo6394
      @nicolasfueyo6394 Před 2 lety

      C'est clair : Twitter est une meilleure source d'information que l'INSEE ou le CNRS.
      Ou pas ?

  • @zimboum8012
    @zimboum8012 Před 2 lety +62

    Aprés cet exposé passionnant, je sort mon woke et je cuisine des ewoks et des wokes à feu vif.

  • @paulariaux2267
    @paulariaux2267 Před 2 lety +1179

    Comme dirait le Z, le wokisme c'est la défaite de l'intelligence

    • @benjamin2382
      @benjamin2382 Před 2 lety +39

      @@calebilhan3669 pourquoi les autres auraient plus de légitimité ?

    • @xavierdetugny4365
      @xavierdetugny4365 Před 2 lety +83

      Tu nous les casse avec ton homme blanc hétérosexuel Zavatta !
      Si la vue ou la présence des blancs ne te convient pas casse toi
      Mais fous nous la paix avec ton idéologie crasse!

    • @g999R
      @g999R Před 2 lety +87

      @@calebilhan3669 non juste un mec qui a raison !
      Personnellement j'en peux plus de vous voir, sans arrêt a ouvrir votre gueule et traiter tout le monde de raciste par facilité....

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 Před 2 lety +57

      @@xavierdetugny4365 pour Caled il n'y a jamais eu de guerres ni de chefs dans sa tribu et les semblables, pas eu de traite des Africains sub-sahariens par les Arabes, pas de chefs Noirs qui capturaient et vendaient des villageois aux trafiquants, pas de crimes chez lui, pas d'esclaves en Asie ni ailleurs que chez les blancs. Nous devons comprendre qu'on l'a sorti du paradis et que nous ne faisons rien pour l'y renvoyer. Allons Caled, si tu es logique et honnête avec toi même, retourne dans le monde merveilleux qui est celui des tiens.

    • @xavierdetugny4365
      @xavierdetugny4365 Před 2 lety +55

      tu es un petit gars bien immature
      Je suis un raciste qui fait du bénévolat pour les gens en difficulté
      Je suis un raciste qui accueille les Afghans et les aide à s'insérer
      Mais oui je vomis ton idéologie woke qui n'est que le summum de la crasse pseudo intellectuelle humaine
      Une idéologie faite par et pour les frustrés du bulbe
      Les frustrés de l'histoire
      Vous ne valez rien et la seule chose qui vous fait jouir c'est la provocation l'insulte la crasse!
      Quant au racisme
      L'idéologie woke s'en nourrit a pleine dents
      Elle pue la discrimination
      Elle pue la dégénérescence
      Elle pue la bêtise
      Elle pue les plus bas instincts humains
      Quant à l'aide aux autres Zavatta je suis prêt à parier que tu n'en glande pas une
      Tu parles beaucoup trop bien calé derrière ton écran qui lui a bien été conçu par ces porcs de blancs que tu vomis
      Mais ce qui vient d'eux et te sert ça tu ne le vomis pas
      On appelle cela de la lâcheté !
      Pour aider l'autre il faut l'aimer
      Pour aider l'autre il faut l'accepter
      Pour aider l'autre il faut s'identifier
      Pour aider l'autre il faut se donner
      Bref
      L'opposé de l'idéologie fascisante woke
      Je te plains!

  • @abccba1971
    @abccba1971 Před 2 lety +526

    J’ai vécu les débuts du wokisme dans les années 90 lorsque j’étais à la fac aux États-Unis. Terrifiant. Déjà j’assistais à des échanges hallucinants où les blancs étaient disséqués dans leurs âmes, en les culpabilisant. La défense était vaine, les wokes avaient réponse à tout. Toute réponse était une « preuve » du racisme ou du sexisme du défendant.
    Cette théorie est hyper dangereuse.

    • @billybrown2701
      @billybrown2701 Před 2 lety +8

      Le wokisme n'est que la conséquence de l'intolérance et des discriminations passées.

    • @didierboudet88
      @didierboudet88 Před 2 lety +34

      Jean-François Revel, spécialiste des états unis avait prophétisé l'arrivée de cette idéologie mortifère dans ses mémoires "le voleur dans la maison vide" page 406-407. il conclut son analyse de ce phénomène par la formule suivante "Souvent, les prétendus combattants pour la tolérance ne visent qu'à rétablir une intolérance là où une autre était en voie de disparition". Je pense qu' un aspect n'est pas abordé dans le débat, c'est l'attachement du capitalisme à ce type de pensée, précisément parcequ' elle divise, et divisant, elle élabore des niches de clientèles spécifiques, le wokisme est l' idiot utile du libéralisme, d'où il me semble la singulière indulgence des pouvoirs dominants à son égard.

    • @renaudolivier
      @renaudolivier Před 2 lety +12

      @@billybrown2701 ben voyons

    • @houriabensalmane8808
      @houriabensalmane8808 Před 2 lety +5

      @@billybrown2701, tu veux dire que tuer des blancs c'est normal ??? 🤔🤔🤔

    • @ilyaibrahimovic9842
      @ilyaibrahimovic9842 Před 2 lety +3

      Ce qui est vraiment terrifiant est qu'un moyen si déraisonnable peut avoir le moindre d'influence sur n'importe quelle personne. On se sent vulnérable.

  • @_._Mercure_._
    @_._Mercure_._ Před 2 lety +30

    Merci pour cette interview.
    Excellente intervention de Pierre VALENTIN qui présente avec clarté un phénomène
    que j'estime très dangereux pour les temps à venir...

  • @sacradel
    @sacradel Před 2 lety +113

    Interview absolument passionnante. Pierre Valentin est d'une grande clarté sur un sujet si complexe, avec ses multiples ramifications. Son propos est si précis, c'était un vrai plaisir à écouter.

  • @normanzurich2781
    @normanzurich2781 Před 2 lety +90

    Ces théories anglo-saxonnes sont casse-couilles 😏

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 Před 2 lety +8

      Et leurs mots qui les diffusent aussi en plus d'être laids.

    • @jean-guybadiane
      @jean-guybadiane Před 2 lety +10

      Oui, il faut couper les ponts culturels avec les USA, ce pays nous entraîne par le fond avec lui.

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 Před 2 lety +1

      @@jean-guybadiane écouter de nombreux Français parler sur youtube est désolant, on ne sait à qui ils s'adressent, tentant d'imiter leur maître. Nouvelle spécialité culinaire, la "scie aillée" et la "saillance" se retrouvent avec les noms de villes allemandes, russe ou chinoises prononcés avec ce qu'il croient être de l'anglais. Quant aux domaines techniques et scientifiques... Même des politiciens critiques voire contestataires se reconnaitront dans cette triste pratique. Serions-nous devenus des Québécois dominés ?

    • @jean-lucfaure6812
      @jean-lucfaure6812 Před 2 lety

      ce n´est pas anglo-débile, c´est le rêve des mondialistes , illulus , sarosinnés etc...
      ces connards ont besoin seulement de 500 miles esclaves déracinnés et décervelés;

    • @Lolife86
      @Lolife86 Před 2 lety

      C'est ce qui ce passe dans tt les pays ou le libertarisme et bien trop présent. La Chine , la RUssie chez eux ça ça existe pas. La libertarisme comme pratiqué la bas dfinis comme ça , car quand on laisse faire des caprices a tt le monde ne les laissant faire, on e nfinit voilà avec ça, mais ça c'est pas le lpire , y'a des bd a la maternelle la bas , des trans genre garde les enfant des 3 ans et leur explique ce que c'est... ( on pourra dire ce qu'on veux sur le communisme mais dfans lesp ays communiste ce genre de tarés ce montrent pas en public ^^) ils ont dis VOILA terminé les hommes en femmes a la télé , les effeminés , ils veulent aussi couper les réseaux sociaux de ces gens là.

  • @jeanpatedemeyer5034
    @jeanpatedemeyer5034 Před 2 lety +65

    Ils vont se bouffer entre eux, le déni de réalité dure un temps mais la réalité lui revient en pleine face à long terme.

    • @philrud2113
      @philrud2113 Před 2 lety +7

      +Jeanpat Edemeyer Absolument,ils vont s'entre-dévorer parce qu'ils s'accuseront mutuellement de discrimination,ils seront toujours envieux,jaloux de l'autre,etc..Ils vont se diviser puis se rediviser encore,les blacks homos aux cheveux roses contre les blacks homos aux cheveux bleus,etc

    • @garanceternoir8286
      @garanceternoir8286 Před 2 lety +1

      @@philrud2113 Et moi , j'ai mal au crâne à essayer de comprendre ce qu'ils ( 'elles ) veulent ! puis je me considérer comme étant leur victime ? Ai - je le droit de woker , moi aussi ?

    • @philrud2113
      @philrud2113 Před 2 lety +2

      +@@garanceternoir8286 La différence entre toi et eux,c'est que tu seras traité de nazi,même si les racialistes,ce sont eux! Parce que tu es une cible pour le système,quelque chose à déconstruire et à détruire pour imposer un système après toi,un monde encore plus mondialiste et ultra-libéral!
      Eux sont des armes utilisés par le système,pas toi!

    • @garanceternoir8286
      @garanceternoir8286 Před 2 lety +2

      @@philrud2113 Je pense que c'est une mode qui passera , comme les autres !!!

    • @THEmetopholus
      @THEmetopholus Před 2 lety

      Pas nécessairement. Le problème étant la sur enchère des systèmes de défense qui a terme pose surtout des problèmes à terme.

  • @cohennathan4103
    @cohennathan4103 Před rokem +14

    - Est-ce que vous réagissez mal quand on vous traite de raciste ?
    - Ah mais pas du tout, j'adore !

  • @clovisroidesfrancs8807
    @clovisroidesfrancs8807 Před 2 lety +52

    Je suis choqué de la couleur noire de mes chocapics, c’est une preuve évidente du racisme de Nestle.
    Je milite pour changer cela

    • @user-et8vm9cc3t
      @user-et8vm9cc3t Před 2 lety +1

      Imaginez l'analyse de dingue que l'on pourraît en faire avec des céréales de couleur marron mangées par un blanc...

  • @soniavidal2691
    @soniavidal2691 Před 2 lety +197

    Vu le nombre d’opprimés qui risquent leurs vies pour venir vivre chez les oppresseurs je comprends pas la logique

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 Před 2 lety +20

      Si l'oppresseur présumé prend mauvaise conscience, il donnera un os plus gros.

    • @ciredecgellar8232
      @ciredecgellar8232 Před 2 lety +39

      Parce qu'ils détestent tout chez le méchant blanc oppresseur, sauf son argent ....

    • @mancimigilles1019
      @mancimigilles1019 Před 2 lety +17

      Les allocations familiales 😠
      Cc😠

    • @kfhhg2613
      @kfhhg2613 Před 2 lety +16

      C'est surtout que les wokes en ont rien a foutre des opprimés, ils voient la justice sociale par le prisme de la race et du genre, alors que la bonne maneuvre c'est par les origines sociales. En France on aide les pauvre, aux states ils n'aident pas les blancs. D'ailleurs leur notion de race sociales est immonde, appeler noir tout ce qui a une couleur noire sans meme s'occuper des origines c'est dégradant, que tu vienne du Congo, de Cote d'Ivoire, du Sénégal, d'Afrique du Sud tu ne sera condidéré que comme un noir et pas comme un descendant de la culture de ton pays. Enfin bref les states me font gerber, tout les autres pays me font gerber, faisons en sorte que la France reste vivable et pour une fois écoutons les scientifiques, les races ça existe pas, il y a que des origines.

    • @jeanne-jeannecoucou876
      @jeanne-jeannecoucou876 Před 2 lety +6

      Il n'y a pas de logique. C'est ça le problème.

  • @ciredecgellar8232
    @ciredecgellar8232 Před 2 lety +48

    Les sociétés occidentales n'ont jamais été aussi égalitaires et tolérantes et c'est le moment pour des névrosés de toutes sortes d'hystériser les débats ..... ça a un nom ça s'appelle le paradoxe de Tocqueville.

    • @ciredecgellar8232
      @ciredecgellar8232 Před 2 lety +1

      @@HighTech0000 Je parlais surtout d'égalité de droit et de tolérance morale. Le reste est idéologique.

    • @maximesouverain5970
      @maximesouverain5970 Před 2 lety +3

      Névrosé est le bon mot puisque selon moi beaucoup des adhérents de cette secte souffre de trouble de la personnalité type Borderline et Narcissique . On a donc droit a tous les symptômes de ce trouble psychologique , ce qui inclus " dychotomie, colère, narcissisme, perte d identité sexuelle, ect ) .

  • @Lekid23
    @Lekid23 Před 2 lety +26

    Wow! Toute cette explication sur la naissance des wokes surprotégés fait tellement de sens. Entrevue passionnante!

  • @Guillaume.I
    @Guillaume.I Před 2 lety +29

    Passionnant, argumenté, intelligent. Une excellente vidéo comme Valeurs Actuelles sait les faire. 🙏

  • @superdetartrant
    @superdetartrant Před 2 lety +363

    Je suis un géranium, et je vois bien que certains se moquent de moi. Je sais que d'autres géraniums souffrent comme moi de racisme. Géraniums, regroupons nous (sauf ceux dont les fleurs sont rouges, vous n'êtes pas les bienvenus).

    • @fabiengantou6124
      @fabiengantou6124 Před 2 lety +56

      Je suis géranium friendly car je suis un pin.
      Je suis privilégié, je n'ai pas besoin de beaucoup d'eau pour vivre et je stigmatise les jeunes plantes opprimées avec mes épines...

    • @philroy5381
      @philroy5381 Před 2 lety +38

      @@fabiengantou6124 Moi je suis une table (mais pas en pin rassure toi) ; je veux que l'on respecte mon identité, mon peuple a été utilisé et exploité pendant des siècles, j'exige réparation !

    • @superdetartrant
      @superdetartrant Před 2 lety +25

      Putain, mais arrêtez de squatter ma souffrance, à chacun la sienne :(

    • @philroy5381
      @philroy5381 Před 2 lety +29

      @@superdetartrant Soyons frères et soeurs et non-binaires et géraniums et pins et tables de lutte et de combat... (même si faut l'avouer, les tables comme moi, ont davantage souffert que les autres)

    • @fabiengantou6124
      @fabiengantou6124 Před 2 lety +29

      @@philroy5381 non c'est moi qui ait le plus souffert, on m'a exploité pour allumer les cheminés, construire des charpentes (cancellons les bateaux et les toits des maisons pour libérer nos frères). Les écureuils mâles blancs privilégiés me regardent avec indécence et me violent en prenant mes pignons.
      Je suis un pin outragé vous dis-je.

  • @mascaret3845
    @mascaret3845 Před 2 lety +129

    "Je n'ai aucun lien avec ces nouilles !" (Suzi Wan, sep. 2021)

  • @Hominus-Nocturna
    @Hominus-Nocturna Před 2 lety +98

    Super intéressant merci les z'amis. Cette idéologie est vraiment dangereuse et toxique elle est la preuve de la folie du monde actuel

    • @dr.heinzdoofenshmirtz7392
      @dr.heinzdoofenshmirtz7392 Před 2 lety

      @La cachette des musiques perdues Oh non, je peux te garantir qu'ils sont bien présents. Certes, plus nombreux sur les réseaux sociaux mais leurs idées commencent à se répandre (lentement mais sûrement) dans le monde réel.

    • @01nalbru
      @01nalbru Před 2 lety

      C'est une idéologie de plus, comme il y en a depuis des millénaires.

    • @ArmandPLKFR
      @ArmandPLKFR Před 2 lety

      @@dr.heinzdoofenshmirtz7392 mouaif vite fait

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 Před 11 měsíci

      ⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧

    • @dimitribaudre4717
      @dimitribaudre4717 Před 10 měsíci

      @@lacachettedesmusiquesperdu948 hé mec ! regarde bien les séries, le cinéma et les pubs d'aujourd'hui.
      Le wokisme y est de plus en plus en plus présent. ce n'est plus un concept ou l'affaire de quelques individus idiots et isolés. ouvre les yeux enfin

  • @stephanedupuis4844
    @stephanedupuis4844 Před 2 lety +10

    Branlette intellectuelle ! Quand j'étais enfant, je me souviens le regard que j'avais sur un copain noir; il était noir de peau comme moi chatain des cheveux à coté des blonds et bruns, comme les couleurs des yeux, point ! Le vrai anti-racisme c'est le respect et la bienveillance sans jugement. Nous sommes tous des humains avec nos heureuses différences. Arrêtez de classer, étiqueter les gens en catégorie.. Il n'y a pas de nouveau mouvement à créer woke wike wake. Ce qu'il nous faut et qui nous manque à tous cruellement existe déjà, ça s'appelle l'Amour. Le vrai, pas les stéréotypes entretenus de oui-oui fragiles dans les médias qui ne sont là que pour nous en détourner.

  • @marcdoctor7332
    @marcdoctor7332 Před 2 lety +769

    Pourriez-vous inviter un défenseur de L'idéologie WOKE ?
    Cette philosophie semble tellement débile qu'on est curieux d'entendre leurs arguments.

    • @Maedrya
      @Maedrya Před 2 lety +23

      Un certain Lapin a mis en ligne une vidéo avec l'un des plus grands défenseurs de cette idéologie il y a deux semaines si ça vous dit

    • @marcdoctor7332
      @marcdoctor7332 Před 2 lety +6

      @@Maedrya je vais chercher.
      Merci

    • @pogoblabla8206
      @pogoblabla8206 Před 2 lety +1

      @@Maedrya lapin ta....?

    • @Maedrya
      @Maedrya Před 2 lety +10

      @@pogoblabla8206 Yep, mais Du Futur maintenant :)

    • @pogoblabla8206
      @pogoblabla8206 Před 2 lety +1

      @@Maedrya ah oui exact... merci

  • @jeromecoten6638
    @jeromecoten6638 Před 2 lety +105

    wok wok wok wok wok wok wok wok wok wok ! C'est le bruit que fait mon chien quand il se lèche le cul . . .
    Heu . . . Désolé . . .

  • @christinepagescolombo6160
    @christinepagescolombo6160 Před 2 lety +18

    Mille mercis pour cet éclairage très pédagogique et étayé ! Bravo pour ce travail d'éducation qui alerte et nous forme du coup à comprendre pour mieux lutter

  • @francejp4043
    @francejp4043 Před 2 lety +44

    Ce jeune homme Pierre Valentin est d'une grande intelligence et son analyse est très intéressante. J'ai appris et compris pas mal de choses. Merci VA plus

  • @grou67
    @grou67 Před 2 lety +344

    Au delà du fond qui est très intéressant,
    Quel plaisir d’écouter de jeunes intellectuels qui s’expriment naturellement, avec un vocabulaire accessible et précis, une argumentation structurée…
    Si on compare avec les prestations audiovisuelles de certains candidats à la présidentielle par exemple chez EELV, qui sont assez désespérantes.

    • @calebilhan3669
      @calebilhan3669 Před 2 lety +11

      "Intellectuels"??🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • @grou67
      @grou67 Před 2 lety +11

      @@calebilhan3669 bah oui, l’un a des lunettes et l’autre à publié un papier 😄😄😄😄

    • @xavierdetugny4365
      @xavierdetugny4365 Před 2 lety +10

      C'est sur que l'appellation intellectuel ne convient pas à ton cas
      Petit !

    • @alias8693
      @alias8693 Před 2 lety +6

      @@calebilhan3669 explique-nous ce qui te fais rire et donne-nous ta définition de ce terme, c'est intéressant

    • @lunique_rudd
      @lunique_rudd Před 2 lety +5

      J'ai trouvé l'entretien intéressant, cependant, le vocabulaire n'est pas leur fort… Quand tu entends "santéisme" en lieu et place d'hygiénisme (qui est une doctrine reconnue comme telle), comment dire…
      Les propos mériteraient peut-être d'être un peu plus approfondis.
      De là à parler d'"intellectuels" :D

  • @olivierb422
    @olivierb422 Před 2 lety +171

    Il faut les troller avec virtuosité. Ce sera très efficace, en plus de nous faire rigoler.

    • @youzelesse4366
      @youzelesse4366 Před 2 lety +5

      Je pense que ça ne marchera pas, en réalité, ça ne fera qu'alimenter leur colère et parallèlement leurs idées

    • @elrulio9889
      @elrulio9889 Před 2 lety +4

      Je peux confirme on peux leur faire croire n'importe quoi

    • @Aeyis537
      @Aeyis537 Před 2 lety +12

      Les troller ne fera qu'alimenter leur délire... ils sont tellement limités intellectuellement et endoctrinés, qu'ils prendront tout au 1er degré, si fort qu'une blague, un pastiche, deviendra un combat de vie pour eux!
      Au final, ça peut vite devenir dangereux et incontrôlable!

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio Před 2 lety +6

      @@Aeyis537 pire que ça...
      J’ai fait un sarcasme très visible, le woke repond 1er degrés... je lui dit que c’est du sarcasme, et il me sort un « moi aussi c’est du sarcasme et que j’ai montré ton hypocrisie »....

    • @cyrilcyril8846
      @cyrilcyril8846 Před 2 lety

      @@YK36Deadezio ce que tu dis sur leur 1 er degré, ça me fait penser à l'image de la femme qui pleure en montrant du doigt en miroir à une image identique.

  • @colonna-cesarichristine5969

    Waou, des jeunes qui pensent, merci infiniment!
    Non, non, je fais pas du wokisme anti-jeune, je suis juste enthousiamée!

  • @PresqueBlancDeSouche
    @PresqueBlancDeSouche Před 2 lety +12

    Le wokisme c'est comme la friendzone, le seul moyen d'en sortir c'est de ne pas y entrer...

  • @corinnetalano7574
    @corinnetalano7574 Před 2 lety +126

    J'ai déjà entendu quelqu'un me dire que je faisais de l'agisme parce que je soutenais que les enfants ont besoin d'être éduqués, ont besoin de repères et de limites.

    • @xktr6665
      @xktr6665 Před 2 lety +15

      Typique. Il faut supprimer toute verticalité, nier toutes forme de traditions ou de racines (passé = mal), du coup un enfant, même s'il n'a absolument rien vécu, a autant le droit de décider par lui même qu'un adulte qui n'aurait pas davantage de légitimité.

    • @hm9715
      @hm9715 Před 2 lety +15

      Cette personne n'avait, j'imagine, pas d'enfants?

    • @levisiteurdumultivers4191
      @levisiteurdumultivers4191 Před 2 lety +17

      même les animaux éduquent leur progéniture, c'est de la transmission de connaissances purement naturelle, de l'instinct de survie. On nage dans l'anti-intelligence avec des fous comme ça

    • @hm9715
      @hm9715 Před 2 lety +24

      @@levisiteurdumultivers4191 Faut croire que les animaux sont des blancs privilégiés racistes

    • @Paterrrr
      @Paterrrr Před 2 lety +2

      @@hm9715 ahaha ton dernier commentaire est excellent xD

  • @julienmahieu2209
    @julienmahieu2209 Před 2 lety +71

    Je préfère largement les Ewoks...ils bien plus mignon mignons.

    • @jeancule4251
      @jeancule4251 Před 2 lety +1

      Je suis d'accord même si les e woke à chaque fois que j'en vois j'ai envie de claquer des grosse transformations d'essai

    • @Marine_Dea
      @Marine_Dea Před 2 lety

      Oui, les Ewoks sont délicieux surtout quand on les passe au wok du resto chinois 🤤

    • @LaLouveDeFrance
      @LaLouveDeFrance Před 2 lety +2

      @@Marine_Dea peut-être que les wokes aussi si ont les passes au wok, au moins ils serviront à quelque chose 🤮

    • @Marine_Dea
      @Marine_Dea Před 2 lety

      @@LaLouveDeFrance Right 👌😂

    • @PasMieux
      @PasMieux Před 2 lety

      Je te trouve très discriminant envers les Ewoks handicapés qui sont plutôt moignons moignons.

  • @sacdesable
    @sacdesable Před 2 lety +27

    22:10 ça a largement dépasser l'autisme le délire autodiag, ça c'était il y a 3-4 ans
    maintenant ça s'autodiag schizo, personnalités multiples, bipolaire, etc ... y a tout le DSM qui y passe

    • @clemimamy
      @clemimamy Před 2 lety +6

      J'ai été dans un établissement spécialisé pour les adolescents ayant des soucis mentaux. Je vous laisse deviner l'ambiance, ça faisait la course à qui a le plus souffert, quitte à se persuader d'avoir d'autres troubles, sans oublier que l'équipe médicale encourage toujours ce phénomène.
      JJ'oublierai jamais la fille qui s'est faites diagnostiquée avec des Troubles de la personnalité multiples après UN rendez-vous chez un soi-disant expert de cela. Suffisait de parler de soi au pluriel et d'avoir des "phases d'absence" pour qu'il vous diagnostique.
      Vraiment, insupportable ce genre d'endroit, si vous voulez aider un ado dépressif, oubliez vite ces centres qui les rassemblent et les font vivres entre eux.

    • @Titi-xl7vw
      @Titi-xl7vw Před 2 lety +5

      Je suis bipolaire. Je suis sous traitement et effectivement, après avoir vu et lu des documentaires sur cette maladie, je ne peux plus supporter cette attitude victimaire.
      On a tous nos problèmes. C'est pas en pleurnichant toute la journée que j'ai avancé. C'est juste à grand coup de pied au cul que je me suis mis, et aux objectifs qu'on se donne.
      J'aurais pu m'en plaindre à tout le monde autour de moi mais être une victime permanente n'apporte aucun honneur, aucun mérite.
      En bref.... Bougez vous le cul. C'est une règle universelle

    • @stephanebillon1933
      @stephanebillon1933 Před 2 lety +1

      @@Titi-xl7vw j ai "ptéte" rien mais le fait de se bouger aide vraiment de toutes façon

    • @Titi-xl7vw
      @Titi-xl7vw Před 2 lety +2

      @@stephanebillon1933 oui c'est sûr. Comme je dis, ça vaut partout tout le temps ! L'oisiveté c'est vraiment le début de la fin.

    • @stephanebillon1933
      @stephanebillon1933 Před 2 lety +2

      @@Titi-xl7vw comme on dit au Brésil " La tête vide est la maison du diable"

  • @AstronomeHT
    @AstronomeHT Před 2 lety +9

    Étant diagnostiqué par le corps médical de personne autiste, je me sens insulter et les personnes qui s’auto diagnostique autiste sont honteuses. Le fait d’être autiste n’est pas une faiblesse, et nous ne sommes pas des victimes.

  • @l.d4769
    @l.d4769 Před 2 lety +45

    La petite imagine "subliminal" du début avec Hollande m a bien fait rire. Merci pour l autoderision. L humour est un signe de bonne santé mentale.

  • @damien4623
    @damien4623 Před 2 lety +68

    Ce sont des mediocres qui se vengent d'être des médiocres

    • @georanger7641
      @georanger7641 Před 2 lety

      Rooooooooh... vous exagérez quand même, non ? Lol

    • @garanceternoir8286
      @garanceternoir8286 Před 2 lety +1

      @@georanger7641 Non ,il n'exagère pas du tout , c'est ce que je pense aussi , comme une majorité de gens bien dans leur tête !!

    • @spaceworld4888
      @spaceworld4888 Před 11 měsíci

      En quoi ils sont médiocres ?

    • @damien4623
      @damien4623 Před 11 měsíci

      @@spaceworld4888 c'est la revanche des ratés c'est tout le gauchisme.

  • @Alprazozo
    @Alprazozo Před 2 lety +12

    Passionnant ! Il connait parfaitement son sujet c'est super cool de pouvoir avoir autant de connaissance et une synthèse de centaines d'heures de travail de recherche probablement en une 50aine de minutes... Merci :)

  • @daniellemajon4636
    @daniellemajon4636 Před rokem +5

    Je note que beaucoup d'institutions s'évertuent aujourd'hui à montrer la diversité sur leurs supports médias (ex La Banque Postale, Orange sur leur page Internet) Sauf que çà paraît forcé et pas naturel .Mais dans les faits l'intégration ne se fait pas Combien de chef d'orchestre ou de solistes prestigieux issus des minorités de nos banlieues dans nos orchestres nationaux En fait ce qui était à la base une démarche se voulant bienveillante de défendre les minorités ( pas seulement raciales) a pris un tour sectaire et idéologique. C'est comme cette parité dans les élections, il faut absolument avoir un nombre égal de femme mais sans se soucier de compétences.

  • @benmat
    @benmat Před 2 lety +18

    Philip Sheridan
    a dit "un bon indien est un indien mort". Mathieu Kassovitz a dit "un bon skin est un skin mort". Les racailles disent "un bon flic est un flic mort". moi, je dis "un bon woke est un woke mort". Oui, je suis aussi con qu'eux, mais au niveau où on en est, avons-nous encore le choix ?

    • @jordi11440
      @jordi11440 Před 2 lety +1

      Et un bon kassowitz ?☠️

    • @ezzovonachalm7534
      @ezzovonachalm7534 Před 2 lety

      Ben mat
      Les wokes ne méritent pas la mort mais une série répétée de coups de pied au cul jusqu' à ce que leurs rouages se remettent en place.

  • @iAPX432
    @iAPX432 Před 2 lety +101

    Je me fous de la couleur de peau des gens, j'ai des noirs et une arabe dans ma famille directe, je collabore avec des gens de multiples origines, et les SJW ou Woke me les brisent menu, manquerait plus qu'un de ces fragiles m'insulte, là ils toucheraient du doigt la définition de fragilité...
    Je me suis auto-diagnostiqué avec un syndrome de Gilles de La Tourette en présence de SJW ou Woke car allergique à la connerie.

    • @psychopates
      @psychopates Před 2 lety +7

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, ces « gens » me débectent

    • @Aeyis537
      @Aeyis537 Před 2 lety +15

      Le fait que tu ais des noirs et des arabes dans ta famille, ne fais pas de toi quelqu'un de tolérant, selon eux et leur idéologie...
      PIRE, tu les utilises comme exemple pour te justifier, tu es donc raciste.
      Et ouais...
      La sorcière, qu'elle se noit au fond de la rivière ou qu'elle remonte, son destin sera le même...

    • @hectorberlioz2634
      @hectorberlioz2634 Před 2 lety +3

      Des noirs et une arabe dans ta famille? Quelle horreur! C'est totalement insupportable. Mes condoléances.

    • @wieso6263
      @wieso6263 Před 2 lety +4

      J'ai un malinois dans ma famille je le cris pas sur tous les toits

    • @TonThonFraisdEau
      @TonThonFraisdEau Před 2 lety +1

      Tu te fous de la couleur de la peau ? Eh ben t'es tout seul (avec moi) ...super on est 2 ....

  • @marveline51
    @marveline51 Před 2 lety +43

    Super interview. Je voulais n’en regarder que 10 mn pour découvrir le concept, mais finalement vous m’avez captivée et je l’ai visionnée intégralement 👍🏻 Ça fait tellement de bien d’écouter des gens intelligents, cultivés qui s’expriment bien. Un grand bravo

  • @renardveloce4599
    @renardveloce4599 Před 2 lety +10

    On peut simplement traduire l'idéologie woke par : la dictature de la subjectivité sur l'objectivité.
    Et c'est pour cette raison que beaucoup de femmes tombent dans ce piège, car beaucoup plus émotives. Mais des jeunes hommes peuvent aussi tomber dedans.

  • @yann4601
    @yann4601 Před 2 lety +47

    Elles n’avaient pas assez de privilèges, ces étudiantes en droit de Harvard. Il leur fallait aussi le statut de victime et l’auréole des illuminées.
    Plus que 40% de mâles dans les universités américaines.
    Encore un effort, et ils ne seront plus que 10%.

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 Před 2 lety +3

      Il y a déjà un moment, j'ai lu un texte très pertinent avec pour sujet ou titre " les femmes vont-elles détruire l'université " où quelque chose d'approchant.

    • @mileswindows4930
      @mileswindows4930 Před 2 lety +4

      Rien que le fait de choisir le mot mâle à la place du mot homme prouve que les wokes sont bien partis.

    • @yann4601
      @yann4601 Před 2 lety +3

      @@mileswindows4930 Haha, bien vu! J'avoue avoir hésité...
      Il est certain qu'un francophone, qui parle de "personne" pour les deux sexes, de "recrue" ou de "sentinelle" pour un soldat ou encore de "sa Majesté" le roi ne devrait, en temps normal, pas hésiter à utiliser "homme" tantôt pour les deux sexes, tantôt pour le masculin seul.
      Mais face à des "illuminées", que préférer? Utiliser "homme" ici et donner un argument facile à l'adversaire... Ou utiliser "mâle" et commencer ainsi à adopter son langage. Dilemme...
      Ce qui a fait pencher la balance? Le latin avait "homo" (être humain) et "vir" (le fameux "mâle"). Un peu embêtant que le français ait laissé tomber "vir" en route... Mâle est aussi une façon de ressuciter "vir".

    • @nicoleodic4097
      @nicoleodic4097 Před 2 lety +1

      @@oseillecrepue4362 Je suis femme, mais ces énergumènes féminine mal dans leur peau, deviennent infernales.

    • @jenkinsrower7380
      @jenkinsrower7380 Před 2 lety +6

      @@yann4601 Donc c'est de la faute des vilaines femmes si les hommes sont moins nombreux à l'université ?
      Par voie de conséquence, j'en déduis que c'est à cause des vilains bourgeois si les ouvriers sont absents des universités, à cause des vilains blancs si les noirs y sont sous représentés :). Félicitation, vous êtes "woke".
      Non sinon plus sérieusement vous devriez juste ouvrir un livre et découvrir (peut-être avec terreur qui sait) que les femmes sont plus prédisposées aux études par un ensemble de conditionnements sociaux, et que la facilitation pour elle de l'accès à l'université entraine mécaniquement la hausse de leur nombre dans ces dernières (vu qu'elles y réussissent mieux).
      Mais sinon vous pouvez chouiner sur les vilaines femmes, c'est vous qui voyez. Ou juste faire comme si rien de tout cela n'existait parce que ça dérange votre vision du monde (et justifier ainsi le terme "d'éveillés" chez ceux que le sujet intéresse).

  • @user-uu5jf3jo3o
    @user-uu5jf3jo3o Před 2 lety +14

    Je me souviendrait toujours de la surprise d’amis anglais, espagnols et allemands, de voir depuis les années 80, de si fortes communautés noires et asiatiques à Paris. Découverte totale pour eux, car cela ne se devinait pas du tout à travers l’image que renvoyait la France dans les médias. Marie-José Pérec en 92, Teddy Riner et l’équipe de France de football depuis 98, ont ajusté cette image.

    • @guzy1971
      @guzy1971 Před 2 lety +2

      Il y a toujours un décalage temporel entre les évolutions de la société et le moment où cela apparait dans les médias et les discours officiels, c'est normal. Je dirai même que la société évolue à son insu, qu'elle se fait une image d'elle-même erronée. Ce n'est pas forcément une volonté délibérée de mettre telle ou telle catégorie de côté, simplement les gens en place dans le système des médias ou l'industrie des loisirs ont un certain âge et ont tendance à se fixer sur des références de leur jeunesse ou de restreindre leurs choix à certains milieux. Ainsi il y a eu une forte immigration italienne entre 1900 et disons le début des années 50, on a commencé à avoir des acteurs d'origine italienne dans les années 50 qui ont écrit les plus belles pages du cinéma français : Montand, Piccoli, Ventura.... puis ensuite on a eu des patronyme espagnols. et bien entendu maintenant plein de noms arabes et les noirs africains suivent de près. Il est frappant de constater que nombre d'acteurs avec des noms arabes aujourd'hui ne jouent pas "l'arabe de service" mais le français de base (pas encore celui de la haute société). En réalité cela va de plus en plus vite. Franchement, même si les choses ne sont pas idylliques (elles ne le sont jamais) je trouve vraiment que la France n'a pas à rougir sur les questions de racisme. Après il y a la question des banlieues, le grand échec national, mais je persiste à dire que c'est un sujet plus économique que culturel/ethnique.

    • @guzy1971
      @guzy1971 Před 2 lety +1

      @Zillah Nothing je ne les oublie pas
      Pardonnez moi j’ai écrit mon post rapidement et je pensais surtout aux gens dont on parle le plus
      L’Immigration asiatique étant moins importante et sucitant moins les attentions des associations antiracistes j’y ai pas pensé
      Les asiatiques réussissent trop bien 👍

  • @fredfred7916
    @fredfred7916 Před 2 lety +5

    J ai un collegue venu de Haiti et citoyen canadien qui se dit victime de racsime systhémique des que la situation ne tourne pas en sa faveur......peut etre que ce fut le cas quelque fois...mais moi si je decide d aller faire un petit sejour en Haiti...je me ferait tué ou enlevé moyennat rancon. Et ca c est mon collegue qui me le dit.....mais est ce que c est du racsime ca ?????

    • @Alienwareofficial
      @Alienwareofficial Před 2 lety +1

      exactement, je crois que c'est meme pire en afrique du sud

  • @dreamtobeapolyglot8444
    @dreamtobeapolyglot8444 Před 2 lety +10

    Hello from Texas! Thank you first of all for providing an interesting channel to help me improve my French. In addition thank you for covering this topic that is highly important, as it is highly dividing our society, and highly manipulative. Merci beaucoup pour votre chaîne incroyable. Je te souhaite le meilleur.

  • @missiavu
    @missiavu Před 2 lety +29

    Appelons un chat un chat, ce "Wokisme" n'est pas autre chose que du racisme à l'état pur puisque son principal adversaire idéologique est bien l'antiracisme authentique, celui, à la fois personnaliste et universaliste ("colorblind" si vos voulez), si bien résumé par Martin Luther-King lorsqu'il disait : "J'ai fait le rêve que mes quatre enfants vivront dans un pays où ils seront jugés non pas sur la couleur de leur mais sur la valeur de leur caractère", point-barre....

  • @xktr6665
    @xktr6665 Před 2 lety +23

    Merci pour cette vidéo. On en apprend à chaque fois davantage sur cette idéologie qui fait et va faire encore beaucoup de mal malheureusement...

  • @93oldschool86
    @93oldschool86 Před 2 lety +8

    Pendant que certains font des crises existentielles, post pubere, d'autres crèvent réellement de faim.
    Sous prétexte, qu'on a pas encore trouvé sa place dans la société ou dans le monde, (alors que le monde, n'appartient à personne (sauf au tout-puissant )).
    Il faut nuire a se point a son prochain, pour exister.
    Rien ne sert de briller en éteignant les autres.

  • @francoisbarrat5800
    @francoisbarrat5800 Před 2 lety +12

    Bravo pour votre justesse et votre profondeur! Merci d'avoir mis en mot ces choses que l'on ressent.

  • @robinberteau9881
    @robinberteau9881 Před 2 lety +9

    Cela met en relief un malaise que je vis depuis quelques années, et je n'avais pas mis le doigt dessus. C'était très intéressant, merci.

  • @noemie6342
    @noemie6342 Před 2 lety +56

    Super vidéo comme d'habitude ! Et ça fait plaisir de voir des jeunes s'exprimer aussi bien 👍🏻

  • @maxmantycora5132
    @maxmantycora5132 Před 2 lety +22

    Un travail aussi solide à une époque en telle déliquescence, c'est du beau travail. Bravo !
    Merci, pour toute l'espèce humaine.

  • @jessicalepins1433
    @jessicalepins1433 Před 2 lety +11

    Pour la partie sur le handicap à partir de 22 :00 j'ai beaucoup de mal à comprendre le point de vue défendu ici.
    Selon moi les personnes en situation de handicap sont mises en difficulté dans l'espace public par un manque de considération de leurs besoins, ce qui ce traduit par un manque d'accessibilité pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, par un manque de signalisation pour les personnes malvoyantes.... Et les lois qui vont en faveur de la prise en compte de ces besoins ne sont généralement pas appliquées (loi de 2005, loi de 2012 concernant les ERP et les lieux publics...)
    Aussi je ne comprends pas le lien entre vouloir rendre l'espace public plus accueillant pour tous et l'accusation de vouloir se complaire dans son handicap
    Oui le handicap est situationel : si je me déplace en fauteuil dans un environnement aménagé je ne rencontre pas la même situation de handicap que si l'espace n'est pas adapté à mes besoins, c'est une réalité.
    D'autant plus qu'une situation de handicap est souvent chronique, donnant reconnaissance à des droits par la MDPH et tres souvent invisible (auditif, cognitif, psychique...) donc il n'y a pas de complaisance ou de laisser aller, mais plutot tout un processus de deuil et d' acceptation (lorsque cela survient apres la naissance).
    C'est un processus scientifiquement étayé, documenté et ce n'est pas en rendant les espaces publics impraticables qu'on va ameliorer le quotidien de ces personnes.
    J'ai l'impression qu'ici l'idee est de leur dire "nan mais bouge toi aussi, arrete 2 secondes de te victimiser, il y a plein de personnes dans ta situation qui ne se plaignent pas alors fais pareil"
    Presque acec cette vision du handicap comme inspiration. Vision d'ailleurs tres dommageable pour la société toute entière.
    Je ne comprends pas ce point de vue de la part d'un auteur qui pretend s'etre renseigné sur le sujet. Je trouve ces arguments tres peu impartiaux et fortement teintés de jugement. Je ne suis pas renseignée sur la question du genre, mais avec ce traitement du sujet du handicap je pense que ces ecrits sont plus un recueil de reflexions personnelles qu'un travail de sociologue (peut etre aussi parce que l'auteur a étudié la philo et la politique) et mon problème vient du fait qu'il n'est pas présenté comme ce qu'il est.
    Il y a egalement tout un debat sur l'eugenisme et le handicap qui emerge avec les progres de la science, et je comprends que des associations et communauté de personnes porteuses de schizophrénie, d'autisme... Etc debattent sur les recherches sur le diagnistic prenatal, ou sur de potentiels traitements.
    Dans le cas des TSA c'est tres marqué car vu comme une neuro diversité, et non une deficience. Ce qui est une réalité. En quoi cette neuro diversité est benefique ou derange la société et pourquoi des fonds si importants sont alloués à la recherche pour la "guerir" plutot que d'allouer directement ces fonds pour ameliorer le quotidien des personnes presentant ces caractéristiques... Ca ce sont des exemples de questions importantes, interessantes et de l'ordre de l'ethique. Je comprends que des personnes se questionnent la dessus et je pense que c'est digne de bonne santé de la société que de se poser ce genre de questions.

    • @Alienwareofficial
      @Alienwareofficial Před 2 lety +5

      je pense pas qu'ils parlaient des gens en situation de handicap, mais ceux qui sont toujours en train de chercher a justifier tous les malheurs dans leurs vie comme étant a cause de si ou de ca et de faire la course a celui qui sera le plus oppressé et qui sera le plus a plaindre pour gagner "en légitimité" dans un discours ou dans la vie en général, pourquoi les femmes font toujours des bio sur twitter a rallonges ou elles exposent tous leurs problèmes psychologique, tu trouves pas que il y a un effet recherché ici ? (oui j'écris comme un sac je sais)

  • @chrisg.755
    @chrisg.755 Před 2 lety +11

    La question : quelle solution avons nous les "non-endoctrinés" face à ces personnes endoctrinées si leur argumentaire ne peut en aucun cas être mis à terre mais nos arguments eux par contre sont stigmatisés et catalogués automatiquement néfastes, discriminants, oppresseur, patriarcal ?

    • @iannisd9999
      @iannisd9999 Před 11 měsíci

      Continuer ton chemin sans leur prêter attention. Dans la vie de tous les jours, les esprits sont bien moins enchevêtrés dans cette "folie" évoquée par la vidéo. Il y a un fossé immense entre la réalité dépeinte par les réseaux ou la presse et celle du quotidien. Même les dit-wokes, quand tu les croises au restaurant, au magasin, en forêt, ou ailleurs, tu ne les reconnaîtrais pas, et vous feriez vos vies tranquillement. Possible aussi que vous discutiez de la pluie et du beau temps et que vous ayez de belles rigolades. Le conflit ne survient que sur les plateaux télé ou sur Twitter...

  • @vozhdmeister5256
    @vozhdmeister5256 Před 2 lety +19

    Merci pour cette explication de la débilité du wokisme

  • @hlbusiness4432
    @hlbusiness4432 Před 2 lety +5

    Tres informatif! Il serait peut-être important de realiser que les USA (d'ou toutes ces bêtises sont issues) n'ont eu de cesse de détruire les cultures européennes (en particulier la culture française) depuis la seconde guerre mondiale afin de devenir le nouveau pourvoir colonisateur du monde (jamais admis; ils sont toujours les gentils qui ne font ca que pour le bien des autres...). L'hégémonie de leur culture bas-de-plafond et la globalisation de leur système capitaliste plus-plus sont les maux de notre temps. Il est temps que la vieille Europe et surtout la France se réveillent en tant que nations indépendantes dont les culture, les savoirs, les experiences n'ont rien a apprendre de cette nation-adolescente a jamais.

  • @vargarv9200
    @vargarv9200 Před 2 lety +26

    Vidéo très utile. Cette idéologie dangereuse doit être combattue

  • @sidonie069
    @sidonie069 Před 2 lety +25

    C'est tellement alambiqué comme idéologie !, je ne pige pas comment ils arrivent à intégrer ce schéma de pensée et à rester suffisamment dans le déni pour que ça fonctionne pour eux. De l'extérieur, ils ont l'air complètement arrachés du bulbe. Même entre eux, c'est à géométrie variable. Ca doit rendre fou

    • @neoDarkSquall
      @neoDarkSquall Před 2 lety +4

      Bah ils sont malades mentalement, c'est même eux qui le disent.

    • @bretagnejean2410
      @bretagnejean2410 Před 2 lety +2

      Et pourtant ils sont dans les entreprises .

    • @Poussindesdomtom
      @Poussindesdomtom Před 2 lety +2

      Tu ne comprends pas comment ils arrivent à rester dans le déni tellement c'est alambiqué ?
      Pourtant ça existe depuis la nuit des temps, l'homme est même très fort pour cela, ça s'appelle : la religion. 😉

    • @sidonie069
      @sidonie069 Před 2 lety +3

      @@Poussindesdomtom Ouais pas faux. mais la religion est largement moins tordue, à mon sens, que ce genre de délire. je ne parle pas d’extrémisme, mais d'une pratique dite "classique" il y a des règles, tu les suis, point. Ici, les règles se font et se défont en quelques minutes, sont à géométrie variable ... La religion donne un code déontologique à suivre , le wokisme, franchement, c'est un vaste bordel

    • @CC-ym1di
      @CC-ym1di Před 2 lety +4

      Oui, et c’est pour ça que ces gens-là vont finir par se détruire eux-mêmes ! D’ailleurs ils ne veulent souvent même pas se reproduire - Dieu merci. Par contre en attendant ils nous pourrissent bien la vie et essayent d’éduquer nos enfants avec leurs théories scabreuses, et ça risque de faire beaucoup de dégât...

  • @alexgot1050
    @alexgot1050 Před 2 lety +36

    Très intéressant et très bien construit, il aurait été intéressant de parler du wokisme dans le monde du travail avec notamment l’apparition du nouveau label RSEI et de ses conséquences directes sur l’emploi

    • @bobsmurf1312
      @bobsmurf1312 Před 2 lety

      Le label RSEI ?

    • @alexgot1050
      @alexgot1050 Před 2 lety +1

      @@bobsmurf1312 « Ce label atteste du niveau de maturité des entreprises inclusives en matière de RSE en y intégrant les spécificités de la mission d’inclusion des personnes vulnérables »
      Évidemment le mot vulnérable est soumis à une définition extrêmement large dans ce contexte

  • @KRIS_XVI
    @KRIS_XVI Před 2 lety +28

    Je connais que trop bien les dérives du Wokisme, ma sœur est tombé dedans et depuis plus aucun contact n'est possible, j'ai été insulter et bloquer de partout car apparemment je serais trop dans le "mal", insulter de tous les mots finissant par iste / phobe évidemment, ainsi que les mêmes sophismes qui accompagne tout ça...

    • @stenkarazine801
      @stenkarazine801 Před 2 lety +5

      J'espere que ma cousine sera assez mature pour eviter cette ideologie nauséabonde et improductive. C'est un meurtre de l'esprit.
      Peut etre qu'un jour vous arriverez à vous reparler qui sait ?

    • @nikoslepoulpe1392
      @nikoslepoulpe1392 Před 2 lety +3

      Triste

    • @KRIS_XVI
      @KRIS_XVI Před 2 lety +3

      @@stenkarazine801 Je l'espère pour vous ! et j'espère aussi.

    • @aurelienbaude8646
      @aurelienbaude8646 Před 2 lety +1

      C’est si triste..

    • @varoonnone7159
      @varoonnone7159 Před 2 lety +2

      Qu'en pensent vos parents et le reste de la famille? Votre sœur se comporte exactement comme ceux qui adhèrent aux sectes

  • @solwen
    @solwen Před 2 lety +12

    "Il est très difficile quand on y est de sortir du wokistan"
    Je suis pas d'accord, je connais plusieurs personnes qui y étaient, des gens qui étaient vraiment de gauche tendance anar extrême gauche depuis des années, qui, au contact du déferlement de connerie et de haine de ce milieu ont justement vu leurs convictions changer.
    Ils seraient surement encore de gauche sans le woke

  • @madeleinefrance2966
    @madeleinefrance2966 Před 2 lety +40

    Hyper intéressant, la pensée est très bien exprimée! C'est parfaitement révelateur des malaises de notre société.

  • @alizzamaddihina4102
    @alizzamaddihina4102 Před 2 lety +16

    Mais quel cerveau malade nous a pondu tout ça ?

    • @oczhaal
      @oczhaal Před 2 lety +4

      Je crois qu'un élément de réponse commence par so et finit par ros...

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 Před 2 lety +1

      Malheureusement on ne les enferme plus 🎃

    • @thomavax8150
      @thomavax8150 Před 2 lety

      @@oczhaal tu lui donne trop d'importance oui c'est un parasyte mais il est pas tout puissant gros

    • @stephanedajtlich
      @stephanedajtlich Před 2 lety

      @@oczhaal n'imp.!! Et la défaite du FC Metz hier, c'est la faute à Soros ??

    • @lynnd3164
      @lynnd3164 Před 2 lety

      @@thomavax8150 tu lui donne pas assez d'importance

  • @pascalbercker7487
    @pascalbercker7487 Před 2 lety +8

    I first saw this social and political movement in the US when I was a graduate student in philosophy in the 90s. It must be said that those who most supported this strange movement at the university level leaned very heavily on French philosophers, especially Foucault and Derrida even though no one really understood exactly what they said. Foucault was understood to say that everything was ultimately a question of power and that even the use of reason and logic was really a means to impose one's will on another. Back in the 90s, and even early 2000s, post-modern philosophy was still mostly confined to university campuses. But somehow this mental virus escaped the university philosophy and English departments and has invaded the cultural and political scene. That is largely the consequence of those graduate students having graduated and having no real competence since - as you note - they studied "gender studies", "fat studies", and a variety of "critical theories".

    • @MrAussieJules
      @MrAussieJules Před 2 lety +1

      Post modernism is shit in a can
      .... they see no marriage, friendship, company as a mutually beneficial: its all a will to power of one side. And they want to be the dominant ones and walk on your face.

    • @bayesianadventures6246
      @bayesianadventures6246 Před 2 lety +1

      @Ben Voyons This has been said before, but it often feels more like a religious belief system than it does any sort of well-thought-out position. That would explain why disagreing with them feels "heretical" to them as if something profane had been said. The fundamental premises are simply not open to debate, very much as is theology where the basic question about the existence of a deity is simply not part of the debate. In a theological context, they ask questions about the qualities of a deity. In the Woke context, they ask about the the qualities of alleged "systemic racism" - but never question the fundamental premise that it even exists. People like Ibrahm X Khendi and Robin DiAngelo function more like high priest of the belief system. They have become enormously wealthy on account of this. It's like the beginning of the Christian church around 300 to 400 AD when it became the "official" religion, and it became the organized church, they seized political power and became wealthy. It's fascinating to watch the same historical process unfold but at a much more rapid pace. It took several hundred years for a very small religious system that began in Israel to become the organized Christian religion we have today. But it took Wokeism barely 40 years to spread from some French philosophers to American universities and back out into the world. Where and how will this end? Honestly I have no idea - but it feels like I'm watching history begin made and it's fascinating! But it stops being fascinating when it arrives at your doorstep! That's why I hope that real French intellectuals will help put a stop to all this nonsense.

    • @bayesianadventures6246
      @bayesianadventures6246 Před 2 lety +1

      @@MrAussieJules Regretably that is often the case. There are plenty who fully understand that this ideology gives them enormous power, financial and otherwise. It allows them to move the goalpost and say that they won't play by the rules anymore because the rules are stacked against them. So instead of learning how to play better, they just try and change the rules. That would be fine if they were honest about all that - and simply accept that most people don't want to change the rules. It's at this point that they just start calling others names - accusing them of being "racists", "___X__ phobic" - where X can be anything you like. Even if their critique has a few good points, they have absolutely NO positive solutions to offer except the claim that it must all first be destroyed before new things can be rebuilt. That's why they want to defund the police in the US - except that some politicians are reversing themselves because crime - black on black crime - has more than doubled in many American cities. Next year is going to be very interesting in America because of the elections in November of 2022. Democrats will lose the congress - they know this - and so they know that their hold on power has only one more year left. What does this mean? It means that the so-called progressive wing of the democrats will push for policy changes to the limit. It will be interesting to see where all this leads. I hope that the French election will show that there is a way out - at least I hope!

  • @13olivemega
    @13olivemega Před 2 lety +11

    Excellente analyse ! Ce jeune est vraiment brillant ! 👏

  • @jeanmakuta2673
    @jeanmakuta2673 Před 2 lety +7

    Très bon éclairage de votre part entre bureaucratie universitaire et wokisme. L'un se nourrit de l'autre. Il en est de même pour la bureaucratie en général. Plus de normes demande plus de fonctionnaires.

  • @marc.bansept
    @marc.bansept Před 2 lety +16

    Le wokisme est une des facettes de l'idéologie libérale, en plus de diviser les 99% de la population comme de nombreux concept, cela permet de déplacer le regard et le débat du rapport de classe vers le rapport de race... Et comme par hasard les promoteurs de cette idéologie ne sont pas des chauffeurs livreurs ou des préparateurs de commande ou des caissières de supermarché...

  • @freds7988
    @freds7988 Před 2 lety +14

    Remarquable invité et interview! Tout est argumenté, clair et documenté . Ca fait peur, et cela me fait penser aux délires utopiques des étudiants de Mai 68. Ces woke sont peut être les nouveaux soixantehuitards du 21 eme siècle .

    • @am3liberte939
      @am3liberte939 Před 2 lety

      Rien à voir avec 68! Lisez des textes objectifs sur cette pèriode,ce qui a précèdé,suivi,les courants,les idées et idèaux,les faits,l'analyse...

    • @sergelambert6686
      @sergelambert6686 Před 2 lety

      Parallèle avec 68 bien vu,je l'ai vécu !et on a eu la suite!

  • @Abstrackt88
    @Abstrackt88 Před 2 lety +6

    Vraie conversation que j'ai eu avec quelqu'un :
    - tu as plus de poids que moi dans la société car tu es un homme blanc
    - non, sincèrement je ne pense pas avoir plus de poids que toi
    - tu penses ça parce que tu es un homme blanc
    - 🤨

  • @aweirdpanda9658
    @aweirdpanda9658 Před 2 lety +5

    À propos du passage sur les autodiags, l'autisme n'est pas une maladie mais un trouble ! Suivi ou non par des professionnels, on ne guerrit pas de l'autisme.
    C'est à mon sens plus une peur de faire face au véritable diagnostic, posé par un médecin, que de devoir faire face à une guérison. Si il dit non, alors on perd ce statut victimaire et "neuroatypique" mais encore pire, on l'a usurpé et si il y a autre chose derrière les symptômes qui nous ont fait croire qu'on était autiste, alors entendre le nom d'autre maux comme la dépression et compagnie, c'est moins glamour et ça transmet peut être le fait qu'on a beau s'assumer, "être woke et heureux", bah finalement pas tant que ça :)
    C'est donner une raison externe à l'inaptitude sociale et non pas interne. C'est pas ma faute donc je n'ai pas à m'améliorer et donc, à réfléchir sur la raison de mes soucis. Bref, comportement d'enfant.
    Si il y a des gens qui font tout pour être considéré comme normaux et s'intégrer au mieux à la population malgré leur difficultés innées, les wokes, eux, n'ont comme fardeau qu'eux même.
    Je suis intimement persuadée que derrière chaque woke il y a un dépressif dans le déni :(

  • @donaldonc4335
    @donaldonc4335 Před 2 lety +11

    Avec le woke,il n'y a plus d'avenir radieux possible. en revanche,je ne suis pas contre un bon wok.

  • @l.d4769
    @l.d4769 Před 2 lety +12

    La victimisation comme ressource sociale. Très intéressant

    • @fly1248
      @fly1248 Před 2 lety

      C est ainsi que des personnes prennent les postes réservés aux handi, avec de faux diagnostics.

  • @drmordehaibenhamou2367
    @drmordehaibenhamou2367 Před rokem +3

    Magnifiques explication et étude. Le même phénomène "woke" s'observe dans mon pays (Israël) et le pays connaît une scission entre la gauche, prise en otage par les progressistes et les wokistes, d'un côté et la droite de l'autre qui se voit refuser le droit de parler ou d'opinion sous prétexte qu'elle ne pense pas "correctement". Bravo a vous!

  • @spoofle5181
    @spoofle5181 Před 2 lety +7

    Le woke c'est parce qu'on le veut bien, perso j'en ai strictement rien à foutre tant qu'on ne me marche pas sur les pieds, je ne marche sur les pieds de personne, moi.

  • @terencegros6326
    @terencegros6326 Před 2 lety +20

    Merci à Pierre Valentin pour nous avoir éclairé sur le sujet du Wokisme et Merci à Baudouin Wisselman et à Valeurs Actuelles+ de nous avoir fait partager cette interview.

  • @superdivaaodysseeus3717
    @superdivaaodysseeus3717 Před 2 lety +42

    Excellente explication de ce phénomène ! Effectivement, il doit y avoir à la source de cette idéologie, une crise "spirituelle", un vide à combler à tout prix. C'est anthropologiquement très intéressant d'étudier ce phénomène, et de le combattre par le bon sens, l'humour, la simplicité... un sacré défi pour nos sociétés !

  • @laurentdeurweilher4280
    @laurentdeurweilher4280 Před 2 lety +5

    Excellente analyse, qui fait froid dans le dos à plus d'un titre. Car en effet, on peut douter qu'il soit possible de faire machine arrière sur la pente savonneuse de la victimisation. La solution apparaît dans la simple inversion des termes. Car quel est le contraire d'une victime ? C'est un héros. Le héros est celui qui détourne le cours des choses, décide de sa propre vie, affirme haut et fort ses valeurs et les assume complètement. Ainsi le regretté gendarme Arnaud Beltrame, qui s'est sacrifié pour sauver des vies contre des terroristes islamistes, est un héros. Et le plus effarant est qu'il est présenté par les médias comme une victime du terrorisme, alors qu'il est un héros (ainsi, à Toulouse où j'habite, il existe une rue Arnaud Beltrame, dont la plaque précise bien "victime du terrorisme", ce qui est aussi absurde de dire que, disons, Héraclès ou Achille ont été des victimes...). Par la victimisation, on vient quémander un statut social ; par l'héroïsation, on s'empare du statut social. Le wokisme a ainsi tout intérêt à multiplier les cas possibles de victimisation (amplifions l'exemple parodique de la vidéo : bientôt, de jeunes enfants viendront gémir de n'avoir pas le droit de vote en affirmant que c'est là un odieux privilège adulte ; pour la petite histoire, Platon déjà, lorsqu'il évoquait la typologie du politique dans la "République", disait que lorsqu'on ne fait plus les distinctions sociales, entre autres entre les jeunes et les vieux, on en est au dernier stade avant la tyrannie) parce que le wokisme est d'autant plus répandu et influent que ses membres sont nombreux et faibles. Hélas, on ne bâtit rien sur la faiblesse, même les martyrs chrétiens n'étaient pas faibles en dépit des apparences puisqu'ils choisissaient leur destin au lieu de gémir dessus comme font les adeptes du Woke. On bâtit avec de la force et l'on se maintient avec de la force. On prend des décisions et on les assume. Ça n'est même pas être un héros, c'est juste être adulte...

    • @MKBM2011
      @MKBM2011 Před 2 lety +1

      Excellente analyse de votre part ! Merci

  • @tomprince3588
    @tomprince3588 Před 2 lety +16

    Je suis blanc,mais comme je suis belge, myope et chauve ça atténue un peu ma position d oppresseur... 😅

  • @Tezkal1
    @Tezkal1 Před 2 lety +6

    Un énième problème avec les wokes est qu'ils prennent effectivement tout au premier degré. Ils sont donc incapables de comprendre les trolls comme le fameux black-face de Mary Poppins.

  • @Cloudyvi
    @Cloudyvi Před 2 lety +9

    Merci pour votre travail. C'est très détaillé et bien expliqué !
    Juste une petite remarque, je trouve ça un peu dommage que les deux personnes qui parlent de ce sujet sont justement ceux qu'on considère les oppresseurs de l'idéologie Woke.
    Il aurait été plus convaincant d'avoir des invités de différentes origines pour montrer que la grande majorité de la population est complètement atterrée par cette idéologie hallucinée.

    • @am3liberte939
      @am3liberte939 Před 2 lety +2

      Atterrée par l'état de soumission de la population depuis 2020(dominée par la peur,avalant la propagande étatique et tt ce qui pseudo-scientifique comme on boit du petit lait!)je suis;par contre prise de fous-rires dés qu'on parle woke! Pareil autour de moi! On appelle ca :"être fêlé", "avoir un p'tit vèlo"(dangereux le vèlo,sans frein,peut causer des accidents) "avoir du yaourt ds la tête"(alors que le yaourt est bon pr la santé,mais pas ds la tête),"être fou comme 36lapins"(35 ca va,36 bonjour les dégâts!) "Avoir pèté un câble"(ca fait des pannes de courant neuronal,parfois ca perturbe les circuits électriques et pour un esprit éclairé...😂) etc...si vs avez des idées! L'humour est la meilleure des armes! La terreur leur fait trop honneur,ce sont des gens qui se rêvent tt puissants,ca leur monte à la tête! Qd votre vie est vide,vs essayez de la remplir avec n'importe quoi! Idem pour la tête!(l'essentiel étant de combler ts les vides,ts les manques)

  • @mayagaian6035
    @mayagaian6035 Před 2 lety +9

    Merci pour ces explications, j'avais du mal à comprendre les mécanismes du wokisme.
    Je pensais que ça concernait uniquement les genres

    • @doucemenT
      @doucemenT Před 2 lety

      Les non genrés du veux dire ?

  • @rareword
    @rareword Před 2 lety +5

    Une hypothèse. Pour mieux comprendre cette tendance, il faut aussi s'intéresser à la psychologie du bouc émissaire. (Voir Wikipedia). Le wokisme est une paranoïa dirigée contre le méchant homme blanc hétérosexuel qu'on accuse de tous les maux. Elle est orchestrée par des lobbies minoritaires mais très puissants, des personnes qui éprouvent de la rancune et une revanche à prendre sur les représentants de la saine normalité, des féministes qui détestent les hommes et des penseurs marxistes retors qui se détestent eux-mêmes et veulent entraîner tout le monde avec eux dans leur chute.
    Quand on s'intéresse à la vie privée de personnes comme Michel Foucault, un des principaux artisans de la déconstruction, on comprend qu'ils puissent se haïr.
    Il faut lire aussi cet aveu intéressant de Peter Hitchens, un intellectuel anglais, ex-marxist:
    "Quand j'étais un trotskiste révolutionnaire, nous encouragions l'immigration massive en Grande-Bretagne, non pas parce que nous aimions les migrants... nous nous en moquions éperdument, nous voulions juste détruire la Grande-Bretagne".

  • @Poussindesdomtom
    @Poussindesdomtom Před 2 lety +51

    Les Wokistes c'est : Pile je gagne, Face tu perds. (c'est marrant, j'ai utilisé cette expression avant même de l'entendre dans l'interview ^^)
    On a l'impression qu'ils se sont quand même vachement cassés le c*l pour ficeler toute leur idéologie et verrouiller toutes les failles, quitte à dire de la m*rde ou à être de mauvaise foi.
    Quoi que tu dises... tu auras toujours tord et même quand tu as raison, tu as tord quand même !
    Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, je vous conseille l'excellente vidéo de Sanglier Sympa sur les dérives extrêmes du wokisme avec l'université d'Evergreen dans l'état de Washington.

    • @theFRENCHL3GI0N
      @theFRENCHL3GI0N Před 2 lety +5

      Cette vidéo...un supplice visuel et auditif qui dure 1h. Maintenant j'ai une idée concrète de ce qu'est l'enfer.

    • @Poussindesdomtom
      @Poussindesdomtom Před 2 lety +1

      @@theFRENCHL3GI0N J'avoue, je l'ai regardée par petits bouts sur plusieurs jours histoire de faire retomber la pression.

    • @fredlevicious
      @fredlevicious Před 2 lety

      40 ans de chauchisme depuis mitterand ca laisse des traces

    • @holaholahophop
      @holaholahophop Před 2 lety

      @@fredlevicious il a eu une sacrée influence...

    • @liseb.4485
      @liseb.4485 Před 2 lety +1

      @@theFRENCHL3GI0N Oui il faut avoir un sac à vomi pas trop loin

  • @MrCybergoku
    @MrCybergoku Před 2 lety +8

    Wahou super intéressant ce Pierre Valentin, j'avais prévu de regarder en plusieurs fois mais j'ai tout regardé d'une traite tellement c'était captivant ! J'étais prêt à acheter directement la note si celle-ci n'était pas gratuite

  • @ekkonion6662
    @ekkonion6662 Před 2 lety +6

    étant moi même transgenre, je trouve la mouvance woke assez bête en général et surtout très toxique, j'avoue que je ne vois pas le principe de diviser les gens pour les mettre dans des sacs labellés selon leurs spécificité, sachant que leur envie et leur moteur et de réunir les gens, donc c'est assez bête et paradoxal

  • @YK36Deadezio
    @YK36Deadezio Před 2 lety +20

    Les wokes c’est que des classes aisé.... tient comme c’est bizarre.
    Sinon y a bien krayn qui a 40 pige et qui est woke

    • @Aeyis537
      @Aeyis537 Před 2 lety +2

      Qui est issu d'une classe aisée... et c'est lui qui le dit

    • @theFRENCHL3GI0N
      @theFRENCHL3GI0N Před 2 lety +1

      Et BIM !!! Fatality

    • @alexandresegura9355
      @alexandresegura9355 Před 2 lety +1

      @@Aeyis537 plus qu'aisé sa famille doit être multimillionnaire. Il explique qu'en travaillant pour son père il se faisait des salaires à 5 chiffres par mois...

    • @gogormoulish6603
      @gogormoulish6603 Před 2 lety

      J'ai cherché une statistique là dessus et je n'ai rien trouvé. J'espère qu'il s'appuie sur des chiffres existants et pas sur son doigt mouillé.
      Si quelqu'un met la main sur des chiffres à ce sujet je suis preneur.

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio Před 2 lety +1

      @@gogormoulish6603 pas besoin de s’appuyer sur des statistiques quand tu sais que mes études choisie, les écoles faisant ces études, etc.... c’est facile de voir que la majorité des wokes c’est des propres sur eux, et pas des chances pour la France...
      Après c’est moins pire que les gauchistes qui croient que l’extrême-droite c’est des bouseux, Neo nazi, etc...

  • @2409joseph
    @2409joseph Před 2 lety +6

    au moins j'aurai appris quelque chose. super bien expliqué par notre jeune philosophe, sur cette culture déjà peu sympathique en soi, et très agressive. J'ai compris que ce sont des personnes en déshérance, sans identité affirmée, qui en souffrent, et qui ne savent plus à quelle branche s'accrocher, pour se sentir exister.

  • @Thingvallavatn
    @Thingvallavatn Před 2 lety +8

    Merci beaucoup pour cette explication du wokisme. J’avoue que ne me rendais pas compte de l’importance de ce phénomène, notamment aux États Unis où je ne suis pas allé depuis plusieurs années. Je me rends compte à quel point c’est difficile de discuter avec ces gens auxquels j’ai déjà eu à faire sans m’en rendre compte.
    Je me suis abonné à votre chaîne en espérant d’autres discussions de ce niveau.

  • @varoonnone7159
    @varoonnone7159 Před 2 lety +5

    Si je peux donner mon avis de personne de couleur, ah pardon, de "racisé" selon la nouvelle terminologie woke
    Je me suis pris des pierres sur la gueule et on m'a cassé ma fenêtre. Tout ça parce que j'ai un faciès asiatique. Aucun de mes agresseurs n'était blanc. J'aurais bien aimé savoir ce qu'en pense un théoricien woke
    Je suis homosexuel et quand j'étais plus jeune, je fréquentais une association LGBT (y avait pas encore le reste de l'alphabet) qui se trouve à Nation, Paris. En 2017, j'avais 27 ans et je ne pouvais déjà plus y aller mais un jour j'apprends qu'une réunion "racisée" sera organisée un dimanche. Je décide donc d'y appeler
    Bien évidemment, la réunion est non mixte, faut comprendre que les blancs ne sont pas les bienvenus. J'y rentre, privilège de mon bronzage et assiste au début de la réunion. J'étais le seul homosexuel cisgenre, les autres étant tous transgenres ou lesbiennes
    Un des intervenants, prend la parole et raconte qu'il a vu une caissière blanche chez Tang Frères. Les autres sont choqués et désapprouvent. Je ne comprends pas.
    Alors on m'explique, comme si j'étais débile, que les employeurs racisés doivent recruter que des racisés.
    J'étais scotché. Ils voulaient que les colorés soient racistes à l'embauche en plus ils ne voulaient pas qu'une pauvre blanche prolétaire ait un travail. Sortant de la bouche de jeunes, pour certains de milieu bourgeois, ça m'a profondément perturbé.
    J'ai exprimé mon désaccord et en moins de cinq minutes, on m'a jeté à la porte.
    Quelques jours plus tard, j'ai à nouveau exprimé mon désaccord sur la question sur Facebook et un jeune indien s'est senti obligé de s'excuser auprès de ses amis noirs et arabes pour mon comportement parce que je suis aussi d'origine indienne. Il n'a même pas vu à quel point ses excuses, faites uniquement au regard de notre origine ethnique commune, relevaient du racisme.
    Bref, je n'ai plus jamais tenté de reprendre contact avec le milieu gay, sauf une fois, mais c'était avec des plus vieux qui n'avaient pas encore été contaminés par le wokisme

    • @hankhulator5007
      @hankhulator5007 Před 2 lety +2

      En bref, vous-êtes _normal_ , donc, vous ne pouviez pas les intéresser ;-)

  • @wooziethelock2738
    @wooziethelock2738 Před 2 lety +7

    C'est bien de définir tous les termes "tiroirs" du fanatisme woke, mais le plus important c'est de rejeter intégralement tout le champs sémantique. De " Racisme systémique" à "culture du viol" en passant par "white fragility" et " appropriation culturelle", ces termes seront appliqués à tout ce que les éveillés ressentent ( et non pas pensent ) comme étant apparenté au "Mal" qu'ils ont désigné, comme de bon petit chrétiens sans christianisme. Cette malévolence comme on le sait, c'est le patriarcat blanc hétérosexuel homophobe raciste sexiste etc. Pas d'amalgame pour les uns, tous coupable pour les autres.
    Ce champs sémantique il faut le rejeter. On ne les battra pas sur le terrain de leur choix, c'est impossible.

  • @ZenvoGlob
    @ZenvoGlob Před 2 lety +6

    Je me demande comment on en est arrivé à pouvoir avoir une pensée type woke et comment on peut avoir l'idée en faire des débats de presque une heure.
    Franchement, ce monde m'inquiète. Il y a pas si longtemps, on les aurait juste ignorés.

  • @Lastchatte2
    @Lastchatte2 Před 2 lety +5

    Il faudrait faire une vidéo sur les marques et entreprises qui surfent sur le wokisme pour savoir qui on doit boycotter. J'ai en tête Nike, Décathlon, y'en a d'autres.

    • @Tony56000
      @Tony56000 Před rokem

      Prada, qui sous la pression woke a retiré une figurine qui etait un petit singe, d'un de leur sac à main, car ca serait racisme envers les noirs.. Cherche l'erreur ...

    • @Thesameasiteverwas
      @Thesameasiteverwas Před rokem

      budweiser, target...

  • @lucasgiraud2080
    @lucasgiraud2080 Před 2 lety +2

    Salut VA +, merci à toute l'équipe pour le job. Vous avez parfaitement su rafraîchir votre image. Vous avez tout les codes et le média est vraiment superbement agréable à visionner.
    Beaucoup de force à vous et merci beaucoup pour le travail.
    🙌