Habitons-nous un trou noir ? Et pourquoi devrions-nous nous en soucier ? par David ELBAZ

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 11. 2017
  • L’expansion de l’univers accélère depuis 6,5 milliards d’années sous l’effet d’une « force » d’origine inconnue. Alors que tous les regards se tournent vers le rôle d’une possible énergie du vide, une alternative a récemment émergé dans laquelle un trou noir à l’échelle de l’univers provoquerait l’accélération de l’expansion de l’espace dans l’univers. Les trous noirs n’ont pas fini de nous étonner et pourraient même expliquer l’origine de la mystérieuse matière noire.
    Lieu : Rencontres du ciel et de l'espace 2016, Paris
    Enregistrement : Laurence Honnorat
  • Věda a technologie

Komentáře • 297

  • @gerardcolonna7835
    @gerardcolonna7835 Před 4 lety +8

    c'est passionnant , même pour un non spécialiste !!! c'est clair et sans hésitations ni temps mort, avec l'humour en plus !!! Merci

  • @jonathanbouchard5408
    @jonathanbouchard5408 Před 4 lety +5

    Une des meilleurs conférence d astronomie physique . Doit bien faire 10 fois en quelques années que je l écoute. J adore, Bravo et Merci

    • @parva777
      @parva777 Před 4 lety

      Pareil pour moi, un génie David. Il s'amuse, nous amuse et surtout rend compréhensible pour tous ce qui est hyper compliqué. Chapeau Monsieur Helbaz.

  • @josecabana4984
    @josecabana4984 Před 3 lety +1

    Captivant, le sujet est en lui même pasionant surtout monsieur Elbaz est aussi clair et précis que possible.
    Merci pour toute cette matière à reflexion.

    • @josecabana4984
      @josecabana4984 Před 3 lety

      Merci également pour avoir le cran de mètre en avant la fuite intellectuel de certains de vos confrères face à des théories qui contraries leur travaux.

  • @Xavier-tj4ly
    @Xavier-tj4ly Před 4 lety +70

    Merci mr Elbaz......petit msg a la production, quand il y a une explication sur l'écran on aimerait le voir a la place du pupitre....merci

    •  Před 4 lety +11

      Ou les 2 en même temps, y'a la place !

    • @dadanet67
      @dadanet67 Před 4 lety +6

      même problème ! le monteur vidéo a du faire une sieste et se réveiller à la fin et dire ahuii trop cooool. Super conférence !

    • @j-c.l.6434
      @j-c.l.6434 Před 4 lety +4

      Même remarque, voir l'écran et l'orateur simultanément et en permanence ou quasiment , merci beaucoup !

    • @eb56270
      @eb56270 Před 4 lety +4

      le preneur d'image est une moule -_( !

    • @AfastronomieFr
      @AfastronomieFr  Před 4 lety +15

      Nous réalisons le reprise video de ces conférences, avec nos moyens et ce gratuitement. Evidemment avec deux caméras, deux opérateurs on peut faire mieux, mais forcément cela a un coût !

  • @romarainpublic6735
    @romarainpublic6735 Před 4 lety +5

    A peu près à 24:50, David Elbaz répond à une des plus grandes questions que je me suis jamais posée par rapport au paradoxe de la lumière qui vient, qui met du temps, et de l'objet source qui lui-même se déplace, et donc de sa distance réelle. Maintenant je sais que non seulement nous regardons l'objet passé, mais nous regardons sa position ancienne. Je me sens plus léger. Révérance, maître.

  • @Mohamednegsaouie-mailcom-mx1it

    Bravo à vos suxes et je!vous souhaite encore beaucoup d'autres et que Dieu vous garde

  • @andger9571
    @andger9571 Před 4 lety +2

    C'est la deuxième fois que je regarde cette vidéo jusqu'au bout. Et bien! ça fait rêver.

  • @spacelau1121
    @spacelau1121 Před 2 lety

    Merci Docteur Elbaz... :) comme toujours, merci ...

  • @Alchy00
    @Alchy00 Před 4 lety +3

    Je m'interroge sur le fait que l'un des effets serait que plus 2 corps sont éloignés, plus le temps s'accélère entre eux en fait. Ca serait cela l'accélération de l'expansion, l'énergie noire, ça n'a aucun rapport avec la distance, mais avec le temps à travers lequel on voit l'éloignement s'accélérer et devenir plus fort même que la gravité. Jusqu'à éloigner au bout d'un moment si vite les objets que leur éloignement dépasse largement la vitesse de la lumière. Cette aberration des vitesses n'est en fait qu'un effet du temps. L'accélération du temps, c'est cette accélération relative des vitesses à des dimensions cosmiques, ou aux abords d'un trou noir. L'accélération "visible" de l'expansion de l'univers, c'est l'inverse des effets d'un trou noir, à cause de l'influence des distances sur le temps. Par quel lien? Certainement la gravité. Car plus les corps s'éloignent, moins leur attraction est forte et plus le temps s'accélère. Tout à l'inverse des trous noirs d'ailleurs où le temps semble se figer pour nous. Sauf qu'à cette échelle cosmique, le trou noir rentre en expansion mécanique infinie. Uniquement parce que la vitesse initiale de l'explosion de l'univers lui a permis d'atteindre une dimension suffisante pour que le temps entre les distances se dilate de manière irréversible pour ne plus jamais retomber en gravité. Pour que l'univers s'effondre à nouveau en gravité et vu les vitesses d'éloignement désormais bien plus grandes que la lumière, il n'y a plus qu'un seul moyen : remonter le temps et non pas les distances. A priori donc, l'univers se disperserait de notre point de vu bien plus vite que ce qu'on aurait cru. L'absence de gravité accélère le temps. Les distances accélèrent le temps. Voilà ce que serait l'énergie noire, la dilatation du temps avec les distances, c'est-à-dire l'absence de gravité, l'absence d’interaction gravitationnelle, l'absence de repaire et de référentiel. C'est le vide et toutes ses propriétés les plus régulières. Et une de ses propriétés c'est bien que les distances accélèrent le temps entre les objets. Cela n'est remarquable qu'à plusieurs milliards d'année lumières dans notre univers, ou en entrant dans un trou noir. Nous vivons entre 2 dimensions infernales où tout devient démesuré quand nous les franchissons : la singularité des trous noirs et celle de la dilatation dans les limbes de tout notre univers. Et bien l'un et l'autre agissent pareil et dans le même lien de distance, de temps, de masse, d'énergie, de dimension et de référentiel.

  • @frednumfar6653
    @frednumfar6653 Před 4 lety +23

    Le coup des "cheveux" autour du trou noir, je pense que c'est une erreur de traduction. Je suppute qu'en anglais c'est le mot "hair" qui a été utilisé et dans le contexte la traduction la plus pertinente me semble plutôt être "poils".
    Nous serions donc dans un trou noir avec du poil autour - la physique explique enfin pourquoi on est dans la merde !

    • @damonalbarn1184
      @damonalbarn1184 Před 4 lety +1

      tout à fàit ok àvec vous....d'ailleurs celui d'ma femme est marron...et il sent plutôt pas bon lorsqu'il expulse sa matière noire.

    • @teflonlapoelle6193
      @teflonlapoelle6193 Před 4 lety +1

      Oui, mais chut. Un trou reste un trou, peu importe la nature du poil ! :P

    • @lunifikateur6524
      @lunifikateur6524 Před 4 lety

      Un trou noir poilu est à mon sens plus probable qu'un trou noir chevelu ;) enfin, tout est relatif.

  • @bastetartistmedium
    @bastetartistmedium Před 5 lety +15

    J'adore David Elbaz, il a un humour à la con que j'adore !!!
    Mais sorti de là il explique bien, j'aime beaucoup la physique quantique et l'astronomie et je trouve qu'il est très explicite pas comme certains ou les explications sont plus complexes
    Bravo belle conférence

    • @parva777
      @parva777 Před 4 lety

      Il est vraiment hilarant, je l'adore. Et il a une qualité très rare, la pédagogie ! Expliquer d'une façon simple ce qui est hyper compliqué. Un génie.

  • @TheDaaabou
    @TheDaaabou Před 5 lety +3

    Merci!

  • @AROBASE123
    @AROBASE123 Před 4 lety +3

    y a rien en dehors de la conscience , le temps est une illusion créée par la pensée ,l'espace est une illusion créée par les sens, des modifications vibratoires de cette unique conscience que nous sommes tous

    • @korsani
      @korsani Před 4 lety +1

      Aucun rapport avec la vidéo, n'est-ce pas ?

    • @myspaceLOFI
      @myspaceLOFI Před 4 lety

      Délit d'anthropocentrisme manifeste ! ;)

  • @jejeww380
    @jejeww380 Před 3 lety

    Passionnant...! Merci !

  • @MrEdge320
    @MrEdge320 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    J'ai trouvé cette conférence très intéressante, quelqu'un peut-il me dire si j'ai correctement interprété toutes les analogies distillées...
    Donc mon interprétation est la suivante :
    -L'univers tel que nous le définissons serait un gigantesque trou noir.
    -Le big-bang serait le point d'effondrement de ce qu'il était avant (la formation du trou-noir), et/ou un point d'accroissement exceptionnel.
    -Le nouvel accroissement estimé à 6.5 milliards d'années serait lié au fait que notre univers/trou-noir aurait absorbé une grande quantité de nouvelles matières (un autre univers ?), ce qui est expliqué par l'analogie de l'ajout de thé chaud dans la tasse de thé froid.
    -Que la matière noire n'existerait pas, et que en réalité ce qui empêche les étoiles (dont notre soleil) de quitter leurs orbites autour des noyaux des leurs galaxies serait une force compensatrice provenant de l'accroissement/apport en nouvelles matières de notre univers/trou-noir.
    Que nous devrions nous en soucier car :
    -Si notre univers est en expansion à la manière d'un trou noir grossissant, celui-ci finira par ne plus produire une force suffisante pour empêcher l'éclatement des galaxies.
    Sur cette base de réflexion nous pouvons envisager que les trous noirs au centre de nos galaxies ne seraient que des univers naissants.
    Et que finalement tout univers né, crois, jusqu'à se disloquer et produit en son sein de nouveaux univers eux-mêmes voués au même destin.
    J'ai bien interprété ?

  • @thierrycavallucci6152
    @thierrycavallucci6152 Před 3 lety +1

    T le meilleur, merci monsieur pour votre talent à nous rendre plus intelligent, ou moins bête, merci, 😷👍💟

  • @giorgiomassardi7478
    @giorgiomassardi7478 Před 4 lety +1

    Franchement c'est plutôt lumineux comme idée 😃

  • @whiteredwolfs
    @whiteredwolfs Před 4 lety

    Intéressant

  • @JM-lu8nn
    @JM-lu8nn Před 3 lety +1

    Hyper intéressant.
    Dans le fond on serait dans un trou noir et on ne pourrait percevoir ce qui nous entoure que dans une certaine limite, un horizon , qui serait le bord de ce trou noir. Et tout ce qui se passe en dehors de ce trou noir et au delà de cette horizon , on ne pourrait jamais le voir.
    Il n'y aurait en fait que deux dimensions et pas trois.
    Masse positive à l'intérieur et masse négative à l’extérieur de ce trou noir. Et la gravité ne serait qu'une conséquence de cet état.
    La ça fait penser à JPPetit et sa théorie Janus dans laquelle il explique qu'il y a un envers et un endroit composé de masse positive et de masse négative. Et les propriétés du verso faites de masses négatives seraient différentes, permettant par exemple de dépasser la vitesse de la lumière.
    Par ailleurs, si on n'a pas pu prouver que les particules élémentaires sont soumises à la gravité, alors ça peut expliquer le phénomène d'intrication des deux particules qui après avoir été intriquées, et bien que séparées , et quelquesoit la distance qu'on met entre elles, continuent d'être corrélées , donc de communiquer instantanément. OR , cela casse la loi d’Einstein puisque l'instantanéité du phénomène implique une vitesse de communication inouïe. DONC si ces particules ne sont pas soumises aux mêmes lois que la physique des objets, alors elles passent possiblement par un autre chemin, elles utilisent le champs extérieur de masse négative pour communiquer.
    Et un trou noir peut se rétracter jusqu'à exploser ou au contraire s'étendre. Et comme nous sommes possiblement à l'intérieur d'un trou noir, ce que nous percevons comme l'univers en expansion ne serait en fait que le comportement et l'évolution du trou noir qui nous héberge par rapport à ce qui l'entoure.Mais la question est, dès qu'on va au délà de cet horizon , dès qu'on sort de ce trou noir, qu'y a t il ? Un autre trou noir plus grand qui contiendrait celui dans lequel nous sommes ? Comme des poupées Russes ?

  • @antoneleftemios5337
    @antoneleftemios5337 Před 4 lety +4

    Voilà une question intéressante..👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

  • @gamez1
    @gamez1 Před 4 lety +6

    ca aurait été pas mal que lorsqu'il montre et commente un schéma au public, qu'on le voit aussi à l'écran. à plein de moments on en a été privé...

    • @AfastronomieFr
      @AfastronomieFr  Před 4 lety

      Et oui mais on a qu'une caméra :il faut faire un choix donc. Le mieux est d'être dans la salle, nous nous efforçons de capter gratuitement les conférences avec les moyens du bord, de les monter, et de les rendre public,.. Après, on peut faire mieux, et plus cher, sans aucun doute.

    • @gamez1
      @gamez1 Před 4 lety

      @@AfastronomieFr en tout cas merci pour la démarche de diffusion en ligne pour ceux qui n'y ont pas assisté et que ça interesse.

    • @TearsProd
      @TearsProd Před 3 lety

      Association Française d'Astronomie (AFA) il suffit de filmer l’écran de l’ordinateur à l’aide d’un logiciel ou des outils intégrés directement au système d’exploitation de l’ordinateur. En récupérant ces images vous pourrez les monter avec les images de votre camera sur l’intervenant. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’explications

  • @arturartur9403
    @arturartur9403 Před 3 lety +2

    Voilà comment les plus grandes Théories sont nées ... Lors d'une pause café . A ce compte là j'ai refait l'Univers plus d'une fois!

  • @PetouKan
    @PetouKan Před 2 lety +1

    Idée: nous sommes peut-être une cohérence d'une forme de mécanique macroscopique qui à son échelle voit notre mécanique à nous (sans matière noir) subir une decohérence lorsque l'on passe à son échelle. De la même manière que nous observons la decohérence quand nous passons de l'échelle nanoscopique à notre échelle. Ça a déjà été théorisé?

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati Před 10 měsíci

    "je vais vous parler de cet aspect trou blanc des trous noirs". Ah lalangue🎉, lalala🎼 !

  • @gusgus5016
    @gusgus5016 Před 4 lety

    Bonjour,
    Merci d'avoir inculqué assez d'énergie pour avoir permis de prendre mon pied....Ce fut formidable, de compréhension, d'humour, de légéreté dans le complexe....
    Bref, comme dirait Nassim :" Mais qui souffle dans le ballon, personne ne le représente !?"
    Je n'aurais qu'une chose à rajouter ....on cherche M. Haramein, on cherche....
    :)
    Amicalement
    Gus

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 Před 5 lety +12

    Le tout premier texte résumr ce que je pense depuis longtemps avec les mêmes conclusions et analyses. C'est selon moi tout à fait plausible que notre univers est issue d'un trou noir (parmi tant d'autres ? ) dans un univers extérieure donc au nôtre qui se déploie tel une toile d'araignée au fil que le trou noir primordial absorbe et engloutit du vide, du gaz, de la matières, etc... notre univers grandit à mesure de ce qu'il ingurgite. Quid du jour où il n'y aura plus rien à ingurgiter autour du black hole primordial ?Éh bien pour tout vous dire, je crois que celui-ci est en phase de digestion depuis un bout de temps il se peut bien qu'il ait déjà tout aspiré dans ses alentours. il ne reste plus que du vide à engouffrer d'où l'accélération importante constaté ces derniers milliards d'années. D'où l'immense quantité de vide cosmique qui sépare les astres et nébuleuses et amas de galaxies. Ma théorie est séduisante. Je m'attache à cette idée car la physique ne rejette pas cette hypothèse tout à fait crédible, c'est très plausible. On ignore tout de nôtre système solaire alors la voie lactée + andromède suffisent à elles seules à nous remettre à notre place comme avait dit C.Sagan

    • @jjallstar8287
      @jjallstar8287 Před 4 lety

      C'est quoi le vide ? S'il fait grandir l'univers c'est qu'il a une propriété mécanique, or ce ne serait pas le cas d'après Einstein et consorts, l'Ether n'existerait pas. Ce truc dans lequel la lumière se déplace et qu'ils ont supprimé parce que ça collerait pas avec la notion de référentiel. Parfois je me demande s'ils se sont pas trompé. Et si cette matière noire n'est pas l'Éther justement, c'est à dire ce que l'on appelle aussi vide mais qui serait pas si vide que ça...

    • @ezraddd4229
      @ezraddd4229 Před 4 lety

      si on est dans un trou noir, pourquoi est-ce qu'on ne se dirige pas tous à son centre, comme dans les vrais trous noirs?

    • @jjallstar8287
      @jjallstar8287 Před 4 lety +1

      @@ezraddd4229 car ce trou noir est si immense que l'effet de marée serait moins fort qu'un trou noir plus petit.....

  • @vrprot1771
    @vrprot1771 Před 4 lety +1

    Magnifique pupitre

  • @Battery-kf4vu
    @Battery-kf4vu Před 5 lety +4

    A priori il devrait pouvoir des trous noirs dans des trous noirs. Un trou noir peut traverser l'horizon et rester intact, meme si le trou noir qui l'englobe grandit puisque son effet gravitationnel augmente. Qu'est ce qui se produit quand un trou noir arrive au centre du trou noir qui l'englobe, la ou la gravitation est extrememnt forte? Est-ce que cela etire le trou noir ou quoi?
    Aussi si il y a un TN dans un TN, le petit TN emet une rayonnement de Hawking a l'interieur du TN qui l'englobe.
    Et est-ce que la matiere qui tombe vers le centre ne se concentre pas en mini TN quand elle arrive vers le centre, vu que la densite tend vers l'infini? Est-ce qu'il y aurait un genre de mousse de mini TN au centre?
    Est-ce que le nombre de niveau d'imbrication de TN est infini?

    • @legrandgougoulilumine6940
      @legrandgougoulilumine6940 Před 3 lety

      moi je pense que le TN absorbé n'émet plus rien puisqu'il est déformé..
      il s'agglomère et son immense densité "nourrit" le grand TN tellement que celui ci
      projette presque automatiquement un puissant quasar.

  • @andersonbraff
    @andersonbraff Před rokem +1

    A partir de quelle distance l'expansion est-elle supérieure à la vitesse de la lumière ?

  • @jabalehut7882
    @jabalehut7882 Před 4 lety

    Assurément d'accord, car ce concept résout beaucoup de questions.

    • @vrt.7521
      @vrt.7521 Před 3 lety

      Mais en crée bien d’autres

  • @SaintMatthieuSimard
    @SaintMatthieuSimard Před rokem

    57:00 L'event horizon, c'est le contraste entre deux situations, ou entre deux mondes. C'est un lieu limitrophe entre deux sujets. L'horizon de l'événement d'un divorce est le moment où le papier est signé et sépare deux mondes, la vie de couple, et le célibat.

  • @courriernord
    @courriernord Před 3 lety +1

    Je trouve ça extraordinnaire d'imaginer q'un trou noir pourrait avoir la densité de l'air que nous respirons... c'est un magicien, il simplifie les choses au lieu de les complexifier, et cela, en nous parlant justement des suejts qui fâchent encore, comme la justification de la matière noire et de l'énergie noire... chapeau !!!

  • @teflonlapoelle6193
    @teflonlapoelle6193 Před 4 lety

    Que n'aurai-je aimé avec des prof's comme ça. On n'a d'envie que de le suivre ! Mais heureusement j'en ai connu au moins un ; un prof' de math en 4ème, une calculette vivante qui avait pour principe de mettre les mauvais devant et les meilleurs derrière, Mr Ravel, pour ne pas le citer. Résultat, malgré avoir sauté 2 classes, l'une pour l'avoir foiré et testé la première 4ème pratique = CM2, puis l'autre littéralement sauté, un BEPC en poche avec 12 en math ; il avait cette même faculté à imager les choses afin de les rendre plus compréhensibles. C'est pas la gloire mais dans une matière qui fait souvent suer à cet âge, c'est un luxe. Je sais, ce diplôme ne veut plus rien dire aujourd'hui (Quoique !). C'est des profs comme ceux-là dont on a besoin pour faire avancer les choses. C'est plus amusant et tout aussi sérieux. Pour résumer, savoir c'est aussi s'amuser à apprendre pourvu que l'on tombe avec celui ou celle qu'il faut pour cela. Merci David ! ;)

  • @wotanhelaria1989
    @wotanhelaria1989 Před 4 lety +2

    Et la courbe rouge, on peut la voir. Parce que la conférence sans les courbes que nous décrit le conférencier, ce n'est pas très compréhensible.

  • @davidbunouf1554
    @davidbunouf1554 Před 3 lety

    Les David c'est les meilleurs 😜😜😊😊

  • @myfreedom42
    @myfreedom42 Před 4 lety +5

    j'ai pas compris comment la gravité peut émerger du au fait qu'il y a une limite au dela de laquelle la lumière n'arrive plus à compenser l’expansion...

  • @france4744
    @france4744 Před 5 lety +3

    je n°ai aucune capacité mathématique mais ce sujet me permet une intuition concernant cette physique quantique… et c°est assez génial. disons que ce monsieur détient une grande qualité de conteur.

  • @boudhamouda4198
    @boudhamouda4198 Před 3 lety +1

    Tout est probable.c'est une idée pertinente.le trou noir peut-il devenir troublant?

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 Před 3 lety

    La vitesse est une notion relative, la seule vitesse constante est celle de la lumière, à partir de quoi on peut imaginer ce qu'est un trou noir: l'immobilité absolue. Soit aussi la négation du temps et de l'espace, un point zéro si vous voulez. Un point d'éternité. Il ne s'y passe rien, il n'y a pas de devenir. Si nous habitons un trou noir, cela veut dire que pour nous aussi, contre notre intuition, il ne se passe rien et il n'y a pas d'avenir, ni de passé. Le temps ne serait alors qu'une illusion, ou une distorsion, une sorte d'effet superficiel sans véritable réalité autre que métaphorique, poétique, mais qui aurait quand même créé la vie. De sorte que nous serions des créatures purement virtuelles. On peut ici poser la question fondamentale de la philosophie "métaphysique": qu'est-ce que la réalité ?

  • @nobrenobre1
    @nobrenobre1 Před 4 lety +16

    bon j'ai pas tout compris,mais au moins il est drôle!!!

  • @laurent8214
    @laurent8214 Před 4 lety

    Sachant que tout référentiel sous gravité est équivalent à un référentiel sous une accélération de même grandeur, on peut en déduire que nous ne sommes peut être pas dans un trou noir mais simplement en accélération, d'où l'effet d'horizon inévitable engendré par cette accélération, appelons donc cette accélération, qui est une force émergente, énergie sombre dont la source est définie par les caractéristiques de l'horizon. Cela ressemble tout de même au paradoxe de l'oeuf ou la poule, qui a commencé le premier ?

  • @isabellesimonedeliener4336

    WTF j'avais pas pensé à ça... Mais oui!

  • @jolbertonichbernard6199

    DAVID ELBAZ OK MERCI

  • @Guy-Debord
    @Guy-Debord Před 5 lety +3

    12:58 si moi je l'ai bien senti

  • @azhazellangedechus6559
    @azhazellangedechus6559 Před 9 měsíci

    La je ne comprends plus rien quand on dit que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière mais l'extension de l'univers va plus vite que la lumière 🤔🤔🤔 et est que l'on peut savoir ya combien de temps c'est formée notre galaxie comme on sait peut être l'âge de notre univers ?

  • @AzenoX_
    @AzenoX_ Před 4 lety

    16:02 Remplacer les acteurs par des doublures pour rentrer dans le trou noir... C'était quand même risqué ce qu'il ont fait. En tout cas, ce film qui est inspiré d'une histoire vraie est tellement génial !

    • @Cyber_Kriss
      @Cyber_Kriss Před 4 lety +1

      @@tukif7969 Toi pas comprendre humour à lui. Forcément que ce n'est pas une histoire vraie, LOL !

  • @loremaable
    @loremaable Před 4 lety +2

    Si chacun applique son horizon , quel bordel !

  • @s1sko7
    @s1sko7 Před rokem

    36:45 Mais non allez jusqu'au bout !... Pas du joint, mais de l'idée ! 🤣🤣🤣

  • @jjallstar8287
    @jjallstar8287 Před 4 lety +3

    Y a un truc que je pige pas, le type vient de donner l'explication de la matière noire non ?... ou j'ai mal compris...

    • @WarriusZ3r0
      @WarriusZ3r0 Před 4 lety +3

      Il vient d'expliquer que si on s'appuie sur certains théories physiques, on en a plus besoin parce que tout découle de la gravité. Mais comme le consensus sur la matière noire est loin d'être fait, ça reste une théorie parmi d'autres pour expliquer le bousin. Et tant qu'on aura pas les preuves que les autres théories sont toutes fausses et qu'il n'y a que celle là qui reste en course, ben ça restera une théorie parmi d'autres.
      Mais il faut bien avouer que c'est très séduisant et bien troussé qui plus est.

    • @erdnaelarresaccor3450
      @erdnaelarresaccor3450 Před 4 lety +1

      Il y a plusieurs hypothèses plausibles, pour avoir une réponse théorique il va falloir en invalider pour trouver celle qui est la bonne

    • @sachavoronej5104
      @sachavoronej5104 Před 4 lety

      Personne pour " revoir" bien des pans de la RG , pour l'instant, mais nombres de chercheurs y travaillent...
      Patience...

  • @sunoncream1118
    @sunoncream1118 Před 4 lety +3

    univers fractale..

  • @CaptainNikolaiIlyichSnegiryov

    Et si le big bang n’était rien d’autre qu’un trou noir inversé ?

  • @nicolasgauthier9382
    @nicolasgauthier9382 Před 5 lety +2

    Dans un univers pré-existant au big bang constitué d'espace purcomposé d'énergie pure dite noire qui n'est soumis qu'à la loi d'antigravité et donc interdisant toute matiêre noire en soi et donc pure énergie noire, alors tout ajout de nouvelle énergie créée pourrait produire une nouvelle loi de gravité et ce big bang en même temps et cela permettrait alors de comprendre propremenr qu'il y a bien eu création

    • @Ojnikana
      @Ojnikana Před 5 lety

      Ah toi tu conçois un pré univers? Sans condescendance aucune, tu parais bien confiant sur ta thèse! Par déduction je comprends que ta vision de notre univers à les propriétés conformes à un "contenant", théorie que tu avances pour légitimer une "nouvelle loi de gravité"... Beh t'es un génie en fait, go mettre des bifles aux chercheurs du monde entier, ils ont besoin de toi!
      Oui je sais que mon sarcasme irrite ton égo, c'est complètement volontaire, mais n'y vois pas d'invective personnelle ;)

    • @nicolasgauthier9382
      @nicolasgauthier9382 Před 5 lety +1

      @@Ojnikana, tout devrait être si tout s'était idéalement passé : puisses tu garder la belle ouverture d'esprit dont tu témoignes à travers ton propos, et c'est vrai certains rythmes musicaux dont particulièrement le reggae peuvent y contribuer, like natural mystic through the air by example was one of my favorites slngs when younger

    • @Ojnikana
      @Ojnikana Před 5 lety

      @@nicolasgauthier9382 Ok bon désolé pour le dérangement, paix sur toi et tes proches, que le reste de ton existence te soit doux et fructueux, love is in the air, could you be love et nothing else matter

    • @antimatterwave3747
      @antimatterwave3747 Před 3 lety

      @@Ojnikana ravale tes sarcasmes. Il se trouve que cet univers dans lequel nous sommes serait né d'un autre univers.

  • @francoisgagnonlemieux3135

    Tien c'est bizard, je ne suis qu'un débutant a la matiere et surtout je n'ai pas fait les math sur le.sujet mais déjà je songeais que la.gravité n'est pas une force fondamentale de la physique mais bien un résultante, un effet de causalité. J'ai bien aimé les explications décrivant l'idée que la gravité n'est pas une propriété des objets ça m a aider a mieux visualiser. Aussi, une chose que mes réflections sur la gravité depuis hier est que la gravité ma mener sur l'enthropie de la thermodynamique et cela me surprend que des le.lendemain je tkmbe sur une video qui aborde la thermodinamique avec le concept de gravité, sauf que dans ma reflection a moi elle ne sont pas lier par causalité mais bien par un effet de dualité ou la gravité et la thermodynamic sont opposée l'un a l'autre sauf qu'au finale la thermodynamique l'emporte sur une grande echelle resultant en l'expension de l univers et que cela va aller en accelerant car l effet de vide augmente d'autant plus que notre univers grandi. Tout cas, j'aime beaucoup la reflection que nous soyons dans un trou noor et la logique me semble bien, quoi que je ne connais pas les formules de math pour verifier

  • @jean-jacquessaussey5697

    Être habité par des idées sur l'Univers, c'est ne pas le rece-Voir tel qu'il est.
    Les trous noirs c'est TOUT de même troublant... Poussières d'étoiles nous méditons sur les étoiles...

  • @corailsigan1131
    @corailsigan1131 Před 3 lety +1

    Donc si j’ai bien compris, a la place de l’univers actuel il y avait une super colossale étoile, plus grande que l’univers visible, qui s’est effondrée sur elle même, créant un trou noir dans lequel nous sommes et dont la paroi est représentée par le fond cosmique et donc on ne peut voir plus loin d’autres super colossales étoiles car la lumière ne peut s’en échapper... 🤔 etc etc Merci Mr Elbaz

    • @SaintMatthieuSimard
      @SaintMatthieuSimard Před rokem

      Du coup, l'infini prend une nouvelle dimension. T'as vu la vidéo de Véritasium sur l'hotel de l'infini? "How An Infinite Hotel Ran Out Of Room"

  • @jean-claudebaillon5670

    très bien ...c'est très intéressant

  • @ianop5889
    @ianop5889 Před 4 lety +5

    La matière noire n'est qu'une hypothèse. La théorie JANUS de Jean-Pierre Petit est bien plus intéressante.

    • @kojkoje
      @kojkoje Před 4 lety +1

      argument imparable, et jeu de mot super fin, merci.

    • @ianop5889
      @ianop5889 Před 4 lety

      @@louisdrouard9211 relecture par les "pairs", non par les "paires", sinon ça peut être assimilé à des paires de c... ou de saucisses. Cela dit, dans 100 ans, on parlera encore de JPP mais de Louis Drouard, point.

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 Před 4 lety +1

    Il faudrait donner des noms spécifiques aux différents types de " trous noirs"...
    Ex: trous noirs de Kerr et trous noirs supermassifs du centre des galaxies, étoiles effondrées...

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 Před 4 lety +2

    🌑...

  • @MyPlayListeRevirand
    @MyPlayListeRevirand Před 4 lety +7

    tous ça m'intéresse, mais là, j'ai pas compris grand chose, c'est pour les initiés.

    • @kyvenmarquis7258
      @kyvenmarquis7258 Před 4 lety

      lolll

    • @erdnaelarresaccor3450
      @erdnaelarresaccor3450 Před 4 lety +1

      Peut être cette vidéo sera plus claire pour vous : czcams.com/video/ulCdoCfw-bY/video.html
      Edit : Je me suis trompé de vidéo (mais la précédente est intéressante tout de même), cette vidéo peut vous aider à mieux comprendre : czcams.com/video/yWO-cvGETRQ/video.html

    • @laurentperry-spencer4912
      @laurentperry-spencer4912 Před 4 lety

      Non c’est que la présentation n’est pas clair...aucune synthèse ni mise en forme

    • @courriernord
      @courriernord Před 3 lety

      @@laurentperry-spencer4912 je trouve qu'il est impossible d'être plus compréhensible...

    • @courriernord
      @courriernord Před 3 lety

      Peut etre qu'il faut avoir déjà des connaissances, mais honnêtement comprendre autant de choses en l'écoutant et en sachant si peu au départ... je ne sais pas quoi vous conseiller pour vous initier... je trouve Etienne Klein beaucoup plus abstrait... là c'est vraiment très concret, c'est l'interet...

  • @sdufouralb
    @sdufouralb Před 3 lety +2

    Mais alors, un trou noir pourrait exister dans un trou noir?

  • @celtfromfrance7767
    @celtfromfrance7767 Před 5 lety +3

    Et toujours la petite allusion politique d'extréme gauche
    Sachant qu'une seule allusion d'extrême pas gauche, signifierait l'ostracisation de ce milieu.
    Quel génie cet elbaz

    • @JoelLeBras
      @JoelLeBras Před 5 lety +4

      Il n'y a aucune allusion politique d'extrême gauche.

    • @celtfromfrance7767
      @celtfromfrance7767 Před 5 lety

      Joël Le Bras
      Si.
      Le propos sur Trump.

    • @kermitekermite458
      @kermitekermite458 Před 5 lety +2

      @@celtfromfrance7767 ne pas être d'accord avec la politique de M. Trump ne fait de vous une personne d'extrême gauche. j'en suis la preuve vivante.

    • @celtfromfrance7767
      @celtfromfrance7767 Před 5 lety +2

      kermite Kermite
      Si.
      Trouver le moyen de placer une opinion anti Trump et la considérer comme allant de soi, au beau milieu d'une conférence d'astrophysique, est un marqueur assez sûr, d'une sensibilité de gauchiste, de la part du conférencier.

    • @kermitekermite458
      @kermitekermite458 Před 5 lety

      @@celtfromfrance7767 c'est un argument massue...

  • @tombombadil4138
    @tombombadil4138 Před 3 lety

    Seulement jusqu'au neuvième mois. Avant 9 mois: pour en sortir.
    Par contre il y a une autre explication possible de l'effet de la masse sur les photons: que les photons aient eux-mêmes finalement une masse...!

  • @claverassanvo8495
    @claverassanvo8495 Před 3 lety

    Trop d'hypothèses,les 5 dernières minutes ont été plus claires, notre position par rapport à l'horizon des évènements est très importante🙏

  • @blabla-bla2909
    @blabla-bla2909 Před 4 lety +3

    L intuition...et meme la logique nous dit que notre univers est un trou noir de l interieur.. pour preuve ? Le fond diffus cosmologique est la parrois interne lumineuse d un trou noir..
    La gravité deforme l espace aux alentour ete meme l interieur d un objet.. la terre a un diametre bien definis vus de l exterieur.. mais avec les calcules de la relativité, les mesures ne sont plus les meme..c est a dire que l interieur de la terre a un diametre superieur a celle mesuré .. tout cela a cause ou grace a la gravité.. or, la terre a une gravité extrement petite face a d autre objet. La gravité deforme les allentour de l objet et meme l objet.. un trou noir a une gravité infini.. donc vu de l espace, le diametre d un trou noir est mesurable.mais vus que la gravite est infini,l interieur du trou noir ,l espace a l interieur du trou noir doit etre infini..
    Le passage d un objet entre l espace et le trou noir, cette frontiere desintegre toute matiere.. toute particule elementaire , donc E=mc2 la matiere avec les pression et gravité et la chaleur infini se transforme en pur energie.. ..cet enegie une fois passé l horison et meme la singularité refroidie.. et donc se recombine en particule elementaire.. et ainsi de suite ... l elargissement de l univers a une cause... c est le passage de l espace au alentour du trou noir rentre et allimente l espace de l interieur du trou noir..
    L univers est fractal.. ya qu a ouvrir les yeux..
    Les calcule de la relativité n interdisent pas cet enventualité.. car l univers vient d une singularité..
    C est une explication ou du moins une tehorie sans calcule ni equation.. car nul en math.. si quelqu un pourrait m aider a coucher sur papier cet tehorie vulgarisée et en l expliquer par equation... j en serai honnoré. A vous les matheu.. merci...le probleme de l antimatiere disparue est juste que cette antimatiere qui "touche"la matiere normal se transforme en pur energie... cet energie issus de la desintegration refroidie et se combine ou transforme en matiere que l on connais.. c est une idee comme une autre.. je sais pas.. si quelqu un pourrait m aider car je ne dors plus..

    • @isabellesophiebouscaud8782
      @isabellesophiebouscaud8782 Před 4 lety +1

      Je ne vais pas t aider pour ta theorie mais par contre y laisser ta santé serait dommage...Prends soin de toi en faisant des séances de méditation sur U tube en attendant que les matheux trouvent tes réponses ce qui arrivera forcément a un moment donné...Patience et sagesse t emmeneront plus loin que stress et focalisation...Bisous d une maman

  • @Kebekwoodcraft7375
    @Kebekwoodcraft7375 Před 2 lety

    De l’intérieur d’un trou noir on devrait pouvoir voir à l’extérieur puisque la lumière peut y entrer !

  • @cristalyde1
    @cristalyde1 Před 4 lety

    Puisque les atomes sont si rares entre nos galaxies, est il possible d'envoyer une information lumineuse via un laser vers une autre galaxie. Ma question repose sur la spéculation que si il n'y à pas de matière entre ces galaxies, rien ne peut vibré pour porter cette information. Suis je dans quelque chose de sensé ou une fois de plus, je n'ai rien compris. Volontiers une réponse. Merci de votre travail et vos conférences. :-)) Vous devriez lire du Phillip K.dick il est bien fèlé lui aussi. j'adore.

    • @karlouche4186
      @karlouche4186 Před 3 lety

      Les photons il voyagent entre les galaxies oklm meme si ya densite tres faible datome

  • @teflonlapoelle6193
    @teflonlapoelle6193 Před 4 lety

    Connaissant la taille d'un atome et de quoi nous sommes composé, il est très étrange de n'avoir jamais entendu dire de la part de David, que nous sommes composé de plus de 95% de vide ... de-là à dire que notre pensée reste à remplir, il ne reste qu'un pas avant de devenir conscient des choses telles quelles le sont ! :P

    • @cedriccolin1052
      @cedriccolin1052 Před 4 lety +1

      Vu la distance gigantesque à l’échelle atomique qu’il y a entre le noyau et ses électrons je crois que le chiffre correct est plus proche de 99,999999999% pour illustrer cela si 1m3 d’air pèse 1kg sur terre et qu’un metal pour le même volume pèse 1000kg à part rajouter quelques 9999 derrière la virgule ça ne change pas grand chose au fait que les deux sont composés de vide

    • @teflonlapoelle6193
      @teflonlapoelle6193 Před 4 lety +1

      @@cedriccolin1052 Je n'ai pas osé donner de chiffre précis pour ne pas avoir une bonne mémoire. Mais oui, le quantique relève plus du vide mais autant que des forces qui s'y trouve qui sont plus que gigantesques pour donner la réalité que l'on connait au quotidien. En un mot, ce n'est pas l'espace qui compte, mais l'énergie qui s'y trouve. ;)

    • @teflonlapoelle6193
      @teflonlapoelle6193 Před 4 lety +1

      @@cedriccolin1052 A noter que cela n'était qu'un trait d'humour, pour que les choses soient claires ! ;)

  • @laurent9288
    @laurent9288 Před 5 lety +3

    Bon conférencier mais malheureusement la question posée par le titre ne vient qu'en toute fin d'exposé, tout ce qui vient avant n'étant que rappels des notions maintes fois traitées ailleurs. Donc exposé décevant qui ne tente pas réellement de répondre sérieusement à la question posée.

    • @yousdepari3820
      @yousdepari3820 Před 4 lety

      @Olivier Jes Bah dans ce cas pk mettre ce titre? C'est une question à laquelle on aura pas de réponse absolue mais il y a pleins de choses à dire à propos de cette théorie

  • @jbedogni4475
    @jbedogni4475 Před 5 lety

    Super conférence

  • @petitmoustique5520
    @petitmoustique5520 Před 5 lety

    donc oui je confirme ce qu'il a dit;( il est fou!) et mois aussi, car j'ai aussi une théorie qui expliquerai la fameuse (énergie noir) relier par de minuscule troues noir! ce qui explique l’adhésion de la matière à la matière noir par ces fameux troue noir. oui bon je sais, mois aussi je suis complètement taré! et merci pour cette vidéo bisous

    • @pierre784
      @pierre784 Před 5 lety +1

      surtout besoin d'un cours d'orthographe...

    • @petitmoustique5520
      @petitmoustique5520 Před 5 lety +1

      @@pierre784 oui s'ai tou a fée ça, é je pance k'ylle mheu phoddraient pluzieheurs prauffes pourre celà, mersi du concèille!

    • @pierre784
      @pierre784 Před 5 lety +2

      @@petitmoustique5520 Whaou, c'est ce qui s'appelle résoudre un problème par l’absurde...

    • @petitmoustique5520
      @petitmoustique5520 Před 5 lety +1

      @@pierre784 oui je sais, même avec 30 ans d’avance je passe toujours pour un débile!

    • @pierre784
      @pierre784 Před 5 lety +1

      @@petitmoustique5520 en fait pas si débile que ça, petit malin !

  • @bernardlacourse5243
    @bernardlacourse5243 Před 2 lety

    Après 17 minutes, suivez-vous encore?

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 Před 5 lety +3

    Rien ne va plus vite que la lumière mais l'expansion va plus vite que la lumière, la gravité attire les objets massive et les prédictions annonce une collision entre Milky-way et Andromèda d'ici 4 milliards d'années mais l'expansion fait que les objets s'éloignent les uns des autres comme sur un ballon de baudruche, c'est contre-intuitifs à souhait et à n'y rien comprendre pour un non initié ou néophytes. Il y a trop d'exceptions, on se croirait en plein apprentissage et maîtrise de la langue vivante la plus dure au monde car bourré d'exceptions qui n'est autre que celle de Molière 😉👍. Vive la langue de Molière. L'arabes, l'alphabets asiatiques, hébreux et araméen peuvent aller se rhabiller, même pas peur. Quoique les glyphes égyptiens et pictogrammes-logogrammes Mayas ont la vie dure !C'est pas demain la veille qu'on aura décoder ces langues-mortes que plus personne n'utilise pour communiquer s'apparente à la gravité quantique à merveille.

    • @seldanalinas1469
      @seldanalinas1469 Před 5 lety

      Odji Ramirez Ne parlez et ne jugez surtout pas des langues que vous ne maîtrisez pas, sinon votre ignorance et votre étroitesse d’esprit typiquement française (snob et prétentieuse) brillerait comme un quasar puant !!!

    • @HennauM
      @HennauM Před 5 lety

      Expansion à grande échelle plus importante que les vitesses relative de la voie lactée et Andromède (sur une échelle beaucoup plus petite)

    • @patricenardoux5611
      @patricenardoux5611 Před 4 lety +1

      @@seldanalinas1469 Et de quel droit vous permettez vous, vous même, de juger l'esprit français ? Manifestement, c'est vous le "quasar puant" : étroit d'esprit, snob et prétentieux...

  • @kojkoje
    @kojkoje Před 4 lety +1

    brillant

  • @climacfie
    @climacfie Před 4 lety +9

    Ce que l'on appelle un trou noir... ne pourrait-il pas être le commencement d'un nouvel univers ? "espace /temps / gravito-dimensionnelle - une dimension invisible , créant un univers dans une dimension que nous ne percevons pas? utilisant cette fameuse matière noire excessivement manquante ? pouvant aussi expliquer , si la preuve était donnée , le "multi-univers)? le bing- bang? et "presque" justifié le "paradoxe de Farmi"? ma pensée est que certains trou noir, pourraient être des "faiseur" d univers dans une autre dimension en "récupérant/ absorbant " la matière et la lumière pour dans une "détente" de l espace temps, tout finit pas se ré amalgamer créant ainsi un univers . Je pense souvent a cette série "doctor Who " ou sa cabine téléphonique est plus grande dedans que dehors . un concept impossible a imaginer , sauf dans une dimension différente.

    • @teflonlapoelle6193
      @teflonlapoelle6193 Před 4 lety

      C'est une question que je me pose en me souvenant d'un article parlant des sources blanches voici bien longtemps (80s). Ne serions-nous pas le résultat d'un trou noir situé dans un autre univers et donc parler de multivers n'aurait rien de choquant. Passer de l'un à l'autre en revanche ... les trous de verre dans notre propre univers, peut-être. Mais cela reste de la SF sinon du domaine de l'hypothèse. ;)

    • @chalibeen1602
      @chalibeen1602 Před 4 lety +1

      Comment es tu sur que dans une dimension différentes, ce serait possible à imaginer ? C'est juste quelque chose dillogique pour moi cette vision des choses ne peut pas exister, et t'entend quoi dans une dimension différente ?

  • @fredyfredo2724
    @fredyfredo2724 Před 2 lety

    Ca signifie betement que toute l'information contenue dans l'univers selon depend du modele, soit de l'encodage.
    L encodage dit au mieux ce que l'on peut savoir. Il ne dit rien explicitement du monde

  • @Suikevrije
    @Suikevrije Před 4 lety

    pour avoir accélération il faut gravité hors pour avoir gravité il faut matière hors pour avoir matière il faut quoi ?

    • @numerosix5019
      @numerosix5019 Před 4 lety +3

      "or" pas "hors" (= extérieur à) sinon on vous comprend pas, simplement.

    • @romarainpublic6735
      @romarainpublic6735 Před 4 lety

      Il ne faut rien pour avoir matière. C'est au moins le point d'accord entre matérialistes et immatérialistes.

    • @MofSeth
      @MofSeth Před 3 lety

      du mouvement

    • @yannrapaz3706
      @yannrapaz3706 Před rokem

      Pour avoir de la matière il faut de l énergie. E=mc2

    • @Suikevrije
      @Suikevrije Před rokem

      @@yannrapaz3706 et pourquoi l'univers a de l'energie ? C'est quel Dieu qui est a l'origine de la creation de ça ? Je n'accepterais jamais l'idée que l'univers serait incrée, ou né du hasard.
      Bref je cherche une cosmogonie coherente et logique. A ce sujet jaime la vision des grecs paiens ou gnostique. Mais pour l'instant je suis convaincu que tout est la creation de YHWH, le Père.

  • @Leguik01
    @Leguik01 Před rokem

    J'ai absolument rien compris !!! du début à la fin😅😅

  • @brunolaurencot2818
    @brunolaurencot2818 Před 5 lety

    À partir de la 24e minute vous parlez d'un horizon qui correspondrait à 381000 ans après le Big Bang qui se trouverait à 42 million d'années-lumière j'ai beau réécouter et réécouter je ne comprends pas le 42 million d'années-lumière à quoi ça correspond

    • @dimitoomuch9117
      @dimitoomuch9117 Před 5 lety +4

      380 mille ans c'est un âge, une durée. 42 milliards d'années lumière c'est une distance

    • @odjiramirez85
      @odjiramirez85 Před 5 lety

      @dimi too much-> parceque l'expansion du vide (énergie inconnue) a lieu plus vite que le déploiement des photons, c'est pour cette même raison je présumes que la circonférence actuelle supposé de notre univers serait (sortir les pincettes +lingettes xxl), d'une grandeur d'environ 90.000.000.000 d'années lumières alors que l'univers n'est âgé que de 14 et des brouettes selon X et Y. il ne s'agit que d'un consensus raisonnable. Personne n'est allé vérifié en prenant un mètre. Faudrait un mètre (maître ?) étalon supra-luminique pour se faire ☺🚀.

  • @leofunki
    @leofunki Před 3 lety

    J'crois que la question elle est vite répondue.

  • @loremaable
    @loremaable Před 4 lety +1

    Excusez moi , vous expliquez ce que vous ne comprenez pas en nous balançant des choses complètement théoriques fondées sur les limites de votre entendement, c'est ce avec quoi je ne suis pas ,d'accord . Ce qui n'enlève rien à vos compétences !

  • @antoine-lw5vg
    @antoine-lw5vg Před 5 lety

    Concernant les photons non déviés par une masse dans le cadre de Newton, il me semble que c'est faux parce qu'on peut leur attribuer une énergie et donc une masse équivalente (l'énergie des gluons qui nous constitue représente bien l'essentiel de notre poids) et donc ils doivent être déviés dans le cadre de Newton + relativité restreinte. C'est ce que j'ai entendu dans une vidéo de Richard Taillet (CZcams) il me semble, et il doit en fait y avoir un facteur 2 entre Newton et Einstein pour l'angle de déviation.

    • @antoine-lw5vg
      @antoine-lw5vg Před 5 lety

      A part ça, super présentation que j'avais déjà vu que je revois avec plaisir et immense intérêt. :)

  • @dominiquescaglia4665
    @dominiquescaglia4665 Před 3 lety +2

    En France, c'est exact, on habite maintenant un trou noir !

  • @legrandgougoulilumine6940

    j'ai toujours pas de réponse à cette question pourtant simple, personnes ne me répond.. jamais.
    QU'ARRIVE T'IL AU SON À PROXIMITÉ D'UN TROU NOIR ?
    Est-ce que l'onde est déformé ?
    Sa vitesse est-elle modifié ?

    • @lah3694
      @lah3694 Před 3 lety +1

      Le son se propage dans un milieu (air, eau, soupe ou nutella) par déformation de se milieu. Pas de son dans l'espace donc pas de son a côté d'un trou noir ⚫

    • @legrandgougoulilumine6940
      @legrandgougoulilumine6940 Před 3 lety

      @@lah3694 Merci pour ta réponse.
      Cependant, les ondes FM , AM peuvent voyager dans l'espace, non ?
      Qu'arrive t-il à ceux-ci ?

    • @lah3694
      @lah3694 Před 3 lety +1

      @@legrandgougoulilumine6940 il s'agit d'onde radio, non de son a proprement parler. Les ondes radio font parti du spectre electro-magnétique comme la lumière, les rayons gamma ou les UV. C'est juste la longueur de l'onde qui varie. Pour les ondes radio, elle peuvent voyager dans l'espace (à la vitesse de la lumière donc) mais pour qu'elles "signifient" quelque choses (son, chansons, message parler) elles doivent être "modulées" (la je m'y connais moins) et surtout écouter dans un milieu avec de l'air.

    • @legrandgougoulilumine6940
      @legrandgougoulilumine6940 Před 3 lety

      @@lah3694 Merci beaucoup. J'en sais un peu plus maintenant. 😊

    • @lah3694
      @lah3694 Před 3 lety

      @@legrandgougoulilumine6940 Avec plaisir 😉

  • @danielblanchet7577
    @danielblanchet7577 Před 4 lety

    Habitons-nous un trou noir ? Dieu mais que c'est troublant comme question. Non mais sérieusement là, si c'était le cas, mettons qu'on ne serait plus là pour en parler, hein ?

    • @korsani
      @korsani Před 4 lety +1

      Justement si !

    • @danielblanchet7577
      @danielblanchet7577 Před 4 lety

      @@korsani Ahahahahahahahah! Et il me dit ça le plus sérieusement du monde en plus. Si on te dit sur youtube que la terre est, non pas ronde ou plate mais triangulaire, que le Père Noel existe ou que la Fée des dents n'est pas une légende, vas-tu le croire simplement parce que quelqu'un l'a raconté sur une vidéo ?

    • @MofSeth
      @MofSeth Před 3 lety +1

      @@danielblanchet7577 je lis tes 2 coms et t'a pas le niveau donc tu cache avec de la moquerie :/
      ouvre des livres, les bibliothèques sont gratuites :)

  • @jeanbonnefoy1377
    @jeanbonnefoy1377 Před 5 lety +6

    à 35:00 : la fameuse blague sur la dénomination "black hole". Entendre : "non, car les trous noirs n'ont pas de poil". Sinon, le jeu de mots sur l'allusion graveleuse disparaît...! c'est sans doute pourquoi il n'y a pas un rire parmi le public. Poil au Q.

    • @bastetartistmedium
      @bastetartistmedium Před 5 lety +3

      Moi je le trouve drôle, c'est du second degré et puis il a dit *cheveux* et non *poil* il racontait lol
      et *si* il y a eu des rires de ceux qui ont de l'humour mais l'humour est individuel, par ex.: je peux ne pas rire du tout à vos blagues et avoir bcp d'd'humour quand même !
      Bien à vous

    • @bastetartistmedium
      @bastetartistmedium Před 5 lety

      Oups désolée je m'étais mal exprimé !

    • @jjallstar8287
      @jjallstar8287 Před 4 lety +1

      Hair = aussi bien cheveux que poil en effet. C'est comme si il n'a pas osé dire poil car là c'eût été indécent 😅

  • @france4744
    @france4744 Před 5 lety +4

    il est plein d°humour ce monsieur...sympatique mariage

  • @guydeferiere915
    @guydeferiere915 Před 5 lety

    VRAIMENT j'ai du mal a le suivre...en gros j'en suis a 10:00 min J'AI RIEN COMPRIS lol deja pourquoi faut il 11,2Km h pour quiter la terre ? genre un élico ne decole pas a 11,2Km h vitesse vertical et pourtant il quite la tere ...il bat la gravité non ?

    • @milounsined1456
      @milounsined1456 Před 4 lety +5

      Alors d'abord c'est 11200 km/s (seconde) pas 11, 2 km/h, et donc l'hélicoptère ne le fait pas. Ensuite c'est la vitesse d'échappement (échappement à la gravité terrestre). tout corp ayant une masse subi la gravité de la terre. Si tu va à une certaine vitesse en ligne droite, la gravité va te faire retomber sur terre : comme un obus qui sort d'un canon, il devrait aller tout droit mais la gravité fait courber sa trajectoire. Si tu lui donne une vitesse suffisante, la gravité ne sera pas suffisante pour courber sa trajectoire suffisamment, et l'obus sera soit satellisé à un point où la gravité et la force centrifuge du à sa vitesse s'équilibreront (et ou la friction de l'air ne le freinera plus) . Si la vitesse atteint 11,2 km/s (ou 40320 km/h), la gravité de la terre ne pourra plus retenir l'obus, et il quittera la Terre. Enfin l'hélicoptère ne bas la gravité que tant que sont moteur et les pales disposent d'une densité d'air suffisante pour offrir une contre réaction à la gravité terrestre. au dessus de 7-8000m, c'est très compliqué de faire voler un hélicoptère.

    • @andrejohann1158
      @andrejohann1158 Před 4 lety +3

      @@milounsined1456 non la vitesse de libération de la terre, c'est 11,2 km/s. Soit quelque chose proche de 30 000 km/h.
      Et un hélicoptère applique une force verticale en faisant pression sur l'air avec ses pâles. Donc oui il bat momentanément la gravité. Du moins tant qu'il y a de l'air et que les pâles tournent. À 11,2km/s, plus besoin d'aucune autre force pour sortir de l'attraction terrestre. L'hélicoptère n'ira jamais dans l'espace par exemple puisqu'il n'y a plus d'air sur lesquels s'appuyer.

    • @cedriccolin1052
      @cedriccolin1052 Před 4 lety

      L’explication de Miloun est juste (à part l’erreur du tout début 11,2km/s qu’il corrige à la fin)
      Un satellite non plus ne bat pas totalement la gravité il atteint juste la vitesse nécessaire puis la conserve pour justement se satelliser autour. Plus il est haut moins il a besoin de vitesse pour quitter l’orbite de la terre.
      Ex à 300km du sol la vitesse de libération (de l’attraction terrestre) n’est plus que de 7,8km/s 28000km/h.
      Plus la masse de l’objet est grande plus il faut une vitesse importante pour pouvoir s’en échapper et lorsque le calcul donne un chiffre supérieur à 300000km/s c.a.d. Supérieur à la vitesse de la lumière dans le vide on a alors le fameux trou noir, d’où même la lumière ne peut s’échapper

  • @salvadorfernandez4780
    @salvadorfernandez4780 Před 3 lety

    Croyez-vous vraiment que l'univers n'est fait que de matière et d'énergie, vous avez peut-être oublié " l'esprit " pour moi l'esprit créer l'énergie qui créer ensuite la matière...

  • @loremaable
    @loremaable Před 4 lety

    Vous ne pensez pas que l'élection de macron est pire que celle de Trump maintenant pour nous ? Et que celle d'Obama a également été catastrophique surtout pour les afroaméricains ?

  • @moufditligui2660
    @moufditligui2660 Před 4 lety

    Univers cosmos

  • @mikesierra8156
    @mikesierra8156 Před 4 lety +1

    Excellente conférence qui nous tient au courant de l'état des recherches. Mais que vient faire ici une opinion politique sur la récente élection de Trump? C'est une affirmation peu scientifique, au moins au niveau de la démarche. En effet, avant d'affirmer quoi que ce soit sur le caractère entropique de son élection, et par la boutade de nous suggérer une allégeance à l'ordre supposé régnant précédemment, il eût fallu se donner le recul nécessaire à l'étude du cas et définir les termes de l'équation. À la lumière du temps passé, ne peut on pas dire que Trump a tué beaucoup moins de monde que le couple qui l'a précédé?... et ce par des méthodes qui peuvent sembler chaotiques vues de ce côté-ci de l'horizon des événements...

    • @karlouche4186
      @karlouche4186 Před 3 lety

      Et toi tetait obligé de rammener ton commentaire pro trump?

  • @jeremycharillat2586
    @jeremycharillat2586 Před 9 měsíci

    C'était ''oui mais les trous noires n'ont pas de poils''.est pas des cheveux, mais pour ses puritains d'Américains s'est pareille vue le niveau moyen... Jérémy

  • @Stargatecod
    @Stargatecod Před 3 lety

    De visage je trouve qu'il a un air de Mark Ruffalo :o

  • @47ldgmchd
    @47ldgmchd Před 4 lety

    Le créateur de l'univers visible habite une lumière invisible.Notre esprit est issu de cette lumière spirituelle. Celui qui donne la vie l'a déclaré et la "science" ne pourra que spéculer et émettre des théories qu'ils ne pourront jamais vérifier et prouver.That's all folks.

    • @antimatterwave3747
      @antimatterwave3747 Před 3 lety

      Pratique. Ça te permet de pas réfléchir et de te prosterner H24.

    • @47ldgmchd
      @47ldgmchd Před 3 lety

      @@antimatterwave3747
      On est pas obligé de s'en servir.Don't worry, be happy!

  • @loremaable
    @loremaable Před 4 lety +1

    Oui mais vous faites du géocentrisme semble t il !

  • @youssef5666
    @youssef5666 Před 5 lety

    la preuve qu on est dans un trou noir c est l expansion de l univers
    en fait l univers n est pas reellement en expansion c est la matiere qui se comprime au niveau galactique quand je dis se comprime ce n est pas concentration mais compression de toute sa physique
    exemple si un metre mesure un metre apres compression il mesure toujours un metre
    la compression est la reduction de toute la physique y compris le temps lui meme de sorte qu etant dedans on ne peut pas s apercevoir qu il y a compression
    on voit juste un artefact une fois qu on enleve tout ce qui fait notre univers et on dit que c est l expansion

    • @youssef5666
      @youssef5666 Před 5 lety

      et le fait qu il y ai de la matiere et pas autant d antimatiere c est que le trou noir ou nous somme s evapore et que les particules qui vont dans le trou noir c est la matiere et l antimatiere va en dehors du trou noir (c est a dire notre univers)

    • @grommeuleur1648
      @grommeuleur1648 Před 5 lety +3

      Idée intéressante, mais delà dire que c'est une preuve, tu vas un peu vite en besogne...Ce sont des théories/idées qui ne sont pour le moment invérifiées et invérifiables.
      Si on accepte cette idée, cela impliquerai que notre univers soit en "négatif" (expansion pour nous, mais compression dans le trou noir) Contre-intuitif, mais pourquoi pas possible, si on se réfère à la physique quantique. Une chose est certaine : notre niveau d'ignorance est aussi insondable que notre univers, et c'est cela qui apporte le piquant à toutes recherches et découvertes...

    • @iangmhotmailfr
      @iangmhotmailfr Před 4 lety

      donc ce ne n'est pas le vide l'écart entre les astres qui devient plus grand mais les astres eux meme qui deviennent plus petits

    • @laurent8214
      @laurent8214 Před 4 lety

      Tu peux voir la distance comme étant ce qui est parcouru par la lumière en un an dans le vide, une mesure déduite de la constante universelle C, avec un temps relatif on se rend compte que tout est relatif et pourtant 1 mètre fera toujours un mètre et une année fera toujours une année depuis le référentiel d'observation. Bon après reste à savoir ce qui joue sur la relativité de la distance, la densité d'énergie mais visiblement la température et l'entropie sur la surface de l'horizon aussi. Perso j'ai rien compris, mais on va attendre que cela se décante lentement.

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 Před 4 lety

      c'est tellement invérifiable que ce n'est possiblement pas de la science, mais l'hypothèse est intéressante

  • @zorgzorg2013
    @zorgzorg2013 Před rokem

    Comme d'habitude très intéressant.
    Un simple bémol, le tacle sur Trump est ridicule, la science ne devrait pas faire de politique surtout au regard de la catastrophe du président actuel des USA Biden!

  • @AC2N
    @AC2N Před 4 lety +1

    Quelques rares idées et faits intéressants, au milieu d’hypothèses hautement vaseuses, bâties sur d’autres hypothèses. Dans une vulgarisation de très bas niveaux, sans questions cibles, sans fil ni tenue. Des formules d’une stupidité rarement observé.
    Le trou noir est bien définit en matière de pensée scientifique...

  • @martinvalade
    @martinvalade Před 5 lety

    Bob ,m