Avant Poste du Pra à Pra

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 07. 2024
  • Sur la route du col de la Bonette, l'architecture de l'avant-poste du Pra sont spécial, il a été construit entre 1931 et 1935 par la MOM (main-d’œuvre militaire), c'est le secteur SFD de la Ligne Maginot .
    L'avant-poste est constitué de cinq blocs reliés entre eux par des cheminements souterrains :
    -B1 : situé le plus à l’Ouest de l’avant-poste, il constitue le bloc d’entrée de l’ouvrage. La galerie coudée qui suit l'entrée est percée de plusieurs créneaux de tir pour la défense rapprochée de l’entrée.
    -B2 et B3 : ces deux blocs sont percés chacun de deux créneaux de tir d'action frontale pour mitrailleuse Hotchkiss, l’un prenant la route en enfilade, l’autre étant chargé de la défense rapprochée. Les créneaux de ces deux blocs sont équipés de trémies dites « Tunisie » car elles avaient été conçues pour équiper les casemates de Tunisie. Ces trémies n'équipent que les avant-postes des secteurs fortifiés de Savoie et du Dauphiné et donc pas ceux du secteur fortifié des Alpes Maritimes. Contrairement à celles de l'avant-poste du col des Fourches, on ignore quand elles ont été posées. Un emplacement de combat à ciel ouvert a également été aménagé sur les superstructures du B2 pour un mortier.
    -B4 : ce bloc est percé de plusieurs créneaux de tir pour fusil-mitrailleur, tout comme l’étroite galerie qui y conduit depuis le bloc 3, et d’un étroit créneau d’observation protégé par un volet métallique. Le bloc B4 est également l’issue de secours de l’avant-poste qui donne sur un poste de combat extérieur.
    -B5 : situé entre les blocs 2 et 3, ce bloc constituait le poste d’observation du dispositif. Il est percé de créneaux latéraux de forme trapézoïdale et de créneaux pouvant également servir pour le tir ; ces ouvertures pouvaient être fermés par des volets métalliques. Sur l’arrière, un autre créneau FM défendait les accès au bloc.
    Les blocs étaient à l'origine recouverts d'un revêtement de béton en forme de « galettes » entre lesquelles pouvait pousser l'herbe, ce qui assurait le camouflage de l'avant-poste. Il n'en reste plus aujourd'hui que des traces8.
    En raison de la forte pente du site, le casernement souterrain est de plain-pied avec les blocs. Comme les autres avant-postes de la région, il devait être équipé de couchettes en béton mais il ne reste plus aujourd'hui que le dispositif de ventilation manuel.
    L'avant-poste était protégé par un réseau de fils de fer barbelés installés sur des cornières et des queux de cochon.
    En juin 1940, l'avant-poste du Pra était occupé par un officier, le lieutenant Josserand, et trente-deux sous-officiers et soldats appartenant au 2/73e BAF

Komentáře • 2