La Saga des impressionnistes, Les Expositions Impressionnistes, Cooptations et divergences

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 04. 2018
  • La SAGA existe en version interactive accompagnée de sa librairie de 100 articles sourcés depuis le 1e juin 2024. N'hésitez pas à consulter le site www.artdhistoire.com (onglet LISA vidéo interactive)
    La Saga des impressionnistes.
    Les Expositions Impressionnistes, Cooptations et divergences :
    Si l’on nomment impressionnistes, les peintres qui participèrent au projet d'expositions indépendantes organisées par ce groupe d'amis, alors la définition du mot impressionniste semble caduque. Car nous découvrirons, en repassant chacune de ces huit expositions, que Degas coopte des peintres d’une veine plus réaliste, que Renoir et Monet bien souvent n'y participeront plus, préférant exposer… au Salon officiel, tandis que Manet n'y exposera jamais.
    Les réalistes cooptés par Degas étaient-ils impressionnistes pour participer aux expositions impressionnistes ? Manet, Cézanne, Monet et Renoir ne l’étaient-ils pas ou plus, faute d’y exposer ?
    De plus, l'étiquette Impressionniste leur fut imposée par une critique moqueuse et satirique selon laquelle ils n’étaient que tartuffes en peinture, badigeonneurs d'impressions. Le nom fit école.
    Démonstration à partir des caricatures des Impressionnistes et tableaux exposés aux 8 expositions Impressionnistes, en particulier. Gelées blanches de Pissarro, Le berceau de Morisot, Torse, effet de Soleil de Renoir et Impression, Soleil Levant de Monet.
    Retrouvez nous sur : www.artdhistoi...

Komentáře •