"MACRON a promis 15 000 places de PRISON. Il en a construit 2441". ENTRETIEN avec Pierre-Marie Sève.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 07. 2024
  • Pierre-Marie Sève est juriste et directeur de l'Institut Pour la Justice, une association qui pense et agit pour réformer le système judiciaire.
    Dans ce grand entretien, Pierre-Marie Sève nous fait réfléchir sur l'univers carcéral et la politique pénale qui le définit. Entre peines inappliquées, construction difficile de places supplémentaires et délinquants étrangers détenus en France.. il démêle le vrai du faux, expose les problèmes et apporte des solutions.
    DÉCOUVREZ-NOUS sur unecertaineidee.fr/
    ABONNEZ-VOUS et SUIVEZ-NOUS sur :
    Facebook : / une-c. .
    Twitter : / certaineidee
    Instagram : / unecertaine. .
    TikTok : / unecertaineidee_

Komentáře • 19

  • @quentinregnier3174
    @quentinregnier3174 Před 8 měsíci +5

    Bravo pour votre action, d’utilité publique.

  • @rosy3385
    @rosy3385 Před 8 měsíci +17

    Solidarité pour tout ce que vous faites !

  • @user-gh8is8ic8r
    @user-gh8is8ic8r Před 8 měsíci +5

    Des prisons oui ! pas des centres de vacance avec tout le confort

  • @carlosisgone8013
    @carlosisgone8013 Před 8 měsíci +6

    On peut rêver mais pourquoi ne pas placer les détenus chez les détricoteurs gauchistes, syndicat de la magistrature et autres assos "humanitaires" ?

  • @serge93200
    @serge93200 Před 8 měsíci +13

    Bravo pour toutes vos informations, je suis complétement d'accord avec vous, il faut construire des prisons et expulser les délinquants étrangers.

  • @haddockdemoulinsart2530
    @haddockdemoulinsart2530 Před 8 měsíci +2

    Ce n'est pas un startuper qu'il fallait pour notre pays mais un général Bigeard !

  • @delbefrederique458
    @delbefrederique458 Před 8 měsíci +5

    Entièrement solidaire avec votre discours !

  • @isabellejonqueres8901
    @isabellejonqueres8901 Před 8 měsíci +6

    solidaire avec vous

  • @jacquesberland5974
    @jacquesberland5974 Před 8 měsíci +7

    C'est tout simplement le constat de tous les jours, la France ne prend pas en compte les victimes qui sont condammées plus forts que les délinquants. La justice ne fait pas son travail mais elle aussi ne peut pas agir faute de place dans les prisons. Où allons-nous ?

  • @alaincortial5160
    @alaincortial5160 Před 8 měsíci +5

    Expulser les détenus étrangers libèrerait 1/4 des places (soit environ 15 000) et ne couterait rien au budget... Mais il faut du courage politique pour le faire !

  • @jean-francoispochon5160
    @jean-francoispochon5160 Před 8 měsíci +6

    il faudrait aussi empêcher le juge d'application des peines (JAP) de réviser les décisions du tribunal, car si les débats d'un procès sont publics et menés de manière contradictoire, les décisions du JAP sont prises par lui seul, en l'absence des avocats et non susceptibles d'appel. Où est alors la transparence ?

  • @InstitutPourLaJustice
    @InstitutPourLaJustice Před 8 měsíci +2

    Merci pour l'invitation !

  • @HK-nr2bw
    @HK-nr2bw Před 8 měsíci +6

    Pourquoi nos dirigeants ont ils honte de placer des gens en prison ?

    • @alberthenry6531
      @alberthenry6531 Před 8 měsíci +4

      Par idéologie.. parce qu'il n'y a que 34 personnes à "liker" cette video...et que l'abstention est majoritaire. Comme la majorité des français ne prend pas ses affaires en main, il y a une minorité agissante qui s'en occupe à sa place. Pour mémoire, les syndicats du personnel pénitentiaire ont fait grève contre le projet Chalandon, plus exactement contre un "détail" de ce projet jusqu'à bloquer l'appareil judiciaire. Ce projet prévoyait 5 centrales pénitentiaires. Ces centrales devaient être construites par différents groupes de BTP "sur leurs fonds propres" qui en seraient propriétaires et gestionnaires, (l'Etat n'avait déjà plus d'argent pour investir) et l'Etat leur aurait payé un loyer. Le statut du personnel pénitentiaire était inchangé et restait attaché au ministère de la justice à ceci prêt que la restauration était non plus assurée par du personnel de la fonction publique mais confiée a la société SODEXHO, partie prenante dans les marchés de construction. Donc, parce que les plats ne seraient plus le fait de fonctionnaires, les gardiens de prison se sont mis en grève (consigne syndicale oblige, le personnel des cuisines était syndiqué, pas le personnel de la Sodexho). Le projet a été purement et simplement abandonné. (Oui, la grève qui a bloqué le système carcéral du pays était motivée par le statut du personnel des cuisines et le ministre de la justice Chalandon, Gaulliste à ses débuts, Chiracquien pour finir, a reculé). Aucune des 5 centrales n'a été construite. (Aujourd'hui, quand les gardiens de prison se plaignent, je me marre..)

    • @cyrillebm
      @cyrillebm Před 8 měsíci

      @@alberthenry6531 2h00 plus tard, 200 pouces de plus !
      Je me rappelle, il y a 20 ans, j'ai connu une jeune femme qui a passé tout un tas de concours dans la fonction publique. Elle les a tous réussi et a pu choisir.
      Gardienne de prison et son choix avait été motivé principalement pour l'argent. 6 mois de formation en étant payé quasiment 2x le smic, puis les primes etc...
      J'ai connu 3 ans plus tard, une autre jeune femme, hôtesse d’accueil, payé au smic, qui est entré dans une école d'infirmière pour 3 ans, car en moyenne elles gagnent, avec les primes, 2x le smic.
      Je ne dis pas que ces personnes gagnent trop, mais qu'il y a énormément de professions où les salaires sont trop bas, et du coup, "immigration", que les très hauts fonctionnaires, manipulés par les multi-milliardaires encouragent !
      Encore un gros pavé qui obtiendra 0 pouces , mais qui me soulage 😁!

  • @yvesvabre3323
    @yvesvabre3323 Před 8 měsíci

    Le problème est connu, s'amplifie et perdure, pas assez de places de prison, vient ensuite l'idéologie. Continuez à informer !!! on n'est pas sorti le cul des ronces 🤣