Pourquoi le travail nous obsède-t-il à ce point ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 11. 2023
  • Il est 18h30, vous partez du boulot et lorsque vous arrivez chez vous, la première chose que vous faites c’est…. penser au taf. Mais pourquoi est-ce si difficile de déconnecter du travail ? Réponse dans ce nouvel épisode de Psycho-Boulot avec Albert Moukheiber, notre expert docteur en neurosciences et psychologue.
    Burn out, dépression, brown-out, bore-out… Bien que ces termes soient apparus récemment, les symptômes qu’ils décrivent existent quant à eux depuis bien plus longtemps. Il y a 150 ans, l’ouvrier d’usine, qui travaillait sans relâche 6 jours sur 7 et qui dormait parfois sur son lieu de travail, n’était pas immunisé contre la surcharge de travail, bien au contraire. Simplement, on n’en parlait pas, car personne ne s’intéressait à la santé mentale.
    Malgré les améliorations dans ce domaine, on a encore du mal à déconnecter de son travail. Cela s’explique par un effet mécanistique : si je passe la moitié de mon temps dans un certain lieu, mon cerveau en conclut que ce lieu est très important et se met à y penser plus souvent : « C’est normal que notre cerveau soit envahi par cette activité principale qui rythme nos sociétés », explique Albert Moukheiber.
    Mais c’est loin d’être une bonne chose. Depuis le Covid, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question la place que prend notre boulot dans notre vie : le temps que nous passons au travail est du temps que nous ne pouvons pas consacrer à autre chose. La clé pour déconnecter du travail serait donc de passer moins de temps au travail, tout simplement. Semaine de 32 heures ? Avancement - et non recul - de l’âge de la retraite ? Les solutions existent. Le plus important, « c’est de ne pas tomber dans le piège de laisser le taf organiser ma vie », conclut Albert Moukheiber. Déconnecter du travail deviendra alors naturellement plus facile.
    #psycho #travail #cerveau
    __________________________________________________
    Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.
    👉 Abonnez-vous à notre chaîne CZcams (et activez la cloche pour ne rater aucune vidéo 🔔 !) : / @welcometothejunglemedia
    👉 Retrouvez tous les articles de notre média : www.welcometothejungle.com/fr...
    👉 À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Découvrez les offres d’emploi de nos clients : www.welcometothejungle.com/fr...
    Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
    - Facebook : / wttj.fr
    - Instagram : / welcometothejungle_fr
    - LinkedIn : / wttj-fr
    - TikTok : / welcometothejungle_fr
    - Twitter : / wttj_fr
  • Věda a technologie

Komentáře • 8

  • @subite
    @subite Před 6 měsíci +2

    Partir à 18h30 ce serait le rêve déjà 😂

    • @Olivier-GM
      @Olivier-GM Před 3 měsíci

      Changez de travail et vivez votre rêve. 😉

    • @subite
      @subite Před 3 měsíci

      Parfois il faut faire des sacrifices pour assurer l’avenir

    • @Olivier-GM
      @Olivier-GM Před 3 měsíci

      @@subite C'est vrai.

    • @theEnfantDesMarais
      @theEnfantDesMarais Před 2 měsíci

      j'ai jamais entendu d'histoire ou une personne sur son lit de mort regrettait de ne pas avoir assez travaillé.... par contre celle ou le mourant regrette d'avoir passé trop de temps au travail au détriment du reste : elles sont legions .....enfin bon tout ça pour dire que le seul truc que tu peux t'assurer sur l'avenir c'est que tu va mourir!

  • @lionel2173
    @lionel2173 Před 5 měsíci

    😂

  • @MEGALINEJS
    @MEGALINEJS Před 4 měsíci

    Même la vache à lait (qu'on appelle Etat) est obligée de travailler 😩😭 à macher l'herbe dans les prés à longueur de journée, pour remplir ses mamelles qui financent les retraites, semaines de 10 heures, congés payés etc...😩😩