Fusillades, corruption, uberisation... Narcotrafic: la traînée de poudre |

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 07. 2024
  • Depuis plusieurs mois, plusieurs fusillades ont eu lieu à Bruxelles. Des fusillades bien souvent liées au trafic de drogue. Alors à quoi sont-elles dues ? #Investigation a enquêté.
    Quatre fusillades en 48 heures dans le quartier de la porte de Hal et du square Jacques Franck à Saint-Gilles. Des coups de feu à Laeken, Anderlecht, Forest ou encore Schaerbeek. Ces derniers temps, plusieurs fusillades ont éclaté dans la capitale. Une violence qui s’exerce désormais en pleine rue, à la vue de tous.
    Le 12 mars dernier, Nathan et Paola ont été réveillés en pleine nuit. Dans la nuit, une fusillade a éclaté dans leur quartier au pied de l’église Saint-Antoine à Forest. "Il y avait vraiment la balle qui était bloquée ici dans le rideau", explique Nathan. "Nous, on a directement regardé dehors. On a vu qu’il y avait un jeune qui était allongé dans une mare de sang".
    Au total, la police scientifique retrouvera 80 douilles. Les balles ont fusé atteignant les voitures et les fenêtres. Trois personnes sont blessées. Lorsque nous la rencontrons, Paola n’en revient toujours pas. "C’est tellement fou que j’espère que ça ne va pas arriver de nouveau. Je ne pense pas qu’on est en danger vu qu’on n’est pas visés. Mais quand même, ça pose des questions."
    Guerre de territoire
    Selon des chiffres que nous avons pu consulter, 3 personnes sont décédées dans un contexte criminel lié à la drogue entre janvier et mars 2024. En 2023, on enregistrait 12 morts liés à du trafic de stupéfiants dont 7 à Bruxelles et 131 blessés. Un phénomène qui n’est donc pas neuf. Bruxelles n’est d’ailleurs pas la seule ville d’Europe à faire face à des fusillades. En 2023, 47 personnes sont décédées à Marseille dans des faits liés au trafic de drogue. La Suède est aussi touchée avec 121 morts l’année dernière. Mais chez nous, ce qui semble avoir changé c’est que ces fusillades ont lieu sur l’espace public. Alors à quoi est due cette violence ? Selon plusieurs observateurs, elle serait bien liée au trafic de drogue.
    Nous avons rencontré un enquêteur de la police judiciaire fédérale. Cela fait des années qu’il travaille sur le trafic de drogue à Bruxelles et sur les violences parfois extrêmes qu’il engendre. Un travail qui le pousse régulièrement à fréquenter les trafiquants, voilà pourquoi il préfère garder l’anonymat. Pour lui, le constat est clair. "On observe une augmentation de la violence. Elle se manifeste par plein d’actions, que ce soit des rafales dans les façades, de l’intimidation directement auprès de dealers ou dans des points de vente, des enlèvements, mais aussi des fusillades qui entraînent des blessés ou des meurtres". Selon lui, cette augmentation de la violence serait due à des rivalités entre dealers.
    Les points de deal au cœur des tensions
    Et à Bruxelles, certains lieux semblent cristalliser toutes les tensions : les points de deal. L’enquêteur anonyme de la police fédérale nous le confirme. "Sur un point de deal, vous gagnez beaucoup d’argent. On parle de plusieurs milliers, voire de dizaines de milliers d’euros par jour. Donc oui, les enjeux sont hyper importants". Des enjeux financiers qui, selon lui, justifient la violence aux yeux des trafiquants. "Ça en vaut la peine pour ces organisations de sécuriser ces points de deal. Et donc la sécurité de ces points de deal peut passer par des actes de violences graves".
    0:00 : Fusillades, corruption, uberisation... Narcotrafic: la traînée de poudre | #Investigation
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    🔎 Envie d'en savoir plus ?
    Pourquoi tant de fusillades liées au trafic de drogues ?
    ▶ www.rtbf.be/article/investiga...
    De la cocaïne livrée à domicile
    ▶ www.rtbf.be/article/investiga...
    Comment lutter contre le trafic de cocaïne ? Questions à 3 experts
    ▶ www.rtbf.be/article/investiga...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :
    Le site RTBF Info ► www.rtbf.be/info/dossier/inve...
    Auvio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    Facebook ► / investigationrtbf
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF 2024
    #drogue #cocaine #narcotrafic #traficdedrogue #investigation #rtbf

Komentáře • 442

  • @yasszz165
    @yasszz165 Před 14 dny +143

    Comment vous voulez arrêter sa si meme les propres dirigeants de se pays la prennent 😂😂

  • @peine.perdue
    @peine.perdue Před 14 dny +22

    Un peuple qui se drogue, c'est un peuple qui ne se révolte pas. Tout cela arrange bien nos dirigeants. Ça les aide à garder le peuple dans un état comateux loin des idées de révolte sociale. Petit à petit, nos dirigeants nous ont volé nos acquis sociaux. La drogue est un des éléments qui empêche le peuple de réclamer ses droits. De temps en temps, ils laissent passer un reportage comme celui-ci et aussi ils étalent dans la presse leur dernier coup de filet mais au fond, ça les arrange et donc ils ne se donneront jamais les vrais moyens nécessaires pour stopper cela. Si d'un coup de baguette magique vous pouviez faire disparaître définitivement toutes drogues de Belgique et même l'alcool aussi et bien d'ici 6 mois tous ces drogués reprendraient du poil de la bête et que feraient-ils pour passer le temps sans drogue ? Peut-être que beaucoup vont militer, se syndicaliser, faire des actions politiques. Nos élites qui tiennent à leur place et leurs têtes préfèrent éviter cela tout simplement

  • @adrienb6593
    @adrienb6593 Před 14 dny +18

    La qualité de ce reportage est excellente. Bravo à la RTBF. On se moque souvent de la police belge mais ce reportage prouve que notre police est et peut être efficace.

  • @Secretworld1994
    @Secretworld1994 Před 14 dny +37

    Le Belgique est depuis plusieurs années le premier... et meilleur pays importateur au monde de poudre blanche ! (Espagne l'herbe) Et ca, la Belgique ne voudra jamais s'en passer donc un combat inutile. La Belgique est impliqué dans tout ca, une belle complicité entre les politiques qui s'avent ce que apportent au PIB du pays, avec ces millionnaires qui utilisent des jets-privés pour "passer des vacances" en Rép dom. ou Amérique centrale/voir Sud et combien de kgs sont transportés au retour ? Des kgs, tout le monde le sait, tiens bizarement ca fait lien avec l'affaire "Air cocaine" en France un jet soit disant loué à un homme puissant france et deux pilotes réputés dans le milieu qui ont été extradés par hommes formés spécialement à l'ex-filtration en laissant l'autre homme dans sa merde, ca montre une certaine réalité. Le port d'Anvers est une aubaine en étant le plus plus grand, sa localisation mais surtout sa logistique permet tout va et viens, comment éradiquer le problème alors que la Belgique veut absolument rester le port numéro en Europe, et surtout pas être dépassé, ben voyons ? Regarder où sont les sociétés des cargaisons en Belgique et à quel nom. Avec des dockers et douaniers totalement mais totalement complices avec ces deux métiers, c'est du all-in pleine saison mieux que dans un 5 étoiles en Polynésie Francaise. Et les pays producteurs, ils sont tous connus ainsi que leur labos et chefs, et pourtant aucun pays ne veulent pas tout éradiquer car c'est un commerce mondiale qui profitent à tous les pays, ils seraient tellement faciles avec toutes les technologies d'ajd de stopper tout ca. Une réalité aussi qui est la depuis plusieurs années la complicité entre les chefs des stups de plusieurs avec des chefs très très haut places, système : ont laissent passer des tonnes, mais de temps en temps tu nous laisses des prises pour faire croire qu'on fait bien notre métier pour le montrer à toute la population et prouver qu'on mérite notre salaire et derrière tous ca ont fait travailler, des avocats, commissariats, juges, prisons,.... tiens, ca rassemble à l'histoire de "l'affaire Francois Thierry" c'est pas le premier ni le dernier. L'autre problème c'est les produits de coupe, qui peuvent être plus dangereux que de la pure....

  • @fabrymmfumu3306
    @fabrymmfumu3306 Před 14 dny +37

    Enfin un long format sur le trafic de drogue !

  • @madamepalikou
    @madamepalikou Před 14 dny +15

    Merci pour ce reportage bien construit… mais pas assez courageux à mon sens.

  • @epinoke4168
    @epinoke4168 Před 14 dny +29

    Sont impliquées dans ces fusillades les personnes présentes, de la Suède à Marseille les auteurs qui ont des points communs, un problème plus vaste le déni serait de mauvaise foi

  • @ruentodelavega9620
    @ruentodelavega9620 Před 14 dny +29

    Ils sont dépassées, les pauvres. Mais quand c'est pr ns mettre des amendes vitesse stationnement, taxe en tt genre la les moyens st mis en place.

  • @JeanChristopheCOSSARD
    @JeanChristopheCOSSARD Před 14 dny +68

    Bien le bonjour chers cousins belges..😐

  • @michlspiel
    @michlspiel Před 14 dny +38

    Qui importe ? suffit de regarder qui détient les compagnies maritimes et vous avez la réponse... tous les trafics, organes, humains, drogues... = réseaux d'états

  • @quintepmu
    @quintepmu Před 14 dny +33

    C'est pierre Palmade qui a réglé les comptes

  • @Cedric-cz3hy
    @Cedric-cz3hy Před 14 dny +7

    En tout cas merci pour un vraie reportage..version longue! Inedite .. ❤bravo pour le taf! Encoreeee! ❤

  • @lionelk7847
    @lionelk7847 Před 14 dny +6

    nous avons les mêmes problèmes en France…

  • @simed82benoit52
    @simed82benoit52 Před 14 dny +4

    Les causes directes de l’exacerbation de la consommation de drogue sont souvent les crises et le vide moral au sein des sociétés.

  • @IceBreaker.22
    @IceBreaker.22 Před 14 dny +5

    Voilà 20 ans de ça j'avais rencontré le dealer attitré de Forest National qui se fournissait chez mon dealer de beuh. Le monde du spectacle c'est pas triste ahah.

  • @lapeudo9222
    @lapeudo9222 Před 14 dny +35

    Faut se demander pourquoi les gens cherche a oublier le réalité aussi les gens consome de plus en plus

  • @Xtraplus92
    @Xtraplus92 Před 14 dny +10

    "Ordo ab chaos" au service du NOM !

  • @FraisCool-gq5mq
    @FraisCool-gq5mq Před 14 dny +6

    Sans corruption pas de trafic.

  • @666protos
    @666protos Před 14 dny +9

    Legalize!

  • @Malimoore
    @Malimoore Před 14 dny +4

    Bon reportage 👏👏