Pédales automatiques, ou pas ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 12. 2022
  • Après beaucoup de questionnements, je teste les pédales automatiques. Je vous explique le pourquoi, je vous donne mes impressions et un premier retour sur ces fameuses pédales (et les chaussures qui vont avec !).
    Liens pour régler et clipser:
    • Tuto Débutant : osez p...
    • Comment régler ses cal...
    • Bien régler ses cales ...
    • Comment bien clipser s...
    Musique: audiothèque CZcams
  • Sport

Komentáře • 43

  • @brunodesanti955
    @brunodesanti955 Před rokem +2

    Salut, l'inconvénient des pédales type SPD Shimano c'est justement de trouver le bon réglage de la cale sur la chaussure pour éviter les douleurs, depuis toujours je suis en pédales Time, à vtt comme en vélotaf et même en cargo Bullitt sur lequel j'ai des mixtes, l'avantage du système Time c'est que sur la pédale il n'y a aucun réglage à faire, tout se passe sur la cale qui permet une liberté angulaire et latérale sur la pédale, ce qui fait que ton pied est toujours posé naturellement et pourra légèrement bouger dessus. Et pour déclipser plus ou moins facilement il suffit d'inverser les cales mais en général la position la plus facile pour déclipser est souvent la bonne.

  • @lesptitsvlogsavelo
    @lesptitsvlogsavelo Před rokem +3

    Salut 👍 le sujet est toujours intéressant, et tout les avis sur les pratiques sont intéressantes, pour le vélotaf moi j utilise plutôt les pédales shimano EH 500 pour le côté spd /plate sur mon gravel et comme ça ma femme peut aussi décider d en faire de temps à autre. 😁

  • @pascalprunemimie5258
    @pascalprunemimie5258 Před rokem +2

    Pour mon cas personnel, il n'y a pas débat, les pédales automatiques offre un confort de pédalage et de puissance. Votre pied est toujours bien placé sur les pédales et vous optimisez votre pédalage en poussant et en tirant sur les pédales.
    J' ai installé les pédales automatiques SHIMANO EH 500 sur mon vélo de rando, gravel et vtt avec une face automatique et une face plate. Cela permet d'utiliser soit des chaussures avec cales ou bien de simple chaussures de sport
    Le geste de d'éclipser devient naturel au fil du temps, l'important est d'anticiper votre arrêt.
    Au début, ce n'est pas toujours évident surtout dans les passages délicat en vtt.
    Je me suis pris quelques chutes au début heureusement sans gravité.
    Bonne adaptation aux nouvelles pédales et vous ne pourrez plus vous en passer dans quelques temps.
    Pascal

  • @ChantalPugin
    @ChantalPugin Před rokem +1

    Bonjour,
    Ma pratique est plutôt vélo loisirs. Je suis en test pour les chaussures à cales sur mon vélo gravel. Je suis partie sur une pedale double Shimano Click’R (1 côté plat et un côté SPD), début de gamme et conçu pour les débutants. Pour la chaussure, j’ai des Giro Gauge (chaussures VTT). Semelle plutôt rigide en tout cas bien plus que celle des chaussures de votre vidéo. La cale est bien protégée par contre. Je ne l’entends que quand un caillou vient de glisser entre elle et le sol. Je n’ai qu’une expérience de marché sur courte distance. La Gauge taille petit. J’ai du prendre deux tailles de plus pour être à l’aise. Ce n’est pas le premier prix mais elle se situe au milieu du panier. Pas de douleurs aux genoux mais plutôt, à la longue, sur l’extérieure de la plante des pieds et un léger engourdissement dans les petits orteils. Pour l’instant, pas ultra convaincue par les pedales automatiques. Bien à vous.

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      Merci pour ton témoignage. Pour ce qui est de l'engourdissement, ça peut venir d'une chaussure trop serrée, ou plutôt d'une chaussure qu'il faut desserrer un peu après quelques km car le pied gonfle un peu.😉
      En tout cas, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions.

  • @pascalroux8370
    @pascalroux8370 Před rokem

    Hellooo, pour ma part je suis un grand fan des pédales mixtes et c'est top. Pas de question à se poser, le côté plat pour la ville, et le côté avec cale pour la rando, on est bien !!!

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      et bien oui, en lisant les retours, je me rends compte que j'ai sans doute eu tord d'écarter cette option.

  • @jean-claudefluck3239
    @jean-claudefluck3239 Před rokem

    cyclotouriste, j'ai des pédales mixtes Shimano sur mon VTC. Nous faisons avec ma femme, des périples en France et en Europe en août-septembre, mes sandales type cyclo Shimano SD500 (je les utilise depuis 2010) me permettent les déplacements discrets sur l'asphalte, les carrelages et tous autres revêtements

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      merci pour la référence. je suis allé voir le modèle dont tu parles. Je t'avoue être partagé sur l'utilisation des sandales même si je sais que ses adaptes en sont plus que satisfaits. Je garde l'idée et je note, tu rejoins beaucoup de commentateurs, que tu roule en pédales mixtes. 😉

  • @jeanlouisbelnoue1990
    @jeanlouisbelnoue1990 Před rokem

    Comme vous je me suis fraîchement équipé.
    J'avais l'habitude de prendre des baskets trail (Adidas TRex ou Columbia ou Salomon) pour ma pratique gravel (peu engagée), cyclotourisme, vélo taf ou VTT en promenades loisirs familiales.
    J'avais déjà des pédales mixtes SPD sur mon vieux VTT.
    Je voulais une solution mixte également pour mon gravel.
    J'ai arrêté mon choix sur des pédales Shimano SPD PD-M324. Elles me semblaient plus fiables que les Décathlon.
    J'ai essayé plusieurs modèles de chaussures. J'ai retenu les Shimano MT-502. Une taille de plus que ma pointure car elles chaussent étroit. En revanche comme vos chaussures, impossible de marcher sur des surfaces durs sans faire des claquettes. En revanche, elles se sont montrées confortables durant une marché imposée de 3 km suite à une casse de roue libre sur mon VTT.
    Je les utilise donc sur deux vélos. Pour le moment, la sortie la plus longue a été de 30 km. Pas de problème, pas de gêne, ni douleur. A tester sur une longue sortie pure route de 80km puis en gravel. Avec mes basket trail je pouvais ressentir une gêne dans le genoux droit sur de longues distances de 80 ou 120 km.

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      Merci pour ces infos et les références des pédales et chaussures, je regarde ça.😉

  • @vttemotionmosellane4529

    Hello
    M'étonnerait que tu trouve des chaussures mixte vélo ,marche ..c'est avant tt des chaussures prévu pour pédalé 😉 mon retour d'expérience: je roule en VTT et pedales semi auto , le côté auto pour les endroits où je suis un peut pres sur de pas me vautrer et le côté plat ou je me sent moins a l'aise🙂 mes chaussure : Shimano SPD mts très confortable qui me permet de marcher avec (c'est le but si il faut pousser le VTT ) mais disons que je ne ferai pas une rando pédestre de 25 bornes avec😉

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      top, merci pour ton retour. je crois que c'est la tendance qui se dégage des commentaires. 😉

  • @teclis38
    @teclis38 Před rokem

    Pour mon gravel. Pédale auto x-track look. La cale est large ce qui permet d'avoir une chaussure assez souple.
    Chaussures mavic trail a serrage boa et semelle contagrip. Une merveille de confort en marchant et roulant.

    • @teclis38
      @teclis38 Před rokem

      les meilleurs chaussures que j'ai jamais eu. Par contre c'est plus de 100 euros la paire.
      Mes anciennes chaussures très bien aussi des spécialised Rim mais pb de pointure pas adaptée (pas de demi pointure).
      T'a vraiment des chaussures qui fonctionnent très bien même en marchant

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      @@teclis38 je vais faire une recherche, merci. 😉

  • @bertrandgeorges3038
    @bertrandgeorges3038 Před rokem

    Pour la randonnée itinérante, je suis en 2 faces. En ville ou quand je cherche la route, j'apprécie le côté plat pour sa réactivité. Le reste, en auto, avec cette impression de faire corps avec le vélo. Et le soir, claquettes. C'est léger et ça fait 🌴

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      J'avais négligé cet aspect des pédales "2 faces" car je me suis focalisé sur "la marche", et puisque ma paire de chaussures devait me permettre de marcher, pas besoin d'autres chaussures et donc de 2 faces... Intéressant.

    • @bertrandgeorges3038
      @bertrandgeorges3038 Před rokem

      @@titoune1469 Et je trouve la double face très sécurisante en itinerance, chargé avec les sacoches, je fais pas le malin quand je dois changer de gare à Paris. Une fois, elles se sont renclenchées toute seule. Donc en traversée de ville ou quand je suis pas sûr de la route, une cale enclenchée et l'autre libre. Ça me convient. Ma compagne est avec des cales pieds, cela lui convient également.

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      @@bertrandgeorges3038 je roule depuis toujours avec des cales pieds et j'ai convertis ma femme aussi. Je tente l'expérience pédales auto... on verra. Mais pourquoi pas ta solution "hybride".

    • @bertrandgeorges3038
      @bertrandgeorges3038 Před 10 měsíci

      Après 9 mois, tu en es où de tes pédales. Pour moi maintenant, c est cales auto en permanence et cela me convient, j'ai abandonné la double face

  • @lechiffre_cuisine
    @lechiffre_cuisine Před rokem

    merci pour cette video , je m'abonne a votre chaine !

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      merci à toi

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      Oh, je suis allé voir ta chaine. J'ai passé mon enfance dans la région lensoise, j'ai vu ta vidéo des szneki au pavot!!!!! C'était la friandise que ma mère m'achetait tous les mercredis matins, après mon cours de piscine !!!! souvenirs souvenirs !!! Délicieux !!!

    • @lechiffre_cuisine
      @lechiffre_cuisine Před rokem

      @@titoune1469 cool ! pour ma part je voyage souvent en velo. Cette ete ou la seine a velo ou on continu l'ev4 !

  • @teampouet8271
    @teampouet8271 Před rokem +1

    Perso je suis pédales auto depuis toujours 😁 après je me posais la question pour le bikepaking justement 🤔

  • @mickamicka957
    @mickamicka957 Před rokem

    bonjour,
    Pour ma part, à VTT, pédales plates larges à picots.
    Ma pratique est la rando-loisirs.

  • @brianhead814
    @brianhead814 Před rokem

    perso j'ai utilisé pendant longtemps des pédales auto, et je suis revenu au cale pied. Pas de chute con genre arrêt d'urgence ça déclipse pas, très peu de perte de rendement (je suis pas sprinter pro hein), pas de réglage ni de chaussure spéciale. Bref simple et efficace.

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      J'entends très bien ce que tu dis. Je suis sur cette philosophie. Je me laisse le temps de tester... voir même, au printemps prochain, de faire une rando... mais pas impossible que je suive ton chemin...

  • @remypommay9577
    @remypommay9577 Před rokem +2

    Bonjour
    Pour moi, pedales auto d’un seul côté, plat de l’autre.
    Chaussure shimano, milieu de gamme, très très bien, défaut pas étanches…..

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      et ta pratique ?

    • @remypommay9577
      @remypommay9577 Před rokem

      Bonjour
      Je fais principalement du vélo de route, beaucoup sur les chemins type Gravel, et de la randonnée itinérante avec matériel de camping.
      L’avantage de cette configuration c’est la sécurité quand passage délicat ou traversée en ville, je décale et passe sur face plate. Et je cale quand j’essaie d’avaler les kilomètres, et dans les parties montantes, cols, bosses, etc
      L’autre point, c’est aussi de changer de position des pieds sur la partie plate, froid, engourdissement, monotonie etc, je ne me passerai plus de la partie plate !!!

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      @@remypommay9577 Pas bête effectivement, je n'avais pas pensé à cette possibilité / usage. Merci pour ce retour.

  • @lefrancais7548
    @lefrancais7548 Před rokem +1

    Par contre il faut prendre des pedales semi automatiques qui permettent de pédaler avec 2 types de chaussures classiques et automatiques !

  • @julienbourgeois8411
    @julienbourgeois8411 Před 10 měsíci

    Pour moi c'est pareil ce n'est pas un objet de compétition
    Je fais du vélo pour le plaisir
    Je ne suis pas attiré par les pedales (cales) automatiques
    Une paire de pedales automatiques coûtent plus chères que les pédales en alu classique et en + il faut acheter des chaussures spéciales pour pédales automatiques qui coutent un bras
    Je préfère rester sur mes pedales plates avec mes vieilles baskets

  • @lefrancais7548
    @lefrancais7548 Před rokem +1

    Pedales semi automatiques et l’affaire est réglée !
    Tu peux faire que du vélo avec des chaussures dédiées et contrairement velo et marche avec des chaussures classiques pourquoi te tordre le cerveau !
    Il y a un gars qui a eut l’idée d’inventer ça

  • @Jean-PierreBucciol
    @Jean-PierreBucciol Před rokem

    J'ai utilisé des pédales auto pendant quelques années... et puis je suis revenu à la pédale plate, pour les mêmes raisons que vous signalez. Sur le vélo, les pédales auto sont un gain, clairement. Mais pour la marche, les chaussures, sont raides, lourdes, bruyantes. Ah, le doux bruit des cailloux broyés sous les cales. Et il faut bien sûr deux paires: l'une aérée pour l'été et l'autre bien fermée pour l'hiver. Des fois, la tentation me prend d'en racheter, mais pourquoi faire ? Pour la performance ? En randonnée ? Ou alors pour appartenir à la confrérie des vrais cyclistes ?

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      Merci pour ton commentaire, je me laisse le temps du test et je verrai... mes pédales classiques ne sont pas loin... Sinon, par rapport aux commentaires reçus, ce serait passer par un nouvel investissement ...🤔

  • @fabiencornu6401
    @fabiencornu6401 Před rokem

    Pas d'hésitation, pédales auto depuis tjrs...poussez, tirez !!!
    Si tu ne fais que pousser, tu vas avoir un déséquilibre Quadri/ ischio

    • @titoune1469
      @titoune1469  Před rokem

      Je t'avoue, comme je le dis dans la vidéo, qu'il me faut désapprendre à pédaler carré. Il faut encore que je me concentre pour coupler les deux mouvements, mais j'ai de vrais moments ou les jambes tournent sans que j'ai l'impression d'appuyer.