Réformes de l'institution : que devient la psychiatrie sans la référence humaniste ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 02. 2019
  • La psychiatrie du XXIe siècle est-elle vouée à se dissoudre dans les neurosciences ? La psychanalyse a apporté à la psychiatrie une nouvelle approche de la folie, à partir du sujet et de l’inconscient. Une approche en passe de disparaître, au profit d’une vision toujours plus scientifique de l’être humain. Quelles peuvent être les conséquences de ce changement de paradigme quant à la question du passage à l’acte de sujets en rupture avec le lien social ? Le rapport à la parole a-t-il encore sa place, notamment dans le champ du traitement des addictions ?
    Avec : Clotilde Leguil, Pierre Sidon, Francesca Biagi-Chai
    Retrouvez le dossier "Psychiatrie, psychanalyse et malaise social" sur notre webmagazine Balises : balises.bpi.fr/psychologie-ps...
    Suivre la bibliothèque
    SITE → www.bpi.fr/bpi
    BALISES → balises.bpi.fr
    WEBTV → webtv.bpi.fr/
    FACEBOOK → / bpi.pompidou
    TWITTER → / bpi_pompidou

Komentáře • 3

  • @felineardoise4856
    @felineardoise4856 Před 5 lety +1

    Très interessant, je trouve cependant dommage que d autres types de psychotherapies ne soient pas représentées, ou à peine évoquées déjà rejetées, ceci pouvant laisser croire que la psyK serait la seule valable, or c'est loin d'être le cas.
    Et pour ne relever qu'un exemple, contrairement à ce que madame Chai insinue, il est avéré que pour certaines problématiques, et en particulier l'autisme, la psychanalyse telle que pratiquée majoritairement (a fortiori la lacanienne) est de nature à aggraver l'état du patient.
    En outre, cette dame se laisse bien souvent aller à jargonner, sans jamais clarifier sa pensée, sachant parfaitement l'incomprehension engendrée pour une partie de son public, or je ne doute pas qu'avec un tel degré de finesse on puisse inversement daigner se rendre accessible au vulgum pecus.

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 Před 7 měsíci

      Et selon vous, c'est quoi les autres "psychothérapies valables" ? Dites-en plus... (mais vu que le débat date d'il y a quatre ans...). En tout cas, vu l'état actuel de la société et la mise à l'écart de la psychanalyse à peu près partout, on ne pourra pas trop lui reprocher d'être responsable du cataclysme actuel...

    • @Noie-qi7px
      @Noie-qi7px Před 2 měsíci

      En quoi la psychanalyse aggrave l'état du patient autiste ? Des exemples ? Le comportementalisme réduit ces enfants à des objets qu'on formate parce que cela coûte moins cher que de s'intéresser aux sujets dans leur singularité, au cas par cas. Regardez le film "le monde de Théo".