Quelle place pour la folie dans notre civilisation ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024
  • La folie inquiète et angoisse. Elle provoque le rejet ou la fascination. Dans son "Histoire de la folie à l'âge classique", Michel Foucault s'est intéressé aux modalités d'exclusion de la folie. L'avènement de la raison s'accompagne d'un rejet de ce qui n'est pas elle.
    Mais avec Freud et la découverte de l'inconscient, surgit un nouveau rapport à la folie. Elle devient expérience humaine. Lacan parlera de causalité psychique pour montrer qu'être fou, c'est souffrir d'une maladie de la parole. Ecouter le fou, c'est alors s'intéresser à ce qu'il nous apprend sur notre rapport à la parole et à l'Autre.
    Avec : Philippe Petit , Clotilde Leguil, Frédéric Gros
    Suivre la bibliothèque
    SITE → www.bpi.fr/bpi
    BALISES → balises.bpi.fr
    WEBTV → webtv.bpi.fr/
    FACEBOOK → / bpi.pompidou
    TWITTER → / bpi_pompidou

Komentáře • 9

  • @aureliegardel9796
    @aureliegardel9796 Před 4 lety +1

    Passionnant! Un merci sincère pour ce partage...

  • @josytagada4973
    @josytagada4973 Před 4 lety +1

    Merci ! Quelle richesse dans ces échanges et ces questionnements...ravie d'être tombée sur ce cycle, et sur votre chaîne par la même occasion. Longue vie aux bibliothèques publiques ;-) Ce sont mes bastions, remparts, face au grignotage de l'espace public par l'espace privé ; des lieux, physiques, psychiques, où personnellement, je Respire...espaces précieux à interroger et à protéger également en tant qu'espaces publics justement...travailleurs de ces espaces à défendre et à protéger aussi...Bref, conférence et intervenants passionnants, grand merci pour ce cycle, je cours voir les autres conférences ! PS : votre playlist du cycle ne range pas les vidéos dans l'ordre chronologique des rencontres, je ne sais si c'est voulu, j'ai commencé par la dernière :D - tout aussi passionnante. Encore merci !

  • @mpg6829
    @mpg6829 Před 9 měsíci

    Pour les parents qui ont des enfants fous ,ceci n est il pas du blabla? Ceci dit les parents, soucieux de garder le lien avec leur enfant , savent tres vite etre dans l ecoute, pas dans l ampathie, et passent des heures a l ecouter parler sans se mettre dans la position de celui qui sait , meilleur facon de provoquer la rupture plus ou moins violente ....et apres?

  • @enginesdown
    @enginesdown Před rokem

    Dans votre civilisation ? En prison ou à la rue. Ou éventuellement chez vous les psys parce qu'après tout la folie ça rapporte pas mal...

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 Před 9 měsíci +1

      Non justement ça rapporte pratiquement rien...

  • @katiaswiderek1779
    @katiaswiderek1779 Před 4 lety

    J ai beaucoup de mal avec le discours du lien indéfectible entre psychiatrie et psychanalyse: évidemment l orientation cognitivo-comportementale ou l explication purement biologique trouvent leurs limites. Mais en quoi cela réhabiliterait fondamentalement la psychanalyse? Que faire de toutes les autres sciences humaines cruciales pour appréhender "la maladie mentale" (philosophie, sociologie, histoire)? Il s agit pour moi d une erreur logique: il ne faut juger la psychanalyse que sur ses résultats et dans des contextes budgétaires difficiles, d'autant plus pour les populations les plus fragiles sur le plan socio-economique. Et ils sont loins d'être brillants. Dire cela ne fait pas de moi une horrible scientiste adepte du tout biologique et du "tout medicament" pour autant!

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 Před 9 měsíci

      Un philosophe, un sociologue ou un historien ??? Mettez-les donc en présence d'un grand délirant... et vous verrez ce que ça donne, ha, ha, ha !!!

  • @dominiquegillet
    @dominiquegillet Před 5 lety

    le psychiatre comme celui qui pense ( je suis quelque chose qui pense ) face au ' fou ' comme celui qui est ( je suis quelque chose qui est ) , le ' fou ' comme celui qui signale sa présence ( angoissante pour le psychiatre bon teint )…