Les objets de la Shoah : pratiques de collecte, de conservation et de valorisation au XXIe siècle

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024
  • Journée d’étude internationale
    La spoliation des biens des Juifs durant la Shoah et la recherche de provenances constituent aujourd’hui un champ de recherche à part entière. Cet intérêt concerne de manière centrale les œuvres d’art et les objets de valeur : tableaux, instruments de musique, meubles... Qu’en est-il des objets a priori « sans valeur » ? Des objets du « quotidien » ? Cette journée d’étude réunit des responsables des collections des principales institutions mémorielles de la Shoah qui discuteront de la manière dont ces objets du quotidien, ayant appartenu aux victimes, sont acquis, restaurés, conservés et valorisés dans leurs dispositifs pédagogiques et muséographiques.
    Introduction par Ania Szczepanska, réalisatrice et maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    En présence d’Elzbieta Cajzer, Musée d’Auschwitz (Pologne), de Peggy Frankston, United States Holocaust Memorial Museum (États-Unis), Theresa Nisters, Arolsen Archives (Allemagne), Noam Rachmilevitch, Beit Lohamei Hageta’ot (Israël), Karen Taieb, Mémorial de la Shoah (France), et Michael Tal, Yad Vashem (Israël)
    Animée par Sefy Hendler, professeur en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, et Irina Tcherneva, chargée de recherches au CNRS.
    En partenariat avec les laboratoires HiCSA (université Paris 1 Panthéon- Sorbonne), et Eur’Orbem (CNRS).

Komentáře •