Qu’est-ce que l’identité française

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 11. 2022
  • Dissertation intemporelle sur l’essentiel de ce qu’est l’identité, notre identité, l’identité française.
    ➡️ Abonne-toi, camarade ! 👉 bit.ly/2V0srSb Active la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo.
    🙏 Tu peux nous aider :
    ➡️ en faisant un don PayPal : bit.ly/3sC1hl0
    ➡️ en souscrivant à notre page Tipeee : fr.tipeee.com/cerclearistote
    📜 Pour suivre notre actualité via notre site : cerclearistote.fr/. Retrouve-nous également :
    ➡️ Sur Facebook : bit.ly/3wfDtWs
    ➡️ Sur Twitter : bit.ly/2wBxFuo
    ➡️ Sur Twitch: bit.ly/3Bs2RJI
    ➡️ Sur Viméo: bit.ly/3BmqIdB
    ➡️ Sur Discord: bit.ly/3Mjau9w
    ➡️ Sur nos tous nos autres réseaux: linktr.ee/Cercle_Aristote __ 📚
    Pour approfondir les sujets traités dans nos vidéos :
    ➡️ Retrouve nos ouvrages : cerclearistote.fr/librairie/
    ➡️ Abonne-toi à notre revue Perspectives Libres : cerclearistote.fr/produit/abo...
    ✍️ Tu souhaites t’engager :
    ➡️ Tu souhaites rejoindre nos équipes ? cerclearistote.fr/recrutement/
    ➡️ Tu souhaites contribuer à nos publications ?
    Alors écris-nous : cerclearistote@gmail.com

Komentáře • 465

  • @IzabelParis
    @IzabelParis Před rokem +179

    Magnifique. Et vrai. J’étais une jeune adolescente dans un collège dans un quartier banal de la ville de São Paulo au Brèsil, et j’ai passé des semaines et des mois et des années à rêver de l’histoire de la France. La beauté, l’originalité, l’audace ! Le courage, les traditions, la langue. Et aujourd’hui je suis française de cœur et de papiers aussi ! ❤️

    • @alexandrecervantes4689
      @alexandrecervantes4689 Před rokem +1

      Mazal Tov

    • @lucgolfier8966
      @lucgolfier8966 Před rokem

      IzabelParis, Merci pour ce témoignage.... Cela fait , depuis le batême de Clovis, c'est à dire, la naissance d'une identité française par le peuple, que la France est trahie par ses élites.... Et à chaque fois, la France a gagné....(histoire de France) Maintenant, les heures sont graves car, une nouvelle fois, notre pays est trahi par nos "élites" ! Ce qui c'est passé 100 fois en 1500 ans ce reproduira encore et encore. La France vivra ! Macron, Holland, Sarkozy.... en fait, depuis De Gaulle, nos dirigeants trahissent leur pays mais, je suis persuadé que la France et les français vaincront ! Avec nous tous, nous y arriverons !!!!!!!!! Vive la France !

    • @alexandrecervantes4689
      @alexandrecervantes4689 Před rokem +1

      @Tyler. D. Urden je confonds toujours avec l'Allemagne

    • @SilverSF2
      @SilverSF2 Před rokem +11

      Vous nous faites là part d’un beau témoignage. Je vous en remercie et je vous félicite !

    • @bertrandprenat
      @bertrandprenat Před rokem +3

      Félicitations ! 🇧🇷🇫🇷

  • @urgobic1319
    @urgobic1319 Před rokem +37

    Si je comprends bien, être français selon PYR, c'est d'abord une idée,un contenu et nullement un contenant sinon l'on est rien d'autre qu'un sieggeur soumis aux bosh ?
    Etre français c'est avant tout appartenir à une lignée, n'en déplaise à ce discours non dépourvu de bon sens mais contraire à la réalité et à ce qu'à pu dire le General. Une fois qu'on a dit ça, on fait de la place pour les ultramarins et à une poignée de méritants, le reste n'est que républicanisme.

    • @urgobic1319
      @urgobic1319 Před rokem +2

      @Modérateur CA Sauf erreur de ma part, c'est PYR qui aujourd'hui réduit le "débat" ainsi : si vous n’êtes pas d'accord c'est que vous êtes un néonaz ou un barbu. Même si je reconnais qu'il n'a pas tjrs été aussi radical, comme ce fut le cas dans la vidéo de 2021 avec Romain Guerin ou il était nettement plus nuancé et ne niait pas le caractère ethnique de la question.

    • @urgobic1319
      @urgobic1319 Před rokem +3

      @Modérateur CA Qui est dans l'excès ici ? vous parlez de discrédit alors que je ne fais que reprendre les propos de PYR.

    • @urgobic1319
      @urgobic1319 Před rokem +3

      @Modérateur CA
      Fut un temps, votre patron crachait sur le RN et ses militants, puis l'année dernière PYR est revenu sur ses propos en reconnaissant qu'il ne s'était pas exprimé clairement. Il avait reconnu cette erreur alors que ce n'était pas le fond de sa pensée, qu'il n'en avait que contre la PME familiale et non les militants. C'est tout à son honneur, cela étant, il l'avait pourtant dit.
      Je pense que si je suis dans l'erreur sur le sujet de mon commentaire, il devrait précisé son propos à l'occasion car énormément de monde a compris la même chose que moi, même sur le discord. Ses allusions aux siggers, germanolatres, barbus et autres tarés ne sont pas rares quand il est question de notre identité.
      Bonne journée.

    • @norselhar7017
      @norselhar7017 Před rokem

      @@urgobic1319 Et encore, vous avez été indulgent avec PYR.

    • @occitanie.occitanie
      @occitanie.occitanie Před rokem +5

      Débat intéressant, il me semble quand même que l'identité est génétique avant même d'être abstraite "les grands Hommes qui ont fait la France, les valeurs de la République bla, bla bla" ...
      Prenez les cas du Québec. L'identité française y est très forte, c'est un fait. Mais en réalité, TOUS les Québécois francophones descendent d'une poignée de migrants venus de l'Ouest de la France, de Normandie, du Poitou, de Vendée (même de Bretagne). Recombinaison génétique et mariage inter-communautaire bien qu'il y ait eu quelques mariages mixtes avec des arrivants venus d'Angleterre et des Indigènes, ceux qui s'intéressent à la généalogie le savent : *TOUS les Québécois francophones, sans exception, sont parents entre eux.*
      Donc, on voit bien en quoi l'identité est génétique, et surtout en quoi la langue maternelle est un marqueur identitaire. On comprend mieux pourquoi le nationalisme romantique au XIXe s'est appuyé sur la langue : à défaut à l'époque de pouvoir faire des test génétiques, on pouvait identifier des gens appartenant à une même communauté, à une même "tribu" par la langue familiale (pas celle apprise à l'école, ça, c'est différent).
      J'ai pris l'exemple du Québec francophone qui est éloquent mais un peu caricatural dans la mesure où c'est un pays très récent au regard de l'Histoire, ce qui explique la proximité génétique : on m'objectera qu'une langue "ça s'apprend", et partant de là, un francophone peut très bien n'avoir aucune origine française... Ceci étant, je retrouve ici la même chose dans des populations millénaires stables : par exemple, dans mon petit village, l'immense majorité des familles ont l'occitan comme langue vernaculaire, certes souvent devenue résiduelle en 2022, mais en remontant ne serait-ce que dans les années 1970, tout le monde dans ces familles savait parler ou du moins comprenait l'occitan.
      Et là ou ça devient intéressant, c'est que en faisant une petite recherche généalogique, en remontant assez loin dans le temps, pour certaines branches de notables, avant même que l'Amérique ne soit découverte, d'une manière ou d'une autre, exactement comme au Québec, TOUS les membres, TOUTES les familles du village ont des liens de parentés entre elles, liens croisés de différentes branches plus ou moins anciennes (majoritairement, ça ne remonte qu'au XVIIIe ou XIXe siècle, donc comme au Québec actuellement, cette parenté est quand même suffisamment ancienne pour qu'elle soit ignorée des habitant eux-mêmes), mais *la question n'est pas de savoir s'il y a parenté, mais à quelle génération remonte la parenté.* Et TOUTES ces familles sont de tradition occitane, c'est à dire qu'il y a quelques décennies encore, la langue familiale principale était, avant même le français scolaire, l'occitan.
      Au village, je ne connaissais qu'une seule famille qui parlait français et ne comprenait pas l'occitan : Comme par hasard, cette famille était arrivée au village en 1962, rapatriée d'Algérie.
      Donc ici encore, *il y a un rapport direct entre l'existence d'une langue "traditionnelle" et les liens génétiques,* au moins sur un territoire réduit, le fait de connaitre l'occitan témoigne d'un lien de parenté avec tous les autres locuteurs de cette langue, exactement comme au Québec le fait de parler français témoigne d'une parenté avec n'importe quel autre francophone Québécois.
      Et à contrario, une famille qui parle français dans un petit village de l'Occitanie profonde, ça témoigne qu'elle est d'origine étrangère (exemple des rapatriés d'Algérie), EXACTEMENT comme une famille anglophone au Québec témoigne que l'implantation de cette famille est récente.
      *La langue vernaculaire (la langue de transmission familiale, pas celle qu'on apprend à l'école) est un marqueur génétique éloquent,* qu'on le veuille ou non, une langue traditionnelle dite "vernaculaire" est un outil évident pour définir l'appartenance identitaire à une communauté établie : ainsi, les Québécois s'identifient finalement génétiquement par la langue. De même, l'occitan _langue vernaculaire_ est un identifiant génétique pertinent.
      Après, _les grands Hommes qui ont fait la nation, le poids de l'Histoire,_ le fait que le français soit devenu une grande langue tant au niveau de sa production littéraire que en tant qu'outil de communication à travers le Monde...
      Là, de mon point de vue, on est davantage dans *la culture* plutôt que dans *l'identité.* Je crois en toute sincérité qu'il ne faut pas confondre les deux : *l'identité* peut être établie de façon objective (langue vernaculaire et génétique), *la culture* est quelque chose de plus abstrait (langue scolaire et Histoire)...

  • @drwebstercivet5540
    @drwebstercivet5540 Před rokem +5

    SI je peux me permettre ... pour les Français de l'extérieur, l'identité Française, c'est d'abord sa langue, une des plus belles du monde. En tant qu'exilé, je ne suis d'aucun pays, mais je suis de ma langue.

  • @BenBen-ge3gt
    @BenBen-ge3gt Před rokem +6

    Parler de l'identité Française sans évoquer le baptême de Clovis c'est quand même très fort .

  • @juandelaselva5301
    @juandelaselva5301 Před rokem +11

    Magnifique PYR ... Vous parlez si bien de la France et des français ... allez je me visionné cet épisode une 2e fois ...

  • @FPU_QG_N1
    @FPU_QG_N1 Před rokem +32

    La question de l'identité est me semble-t-il complètement légitime et importante. Cela n'a rien à voir avec l'extrémisme ...

    • @occitanedeprovence
      @occitanedeprovence Před rokem +3

      Du coup, d'un point de vue de mon identité, *je me SAIS Occitane.* C'est donc légitime ?
      Je me sais Occitane vu que je suis née à Marseille, parce-que ma langue familiale est l'occitan, et pas le français que je prononce très mal au passage même encore aujourd'hui à cause de mon accent...
      Il y a quelque chose qui m'échappe du coup dans le fait que beaucoup de Français (du Nord) connaissent très mal notre véritable identité en Provence : *il y a quand même un gouffre culturel et même linguistique pour celles et ceux qui comme moi avons conservé notre langue avec "l'identité française standard" telle que la conçoit, j'imagine, PYR !*
      Comment est-il possible de se croire d'identité française quand on est culturellement occitane, avec l'écart culturel que l'on perçoit ? c'est limite schizophrène !

    • @FPU_QG_N1
      @FPU_QG_N1 Před rokem +3

      @@occitanedeprovence / La _question_ est légitime. Pour moi c'est instinctif. Cela fait partie de la Nature Humaine. L'appartenance à un groupe est au-delà du sémantique et ne passe pas (en premier lieu) par la case raison. Aristote écrivait que l'Humain est animal politique.

    • @FPU_QG_N1
      @FPU_QG_N1 Před rokem +2

      @@occitanedeprovence / Et toi tu en penses quoi ?

    • @FPU_QG_N1
      @FPU_QG_N1 Před rokem +2

      @@occitanedeprovence / Attention ... Cela ne veut pas dire que l'identité soit immuable ! Bien au contraire, elle évolue même beaucoup au cours du temps !

    • @occitanedeprovence
      @occitanedeprovence Před rokem +3

      @@FPU_QG_N1 OUI. C'est exactement ça, la formule est bien trouvée, "l'identité est instinctive", je suis née et ai vécu mon enfance à Marseille dans un milieu traditionaliste et occitanophone, je me sens donc, d'abord, Occitane. Après, étant donné le contexte administratif (officiellement en République française), institutionnel (école publique en français) et médiatique (tv et radios en français), forcément, je me sens un peu française aussi...
      La question que je me pose en voyant ce genre de vidéo, c'est est-ce que des gens qui ont toujours vécu dans leur bulle parisienne comme PYR ont conscience que, ailleurs, en Bretagne, en Occitanie (Provence comprise), en Corse, en Alsace etc, *l'identité locale à la base n'est absolument pas française, l'identité française n'arrive qu'au deuxième plan.*
      Parce-que à les écouter, il semblerait évident que Provençaux, Gascons ou habitants du Limousin, on est supposé se sentir évidemment "Français"... C'est pas si évident ! à la limite, *on se sent "Français" parce-que d'identité occitane si tant est que l'on considère l'identité occitane / provençale comme l'une des identités constitutive de la diversité culturelle française.*

  • @Player_468
    @Player_468 Před rokem +26

    SI je comprends être "être français" c'est tout SAUF être blanc.
    C'est un amas d'idées flottantes ici et là...
    Les Japonais ne sont pas japonais car japonais mais "un ensemble d'idée" qui donne Naruto ? Rien à voir avec des êtres racialement spécifiques.
    Question : Si il y a 80% d'Africains en France c'est encore la France ?
    Si il y a 75% de chinois au Togo c'est encore le Togo ? Juste pour savoir...

    • @mrror8933
      @mrror8933 Před rokem +1

      La France c'est juste un etat, ce n'est pas une nation.

    • @Player_468
      @Player_468 Před rokem

      @@Cavalier5 Exa exa

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu Před rokem

      Il n'y a pas de race française

    • @alphonsedodu5565
      @alphonsedodu5565 Před rokem

      @@Cavalier5
      Exact.

    • @Player_468
      @Player_468 Před rokem

      @@CS-gg4qu bien sûr jean-antirace, la matrice génétique française est là depuis 3000 ans guignol, fait une petite recherche sur l'histoire génétique de l'europe et plus particulièrement de la France. Le niveau d'endoctrinement des antiraces est hallucinatoire, c'est de l'obscurantisme anti scientifique à ce niveau.

  • @marie-christinelange131
    @marie-christinelange131 Před rokem +1

    Un VRAI plaisir d'écouter PYR ! C'est tellement beau...

  • @salimsiak
    @salimsiak Před rokem +3

    Bonjour à toute l'équipe du cercle, bon courage.

  • @armellebirraux4650
    @armellebirraux4650 Před rokem +2

    Coupée de ma France enfant, j'ai perdu mes racines, mais tu es restée en moi par les livres, les films, les propos de mes héros français écoutés au temps de la grande télévision. Merci Pierre-Yves de me faire entendre que je suis restée Française à ma manière. 72 ans, non "vitaminee", résistante au monde dilué que l'on veut nous imposer. Encore merci.

  • @severinedenis1733
    @severinedenis1733 Před rokem +38

    Oui, si vous trouvez le temps, faites des vidéos sur ce que la France à apporté à la civilisation.
    Sans aucun doute l'un des entretiens la plus émouvante et importante de PYR. Merci !

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu Před rokem

      Le camembert au lait cru

    • @severinedenis1733
      @severinedenis1733 Před rokem

      @@CS-gg4qu
      Poursuivez ! Y´en a plus de 400 paraît-il...

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu Před rokem

      @Modérateur CA évite donc de te revendiquer de 90% de l'humanité l'amateur de fermentations

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu Před rokem

      @Modérateur CA si toutefois je diffère de 90% des individus alors je ne peux être névrosé...
      Cesse donc d'employer des termes dont tu ne connais pas même le sens
      Et retourne donc couler ton coulommiers

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu Před rokem

      @Modérateur CA qui plus est tu es strictement ignorant du sentiment de 90% de l'humanité.
      Alors pitié tais toi avec ta logique claquée par terre

  • @michaeldelauney7798
    @michaeldelauney7798 Před rokem +7

    Le véritable titre de cette vidéo est :" Qu'est-ce que l'identité républicaine". Bouillie de bien-pensance universaliste et cosmopolite. Loge Aristote...

    • @etendudeaufraiche146
      @etendudeaufraiche146 Před rokem

      Dommage que les guerres Vendée n'est pas était un vrai génocide

    • @MatthewVanston
      @MatthewVanston Před rokem +1

      @@etendudeaufraiche146 Pardon? Vous auriez voulu le massacre total des Vendéens, c'est ça?

    • @BenBen-ge3gt
      @BenBen-ge3gt Před rokem

      @@MatthewVanston on a dit "loge Aristote" vous comprenez ?

    • @norselhar7017
      @norselhar7017 Před rokem +1

      @@etendudeaufraiche146 En tout cas, vous, Monsieur, avez génocidé l'orthographe dans votre commenraire.

    • @norselhar7017
      @norselhar7017 Před rokem +1

      A quoi vous attendiez-vous d'autre, avec Pierre-Yves Rougeyron ?!

  • @occitanedeprovence
    @occitanedeprovence Před rokem +26

    7:48 Je confirme : à Barcelone, les commerçants autochtones catalans appréhendent d'avoir affaire à des touristes allemands ! du coup, quand ils vous identifient comme "Française" (au sens large : Occitans et Bretons compris, ils ne font pas vraiment la différence), vous êtes accueillies comme des reines ! mieux même que des Espagnols, c'est vraiment cool du coup. _Coupo santo..._

    • @sanctushieronymus4431
      @sanctushieronymus4431 Před rokem +2

      Adiéu l'amic de Provença, fòrça e coratge de Marselha ! . La Marselha vertadièra, qu'existis encara...

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před rokem +2

      Qu'est-ce qui ne va pas dans le comportement des allemands à l'étranger ?

    • @occitanedeprovence
      @occitanedeprovence Před rokem +3

      @@alecdesforges2980 Alors, ce n'est que mon ressenti personnel et je ne veux pas généraliser, mais le fait est que quand j'ai été en Catalogne, j'ai constaté une arrogance assez malsaine de la part des touristes Allemands... Vraiment, ils se comportaient comme en pays conquis, odieux en tant que clients avec les serveurs des restaus...
      Du coup, clients suivants, moi et mes amis on arrive... Et quand ils ont vu qu'on était "Français", pas Allemands, vous auriez vu comme ils étaient heureux ! et en plus, à Barcelone, ils sont très francophiles et francophones, perso, en tant qu'occitane, je comprend très bien le catalan et je parle espagnol, qu'importe ! ils ont tenu à nous faire le service *en français,* ils tenaient manifestement à montrer qu'ils savaient parler le français, c'était une question d'honneur. Côté allemand, le service s'est fait en anglais, anglais que les touristes allemands faisaient mine bien évidemment de ne pas comprendre pour bien entretenir le malaise. Quant à basculer sur le catalan ou l'espagnol... Aucune chance que des touristes allemands fassent l'effort d'essayer de comprendre ces "patois de ploucs sous-développés".
      On sent bien une arrogance du touriste friqué bavarois qui affiche sa supériorité germanique intrinsèque sur "les populations sous développées du Sud".
      A contrario, les Catalans sont très francophiles ! il faut dire aussi que le comportement du touriste Français est beaucoup correct que celui du Teuton...

    • @occitanedeprovence
      @occitanedeprovence Před rokem +3

      @@sanctushieronymus4431 Adiéu ! mercé per ton messatge, fa plaser ;)

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před rokem +2

      @@occitanedeprovence
      Je ne savais pas qu'ils pouvaient être aussi arrogants.

  • @don44r86
    @don44r86 Před rokem +12

    Vibrante, frissonnante intervention PYR. Quel élan tu m'as donné, j'avais envie de courir tout accomplir dans la rue tellement tu m'as galvanisé par ta sagesse et l'exactitude de tes mots sur le propos

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 Před rokem +4

    Merci Cercle ARISTOTES 👍monsieur Pierre Yves Rougeron 😊

  • @nofen326
    @nofen326 Před rokem +7

    merci pour la vidéo, bonne continuation.

  • @mrsushicut
    @mrsushicut Před rokem +55

    C'est incroyable qu'on en soit venu à se reposer ce genre de questions, quelle époque

    • @Player_468
      @Player_468 Před rokem +8

      Bah pendant une période coloniale où on essaye d'effacer GENETIQUEMENT le peuple français en effet c'est important

    • @urgobic1319
      @urgobic1319 Před rokem +1

      @@Player_468 C'est bien parti pour cela dit

    • @Matchat31
      @Matchat31 Před rokem +1

      Se poser tout court.

    • @charptho
      @charptho Před rokem +1

      Pas d'accord, c'est un thème historique assez constant.

    • @Matchat31
      @Matchat31 Před rokem +1

      @@charptho Depuis quand ?

  • @plm203
    @plm203 Před rokem +1

    Merci beaucoup M Rougeyron. Et bravo, c'est très bien dit.
    Cela dit, comme d'habitude je critique - mais pas sur le thème principal -: la règle des 3 est un peu bidon. Cela varie d'une personne à une autre. Moi j'ai déjà fait des jeûnes de plus de 30 jours, et certaines personnes de plus de 3 mois. Ce qui est le plus juste c'est sans doute la règle "boire", même si on peut passer plus de 3 jours sans boire.

    • @mathildeair
      @mathildeair Před 6 měsíci

      Effectivement je pratique le jeûne sec et je tiens plus de 3 jours sans eau.

  • @razielsephirah6786
    @razielsephirah6786 Před rokem +14

    La France a été grande par ses "Grands Hommes" qui l'ont menée vers l'excellence, elle dépérit par ceux qui la mènent vers le néant… Les Grands Hommes qui travaillent pour la France sont plus rares que les traites qui travaillent pour ceux qui œuvrent à sa disparition.

  • @fredericm7129
    @fredericm7129 Před rokem +2

    Instructif

  • @lamasticot3885
    @lamasticot3885 Před rokem +3

    19:33

  • @didiercoffie1938
    @didiercoffie1938 Před rokem +14

    Tu m'as touché mon ami !! C'est la substantifique moelle de la France que tu racontes...

    • @frenchy2135
      @frenchy2135 Před rokem +1

      🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵

  • @mathildeair
    @mathildeair Před 6 měsíci

    Magnifique ❤

  • @isabellemarcellot9544
    @isabellemarcellot9544 Před rokem +2

    Attention : "Mekhtoub" ne signifie pas "fatalité", contrairement à ce que nous pensons trop souvent. Ce mot caractérise ce sur quoi nous ne pouvons agir (par exemple, pour un surfeur : la force des vagues, la température de l'eau, le sens du vent, la présence de rochers, etc...). Pour illustrer plus avant, 2 surfeurs partiront le même jour, même heure, même plage, même planche... L'un survivra, l'autre périra. La différence ? Ils n'auront pas réagit de la même façon aux mêmes circonstances.... c'est ça, "Mekhtoub"....

    • @domdel1870
      @domdel1870 Před rokem

      J'ai survecu car dieu la voulu .......

  • @hieronimus75
    @hieronimus75 Před rokem +5

    Allons enfants ! 😘

  • @armelbesancon4056
    @armelbesancon4056 Před rokem +3

    ...des emmerdeurs généreux.

  • @toxounetdesforets4302
    @toxounetdesforets4302 Před rokem +12

    être français c'est d'abord être caucasien, en dépit de ton antiracisme acharné le gaulo-communiste ;)

    • @ecoleducourtil7712
      @ecoleducourtil7712 Před rokem +3

      les turcs et les arabes sont caucasiens. À mon avis c'est pas caucasien que tu voulais dire. (faut pas copier les américains (caucasian..), ils disent beaucoup de sottises)

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Před rokem +3

      Nous sommes des italo-celtes, pas des caucasiens. Les caucasiens, c'est les géorgiens, arméniens et azéris.

    • @ecoleducourtil7712
      @ecoleducourtil7712 Před rokem

      @@gweltas1372 la géographie et les races, ne sont pas soeurs, à peine cousines

    • @ecoleducourtil7712
      @ecoleducourtil7712 Před rokem +1

      @@gweltas1372 non les caucasiens au sens anthropologique désignent/désignaient les blancs, les sémites, hamites (touaregs), afghans, pashtounes, indo-ariens. Les amerlos qui sont encore plus obsolètes que ça on réduit caucasian à la race blanche, eux-mêmes ne savent pas pourquoi.

    • @ecoleducourtil7712
      @ecoleducourtil7712 Před rokem

      Encore avant il y eut leucodermes pour désigner la grande race "blanche" comportant blancs, sémites, hamites, etc, i.e. exactement les caucasiens que je cite ci-dessus.

  • @mrphong536
    @mrphong536 Před rokem +4

    Sur le fait qu'il ait rarement rencontré des étrangers aussi fous de civilisation étrangère, tels que le sont les Français : il n'a simplement pas passé assez de temps à l'étranger ou n'y a pas rencontré les bonnes personnes.
    Les Français ne se démarquent pas dans ce domaine. Clairement pas.
    Quant au bataillon du pacifique, on peut dire la même chose de nombreuses unités Anglaises.
    Les touristes Français sont une plaie, régulièrement votés parmi les pires avec les Américains et les Chinois...

    • @MatthewVanston
      @MatthewVanston Před rokem

      Selon quelles statistiques?

    • @mrphong536
      @mrphong536 Před rokem +1

      @@MatthewVanston si vous voulez parler des touristes, j'ai écris "voté". Des statistiques, cela ne se vote pas... 😏

  • @juleyes3323
    @juleyes3323 Před rokem +5

    Beau constat 👌 quand les français n'acceptent plus de voir leur pays se détériorer ils s'envont...mais adoreraient revenir si le pays était guéri. Rêvant de retrouver notre patrimoine, l'histoire, l'architecture, la culture, les paysages, les régions, l'alimentation, les restaurants et cafés, le bon vivre...

  • @kokiyajent
    @kokiyajent Před rokem +1

    Splendide vidéo, merci beaucoup monsieur Rougeyron. Sûrement une des plus belle dans son message

  • @aplaceinfrance9279
    @aplaceinfrance9279 Před rokem +8

    De quel pays parle-t-on ? En parler à l'imparfait est le plus réaliste. Ce n'est pas être dépressif de le dire. La moitié des moins de 20 ans n'ont aucune racine française et ne compte pas prendre cet héritage à son compte (quand elle en serait capable). La différence avec les indiens d'Amérique, c'est que nous savons ce qui nous attend.

    • @GeneralYen
      @GeneralYen Před rokem +1

      Sauf que les racines, ça s'acquiert, que l'on soit né en France ou non, de parents français ou non ! Et les "racines" d'aujourd'hui ne sont de toute façon pas les mêmes que celles d'hier, et ne seront pas celles de demain : chaque grande génération bâtit sa propre identité, sa propre culture (langue, mode, cuisine, architecture, mentalité, références communes, rivalités fondatrices, etc.), depuis tout temps !

  • @lachainedevelours6893
    @lachainedevelours6893 Před rokem +6

    L'identité est un mélange entre l'innée et l'acquis. Cela vaut pour un individu comme pour une nation. Voir l'identité exclusivement par le prisme de l'acquis signifie que nous pourrions avoir une identité intégralement différente, voir même opposée, à celle que nous avons actuellement. Si nous avions fait des choix différents. La potentialité d'une chose ne peut pas être incompatible avec la chose en question, ça serai absurde. La chose dont l'existence se base uniquement sur de la contingence n'a donc pas d'identité propre, car elle n'est pas nécessairement unique et intègre.

  • @sidonie069
    @sidonie069 Před rokem +5

    Tellement vrai. Vibrante description de notre pays. Merci PYR

  • @amaurychavrier2014
    @amaurychavrier2014 Před rokem +6

    "Les Français aiment comprendre ce qui fait courir les hommes".

    • @dallas5726
      @dallas5726 Před rokem

      Je vais te faire courir toi le rouquin là-bas

    • @theolacayrouse7981
      @theolacayrouse7981 Před rokem

      Alors que les autres s'en foutent. LoL

    • @liseaudoin4781
      @liseaudoin4781 Před rokem

      Ceci n’est pas une réponse.
      Je veux juste dire que ce qui a fait la justesse de l’esprit français, c’est la religion catholique ! Vatican 2, hélas, c’est 1789 dans l’Église, c’est à dire une catastrophe ! Poutine est notre sauveur, la sainte Russie orthodoxe, selon Soljélitsine, l’ami de Poutine.
      Pierre-Yves, vous êtes d’origine juive. Voilà pourquoi vous n’êtes pas tout à fait conscient que c’est le Catholicisme qui a fait notre force juste et bonne. Vous avez raison de parler avec émotion de Notre Dame de Paris et de son incendie.😅

  • @whiskyparson2318
    @whiskyparson2318 Před rokem +1

    ça me fait du bien , j'entend les français parler tellement mal de leur pays , merci pierre Yves .

  • @HaidukeNT
    @HaidukeNT Před rokem +3

    8:00 Il y a déjà eu des chasses aux Russes à Pattaya

  • @superradada
    @superradada Před rokem +3

    Ils ont "mixer" trop fort la France.Aujourd'hui c'est fini.Tu peut-être un super penseur, mais dans les faits , c'est fini!
    C'est l'heure de se préparer au pire!
    D'ailleurs Mr Rougeiron (et je vous aime bien) mais faut faire quoi face a l'effondrement?

  • @Paul82
    @Paul82 Před rokem +2

    Il y a du bon et du vrai dans cette capsule mais.... Pourquoi ne pas partir du fondamental? Oui nous sommes un peuple de race blanche. On s'entête à le nier (on devrait parler de négationnisme, vraiment), oui nous sommes chrétiens catholiques (désolé pour les hérétiques mais c'est comme ca). oui nos paysages ont été façonnés par des millénaires de travaux de nos ancêtres paysans. Une terre, un peuple!
    Après, nous avons offert au monde de grandes choses/idées, c'est vrai. Nous sommes un peuple gentil et c'est pour ca entre autre que les autres nous aiment bien. Il existe encore des gens qui nous aiment, contrairement à ce que certains racontent.... Sans oublier le rôle de nos rois, que De Gaulle a singé sans vouloir être méchant.
    J'entends la critique à mi-mot sur les identitaires: le tribalisme n'est pas une solution d'avenir (tout comme le transhumanisme d'ailleurs). Tant que les autres ethnies et les autres races restent minoritaires, aussi bien d'un point de vu statique que dynamique, ok pas de problème. Sinon ca donne l'angoisse que Renaud Camus a (maladroitement mais faute de mieux) nommé le grand Remplacement.
    Oui nous sommes angoissés, ca aussi c'est vrai. Nous ne sommes pas débiles. Certains d'entre nous ne sont pas bac+10 mais ressentent bien qu'il y a des problèmes de fond. Non nous ne sommes pas des fainéants, nous sommes démoralisés (ca change de perspectives). etc etc

  • @mistabac
    @mistabac Před rokem +11

    Très beau,merci.
    Merci aussi pour votre travaille,je pense que ça ma aidé à ne pas sombré dans la folie,dans cette époque incohérente et absurde.

    • @berthetpascale5964
      @berthetpascale5964 Před rokem

      Si vous voulez connaître votre avenir et celui de notre pays lisez les deux torchons de klaus du WEF. La 4ème révolution industrielle et le Great Reset.TOUT EST DEDANS. Si cela ne suffit pas Homo Deus de Harari. Gratuit en pdf. Partagez et préparez vous. Merci

  • @ecoleducourtil7712
    @ecoleducourtil7712 Před rokem +5

    Apparemment, c'est aussi une identité vestimentaire...

    • @hervethibaut201
      @hervethibaut201 Před rokem

      L'intelligence c'est le style.
      Apparemment vous ne comprenez pas ce qu'est le style .

  • @dandy8838
    @dandy8838 Před rokem +13

    Celui qui respecte le passé de son pays peut mener à bien son avenir

  • @mizek8680
    @mizek8680 Před rokem +6

    J’en suis à la moitié de la vidéo et il y a toujours aucun propos tangible définissant l’identité française et sa singularité.

  • @le_roi_nu
    @le_roi_nu Před rokem +9

    Merci PYR !
    Merci à l'équipe du Cercle !
    Vive la France !

  • @morgnlegone2932
    @morgnlegone2932 Před rokem +11

    Pas du tout la France n'est pas une idée, ça voudrait dire que si je ne suis pas d'accord je ne suis pas français... Être français c'est un héritage : je suis français parceque mes ancêtres le sont, que je soit d'accord ou pas n'as aucune espèce d'importance.

    • @theolacayrouse7981
      @theolacayrouse7981 Před rokem

      Donc on peut être français sans même avoir foulé la terre ni connaître la langue ? Euh..non en fait.

    • @morgnlegone2932
      @morgnlegone2932 Před rokem

      Ce qui revient à dire que la France c'est une géographie et pas un peuple

    • @parjupiter134
      @parjupiter134 Před rokem +1

      @@theolacayrouse7981 Bordel, avec une telle capacité de lecture, on est sûr de pas marcher sur la tête.

    • @geromeperret8772
      @geromeperret8772 Před rokem

      PYR appartient au Souverainisme Français, soit le gauchisme avec un fond de sauce droitardé périmé d'il y a 70 ans....que croyez vous qu'il allait dire ?
      Il ne fait que tenir sa boutique et son mythe de la momie DeGaulle, la réalité des fais de ce côté là ne l'intéresse pas.

  • @BenBen-ge3gt
    @BenBen-ge3gt Před rokem

    Pierre Yves Rougeyron vous n'avez pas cité le célèbre philosophe et historien Marcel Vincent luttant contre les "les Envahisseurs " ? Pourquoi ?

  • @etienneheureux6215
    @etienneheureux6215 Před rokem +3

    bien

  • @labelettedethezy
    @labelettedethezy Před rokem +3

    Merci pour la vidéo

  • @adriengaugin298
    @adriengaugin298 Před rokem +21

    Je ne vais pas démonter toute sa vidéo, mais je peux déjà y répondre sans faire un débat de deux heures ou un monologue, être français et l'identité française c'est être blanc et européen d'origine, avoir des ancêtres de ce sol.
    Rien de plus, ni de moins.
    Ce n'est pas parce que tu prônes le métissage, que tu donnes une baguette à un noir ou autre, et l'appelle Pierre-Yves que ce sera un français plus que moi.
    Dans le réel cela ne marche pas comme ça.
    Vous êtes déconnecté et ne connaissez pas l'algérien moyen dans les rues.
    Tant que vous serez dans un logiciel anti-europeen et non-raciale des choses, vous ne comprendrez jamais rien.
    Dernière chose et j'insiste : la France n'a jamais été muticulturelle. C'est un mythe. Depuis les vikings jusqu'aux années 60 on a jamais eu d'immigration approprement parlé, puisque le socle d'origine était toujours européen, plus précisément blanc occidental.

    • @blancbourguignon143
      @blancbourguignon143 Před rokem +6

      Voici le bon sens, ravi de voir qu'on est pas seul à lutter contre ces antiracistes qui se disent de droite🙋🏼‍♂️

    • @adriengaugin298
      @adriengaugin298 Před rokem +3

      Je n'en peux plus justement de cette " droite " qui parle comme la gauche par peur.
      En tout cas oui et combien de fois un certain Gandalf en parle ;)

    • @adriengaugin298
      @adriengaugin298 Před rokem +1

      @Modérateur CA pas de soucis je suis ouvert pour un débat f quand vous le souhaitez. Je n'attaque pas PYR je dévoile juste le non-sens de son idéologie. Au plaisir.

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu Před rokem

      La France est un pays de fromagers roses pâles

    • @MatthewVanston
      @MatthewVanston Před rokem +6

      Je peux comprendre ton point de vue qui est assez juste dans un certain sens. Je suis moi-même quelqu'un qui souhaite que l'on maintienne au moins une démographie blanche dominante en France puisque c'est un pays européen, ce qui est, somme toutes, logique. Qui voudrait que la Corée soit majoritairement peuplée de blancs ou que la Côte d'Ivoire soit majoritairement peuplée d'Asiatiques? Car oui, une nation est avant définie par le peuple qui l'a bâtie depuis les premières pierres. Cependant, dans un monde aussi internationalisé et connecté que le nôtre, il n'est pas réaliste de ne vouloir que des blancs en France; c'est pourquoi je m'inscris dans la ligne gaullienne sur la question et considère que des Africains, des Latinos ou des Asiatiques peuvent faire partie du peuple de France s'ils ont le désir inconditionnel de faire leur l'héritage et l'esprit français et de les préserver et les faire perpétuer pour que jamais ne meure l'âme si unique et si belle qu'est la France.

  • @Lo_Hic
    @Lo_Hic Před rokem +21

    Magnifique, vous redonnez de la fierté de défendre les vraies valeurs de la France ❤️‍🔥

  • @groovemanes
    @groovemanes Před rokem +13

    "Même le ladyboy fait de la boxe thaï". Énorme PYR !!!😉.

  • @mch9990
    @mch9990 Před rokem +7

    PY, sublime hommage à la France et vivent les emmerdeurs 🐹🇫🇷

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553 Před rokem +4

    la grandeur de la France, son identité profonde c'est la catholicité, ses saints, ses génies, sa culture basée sur le gout, la grâce et la mesure, toute chose que la république a détruit !

    • @kohengadole1818
      @kohengadole1818 Před rokem +2

      son identité profonde c'est la race comme tout peuple, la religion, la culture et la langue ne sont que des cosmétique qui découle directement de la race

    • @fleurdelis4553
      @fleurdelis4553 Před rokem

      @@kohengadole1818 sans culte pas de culture !

  • @vonarg
    @vonarg Před rokem +10

    J'hésite à regarder par crainte d'être déçu, car j'ai bien peur que venant de PYR la question du sang ne soit qu'accessoire or elle est primordiale.

    • @norselhar7017
      @norselhar7017 Před rokem +1

      Épargne toi cet effort, le seul sang qui intéresse PYR, c'est celui des Allemands quand ils le perdent, sous les Grands bombardements ou par Métissage.
      21:00 à 21:30

    • @BenBen-ge3gt
      @BenBen-ge3gt Před rokem

      C'est poilant quand même

    • @GeneralYen
      @GeneralYen Před rokem

      Pourquoi, y aurait-il un "sang français" reconnaissable entre tous ?? L'identité n'est pas liée au sang (= la biologie) mais à la culture (= l'apprentissage), et elle change progressivement à chaque grande génération. Nous n'avons plus grand chose à voir avec l'identité française du Moyen-Âge... (la langue a largement changé, les goûts, la mode, les références culturelles aussi, et même la religion chrétienne est interprétée très différemment aujourd'hui par rapport à l'époque). Il y a bien sûr des continuités, mais très effacées.

    • @vonarg
      @vonarg Před rokem +1

      @@GeneralYen Cette bouillie cosmopolite je l'ai trop souvent entendu.
      La théorie du genre est vendue exactement sur le même principe en disant que le genre ne serait qu'une construction sociale et que la biologie serait secondaire.
      C'est de la merde en barre pour personnes totalement déconnectées du réel, ces théories délirantes ne sont là que pour tenter de nous détruire.

    • @GeneralYen
      @GeneralYen Před rokem

      ​@@vonarg Sur la forme, je ne vous ai pas manqué de respect, donc merci de faire de même s'il vous plait. Sur le fond, nous ne devons pas avoir la même définition de l'identité, ce n'est pas possible. Ce que j'appelle "identité", c'est la manière dont une population se représente elle-même. C'est donc par définition une construction, et elle varie forcément en fonction de la population. Ainsi vont être constitutifs d'une identité des références communes, un langage, des éléments culturels, mais aussi et surtout le sentiment d'appartenir à un ensemble donné. Pensez à la définition d'Ernest Renan concernant la Nation. Vous, vous semblez parler d'une "identité biologique", donc ethnique, mais elle n'a aucun sens en tant qu'identité si elle n'est pas utilisée par un groupe donné pour se caractériser lui-même. Or ce n'est pas notre origine qui fait de nous, en soi, un Français. Par exemple : si une personne ethniquement non "européenne" est éduquée en France, elle va bel et bien acquérir des références culturelles qu'un "Français" éduqué par exemple aux Etats-Unis ne va pas recevoir ; elle sera donc bien intégrée à la matrice culturelle française de son époque.

  • @foxbravo3682
    @foxbravo3682 Před rokem

    Archael "Requiem pour mon peuple" sur CZcams, ma préférée.

  • @altandemei2644
    @altandemei2644 Před rokem +15

    Merci d'avoir posté cet extrait, on peut difficilement mieux dire.

  • @alexandrecervantes4689
    @alexandrecervantes4689 Před rokem +5

    J'avoue j'ai chialé.

  • @knoxbam
    @knoxbam Před rokem +3

    C'est beau !

  • @jonathangenevoix5272
    @jonathangenevoix5272 Před rokem +2

    Magnifique. Merci Pierre-Yves.

  • @geromeperret8772
    @geromeperret8772 Před rokem +3

    Alors....que dire...une excellente prestation de ce cher PYR qui comme d'hab, se livre au meilleur des exercices intellectuels : raconter des montagnes de conneries (saupoudré, s'il vous plait, de sa germanophobie maladive qui relève de la pathologie mentale à ce niveau) que son public avale visiblement avec un plaisir non dissimulé de ce que je puis observer dans les commentaires.
    Rétablissons un peu d'équilibre voulez vous ? Je vous offre ici une "petite" analyse d'un citoyen participatif qui à livré une splendide tirade (ou pamphlet, c'est selon) qui suit, un texte que bien entendu, tout à chacun y verra la liberté d'expression...hmmm ? AH et aussi aux "mdr g pas lu", ça ma pris 2 clics et 30 secondes donc cadeau.
    Et perso, comme dirait l'autre, "Je tacle rarement sur le physique"...pour ce qui suit, à vous de juger.
    De la part d'un certain "agent dormant", citoyen participatif :
    0:30 «Qu'est-ce qu'être Français ? C'est vouloir qu'une certaine idée défendue par les Hommes [ndlr : que cette idée persiste]»
    Oui, la France, c'est une idée. C'est assumé d'emblée. La France, ça n'est pas une construction tangible reposant sur des éléments factuels : c'est une abstraction modulable. Toutes les autres nations du monde reposent sur un peuple bien défini et un territoire qui l'est tout autant.... mais pas la France. Ce serait paraît-il notre singularité.
    Il palabre ensuite pour le plaisir de tortiller du cul sans jamais trop oser toucher au sujet de l'identité, puis vient la suite.
    À la troisième minute, il cite Ernest Renan parmi les plus grands esprits français. Renan, cette tanche dont se revendiquent tous les gras du cul qui ne veulent jamais prononcer le mot de «race» et dont Charles Gave, après avoir insisté pour dire que question ethnique n'avait rien à voir dans la mort de Lola, se faisait le poète élégiaque pour nous rappeler qu'il suffisait de vouloir être Français pour le devenir. Tu articules trois mots plus ou moins en langue d'oïl ? Tiens, prends ce bout de carton plastifié : tu es Français.
    La nationalité au sens civique, c'est une certaine idée de la France. Pas une idée très porteuse de ce que j'observe.
    4:00 Être Français, c'est être «imbibé de civilisation étrangère».
    La xénophilie. Déjà. Aucun rapport avec le fait que Herr Rougeyron pine de la khmer et, en d'autres temps, secouait de la malgache.
    Et c'est à ça que tient le cœur nucléaire d'une partie du patriotisme civique... tout part d'un fétichisme sexuel xénophile. Papacito, du fait qu'il soit détraqué, se sent attiré par les Congolaises. De là, il a fondé toute sa doctrine politique sur ce seul socle de base. Toute la pensée de ces hommes repose sur l'acceptation suivante : «Une allogène a daigné assumer ma misère sexuelle, vous êtes priez de bannir la variable ethnique de la question identitaire en France.»
    Je rappelle que Pierre-Yves Rougeyron, cette éminence patriote, s'était permis de dire d'Hervé Ryssen qu'il n'était pas un nationaliste Français. Parce qu'en plus, il donne les bons points ; il est une autorité en la matière.
    5:13 «Ce qui fait que chaque fois que la France a été en danger [gesticule et s'insurge d'un air ridiculeusement indigné] QUE ÇA VOUS PLAISE OU PAS, ils sont venus de partout. Nos frères des bataillons du Pacifique à Bir Hakeim.»
    Là, je ne vous cache pas qu'il a fallu me réanimer après avoir entendu ça. C'est l'apothéose ; la caricature même du souverainiste dans toute sa splendeur.
    Alors, mon cher Pierre-Yves... quand des légionnaires Romains venus du bout de l'Empire combattaient à la demande de Rome, ce n'était pas parce qu'ils pensaient aux vergers de Lombardie, mais parce qu'ils étaient soldats de carrière et mobilisés dans le cadre de leur devoir. Le principe de l'Empire, c'est de s'emparer des peuplades conquises pour les associer à son cœur administratif et se servir d'elles.
    Les couillons du Pacifique et d'Afrique du Nord qui, jamais de leur vie n'avaient vu la France, ne se branlaient assurément pas sur du Victor Hugo dans leur caserne en fantasmant une nation qui leur était chère. S'ils se sont engagés... c'est parce que le salaire d'un homme de troupe, dans leurs territoires arriérés sur le plan technique et civilisationnel, leur permettait d'avoir de bonnes rentrées d'argent. Ce ne sont pas des volontaires spontanés qui, au Sénégal, à la seule perspective de voir des Allemands marcher sur Paris, ont ouvert en grand leur chemise pour présenter le torse en s'écriant : «Visez au cœur messieurs ! Car c'est pour la France que je meurs».
    C'est d'une part pour la solde qu'ils y sont allés et d'autre part parce que l'armée faisait les fonds de tiroir pour mobiliser plus ou moins à coup de pompes dans l'oignon tout ce qu'ils pouvaient. C'est le principe de l'Empire, encore une fois. Or, la France, quand elle est un Empire - tu le dis plus tard en parlant de la désastreuse épopée napoléonienne - n'est plus une nation et en crève.
    Roger Holleindre dans son livre «80 ans de Mensonges et de Calomnies, ça suffit», rappelle, sources à l'appui, que les divisions de volontaires pied-noir en Algérie durant la Seconde Guerre Mondiale étaient composés à plus de 95% de blancs. Et on ne peut pas faire le procès du racisme à Holleindre qui, justement, était un inconditionnel de l'Empire Français vivant de ses nostalgies de jeune homme.
    Et on ne parlera pas des goumiers de Mangin ou des troupes subsahariennes qui occupaient l'Allemagne en 1919. On dira seulement que personne n'a attendu les Soudanais de Nantes pour que ce petit monde pratiqua le viol ethnique en Europe.

    • @geromeperret8772
      @geromeperret8772 Před rokem

      10:10 «Ça c'était Belmondo qui le disait : «Cette France joyeuse que j'ai connu»
      Oui Pierre-Yves... Belmondo aimait la France lorsqu'il y avait des Français. Tu sais... l'ethnie que tu cherches à éluder depuis un bon quart d'heure en perpétuant ta litanie absconse sur l'identité française : ça pèse. Même que ça pèse lourd dans l'équation. Mais... je comprends. Faudrait pas s'aliéner bobonne en commençant à parler des sujets qui fâchent. Surtout que ça doit être saoulant d'entendre gueuler en khmer chez soi.
      10:44 «Ouais, mais quand tu vois un château de la Loire... quand même»
      On parle bien des châteaux construits en suivant une mode architecturale italienne durant la Renaissance ? Supra-Français ! Rien qu'une lubie de François Ier.
      10:48 «Là, tu vois, je viens d'enseigner là en Vendée, je m'attendais à trouver la caricature du prof de droite, des gamins débiles»
      COMMENT ?! VOUS ?! PIERRE-YVES ROUGEYRON ?! LE SOUVERAINISTE, VOUS ÊTES PROF ?! Mais je ne l'aurais jaaaaaamais deviné. Le ton pontifiant et les âneries lénifiantes ne l'ont en tout cas jamais laissé présagé.
      Et dans quel établissement public avez-vous enseigné ? Hein ? Pardon ? Comment ? C'était pas dans le public ? Mais les bras m'en tombent chez ami !
      Ce type est issu d'une famille de médecins, donc la moyenne bourgeoisie. La réalité, c'est une abstraction pour lui comme ça l'est pour Sandrine Rousseau. De l'un à l'autre, il y a finalement plus de porosités qu'il n'affecte de le croire.
      Après on a le couplet sur Lino Ventura, la France à l'ancienne, enfin, tout le folklore pour ne pas parler du fond. Et je me rends compte, à la moitié de la vidéo - putain nous n'en sommes qu'à la moitié - que Pierre-Yves, en rapportant les faits constitutifs de l'identité française... sont sous issus du vingtième siècle. La France, à l'écouter, a commencé en 1939. Ou peut-être avant ; quand le premier tirailleur sénégalais est venu investir nos tranchées.
      Et là, un moment d'anthologie se joue devant nos yeux. Ça commence à 12:02.
      D'une fois très rapide enrobée dans une intonation angoissée et gênée il annonce : «Vous me direz, il y a des fondements de l'identité qui peuvent être ethnique etc. Oui bien sûr, la plupart des Français sont des Hommes blanc. Oui... d'accord... okay. (il faut voir son visage digne d'une basic bitch arrogante et vexée) [...] Mais ça, c'est pas le vrai enracinement».
      Et là, il appelle Mafessoli en renfort. Le seul type au monde qui soit plus infatué qu'il ne l'est, qui nous arrive avec sa notion «d'enracinement dynamique». Un concept pilpoulesque pour dire «Ça va... la race, la lignée, tout ça... c'est un truc de facho. Le monde change, hein ! Alors faut tendre la croupe et accepter l'état de fait sans combattre ; en devenant souverainiste».
      Et pourtant, l'ethnie française , n'est pas une abstraction rancie ou un concept vaporeux mais un fait tangible.
      Ces gens-là ne vivent pas avec l'immigration et ne l'ont jamais cotoyée de près, cela se sait à leur détachement sur leur question. Ce sont des puceaux qui nous parlent de cul, des curés qui nous parlent de Dieu ; des branleurs invétérés qui ignorent de quoi il en retourne mais qui viennent nous gratifier malgré tout de leur petit quant à soi de salon.
      12:29 : «Y'a pas de phrase plus débile que «On est chez nous»».
      Vous le saurez, associer un peuple défini à un territoire qui l'est tout autant est «débile». De ce principe initial, on peut en déduire que si une terre n'appartient pas à un peuple, une possession physique n'appartient pas à celui qui s'en dit propriétaire. Ainsi, vous pourrez investir la maison de Pierre-Yves Rougeyron quand vous voudrez et vous servir dans son frigo. S'il s'en offusque et vous rappelle qu'il est chez lui, ne manquez pas de lui dire à quel point ses propos sont excluants et dénués du moindre fondement logique. Il s'en excusera platement et mobilisera sa femme - qui n'est pas la SIENNE puisque ce serait associer une notion de propriété - afin qu'elle recueille votre semence. Ainsi s'accomplira le souverainisme bien compris.
      12:33 : «Géronimo aussi était chez lui, ça lui a fait une belle jambe»
      Oui Pierre-Yves ! Tu y arrives ! On y est presque. Pourquoi ça lui a fait une belle jambe ? Parce qu'on lui a... parce qu'on lui a... allez, un effort...
      Parce qu'on lui subtilisé ses terres et celle de ses ancètres du fait d'une invation exogène massive qui a éradique son peuple et sa race.
      Mais Pierre-Yves vous dira que si Géronimo avait donné sa sœurs et ses filles au conquérant pour créer une humanité qui tend vers l'universel, il aurait ainsi pu poursuivre l'existence de son peuple en sachant s'effacer ce qu'il faut pour l'humanité de demain.
      Y'a des Tomahawk dans la gueule qui se perdent.
      C'est sur ce message porteur d'espoir que je conclus la deuxième partie.
      Nous n'en sommes même pas à la moitié de la vidéo.
      Troisième partie. Ce compte-rendu est pareil à La Symphonie du Nouveau Monde, on monte en gamme à chacune des quatres parties qui viennent.
      12:42 «La forme française doit survivre... et elle doit survivre, par l'incarnation».
      La forme doit survivre, mais pas le fond apparemment. Et «kézako que l'incarnation» me demanderont les moins initiés aux choses du souverainisme. Eh bien, puisque la France est une idée, une idée qui s'hérite par l'administration civique, cela signifie que cette idée peut ainsi prospérer par cette seule variable civique. Aussi, si toute l'Algérie, déversée sur le territoire français devient Charlie, révère Joséphine Baker et nous récite du Victor Hugo ; la France persiste à s'incarner à travers ce nouveau peuple.
      Ne le savez-vous pas ? Nous n'avons pas de race, la race n'existe pas. C'est ainsi, c'est comme ça. Aussi, n'importe quel peuple peut se substituer à nous par l'accès à la culture. La culture bien comprise. Céline, Bloy, Drumont... non, ça, ça n'est pas de la culture française. Mais du babillage d'Africain qui discourent sur Ernest Renan, ça, c'est la France qui s'incarne. Vous comprenez ? Vous comprenez pourquoi je méprise tant le Power Ranger orange ?! (Si vous n'avez pas la référence, consultez mon premier post pour avoir un aperçu de ses photos de mariage).
      Après il chante du Gilbert Bécaud. Mais vraiment. Ça se passe à 13:04.
      Rappelons que ce monsieur est censé nous parler de l'identité française.
      Il soutient que les Français sont des fous d'histoire, en atteste la vente de livres sur l'Histoire de France.
      J'ai une autre thèse Pierre-Yves, celle qui qui veut que les gens se réfugient dans une période où la France était la France et où les Français étaient Français. Un peu comme on aime à se prélasser devant un film français en noir et blanc... mais surtout pour les nuances de blanc. Vous saisissez ?

    • @geromeperret8772
      @geromeperret8772 Před rokem

      (Note de l'auteur: Au moins, nous ne parlons pas Allemand.)

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 Před 11 měsíci

      Y'a pas d'identité française, arrêtez de faire croire que tout les français sont des clones... chaque français mène une vie différente de celle des autres français...
      Les français sont différents les uns des autres dans leurs croyances leurs bouffes leurs vêtements etc...
      Y'a toujours eu des changements inévitable, donc il faut accepter...

    • @geromeperret8772
      @geromeperret8772 Před 11 měsíci

      @@le_chat4911 Merci le macroniste, on avait compris que "tout le monde y lé fwancais."

  • @berthetpascale5964
    @berthetpascale5964 Před rokem +13

    Si tu sais qui tu es, tu sauras où tu vas....
    Merci pour cette vidéo.

  • @lachainedufranc613
    @lachainedufranc613 Před rokem +9

    J'ai failli pleurer à la fin... merci encore !

  • @user-dn4no6gq3o
    @user-dn4no6gq3o Před rokem +2

    Merci Pierre-Yves, je trouve tellement de plaisir à vous écouter 🌞

  • @jaides8424
    @jaides8424 Před rokem

    Je m’oppose formellement à ce prête-tout que serait “l’Ancien Monde”.
    Tout sera hybrid3, globcal.
    Justement, le dynamisme...
    Notre inertie ne nous appartient pas!
    La Vie, vous ne vous en sortirez pas vivant, géniale celle-ci au passage.

  • @vincentlt
    @vincentlt Před rokem +1

    Une merveille cette vidéo. Vos mots sonnent juste, vrai, puissant. Je l’ai partagé à ma famille et tous l’ont adoré. Elle est d'intérêt public. Merci infiniment.

  • @bacchus7944
    @bacchus7944 Před rokem +1

    Ce discours est aberrant

  • @KOUNY75
    @KOUNY75 Před rokem +5

    Nous sommes combien à être tristes comme vous pour avoir compris l’enjeu ?
    C’est une chance immense de vivre ces moments là car c’est notre seule chance de pouvoir tout changer
    L’opportunité c’est pour nous pour eux c’est la mort sans état d’âme aucun 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 il est beau notre drapeau comme le sont nos larmes
    Demain il fera beau ❤

  • @comprehension7651
    @comprehension7651 Před rokem +1

    C'était beau !

  • @stalkerartytamere369
    @stalkerartytamere369 Před rokem +3

    "Empires petits bras" : et après ça se dit patriote souverainiste ... Je ne vois pas ce que les empires de Charlemagne et de Napoléon Ier avaient de petits bras ... Etre une "emmerdeuse" comme le dit Debray est une attitude de dépit parce qu'on a raté l'hégémonie sur l'Europe. On a plusieurs fois raté notre destin et maintenant on renonce à vouloir en avoir un. C'est triste.

    • @BuckDanny2314
      @BuckDanny2314 Před rokem

      L'empire est une belle vocation, celle de l'Autriche, de l'Allemagne, de la Russie ou de la Chine. Pas celle de la France.

    • @stalkerartytamere369
      @stalkerartytamere369 Před rokem +1

      @@BuckDanny2314 Comment ça, pas la nôtre ? Nous sommes les héritiers légitimes de Rome ...
      Comment ça la vocation de l'Autriche ou de l'Allemagne ? La vocation de l'Allemagne serait de disparaître/d'être morcelée, et qu'une partie nous revienne ! Et celle historique de l'Autriche a été de se tourner vers l'Est, et de nous laisser l'Italie, l'Allemagne et la Belgique ...

    • @BuckDanny2314
      @BuckDanny2314 Před rokem

      @@stalkerartytamere369 Il en est pourtant ainsi. La France s'est bâtie comme une nation et non comme un empire. Les expériences impériales après Charlemagne (qui est d'ailleurs revendiqué aussi par les Allemands) ont toujours échouées en France, aboutissant à l'occupation étrangère. C'est en Allemagne que la couronne impériale a échu et non à la France. Personne n'a mieux porté le rêve impérial en Europe que les Habsbourgs. Personne d'autre et certainement pas les Capétiens. Leur but était autre : bâtir une nation solide, prospère et pérenne, ce qui impliquait d'avoir de solides défenses sur la frontière nord-est du pays ; d'où la nécessité des "frontières naturelles" (qui nous sont pour l'heure inaccessibles). Cela ne fait pas de la France un empire.

    • @stalkerartytamere369
      @stalkerartytamere369 Před rokem +1

      @@BuckDanny2314 Mais qu'est-ce que c'est que cette inculture historique et ces interprétations foireuses?!
      - Charlemagne allemand : le coeur de l'empire franc est le nord de la France, et s'est étendu à l'Est (cf la conquête des saxons) et non pas l'inverse. Les pangermanistes détestaient Charlemagne (en particulier les nazis), car il a romanisé (francisé !) l'âme germanique.
      - "C'est en Allemagne que la couronne impériale a échu et non à la France" : de quoi parlez-vous ? Du "Saint Empire Romain Germanique" ? Qui n'avait rien de Saint, n'était pas du tout un empire, dont Rome ne faisait pas partie, et seulement en partie germanique ? Quelle grosse blague !
      - "Personne n'a mieux porté le rêve impérial en Europe que les Habsbourgs" : quelle farce ! Obligés de faire appel aux polonais pour se protéger des Turcs ! Empire en carton pâte incapable de gagner une guerre ...
      - "Personne d'autre et certainement pas les Capétiens." : non mais quelle bêtise ! Les Capétiens se définissent comme descendant des carolingiens et ont pour projet millénaire de reformer leur empire. Philippe AUGUSTE, ça te dit quelque chose ? Saint Louis ? Louis XI ? Les guerres d'Italie au XVème ? François Ier qui cherche à se faire courronner empereur ? Richelieu ? Louis XIV ?
      - Empire vs Nation : à partir d'une certaine taille, une nation devient toujours un empire. Il n'y a pas d'opposition intrinsèque et ontologique entre les deux. Sinon, aucune des grandes nations européennes ne sont en fait des nations ...
      Vous faites partie de ces pseudo-patriote qui se complaisent dans une vision "moyenne" et petits bras de la France, le petit village d'Astérix. Vision de vaincu de l'histoire. Vision héritière de Giscard ! De Gaulle avait HORREUR de cela, car c'était bien la grandeur qui l'obsédait ...

    • @BuckDanny2314
      @BuckDanny2314 Před rokem

      ​@@stalkerartytamere369 Pour commencer, je ne vous ai pas permis de me tutoyer. Ni de faire preuve de tant de discourtoisie. Nous ne sommes pas des poivrots au bistrot que diable.
      Je n'ai pas dit que Charlemagne était allemand, j'ai dit qu'il était revendiqué aussi par les Allemands. C'est là un fait indiscutable, tout comme celui qu'Aix-la-Chapelle se trouve en Allemagne et non en France (il est vrai qu'elle se trouve sur la rive gauche du Rhin...).
      Le Saint-Empire était un empire, il en portait le titre et s'il n'incluait pas Rome, il se réclamait de l'héritage romain. Les Habsbourg ont d'ailleurs longtemps caressé une résurrection de l'empire romain s'étendant à toute l'Europe et unissant ses peuples dans la même foi catholique. Je vous renvoie à Charles Quint et à ses successeurs jusqu'à la paix d'Utrecht en 1713. Il est vrai que les dernières années du Saint-Empire ne sont guère honorables.
      A côté de cela, les Capétiens n'ont certainement pas cherché à bâtir un empire. Ils ont, il est vrai, cherché à agrandir leur "pré carré", comme le montrent les exemples que vous citez (sauf celui de François Ier, ce piètre souverain qui perdit argent, temps et combattants en Italie et voulut se faire empereur au mépris du bon sens). Ce faisant, ils bâtissaient une nation, je le répète, et non un empire. Un empire n'est pas tel par sa taille seule, mais par l'hégémonie qu'il entend imposer sur toute une partie du monde. C'était là le projet des Romains, des Habsbourg, des Romanov et des Bonaparte (voire des Anglais, via leur empire colonial). Ce ne fut pas celui des Capétiens, ni surtout celle de De Gaulle (lequel a achevé de saborder notre empire colonial, à très juste titre), sauf de manière exceptionnelle (et malheureuse). Je crois qu'un patriote français se fourvoie lorsqu'il voit la France comme un empire. Elle est une nation, rassemblant des peuples unis par l'histoire, le partage d'une même terre, d'une même culture et éventuellement d'une même langue et d'une même fidélité dynastique.

  • @missiavu
    @missiavu Před rokem +35

    Lino ce n'était pas seulement la France, Pierre-Yves, c'était aussi l'Italie, et il y tenait d'ailleurs énormément.

    • @sebastienmorisset2803
      @sebastienmorisset2803 Před rokem +16

      Alors, il tenait à garder sa nationalité italienne, car il ne voulait pas rayer ses origines d’un coup de stylo.
      Raison pour laquelle il ne s’est jamais occupé de politique, car il ne se considérait pas légitime à s’en occuper.
      Certains devraient d’ailleurs s’en inspirer.

    • @missiavu
      @missiavu Před rokem

      Je ne sais pas quelle était sa situation juridique précise au regard du droit de la nationalité, @@sebastienmorisset2803 , était il exclusivement de nationalité italienne, exclusivement de nationalité française ou avait il la double nationalité ?, mais, ce qui est certain, c'est qu'il était très attaché à ses racines culturelles italiennes, l'Italien, qu'il parlait parfaitement, étant d'ailleurs bien sa langue maternelle.

    • @sebastienmorisset2803
      @sebastienmorisset2803 Před rokem +1

      @@missiavu Il ne possédait que la nationalité italienne, & en effet parlait très bien l’italien de Parme.
      Et très attaché à ses racines italiennes, mais s’est intégré à la France.

    • @reflexiondunegrenouille8084
      @reflexiondunegrenouille8084 Před rokem +2

      En attendant son accent est bien parisien et non napolitain ou romain.

    • @urgobic1319
      @urgobic1319 Před rokem +1

      @@reflexiondunegrenouille8084 C'est normal d'avoir l'accent de là où l'on apprend une langue. Je connais un type qui a appris l'anglais avec des indiens, lorsqu'il parle anglais, c'est toujours avec l'accent de ces gens et pourtant, c'est un gars bien de chez nous.

  • @frenchy2135
    @frenchy2135 Před rokem +1

    Frexit !! 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵

  • @ecoleducourtil7712
    @ecoleducourtil7712 Před rokem +13

    Bah, on n'est peut-être pas chez nous, mais moi je suis chez moi, et si chaque français dit pareil, ça ressemble bien à on est chez nous, n'en déplaise.

  • @happybartender6478
    @happybartender6478 Před rokem +30

    Magnifique fin !
    Celui qui n'est pas un emmerdeur n'est pas français !!!🤣

  • @paul199259000
    @paul199259000 Před rokem +2

    Superbe

  • @mbacou
    @mbacou Před rokem +1

    Bravo M. Rougeyron, et merci pour les pistes de lecture. On nous serine avec "la France et ses valeurs" sans jamais définir de quoi nous parlons. Un débat qu'il est absolument essentiel de remettre au goût du jour. Bcp de Français ne comprennent pas quel capital historique (civilisationnel) ils sont en train de dilapider. Superbe travail.

  • @sylvaingrognet7607
    @sylvaingrognet7607 Před rokem +3

    Le Français ontologiquement est catholique. S'il n'est pas "pratiquant" ou "croyant", il est en voie de déchristianisation mais observe toujours des us ancrés par le catholicisme.
    C'est sa seule définition formelle tangible pour ne pas sombrer, d'une part, dans le cosmopolitisme informe des idéaux révolutionnaires portés dorénavant à l'échelle supra-nationale, et d'autre part, dans le fétichisme matériel de la race.
    Quant aux vaillants combattants polynésiens, vous l'avez dit. Ils sont venus jusqu'ici, ils vivaient séparés de nous.
    Oui la France est grande, elle l'est pour SES peuples. Abandonnons ce fantasme jacobin d'UN peuple français et la France rayonnera. Des peuples, UNE foi, UN roi (révocable si vous y tenez mais on a vu où ça menait après De Gaulle).
    Sinon nous sombrerons dans la mélasse informe du cosmopolitisme et il n'y aura plus jamais de France.

    • @GeoPolitique.
      @GeoPolitique. Před rokem

      Il y a du vrai et du moins vrai mais assez bien pour que je m'y joigne. (La France a été forgé par un Etat et le Catholicisme, mais la France est toujours resté la France même sans être resté catholique, donc en devenant Républicaine. Ce qui fait qu'un Français peut très bien poursuivre le projet français en tant que nation fondée sur les principes républicains sans devoir être catholique ou être moins français par rapport à sa foi religieuse personnelle.)

    • @etendudeaufraiche146
      @etendudeaufraiche146 Před rokem

      Les chrétiens du monde qui se rendent compte qu'ils sont tous français
      Ironique après de traiter les autres de cosmopolites.

    • @sylvaingrognet7607
      @sylvaingrognet7607 Před rokem +1

      @@etendudeaufraiche146 "Toutes les bananes sont des fruits, donc tous les fruits sont des bananes." L'anticatholicisme draine toujours son lot de débile, j'ai l'habitude, ne t'en fais pas.

    • @MatthewVanston
      @MatthewVanston Před rokem +1

      Je ne suis pas dans cette ligne anglo-saxonne du pluri-peuple. Pour moi, les Français forment un peuple avec leurs particularités régionales. Oui c'est un peuple car il est uni derrière un idéal commun et supérieur: la France.

  • @Réponse-net-et-precise
    @Réponse-net-et-precise Před rokem +3

    La France est riche en histoire, et malheureusement dans l'enseignement scolaire, elle n'est plus mise en avant. La destruction de la France par une entité est une réalité, et tout cela sous nos yeux agacés.... quelle tristesse. Merci Mr, pour votre point de vue

  • @reflexiondunegrenouille8084

    Y avait eut la fabuleuse phrase de Churchill mais fallait qu'on finisse avec l'image de "la masturbation dans les chaussettes".😂😂😂 Merci Pierre-Yves.

  • @lucgolfier8966
    @lucgolfier8966 Před rokem +8

    Cela fait plusieurs années que je vous suis.... jamais déçu ! Merci Mr Rougeyron. J'ai une question ; Pourquoi les souverainistes ne se donnent ils pas la main ?

  • @doucemenT
    @doucemenT Před rokem +1

    2:54 j'aime les Bodins

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio Před rokem +1

    Valium d'urgence. Consultation psy.

  • @lavraieheidi
    @lavraieheidi Před rokem +1

    Je peux vous dire qu'après avoir écouté un tel entretien, j'ai entendu le bruit de mes ancêtres dans mon cœur. Vous m'avez profondément émue, merci mille fois pour cette magnifique intervention.

    • @lavraieheidi
      @lavraieheidi Před rokem

      @Peter Parker On ne m'a pas demandé mon avis à la naissance. Et vous ?

    • @lavraieheidi
      @lavraieheidi Před rokem

      @Peter Parker Tout à fait !

  • @olivierlaine3920
    @olivierlaine3920 Před rokem +1

    Que d'émotion ! Merci pour cette vidéo !

  • @gagilll
    @gagilll Před rokem +16

    Je me souviens l'avoir écouté sur le site payant. C'est toujours un plaisir de le réécouter.

    • @gagilll
      @gagilll Před rokem

      @Modérateur CA PY est l'une des personnes (avec d'autre) qui ma permis de ne pas me faire du mal lorsque je n'était pas bien, (même encore aujourd’hui lorsque j'ai un coup de blues), avec ces vidéos toujours instructive, (l'homme sans lien, du désespoir à la rage, résistez à la tentation du suicide, TOP 8 des PIRES (et des meilleurs) PRESIDENTS de la République, etc....). C'est normal de participer un peu à mon niveau.
      Merci à vous.

  • @laurentoutang8350
    @laurentoutang8350 Před rokem +2

    Très émouvant, merci pour la force de ces paroles

  • @oliviermosimann6931
    @oliviermosimann6931 Před rokem +1

    7:53 Faux ! Si, si les touristes français sont généralement détestés, question d'attitude. Même les québécois les trouvent arrogants.

  • @lionelbergen483
    @lionelbergen483 Před rokem

    PYR est un penseur et possede de toute evidence une capacite d analyse theorique aguerrie MAIS la France a besoin d actions et de plan precis pour un changement radical et effectif contre la dynamique de sa destruction ... Philosopher est commode car on se donne l impression d apporter sa pierre a l edifice mais les esprits des francais qui ont encore une conscience collective et le sens de la Nation sont eveilles ... Il est temps de passer de la pensee a l action concrete ... Grand temps

  • @manu-uo7gk
    @manu-uo7gk Před rokem +2

    J’aimerais savoir pour tu as une telle acrimonie contre l’Allemagne et les allemands. Dans toutes les vidéos que j’ai vu, il y a une aversion certaine.

  • @frenchy2135
    @frenchy2135 Před rokem +36

    Être Français c est déjà aimer la France et être prêt à la défendre !! 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵

    • @masaguy453
      @masaguy453 Před rokem +9

      J’aime la France mais je ne suis pas prêt à me battre pour défendre ce qu’elle est devenue.
      Et ça fait mal de le dire.

    • @berthetpascale5964
      @berthetpascale5964 Před rokem +1

      @juan mm si vous voulez connaître votre avenir et celui de notre pays lisez les deux torchons de klaus du WEF. La 4ème révolution industrielle et le Great Reset.TOUT EST DEDANS. Si cela ne suffit pas Homo Deus de Harari. Gratuit en pdf.Vous aurez la réponse à votre question. Partagez svp et préparez vous !

    • @frenchy2135
      @frenchy2135 Před rokem +1

      Il y a plus de Français valables que ce que l on pense.....
      🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵

    • @frenchy2135
      @frenchy2135 Před rokem +1

      Commence par défendre tes enfants si tu en a....

    • @blancbourguignon143
      @blancbourguignon143 Před rokem

      L'afrance est morte depuis longtemps déjà 😅

  • @christophenoret9936
    @christophenoret9936 Před rokem

    pour la réf

  • @fesslerivan603
    @fesslerivan603 Před rokem +9

    Magnifique

  • @leandre5510
    @leandre5510 Před rokem

    Le saviez vous les médailles militaires sont à acheter par les concernés, du moins les militaires du rang .

  • @erwan8005
    @erwan8005 Před rokem +3

    C'est quand même très très vague tt ça mdr

  • @hervethibaut201
    @hervethibaut201 Před rokem +8

    "Combien c'est grand , la France ! "
    De Gaulle
    En 2005 les classes les plus éduquées ont voté pour le principe de la violence économique.
    Cela n'est pas interrogé.
    La prédation est l'idéal de l'époque.
    "Il y a un pacte deux fois millénaires entre la grandeur de la France et la liberté dans le monde ".
    De Gaulle

    • @GeneralYen
      @GeneralYen Před rokem

      "La prédation est l'idéal de l'époque" ; non, moins qu'au 19e siècle, ou même qu'au début du 20ème. Ce qui est violence pour les uns est liberté pour les autres, et vice versa. C'est bien le problème.

    • @hervethibaut201
      @hervethibaut201 Před rokem

      @@GeneralYen ce qui est important c'est notre liberté. Croire qu'on défend la liberté d'autres populations en étant dans l'asservissement est un égarement.
      Il faut comparer notre époque avec les idéaux de l'après deuxième guerre mondiale.

  • @Oslo1806
    @Oslo1806 Před 4 měsíci

    🇫🇷

  • @810cooldudette
    @810cooldudette Před rokem +3

    Entretien émouvant et fort.

  • @theolacayrouse7981
    @theolacayrouse7981 Před rokem +1

    La définition reste floue.. J'aimerais beaucoup écouter un débat avec Begaudeau.

    • @TheVoodooMaker
      @TheVoodooMaker Před rokem

      Pour Bégaudeau toutes les identités africaines vont de soi mais pour une raison que j'ignore être français ne veut rien dire.

    • @theolacayrouse7981
      @theolacayrouse7981 Před rokem

      @@TheVoodooMaker "Pour Bégaudeau toutes les identités africaines vont de soi".
      Ca m'intéresse vraiment s'il a un jour parlé d'identité africaine. Mais je n'ai jamais lu/entendu quoi que ce soit de ce genre chez lui.
      Pourriez-vous donc m'apporter la preuve qu'il ait tenu de tels propos svp ? :)

  • @Cassandre5
    @Cassandre5 Před rokem +2

    Merci.

  • @Luluchocolats
    @Luluchocolats Před rokem +3

    C'est tellement çà, c'est tellement vrai. Merci

  • @bobbywxcvbn
    @bobbywxcvbn Před rokem +2

    Pierre-Yves, je t'adore !!

  • @wattezbernard4106
    @wattezbernard4106 Před rokem +1

    En Inde et au Nepal ils adorent la France ce qui me met mal à l aise quelque part , une petite honte.. une gêne.