Etude de la réaction entre les ions iodure et les ions peroxodisulfate

Sdílet
Vložit

Komentáře • 6

  • @emieberthelot9814
    @emieberthelot9814 Před 3 lety

    Bonjour j’ai pris cette réaction pour mon sujet de grand oral. Je relie les maths et la chimie. Seulement j’aimerais bien relier la réaction avec ce qu’elle apporte dans la vie de tous les jours, pourquoi cette réaction ? Votre vidéo m’a beaucoup aidé. Je sais pas si je me suis bien exprimée. Je parle de la vitesse d’une réaction avec un catalyseur et dans mon introduction je dis que on utilise les catalyseurs surtout en industrie pour des raisons commerciales (il faut que ça aille plus vite) mais je n’arrive pas à trouver pourquoi nous faisons cette réaction. Pouvez vous m’aider ?

  • @lisacapis1667
    @lisacapis1667 Před 4 lety

    Bonjour, est ce que dans cette expression les quantités de matière sont toujours les mêmes peu importe le cas ? C'est à dire est ce que les ions I- sont toujours en excès et le S2082- est toujours le réactif limitant ?

    • @mrjaillet1
      @mrjaillet1  Před 4 lety +1

      En fait, c'est un choix expérimental d'avoir mis les ions iodure en excès. Ce n'est pas une règle générale. Dans une situation nouvelle, il faut vérifier par calculs et à l'aide d'un tableau d'avancement quel réactif est mis en excès. En mettant les ions iodure en excès, la quantité de diiode en fin de réaction est égale à la quantité d'ions peroxodisulfate initiale (les nombres stoechiometriques sont tous deux égaux à 1). De plus, en mettant les ions iodure en excès, on accélère la réaction qui reste lente mais suffisamment rapide pour être étudiée en TP.

    • @lisacapis1667
      @lisacapis1667 Před 4 lety

      @@mrjaillet1 Et si aucun des deux n'est en excès comment pouvons-nous remplir le tableau d'avancement ? Nous n'avons pas d'information sur leur quantité de matière

    • @mrjaillet1
      @mrjaillet1  Před 4 lety +2

      Si aucun des deux réactifs n'est en excès, c'est que le mélange initial est réalisé dans les conditions stoechiometriques. Les deux réactifs sont alors totalement consommés et la réaction, qui est totale, s'arrête lorsque les quantités des deux réactifs deviennent nulles.