La fusion magnétique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 04. 2017
  • Animation Fusions
    Séquence 4 : La fusion magnétique
    Copyright © CEA / DRF
    👉 N’oubliez pas de liker, commenter et de vous abonner à notre chaîne : czcams.com/users/CEAscien...
  • Věda a technologie

Komentáře • 23

  • @michelguy5569
    @michelguy5569 Před 2 lety +4

    150 millions de degrés à ce niveau là c'est abstrait pour moi.... cela me fait penser au tokamak et au réacteur ARC dans les films Marvel sur Iron Man.

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm Před rokem +2

      La chaleur est la vibration des atomes, 0 absolu, les atomes ne vivre plus, ils sont figer (c'est d'ailleurs le 5e état de la matière, le Condensat de Bose) Ceci veut dire que les atomes vibre à 150 millions de degrés (c'est très chaud) ils gigotent et vibre 400 000 fois plus que l'eau dans ta casserole de pâtes, ( c'est bien plus que dans une explosion nucléaire ou le cœur d'une étoile).
      En revanche la chambre toroïdale (en forme de donuts) elle est pressions extrêmement basse.) C'est presque vide (une cuillère a soupe a pression ambiante) Il faut déjà une énergie de dingue pour monter cette quantité dérisoire de gaz à cette température.
      A noter que c'est pas du tout se qui monte le plus fort en température, loin de la.
      avec les réacteur par confinement inertiel par Striction axiale, on monte en Milliard de degrés (probablement plus de 10 milliards aujourd'hui) mais comme ses laboratoires servent pour l'évaluation des armes nucléaire, leurs résultats sont rarement publié.

  • @Romix81
    @Romix81 Před 3 lety

    Excellente vidéo

  • @albanet
    @albanet Před 2 lety +1

    Super vidéo très instructive !

  • @francois-alexandrefrancois6334

    waou ....

  • @thierrylhermite123
    @thierrylhermite123 Před 2 lety +2

    Une vidéo courte et plus accessible avec des animations plus parlantes que celle des maquettes en ficelles à poulet sur la table de jardin de Jean-Pierre Petit. Le sujet y est traité plus simplement mais suffit à comprendre le principe général pour moi qui n'y connaît rien dans les noeuds de marine , dans les pelotes de laine générant 17 Teslas de champs magnétiques en spires hélicoïdales : j'y perd mes 3 ans de latin . . . (et encore, la, une ne traitait pas de la MHD, des Russes, ni des extra terrestres Ouf)

  • @flavienchassard9939
    @flavienchassard9939 Před 2 lety

    On as qu'à piquer l'énergie de notre cher noyeau (noyau de la terre), vous y avez penser? Si l'ont pouvais l'atteindre? On pourrais aussi l'utiliser non?

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm Před rokem

      le noyaux est à 2 900 km… Le record actuel de forage est de 12 Km ( en Russie du temps de l'URSS) Avec la pression et la chaleur, ils ont cassé un grand nombre de matériel pour parvenir à cette exploit. ( autant dire qu'on est pas prêt d'arriver à 2900 Km)

  • @dezanneaucedric8550
    @dezanneaucedric8550 Před rokem

    essai une restauration de systeme

  • @sebastiendoublet2347
    @sebastiendoublet2347 Před 3 lety +3

    Il faudra réussir à confiner les disruptions sous peine de destruction du réacteur !
    Le solaire avec des paraboles en inox est une solution très prometteuses !!!

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm Před rokem

      Et les neutron à 14.1 MeV aussi...

  • @alaintartempion6214
    @alaintartempion6214 Před rokem +1

    Pour l'instant ITER est surtout un gouffre à pognon, une utopie. Stabiliser le flux de plasma assez longtemps semble hors de portée!! Ce n'est pas demain que ITER fournira le moindre KW!

  • @chahrazad3773
    @chahrazad3773 Před 3 lety +1

    ألا يمكن ان يكون مصحوبا بترجمة😇😊

  • @RIRI-el6xm
    @RIRI-el6xm Před rokem +1

    "On sait déjà porté un plasma à 150 millions de k° de façon stable et durable" Gros mensonge !!! Quelques centaines de secondes au mieux ...
    Le problème étant qu'Il n'y a aucun modèle mathématique pour prédire les disruptions du plasma.
    De toute façon, la variation du champ magnétique du solénoïde central d'un Tokamak est elle-même limitée dans le temps.
    La recherche est balbutiante et il n'y aucune garantie que la fusion par confinement magnétique ne soit pas une voie de garage stérile.
    l'erreur volontairement entretenu et de faire croire que la réaction de fusion et la même que celle des étoiles.
    (rien à voir, les étoiles sont bien moins chaudes, mais elles ont une pression bien plus grande, elles n'utilisent pas le même type de fusion. En réalité c'est donc totalement différant)

  • @jacqueslesaulnier5595
    @jacqueslesaulnier5595 Před 2 lety

    30 ans que l on entend la même chose, entre la fusion froide et le autres projets, et de toute façon même si on y arrive, on craiera de toute façon des déséquilibres quelques part, le seul moyen si vraiment on voulait c est d être bien moins nombreux sur terre et de réduire de façon drastique nos consommations.

    • @ricououille3652
      @ricououille3652 Před 2 lety

      Il y avait bien le COVID pour réduire le nombre d'humains sur terre, mais on a voulu sauver tout le monde, dommage

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm Před rokem

      On croirait entendre Schwab et Gates, L'occident et l'Asie en décroissance démographique, c'est principalement l'Afrique, dans une moindre mesure l'inde et l'Indonésie qui pause problème.

  • @pika-seb1484
    @pika-seb1484 Před 6 lety +3

    sur le principe ça parait tellement simple mais en pratique c'est un gouffre à fric et émission de neutron ce qui veut dire radio activité. On ferait mieux d'investir dans la fusion aneutronique ou encore mieux, l’énergie solaire

    • @sivispacemparabellum8663
      @sivispacemparabellum8663 Před 4 lety +3

      énergie solaire ? Vaut mieux tenter que de rien faire, on a tous à l'idée que ces très coûteux et très compliqués mais la science ne peut pas se voir fermer autant de portes. Mais c'est sure qu'il faut pas non plus en construire 5 en même temps :)

    • @brunoraffi9067
      @brunoraffi9067 Před 2 lety

      Oh que oui Sébastien
      Un ouvrage de référence énergie solaire pour néophyte comme je le suis , par avance merci

    • @pika-seb1484
      @pika-seb1484 Před 2 lety

      @@brunoraffi9067 Apparement le MIT a des aimants de 20T qui pourrait permettre un réacteur pour 2025. Avec Plasma sphérique et non toroïdal.

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm Před rokem

      ​@@pika-seb1484 Effet d'annonce pour obtenir des crédits... gérer les instabilité du plasma et les neutron a 14.1 MeV se fera pas en 2 ans (peut être même pas en 2 siècle) (si ceci se fait un jour) Mais oui sur le papier c'est bien plus intéressant que ITER. Iter a une conception vraiment veillotte (car il est très très en retard dans sa construction) c'est un dinosaure, monstrueusement grand et cher, mais terriblement vieux et obsolète.

  • @djojurio3463
    @djojurio3463 Před 2 lety

    E