Épisode 1 - Rendre la parole “Les colons ont laissé les vestiges qu’ils ont voulu”

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 02. 2024
  • La loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, dite Loi Taubira a été promulguée en 2001, plus de 150 ans après l’abolition de l’esclavage. Il aura fallu la détermination de la députée de la Guyane pour que la France reconnaisse officiellement son passé esclavagiste. Vingt ans plus tard : où en sommes-nous ?
    Dans ce premier épisode de Les Mémoires Vives, nous interrogeons la question de l’historiographie de l’esclavage. Depuis quelques années, le musée d’histoire de Nantes et la ville de Nantes travaillent à mettre en lumière le passé de cet ancien port de traite à travers plusieurs expositions et collections. Le musée propose aux visiteurs de confronter les approches historiques actuelles sur la traite atlantique, de faire dialoguer regards européens et africains sur cette histoire commune, de rendre la mémoire.
    Sur ces questions mémorielles, nous sommes allés interroger Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, spécialiste de l’histoire africaine, ancienne professeure de l’université de Paris est l’une des premières historiennes françaises à travailler sur l’histoire coloniale française, Bernard Michon, un historien nantais spécialiste des ports de traite et Mame Fatou Niang, maîtresse de conférence en étude française à l’université de Carnegy Malone aux Etats-Unis, également photographe et réalisatrice du film Mariannes Noires et qui travaille sur les questions de mémoire.
    Les Mémoires Vives est un podcast du Château des ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes, écrit par Nina Pareja et Christophe Carron, réalisé par Aurélie Rodrigues et produit par Slate.fr.
    Ouvrages pour aller plus loin :
    Les routes de l’esclavage : histoire des traites africaines Vie-Xxe siècle, Catherine Coquery-Vidrovitch, Albin Michel-Arte éditions, 2021
    Le port de Nantes au XVIIIe siècle : Construction d’une aire portuaire, Bernard Michon, Presses universitaires de Rennes, 2019
    Discours sur le colonialisme, Aimée Césaire, Présence africaine, 2004
    La condition Noire : essai sur une minorité française, Pap Ndiaye, Gallimard, 2009
    La France et ses esclaves : de la colonisation aux abolitions (1620-1848), Frédéric Régent, Pluriel, 2012
    Qu’est-ce que l’esclavage ? : une histoire globale, Olivier Pétré-Grenouilleau, Gallimard, 2014
    La question noire : histoire d’une construction coloniale, Myriam CottiasBayard, 2007

Komentáře •