Parcoursup : "Ce n'est pas un algorithme" qui étudie les dossiers, rassure Sylvie Retailleau

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 05. 2024
  • Les premières réponses des vœux sont arrivées sur Parcoursup ce jeudi pour les lycéens. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau fait le point sur la plateforme. Cette dernière promet que "Parcoursup s'améliore d'année en année" tout comme la transparence sur les résultats et les réponses aux vœux. Elle rassure également les parents et étudiants sur le fait que ce soit "des enseignants-chercheurs" et non pas "un algorithme" qui étudie les dossiers.
    ▶️ Toutes les vidéos sont à retrouver sur l’appli RMC
    bit.ly/3l0watr

Komentáře • 31

  • @66jfs
    @66jfs Před měsícem +20

    En effet, ce n'est pas un algorithme qui étudie les dossiers. Si c’était un algorithme, il y aurait beaucoup moins d’erreurs.

  • @Coquelicot93
    @Coquelicot93 Před měsícem +4

    Arrêtez de dire que ce n est pas un algorithme qui trie les dossiers. Même Dauphine a reconnu l utilisation d un algorithme joliment appelé Boléro.

  • @amisdelabastideduchemindep3536
    @amisdelabastideduchemindep3536 Před měsícem +13

    On comprend mal pourquoi en France c'est l'Etat qui devrait décider, qui plus est à travers un système parfaitement opaque et incompréhensible, des études que les gens peuvent faire ou non.

    • @jeanlevieux9140
      @jeanlevieux9140 Před měsícem

      parce que c'est l'état qui paye et il ne veut pas payer davantage. C'est manifestement une entorse à l'égalité mais c'est ainsi. Les jeunes refoulés peuvent aller dépenser le fric de leur famille ( s'il y en a) dans des boites à diplômes qui proposent des formations bidons.

    • @amisdelabastideduchemindep3536
      @amisdelabastideduchemindep3536 Před měsícem

      @@jeanlevieux9140 Le mépris et l'envie sociale que semble indiquer votre commentaire en réponse sont ahurissant. Où est la liberté des étudiants dans ce système ? Qui d'ailleurs donne de toute évidence de très mauvais résultats : emplois non remplis, manque criant de médecins, niveau en baisse constante hors de quelques universités d'élite, agitation perpétuelle et blocages d'universités incessants avec leurs cortège de dégradations… vraiment si l'on pouvait se passer de l'Etat et de ses hommes, ou au moins en changer radicalement, ce serait une bénédiction ! par ailleurs rassurez-vous, les gens qui ont les moyens font souvent postuler désormais leurs enfants dans des universités étrangères, où la sélection est faite sur le niveau des élèves et où des gens qui n'ont de toute évidence rien à faire à l'université n'encombrent pas des filières sans espoir peuplées de militants politiques de gauche plus que d'authentiques d'étudiants. Enfin ce n'est pas l'Etat qui paye, mais le contribuable. L'argent public commence toujours par être, au départ, de l'argent privé.

    • @Yo-ue2ny
      @Yo-ue2ny Před měsícem

      Peut être parce que l'enseignement supérieur est de la responsabilité de l'État...

    • @amisdelabastideduchemindep3536
      @amisdelabastideduchemindep3536 Před měsícem

      @@Yo-ue2ny Peut-être que ce n'est pas une fatalité et qu'on pourrait imaginer un enseignement supérieur privé, comme dans tant de pays où sont concentrées les plus prestigieuses universités au monde…

    • @Yo-ue2ny
      @Yo-ue2ny Před měsícem

      @@amisdelabastideduchemindep3536 ben ça existe l'enseignement supérieur privé....

  • @Galwixbrr
    @Galwixbrr Před měsícem +6

    DIX NEUF DE MOYENNE TOUTE MA VIE ET JE N'AI PAS DE VOEUX.

  • @soifstanislas8831
    @soifstanislas8831 Před měsícem +2

    Lol, la transparence s'est améliorée... Juste une précision, quand quelque chose n'est ni transparente ni opaque, elle est floue.
    Petit rappel, ce logiciel a été mis en place pour contourner le retoquage des précédentes tentatives de sélection par l'argent comme on disait à l'époque.

  • @beatricelesueur1108
    @beatricelesueur1108 Před měsícem +1

    On a tellement formaté les lycéens qu''ils ne se posent même plus la question derrière un. ecran !!! pauvre France de demain !!!

  • @mustaphaaziz8035
    @mustaphaaziz8035 Před měsícem +1

    Et pour les étudiants étrangers?

  • @b166er4
    @b166er4 Před měsícem +2

    Parcour Sup, comme pour les enfants de Ouda-Castera... enfin ouda-castera-duhamel-demalmerme.....

  • @annliz86
    @annliz86 Před měsícem +10

    C'est une honte !!! 16 de moyenne et sur liste d'attente !!! Wtf 😡😡😡😡
    Depuis quand l'état décide ?!
    Vous mettez les mômes et leurs parents dans un état de stress !!!
    Vous n'en avez pas marre de faire du mal au peuple !!!!
    Ils sont pas assez stressés avant le bac ???
    J'ai la rage pour ma fille

    • @Yo-ue2ny
      @Yo-ue2ny Před měsícem

      l'État a toujours décidé car l'enseignement supérieur est de sa responsabilité... Pitoyable

    • @steak4728
      @steak4728 Před 13 dny

      Y’aura donc pas d’attente si c’était un dossier sous forme papier?puis 16 c’est faible dans certaines filières sélectives, si votre fille a postulé pour une fac pas connu dans une filière qui n’est pas en tension elle serait prise le premier jour, mais à quoi bon, attendez que les gens qui ont 19 refusent les vœux

  • @jeanlevieux9140
    @jeanlevieux9140 Před měsícem +1

    Il s'agit en fait d'une conception de l'enseignement supérieur qui veut de plus en plus ressembler à celle des USA. Ici les étudiants bacheliers allaient choisir leur voie et c'était gratuit. Mais nos dirigeants ayant décidé de supprimer progressivement les services publics n'ont pas augmenté le nombre de places au fur et à mesure que la population augmentait. Ils ont donc provoqué un goulot d'étranglement . la conclusion c'est que les jeunes ne peuvent pas forcément être acceptés dans la branche qu'ils souhaitent et ils se retournent vers des boites privées payantes qui parfois délivrent des diplômes bidons, ou pire sont de véritables arnaques.
    Les statistiques de 2023 montrent clairement une diminution du pourcentage d'étudiants dans le service public et une augmentation dans le privé.
    On trouve dans l'enseignement le même principe qui prévaut dans un autre service public : la santé ! On supprime les lits et ensuite on dit que, quand même les cliniques privées cela marche mieux.
    De toutes façons c'est l'Europe qui donne maintenant les consignes et comme les gens vont voter pour les mêmes cela continuera.

  • @cliceclair2879
    @cliceclair2879 Před měsícem

    Quand il y a une erreur en France, c'est toujours de la faute des algorithmes informatique. C'est marrant ça quand même.🤣

  • @jeanfrancoisbrulet6656
    @jeanfrancoisbrulet6656 Před měsícem

    Avec parcours sup, j'aurais jamais ete chef architecte.

  • @savewater9836
    @savewater9836 Před měsícem +1

    Je plains les jeunes mais battez vous

  • @tiphainemoreau6340
    @tiphainemoreau6340 Před měsícem

    2:12 c est une immense mascarde.

  • @histoirenonrepublicaine9880
    @histoirenonrepublicaine9880 Před měsícem +1

    Parcoursup resssemble plus à une broyeuse à documents. Personne ne l'utilise vraiment.

  • @tiphainemoreau6340
    @tiphainemoreau6340 Před měsícem

    3:21 non non c est pascune blague c est une catastrophe faux faux faux

  • @-Milena_
    @-Milena_ Před měsícem

    ah bon ?? 😂😂😂

  • @rafaelodossantos4210
    @rafaelodossantos4210 Před měsícem

    La mytho