Affaire Gregory Villemin • Expertise d’archéologie médico-légale avec le Pr. Baccino

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 03. 2022
  • Nous avons sollicité le professeur Baccino, chef de service au CHU de Montpellier, qui, grâce à son parcours et sa renommée, était en mesure de nous apporter son expertise pour aborder l’affaire Grégory et de nous éclairer sur les différents aspects de la médecine légale. Cet exercice intellectuel d’archéologie médico-légale nous permet de mieux appréhender les termes scientifiques contenus dans les conclusions du rapport d’autopsie.
    CONTACT / COOPÉRATION
    ►ereignispi@gmail.com
    SERVEUR DISCORD RY - AFFAIRE GREGORY :
    ► / discord
    FACEBOOK
    Groupe ► / 546361719779038
    Page ► / radioyoutubeofficial
    CARTE DES LIEUX / PROTAGONISTES
    ►www.google.com/maps/d/viewer?...
  • Věda a technologie

Komentáře • 112

  • @R-YT
    @R-YT  Před rokem +3

    Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous sur Discord pour une expérience interactive et complémentaire à votre information ! Cliquez sur cette invitation pour vous inscrire : discord.com/invite/bsZvaFYseS Nous vous attendons avec impatience !

  • @davidj42
    @davidj42 Před 2 lety +57

    Parfait le Professeur qui n'hésite pas à répondre parfois "je n'en sais rien" à certaines questions, c'est un signe d'humilité, de sincérité et d'intelligence. Par contre dans la plupart des cas il sait et alors c'est très intéressant de l'écouter. Merci.

  • @audreybn6019
    @audreybn6019 Před 2 lety +18

    Vous faites un travail incroyable merci C'est un belle hommage pour Grégory de ne rien lâcher. Qu'il vous aide de là haut à lui rendre justice 🙏🙏

  • @AnnieGiacalone
    @AnnieGiacalone Před 2 lety +13

    Merci à ce médecin légiste pour ces explications, merci à lui de rester humble. Bravo à vous qui par vos recherches et vidéos prouvent que l'affaire Grégory n'est pas une simple affaire, elle est complexe et tellement sordide. Vivement que la vérité éclate, pour ses parents meurtris et pour ce petit bonhomme que j'ai connu en 1984 quand j'avais 12 ans, depuis je sui (fan) des histoires criminelles, mais le petit Grégory à une place à part. Les parents si humbles, si unis et amoureux doivent savoir qui a fait ça.

  • @heartmoomoo
    @heartmoomoo Před rokem +3

    Passionnant . ... beaucoup d'humilité chez ce professeur qui n'hésite pas à dire j'en sais rien.

  • @QuelleTurlupinade
    @QuelleTurlupinade Před 2 lety +26

    Une vidéo très interessante d'une grande qualité. Merci à toute l'équipe, c'est tellement agréable de vous suivre. A bientôt !

  • @marinamarzocca7530
    @marinamarzocca7530 Před 2 lety +20

    Super Live ! Ce Monsieur est fascinant, il a tant de connaissances c'est fou ! Dommage que ce ne soit pas un professeur si sérieux qui ai réalisé l'autopsie de Grégory :/

    • @mysillyusername
      @mysillyusername Před rokem

      ce n'est pas la même époque! et puis en vérité on sait ce qu'on a besoin de savoir: Grégory est mort, très vraisemblablement noyé: qu'il ait été piqué ou non n'ajoute rien (sans compter que c'est peu vraisemblable).

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 Před rokem +2

      @@mysillyusername
      Je suis tout à fait d'accord avec vous.
      Il est mort. Savoir de quelle manière précisément ne nous mènerait de toutes façons pas vers un coupable certain.
      De la même manière je comprends que les pompiers n'aient pas eu le réflexe de tenter une réanimation.
      De la même façon je comprends qu'on ait autorisé les parents à incinérer ses restes. (Puisque il avait été enterré dans un premier temps).

  • @lineline6923
    @lineline6923 Před 2 lety +23

    S'il vous plaît, ne fermez jamais cette affaire, essayez de se rapprocher de la vérité et de savoir qui a tué ce petit ange je suis toujours l'évolution de l'affaire j'espère que la vérité éclatera un jour.

    • @paulguibrunet3957
      @paulguibrunet3957 Před 2 lety +4

      Bonjour c 'est ce que nous voulons tous mais très difficile mais faut i croire c 'est vrai .

  • @alphaonde8144
    @alphaonde8144 Před 2 lety +19

    Le professeur est catégorique : s'il y a présence de spume ( mousse autour de la bouche) il y a noyade donc voilà qui est clair . L'enfant était peut-être endormi mais il a bien était noyé.

  • @EpsilonHunters
    @EpsilonHunters Před 2 lety +14

    Merci pour cette vidéo, vous faites un travail hyper important...L'avis de cet expert peut nous faire gagner un temps fou, en mettant un coup d'arrêt à pas mal de spéculations...Trop cool ce professeur, si je dois être autopsié un jour, j'aimerais bien que ça soit pas son équipe :O))

  • @gabrielcash2674
    @gabrielcash2674 Před 2 lety +5

    Merci pour tout ce travail de recherche avec des personnages très intéressant.👏🙏

  • @marianneeyrig8003
    @marianneeyrig8003 Před 2 lety +9

    TRÈS Intéressant et TRÈS informatif. Merci à tous.

  • @pierrechoquet2526
    @pierrechoquet2526 Před 2 lety +10

    Electra toujours le bon diagnostic et la bonne analyse, devant le discours très construit et professionnel du Pr BACCINO un excellent vulgarisateur.

  • @joellehugues6652
    @joellehugues6652 Před 2 lety +17

    J'ai eu l'impression, hier soir de vivre ce que Grégory a pu ressentir avant de partir. Le professeur Baccino explique tout. J'en ai déjà entendu parler des personnes qui sont tétanisées par la peur. Pourquoi l'aurait-il endormi l'autre. On s'embarrasse pas de sentiments quand on fait des choses aussi cruelles.

  • @lesterburhnam7272
    @lesterburhnam7272 Před 2 lety +10

    Hâte. J'aime trop la voix de Daniel 😍

  • @kolls5063
    @kolls5063 Před 11 měsíci +2

    Merci au professeur Baccino, j'ai beaucoup appeis, ils est tres intéressant.

  • @Sly.2
    @Sly.2 Před 2 lety +11

    Merci pour ce live ! Ça va être très intéressant comme avec le colonel Sesmat.

  • @FloraJoy
    @FloraJoy Před 2 lety +13

    Vous êtes vraiment formidables RadioCZcams, merci pour cet interview extrêmement interessante ❤️❤️❤️ ce serait formidable d'interviewer aussi la fille des Jacob si possible ou les amies de Murielle qui étaient présentes dans le bus. Ou des anciens collègues des Jacob. En espérant qu'ils souhaitent témoigner bien sûr.

  • @_guyomar9904
    @_guyomar9904 Před 2 lety +6

    Très intéressant d'avoir un avis neutre d'une personne compétente sur différents points, le plus important étant la question de l'heure de la mort de la petite victime. Avec le matériel disponible, le rapport incomplet de l'autopsie (baclée?) d'octobre 84 forcément on reste sur notre faim et il faut se méfier de trouver dans l'analyse du professeur des éléments confortant notre point de vue alors même qu'il est lui-même très prudent.
    En gros, si je comprends bien, on reste dans la même fourchette, celle d'un décès entre 2 à 4 heures ce qui est cohérent avec l'heure de l'enlèvement et surtout avec celle de la revendication? (S'en remettre à l'impression d'un grand-père bouleversé, qui aurait ressenti une souplesse et une tiédeur pourtant contredits par un début de rigidités cadavériques constatées par le premier médecin est "stupéfiant", non?).
    L'évidence d'une mise à l'eau très rapide, confirmée, plus tard, par le témoignage de Mme G. pourrait expliquer le comportement des pompiers. A 20H30 ils sont à la recherche d'un enfant dont l'enlèvement et "la mort dans la rivière" ont été revendiquées depuis 3 heures. Entre le temps où la forme bleue est aperçue et celui où ils atteignent le corps il se passe de longues minutes; le temps de se noyer combien de fois? Une fois retourné et déposé entre deux pierres pour confirmer le décès, les pompiers bénévoles sont bien conscients d'être sur une scène de crime et attendent, après les ordres de JPM, les gendarmes. Au fond rien de bien surprenant à ce qu'ils n'entreprennent pas les gestes de premiers secours dans cette situation.

  • @keskonvadevenir
    @keskonvadevenir Před 2 lety +3

    La voix de michel cymes a s'y méprendre le professeur. Bravo pour votre travail radio yt 👍

  • @mariepascale6921
    @mariepascale6921 Před rokem +3

    Bonsoir,
    Je voulais juste vous remercier pour m'avoir permis de visionner ce travail remarquable, tant par la qualité des questions que par la pédagogie de votre interlocuteur. Vous avez vraiment bien fait de choisir un "professeur" plutôt qu'un pratiquant qui ne se serait sans doute pas mis à "notre niveau". (On connaît trop bien le piédestal sur lequel se juchent nombre de nos médecins pour s'adresser à nous, du moins pour ceux qui font ce vague effort).
    De plus ce docteur est honnête, précis mais sans arrogance (petit clin d'œil au sujet des diatomées).
    Très agréable à écouter. Ses étudiants sont chanceux.
    En définitive, je ne sais pas (je suis en cour de visionnage) si j'en apprendrai plus sur l'affaire qui nous occupe, mais j'ai tout consolidé sur un sujet sur lequel j'avais été incapable de trouver des informations (délai rigidité cadavérique...). Le "sort" d'un cadavre est encore terriblement tabou dans nos sociétés civilisées.
    Bref, grâce à vous je peux dire que j'ai vu un document intéressant sur YT, en 2022.
    De justesse !
    PS : j'ai absolument adoré son préambule et votre citation "il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant" parce que j'ai toujours eu a lutter contre ces courants dévastateurs pour la réflexion personnelle et le libre-arbitre, qui est mon "organe vital" le plus précieux.

  • @shibarimusiclounge2862
    @shibarimusiclounge2862 Před 2 lety +7

    Excellent travail. Bravo et merci ! Vous parlez à 57:00 de fait "d'absence de diatomées" lors de l'autopsie de 1984, alors que j'ai cru comprendre que un des éléments clé de l'heure précédente était précisément que l'analyse de diatomées n'a pas été faite à l'époque, car impossible. Absence d'analyse ne veut pas dire absence de substance, ni présence d'ailleurs. Vous parlez également de lobes de poumons conservés mais j'ai cru comprendre que le professeur avait dit que c'était l'organe le moins fiable pour ce type d'analyse, puisque le premier et le dernier au contact de l'eau, contrairement à la moelle osseuse.

  • @Manu-sk1ne
    @Manu-sk1ne Před 2 lety +7

    Bah voilà comme d'habitude excellent interview !!!
    Super intéressant super boulot continuer franchement bravo à vous .

  • @lapinblanc1792
    @lapinblanc1792 Před rokem +4

    Moi aussi sa m'a toujours énervé que les premières personnes à l'avoir trouvé dans la rivière n'es pas réagit pour le sortir de l'eau rapidement et essayer de le réanimer.

  • @daenerys3755
    @daenerys3755 Před 2 lety +7

    Excellent ce professeur merci pour sa pédagogie et son intelligence
    Merci à l’équipe pour ces interviews fantastiques

  • @David-ce8xl
    @David-ce8xl Před 2 lety +4

    Très intéressant! Bravo et merci pour votre travail, continuez!

  • @mysillyusername
    @mysillyusername Před rokem +2

    Cet entretien est remarquable: vous avez su poser les bonnes questions et, surtout, laisser Pr Baccino s'exprimer. Tout est dit sur le sujet!

  • @noeliebouygues3015
    @noeliebouygues3015 Před rokem +2

    Merci M.Baccino très intéressant.

  • @nath33nathalie56
    @nath33nathalie56 Před 2 lety +13

    Merci à Daniel d'avoir terminé en ayant un mot pour les parents.

  • @pierre-andregueguelarpin1473
    @pierre-andregueguelarpin1473 Před 11 měsíci +1

    Enfin des explications claires et compréhensibles

  • @davidpr7470
    @davidpr7470 Před 2 lety +6

    Très bien comme d habitude !

  • @sachal2053
    @sachal2053 Před 3 měsíci +2

    Preuve que c'est utile de bosser avec des vrais pros. Car ce qui ressort de ce témoignage est que Grégory a effectivement pu être tué vers 17h30, allant dans le sens du témoignage de la dame pensant avoir vu le corps vers 17h40. Et invalidant certaines pistes basées sur la croyance qu'au vu de l'état du cadavre, le gamin n'était pas mort très longtemps avant sa sortie de l'eau par les pompiers, changeant de facto l'heure potentielle du décès et donc du crime.

  • @babs9281
    @babs9281 Před 2 lety +6

    Contente de retrouver les lives tant attendus

  • @julienparsus8398
    @julienparsus8398 Před 2 lety +6

    Super intéressant !!!

  • @hadrianopolis1968
    @hadrianopolis1968 Před rokem +3

    Super intéressant et très révélateur je trouve. Il a bien dit que ça fait plusieurs heures qu'il est dans l'eau....donc on revient au témoignage de MB. École-Lépange-Docelles. Le petit jeté rapidement après son enlèvement, vivant et attaché. Tout concorde.

    • @sachal2053
      @sachal2053 Před 3 měsíci +1

      De toute façon la thèse selon laquelle il aurait été kidnappé, gardé conscient ou pas plusieurs heures alors même que le crime est revendiqué aussitôt l'enlèvement effectué, pour ensuite être jeté le soir sans savoir si ça sera possible, si l'on ne sera pas déjà mobilité par la famille ou les gendarmes en train de chercher le gosse, etc, semble trop peu réalisable et crédibles vu la logistique nécessaire.

  • @marie-mw5ev
    @marie-mw5ev Před 2 lety +4

    merci super comme d'habitude

  • @Heidi7932
    @Heidi7932 Před 2 lety +6

    Un connaisseur ce me Baccino😉

  • @fabi3n395
    @fabi3n395 Před 2 lety +3

    Gracias pour le contenu. Très intéressant. Peace 🇺🇦

  • @yvonnebonnet6919
    @yvonnebonnet6919 Před 2 lety +7

    Je suis encore étonnée aujourd'hui que quelqu'un ait accepté que le corps de l'enfant soit c.r.é.m.a.t.i.s.é !?

    • @Nicou29
      @Nicou29 Před 2 měsíci

      Cela a été le choix des parents 20 ans après !

  • @tourialarbi5768
    @tourialarbi5768 Před rokem +2

    Très bonne idée d'interviewer un expert. Ce serait intéressant d'avoir aussi un psychanalyste qui analyserait les lettres du/des corbeaux pour établir un/des profil de/des auteurs

  • @jeanmichellouis4
    @jeanmichellouis4 Před 2 lety +5

    Vraiment intéressant

  • @leaclv7040
    @leaclv7040 Před 2 lety +4

    Hello @Radioyoutube ! Merci pour cette vidéo !!
    Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a le témoignage d'un des pompiers qui a trouvé le corps de Gregory sur le podcast de Transfert : 16 octobre
    Bonne continuation et encore merci pour votre travail incroyable !!

    • @R-YT
      @R-YT  Před 2 lety +2

      cc @Léa Clv merci ! Voilà le lien pour ceux que ça intéresse www.slate.fr/audio/transfert/seize-octobre-vingt-une-heure-quinze-179

  • @MM-qo5oz
    @MM-qo5oz Před 2 lety +8

    J'aurais bien aimé demandé au Professeur, quand il dit c'est ridicule de lui donner de l'insuline alors qu'il y a pleins de moyens de tuer un enfant de 4 ans . J'aurai aimé savoir quels sont tous les moyens auquel il aurait pensé lui en tant que docteur Grégory aurait pu avoir , sans que cela ne soit démontrable ou vérifiable par rapport au type d'autopsie qu'il a reçu.
    Sinon merci pour son interview .

    • @romainnou2124
      @romainnou2124 Před rokem +5

      Ben juste de le jeter vivant dans la vologne avec les pieds et mains liées, tu es certain qu'il meurt de noyade, parfois il faut pas chercher midi à 14h.
      Je vois pas pourquoi on cherche autre chose, ça semble assez limpide.
      Par contre, on peut penser que celui qui a jeter l'enfant le connaissait évidemment car il lui a baissé son bonnet pour ne pas voir son visage, il l'a plutôt déposé que jeter à priori. Et il a été incapable de le tuer avant de ses propres mains, mais à choisi une méthode indirect, en le jetant vivant dans la vologne.

    • @MM-qo5oz
      @MM-qo5oz Před rokem +3

      @@romainnou2124 Oui ce qui tu dis c'est cohérent j'y ai pensé bien sûr mais il y a toujours ce coté qui me turlupine. L'enfant n'a pas crié . Ce qui est faisable quand tu es tétanisé, mais comment le mec peut prendre un tel risque que l'enfant se mette pas à hurler sur la place du village? C chaud

    • @romainnou2124
      @romainnou2124 Před rokem +1

      Il est mort de noyade, vu ce que dit le prof, y'a pas de doute.
      Après c'est un enfant de 4 ans qui était avec quelqu'un qui connaissait donc il ne s'est pas forcément rendu compte de la tragédie et puis la zone probable de dépise du petit vers la caserne est plutôt déserte

  • @nath33nathalie56
    @nath33nathalie56 Před 2 lety +6

    Très intéressant l'hypothèse que Gregory paralysé par la peur ne se soit pas débattu

    • @gerardbouchard9305
      @gerardbouchard9305 Před 2 lety +4

      Oui mais cela nécessite un ligotage de l enfant vivant. Gregory a t il été assez docile ou terrorisé pour se laisser ligoter ante mortem ?

    • @nath33nathalie56
      @nath33nathalie56 Před 2 lety +4

      @@gerardbouchard9305 un petit bout de 4 ans pétrifié oui c'est très navisageable

    • @romainnou2124
      @romainnou2124 Před rokem +1

      La peur et le froid

    • @juliecvz86
      @juliecvz86 Před rokem

      @@gerardbouchard9305 et si on avait dit à l’enfant nous allons faire un jeu regarde tu aimes jouer au cow boy je vais te ligoter et je te libère après …

    • @gerardbouchard9305
      @gerardbouchard9305 Před rokem +1

      @@juliecvz86 pourquoi pas...

  • @pequeuxdarleux1480
    @pequeuxdarleux1480 Před 2 lety +5

    "Spume" de l'Italien "spumante" = mousseux.

  • @matydrum
    @matydrum Před 2 lety

    Saves vous si les expertises adn seront bien rendu publiques ? Ça commence à faire longtemps qu'on attend, quelqu'un peut me dire si il sait les derniers délais qui avaient étés donnés?

  • @everedondo9773
    @everedondo9773 Před 2 lety +9

    Émission très intéressante. Le fait que ce professeur en médecine ne connaisse pas l’affaire à rajouter à l’intérêt Pour le transport du corps d’un défunt on ne demande pas l’incinération. Lors du déplacement du cercueil la présence d’un officier de police est obligatoire, évidemment le certificat de décès. A l’arrivée la présence d’un officier de police est à nouveau obligatoire pour homologuer les certifications, et l’enterrement peut avoir lieu.

    • @electra-gal
      @electra-gal Před 2 lety +3

      Il s'agissait d'un transport après exhumation d'un corps enterré depuis 20 ans, le cas est particulier.

    • @everedondo9773
      @everedondo9773 Před 2 lety +2

      @@electra-gal j’avais cru comprendre mais dans ma famille on a été amené à le faire en 2015. Alors c’est vrai que le protocole est très compliqué et supervisé par un officier de police ou gendarmerie , dans notre cas c’était un transport en Espagne alors le cercueil a dû être plombé, mais on nous a jamais demandé l’´incinération. Mais j’avoue qu’il n’y avait pas 20 ans de sépulture

    • @fabiennebertaud7871
      @fabiennebertaud7871 Před 2 lety

      Le transport d'une personne décédée est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté à l'intérieur du territoire français ou qu'il transite par l'étranger. Transport d'un défunt en France : Les règles à suivre pour le transport d'un défunt diffèrent selon que le corps du défunt est transporté avant ou après qu'il a été déposé dans un cercueil. En principe le corps doit être transporté dans les 48heures. Code général des collectivités territoriales : articles R2213-7 à R2213-14 et articles R2213-21 à R2213-28.

    • @fabiennebertaud7871
      @fabiennebertaud7871 Před 2 lety

      @@nemo3970
      Sauf en cas d' épidémie où ça peut devenir obligatoire, c'est toujours à la demande des familles.

    • @romainnou2124
      @romainnou2124 Před rokem +2

      Oui il n'est pas partie prenante et finalement c'est idéal, car il examine froidement les quelques preuves.

  • @damcan1002
    @damcan1002 Před 2 lety +3

    o top comme d'habitude ! faudrait vraiment un second interview avec ce professeur pour approfondir , ce qui est dommage c'est qu 'il connait pas du tout l'affaire , j'aurais bien aimé avoir ses hypotheses .sur la mort du petit .

    • @_guyomar9904
      @_guyomar9904 Před 2 lety +3

      C'est, au contraire, tout l'intérêt de son intervention,. Le problème est qu'il n'a pas le rapport complet d'où sa prudence. Il sort de de son champ de compétence quant-il évoque l'incongruité de l'insuline ce qui relève plus de la criminologie que de la médecine légale. Que pourrait-il en dire puisque cette substance n'a pas été constatée.

    • @damcan1002
      @damcan1002 Před 2 lety +2

      @@_guyomar9904 je trouve pas justement , il y a plein de petits details qu 'il ignore par exemple ( les cordes qui n etaient pas tres serres , le faites que le petit est un bonnet replié sur la tete exclue peut etre le faites qu il se soit fait l ecchymose a la tete dans l eau , en tapant un rocher , comme le professeur l' a suggeré . je pense justement que s"il avait connaissance de tout ces petits details , ca pourrai le mener quelque part .mais bien sur il n est pas la pour ca , je dis juste qu avec un peu plus de connaissance sur les faits il aurait pu avoir une hypothese .et ya rien de mal si il dit " je pense que le petit est mort comme ca ou comme ci "

    • @_guyomar9904
      @_guyomar9904 Před 2 lety

      @@damcan1002 Où vous avez raison, puisqu'à l'époque les médecins légistes ne se déplaçaient pas sur le lieu du crime, j'imagine qu'ils devaient disposer des premiers rapports des enquêteurs et du médecin qui avait constaté le décès et apporter des réponses à des questions précises: cordelettes nouées post-mortel ou pas , bonnet et blouson qui ont pu faire protection (bouée?)par exemple pour situer l'endroit d'immersion, l'heure du dernier repas aussi pour déterminer l'heure du décès.
      Notons que le 17 octobre il n'y avait pas débat sur cette heure. Le plus vraisemblable était une "noyade" quasi immédiate après l'enlèvement (en gros le temps de faire la route). La revendication, le témoignage de Mme G. ne laissaient guerre de place au doute. Ce n'est qu'après et depuis, devant un timing un peu trop serré pour le suspect n°1 que certains, l'ami Maurice en premier, essayent de bricoler un scénar en déplaçant l'heure du crime et en trouvant des complices invisibles. Le tonton et la tata, bientôt les voisins du chalet ou les collègues de boulot du papa ....
      Tout cela n'est pas très sérieux.

  • @patriciaandreatta5697
    @patriciaandreatta5697 Před 2 lety +2

    Bonjour Professeur Baccino Eric!

  • @christophethibault7631
    @christophethibault7631 Před 2 lety +3

    Belle vidéo

  • @fifimarin9109
    @fifimarin9109 Před 2 lety +2

    je remets mon commentaire ici : "Mais qui aide un peu à financer une partie de leurs dépenses essence, hôtel, matériel informatique et vidéo pour tous leurs déplacements et diverses interventions ? My God, comment font t-ils... Tout cela par passion et gratuitement".

  • @lucielessard4429
    @lucielessard4429 Před 2 lety +4

    Y a-t-il une autre démarche policière et/ou juridique prėvue dans cette affaire? Les Bolle et Jacob sont-ils encore dans la mire de la police et du parquet?
    Lucie du Québec.

    • @alphaonde8144
      @alphaonde8144 Před 2 lety +3

      Oui, le dossier repart de zéro car il y a eu des vices de procédures. Analyses ADN en cours, auditions, etc...

    • @lucielessard4429
      @lucielessard4429 Před 2 lety +3

      Je comprends les familles Bolle et Jacob de se défendre, de faire profil bas, d’agir comme des victimes collatérales. Comment ont-ils pu vivre ainsi? Mais je les plains donc! Madame Bolle surtout, enfermée et confortée par sa famille dans son déni et ce, depuis son adolescence où on l’a muselée. Et le couple Jacob à qui d’être taiseux et de se victimiser leur convient bien semble-t-il. Mais la sérénité, la respiration libre, la considération de soi-même et des autres, ça importe aussi! Ils auront donc passer des dėcennies dans cet atmosphère et ce doute perpétuel des gens sur eux! Des existences contraintes… Je comprends aussi la famille de Grégory d’avoir récupéré la dépouille de leur fils décėdė, d’avoir quitté ce milieu lourd et d’être repartie vers la Vie.

  • @marieleonard3813
    @marieleonard3813 Před 2 lety +3

    Ces videos sont remarquables. Et surtout les vidéastes ne prennent pas parti.

  • @smallaxes
    @smallaxes Před 2 lety +7

    Merci pour ce travail de qualité comme toujours et pour toutes les avancées intellectuels vraiment positive auquel vous contribuer vous tous sur le discord ! czcams.com/video/rzy2wZSg5ZM/video.html

  • @valvinaurelie2617
    @valvinaurelie2617 Před rokem

    La Vologne était/est une rivière très polluée. Il y avait des perles de culture à son confluent avec la Moselle à Jarmenil avant l'installation des usines. Il n'y en a plus depuis longtemps.

  • @isadesaintthuryguyane9786
    @isadesaintthuryguyane9786 Před 11 měsíci

    Intéressant

  • @Frank-bz2ub
    @Frank-bz2ub Před 2 lety

    Merci Daniel pour ce video interview mais je n ai pas ecouter la 2 ieme partie la premiere ma suffit !

  • @peper120
    @peper120 Před 2 lety +4

    Al Baccino. Il Padrino.

  • @anne-marieroche4524
    @anne-marieroche4524 Před rokem +1

    Je suis toutes vos vidéos, en espérant que la vérité va éclater,
    Si vous pouviez continuer c’est intéressant
    Merci bonne continuation

  • @franckruffino4714
    @franckruffino4714 Před rokem

    Voilà qui répond à la question ''pourquoi la cordelette ?''
    Le ravisseur n'a pas eu le courage de tuer directement l'enfant.
    Sous prétexte de jouer il s'est laissé attacher ; ensuite lui baisser le bonnet sur les yeux puis le jeter à l'eau très froide se fait dans un même mouvement en moins d'une seconde. La cordelette a tout simplement servi à l'empêcher comme il était vivant de battre des mains ou des pieds.
    Le lâche ne donne pas directement la mort, mais il ne prend pas le risque que l'enfant, même si jeune, puisse se débattre et survivre.
    Il l'a ''jeté dans la Vologne'' mais ne peut pas rester pour surveiller.
    Ce Professeur, un expert incontestable dans son domaine, est formel: l'enfant s'est noyé.

  • @_guyomar9904
    @_guyomar9904 Před 2 lety +2

    L'heure du décès du petit garçon est au centre de ce débat. En répondant à Dam Can un peu plus bas je réalise que celle-ci ne devait faire guerre de doute le 17 octobre et les jours suivants. Ce crime est borné (Etienne S.) 17h arrivée au chalet, la lettre postée avant 17h15, 17h27 ou 17h32 l'appel de revendication. Le soir même Mr G averti les gendarmes et sa femme est entendue le lendemain. Elle explique avoir aperçu un forme bleue vers 17h30 à l'endroit de la découverte du malheureux dans la soirée. Un couple plus loin signale des traces humides de roues sortant du chemin de halage vues vers 17h20, des empruntes, pneus et talons, sont constatées.
    Il pouvait paraitre évident, dès lors, que le crime avait été exécuté entre 17h15 et 17h30 ce qu'effectivement l'autopsie ne contredira pas.

    • @basile3289
      @basile3289 Před 2 lety +6

      En fait la personne que vous venez d'entendre, vous fait comprendre qu'il est impossible que l'enfant soit mort à 17h30 ou même à 18h. Le témoignage de Mme Guyot, déjà inconsistant par nature, devient complètement inutile, ce qu'avait compris Simon.

    • @_guyomar9904
      @_guyomar9904 Před 2 lety +3

      @@basile3289 A 19mn 45s le professeur: "..../ le cadavre est récent, cela fait moins de trois, quatre heures qu'il est dans l'eau ".
      Le médecin sur place (Petit ?) aurait constaté un début de rigidité cadavérique surtout au niveau de la mâchoire, pouvez-vous m'indiquer si son rapport est public?
      Les lividités apparaissent au bout de 3 heures, si certaines sont constatées à l'autopsie aussi sur le ventre cela indiquerait que le corps est resté en position ventrale un temps suffisamment long à leurs apparitions. Où sinon dans la rivière? Il est bien évident que le corps de la petite victime de sa sortie de l'eau à la morgue est restée allongée (dorsale), d'où les lividités constatées sur le sur le dos.
      Simon était coincé, pas con, il savait que BL ne pouvait pas être passé à Bruyères - Lépanges - Docelles - Laval - Bruyères - Laveline et avoir tout fait seul dans le temps imparti, il a donc inventé des artifices (relais, décalage de la mort) pour contourner l'obstacle. Les derniers développements semblent infléchir cette construction bancale, la partie civile en demandant des comparaisons ADN avec 37 personnes de l'entourage géographique et professionnel des parents en fait le constat. Il est temps que BL retrouve dans cette affaire sa vraie place: celle d'un suspect ...., parmi d'autres.

    • @basile3289
      @basile3289 Před 2 lety +3

      @@_guyomar9904 bonjour, je ne pense pas que le rapport de Petit soit public, néanmoins, Lacour nous précise dans son ouvrage que des points avaient été ignorés lors de la première enquête, notamment le fait qu'il n'y avait pas de rigidités cadavériques. Si vous partez du principe que l'enfant est mort à 17h30 et que vous suivez les indications du Pr Baccino, les rigidités doivent apparaître 3h après la mort (pour un adulte), or lors des constatations de Petit, il n'y en a pas (selon lui le corps est flasque et il n'y a pas de rigidités) et il est 21h-22h.

    • @frano5957
      @frano5957 Před rokem

      ​@@basile3289
      Le Professeur parle de 3-4 heures EN MOYENNE, donc ça peut être plus.

    • @coconutsdown2265
      @coconutsdown2265 Před rokem

      Attention, on parle de 3 à 4h avant le début de la rigidité, c'est à dire le début des signes de rigidité...pas la rigidité complète
      ''La rigidité débute entre 3 et 4 heures après le décès, presque toujours au niveau de l’extrémité cervico-céphalique (nuque et muscles mastiquateurs).
      Elle atteint son intensité maximale entre 8 et 12 heures.
      Elle se maintient ensuite entre 12 et 36 heures.''
      Le froid est un retardateur de son apparition et la chaleur un catalyseur. Celle-ci est ralenti dans les mort asphyxiques. Donc rien d'improbables.
      D'ailleurs la rigidité cadavérique ne doit jamais être utilisée isolément pour tenter de déterminer le délai post-mortem mais doit être exploitée à la lumière d'autres méthodes de datation.

  • @sandh0z9201
    @sandh0z9201 Před 2 lety +3

    Bonsoir. Est-ce qu'en étouffant une main sur la bouche et en pinçant le nez, çà laisserait des traces? Est-ce que ça collerait avec l'autopsie ? Çà me travaille depuis un moment, j'imagine la mort de Grégory ainsi. Merci.

  • @wolfparc2955
    @wolfparc2955 Před 2 lety +2

    Cause de la mort : angoisse, malaise cardiaque et noyade.

  • @CHRIS-lm2jx
    @CHRIS-lm2jx Před 2 lety +1

    Intéressant mais rien n'est sûr si il aurait été étouffer on verrait des vaisseaux éclaté sur les poumons mais pas forcément grrr !!!

  • @andrearoncaglia3302
    @andrearoncaglia3302 Před rokem +1

    je ne pense pas que jm et c v aient envie de voir et entendre ce médecin. meme si ont comprend quand il explique parce que il explique tres bien. il connaît son métier a fond.

    • @andrearoncaglia3302
      @andrearoncaglia3302 Před rokem +2

      J'avais des frissons de presque savoir comment ce ptit ange est parti .😢 .dieu qu'il a dû avoir peur ce bb ,il devait chercher sa maman. 😢j écrit et pleure en même.qui temps. Qui sont ces gens qui ont pu faire cette chose qui n'a pas de nom .je suis maman et grand-mère. cette affaire je l'ai suivie comme tous le monde . et il faut absolument trouvé le ou les coupables .c'est obligé. merci pour vos vidéos.

  • @marinettesauderaislegrand9569

    Le ou les coupables sont difficiles à débusquér mais lui le petit Gregory nous livre des indices qu’il faut savoir décrypter afin de trouver la vérité...Vous faites un super boulot vous passez tout au crible! Qui a donné la pomme? n’était elle pas empoisonnée ?

  • @nathiesmarrito4470
    @nathiesmarrito4470 Před rokem +2

    pourquoi l'on t'il fait incinéré ??? je tourne en boucle dessus depuis plusieurs années

    • @sachal2053
      @sachal2053 Před 3 měsíci

      Ben comme plein de familles font incinérer leurs proches... Il ne faut pas y voir grand chose d'autre.

  • @CHRIS-lm2jx
    @CHRIS-lm2jx Před 2 lety

    Par contre on n'as pas retrouvé d'adrénaline Donc pas sur non plus qu'il était tétanisé par peur

    • @electra-gal
      @electra-gal Před 2 lety +4

      Bonjour, je ne crois pas que l'adrénaline ait été particulièrement recherchée, elle ne figure pas dans la liste des substances mentionnées par le non-lieu.

  • @gerardbouchard9305
    @gerardbouchard9305 Před 2 lety +5

    Concernant les pompiers, leur réaction n est pas si etrange en 1984. Elle peut paraître curieuse en 2022. Dans le contexte de l époque, il s agissait de pompiers volontaires traumatisés par une découverte fortuite, celle du corps d un enfant flottant dans l eau. Il faut se mettre à leur place, ils n étaient pas des pompiers professionnels, l aspect affectif à certainement causé cette léthargie collective.

    • @lorenatuttyfrutty1038
      @lorenatuttyfrutty1038 Před 2 lety +8

      Bonsoir Gerard, je pense qu'un tierce les aurait secoué pour sortir le corps et les sortir de leur stupeur. Moi ça m'avait choqué en écoutant l'interview de Mr Sesmat, j'ignorais ce fait. Même si il y a une chance sur 10 000 que l'enfant puisse être réanimé le réflexe naturel est de tout tenter. Trouver corps d'un enfant dans l'eau à peine disparu, tout être humain aurait sorti le corps par réflexe. Pompier ou pas pompier.

    • @chrismath6312
      @chrismath6312 Před 2 lety +1

      @@lorenatuttyfrutty1038 justement en tant que pompiers, ils ont constaté qu'il n'y avait plus rien à faire

    • @sylvien7251
      @sylvien7251 Před 2 lety +1

      Bravo 👏,félicitations pour ce que vous faites

  • @dijamduohih2369
    @dijamduohih2369 Před rokem

    Il aurait été intéressant de parler d'adrénaline.

  • @wolfparc2955
    @wolfparc2955 Před 2 lety

    Ma thèse est la suivante : Bernard L a ligoté Grégory en lui faisant croire que c'était un jeu. Il lui a mis le bonnet devant les yeux en le déposant dans la Vologne. Grégory a commencé à se noigner tout en subissant un malaise peut-être cardiaque au contact de l'eau froide. Il n'y donc pas une seule cause de la mort mais deux. C'est d'ailleurs la conclusion de la première autopsie.

    • @damcan1002
      @damcan1002 Před 2 lety +3

      si je peux donner mon avis , je pense pas que bernard aurait pris le risque de jeter le gosse vivant dans la vologne sans etre sur qu il en meurt , car si qqun porte secours au petit , le petit pourra dire que c etait bernard , je pense vraiment que le petit a été jeté mort ou inconscient , pour etre sur qu il se noie .je pense qu il y avait trop de risque a jeter le petit vivant ( notamment le temps d'attente jusqu' a la mort ) . et le fait que les liens ne soient pas serrés me fait d autant plus penser ca .

    • @wolfparc2955
      @wolfparc2955 Před 2 lety +1

      @@damcan1002 Tout est possible en effet mais les chances qu'un enfant ligoté et jeté dans une rivière d'eau glacée puisse survivre plus d'une minute sont quasi nulles. Je ne vois pas Bernard tuer autrement Grégory. Enlèvement par ruse combiné avec un meurtre par ruse. C'est cohérent.

    • @frano5957
      @frano5957 Před rokem +2

      BL ligote G en lui faisant croire à un jeu et que Sébastien va le rejoindre pour le libérer.
      Puis dans un instant bref prend le petit et le plaque dans l'eau sur le ventre, G ayant les yeux occultés par son bonnet est surpris par cette situation (on le soulève, contact avec l'eau froide, impossible de respirer) et il subit un choc de sidération et en avalant de l'eau meurt noyé rapidement.
      BL s'en aperçoit instantanément et laisse le corps sur le ventre dériver.

    • @frano5957
      @frano5957 Před rokem +3

      Par ailleurs BL en jetant G parfaitement ligoté peut très bien imaginer que G jeté ainsi va mourir rapidement. Personnellement je n'ai pas de doutes réels quant aux interrogations metaphysiques du meurtrier concernant la mort d'un enfant de 4 ans jeté ligoté dans une eau froide.