Elle a fait un bébé toute seule illégalement en France

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 07. 2024
  • Le podcast d'Aline, "Free from desire" : lnk.to/freefromdesire
    -
    Sur la loi bioéthique :
    - pourquoi c'est bof : www.mediapart.fr/journal/fran...
    - les centres PMA qui ne respectent pas la loi : www.liberation.fr/societe/dro...
    -
    Et sinon :
    Patreon : www.patreon.com/MarinePerin
    uTip : utip.io/marinette
    Contact : marineperin @ gmail.com
    Twitter : @MarinePerin
    Instagram : @MarinettePerin

Komentáře • 193

  • @emilien4999
    @emilien4999 Před rokem +45

    « Un enfant a besoin d’un père…bla-bla-bla » Personnellement j’ai grandi sans père, je n’en ai pas ressenti le manque. Et je me sent beaucoup plus stable psychologiquement et forte que ces femmes autour de moi qui ont grandi avec papa et maman et qui sont aujourd’hui dans des couples malheureuses, pour certaines cocues et battues. Et qui restent juste parce que pour elles ce n’est pas envisageable de s’assumer seule. Un enfant a besoin d’amour. Point.

    • @fleurdesiles2319
      @fleurdesiles2319 Před rokem +5

      J'adore votre commentaire bien parlé

    • @noellad9392
      @noellad9392 Před rokem +2

      ❤tout est dit😊

    • @dys407
      @dys407 Před 10 měsíci +3

      Respectons les choix des uns et des autres

    • @ytab2759
      @ytab2759 Před 9 měsíci +2

      Mouais s'il faut une femme et un homme pour avoir un enfant, c'est qu'il ya une raison.
      Sans père tu nexisterais pas, peu importe que cette phrase te plaise ou non, c'est la réalité

    • @annairlande
      @annairlande Před 8 měsíci +2

      👏👏

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 Před rokem +31

    Ayant grandie sans père, je n'arrive pas à déterminer si je suis biaisée sur les potentiels manques affectifs de cet enfant parce que j'ai souffert de ce manque ou parce que j'ai souffert de l'image sociale de bonheur et de réussite familiale véhiculée par la société auquel je n'ai pas eu droit. Une chose est sûre une femme seule peut élever des enfants et leur donner beaucoup d'amour, là - dessus Aline semble qualifiée :)
    En tout cas l'idée de femmes ayant un enfant seule énerve bcp d'hommes ! X)

    • @elvy036
      @elvy036 Před rokem +1

      Je suis complètement d'accord avec toi alors que j'ai deux parents

  • @M3lusiine
    @M3lusiine Před 2 lety +49

    C'était très doux à regarder. C'est une joie que ces femmes puissent avoir accès à la parentalité sans être en couple, ça va dans le sens opposé à l'hétéro-patriarcat et c'est pas un mal! Mais on ne s'arrêtera pas là. Bravo et merci à tous•tes

  • @Hanah-
    @Hanah- Před 2 lety +18

    C'est tellement compliqué d'être maman solo.... Et j'ai tellement la trouille des violences conjugales, j'ai pas l'énergie d'aller loin ou contre la loie, alors je suis plutôt dans une démarche de deuil de la maternité.
    J'admire vraiment celles qui sautent le pas malgré tout, c'est vraiment admirable je trouve.

    • @kenzafarah45
      @kenzafarah45 Před 2 lety +1

      Il n'y a pas de fatalité, cette vidéo est pleine d'espoir je trouve

    • @Hanah-
      @Hanah- Před 2 lety +6

      @@kenzafarah45 c'est pas tellement une fatalité, c'est juste que les violences conjugales sont extrêmement courantes, qu'être maman solo c'est plus compliqué que d'avoir un coparent qui peut prendre le relais de nuit comme de jour, et qu'on a pas toutes les moyens ni l'énergie ni les connaissances pour aller contre la loie ou loin géographiquement en fait. C'est en ce sens que je suis admirative.

    • @bestenketsa
      @bestenketsa Před 2 lety +5

      @@Hanah- sans vouloir minimiser le problème des violences conjugales, statistiquement, vous avez quand même plus de chance de rencontrer un homme non violent que le contraire. et si cette violence est une réalité, elle souffre d'un effet loupe car on en parle énormément, depuis quelques années. votre crainte, toute légitime qu'elle puisse être, me semble exagérée. Après, dans chaque rencontre réside une prise de risque : d'être déçu, trompé sur les intentions de la personne etc.... et en acceptant ce "risque", vous avez plus de chance de tomber sur un gars qui ne va jamais vous aider dans les tâches ménagères que sur un gars qui va vous taper dessus....

    • @lagrandefille
      @lagrandefille Před rokem +2

      Je ressens exactement comme toi

    • @lagrandefille
      @lagrandefille Před rokem +3

      @@bestenketsa la violence conjugale prend de multiples formes. Le manque d'implication d'un homme dans la parentalité, ou en tout cas le manque de soutien à une mère face à la maternité d'un enfant dont il est le père, peut être une forme de violence en tout cas d'inégalité et d'exploitation. Mieux vaut être seule dans ces cas là. Et ça c'est extrême courant malheureusement

  • @natachabutz1819
    @natachabutz1819 Před 2 lety +11

    J'ai le même parcours qu'elle (mais j'étais en Belgique). Comme elle, je ne me suis jamais imaginé être en couple pour avoir des enfants. Ma fille a 4 ans et ça roule ! 💓

    • @asphodele4120
      @asphodele4120 Před rokem

      Bonjour,
      Pas trop compliqué les démarches en Belgique?

  • @edwige4246
    @edwige4246 Před 2 lety +7

    Etant moi même en parcours PMA, je suis très émue par cette vidéo. Merci pour ton travail, Marinette et merci à Aline pour son témoignage.

  • @elsugga3736
    @elsugga3736 Před 8 měsíci +4

    J’ai grandi sans père. Un enfant n’a pas besoin de père, il a juste besoin d’amour, de se sentir en sécurité et de validation de la part des personnes autour de lui. J’aurai préféré ne jamais avoir été en contact avec lui car il est largement indigne d’être dans ma vie

    • @clisi2673
      @clisi2673 Před 2 měsíci

      Oui OK, mais votre histoire ne justifie pas que d'autres doivent vivre sans père. Vous connaissez vos origines. Et même si votre père est un sombre connard, vous ne pouvez pas savoir comment vous auriez vécu la situation si vous n'aviez pas pu le connaître.

  • @EliBellule
    @EliBellule Před 2 lety +7

    Beau message ! Et pour ceux qui pensent que manquer d'un parent est atroce, dites-vous que c'est bien pire d'avoir ses deux parents et qu'ils soient incapable de bien s'occuper de leur(s) enfant(s). Il vaut mieux un seul parent qui veut vraiment avoir un enfant et qui s'en occupe du mieux qu'il peut que de tomber dans une famille où on te laisse à l'abandon ou qu'on te maltraite. Du moment que le parent seul est bien entouré socialement pour que l'enfant ait d'autres modèles adultes ! 😋 Merci pour cette vidéo et de partager cette autre manière de voir la parentalité. 😊

    • @philippelahlah4024
      @philippelahlah4024 Před 2 lety

      Pas besoin de raconté ton enfance. Un enfant à besoin de son père et de sa femme .

    • @jenoushkag.3392
      @jenoushkag.3392 Před rokem

      @@philippelahlah4024 ??? Pas compris la réponse…

  • @camilledevos9667
    @camilledevos9667 Před 2 lety +5

    Bonjour Marinette ! Je voulais te dire que j'aime beaucoup ton travail et ce reportage !
    La conclusion d'Aline "il faut un village pour élever un enfant" résonne beaucoup en moi. J'habite actuellement en Côte d'Ivoire et je vois beaucoup de mamans qui s'occupe moins de leurs enfants (par rapport au modèle de parentalité français). Toute la famille et les amies élèvent les enfants.
    Je trouve que c'est un très beau modèle de solidarité féminine car très peu d'hommes passent du temps avec les enfants que ce soit les leurs ou ceux des autres et cela permet d'alléger la charge mentale par rapport aux enfants
    Merci beaucoup pour toutes les réflexions que tu m'apportes !

  • @chloeg.3286
    @chloeg.3286 Před 2 lety +19

    Vidéo très douce et très claire. J'ai vraiment aimé le ton. Et félicitations à Aline 🎉

  • @fiburninplanchon8009
    @fiburninplanchon8009 Před 2 lety +45

    En temps que personne asexuelle qui envisage peut être d'avoir recours à la PMA parce que ace, c'est toujours un casse tête de trouver des infos sur ce genre de parcours (et si c'est même possible), donc merci beaucoup pour ce film et pleins de bonnes vibes sur vous.

    • @philippelahlah4024
      @philippelahlah4024 Před 2 lety

      Si t'es asexuelle pourquoi tu veux un gamin ? Tu arrive pas à aimé un homme alors un enfant j'imagine même pas. Le gamin te fera la misère des qu'il sera la vérité des mensonges que tu lui sortira sur sont père biogolique.

    • @philippelahlah4024
      @philippelahlah4024 Před 2 lety +1

      Biologique*

  • @Flolapirate
    @Flolapirate Před 2 lety +5

    Merci pour ce joli film Marinette, j'aime beaucoup beaucoup ta façon de filmer, de monter, d'aborder les sujets, c'est un mélange de pertinence et de douceur, pourtant deux aspects difficiles à mêler. Merci également à Aline, je suis déjà abonnée au podcast et prête à découvrir ses aventures. J'ai appris une tonne de choses avec cette vidéo, merci beaucoup!

  • @gowachin921
    @gowachin921 Před 2 lety +4

    Merci pour ce film et surtout le partage du podcast. Il vient rajouter des mots sur un ressentis et débuter un piste de réflexion fort personnelle, merci beaucoup !

  • @alextanguy2932
    @alextanguy2932 Před 2 lety +6

    Merci pour ce docu, ça m'a fait du bien de retrouver un discours qui s'approche du mien sur le fait d'avoir un enfant en étant célibataire (et non pas seul.e, elle est très entourée comme elle le dit) car je me suis toujours vu parent solo. Dans mon cas j'ai l'obligation de passer par l'adoption (en tant que mec trans qui a du se faire stériliser pour avoir ses papiers) mais clairement si j'avais pu garder mes organes génitaux internes j'aurais fais comme Aline tellement le processus d'adoption est laborieux dans une situation comme la mienne.
    Ça fait du bien de voir ce genre de représentation de la parentalité

  • @amandines4016
    @amandines4016 Před 2 lety +3

    Je commente jamais mais je prends le temps cette fois parce tant j'ai apprécié! La situation me paraît si émouvante et si évidente à la fois...c'est très joliement filmé, sans même parler du fond, et ça apaise les colères de voir ses idéaux réalisés au moins pour quelques uns quand ils sont déçus pour tant d'entre-nous...ça apaise mais donne envie d'espérer d'autant plus fort pour que les proportions s'inversent! Merci pour ce beau travail

  • @agatheissmol
    @agatheissmol Před 2 lety +4

    Trop bien ! Merci d'en parler ☺

  • @Azeyral
    @Azeyral Před 2 lety +5

    Bonne vidéo, comme toujours. Ca met un visage sur des situations complexes.

  • @gaellepoupin686
    @gaellepoupin686 Před 2 lety +8

    Félicitations à la maman et bienvenue au petit ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur !
    Merci pour ce témoignage ! ❤

    • @gaellepoupin686
      @gaellepoupin686 Před rokem

      @@florianb5766 personnellement j'ai commencé ma vie avec un père alcoolique et violent, j'aurai préféré n'avoir que ma mère. Stop aux préjugés, au pire ça ne vous regarde pas ce qu'il se passe dans le foyer des autres...

  • @zoeeo8157
    @zoeeo8157 Před 2 lety +2

    super intéressant ! merci pour la qualité ce cette vidéo !

  • @EduKeyFR
    @EduKeyFR Před 2 lety +3

    C'était super intéressant et très bien réalisé, merci à toutes les deux !

  • @johntitor7856
    @johntitor7856 Před 2 lety +24

    Le libéralisme à l'état pur. Tout est marchandise, tout s'achète, tout se vend, il n'y a plus de limite à l'extension du domaine de commerce. Les riches ont créé un monde où la seule limite est le prix, échec et mat!

    • @donovancaron2149
      @donovancaron2149 Před rokem

      Exactement, le principe est beau, pouvoir faire un enfant seul et sans engagement envers autrui. Le problème étant que c'est rémunéré, pourquoi tu paie pour ça ? C'est idiot.

    • @emilien4999
      @emilien4999 Před rokem +3

      Donc les personnes qui travaillent pour que cela puisse être réalisé ne devraient pas être payées. C’est vous les idiots. Pour information toute naissance à un coup. La seule différence ici c’est que ce n’est pas pris en charge par l’Etat.

    • @donovancaron2149
      @donovancaron2149 Před rokem +1

      @@emilien4999 C'est faux si tu veut mon avis, toute naissance à un coup parce-que le coup à était inventé. La différence étant qu'on arrive à un stade où tout est devenu monétiser, si toute naissance à un prix je peut payer pour faire 60 bébés quitte à ne pas les prendre en charge.

    • @lagrandefille
      @lagrandefille Před rokem

      Elle a pas eu recours à un donneur ?

  • @perrine502
    @perrine502 Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo, super intéressant comme parcours 🙌

  • @lisapsn5200
    @lisapsn5200 Před 2 lety +3

    Je vais écouter le podcast de ce pas ! Merci pour cette video et cette belle découverte

  • @nemesis7373
    @nemesis7373 Před 2 lety +26

    Coucou Marinette, c'est un film magnifique.
    Je me permets une petite anecdote, concernant ce dont tu parle à la fin ; je suis une femme transgenre, et sans même parler d'une quelconque revendications, lors de la discussion de la loi bioéthique à l'assemblée nationale, les députés et des femmes d'ailleurs ce sont moqués en direct et ouvertement des personnes transgenres, en particulier des garçons transgenre. J'en fus dégoûtée, de tel propos de la part des personnes des plus puissantes de notre pays... 😢

  • @najk3319
    @najk3319 Před 2 lety +4

    J'apprécie toujours autant regarder tes vidéos merci pour ce contenu que tu proposes ! Félicitations à la maman 😊

  • @auroreboreale6039
    @auroreboreale6039 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup pour ce reportage, et merci à Aline pour le témoignage, ça fait du bien, ça ouvre des opportunités, ça libère, ça aide. Merci !

  • @Azeyral
    @Azeyral Před 2 lety +9

    Je vais risquer un avis disruptif.
    Tu parles en fin de vidéo de "l'injonction au couple", "l'injonction à la sexualité" en effet le sujet de l'accès pour toutes à la maternité soulève le choc entre différentes visions de la familles, en particuliers l'extraction des logiques de dominations et de dépendance au masculin. On retrouve des thématiques connexes autour de "l'injonction à faire des enfants". Les femmes qui décident de ne pas avoir d'enfants sont victimes d'une certaine méfiance sinon d'une hostilité de la société et de leurs proches parce qu'elles ne rendent pas le service que la société attend d'elles : produire des enfants.
    Or là on touche à une contradiction fondamentale des luttes émancipatrices.
    En effet revendiquer comme étant un droit celui de créer des êtres humains, est tout à fait contradictoire avec l'idée qu'on peut se faire de l'émancipation des individus, puisqu'il y a donc validation de l'appropriation originelle sur l'enfant à naître. Il se retrouve projet, désir, fantasme... Bref tout ce qu'on rejette quand il s'agit de condamner l'attitude possessive des hommes avec les femmes, entre autre.
    Cette appropriation par la création de l'enfant consiste peut être en une forme de domination initiale à toutes les autres.
    Cela dit, c'est aussi probablement le levier par lequel un renversement vers une norme matriarcale peut s'opérer (et probablement que les phallocrates le comprennent très bien).
    J'aimerais savoir ce que les gens en pensent ?

    • @garancedornier6857
      @garancedornier6857 Před 2 lety +8

      Ce que tu dis résonne pas mal à ce a quoi je réfléchis en ce moment ! Il y a aussi qqch qui me dérange avec le fait que créer un être humain est un droit. Il y a en effet une appropriation. L'enfant n'aura jamais choisi de naître. Bien que l'on doit pouvoir mener une belle vie, on l'expose immanquablement à des souffrances, qu'on lui impose donc indirectement. C'est pour ça que je trouve plutôt que ce sont les personnes ayant des enfants qui sont égoïstes par rapport à ceux qui n'en ont pas (je ne les condamne pas non plus !).

    • @Azeyral
      @Azeyral Před 2 lety

      @@garancedornier6857 Le constat de l'égoïsme n'est pas forcément un reproche.
      Il faut pouvoir le formuler, comme on a formulé d'autres formes de réalités dérangeantes des relations humaines jusqu'alors normalisées dans les discours et dans l'opinion.
      Nous serons nécessairement concernés par des contradictions indépassables.
      Donc oui, égoïsme il peut y avoir, conformisme peut être, espérance souvent.
      Le tout est je pense qu'on caractérise précisément le réel pour être plus à même de choisir sur quels sujets engager une lutte.

    • @Azeyral
      @Azeyral Před 2 lety

      @@garancedornier6857 Il y a eu un élément déclencheur à ta réflexion sur ce sujet ?

    • @Armasarion
      @Armasarion Před 2 lety +3

      Si le sujet vous intéresse, le youtuber patchwork a récemment fait une vidéo sur l'émancipation des enfants

    • @Azeyral
      @Azeyral Před 2 lety

      @@Armasarion Oui merci, j'irai la visionner.
      D'ailleurs l'humoriste Roman Frayssinet vient de faire une vidéo amusante sur ce thème aussi ^^

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711

    *Très bien filmé 🙂*

  • @croissantfromage7289
    @croissantfromage7289 Před 2 lety +7

    Très sympa ce documentaire, le podcast a l'air intéressant aussi j'irais y jeter une oreille

  • @kenzafarah45
    @kenzafarah45 Před 2 lety +4

    Je viens d'écouter son premier podcast et c'est hyper intéressant, à mettre dans toutes les bonnes oreilles 😉

  • @Ay_waka
    @Ay_waka Před 2 lety +1

    Merci pour ce travail 💚

  • @Eiilemaa
    @Eiilemaa Před 2 lety +3

    c'est un trés beau témoignage

  • @melaniejasmine5947
    @melaniejasmine5947 Před 2 lety +5

    Pourquoi priver intentionnellement un bb de son père .. je comprends la souffrance d’une mère seule (enfin non je ne pourrais jamais comprendre car je ne suis pas dans vos situations et je suis dsl si mon commentaire vous blesse) mais préparer vous aux questions de vos bb s’il vous plaît être sans père c’est tellement de souffrance d’identité

    • @philippelahlah4024
      @philippelahlah4024 Před 2 lety

      Parce que c'est femmes là sont égoïstes et pense qu'a leurs tronche et ont gâché leurs vies.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Před měsícem

      Peu d'hommes veulent s'engager, coucher oui mais élever des enfants c'est la fuite.

    • @phas-siphae
      @phas-siphae Před měsícem

      Chaque conception d'enfant est unique et a sa propre histoire. Ma mère a fait ses enfants avec un homme, qui est donc théoriquement mon père mais cela ne suffit pour se dire que l'on a un père. Un père prend sa place, son rôle ou ne le prend pas. Et tu as beau connaître qui est ton père génétique, connaître l'origine et bien cela ne fait pas de lui mon père bien que j'ai grandi les 8 premières années de ma vie avec lui.
      Sans parler des copines maman solo qui se font tellement emmerder par le père de leur enfant et qui me disent qu'avec le recul, elles auraient dû le faire toute seule, au moins le père n'aurait pas la possibilité de les faire ch..r à travers la relation à l'enfant...
      Chacun fait comme il peut dans sa gestion émotionnelle, matérielle, morale. C'est au delà du bien et du mal ce sujet.. c'est accueillir la vie ! Tout simplement

  • @ChloeexL
    @ChloeexL Před 2 lety +2

    quelle (très bonne) surprise de retrouver Aline ici!

  • @31000cath
    @31000cath Před 2 lety

    Salut ! Me donnerais-tu l'accord pour faire quelques extraits de ton travail pour A Gauche ?

  • @yohanbonafe1064
    @yohanbonafe1064 Před 2 lety +2

    Super sympa !

  • @clisi2673
    @clisi2673 Před 2 měsíci +1

    C'est pas le fait d'être contre la loi qui dérange. C'est juste immoral, presque au même titre que la Gpa. Faire un enfant seule, oui, mais pas le priver d'un père. Il a le droit de connaître ses origines. Il aura beau être entouré de toute la bienveillance du monde et de toutes les meilleures personnes du monde, il restera quand même qu'il ne pourra jamais connaître son père.
    Oui peut être qu'il faut un village pour élever un enfant mais il faut aussi un père. Je tombe sur la tête chaque fois que j'entends ce proverbe pour légitimer le fait de faire un enfant sans papa.

  • @risamaeve
    @risamaeve Před 2 měsíci +1

    c'est quand même dur de ne pas connaître ses origines. niveau risques génétiques mais aussi ses racines, même juste la personnalité de la personne qui nous donne la moitié de son ADN. ça revient beaucoup avec les dons de sperme pour les couples, les mères porteuses, et les enfants adoptés- il faut vraiment établir un droit à connaitre ses origines quels qu'elles soient. pour tous les enfants qui grandissent dans toutes sortes de familles.

  • @LangenDux
    @LangenDux Před 2 lety +2

    C'était très intéressant.

  • @jass-mine2654
    @jass-mine2654 Před 2 lety +9

    Je trouve cela d'un égoïsme faire un enfant et dès le départ le privée de la présence d'un papa.
    Ça me choque.
    Comment c'est possible de nier que l'absence d'un père a des conséquences désastreuses sur l'enfant et pire encore quand l'enfant ne sait pas d'où il vient.
    Cet égoïsme me perturbe.

    • @jass-mine2654
      @jass-mine2654 Před rokem

      Ça ne comblera jamais l'absence d'un père.

    • @Mingwingz
      @Mingwingz Před 11 měsíci +1

      Moi ce qui me choque c'est le nombre de femmes qui élèvent déjà seules leurs enfants car le père les a abandonnés dans l'indifférence la plus totale pendant qu'on s'inquiète du bien être d'enfants pas encore nés et dont les mères ont préparé la venue au monde avec le souci qu'ils soient très bien entourés... ce qui dérange c'est plus la liberté que prennent ces femmes de faire des enfants seules plutôt que le possible mal-être des enfants.

    • @jass-mine2654
      @jass-mine2654 Před 11 měsíci +1

      Les hommes lâchent qui abandonnent leurs gosses sont autant coupables que ces femmes qui élèvent seule un enfant.
      Car dans les 2 cas ils privent un enfant de l'amour d'un père
      C'est pas une liberté d'imposer à un enfant de ne pas savoir d'où il vient quel horreur

  • @MissAhlysee
    @MissAhlysee Před 2 lety +6

    Très intéressant, je n'avais pas forcément compris la volonté de faire un enfant seule et la douceur du témoignage m'a fait prendre du recul. Merci, c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos !

  • @floralallemand2032
    @floralallemand2032 Před 2 lety

    Vidéo très intéressante 🌺 merci

  • @ereesium
    @ereesium Před 2 lety +5

    Merci (et félicitations !) Aline, merci Marinette, merci pour ce témoignage, merci pour la visibilité aro-ace, bref merci pour tout ❤

  • @clairestz1328
    @clairestz1328 Před 2 lety +1

    Merci de faire émerger une voix alternative ! 💜

  • @alinecoutarel2173
    @alinecoutarel2173 Před 2 lety +1

    Je sais pas trop comment CZcams viens de me proposer cette chaine et cette vidéo, mais c'est tout moi avec quelques années d'avance. Je m'appelle Aline et j'ai également le projet d'avoir un enfant seule ou pas. Mais comme je suis lesbienne, le processus est très proche. J'ai demandé il y a plusieurs années à un ami s'il acceptais d'être le géniteur de mon enfant. Ce qui est encore pour lui un grand honneur. J'avoue être encore un peu perdu sur le processus le plus sécure. Si vous avez des info je suis preneuse. Merci énormément pour ce témoignage. Je viens de m'abonner !

  • @Lilabsolue
    @Lilabsolue Před 2 lety +1

    Magnifique film 🥰

  • @chillynight201
    @chillynight201 Před 2 lety +2

    Merci pour cette vidéo! c'était très intéressant

  • @Leila-ui2ci
    @Leila-ui2ci Před 2 lety

    Merci !

  • @Sesenxnou
    @Sesenxnou Před 2 lety

    Bonjour j'aimerais savoir si pour nous les femmes seule qui souhaitent avoir recours au pma à droit au remboursement ou pas svp ?

  • @fredikal
    @fredikal Před rokem +4

    Drôle de société où l’enfant n’est plus un choix qui découle de l'amour qu'un couple se porte, mais devient un objet de compagnie pour combler sa solitude. Avant on prenait un chien ou un chat quand on se sentait seul, maintenant c'est un enfant !

    • @flofer8520
      @flofer8520 Před 11 měsíci +1

      C'est exactement ça ! L'enfant est devenu un bien de consommation comme un autre. J'en veux un, je trouve n'importe quel moyen pour en faire un. Je satisfais mon désir, quitte à priver l'enfant de son droit fondamental à connaître sa filiation. Quel drôle de monde !

  • @evefava1568
    @evefava1568 Před rokem

    Comment peut-on choisir les critères du donneur, à qui faut-il s'adresser pour avoir une liste ?

  • @judom9927
    @judom9927 Před 8 měsíci +1

    Il y a des statistiques qui sont très parlantes, qui montrent les conséquences catastrophique de l'absence de père délibérément choisie (PMA). Après il y a les opinions individuelles, comme la vôtre. Statistique = objectif / opinion individuelle = subjectif. La PMA est une dérive qui devrait être punie par la loi. Chercher l'erreur.

  • @lolitasilveri9247
    @lolitasilveri9247 Před 4 měsíci

    J’adore le témoignage de cette femme. Un soleil !

  • @celineninom2548
    @celineninom2548 Před 2 měsíci +1

    J'adhère pas à sa vision des choses. Surtout quand elle souhaite tenir à l'écart le père, je trouve ça égoïste pour son bébé qui ne connaitra jamais son père. J'espère également qu'elle aura les moyens d'assumer seule l'éducation et les études de son enfant. Avoir envie d'un enfant c'est bien, mais tu doit assumer ton choix jusqu'à la fin de ta vie.

  • @marieangeg2637
    @marieangeg2637 Před rokem +1

    Même si on choisit son compagnon, et je ne l’ai pas choisi pour son physique, ça me fait bizarre d’avoir un catalogue 😑😑

  • @shehueb6322
    @shehueb6322 Před 2 lety +8

    Aline se décrit comme aromantique. Si elle ne se sent pas capable d'aimer et de vivre avec quelqu'un (homme ou femme), comment peut elle être certaine de pouvoir aimer et vivre avec un enfant ? Il ne s'agit pas simplement "d'acheter" le "matériel" sur catalogue, l'enfant existe et a des besoins auxquels il faut répondre ensuite jusqu'à la fin de sa vie, qu'ils soient strictement vitaux, ou émotionnels (soutien, marques d'amour...)
    Je serai curieuse d'avoir la réponse d'Aline à ce sujet.

    • @marinettefemmesetfeminisme
      @marinettefemmesetfeminisme  Před 2 lety +9

      Rassure-moi, tu fais la diff entre l’amour qu’on porte a un enfant et l’amour romantique ?

    • @MlleSallyBrown
      @MlleSallyBrown Před 2 lety

      Mais pardon ? Wtf

    • @shehueb6322
      @shehueb6322 Před 2 lety +4

      @@marinettefemmesetfeminisme Je fais la différence évidemment, mais dans les deux cas il s'agit de sortir d'un rapport strictement égocentré, et de prendre soin de l'autre, d'où mon questionnement

    • @ahaha634
      @ahaha634 Před 2 lety +2

      @@shehueb6322 l'aromantisme ne peut s'expliquer par l'égocentrisme et ne peut pas se changer en faisant des "efforts", c'est une orientation sexuelle qui ne découle pas de l'égoïsme mais simplement d'un type de fonctionnement. Si l'amour romantique et le couple hetero constituent la majorité, cela ne concerne pas tout le monde et on ne doit pas juger et faire des suppositions sur les traits de caractères que ça peut induire. L'aromantisme n'a rien à voir avec l'incapacité d'aimer (lorsqu'il ne s'agit pas d'amour "romantique")

  • @victorluz7
    @victorluz7 Před 2 lety +8

    J'arrive pas à identifier pourquoi il y a quelque chose qui me dérange... J'ai un reflexe de con, je sais pas pourquoi. Est-ce que je suis jaloux ? C'est assez étrange, je pense que j'ai vraiment du intégrer les modèles hétéronormés...
    Merci pour ton travail qui me permet souvent de me remettre en question !

    • @jass-mine2654
      @jass-mine2654 Před 11 měsíci

      Toi t'es un homme féministe soumise le commentaire le plus chelou

  • @manonlopez3097
    @manonlopez3097 Před 2 lety

    Bonjour , c’est une question assez indiscrète et je comprendrai ne pas avoir de réponse à cela
    Étant donné que Aline est asexuelle et aromantique cela veut dire que Aline a pu avoir accès à une insémination même en ayant jamais eu de rapport sexuel ?

    • @SasaCoolLPS
      @SasaCoolLPS Před rokem

      Bonjour, par insémination artificielle :) les spermatozoïdes sont injectés dans la cavité utérine.

  • @ytab2759
    @ytab2759 Před 9 měsíci +1

    A quel moment c'est toute seule ? Elle s'est clonée ?
    Non elle l'a fait avec un homme qui n'assumera pas. C'est tout

  • @UpBold
    @UpBold Před 2 lety

    Oh oui, c'était trop bon à regarder

  • @salomesourati1569
    @salomesourati1569 Před 2 lety +3

    merci pour ce travail

  • @obethso6782
    @obethso6782 Před rokem

    Merci pour ce partage, mais honnêtement, moi ça me rend triste pour cet enfant qui voudra peut-être connaître son père... Ça risque de lui laisser un vide identitaire... avec de potentiels conséquences sur son psychisme...
    Voilà.
    Bon courage pour la poursuite de votre grossesse.

  • @dezyflower8631
    @dezyflower8631 Před 5 měsíci

    J'ai kiffé

  • @Alixeze
    @Alixeze Před 2 lety +1

    en tant qu'homme trans, je souhaite porter un enfant et la loi bioéthique ne le permet pas encore, heureusement plusieurs méthodes "artisanales" et illégales sont possible sans l'intervention de la médecine ce qui est plutôt agréable quand on est trans et que les médecins ont déjà tellement de pouvoir sur nos corps.

    • @KolibriVideo
      @KolibriVideo Před 2 lety

      Un homme n'a pas d'utérus ni de cycle menstruel donc ne peux pas porter d'enfants

    • @eb4517
      @eb4517 Před 2 lety

      Par définition, un homme trans a des organes sexuels féminins.

  • @sacha2545
    @sacha2545 Před 2 lety +3

    Super docu et le podcast donne envie !
    Par contre c'est illégale mais les banques de spermes en vendent et un.e médecin peut faire le geste ?

  • @RazHalGuhl
    @RazHalGuhl Před 2 lety

    Chouette vidéo! Mais précédemment :
    "Peut-on sincèrement s'abonner à une chaîne CZcams sans avoir vu aucune des vidéos proposées, juste en ayant vu les miniatures et les titres?"
    Un abonné : Oui. Bon... par quoi je commence? Tient! Une référence à une chanson de J.J. Goldman! :D

  • @bacancallas5576
    @bacancallas5576 Před 2 lety +3

    #videoscopie

  • @sylviec5807
    @sylviec5807 Před 2 měsíci

    Encourager un acte illégal, avec des arguments stupides qui ne représentent pas la réalité, ne pas parler une seule fois de ce que cet enfant vivra quand il posera des questions auxquelles on ne pourra pas répondre (et ce n'est pas le fait de ne pas voir son père qui pose réellement un problème mais de ne pas savoir qui il est, juste ça), est choquant et ne devrait pas être mis en ligne (surtout le fait d'encourager un acte illégal). Il y avait déjà des moyens légaux à cette époque et cette dame a volontairement choisi de ne pas passer par cette filière parce que trop loin, pas le temps, trop cher, etc. Son petit monde tourne apparemment autour d'elle uniquement. Ne suivez pas cet exemple, pensez à ce que vous raconterez à votre enfant... Et pour info, j'ai essayé de faire un bébé toute seule en PMA, je connais donc parfaitement les procédures et tout a été très facile, aucun problème d'accès !!

  • @celinerenault5561
    @celinerenault5561 Před 8 měsíci

    J'avais calculé avant le générique de fin alors j'étais pour demander des news des mois suivants🙂. Merci d'en avoir donné...
    Celib', homo, je suis passé par un "gynéco cryos" juste avant la loi. M'étant également demandé si j'attendais son passage pour me lancer.
    Résultat négatif. Après le passage de la loi j'ai eu rdv pour le parcours français mais ils sont à la ramasse ! J'ai dû aller à l'étranger et le temps d'avoir l'argent, tout en vivant dans un camion pour y arriver, j'ai eu une qualité ovocytaire encore moins bonne. Ma fiv a été une cata. Je dois rééconomiser et faire certains deuils avant de pouvoir poursuivre.
    Le CNSE aussi prend tout son temps pour les prises en charge partielles. En fait, si on fait le parcours en france ils mettent un temps fou à nous prendre en charge et si on va à l'étranger ils nous font perdre autant de temps

  • @kinahok7694
    @kinahok7694 Před 6 měsíci

    ❤❤❤

  • @drdzdd
    @drdzdd Před 9 měsíci

    Pour les hommes cis qui se plaignent de la "marchandisation du corps de l'homme" je vous rappele que des ovules sont aussi dans des banques !

  • @oursdesbois1237
    @oursdesbois1237 Před 2 lety +5

    Bonjour, je pose deux questions innocemment (vraiment, je ne veux ni me moquer, ni provoquer).
    Pourquoi payer et avoir recours à des hormones et "piquouz" alors qu'il suffirait de coucher avec qqn?
    Pourquoi ne pas adopter un enfant ?
    Merci.

    • @kenzafarah45
      @kenzafarah45 Před 2 lety +8

      Une personne asexuelle et aromantique ne veux pas de relation sexuelle et amoureuse. Pour l'adoption, c'est un long chemin et surtout c'est une démarche différente de la sienne

    • @klaairLG
      @klaairLG Před 2 lety +5

      Ben ca me paraît assez clair. Tout le monde n'a pas forcément envie de coucher avec un inconnu et de plus sans protection.

    • @oursdesbois1237
      @oursdesbois1237 Před 2 lety +2

      @@klaairLG , ce n'est pas clair! Faut comprendre que la majorité des gens ne sont pas asexués et donc que quand ils demandent qu'on leur explique, on ne devrait pas être condescendant, d'autant plus quand on dit qqchose pas de très pertinent. Je te rappelle qu'on peut coucher avec des gens que l'on connait, des gens de notre entourage qui le souhaitent et que dans ce cas-ci aussi on peut avoir des preuves de leur sanité...

    • @oursdesbois1237
      @oursdesbois1237 Před 2 lety

      @@klaairLG inspire toi de Fabien qui m'a permis de mieux comprendre.

    • @philippelahlah4024
      @philippelahlah4024 Před 2 lety

      Parce que elles penses qu'a leurs tronche et sont hypocrites. Les enfants vont souffrir sans leurs pères.

  • @karinev2194
    @karinev2194 Před 2 lety +1

    J'ai pas bien compris en quoi c'était illégal puisque c'est chez un médecin qu'elle va. Quelqu'un peut-il m'éclairer?

  • @judom9927
    @judom9927 Před 8 měsíci +2

    Tout dépend en fait si l'absence du père est préméditée par la mère (PMA) ou si l'absence du père est accidentelle. Dans ce deuxième cas, il y a encore la représentation du père qui opère. Dans le premier cas, ce peut être vraiment catastrophique pour l'enfant, car il n'y a aucune représentation du père, la mère peut être toute puissante, et fusionner sans entrave avec son enfant-objet. C'est dans ce cas précis que je disais que ce devrait être puni par la loi. En légalisant la PMA on ne sait pas le mal que l'on a fait. Mais les lobbies vont continuer, ils vont vous faire gober la GPA ... vous allez voir.

  • @ml9987
    @ml9987 Před 2 lety +9

    Je trouve ça quand même très problématique parce que cela prive l'enfant d'un père

    • @Alixeze
      @Alixeze Před 2 lety +3

      L'enfant trouvera une ou des figures paternelles dans son entourage, son grand père, des cousins plus agés, des oncles... C'est pas du tout indispensable et ce que tu dit es assez sexiste et homophobe, tu as participé a la manif pour tous non ?

    • @ml9987
      @ml9987 Před 2 lety +3

      @@Alixeze Heu non, du tout? Mais je sais que les gens que je connais qui n'ont pas eu leur père, même avec une figure paternelle autre, en ont beaucoup souffert, je pense que c'est très important, autant que la filiation, savoir d'où on vient, et les deux parents sont importants pour toi

    • @olympehortense8971
      @olympehortense8971 Před 2 lety +5

      J'ai beaucoup souffert d'avoir un père.
      On n'entend pas parler des personnes qui n'ont pas souffert de n'avoir pas de père parce que justement, elles n'ont pas souffert.

    • @ml9987
      @ml9987 Před 2 lety

      @@olympehortense8971 Comme des gens peuvent souffrir d'avoir une mère, je ne suis pas sure de la pertinence de l'argument

    • @olympehortense8971
      @olympehortense8971 Před 2 lety +2

      @@ml9987 Aussi peu pertinent que de dire que n'avoir pas de père est un problème. L'être humain, la notion de famille, de parent... sont des choses beaucoup trop complexes pour pouvoir affirmer n'avoir pas de père est un problème.

  • @alicekoudry3922
    @alicekoudry3922 Před 2 lety

    Moi ça me soule !
    Y'a des femmes qui font des enfants et qui sont heureuses d'avoir leurs enfant s! Juste dégoûtée que des hommes soient violents !!!
    Des juges pour enfants sont irresponsables !
    Des éducateurs abusent de leur pouvoir d'autorité !

  • @lisapsn5200
    @lisapsn5200 Před 2 lety +1

    "Il faut un village pour élever un enfant", je ne sais pas d'où vient cette phrase mais elle me dit quelque chose, en tout cas elle résonne beaucoup en moi. Je ne sais pas si j'en aurai 0, 1 ou 2 (ou même peut-être plus mai j'y pense moins) mais dans tout les cas je prends de plus en plus conscience de la place que ça doit prendre dans la vie... C'est vertigineux !

  • @fiona3316
    @fiona3316 Před 2 lety +2

    ❤️

  • @fritslabroussaille384
    @fritslabroussaille384 Před 2 lety +8

    il y a tout de même un truc qui cloche dans son discours.
    Elle dit qu'elle ne voulait pas choisir le donneur ni lui donner de place dans son existence. Puis, dans la foulée, elle dit le contraire en sélectionnant les caractéristiques génétiques d'apparence (couleur des yeux, de la peau, des cheveux). J'avoue que ça m'a intrigué.
    ça ne colle pas avec le discours précédent. Se rend-t-elle compte de cette contradiction ?
    Sinon, instructif d'entendre son point de vue de la démarche.

    • @marinettefemmesetfeminisme
      @marinettefemmesetfeminisme  Před 2 lety +11

      Je suis passée un peu vite là-dessus au montage mais en gros tu ne peux pas avoir un sperme "au hasard" dans ces banques de sperme. Tu es obligée de choisir d'une manière ou d'une autre. Le minimum d'informations étant quelques caractéristiques physiques donc c'est ce pour quoi Aline a opté. Sinon, tu peux avoir beaucoup beaucoup beaucoup plus d'informations si tu le souhaites (photos, lettre du donneur, etc.) et c'est ce qu'elle voulait éviter.

    • @pampa6666
      @pampa6666 Před 2 lety +5

      Je me permet de te répondre du coup,il n’y rien d’incohérent dans son discours. En gros,elle voulait un donneur anonyme et ne pas avoir de lien avec (ça c’est exact),mais elle s’est rendue compte que c’était plus embêtant (je suppose ) et qu’il fallait minimum un critère de recherche donc au final elle a sélectionné le premier profil correspondant au critère.
      Du moins,j’ai compris le témoignage ainsi ^^
      Une bonne soirée🤗
      Mince je n’avais pas vu la réponse,my bad :/

    • @alinelaurent-mayard9731
      @alinelaurent-mayard9731 Před 2 lety +2

      Merci pour ces réponses, c'est ça ! Je ne voulais pas avoir trop d'info sur le donneur ou que le donneur soit contactable à ses 18 ans pour ne pas perturber l'enfant, pour qu'il comprenne bien qu'il s'agit d'un donneur et pas d'un père et qu'il n'ait pas d'attente, d'espoir de le rencontrer (20 ans après donner, les donneurs contactables ne veulent plus forcemment rencontrer l'enfant), pour que les choses soient claires. Mais je voulais aussi pouvoir choisir un peu les caractéristiques physiques du donneur - un peu comme les gens en couple. Sans être noyée par les infos :)

    • @johntitor7856
      @johntitor7856 Před 2 lety +2

      c'est de l'eugénisme non avoué. elle choisit une peau blanche et des yeux bleus, vive le hasard ^^

  • @merilpts
    @merilpts Před 2 lety

    Merci pour ce témoignage. J'ai pris la décision d'avoir un bébé toute seule il y a 3 ans, c'est ni par dépit ni un coup de tête mais une décision réfléchie pour mon bien être et celui de mon futur enfant. Ma famille le sait et approuve, mes amis aussi. J'attends juste quelques mois pour être prête et je me lance. C'est super d'avoir un témoignage on en a pas beaucoup

  • @laraschafer2770
    @laraschafer2770 Před 2 lety +18

    Je trouve profondément égoïste de priver un enfant de tout lien avec son géniteur. Alors qu' elle dit en plus que certains donneurs sont prêts à être contactés si l'enfant se pose des questions en grandissant. J'ai lu des témoignages d'enfants nés sous x qui passent leur vie à rechercher leur mère biologique. Même s'ils considèrent leurs parents adoptifs comme leurs vrais parents. Il est possible que cet enfant se pose des questions auxquelles il n aura jamais les réponse, juste parce que sa mère en a décidé ainsi, parce qu' ELLE le voulait. Donc pardon mais en voyant ça j'ai juste de la peine pour cet enfant à venir, même si je ne doute pas qu' il sera aimé. Et pour celles à 25 ans qui "ne veulent pas attendre' on n'est pas sur Amazon.

    • @garancebarbier7381
      @garancebarbier7381 Před 2 lety +1

      Ben oui, elles peuvent avoir 25 ans et pas envie d'attendre. Pourquoi ce ne serait pas à elles de décider quand elles ont un enfant? Je connais des meufs de cet âge en couple, enceintes, et personne ne leur a parlé d'amazon. On parle pas de mère filles de 16 piges là, hein... mais d'adultes qui sont passés (ou veulent passer) par une procédure lente et complexe.

    • @laraschafer2770
      @laraschafer2770 Před 2 lety +1

      @K M Je ne pars pas du principe que tout lien avec son géniteur est préférable à pas de lien du tout. Je pars du principe qu'il est important de laisser cette possibilité de lien ouverte à l'enfant s'il en exprime le besoin en grandissant. En l'espèce la mère a choisi la solution la plus confortable pour elle-même et a, de ce fait-là, privé son enfant de tout choix concernant son géniteur, avant même sa naissance.

    • @johntitor7856
      @johntitor7856 Před 2 lety

      elle s'en fout de ça, elle veut juste se faire plaisir pour elle

  • @chloeoo319
    @chloeoo319 Před rokem

    Même si on normaliser l’asexualité, qui est génial, ça parle de notre histoire et traumas transgenerationnels souvent. L’idée de simplement accepter ça, ne pas transformer et en plus se reproduire, donc les transmettre. Je vois ça assez égoïste et irresponsable….

  • @MacLarens
    @MacLarens Před 6 měsíci

    Pauvre gamin 😢

  • @sparta007ot
    @sparta007ot Před měsícem

    j'espère qu'elle n'aura pas d'aide de l'état, mare de payer pour les gosses des autres

  • @sandraellus9423
    @sandraellus9423 Před rokem

    Le tt les procédures ça vous coûté combien, s'il vous plaît

  • @robinwho167
    @robinwho167 Před 2 lety +1

    😮 wow Encore une Moi-je qui prive délibérément son enfant de ses origines. Incroyable! Je pensais qu'être un bon parent était de penser au bien-être de son enfant, peu importe la méthode d'éducation adoptée, mais apparemment non. À aucun moment ne sont posées les questions de la construction identitaire ou de l'appropriation de son propre corps.

  • @mystatm6942
    @mystatm6942 Před 2 lety +3

    Il faut aussi autoriser la GPA pour les hommes célibataires (ou pas) qui souhaitent avoir des enfants, et ça sera parfait.

    • @Mingwingz
      @Mingwingz Před 11 měsíci

      Cela ne risque pas d'arriver en France car cela va à l'encontre de la constitution.

    • @clemenceroberts8533
      @clemenceroberts8533 Před 2 měsíci +1

      Pour ?

    • @mystatm6942
      @mystatm6942 Před 2 měsíci

      @@clemenceroberts8533
      Jai changé d'avis depuis

  • @louisev2823
    @louisev2823 Před 2 lety +5

    En voyant son cocon, on aimerait presque être l'enfant qui a grandi dans son ventre :)

  • @laetitiaattal3947
    @laetitiaattal3947 Před 2 lety +2

    First !

  • @trik1291
    @trik1291 Před 2 lety

    Jspr que ca sera pas un garçon et perso j'ai pas envie que mes impôts partent pour aider se genre de femmes

    • @crabe804
      @crabe804 Před rokem

      Je donnerai pour deux, pas de souci. Et j'espère qu'iels sont heureux, c'est tout.

  • @Goejii
    @Goejii Před 2 lety +8

    Avoir 2 parents c'est quelque chose d'universel aussi hein…

    • @pandoreensociete123
      @pandoreensociete123 Před 2 lety +16

      Pas du tout. 😊Anthropologiquement, il y a des sociétés où il est dans la norme que la mère élève ses enfants seule (le père biologique n’ayant aucun rôle, aucun lien de filiation reconnu) ou avec le concours de plusieurs personnes de la famille. (Je me souviens d’avoir appris ça dans des cours d’anthropologie de la parenté mais déso je n’ai plus les réf)

    • @Goejii
      @Goejii Před 2 lety +2

      @@pandoreensociete123 Des sociétés comme ça je n'en connais pas. Par contre des pays où la PMA n'est pas autorisé je peux t'en citer pléthore

    • @marinettefemmesetfeminisme
      @marinettefemmesetfeminisme  Před 2 lety +38

      C'est probablement la diff entre l'anthropologie qui est une science et ce que tu connais ou non qui n'est pas représentatif de grand chose du coup.

    • @grimoaldmeyer
      @grimoaldmeyer Před 2 lety

      @@pandoreensociete123 on aimerais bien savoir lesquelles si c'est possible🤔

    • @Azeyral
      @Azeyral Před 2 lety +2

      @@Goejii L'Humanité c'est plusieurs centaines de milliers d'années...

  • @valerieb.7420
    @valerieb.7420 Před 2 lety +1

    @/videoscopie