137 - B&K, Découplage et DSD

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024

Komentáře • 60

  • @patrickjabelin8285
    @patrickjabelin8285 Před 3 lety +2

    Super vidéo, claire et didactique. Merci jipihorn !
    Sauf erreur les Dac AKM (tout du moins certains, je pense notamment à la série des 449x) disposent d’un mode qui permet de bypasser les conversions en PCM pour les flux DSD. Et bien sûr pas de possibilité de traitement de type filtrage ou volume dans ce mode !
    Les Player 3DLab qui embarquent cette puce l’utilisent dans ce mode « by-pass ». Du coup le traitement Leedh Processing (réglage numérique du volume) qui est embarqué dans ces appareils ne s’applique pas sur un flux DSD. Je ne comprenais pas bien pourquoi, grâce à vous c’est désormais très clair ! 👍

  • @randomcat999
    @randomcat999 Před 3 lety +2

    Excellent ! C’était moi qui avait signalé l’article sur les opérations en DSD, je l’avais vu passer il y a peu de temps en faisant du rangement dans mes docs. Ça m’apprendra à rebalancer une source en ayant à peine lu l’intro en diagonale !

  • @GregoMorgan
    @GregoMorgan Před 3 lety +5

    "Il suffit d'éternuer pour que tout disparaisse" épitaphe de Jean-Luc Delarue.

  • @superbordeldemerde
    @superbordeldemerde Před 3 lety +2

    Bonsoir, ça fait plaisir de voir une nouvelle vidéo.
    Clair et précis, sans fioritures et instructif, comme toujours.
    J'attends les prochaines avec impatience.

  • @recenzo8800
    @recenzo8800 Před 3 lety +3

    Très intéressant, d' autant que je n' avais jamais pris le temps de me pencher sur le sujet...Donc si j 'ai bien compris le DSD n 'est rien d' autre qu 'une modulation PWM synchrone agrémentée de noise shaping. Entre parenthèse et même si ça n' a jamais été vraiment développé industriellement, c 'est une excellente technique pour transmettre de la vidéo analogique sur de grande longueur de coax avec un minimum de perte.Vivement le prochaine vidéo.

    • @jipihorn
      @jipihorn  Před 3 lety +2

      Plus précisément c'est une modulation PDM, dont la modulation PWM est un cas particulier. Mais c'est très similaire, voire superposable dans certains cas.

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 Před 3 lety +1

      Pour de la video, tu vas avoir du gigahertz et meme dizaines de GHz pour tes creneaux de sortie... bon courage

    • @scytales2548
      @scytales2548 Před 3 lety +2

      @@jipihorn Bonjour et merci pour cette vidéo, qui a le mérite de mettre les points sur les i au sujet du DSD et de sa nature analogique. Ce sont Horowitz et Hill, dans la 3ème édition de The Art of Electronics, qui m'ont pour la première fois dessillé au sujet du DSD en une seule phrase dans une note de bas de page, qui semblait dire : "It's analogue, stupid !" ;-) Une fois qu'on l'a saisi, on comprend immédiatement que l'opposition PCM/DSD n'a strictement aucun sens, comme vous l'expliquez très bien dans votre vidéo.
      Au sujet de la superposition PDM/PWM, il se trouve que les tout premiers lecteurs de SA-CD de Sony passaient par une étape PWM pour "lire" les SA-CD. En fait, il s'agissait d'un moyen de "hacker" les convertisseurs numériques/analogiques Sony de l'époque pour pouvoir les réemployer à la fois pour reproduire le signal des CD (PCM converti en delta-sigma sur 15 niveaux codés sur 4 bits pour commander un modulateur de largeur d'impulsion) et des SA-CD. A priori, à l'exception peut-être du premier lecteur Marantz (qui employait des TDA-1547 attaqués par le signal DSD), c'est ce qu'il y a de plus proche d'une "conversion" directe du DSD qui ait été réalisée (hors appareils ésotériques). Le réemploi de convertisseurs Sony préexistants permettait aussi de mettre en forme les signaux carrés d'un flux DSD d'une manière assez intéressante, pour diminuer les formes de distorsion susceptibles d'apparaître en raison de successions irrégulières de fronts montants et descendante dans le flux DSD. Sony a même eu l'idée, permise par la transposition en PWM du DSD, d'un réglage de niveau analogique à commande numérique sur le flux DSD, en imaginant un réglage de gain (très grossier ; pour avoir un réglage plus fin, il faudrait des fréquences d'horloge énormes avec cette idée) destiné à rattraper les écarts de niveau entre CD et SA-CD. La possibilité de filtrer le DSD en FIR en numérique (pour soulager le filtre passe-bas analogique de reconstruction) a aussi été envisagée, mais, a priori, cette technique ne semble pas avoir été employée dans les appareils réels. Le brevet concernant toutes ces techniques est assez accessible : patents.google.com/patent/US6304200
      La toute première puce Burr Brown à accepter le DSD (et qui n'acceptait que lui, d'ailleurs), qui a très très peu été employée, le DSD1700, opérait un filtrage FIR analogique sur le DSD.
      D'après certains magazines de sono pros de le seconde moitié des années 90, le DSD est avant tout le format choisi par Sony pour archiver le contenu des bandes analogiques de sa division musique qui risquaient de tomber en poussière. Je pense que c'est dans cette application que se situe l'intérêt majeur du DSD : comme il ne s'agit pas d'un codage, mais d'un signal analogique qui comporte une succession de signaux carrés dont la largeur (qui dépend de l'horloge) est constante, c'est un signal très robuste. Même déformé (jusqu'à un certain point) par du bruit, des désadaptations d'impédance, etc, ... on doit pouvoir reconstruire un flux de signaux carrés propres relativement facilement tant que les fronts montants et descendants restent discernables en reclockant le signal. Cette robustesse est peut-être aussi potentiellement intéressante en transmission (ne pas être ennuyé par le bruit lorsqu'on envoie le signal sur de grandes longueurs de câbles, par exemple).
      Dans un document promotionnel daté de septembre 2001, intitulé SA-CD, a Technical Overview, Philips et Sony affirmaient clairement que la fréquence du DSD avait été choisie pour pouvoir en tirer tous les formats PCM connus de l'époque (du 32 kHz au 96 kHz en passant par le 44,1 ou le 88,2 kHz) avec des opérations de calculs extrêmement simples basées sur des nombres entiers. Cette affirmation des deux entreprises créatrices du DSD devraient achever d’enterrer la hache de la guéguerre DSD/PCM qui n'aurait jamais dû être déterrée.

  • @murl0caka122
    @murl0caka122 Před 3 lety

    Un grand merci, Jipi, tout particulièrement pour les explications sur le DSD. Passionant.

  • @Cyrob-org
    @Cyrob-org Před 3 lety +14

    Hi Jipi, bonne vidéo ! Content de t'entendre :)

    • @thetryner7897
      @thetryner7897 Před 3 lety +6

      C'est relativement rare mais quand une vidéo sort on se régale 😁

    • @Xanaxdunet
      @Xanaxdunet Před 3 lety

      Dommage, il a pas ton ardoise magique ^^

  • @trabelssiramzi8408
    @trabelssiramzi8408 Před 3 lety +1

    vous etes un audioartiste:) merci bien pour vos videos si intuitifs mes salutation chaleureux de la TUNISIE

  • @redcraft31
    @redcraft31 Před 3 lety

    Merci pour la vidéo ! J'adore la marque Bruel and Kjaer, je pense que le prix élevé devait se justifier à l'époque avec le temps passé en R&D. De nos jours, c'est juste le côté vintage qui justifiera le millier d'euro...

  • @jean-francoishoude9351

    Bravo, Bravo....bravo pour vos vidéos.

  • @lolilollolilol7773
    @lolilollolilol7773 Před 3 lety

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

  • @RenaudFlavigny
    @RenaudFlavigny Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo. J'ai encore appris plein de trucs

  • @pascalrotteleur1284
    @pascalrotteleur1284 Před 3 lety +2

    La plaque décollée dans le B&K type 2706 est du mu métal pour absorber une partie du rayonnement du transformateur. On peut trouver l'age de l'instrument à partir de son numéro de série qui se trouve à l'arrière. Il est chronologique et si vous me donnez ce numéro je vous donnerai son année. (Pascal 40 ans technicien chez Brüel & Kjaer France)

  • @jean-claudegonsior7638
    @jean-claudegonsior7638 Před 3 lety +2

    Excellent comme toujours! les idiophiles ne vont pas apprécier....

  • @transmescars
    @transmescars Před 3 lety

    Bravo JP pour cette formidable vidéo

  • @gerard.pardoel4295
    @gerard.pardoel4295 Před 3 lety

    Bonjour, et merci pour cette vidéo.

  • @michaelfeher2324
    @michaelfeher2324 Před 3 lety +1

    Toujours un régal...merci Jipi!

  • @kubertoelena1856
    @kubertoelena1856 Před 3 lety

    c'est sur que lorsque je vois en téléchargement un album sortie en DSD alors qu'il a était enregistré à l'époque en PCM 44KHz mulstipistes c'est du pur marketing. Pour ma part je fais de la prise de son de musique acoustique avec juste 2 excellent micros appairés, ce qui sort des micros est directement enregsitré sans rien faire sur le signal, la balance et le mix est fait par rapport aux placements physiques des musiciens par rapport au couple de micros et dans la salle elle même choisi pour son acoustique et aussi à l'interpretation des musiciens... ce qui sort de mes 2 micros est directement le master, c'est ce signal là que chacunes de mes 2 enceintes de la paire stéréo vont recevoir.. donc enregistré directement sur support 2 pistes, comme du magneto à bande analogique 76cm/s par exemple. Mais aussi en DSD vu que ça s'y prete. il a fallut que le PCM 24bit sorte pour que je commança à enregsitré en pcm mes sortie de micro, en effet sur du pcm 16 bit ( donc sur CD, DAT, ADAT et d'autre ) j'ai toujours sentis une perte des aigus de bas intensité, mais pour revenir au sujet du PCM 96KHz 24bit c'est équivalent à un pur enregistreur DSD de studio , différent mais équivalent. On peut toujour user de mixage et traitement dans le domaine analogique et stocker en DSD de la même maniere comme si le numerique n'existait pas c'est ce que je fait aussi par exemple si il y a plus de 2 micros ( donc de la sommation ) ou si il faut faire une léfère egalisation..
    Les Dac CS4398 et Burr-brown PCM 4202 peut ils être en mode DSD pur?

  • @Stelios.Posantzis
    @Stelios.Posantzis Před 3 lety +3

    5:33 "199534" est écrrit sur le transformateur.. alors 1995/8/21-27 peut être?

  • @herveveve6189
    @herveveve6189 Před 3 lety +1

    Il manquait le tableau blanc. 😁
    Toujours très clair dans les démonstrations. 👍💪
    Je ne voir pas les applications de cet ampli hors de prix. Vu le bruit produit et les performances non atteintes.
    Pour le prix pas de transformateur torique, architecture dépassé.
    Juste un point peut-être positif le pcb les pistes doivent être dimensionnées pour illiminer certaine perturbations....
    Ce n'est que mon opinion... 😁

    • @scytales2548
      @scytales2548 Před 3 lety +2

      Cet amplificateur était essentiellement destiné à alimenter des générateurs de mouvements vibratoires pour soumettre des appareils à des tests de résistance aux vibrations, apparemment : www.atecorp.com/atecorp/media/pdfs/data-sheets/bruel-kajaer-2706_datasheet.pdf

    • @herveveve6189
      @herveveve6189 Před 3 lety

      @@scytales2548 merci je n ai pas été attentif 😁

  • @rodolphedecourt5568
    @rodolphedecourt5568 Před 3 lety

    la fiche d'entrée est particulière à B&K de l'époque, mais les câbles et la prise sont blindés, les fiches avaient souvent une reprise de masse que l'on mettait dans la banane du châssis

  • @Btoscani1
    @Btoscani1 Před 11 měsíci

    DSD va PCM interressant. HiRes j'ai vu une amilioration sur le non HiRes. Mais HiRes PCM vs DSD la j'ai pas vu.... J'ai testé avec quelques DAC ESS, Cirrus Logic et AKM. Thriller DSD de Michel Jackson est très clean par contre et un peu fade si pas de boost avec equalizeur il m'a semblé (sonne pas comme les enregistrements standard). Mais la beauté des timbres je ne suis surpris a apprécié les sons plus que la musique a un moment donné! Possible que cette enregistrement en DSD a été particulièrement soignée par rapport au autres DSD.

  • @timo91530
    @timo91530 Před 3 lety +1

    bonsoir en théorie si on convertie un dsd 64 en un fichier wav ou flac en 24 b 88khz on perd pas en qualité

  • @pppjunk
    @pppjunk Před 3 lety +1

    J'aime beaucoup la sidération de jipihorn face aux conneries audiophiles ;)

  • @belnea406
    @belnea406 Před 3 lety

    merci pour cette video. pour le DSD, je ne peux m'empêcher de comparé ça à la courbe de bézier pour mieux comprendre la diff. j'ai tort de faire ce parallèle ? (vu que j'ai connu les détourages de photo avec des traits droits sur les tables de montage avant l'arrivée de photoshop…)

  • @biniouhamoto1236
    @biniouhamoto1236 Před 3 lety

    Très instructif merci

  • @philippepeglion8135
    @philippepeglion8135 Před 3 lety

    Bonjour, Le transfo 199534 !

  • @constant437
    @constant437 Před 3 lety

    Bon à savoir merci

  • @proutl9489
    @proutl9489 Před 3 lety +1

    Pour info :La majeure partie des musiques en dsd sont faites à partir de master pcm reconverti, ce qui ajoute au ridicule de cette prétendue supériorité du dsd.

  • @cyrillerichard5394
    @cyrillerichard5394 Před 3 lety

    Hey c'est pas un mémoire de Normale Sup, mais de Louis Lumière! La formation est très large (artistique, pratique, technique), mais pas "pointue" sur une discipline scientifique. Il ressort souvent des choses très intéressantes des mémoires, mais plus d'un point de vue de l'applicabilité que de la recherche pure.

    • @jipihorn
      @jipihorn  Před 3 lety +1

      Effectivement, c'est pas aussi prestigieux, mais bon. On fera avec.

  • @scytales2548
    @scytales2548 Před 3 lety

    Pour aller plus loin sur la modulation delta-sigma, les anglophones pourront visionner une vidéo du canal The Signal Path, dans laquelle on part de la théorie pour aller jusqu'à des expérimentations concrètes sur un modulateur implanté sur une plaque à trous (!) : czcams.com/video/z9u-QTDAeaM/video.html
    Formidable !

  • @TetedeMort666
    @TetedeMort666 Před 3 lety

    Même en sachant tout ça... En écoute A/B à l'aveugle, avec une cinquantaine de "pro" de l'audio Studio / Tournage (revendeurs / distributeurs), chez Merging Technologies en Suisse, le DSD est arrivé bien devant le PCM dans le classement.

    • @jipihorn
      @jipihorn  Před 3 lety +3

      Y a une source de tout ça ?

    • @LeCheneDeTele
      @LeCheneDeTele Před 3 lety +1

      « le DSD est arrivé bien devant le PCM » Comme il y a une grosse différence, ça veut dire qu'un matériel était bien mauvais pas rapport à l'autre.
      Entre 2 appareils corrects de notre époque (et même depuis pas mal d'années), les différences sont ultra minimes et quasi personne n'est en mesure de les constater.

    • @TetedeMort666
      @TetedeMort666 Před 3 lety

      @@jipihorn Non, je n'ai pas trouvé de source sur le web. Il va falloir me croire sur parole ! ;) J'étais alors responsable de la maintenance chez Areitec à Paris, revendeur de marques de l'audio pro comme Schoeps, Sonosax, Zaxcom ou Merging.

    • @TetedeMort666
      @TetedeMort666 Před 3 lety

      @@LeCheneDeTele Oui, les différences sont minimes. Mais avec 50 personnes en aveugle et en vote secret, le résultat était là. Même système de diffusion (du Jean Maurer si je me souviens bien, mais pas sûr...), et les différentes sources : DSD, DXD, PCM 44/16, et même vinyles. Sur 3 morceaux, classique, Jazz, Rock. J'étais très étonné du résultat vraiment flagrant du DSD en première position et je suis ultra critique sur l'idiotphilie ! ;)

    • @LeCheneDeTele
      @LeCheneDeTele Před 3 lety +1

      @@TetedeMort666 « les différences sont minimes. » Tu commences par dire que le DSD arrive largement devant, et ensuite tu dis que les différences sont minimes.
      On est censé te prendre au sérieux ?
      Encore une fois, si 50 personnes qui n'ont pas une oreille ultra fine entendent les différences, alors une des sources est de mauvaise qualité, point barre.

  • @papyblue2162
    @papyblue2162 Před 3 lety +3

    La plaque sous le capot de l'ampli permet d'éviter de court-circuiter les condensateurs si le capot est écrasé.

    • @LeCheneDeTele
      @LeCheneDeTele Před 3 lety

      « éviter de court-circuiter les condensateurs » Pas bête. Pourtant la plaque sonne comme du métal, mais bon la vidéo ne s'attarde pas deçu du coup pas sûr.

  • @proutl9489
    @proutl9489 Před 3 lety

    J'ignorais que Patrick bruel fabriquait des amplis.

  • @northerngannetproject3147

    On est d'accord que ces machins audiophile valent pas un tda1514 à 5 €...

    • @jipihorn
      @jipihorn  Před 3 lety +1

      Attention, ça vaut maintenant beaucoup plus que ça. Surtout les version recherchées par les audiophile comme la S2 double crown... on est dans deux ou trois ordre de magnitude de prix. Ne surtout pas sous-estimer ce milieu propice à la spéculation pure.

    • @scytales2548
      @scytales2548 Před 3 lety

      Vous ne voulez pas dire le TDA1541, plutôt ?

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 Před 3 lety

      @@scytales2548 en minuscule ça prête confusion avec autre chose? Non, donc on s'en fout.

    • @TetedeMort666
      @TetedeMort666 Před 3 lety +2

      @@northerngannetproject3147 tda1514 ... TDA1541 ... Il ne parlait pas des majuscules mais de votre coquille ( 14 / 41 ) ;)

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 Před 3 lety +1

      @@TetedeMort666 non non, je parle bien du tda1514 🙂... 50 W mono

  • @AudiophoolDeBunkHunter

    Tu ne voudrais pas nous faire un p'tit debunk sur la nouvelle mode des idiophiles ? Le Switch ethernet idiophile !!! Il y a là un sacré client : czcams.com/video/a6g1Fr0TG0c/video.html

  • @ludocraft3376
    @ludocraft3376 Před 3 lety

    Et pour le matériel à la hauteur du prix vos mieux pas parler de apple 😂

  • @pierrelacoste9251
    @pierrelacoste9251 Před 3 lety

    DOCUMENTAIRE TRES CAPTIVANT, À L INTÉRIEUR DE LA BÊTE 👹😄🙃😩🤕😀😀😀☝🤘🤘✌

  • @ludocraft3376
    @ludocraft3376 Před 3 lety

    5:52 attend tu touche les condo à nue c'est très dangereux si il sont charger-_-