La microfinance : outil de lutte contre la pauvreté ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 07. 2024
  • Le mercredi 22 janvier 2020 à 20h, au Centre Rabelais de Montpellier.
    Le terme microcrédit est apparu dans les années 1970 avec la création de la Grameen Bank au Bangladesh, par le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, pour désigner un crédit d'un faible montant ciblant les femmes en situation de précarité et désirant créer leur propre activité génératrice de revenus. L'évolution vers la microfinance reconnait l'importance de l'accès à une offre plus large de services financiers (épargne, assurance, etc.) et non-financiers pour les personnes à faible revenu, exclues de circuits bancaires classiques. L'objectif de la présentation est de revenir sur les innovations majeures de la microfinance qui ont permis d'atteindre plus de 200 millions de clients dans le monde, présenter les résultats de son impact, et d'analyser l'évolution du modèle dans les pays développés
    Anastasia Cozarenco est professeur en économie à Montpellier Business School. Après une thèse soutenue à Aix-Marseille School of Economics en 2014, elle a réalisé un postdoc à l’Université Libre de Bruxelles au Centre Européen de Recherche en Microfinance (CERMi). Sa recherche se concentre actuellement sur la microfinance dans les pays développés et plus particulièrement sur la régulation, les services non-financiers, les subventions et la discrimination sur les marchés de crédit en utilisant des approches théoriques et empiriques. En 2018 elle a créé la Chaire Microfinance dans les Pays Développés en partenariat avec l’Institut de Microfinance Créa-Sol et la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon. Depuis octobre 2019 elle est directrice du Centre Yunus à Montpellier Business School. Ses travaux les plus récents ont été publiés dans les revues Small Business Economics, Journal of Business Ethics, et Economics Letters et dans l’ouvrage A Research Agenda for Financial Inclusion and Microfinance (Edward Elgar Publishing Limited, 2019).
    Vidéo réalisée par Antoine Bourlier (MSH SUD), dans le cadre de l'Agora des Savoirs : www.montpellier.fr/3806-savoi...
    Cette vidéo est une co-production entre Montpellier 3M et la MSH SUD.
  • Věda a technologie

Komentáře • 5

  • @lekolpwofetezechiel
    @lekolpwofetezechiel Před 2 lety +2

    Merci pour votre présentation. Cela ne règle pas le problème des pays apauvris. Ce n'est un development durable. Félicitations madame.

  • @sidbewenninrodriguemajoric7246

    merci bcp Madame pour ce exposé

  • @katyfra3324
    @katyfra3324 Před 2 lety

    c'est magnifique, très enrichissante votre analyse. je vous remercie. bonne continuation!