DUNE - CRITIQUE : SUIS-JE DANS UN CAUCHEMAR ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 10. 2021
  • Suis-je dans un cauchemar messieurs dames? Car oui, oui c'est vrai, j'ai aimé Dune de Denis Villeneuve ce qui est une première pour moi avec ce réalisateur. Et je n'ai pas nécessairement envie de me réveiller.
    Je vous en parle dans cette critique qui cache une critique du Dune de David Lynch de 1984.
    J'ai décidé de vous gâter, et je vais m'acheter les bouquins de Frank Herbert maintenant.
    Que se passe-t-il quand le pouvoir et une technologie suffisamment avancée arrivent entre les mains d'un dictateur qui n'a pas les compétences pour gouverner et utiliser intelligemment la technologie? 2021 a apporté la réponse. C'est incroyablement ironique que Dune (2021) sorte maintenant et que la seule façon de voir ce film soit en faisant certaines choses... Je vous laisse méditer là-dessus ; )
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 614

  • @tyler_ko_durden
    @tyler_ko_durden Před 2 lety +56

    Astuce : quand DG commence direct la vidéo en allumant une clope, c'est qu'il ne va pas troller 😉

    • @pierre-rodolphetran-van7585
      @pierre-rodolphetran-van7585 Před 2 lety +8

      Le problème est qu avant, quand il disait autre chose que " messieurs " , on savait qu il trollait!
      Mais maintenant il dit " messieurs dames" , ce gauchiste woke !

    • @fab92n15
      @fab92n15 Před 2 lety

      Dune c'est culte niveau livre et film, que l'on aime ou pas.

    • @mydayin4k
      @mydayin4k Před 2 lety +3

      @@fab92n15 la télé-réalité est culte. Ça veut pas dire que c’est intelligent.

    • @fab92n15
      @fab92n15 Před 2 lety

      @@mydayin4k ...tais toi

    • @tyler_ko_durden
      @tyler_ko_durden Před 2 lety +1

      @@mydayin4k Fast and Furious pareil 😄

  • @shrekdelavier7480
    @shrekdelavier7480 Před 2 lety +16

    L'univers de Dune est trop dense pour être condensé en quelques films d'autant que le livre s'attarde énormément sur la psychologie des personnages ainsi que l'analyse de leurs réactions par certains et l'exploitation de leurs faiblesses
    Chaque arc narratif mériterait une saison d'une série qui existe déjà mais à souffert d'un manque de moyens manifeste
    Ce que je n'ai pas compris C'est pourquoi avoir changé un personnage masculin en femme plutôt que de développer l'ordre matriarchale des Bene Geserit ou ne pas dépeindre le baron Harkonnen comme le gros dégueulasse qu'il est dans son monde de jouisseur

  • @tieum1719
    @tieum1719 Před 2 lety +112

    Un indispensable à mater c'est le docu "Jodorowsky's Dune", une tuerie.

  • @johannwolff9876
    @johannwolff9876 Před 2 lety +46

    Le Dune de Lynch a une ambiance magnifique. Toto un groupe juste énorme...

    • @gh6800
      @gh6800 Před 2 lety +6

      Merci je me sens moins seul

    • @weezarb6937
      @weezarb6937 Před 2 lety

      @@delko000 "manque de moyens" : à l'époque de sa sortie c'était le film le plus cher de l'histoire du cinéma en termes de budget.

    • @weezarb6937
      @weezarb6937 Před 2 lety +5

      @@delko000 Lynch dit dans le livre interview de Chris RODLEY que c'est le film dont il est le plus insatisfait pas le pire. Il ne l'a jamais renié. Perso, j'adore ce film étrange et unique. Celui de Villeneuve je l'ai trouvé moyen.

    • @chrischens618
      @chrischens618 Před 2 lety

      Entièrement d'accord, c'est le meilleur élément du film, sauf que Lynch s'est fait voler le film :(... j'aimerais voir sa vraie version un jour

    • @Ranyanya
      @Ranyanya Před 2 lety +2

      Le thème de la prophétie c'est Brian Eno, et c'est un thème extrêmement puissant dans le film qui colle parfaitement à l'ambiance mystique du film.

  • @XavierLeFrancais
    @XavierLeFrancais Před 2 lety +42

    Grand fan des livres, j'ai adoré le Dune de Denis Villeneuve. J"ai eu l'impression de voir ce que j'ai lu. Bienvenue dans l'univers de Dune, qui est fascinant. Bravo pour ton attitude malgré tes appréhensions envers Villeneuve.

    • @stephaneghelfi3690
      @stephaneghelfi3690 Před 2 lety

      Pourquoi une si grande différence entre les 2 films sur les voyageurs galactiques ?
      Dans le lynch c'est une espèce de grosse limace dans un aquarium et Villeneuve c'est un black qui lit un parchemin.
      C'est comment dans le livre en vrai ?

    • @XavierLeFrancais
      @XavierLeFrancais Před 2 lety +3

      @@stephaneghelfi3690 Dans le film de Villeneuve ce n'est pas "le black au parchemin" quand on regarde bien on voit un navigateur derrière le hérault de l'empire avec un masque rempli d'une subtance rougâtre (gaz épice), c'est un navigateur. Cette vision est à première vue plus conforme au livre, Encore faut-il en voir beaucoup plus dans les prochains films sans leur casque et costumes: car les navigateurs sont véritablement des mutants qui ne peuvent respirer l'air normal: s'il gardent forme humaine, ils baignent dans du gaz d'épice, ont la peau totalement transparente, où l'on voit l'épice circuler dans leur veines, cerveau, yeux. Dans les vaisseaux Ils baignent dans un saccorphage de gaz d'épices qui se relie par de multiples câbles au vaisseau...Ce que Lynch a voulu faire à mon sens c'est un rappel ce que qui va se passer après dans la saga de Dune je pense (livre dont parle PadawamHD justement) et de l'effet de l'épice à très haute dose et très long terme sur la morphologie humaine: lynch/réalisateur a voulu tout condenser et l'évoquer je pense. D'ailleurs dans le film de lynch le navigateur évoque les évênements futur car il dit avoir replié l'espace depuis X où il y a beaucoup de nouvelles machines....Lynch a voulu tout condenser/évoquer en 2H15....ce qui est impossible évidement.

    • @stephaneghelfi3690
      @stephaneghelfi3690 Před 2 lety +2

      @@XavierLeFrancais ahh merci pour ces superbes précisions.
      Ça donne vraiment envie de lire les livres !

    • @stephaneghelfi3690
      @stephaneghelfi3690 Před 2 lety +1

      @@delko000 j'ai juste comparé les 2 films, celui de lynch je l'ai vu quelques semaines avant de voir la nouvelle version.
      Et le passage de la "limace" dans son sarcophage est différent, d'où mon interrogation.

    • @XavierLeFrancais
      @XavierLeFrancais Před 2 lety +1

      @@stephaneghelfi3690 Normal. Bien à toi et bonne lecture ;)

  • @legolashulk3213
    @legolashulk3213 Před 2 lety +18

    Tu nous expliques tout le long que le film est lisse, tiède, fainéant, scolaire.
    Mais que tu as aimé, et que tu ne sais pas pourquoi 🤣

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety +10

      Tu exagères :p J'aime l'ambiance du film. Je n'ai pas employé le terme scolaire, et tu ne m'entendras jamais le dire pour 2 raisons: 1/ j'ai horreur de ce terme, c'est un mot utilisé par des snobs qui n'ont jamais rien fait et qui ironiquement ne maîtrisent pas la grammaire du cinéma. 2/ dans le cas de Villeneuve, il ne peut pas être scolaire vu qu'il ne maîtrise pas la grammaire du cinéma

  • @chigadeteru
    @chigadeteru Před 2 lety +14

    Merci d’être allé le voir DG, Dune est à la SF ce que Le seigneur des anneaux est à la fantasy. C’est énorme ce qu’Herbert a fait. Et en effet Star Wars n’a jamais pu être respectable parce que c’est une interprêtation foireuse Eco + de Dune dans l’absolu. Il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte. Si tu lis DG, je te conseille vraiment de mettre tout de côté et de lire Dune, sans commencer par le 4 mais le 1er, jusqu’à la maison des mères. C’est le référentiel absolu en SF, il n’a d’égal que le cycle Fondation d’Asimov, absolument incontournable aussi. Mais personnellement je mets Dune au-dessus, de très peu. Merci en tout cas de nous en avoir parlé 🙏

    • @navynibor48
      @navynibor48 Před 2 lety +1

      oui, il faut tout lire et en commençant par le 1. Tu trouveras des choses qui ne sont pas dans le film. Je pense que le 4 sera difficile à adapter au cinéma. C'est très philosophique et il y a peu d'action.

  • @sisigros8635
    @sisigros8635 Před 2 lety +1

    Content que ça t'ai donné envie de lire ce livre, pour beaucoup de gens cette histoire se limite au premier ou aux deux premiers tomes mais l'ampleur et la profondeur viens de l'ensemble !

  • @melodieblanche2151
    @melodieblanche2151 Před 2 lety +2

    Je suis agréablement surprise de tes propos sur se film :) j'ai bien aimé tes critiques sur dune

  • @jotarojoestar3621
    @jotarojoestar3621 Před 2 lety +5

    Content de te revoir en Face Cam ;)

  • @titealicia0108
    @titealicia0108 Před 2 lety +5

    Vidéo et avis très intéressant et pertinent. Merci!
    Villeneuve, qu'on aime ou qu'on aime pas ses œuvres, a réussi l'exploit de faire une vrai proposition artistique (visuel et son) tout en conservant son côté épuré et simple. Comme quoi, parfois, le simple a du bon. Cela ne peut pas fonctionner pour toutes les histoires mais pour Dune c'est vraiment ce qu'il fallait. De plus, le fait qu'Hans Zimmer et lui soient passionnés de Dune depuis l'adolescence apportent, je pense, plus de passion et d'audace dans leur proposition.
    J'aimerais juste revenir sur quelque chose que vous avez dit. Je ne pense pas que Villeneuve aura de difficulté à retourner les scènes des visions futuristes car, comme le film nous l'a prouvé avec le personnage de Jamis, le futur n'est pas fixe et Paul ne voit pas toujours les choses telles qu'elles arriveront. Il voit des futurs possibles et parfois sous forme métaphorique plus que représentations exactes de ce qu'il arrivera. Ce qui donne la liberté à Villeneuve de tourner ces séquences même si les acteurs ont vieilli/mûri.

  • @BartonHeavy
    @BartonHeavy Před 2 lety +8

    J’avoue le Dolby Atmos au ciné c’est une dinguerie. C’est pour ça d’ailleurs que j’avais adoré Blade Runner 2049 😬

  • @olidez
    @olidez Před 2 lety

    Je découvre la chaîne. Chapeau pour le monologue non édité, ça fait plaisir d'entendre quelqu'un parler aussi clairement pendant aussi longtemps. J'aime bien les deux films, pour différentes raisons. Le film de Lynch m'a fait découvrir l'univers, note que j'adore Toto (n'oublie pas le thème de Brian Eno), et les touches lynchiennes dans le premier film (les Harkonnen). J'aime beaucoup Villeneuve (découvert avec Incendies, un film qui m'a renversé) et le film est assez proche du livre, malgré des coupes probablemenet nécessaires mais un peu malheureuses. J'espère que le film marchera aux USA pour qu'il puisse filmer la suite (fin du premier roman). Le quatrième livre est mon préféré, c'est un roman de malade ... immense, immense bouquin.
    Je m'abonne, merci.

  • @Bourgit
    @Bourgit Před 2 lety +3

    Très content que ça t'aie donné envie de t'intéresser à la sage de livres. J'ai pas trop aimé le 5 et 6 mais les 1-4 sont une tuerie.

  • @Gaetan000
    @Gaetan000 Před 2 lety +4

    43:39 : Il s'agit de Sharbat Gula, elle est afghane. La photo d'elle s'appelle Afghan Girl. Mais apparemment les yeux et d'autres parties du visages ont été retouchés. Je vous laisse naviguer sur l'Internet pour toutes ces infos.

  • @pherox7312
    @pherox7312 Před 2 lety +5

    Ça fait plaisir de voir un DG content

  • @gregbayou694
    @gregbayou694 Před 2 lety +15

    Du son THX, quadriphonique dolby digital laser, du jamais entendu !

  • @JonSmokeyDawg
    @JonSmokeyDawg Před 2 lety +2

    Ce qui me scotche le plus dans "Paul's Dream" c'est cette guitare qui vient se mêler au violon et au son du sable à 3min10... Au niveau de la tonalité elle rappelle la cornemuse de la garde royale des Atréides... Ca apporte une espèce de puissance écrasante... La fatalité du destin de Paul selon moi.. C'est juste incroyable...

    • @bakeneko5343
      @bakeneko5343 Před 2 lety +1

      La BO de Zimmer s'apprécie curieusement mieux en dehors du film, difficile d'apprécier les subtilités pendant les scènes d'action

    • @JonSmokeyDawg
      @JonSmokeyDawg Před 2 lety

      @@bakeneko5343 Complètement d'accord

  • @MrVieuxfou
    @MrVieuxfou Před 2 lety +2

    Comme DG je m'attendais à de la chiasse mais c'est vraiment pas mal !
    Même si, en tant qu'homme brillant et raffiné, je trouve que ce film manque de nichons.

  • @memo2027
    @memo2027 Před 2 lety +2

    Salut DG merci pour cette critique ! Personnellement j'ai apprécié sans plus le film de Villeneuve , ayant lu le premier bouquin je trouve qu'il manque un grain de folie/psyché mais c'est clair qu'en tant que film ça se tient . Le Lynch je le trouve vraiment mauvais sur certain passage mais il y a une certaine magie qui s'y dégage entre la B.O et le cast .Maintenant on attend la critique du Spider-Man 3 et Matrix 4!

  • @Mynistrh3ll
    @Mynistrh3ll Před 2 lety

    Aaaaaah la p'tite vidéo qui fait plaisir merci DG! ;)

  • @mimidbe9108
    @mimidbe9108 Před 2 lety +4

    Le cendrier est directement vissé dans la rotule. Ce cendrier est une prothèse, dont la taille est proportionnelle à la quantité nécessaire à chaque séance: 3 paquets

  • @Sweeney732
    @Sweeney732 Před 2 lety +1

    La musique du film de Lynch est vraiment exceptionnelle, le "Prophecy Theme" de Brian Eno c'est un peu le "Desert Suite" de Dune, ça me touche beaucoup, le Love Theme est également extraordinaire. Je suis d'accord avec toi, le film de Lynch complète bien celui de Villeneuve et il mérite bien son statut de film culte, il est assez fascinant à regarder malgré ses énormes défauts.

  • @michaelk2348
    @michaelk2348 Před 2 lety +6

    Je l'avais vu Imax a disney village et c'était époustouflant surtout au niveau du sound design et de la musique !!!

  • @gingertown3402
    @gingertown3402 Před 2 lety +9

    Non la situation actuelle n est pas "normale" il faut que ça cesse.
    Concernant Dune je jouais aux jeux sorti sur PC (1996?enfin y a vieux quoi...) et il est certain que la saga a un potentiel énorme

    • @anthonyr.4963
      @anthonyr.4963 Před 2 lety

      92.

    • @jean-lucpeaudecerf7458
      @jean-lucpeaudecerf7458 Před 2 lety +1

      On aimerait tant !! On est que trop bien d'accord mais COMMENT on fait pour ce "çà cesse" ? Comment on va faire pour retrouver juste la liberté de RESPIRER ?!

  • @ynnkh2116
    @ynnkh2116 Před 2 lety +1

    Putain je suis tellement content que Cyberpunk sur PS4 ai fait un flop. Je n'aurais surement jamais découvert cette chaîne absolument incroyable et de qualité.

  • @galintz3426
    @galintz3426 Před 2 lety

    Je suis entrain de lire les livres en ce moment et c'est un pur plaisir, tu peux foncer dessus, surtout avec les nouvelles éditions qui viennent de sortir :)

  • @theodudus3042
    @theodudus3042 Před 2 lety +1

    Mention spéciale pour la BO de Hans Zimmer qui tire encore une excellente OST, c’est grandiose, puissant et vraiment varié selon les factions, les planètes etc…
    Quand tu parles de l’ambiance qu’il y a dans Interstellar ou Dunkerque, je pense qu’il a un rôle très très important dans le son… encore une fois il récidive dans Dune, il sublime le tout

  • @BigkamGaming
    @BigkamGaming Před 2 lety +3

    Punaise ça me fait plaisir que tu parle de TOTO ! La Bo du lynch est top et que tu me dise que tu trouve ça cool un point commun musical tu m'a donné envie d'aller le voir

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      Enorme mon pote, tu regretteras pas ; )

  • @arnaudbond5595
    @arnaudbond5595 Před 5 měsíci

    Bon même si mon commentaire arrive tardivement, je voulais souligner qu'à l'époque ou est sorti le DUNE de lynch, un fascicule était mis à disposition pour comprendre ce qui allait nous attendre au niveau des personnages, des planètes etc. A ma connaissance, c'était la première fois que je voyais ça. Vu mon jeune âge, il ne m'a pas fallut longtemps pour jouer avec mes potes au foot avec une balle de tennis dans un recoin de la salle. Contrairement à toi DG, je ressens un sentiment hypnotique dans tous les films de Villeneuve. Ce DUNE est peut être loin de ce que voulait l'auteur, mais il se laisse regarder avec délice

  • @Agounet
    @Agounet Před 2 lety +2

    DG, la photo à laquelle tu fais référence est celle d'une jeune afghane prise par un photojournaliste dans les années 80 pendant l'occupation soviétique. C'est une photo mondialement connue.
    Le photographe a réussi à retrouver sa trace dans les années 2000 et a fait un nouveau portrait d'elle.

    • @bogard04
      @bogard04 Před 2 lety

      j'ai eu le même ressenti que DG à propos de cette comparaison. faut dire qu'il y a une certaine ressemblance physique entre Zendaya et cette jeune fille. peut etre que Villeneuve y a pensé aussi

  • @IblessmE
    @IblessmE Před 2 lety +22

    Après le visionnage de cette critique je me pose une question : est ce que Villeneuve c'est inspiré du cendrier en 2D de DG pour concevoir le design de ses vaisseaux ?

    • @Godchaos5
      @Godchaos5 Před 2 lety +2

      La légende raconte qu'il aurait été jusqu'à piquer les cendres pour remplis son désert.

    • @ZoloDezo
      @ZoloDezo Před 2 lety +1

      @@Godchaos5 c'est pas une légende vu le nombre de clopes de dg

  • @Q3lu
    @Q3lu Před 2 lety +2

    Un réalisateur aussi talentueux soit-il, n'a plus d'emprise sur son œuvre une fois exposée au monde.
    Lynch n'aime pas son film ? Qu'est-ce que ça peut faire ? Pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour le mettre de côté, beaucoup d'artistes sont très critiques sur leur propre oeuvre après tout.

  • @toussensemble
    @toussensemble Před 2 lety +4

    Visuellement le film est très beau, l'univers sonore est en effet fantastique.
    Pour moi ce qui pêche, c'est l'histoire. L'émotion est absente de ce film, à l'image de la tragédie du docteur Yueh qui passe quasiment à la trappe.
    Les harkonnens ne suscitent aucun danger, aucune inquiétude et Feyd-Rautha disparaît (pourquoi ?).
    Pour moi ça reste très beau, mais plat.

    • @navynibor48
      @navynibor48 Před 2 lety

      Je crois que Feyd-Rautha n'apparaît pas dans la 1ere partie du livre, mais plus tard.

  • @nico_g8328
    @nico_g8328 Před 2 lety

    Salut DG ! Ça donne envie de voir le film. J'ai beaucoup aimé prisonners et blade runner 2049. Tes vidéos decoupage m'avaient refroidi sur Villeneuve. Je n'arrive pas à expliquer avec certitudes ce que j'aime dans ses films. Je trouve qu'il instaure toujours une ambiance. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il épure ses cadres. Dans Sicario et Prisonners il y a beaucoup de détails à l'écran. Sur Arrival et blade runner c'est de la sf. Il essaie d'avoir une vision réaliste du futur, le futur vers lequel on tend actuellement, des décorations très sobres, une société beaucoup moins matérialiste.
    Il voulait tourner Dune en pellicule mais le rendu était plus proche de ce qu'il désirait avec le numérique. En post prod ils ont imprimé les rushes sur de la pellicule il me semble afin de donner du grain à l'image. Je ne sais pas si ça a déjà été fait.

  • @Sweeney732
    @Sweeney732 Před 2 lety +1

    Et ben ça fait plaisir que tu aies aimé ce film DG, tu vois même si Villeneuve n'est pas un très grand réalisateur, il y a quelque chose qu'on ne peut pas lui reprocher sur Dune c'est que c'est une passionnée de l'oeuvre, et ça se ressent dans son film.

  • @kargald9590
    @kargald9590 Před 2 lety

    le dune de lynch est dispo gratos sur netflix, en tout cas ca fais plaisir que tu est su apprécier le nouveau à ca juste valeur malgré ton aversion pour villeneuve. et pour ceux qui ne l'on pas encore vu courez, il faut vraiment vivre cette expérience au ciné!!

  • @damnaryuji2742
    @damnaryuji2742 Před 2 lety +2

    Si on veut plonger un peu plus dans l'univers de Dune, je vous recommande le documentaire "Jodorowsky's Dune". Imaginer ce qu'aurait pu donner un film Dune avec Giger, Moebius et Jodorowsky aux commandes est juste génial.

  • @blaiseragon8142
    @blaiseragon8142 Před 4 měsíci +2

    On attend impatiemment la critique du deuxième

    • @MadMaXXXim
      @MadMaXXXim Před 3 měsíci

      Il a parlé du film 30 secondes au début d'un live récent, c'est dire l'intérêt

  • @Sams.Videos
    @Sams.Videos Před 2 lety +1

    43:39 The Afghan Girl de National Geographic. (1984) Afghan Girl is a 1984 photographic portrait of Sharbat Gula (Pashto: شربت ګله‎) (pronounced [ˈʃaɾbat]) (born 20 March 1972), also known as Sharbat Bibi, taken by photojournalist Steve McCurry. It appeared on the June 1985 cover of National Geographic.

  • @Tomloir
    @Tomloir Před 2 lety +1

    Tu pourrais partager les liens pour les résumés de Dune que tu as trouvé ?

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety +2

      Tape "dune long summary" sur google avec les titres que tu cherches :p Et pour les audio, la chaîne de ce mec: czcams.com/video/SzjxktnHAHc/video.html

  • @istvangyongor5156
    @istvangyongor5156 Před 2 lety +2

    La photo dont tu parles c'est « L'Afghane aux yeux verts » de Steve McCurry.
    Excellente critique, comme d'hab'.

  • @guillaumechabert2357
    @guillaumechabert2357 Před 2 lety +1

    Une sacrée saga ! Je te conseille de lire le premier aussi qui plante vraiment le décor. Un très grande saga.

  • @jfiguinha
    @jfiguinha Před 2 lety +1

    Dune de David Lynch m'a permis de découvrir l'œuvre extraordinaire de France Herbert. Je suis d'accord que Kyle Mac Lachlan incarne parfaitement Paul. Il reste un de mes films préférés malgré tous ses défauts. J'ai du le voir au moins une dizaine de fois. Il est vrai qu'au premier visionnage je n'avais rien compris mais c'est un univers tellement intriguant et complexe qu'il m'a donné envie d'aller plus loin.

  • @cyrilvalr2768
    @cyrilvalr2768 Před 2 lety

    Bonne vidéo dg 🤙🤙 j'ai adoré le film, vivement la suite 😄😄😄😄

  • @romaingranier8914
    @romaingranier8914 Před 2 lety

    Tout comme toi DG, je me suis laissé embarquer. Vu en Imax 3D (nouvelle salle Imax Laser, écran gigantesque, etc.) : une véritable expérience sensorielle. Et la BO y contribue énormément.
    Quelques lourdeurs de style (on se croirait parfois dans un clip pour parfum), mais globalement très très beau.
    J'avais souvenir d'une véritable purge concernant la version de Lynch, en même temps je devais avoir 12 ans à l'époque. Tu m'as donné envie de le retenter.
    Enfin concernant des films qui prennent aux tripes : Melancholia, qui date de 2011, est le dernier à m'avoir scotché à un fauteuil de cinéma. Je suis loin d'avoir vu toute la production ciné mondiale depuis...mais putain ouais. Il me tarde de reprendre une telle baffe émotionnelle totale (émotion sur le fond, la forme, la finalité).

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety +1

      J'ai adoré Melancholia... mais Lars von Trier a triché, il a mis du Wagner... :p Ses deux derniers très bons films sont Melancholia & Nymphomaniac pour moi.

  • @elsouf
    @elsouf Před 2 lety +1

    Le fameux doc jorodowsky's Dune, ouverture sur un plan séquense dantesque, BO de Pink floyd et magma, Dan O'Bannon et Giger les papas d'Alien à la direction artistique et aux effets spéciaux, Dali himself dans le rôle de l'empereur et Orson Welles dans celui du baron Harkonnen.
    L'ambition démesurée du projet enterre à elle seule les versions de Villeneuve et Lynch
    Storyboardé par Moebius de A à Z, reste plus que DG pour le réaliser, faites des dons !!!!

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      L'ambition c'est une chose. Mais rêve et réalité sont très différents. Peut-être que le film aurait été nul...
      SAUF SI C'EST MOI QUI LE REALISE, EVIDEMMENT!
      Je veux ce storyboard, la reliure est magnifique.

    • @kixate
      @kixate Před 2 lety

      D'accord avec toi sur le côté génial de cette hypothétique version de Jodo, mais c'est trop facile d'avoir un max d'ambition "sur le papier". Quand il s'agit de concrétiser tout ça... c'est plus la même. Lynch et Villeneuve ont fait ce qu'ils ont pu pour nous livrer des films finis, avec pour le premier des conditions terrifiantes liées à l'autoritarisme des producteurs et leur charcutage dégueulasse, et notre époque actuelle trop lisse et prude pour la sortie du deuxième, qui du coup enlève une saveur subversive potentielle que possédait le film de 1984. Je les remercie pour avoir porté leurs visions et bouclé leurs films, ce que Jodo n'aurait (malheureusement) certainement pas pu faire. A la limite, Jodo et Moebius auraient pu nous pondre une saga Dune en bande dessinée complètement folle, là oui !!!

  • @feuilletombe
    @feuilletombe Před 2 lety +2

    Perso j'ai découvert DUNE grâce aux jeux vidéo. depuis c'est mon film Préféré ! et celui de Villeneuve est juste une tuerie ^^ super vidéo

  • @TheDonCursino
    @TheDonCursino Před 2 lety +3

    Pour le Baron Vladimir, au delà du côté visuel dégueulasse, le film de Villeneuve a aussi bien baissé le curseur côté folie. Il s'agit d'un être d'une intelligence folle mais dont le sadisme est tout aussi élevé; notamment vis-à-vis des jeunes hommes qu'il utilise comme jouet sexuel.
    Un point qui m'a manqué un peu aussi, c'est toute la montée en tension autour du complot du Duc qui est vraiment magnifiée dans le bouquin. Le lecteur venant même à douter sur les intentions de Dame Jessica.
    Idem aussi pour le traître. Il manque un peu de contexte pour comprendre à quel point une trahison de sa part n'était, sur la papier, pas possible.
    Sinon pour chipoter, je trouve dommage que le Jihad Butlerien est quasi passé sous silence. ça permet de mieux comprendre le pourquoi de l'épice et l'émergence des mentats et de la guilde par exemple.

    • @EiffelNord
      @EiffelNord Před 2 lety

      Si Villeneuve et/ou Warner Bros veulent glbalement tout adapter des premiers romans, mieux vaut mettre en scène un Baron moins monstreux et fou.

  • @vicksv1587
    @vicksv1587 Před rokem

    Les lunettes de soleil, la posture, la clope, l'intonation de la voix...
    Ya un côté très Jacques Dutronc chez Ardisson chez toi, c'est assez comique je trouve, mais ça passe crème et tes propos sont vraiment pertinents. Allez je m'abonne
    Encore GG l'algo CZcams qui met toujours autant de brume sur des mecs talentueux

  • @monsieurwaynebruce3276

    Je suis complètement convaincu également ! Belle critique DG. Rebecca Ferguson en dame Jessica, bene gesserit, était vraiment vraiment au dessus. Elle marque, et son lien avec Paul est vraiment super bien retranscrit, intense. L'ambiance est incroyable, et hanz Zimmer régale vraiment.

  • @taghazog
    @taghazog Před 2 lety +1

    Personnellement, j'adore Hans Zimmer, mais contrairement à ce que tu penses, je trouve le thème de prophecy de Brian Eno absolument magistral, et bien plus mémorable.
    EDIT: Ah tu parles quand même de la BO du Dune de Lynch après^^

  • @fabricebeaulieu5148
    @fabricebeaulieu5148 Před 2 lety

    Je te remercie de ton analyse. Je suis un lecteur adolescent de Frank Herbert, au début des années 80, et j'hésitais à "y aller". Ton analyse purement ciné, déconnectée du Lore - tellement politique, et actuel - m'a fait basculer. J'y vais asap.

  • @Mkey29
    @Mkey29 Před 2 lety +1

    Je suis complètement passé à côté des bouquins, pourtant fan de SF depuis gamin, et même du film de 1984 que j'ai pourtant dans un coin acheté en cash y'a 8 ou 9 ans.. Mon souvenir de Dune date du début des 90's, dans la fnac à Rennes le jeu de cryo tournait sur un Amiga et c'était vraiment scotchant, et..je n'y ai pas joué non plus, arf.. Merci pour ce retour =)

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      Bien on est les 2 seuls connards dans la même situation! Apparemment tout le monde a lu, je comprends pas... :')

  • @lailanie94
    @lailanie94 Před 2 lety

    Bon ben après avoir vu ta vidéo ce matin j'ai décidé d'aller voir ce film après le boulot. Et ça a été une très agréable surprise, j'ai bcp aimé. J'espère vraiment qu'il y aura des suites aussi qualitatives. L'univers de Dune est hyper riche et intéressant.
    Par contre le héros est une vraie tête à claques. Zendaya je l'adore, cette petite a un talent énorme.

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety +1

      Ah je trouve pas, il a une bonne gueule Timothée Chalamet, j'aime beaucoup ; )

  • @lomiislimo4873
    @lomiislimo4873 Před 2 lety

    Etant un méchant non-vax, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller voir ce film en salle, alors j'ai attendu de pouvoir le choper sur CZcams, et je dois dire que je me suis régalé devant la réa qui est juste folle. J'ai trouvé le film absolument immersif et grandiose alors que je n'avais pas plus kiffé que ça celui de Lynch que j'avais vu à l'époque en salle et qui à part la musique et Sting, m'avait un peu laissé de marbre. Je le conseille à tout le monde, c'est épuré mais tellement classe, franchement très bon film ! Bonne continuation et à bientôt sur ta chaine ^^

  • @quentin771
    @quentin771 Před 2 lety

    J'espère que nous aurons le droit à la deuxième partie de Dune sur grand écran, croisons les doigts, le film fonctionne plutôt bien mais il n'est pas encore sorti ni aux USA ni en Chine... J'ai comme toi beaucoup aimé le film, seul bémol c'est certaines séquences avec Zendaya qui font pub pour Terre d'Hermès x) mais ouai en Atmos, ça envoie du pâté (surtout quand Charlotte Rampling parle, l'effet de la voix était au top) !

  • @victorbrthr3883
    @victorbrthr3883 Před 2 lety +7

    Ça fait plaisir de te voir enthousiasmé par quelque chose DG 😁

  • @_Rikem_
    @_Rikem_ Před 2 lety +10

    Excellente analyse t'a bien bossé le sujet 👌
    Je lis le bouquin et franchement jsuis dedans c'est ultra immersif,hàte de voir la suite de cette énorme saga au ciné 😏

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety +2

      Bonne lecture! Je commence bientôt ; )

    • @Alix777.
      @Alix777. Před 2 lety

      Meilleurs bouquins de SF que j'ai jamais lus ( au moins les 2 premiers) par contre pas du tout envie de voir les films, Villeneuve j'ai vraiment du mal

  • @bluejones8082
    @bluejones8082 Před 2 lety

    Le retour du cendrier magique. Super vidéo 👍

  • @Helloss73
    @Helloss73 Před 2 lety +2

    Qui n'a pas lu les livres peut avoir du mal à saisir la réussite profonde du film, et sa qualité à rendre accessible quelque chose de très compliqué.

  • @psajko92
    @psajko92 Před 2 lety

    Bonsoir DG, tu vas commencer une belle aventure avec Dune. Pour ma part j'ai vu le film de lynch il y a plus de 30 ans sur TF1, un dimanche soir en 2e partie de soirée. J'avais beaucoup aimé cet univers mais j'avais moins aimé le collège le lendemain :) Puis dans ma période amiga je suis tombé sur le jeu et je crois que j'ai commencé à devenir amoureux de cet univers à ce moment là. La musique du jeu de Philippe Picq a beaucoup aidé je pense. Suite à cela, un ami m'a prêter le tome 1&2 car le premier livre était étalé sur 2 tomes chez pocket. A partir de là, la vision de Dune m'a toujours hanté depuis. Quelques années après avoir fini le cycle en entier, j'ai revu le film de lynch et là j'ai eu l'impression que ce n'était qu'un patchwork des moments clé du livre. Bref la magie du film était partie. Les tele-suites : dune et les enfants de dune sont beaucoup plus respectueuses de l'oeuvre d'Herbert sauf les costumes des fremens qui sont une horreur sans nom. Des sacs de patates 😕 A ce jour c'est pour moi la meilleur adaptation. N'ayant pas vu le film de Villeneuve, j'espère être happé comme toi lorsque je le verrais. J'ai vu dans un commentaire que tu avais décidé finalement de commencer par Dune, excellent choix. Ça aurait été dommage de se privé des écrits de la princesse Irulan. Voici un exemple :
    Arrakis enseigne l’attitude du couteau : couper ce qui est incomplet et dire : « Maintenant c’est complet, car cela s’achève ici. »
    Extrait de Les Dits de Muad’Dib,par la Princesse Irulan.

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      Je pense que c'est dur de ne pas être déçu quand on connaît bien l'oeuvre d'origine. Pour le Seigneur des Anneaux par exemple, même si j'ai beaucoup aimé les films de Peter Jackson à la sortie, c'était quand même LOIN d'être parfait, et clairement pas au niveau de ce que j'avais en tête en lisant les bouquins (qui sont complètement impossibles à adapter dans tout ce qu'ils racontent en 3 films). Y a aussi des choix d'acteurs que je n'ai jamais compris. Orlondo Bloom, c'était absolument pas la vision que j'avais de Legolas, entre autre.

    • @psajko92
      @psajko92 Před 2 lety

      @@PADAWAMHD Hello DG en fait je pense que la vision que l'on a lorsqu'on lit un livre sera toujours supérieur à toutes les adaptations ciné que quiconque pourrait faire. Ça doit être dù au fait que l'on a sa vision en lisant et le réalisateur a sa vision donc forcément il est peu probable que ça match. C'est marrant que tu me parles du seigneurs des anneaux car je l'ai lu après Dune. C'est toujours le même ami qui me l'a prêté et je l'ai fini au forceps en 15 jours pendant mes vacances scolaires. J'ai aimé mais beaucoup moins que Dune. Je trouvais que Tolkien décrivais beaucoup trop les lieux et donc ça m'en faisait des lignes à lire. Mais ça se trouve c'est ce qui plait chez Tolkien. Dans Bilbo le hobbit que j'avais lu très jeune, je ne me rappel pas que Tolkien donnait autant de détails. Donc peut-être que c'est à cause de cela les films ne m'ont pas déçut. Sur la trilogie du Hobbit, j'adore le 2e film car Smaug est aussi impressionnant et vicieux que ce que Tolkien décrivait. C'était un vrai bonheur à regarder. Mais comme je suis plus SF que Heroic-Fantasy c'est sûr que j'attends plus de voir le film de Villeneuve qu'une prochaine adaptation du Silmarillion de Tolkien.

  • @safedreams6241
    @safedreams6241 Před 2 lety +1

    Totalement d’accord sur le rythme. Le problème du Lynch c’est que la 1ere partie est magistrale, elle est bien developpée et la 2nde partie est très accélérée et baclée car plus de temps et plus de moyens, des soucis de production… Malgré tout, y a quand même du cinéma, des beaux plans et des fulgurances toutes Lynchiennes dans son Dune qui n appartiennent qu a lui. Lynch est un auteur, il y a de lui dans ses films, une forte personnalité, des choses très personnelles. Villeneuve que ce soit avec Blade Runner ou ce Dune, nous fait un téléfilm a très grand moyen avec de belles images vides et sans saveur. L’histoire des valve et du sang contaminés des harkonens, leur homosexualité, bref des references au sida et les années 80.

    • @safedreams6241
      @safedreams6241 Před 2 lety

      @@figatellus je sais bien. Et c est bien pour ça que le film ne peut être que très « convenu » sans prise de risque. Ce que ne dit pas DG c est qu il fallait avoir des couilles pour faire les harkonens bien dégueux comme il l a fait et un sting bien pervers… quand j étais gosse j ai été traumatisé par ce film qui comme souvent avec Lynch touche à des peurs inconciantes. Aussi imparfait qu il soit le Lynch sera toujours plus culte que le Villeneuve

  • @hocinetazani6364
    @hocinetazani6364 Před 2 lety +3

    "on a Jason machin Aquaman" MDR le respect est mort t'es le meilleur, et je pense voir le film tu m'as donner envie Merci pour la vidéo

    • @Godchaos5
      @Godchaos5 Před 2 lety

      Dans ce film on a Aquaman sans barbe... ça m'a choqué durant mon visionnage (Momoa sans sa barbe pert énormément de charisme à mes yeux, ça le rend quelconque).

    • @hocinetazani6364
      @hocinetazani6364 Před 2 lety +1

      j'ai jamais été client de cette acteur mais j'avoue que j'avais été un peu choquer de le voir sans sa barbe on dirait vraiment quelqu'un d'autrre

    • @Godchaos5
      @Godchaos5 Před 2 lety

      @@hocinetazani6364 Du coup c'est con de payer un Momoa pour que ça rende comme un ramdom dans la rue 🤣🤣🤣

    • @hocinetazani6364
      @hocinetazani6364 Před 2 lety +1

      @@Godchaos5 Mdrrr mais grave en plus un random ça aurtait été moins cher ahahah

  • @Ferralyt
    @Ferralyt Před 2 lety +1

    Salut,
    J'ai bien aimé ta prestation. Juste une question: le son était-il trop fort dans la salle? Je veux dire trop pour penser à installer des bouchons dans les oreilles? C'est ma crainte car j'ai l'impression qu'il y a un problème à ce niveau un peu partout dans les salles de cinéma .
    Merci.

    • @MonsieurMerci
      @MonsieurMerci Před 2 lety +1

      Ici Team bouchons, même pour des films hors blockbusters. Ma théorie est que les salles de ciné ont monté le son à dessein, pour tenter de masquer les spectateurs trop bavards pendant les séances.
      J'ai toujours mes protections, je comprends même pas comment on peut tenir devant TENET sans saigner des oreilles (le volume sonore le plus exagéré que j'ai connu).
      Pour Dune (VO) je ne saurais pas dire pour les salles en général, mais il s'est passé que pour la 1ere fois DEPUIS DES ANNEES, je n'ai pas eu besoin de mettre des filtres audio (à portée de main pendant tout le film, au cas où).
      C'était mon 1er Villeneuve dans une salle de ciné, du coup je ne sais pas si c'est sa décision d'avoir un son moins fort (je ne connais pas assez la salle où j'étais; Je vais la re-pratiquer ce soir pour No Time to die)

    • @Ferralyt
      @Ferralyt Před 2 lety +1

      @@MonsieurMerci merci,
      Alors je me demande si le régisseur de la projection devrais ultimement être en mesure de contrôler le volume du son dans la salle non ?
      Comment puis-je apprécier la subtilité et profiter d’un système Dolby ultra sophistiqué si je dois me protéger les oreilles ?
      Quand je vais voir un film , pourquoi bordel j’ai l’impression
      d’assister à un concert d’heavy métal .
      Je vais poser la question à un responsable l’ors de mon visionnement de Dune …. en super Dolby Atmos .
      De plus , je vais mesurer le niveau de DB avec mon application ( NoiSee )
      Je vais t’en donner des nouvelles.

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      Le son était fort, mais je n'ai plus 100% de mes oreilles à force d'avoir enchainé des centaines de concerts quand j'étais plus jeune (+ le groupe dans lequel je jouais, on mettait les amplis à fond et notre batteur y allait à fond). Donc quand c'est fort, c'est mieux pour moi ; )

  • @nicolasgarrigue6031
    @nicolasgarrigue6031 Před 2 lety +1

    J'ai adoré le film de Lynch quand je l'ai vu en 1984(pour info j'ai 45 ans) , meme si ce n'est pas son meilleur film. L'histoire de Dune est terrible et cela me donne envie de lire les livres de herbert( je me demande comment je suis passé à coté de ses bouquins). Maintenant je n'ai pas vu celui de Villeneuve car je n'aime pas ce réalisateur moi aussi .J'aime bien regarder tes critiques car on voit que tu t'y connais vraiment en cinéma , plus que la plupart des gens et plus que moi également. Aller tchao et merci pour tes vidéos de cinéma.

    • @bakeneko5343
      @bakeneko5343 Před 2 lety +2

      Le Dune de Lynch est un chef d'oeuvre qui m'a marqué à jamais.

  • @cbvisualdesign
    @cbvisualdesign Před 2 lety +2

    Chez Villeneuve il n'y a pas de flamboyance, c'est le bon élève qui rend toujours un copie propre aux profess… aux producteurs. Regarde le documentaire sur le Dune de Jodorowski (dispo sur Shadows en ce moment), tu vas te prendre une claque par le niveau de créativité de l'équipe constituée pour ce projet avorté.

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety +2

      Non, ce n'est certainement pas un bon élève ; ) Je me demande s'il a étudié le cinéma. Je n'en ai pas l'impression. Un bon élève c'est plus un Alfonso Cuaron, qui cherche à tout prix à t'impressionner avec sa réa.
      J'ai vu le docu sur Jodorowsky, j'ai beaucoup aimé.

  • @eagleprime2482
    @eagleprime2482 Před 2 lety +1

    Fade ,personnage sans aspérités auxquels on arrive pas à s'attacher ,action filmé digne d'une série TV des années 90, musique à base de cri tribale de bruit de rouage mécanique et rien d'autre. Costume série TV décors villes à base de carré monolithique .... Une purge surcoté en fait c'est comme une belle musique d'ascenseur bien faite mais qui reste une musique d'ascenseur ou d'ambiance.

  • @excessofficialTV
    @excessofficialTV Před 2 lety +1

    Il faut absolument découvrir l'adaptation vidéoludique de Dune par Cryo, notamment pour la musique composée par Stephane Picq à l'époque ( une version CD de la B.O. existe aussi ). Brian Eno avait participé également à la musique du film de Lynch.

  • @shrekdelavier7480
    @shrekdelavier7480 Před 2 lety +1

    J'ai découvert Dune dans la bibliothèque de mes parents et j'ai été intrigué par les illustrations des couvertures
    L'empereur Dieu de Dune est mon livre favori du cycle et encore plus depuis que j'imagine des clones de Duncan Hidéo revenir inlassablement tenter d'anesthésier Léto II

  • @pyr4mid3
    @pyr4mid3 Před 2 lety +5

    31:34 Avec Lynch ça a toujours du sens

  • @Eledyy_
    @Eledyy_ Před 2 lety +1

    Je suis un peu dégoûtée d'avoir loupé ma chance d'aller voir le film au ciné vu que le pass est entré en vigueur le 30 septembre pour les - de 18 ans, mais bon au moins grâce à ta vidéo j'aurais une opinion sur le film en attendant de pouvoir acheter le dvd... ça ne sera jamais la même expérience qu'au cinéma mais c'est toujours mieux que rien !
    Du coup maintenant j'ai très envie de voir le film, parce que honnêtement les bandes annonces ne m'avaient pas trop convaincue, je trouvait l'ambiance très [trop] éloignée du film de Lynch dont j'adore l'ambiance (surtout la musique que je trouve parfaite. Je suis absolument de ton avis, quand on y est sensible, la dimension sonore dans un film ça fait 50% du travail), mais après cette critique j'ai envie de me laisser tenter. Y a que les cons qui changent pas d'avis après tout !
    Au passage, super vidéo comme d'habitude ;)

    • @bakeneko5343
      @bakeneko5343 Před 2 lety +1

      Le Dune de Lynch est un chef d'oeuvre qui m'a marqué à jamais

  • @thomasLG2
    @thomasLG2 Před 2 lety

    J'ai vraiment du mal avec le "Lynch" j'ai du m'y remettre a 3 fois pour le finir, c'est imbuvable !
    Celui de Villeneuve je partage ton avis par contre, une bonne surprise quoi que pas pour tout le monde, les avis étaient partagés entre mes potes : le rythme en achevé certains.

  • @MrPatoche
    @MrPatoche Před 2 lety

    C'était très clair et fluide ! Un vrai voyage yes !

  • @jesuisthanos5220
    @jesuisthanos5220 Před 2 lety +17

    Sommes nous dans une dimension parallèle messieurs ? DG a aimé Dune de Denis Villeneuve !

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d Před 2 lety +2

      Ça montre juste qu'il a du goût et est honnête. Villeneuve n'a pas fait que du bon. Mais là oui grâce à une bonne équipe aussi probablement, il a enfin fait un bon film. Un vrai film total. Qu'il n'a pas écrit. lol

    • @Godchaos5
      @Godchaos5 Před 2 lety +1

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d Před 2 lety +1

      @@titi64230 on est d'accord que Villeneuve fait parti des gens qu'on peut encore apeller réalisateur de cinéma. Et non sous traitant de CGI.

    • @Godchaos5
      @Godchaos5 Před 2 lety +2

      @@kékédesplages-d6d Ça me fait penser à la hype pour Joker.
      C'est un bon film, mais le public, dans sa généralité, l'a élevé comme un chef-d'oeuvre.
      J'ai beacoup apprécié mais, dans un monde idéal, Joker est le minimum syndicale de ce que sont les "bons films"; comme le niveau a baissé, on le compare avec le reste et on le sort du lot, alors que ce dit lot est devenu moins préstigieux/important/marquant.
      Avec un autre parallèle, je vois la prélogie Star Wars, conspuée durant des années, regagner en estime depuis la postologie : a-t-elle réellement été dénigrée injustement aux sorties respectives des films et aurait été reévaluée quant à la qualité jugée "médiocre" à partir du VII; ou a-t-elle été justement descendue par rapport au niveau plus "élevé" des sorties contemporaines de l'époque et semble meilleur en comparaison à aujourd'hui ?
      Je concluerai par : 《Au royaume des aveugles, le borgne est roi》.

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d Před 2 lety +1

      @@Godchaos5 La conclusion résume tout et oui je suis d'accord. Je me suis d'ailleurs moi même demandé après avoir vu le film. "Ai je vu un chef d'oeuvre ?"et la réponse lorsque j'ai comparé au passif du cinéma était indubitablement non. Ca ne se jouait à pas grand chose ceci dit. Mais malgré les belles images, que de plans fixes en réalité. Rien d'absolument incroyable au niveau technique finalement (la photo est topissime par contre, c'est du niveau oscar à l'aise), mais j veux dire ... un plan séquence ? Juste ça ... bah non. Et pourtant durant l'attaque Arkonen on aurait pu y avoir droit, en suivant par exemple Duncan qui se lève à cause des bombardements, et part à l'assaut en croisant ou rameutant ses hommes, dans les dortoirs, les couloirs, en prenant les armes etc etc ... Alors y a la scène mais bon c'est ... classique, c'est presque bof. On dirait que les mecs sortent du lit en chaussettes pour aller se faire massacrer quoi. ^^
      Et les acteurs qui font le taf ne brillent jamais véritablement. J'ai été captivé par le jeu de Ferguson et pour moi elle est là seule à s'être vraiment arrachée, pour crever l'écran sur ses rares apparitions.
      Pour moi elle est Jessica pour l'éternité et quels que soient les futurs acteurs qui tenteront de l'interpréter. Elle a capté 100% du perso (vu par Villeneuve). Alors certaines scènes sont assez étrange. Elle a pas du dialogue au top parfois, mais mince même dans du peu crédible, elle, elle l'est. Elle est juste. Et du coups on y croit. La révélation du film pour moi.
      On ne fait pas un chef d'ouvre avec juste ça, ouep. Mais dans la merde ambiante c'est la fleur univers qui pousse en plein New York.
      ps : petite ref à un autre magnifique roman qui lui a été adapté comme une merde.

  • @TheFrenchy82
    @TheFrenchy82 Před 2 lety +4

    si tu m'as jamais croisé Dune avant... tu n'aimes tout simplement pas la SF ! Et le SF c'est d'abord des bouquins ...

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      L'un n'empêche pas l'autre ; )

  • @tontonchristobal9592
    @tontonchristobal9592 Před 2 lety

    Version intégrale Lynch dispo sur YT.
    Le film de Lynch m'a donné envie de lire le bouquin qd j'étais jeune. Un choc. Dune est un roman fabuleux. Il y a du bon chez Lynch. Casting, le baron vérolé par des maladies de peau répugnantes, fidélité au roman, musique géniale. Villeneuve donne une vision plus mystique du désert et des Fremens, une force à la révélation messianique progressive de Paul.

  • @arkhamianotargos
    @arkhamianotargos Před 2 lety

    Très bonne émission. Mais vraiment dommage que tu n'aies pas lu Dune avant... Enfin le principal c'est que cela t'aies motivé pour le faire!

  • @billizekid
    @billizekid Před 2 měsíci

    Slt dg tu n as pas fait la critique du 2eme?

  • @cedricm611
    @cedricm611 Před 2 lety

    Il n’y avait pas que toto pour la BO . Ensuite le film de lynch au depart tenait 4 heures et fut monter et charcuter a l’encontre de l’avis de lynch. Ensuite malgré son côté kitch j’ai adoré malgré tout le lynch grace a son ambiance speciale et ses musiques magnifiques. Le villeneuve est exellent , parfaitement dans le ton du roman mais il est aussi frustrant car on veut la suite au plus vite 🤗

  • @renardx12
    @renardx12 Před 2 lety +2

    il me semble que le réal a déjà tourné 1h de film pour la suite au cas où le film est un succès

  • @kimprod6035
    @kimprod6035 Před 2 lety

    Pas encore vu le film, c'est prévu cette semaine, avec une certaine appréhension... mais je suis un énorme fan des bouquins et je connais bien l'adaptation de Lynch. Ce que tu annonce est rassurant... Comme tu l'as compris, ce cycle a été une immense inspration pour beaucoup de createurs et... Oui il est clair que les wachowski on totalement intégré la déconstruction du parcours du héros sur cette base. Ils sont d'ailleurs les seuls à avoir vraiment saisi que c'est la un des fondamentaux du roman. (Lucas n'a que effleuré la surface pour choper des éléments visuels comme le désert et le sarlac et Lynch a tenté d'intégrer des éléments a son propre univers pour créer une ambiance étrange et derangeante...il a d'ailleurs inventé cette histoire d'art etrange ...ce qui n'est pas forcément mauvais en soi, mais c'est juste autre chose que la vision de Herbert). Le propos est très proche, même si le lore et l'univers de Matrix n'ont rien à voir. Dans les deux cas le heros découvre le poids écrasant d'une forme de savoir, censé être libérateur... mais la nature de la liberté est ambivalente elle implique d'assumer des choix et leurs conséquences pour soi et les autres, qui ne voient pas, ne savent pas (et en même temps, quelle arrogance toute politique de penser qu'on voit ou sait mieux que les autres). Une réflexion sur la nature du savoir, du pouvoir, de la liberté, sur le responsabilité ou l'irresponsabilité du politique qui croit pouvoir diriger parce qu'il voit au dela, ou plus loin, ce qui est littéralement le pouvoir de néo qui voit la matrice, ou de Paul qui voit l'avenir... Mais voir les fils, ne fait pas automatiquement de toi le marionetiste ... Et Paul voit il vraiment l'avenir, ou ne fait il que le produire? L'empereur dieu a longtemps été mon tome préfère, c'est le plus politique, mais j'aime aussi beaucoup les deux derniers. Je comprends pourquoi il t'attire, mais je te suggère tout de même de lire dans l'ordre, ou au moins, Le messie et les enfants avant. L'expérience en sera que plus forte et complète.
    Quant aux pouvoirs, c'est ma plus grande crainte par rapport au film... Surtout en ce qui concerne les Bene Gesserit car passer à côté de cela revient à passer à côté d'une autre clé de comprehension essentielle du cycle, or ces pouvoirs sont vraiment subtils, compliqués à faire ressentir à l'écran... Bref j'arrête de vous assommer toi et la communauté. Souhaite moi bon visionnage, je te souhaite bonne lecture.

  • @assholethrash
    @assholethrash Před 2 lety

    J'ai adoré Dune ! Vu hier, et franchement, une vraie claque. Par contre, à l'inverse de toi, j'aime bien les films de Villeneuve... Content en tout cas de voir que tu aies osé donner une chance à ce Dune !

    • @assholethrash
      @assholethrash Před 2 lety

      Par contre, c'est fou que tu n'aies jamais lu les livres. Je l'ai découvert en 1981 (à 12 ans) et ce fut un choc !!

  • @kevinbarillet7635
    @kevinbarillet7635 Před 2 lety +1

    Et d’ailleurs c’est Hans zimmer qui joue de la cornemuse au début du film

  • @simondurivage2564
    @simondurivage2564 Před rokem

    Salut à toi du Québec. Tu es pour moi le meilleur critique cinéma que j'ai entendu à date, donc j'aimerais vraiment avoir ton avis sur un point précis: je sais que tu es fan de "2001 Odyssée de l'espace", je ne connais pas ton opinion sur "2010 l'année du premier contact", mais je voudrais savoir ce que tu pense si ça vaut la peine que "2061" et "3001" soit fait en film. Personnellement j'pense que "2010" n'était pas un chef-d'oeuvre et j'ai peur que "2061" et "3001" soit encore pire. Mais j'peux pas m'empêcher de souhaiter que ce soit fait. Qu'est-ce que tu en pense? Si tu voudrais que ce soit fait, quel réalisateur tu voudrais voir réaliser ces 2 films? Merci à toi mec.

  • @mathieuprajnanpad4174
    @mathieuprajnanpad4174 Před 2 lety +1

    As-tu vu l’entrevue de Villeneuve avec le fossoyeur de films? À voir absolument!

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      Non pas encore, j'écouterai ; )

  • @lenaicmouchet6604
    @lenaicmouchet6604 Před 2 lety +2

    Alors c'est marrant je me trouve exactement à l'opposé de tout ce que tu as dis sur cette chronique.
    J'aime quasiment aucun film de Nolan que je trouve vraiment surcôté.
    J'adore les films de Villeneuve notamment blade runner et j'ai trouvé Dune très jolie mais chiant comme la pluie!

  • @craftissimo9626
    @craftissimo9626 Před 2 lety +1

    DG, n'hésites pas à regarder "Jodorowsky's Dune" qui est un documentaire sur la première version de Dune qui n'a jamais vu le jour.
    Enormément de films des années 70-80 se sont inspirés des idées de Jodorowsky par la suite.
    Et si tu veux voir un "vrai artiste" comment tu les aimes, tu vas être servi ;-)

  • @mulog29
    @mulog29 Před 2 lety +1

    J'y crois pas! DG qui aime un Villeneuve ??! Comme quoi...
    On t'a tellement entendu démonter ce réalisateur, que ça fait drôle.

  • @eliechaya9690
    @eliechaya9690 Před 2 lety

    Dune ne me vend aucun rêve. Il faudrait vraiment que quelqu’un nous fasse de la SF en 2021 (je veux dire par rapport à un truc écrit en 1965). Mais j’ai bien aimé ta vidéo. Lynsh je ne sais même pas comment il remplit les salles (Inside Woman etc). Mais ta vidéo m’a donné envie de lire le 4e livre

  • @vlad78th
    @vlad78th Před 2 lety +1

    Et pourtant je vénère le film de Lynch, pour moi il est culte malgré tous ses défauts. j'aime son aspect baroque et décadent, les costumes et les décors ouvragés et des passages fous comme la vache. La partie dans Arrakeen est meilleure que celui de Villeneuve. J'ai vu le Lynch tout petiot et ce fut l'une de mes plus grandes claques cinématographiques. Pour le reste le Villeneuve est supérieur, subtile mais froid impersonnel et très politiquement correct alors que celui de Lynch fourmille d'idées et les interactions humaines plus élaborées avec de la provoc malgré la censure des studios. j'aime les deux. Les deux se complètent parfaitement. Je te rejoins totalement là dessus.

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      Je comprends ton ressenti. Je vais revoir le Lynch plusieurs fois, l'ambiance me donne envie d'y retourner.

  • @gabilgathol7215
    @gabilgathol7215 Před 2 lety

    Tu m'as bien eu DG , j'avais un doute en regardant mais tu es un excellent troll !

  • @azizrizki1664
    @azizrizki1664 Před rokem +1

    lis le livre c'est une tuerie les adaptation cinématographique ne pourront jamais retranscrire le livre

  • @valentinp.6993
    @valentinp.6993 Před 2 lety

    Heyy padawan comment ça va ? HS complet mais je sais que t'aimes bien les figurines. Connais-tu la petite marque américaine FourHorsemen ? ils ont une gamme très développée en fantasy et ils ont lancé leur gamme sf, il y a peu (encore dispo en précommande). C'est tout pour moi :)

  • @BarlosGaming
    @BarlosGaming Před 2 lety +2

    L'afghane aux yeux vert de Steve Mc Curry pour la photo de laquelle tu parles vers la fin DG

  • @tesseractdessin3975
    @tesseractdessin3975 Před 2 lety +1

    Salut DG juste une petite precision les monologues dans le film de lynch n'est pas une demande post prod mais bien une particularité des romans où les personnages s'adonnent a de longs monologue interne.
    Bonne continuation a toi !

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      J'ai vu qu'il y avait des monologues internes dans les romans, mais quand tu mets une voix-off sur un personnage dans un film, l'intention est différente. Je doute que ce soit un choix de Lynch.

  • @yacommeungeek5706
    @yacommeungeek5706 Před 2 lety

    Content qu'un film de Villeneuve trouve enfin grâce à tes yeux .
    A contrario ,moi, je déteste Nolan.
    Il a de belles idées ça real est carré mais une trop forte tendance a banalisé sont propos pour les masses .
    J'avais aimé Blade Runner 2049...grand fan du 1er film et du roman de K.Dick.
    J'en attendais rien et Villeneuve m'a surpris.
    Par contre Ryan Gosling monolithique et quelques plan de caméra contemplatif d'une extrême longueur sont a déplorer.

  • @timotheedray2029
    @timotheedray2029 Před 2 lety +10

    J’ai lu des résumés… MEC LIS DES LIVRES PARFOIS

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      J'en ai lu un paquet, mais il est vrai que je ne lis plus assez. Je vais me rattraper avec la saga Dune.

  • @FURY-TOAD
    @FURY-TOAD Před 2 lety +1

    La plupart des voix off dans le Dune de Lynch n'est pas un ajout des producteurs, ils étaient prévus dans le scénario, le problème est que dans le roman original en deux parties (car "Le Messie de Dune" est le 2e livre de la saga), Herbert écrit constamment (à la manière de Shakespeare) ce que les personnages pensent dans leurs têtes en plus de leurs dialogues et il était difficile pour le scénariste et Lynch de transposer cela, alors la voix off à simplement été utilisée comme moyen à l'écran et ça fonctionne mais c'est un peu étrange alors que d'habitude la voix off est utilisée pour décrire certains détails de l'histoire où les motivations des personnages comme dans le cut cinéma de Blade Runner de Ridley Scott.
    Dès le débuts du projet et lors de la promo du film de Villeneuve, il était mentionné que l'immense premier roman de Dune serait coupé en deux comme pour certaines éditions littéraires pour ne pas bousiller l'histoire où en faire un film trop long. Warner avait fait la même chose avec le dernier film de la saga Harry Potter avec une finale en deux parties car le roman était trop volumineux et qu'il ne fallait pas tout couper pour en faire un film de 2h30/3h standard. Le problème est que le Dune de Villeneuve doit marcher pour avoir le feu vert pour tourner la 2e partie et fin du premier roman.
    Désolé si j'ai écrit un pavé et merci pour ta vidéo. 💛

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety

      C'est confirmé quelque part pour Lynch qui a souhaité/validé ce choix? Ca m'étonnerait fortement de lui, ça ne correspond pas du tout à son style (même si c'est présent dans le roman).

    • @FURY-TOAD
      @FURY-TOAD Před 2 lety

      @@PADAWAMHD
      Je l'avais lu quelque part à l'époque, je ne sais plus dans quel magazine.

  • @harthalys
    @harthalys Před 2 lety

    Je n'ai vu que le premier Dune mais c'était il y longtemps, donc mes souvenir sont assez flous, en tout cas ta critique m'a donné envie de m'intéresser à l'univers de cette saga qui m'a l'air d'une richesse gargantuesque.

    • @PADAWAMHD
      @PADAWAMHD  Před 2 lety +1

      Je n'ai vu que la surface mais ça a l'air complètement dingue niveau lore.