Comment définir le macronisme aujourd’hui ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 01. 2021
  • Myriam Revault d’Allonnes est professeure émérite des universités à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Après "Le Miroir et la Scène. Ce que peut la représentation politique" (Seuil, 2016), "La Politique expliquée à nos enfants" (Seuil, 2017) ou encore "La Faiblesse du vrai" (Seuil, 2018), elle publie "L'Esprit du macronisme. Ou l'art de dévoyer les concepts" (Seuil, février 2021).
    A partir des théories de différentes philosophes des Lumières à Hannah Arendt, en passant par Marcel Mauss, elle analyse le macronisme et souligne ses contradictions, ses faiblesses, le tout à l’aune de ce que signifie "faire société". Se livrant à un projet "d'anthropologie politique", elle veut, écrit-elle, aborder cet objet insaisissable qu’est le macronisme, en particulier dans son adhérence à l’”esprit du temps “ : un temps où la rationalité néolibérale imprègne notre époque et nos mentalités.
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 82

  • @chrys3099
    @chrys3099 Před 3 lety +15

    Le macronnisme c'est la mutilation en toute conscience et impunité !

  • @jeanjacquesgregis5615
    @jeanjacquesgregis5615 Před 3 lety +7

    Bien l invité sans masque. Rien que pour ça je vais écouter. Bonne chance

    • @catherinedecompiegne1444
      @catherinedecompiegne1444 Před 3 lety +4

      On aimerait la journaliste sans masque - ce bâillonnement envoie un message dramatique à la population . Si elle est malade , qu’ elle reste chez elle . Si elle ne l’est pas , qu’elle arrête cette mascarade . Qu’on soigne les malades à l’hôpital plutôt que de bâillonner les journalistes bien portants..

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs Před 3 lety +8

    Simple : c'est le mouvement d'un être non construit.
    Ses repères ont été dévoyé par une personne adulte , sa femme. Alors qu'il était en pleine construction.
    Il a été émasculé.
    Il n'a aucune référence , c'est un zombie de l'amour.

  • @ennediend2865
    @ennediend2865 Před 3 lety +17

    En tout cas, LAREM
    c'est juste une coquille vide !

    • @denisburdigala4163
      @denisburdigala4163 Před 3 lety

      Faux. On y trouve quantité de robots dépourvus de sens critique..

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd Před 3 lety +5

    Une politique "moderne" des tristes années 80...

  • @Dummy257
    @Dummy257 Před 3 lety +9

    Simple : fascisme.

  • @fouchermarguerite2037
    @fouchermarguerite2037 Před 3 lety +4

    Quand j'entends le taux d'audience de France Inter, ça me rassure

  • @MikaRoazhon
    @MikaRoazhon Před 3 lety +3

    à cet instant 18 macronistes ont regardé cette vidéo, et c'est tant mieux

  • @mariemartin1366
    @mariemartin1366 Před 3 lety +2

    Aucune pensée aucune vision à long terme ! seulement de l'opportunisme et maintenant de l'autorité pour survivre.. dans le macronisme néo libéralisme ! Qui ne voit pas venir la fin du capitalisme et les changements du monde qui adviendront dans 20 30 ou 50 ans.
    Courage aux jeunes gens d'aujourd'hui !

  • @UandMisterG
    @UandMisterG Před 3 lety +8

    Quelle déception de voir Olivia avec son masque, le réajuster...quel tristesse, quelle rage.
    Bravo à cette dame, philosophe qui elle , plus âge ne cède pas à cette peur, ces injonctions absurdes.

    • @a.lainmot4060
      @a.lainmot4060 Před 2 lety

      Que voulez-vous la France est rempli de tarés

  • @JeanCayeux
    @JeanCayeux Před 2 lety

    Merci.

  • @GuyHalle
    @GuyHalle Před 3 lety +5

    Désolé, rare que je baisse le pouce, mais après 6 minutes d'écoûte, Madame Revault d'Allones n'arrive pas dans ses propos si difficiles à me convaincre de poursuire l'interview. Je n'ai pas lu ses livres, elle s'exprime peut-être mieux à l'écrit, mais pour l'instant, le vieux précepte qui dit: "ce qui se conçoit clairement, s'exprime clairement" et là...c'est horriblement laborieux. Désolé Madame !!!! :(

  • @norbertderio1697
    @norbertderio1697 Před 3 lety +7

    Plus de 30 ans , c'est bon maintenant Alain , tu peux prendre ta retraite et laisser ton heure d'antenne à un animateur au cerveau valide, çà apportera un peu d'air frais à nos week-ends.

    • @notanaive
      @notanaive Před 3 lety +1

      Voilà! vous avez prouvé à quel niveau intellectuel vous et vos semblables se trouvent. En faite, au même niveau que Macron lui-même. Très bas de gamme.

  • @guzy1971
    @guzy1971 Před 3 lety +3

    le ni de droite ni de gauche ou plus exactement de droite et de gauche en même temps, c'est la définition du fascisme (et là je parle bien du fascisme au sens strict, aucun point godwin). Au mieux, on retrouve le vieux fantasme chrétien de la société holistique, harmonieuse sans conflits gouvernée par des idées plus que par des hommes. Un pouvoir à la fois autoritaire et bienveillant, comme l'était l'Eglise, comme l'est l'UE. Pas étonnant que Macron ait si bien marché parmi les vieux démocrates chrétiens souvent cathos zombie La politique démocratique libérale classique c'est par définition le débat, la dialectique. ON appelle ça droite/gauche ou autrement peu importe, il y a un débat, un combat même qui débouche sur un compromis toujours rediscuté. Nier le débat, c'est nier la démocratie et le libéralisme politique. Pas étonnant que le maconisme verse si facilement dans l'autoritarisme

  • @notanaive
    @notanaive Před 3 lety +3

    Merci pour cette très belle analyse.

  • @dalecooper4259
    @dalecooper4259 Před 3 lety +1

    Très intéressant

  • @ShadowBanning-nj3lc
    @ShadowBanning-nj3lc Před 3 lety +3

    C' est un montage marketing creux qui mise sur le physique du gourou, un acteur élu par Blackrock. Une pénétration brutale, sans capote, de l' état par le privé. A nous faire regretter le Hollandisme ou le Chiraquisme.

  • @minatzendforestier8911
    @minatzendforestier8911 Před rokem +1

    Ah ces philosophes qui s écoutent et qui n apportent rien au débat Futile ...que dire, misérable débat !

  • @beatrixauger8372
    @beatrixauger8372 Před 3 lety +15

    Le macronisme ne mérite pas d'être étudié simplement d'être anéanti.

  • @tomatecerise
    @tomatecerise Před 3 lety +12

    Concernant Alain Finkelkraut, effectivement, il condamne l'inceste, sans ambiguïté. Cependant, son questionnement, qui n'était sans doute pas inintéressant sur le fond, était plus que malvenu à ce moment-là. Il y a, me semble-t-il, le temps de l'expression du vécu, du ressenti des victimes si scandaleusement nombreuses, et le temps du débat. Je ne crois pas que les personnes concernées se sentent respectées quand un intellectuel vient avec des "Oui mais", ou des "Outre cela", aussi pertinentes ces remarques soient-elles. Cette façon de faire est une façon de déposséder les victimes de leur parole, victimes à qui nous avons, collectivement, imposé le silence. Quand les victimes parlent, rien n'empêche les commentateurs et autres intellectuels de faire preuve de décence et de modestie. Si ils sont également victimes, et qu'ils le souhaitent, qu'ils s'expriment alors en tant que personne concernée.

    • @guzy1971
      @guzy1971 Před 3 lety +2

      Oui je défends souvent Finkie, mais là, à force de vouloir se séparer de la meute, il a simplement quitté le sens commun. Ces propos étaient lamentables et juridiquement faux en plus. Si la loi pose une barrière claire, c'est précisément pour qu'il n'y ait pas de place pour les "nuances". On considère qu'à 14 ans on est pas consentant, un point c'est tout, il ne peut pas y avoir de cas par cas. Finkie termine mal sa carrière c'est dommage.

    • @tomatecerise
      @tomatecerise Před 3 lety +3

      @@guzy1971 Je ne sais pas si c'est dommage. Pour lui, sans doute.
      Ce que j'ai trouvé pitoyable, c'est de dire qu'à 14 ans, on est un ado et non un enfant. Et ça fait avancer quoi???
      C'est un argument tout le temps avancé par les gens qui, alors qu'ils sont largement adultes, s'en prennent à des ados qui sont en pleine découverte de leur sexualité et en pleine construction de leur identité sexuée. (Et je ne parle pas là de jeunes adultes qui sont en couples avec de grands ados). Cet argument permet d'occulter qu'un ado n'est pas un adulte, et donc, qu'il n'y a pas de problème !!!!

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Před 3 lety +2

    Il serait surtout urgent qu'il y ait un monde d'après différent, voire opposé, et dès maintenant. Mais avec l'enfumage permanent orchestré par nos dirigeants, et le gazage, aucun danger que l'humanité puisse échapper à la catastrophe climatique la plus brutale.

    • @bernarddurand6972
      @bernarddurand6972 Před 11 měsíci

      enfumage,c est sur;organiser par macron;le mondialiste pervers;

  • @daisyledez9462
    @daisyledez9462 Před 3 lety +4

    Quand la liberté individuelle prend un coup dans l'aile , on est en droit de s'en inquiéter - Le rapport entre l'état et le citoyen est faussé , la question de l'autonomie est fondamentale -

  • @daisyledez9462
    @daisyledez9462 Před 3 lety +3

    " Quand on peine à s'écouter on peine à se comprendre "

  • @GenomicWizard
    @GenomicWizard Před 2 lety

    En même temps vu comment en ce début du 21e l'héritage des lumières est foulé au pied un président qui remet un peu la rationalité au goût du jour ne peut que faire du bien.
    Franchement, concrètement qu'est ce que vous lui reprochez au juste?

  • @ociuqel
    @ociuqel Před 3 lety +4

    Décrire des "concepts" comme le macronisme, c'est comme décrire les éléments sur le sol après un accident et de se demander comment cela a pu arriver. C'est comme le libéralisme, on ne peut que décrire un état de fait, pas planifié, pas voulu mais existant. De la à parler de philosophie ......

  • @SxmAlumni
    @SxmAlumni Před 3 lety +3

    Superbe émission !

  • @annatauriel9601
    @annatauriel9601 Před 3 lety

    1.50 '' Alors évidemment il fallait attendre l'exercice du pouvoir ...." 🤪🤪🤪🤪

  • @bibiforcedame612
    @bibiforcedame612 Před 3 lety +7

    la mise en scène et la dramaturgie frénétique et hystérique du mandat , le foutage de gueule verbeux , l'enfumage et la trahison systémique ^^

  • @emmanueldebonneville2754
    @emmanueldebonneville2754 Před 3 lety +1

    Quand vous en aurez assez de vous écouter parler, vous pourrez peut être enlever votre masque.....
    Mais bon..., j'en doute fort !!

  • @suzanneo6333
    @suzanneo6333 Před 2 lety

    Coup donc les Français Au lieu de tournée autour du pot
    Dites ce que vous avez dire

  • @jacksonperocfrenchzfourtou4283

    plutot ni de gauche ni de gauche

  • @Apollon5962
    @Apollon5962 Před 3 lety +4

    Cette dame est charmante mais elle illustre très bien la phrase « Un intellectuel assis, va moins loin qu’un con qui marche », des périphrases interminables à si perdre, gloubi-boulga indigeste, sculpture de fumée, c’est quand qu’on va où ?

    • @annatauriel9601
      @annatauriel9601 Před 3 lety

      Effectivement 👍....émission stérile ,idiote 4 ans après une l'election ''tronquee'' et par défaut ,d'un simple Banquier ,financier ,qui a été élevé tendrement au chaud ,dans en pouponnière néo liberale! .pq FC en est elle encore a ce stade ,de demander PQ on est arrivé là . 1er Février tous dans la rue avec les 🚚🚚🚚🚚🚚

  • @nicolaslevy
    @nicolaslevy Před 3 lety +2

    J'adore France Culture et sa vraie culture comme il se doit

    • @paulphilemon2370
      @paulphilemon2370 Před 3 lety +1

      !!! Pour la connaitre depuis 45 ans, je peux vous dire que france culture est aujourd'hui quasi morte.. appelez la donc plutôt Radio PARIS...

    • @plotin_irenee1271
      @plotin_irenee1271 Před 3 lety

      Vous êtes là « ravie de la crèche » : toujours contente, pas une once d’esprit critique. Enfin si ça vous intéresse d’entendre bavasser sur le « macronisme ».

  • @jackycourrouyan2121
    @jackycourrouyan2121 Před 3 lety

    Myriam doit se sentir " ÂGÉE " au milieu de ces 3 jeunettes l ' entourant ??

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 Před 3 lety

    tribunal de nuremarche !!!

  • @yannickheraudet8360
    @yannickheraudet8360 Před 3 lety

    en resume c la catastrophe la mort de ce qui fait la france

  • @anexistepas
    @anexistepas Před 3 lety

    On donne le pouvoir au premier narcissique sadique venu puis on en parle en terme de philosophie, vous comprenez, c'est le chef de l'état toudméééme. Moi aussi je peux vous donner ma philosophie. Ou bien Amel Bent.

  • @samirlaribi
    @samirlaribi Před 3 lety +4

    si le sujet de ce qu'est le Macronisme est pertinent, enchaîner avec la polémique sur un pseudo philosophe qui n'est qu'un propagandiste haineux, et prendre sa défense avec des arguments aussi fallacieux que les siens, puis se réjouir des audiences dans la foulée, c'est vraiment révélateur du jeu dangereux des médias aujourd'hui, car oui la polémique, les provocations, cela fait de l'audience, et dire que c'est au nom d'un certain pluralisme est vraiment malhonnête surtout quand on donne une plateforme au racisme et à l’intolérance, et dans ce cas précis c'est bien pire encore, prétendre que parce qu'il condamne l'inceste il peut tenir des propos qui contredise cette condamnation juste après, au nom d'un sacro-saint débat contradictoire, c'est encore une fois de la folie furieuse, et prendre votre audience pour des abrutis, c'est complètement ignoré le contexte, et la censure et la criminalisation d'une certaine culture et d'opinions qui ne sont un danger que pour le pouvoir et l'autorité du gouvernement, oui un gamin de 22 ans risque 10 ans de prison pour avoir organisé une fête, alors que un philosophe qui tient régulièrement des propos xénophobe n'est pratiquement jamais inquiété, a tel point qu'il se permet de défendre et de promouvoir le viol et l'inceste sur le service publique, et de pousser toujours plus loin sa rhétorique qui est cette insulte qu'on ajoute à la blessure, à l'oppression des minorités, a ce racisme ordinaire... prendre sa défense c'est pratiqué l'infamie qu'il pratique lui même a défendre sans cesse l’indéfendable, et c'est se rendre complice, c'est promouvoir son idéologie et participer à la banalisation de ce mal qui ronge nos sociétés, cette haine ce racisme décomplexé, est un délit pas une opinion, l'histoire se souviendras de vous, cessez de prétendre être neutre, vous ne l’êtes pas et pour faire de l'audience, du chiffre d'affaire vous ne reculez devant rien, et n'avez aucun scrupule, et le pire est que vous vous étonnez que les médias perdent en crédibilité. c'est honteux!

  • @graziellacampanini1969

    Inaudible, dans tous les sens du terme.

  • @jeanlouis2874
    @jeanlouis2874 Před 3 lety +1

    Le livre révolution de Macron est un livre totalement creux avec aucune idée simplement un peu nouvelle !!! Que du blabla insipide !!

    • @guzy1971
      @guzy1971 Před 3 lety +1

      Je vous félicite de l'avoir lu. Je n'aurais pas pu

  • @cello3680
    @cello3680 Před 3 lety +1

    Et elle est payée pour dire autant de conneries ????

  • @daisyledez9462
    @daisyledez9462 Před 3 lety +2

    "Répliques" est utile et nécessaire et doit perdurer -

  • @daisyledez9462
    @daisyledez9462 Před 3 lety

    Bravo à France -culture pour le taux d'audience ! !

  • @plotin_irenee1271
    @plotin_irenee1271 Před 3 lety

    Parler de « macronisme », c’est faire beaucoup d’honneur à l’insignifiant personnage qu’est Macron. Myriam Renault d’Allones a du temps à perdre, et elle en fait perdre à la journaliste obligée de préparer un sujet complètement sans intérêt.

  • @marcrodriguez7177
    @marcrodriguez7177 Před 3 lety

    Que peut bien raconter cette femme ?

  • @nicolaslevy
    @nicolaslevy Před 3 lety

    Un nouveau monde auquel il faut s'adapter et surtout aimer

  • @daisyledez9462
    @daisyledez9462 Před 3 lety

    "L'Etat ce n'est pas la solution c'est le problème" ( Ronald Reagan)

  • @georgesand5358
    @georgesand5358 Před 3 lety

    Comme d’hab , du bla bla qui n’aboutit nul part . ( même langage que les politiques ) , elle parle du coup pour ne rien dire, rien comprendre) . . Peut être , vaut -il mieux lire ses livres éventuellement.
    Langage philosophique qui ne peut s’adresser à tout le monde . Sans intérêt à mon avis .