Pierre Bourdieu et la misère du monde (par Georges Leroux, 2019)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 01. 2019
  • Pierre Bourdieu et la misère du monde (par Georges Leroux, 2019)
    Les gilets jaunes analysés à partir d'une lecture de l’ouvrage La misère du monde de Pierre Bourdieu.
    Plus on est de fous, plus on lit!, Radio-Canada Première, 22 janvier 2019.
    Source : ici.radio-canada.ca/premiere/...
    Bibliographie
    La misère du monde, directeur d’ouvrage : Pierre Bourdieu, Seuil, 1993

Komentáře • 10

  • @ahmedjadir4919
    @ahmedjadir4919 Před 5 lety +1

    Merci pour ces éclairages, pour cette "lecture"!

    • @alkindi9650
      @alkindi9650 Před 3 lety

      czcams.com/video/bI1lRUELN0k/video.html

  • @Damien2084
    @Damien2084 Před 5 lety +2

    La misère du monde dans l’ouvrage dirigé par P.Bourdieu est une “petite” misère, invisible, comparée à la “grande misère” économique et sociale, “visible” (notamment dans les médias) et dont traite l’abbé Pierre à la même époque. Bourdieu lui s’attache à expliquer et comprendre ces “petites” misères que l’on ne voit pas et dont on charge couramment le psychanalyste d‘en découvrir les “origines” psychiques. En sociologue “psychanalyste” du social, Bourdieu s’attaque ici à construire les bases d’une socioanalyse et démontre la possibilité de comprendre les origines de la souffrance en termes socio-logiques. La souffrance n’a pas toujours des origines “psychiques”, et les entretiens dans la “misère du monde” nous révèlent qu’en effet, il y a des gens mal dans leurs peaux parce qu’ils sont mal où ils sont (position). C’est le cas par ex. des gens perçus comme “bourgeois” parmi les prolétaires et “prolo” parmi les bourgeois, vivant des contradictions dont l’origine est à chercher entre l’inadéquation des habitus (dispositions) et des champs (école, travail) investis. Je le dis moins bien que Bourdieu aussi je ne peux que vous recommander la lecture de son ouvrage :) collectif... qu’on peut lire conjointement avec “Mon siècle” de Günter Grass. Mot clés : habitus, champ, position, socioanalyse,

  • @aurelienmarcadet809
    @aurelienmarcadet809 Před 4 lety +1

    Il faut placer les 30 glorieuses dans la perspective d'un rapport de force "favorable" aux pauvres, ce rapport étant issu de la lutte contre le nazisme auquel la grande bourgeoisie ne participe pas. En France, seulement deux entreprises refusent de collaborer avec l'occupant - dont Ricard -. Le CNR et ses conquêtes sociales est l'expression de cette situation. Aujourd'hui, ce rapport de force redevient en faveur des plus riches, qui prennent leur revanche sur les conquêtes du CNR : Sécurité sociale, vote des femmes, statut des salariés, etc.

  • @aurelienmarcadet809
    @aurelienmarcadet809 Před 4 lety

    "Jusqu'ici, les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, mais il s'agit de le transformer." Marx 11ème thèse sur Auerbach. Je cite de mémoire.

  • @user-jq8fw6yb6s
    @user-jq8fw6yb6s Před 5 lety

    Mdr, oui on vous écoute en France 🇫🇷

  • @nadal5448
    @nadal5448 Před 5 lety

    Les lois de la pègre internationale me dépasseront toujours : pourquoi ne pas payer ses taxes " légalement " et proportionnellement ( rétablir l' ISF ) et avoir autant droit au bonheur que les du Barry et autres Bloody Mary euh que Caligula et autres Tibère et Macron Sarko etc !

    • @alkindi9650
      @alkindi9650 Před 3 lety

      czcams.com/video/bI1lRUELN0k/video.html

  • @aurelienmarcadet809
    @aurelienmarcadet809 Před 4 lety +1

    "La démission" de l'Etat : je trouve que c'est un euphémisme. Il n'y a pas démission, mais choix délibéré d'être prestataire de service du CAC 40.
    Cela n'empêche pas le mérite de faire référence à Pierre Bourdieu que les dominants classent comme déterministe, car il est bien trop gênant, cet empêcheur de tourner en rond, ou en boucle.