Qu’est-ce que le racisme systémique? - Amel Zaazaa, Alexandra Pierre (2019)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 01. 2019
  • Amel Zaazaa et Alexandra Pierre : Qu’est-ce que le racisme systémique?
    Plus on est de fous, plus on lit!, Radio-Canada Première, 22 janvier 2019.
    « Le racisme systémique est un terme galvaudé qui aurait avantage à être mieux expliqué aux Québécois, croient la présidente de la fondation Paroles de femmes, Amel Zaazaa, et la membre du conseil d'administration de la Ligue des droits et libertés Alexandra Pierre. Ces deux militantes viennent parler de 11 brefs essais contre le racisme : pour une lutte systémique, un ouvrage collectif réalisé dans le but de lutter contre cette forme d'injustice. »
    Source : ici.radio-canada.ca/premiere/...
    11 brefs essais contre le racisme : pour une lutte systémique, sous la direction de Christian Nadeau et Amel Zaazaa, Éditions Somme toute, 22 janvier 2019
    Résumé de l'ouvrage : Qu’est-ce que le racisme systémique? Comment parler d’un phénomène qui, selon l’idée même de « système », est si vaste qu’on en perçoit difficilement les frontières?
    Par racisme systémique, il faut entendre les oppressions diverses, mais toujours connexes vécues par les personnes racisées dans des domaines comme le travail, la justice pénale, la santé, l’éducation, le logement, etc. Ainsi, le simple nom de famille d’une personne peut représenter un obstacle majeur à l’obtention d’un emploi ou d'un logement, et le Québec n’est pas aussi distinct qu’on voudrait parfois le croire.
    Ce livre montre que la lutte contre le racisme n’est pas l’affaire de quelques personnes isolées ou d’idéalistes. Il faut passer de l’aveuglement à la prise de conscience collective pour agir et établir des normes politiques et sociales valables pour toutes et tous.
    Ce livre est aussi militant, car il ne prétend pas à la neutralité : il contribue, à sa modeste façon, à une lente mais radicale transformation du monde dans lequel nous vivons.
    L’antiracisme gagne chaque jour des batailles importantes grâce aux efforts inlassables de femmes et d’hommes à qui nous devons beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer, à commencer par les 13 militantes et militants de ces 11 brefs essais, qui persistent… et qui signent!

Komentáře • 14

  • @LL-et7ur
    @LL-et7ur Před 5 lety +2

    Une philosophie interressante

  • @chambly111
    @chambly111 Před 5 lety +1

    11:28 Quelqu'un peut me donner la référence pour cette recherche (CV -racisme au Québec) ? Je l'ai cherché, et je n'ai pas trouvé d'étude publiée.

    • @chambly111
      @chambly111 Před 5 lety

      criec.uqam.ca/upload/files/etude_testing_discrimination_emploi.pdf

    • @CholoRev
      @CholoRev Před 5 lety

      editionssommetoute.com/Livre/11-brefs-essais-contre-le-racisme

    • @chambly111
      @chambly111 Před 5 lety +1

      @@CholoRev Merci, mais ce n'est pas ce que je cherche. J'ai mis la meilleure référence que j'ai trouvée ci-haut.
      Ce livre que vous avez indiqué est militant. Je cherche quelque chose de scientifique, neutre, qui me dira jusqu'à quel point le terme de racisme systémique est fondé sur la réalité.
      Les militants exagèrent quasiment par nature! ;)

    • @CholoRev
      @CholoRev Před 5 lety

      Pensez-vous que la suprématie blanche n’est pas dans la communauté universitaire? Pensez-vous qu'une prétendue exagération fausse la vérité en une non-vérité? "Jusqu'à quel point le racisme systémique est-il basé sur la vérité?", Demandez-vous. Quelle réponse te satisferais? Un nombre, une métaphore, une analyse au cas par cas, un point de probabilité statistique? Quelle mesure satisferait à vos critères de preuves «scientifiques» fiables?

    • @chambly111
      @chambly111 Před 5 lety +2

      @@CholoRev >
      Bonne question!
      Je ne sais pas, je suis épistémologue, pas sociologue, ce serait donc à ces personnes qu'il faut demander. Je m'attend à ce qu'ils fassent les recherches les plus pertinentes possibles, les publient dans des journaux revus par les pairs, qu'ils en discutent entre eux. Ensuite, ils pourront répondre à ma question avec un avis informé. C'est ce genre de chose que je cherche.

  • @hushedtones7168
    @hushedtones7168 Před 4 lety +3

    Pourquoi accuse-t-on seulement les pays les plus tolérants? Parce que ce discours ne serait jamais accepté dans les autres pays. Ni en onde, ni en publique, ni en privé.
    un ami arabe avait peur de traverser la frontière de son pays parce que l'équipe de soccer nationale de son pays a gagnée un match de soccer contre l'équipe du pays où il voulait aller. Juste à cause de son apparence avec une différence minime, ils savent automatiquement sa provenance. Même les douaniers lui ont fait signé des décharges parce qu'il risquait fortement de se faire attaquer. Sinon impossible pour lui de traverser. Il a fini par rebrousser chemin.
    Un autre ami provient d'un autre pays et juste à cause qu'ils savaient qu'il ne vit pas (à travers son accent et comportement) ils modifiait les prix et lui refilait une hausse de 400% pour tout ce qu'il voulait acheter (prix pour les locaux vs prix pour les "touristes").
    Pourquoi accuse-t-on seulement les pays les plus tolérants? parce que nous sommes les seuls qui acceptent de laisser les gens avec ces discours de critiquer. Essayez d'aller ailleurs et critiquer leur ordre établi voir où ça vous mène là-bas. Essayez d'envoyer n'importe quel nord américain vivre en Asie, pays Arabe, pays d'afrique et voyez à quel point ils sont "bien accueillis" là bas. Beaucoup de ces endroits ont un taux d'homogénité supérieur à 90%. Même les personnes noires du Canada vont être victimes de discrimination en allant dans les pays afrique car ils ne sont pas culturellement similaires.
    Venir d'ailleurs pour prêcher des virus idéologiques marxismes et réussir à en vivre prouve toute la tolérance de notre système.
    Une raison de l'écoeurantite sur ce sujet est la rhétorique identitaire mensongères et unidimensionnelle des portes étandards de ces causes pour le profit politique plutôt que pour arriver à une réelle résolution et un compromis soit les Linda Sarsour, Maxine Waters, Ilhan omar, Rachid Talib. Peut-être n'ont elles aucune mauvaises intentions et beaucoup de passion pour la cause mais reste que les effets des échos de leurs discours sont domageables pour la société. Je n'ai rien contre ces personnes et elles ont droit à leur opinion mais certaines limites s'imposent lorsqu'on parle sur la place publique. Les politiciens n'aiment pas régler tous les problèmes car ils ont besoin de leviers pour leur prochain mandat afin que les gens sorte de chez eux pour aller voter.
    C'est triste et dommage pour la partie de la population venue d'ailleurs qui est bienveillante et est victime de discrimination seulement parce que leurs pays sont riches en pétroles et que la guerre a sévit dans leurs régions, coups d'états, guerres de changements de régime, etc. Si ce n'était pas à cause du pétrole il n'y aurai probablement jamais eu de 11 septembre et tous les préjugés qui sont découlés ensuite envers certain pays et ethnies. On voit la même chose cette année avec la compétition accrue avec la Chine (guerre froide économique, technologique & intellectuelle)

    • @ferielboukheddache6780
      @ferielboukheddache6780 Před 2 lety

      c'est intéressant de voir cette situation mais d'une perspective différente...c'est vrai pour ce que tu dis , mais le racisme n'a pas place dans les pays ou ils proclament l'égalité et la liberté

  • @vassilipoulain3924
    @vassilipoulain3924 Před 5 lety +4

    De ce que je comprends le racisme systémique c’est surtout (1) des contrôles au faciès et (2) une moins bonne intégration au marché de l’emploi :
    Pour le 1 qui se ferait arrêter dans la rue, des noirs en chemise blanche - pantalon ou des blancs en jogging -sweat à capuche qui parlent fort avec des expressions grossières ?
    Pour le 2 est ce que les fait d’être arrivé après et donc d’être moins intégré dans les réseaux préexistants l’explique mieux, une analyse bourdieusienne quoi.
    Je dis évidemment pas que la couleur de peau n’est pas un critère, mais qu’il faut peut-être avoir une vision plus nuancée et multi-causale.
    Et surtout dans les façons de combattre le racisme il y a en premier lieux mener une politique culturelle qui combat les clips de rap chaîne en or - putes - insultes - violence physique et drogue au profit d’exemples mettant en scène des qualités et des bonnes valeurs. C’est peut-être pour ça que la asiatiques subissent même une sorte de racisme « positif » dans le marché du travail (une prof d’eco nous avait dit à la fac qu’une enquête de CV fake montrait qu’une femme asiatique avait plus de chance d’être prise qu’une femme blanche alors qu’une femme noire moins qu’une femme handicapée) (mais ils ont d’autres problèmes de racisme, notamment en amour pour les hommes).

  • @mottahead6464
    @mottahead6464 Před rokem

    "Moi, chus blanche. Je sais pas qu'est-ce que c'est etre victime de racisme"..... Vous le savez TRES bien .
    Il faut juste se souvenir de la facon dont les Canadien Anglais ont traite les Quebecois (et il y en a qui persistent dans cette attitude) durant une grande partie de l'histoire du Quebec.
    Vous le savez.