Les classes inversées, un phénomène précurseur pour l’école de demain - Marcel Lebrun

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • En savoir plus sur les Rencontres virtuelles FLE : www.emdl.fr/fl...
    Retrouvez le replay et les documents support de nos Rencontres virtuelles FLE sur Espace virtuel, rubrique Formation : espacevirtuel....
    __________________
    Les classes inversées sont apparues dans le paysage pédagogique depuis une dizaine d’années. Le temps est venu de dresser une typologie des pratiques enseignantes qui s’étalent de l’école primaire au supérieur, d’esquisser la palette des objectifs poursuivis en particulier au regard des mutations de la Société que l’on qualifie souvent de numérique, d’examiner enfin à la fois les modalités et les premiers résultats des évaluations réalisées à propos de cette innovation pédagogique.
    Animateur : Marcel Lebrun
    Marcel Lebrun, docteur en Sciences (physique nucléaire), est actuellement professeur en technologies de l’éducation en Faculté des sciences de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. En particulier, il contribue à stimuler la cohérence à construire entre les compétences visées (référentiel et acquis d’apprentissage), les méthodes d’accompagnement des apprentissages, les différents formats d’évaluation et les conditions d’impacts des technologies de l’ère numérique. Plus particulièrement, il s’intéresse actuellement aux modifications profondes induites par le numérique dans la société (rapport aux savoirs et rôles des acteurs) et par là à la position de « l’école » dans l’apprentissage toute la vie durant.

Komentáře •