Video není dostupné.
Omlouváme se.

TOP 7 DES MEILLEURS VIN AU MONDE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 11. 2019
  • Notre Boutique: → vu.fr/Top-colors SOURCE: top100.winespe...
    Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole.
    La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie. La grande variété de vins existant au monde s'explique par les différences de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d'élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins avec un taux de sucre résiduel variant (secs ou doux), ou une effervescence variante (tranquilles ou effervescents). La viticulture a colonisé une vaste partie du monde et de très nombreux pays sont producteurs de vin.
    Selon sa définition légale en Europe1, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins, les boissons alcoolisées aromatisées à base de raisins ne pouvant pas comporter cette appellationa. Son titre alcoolique ne peut être inférieur à 8,5 % en volume.
    Le philosophe péripatéticien grec Théophraste, auteur d'un Traité de l'ivresse au iiie siècle av. J.-C., a parlé du vin, et comme le fit le médecin catalan Arnaud de Villeneuve plus tard, concocta toute une série de vins médicinaux : en Grèce antique, « on mêlait anciennement le vin tout autrement que de nos jours ; en effet, on ne versait pas l'eau sur le vin, mais le vin sur l'eau, afin d'user d'une boisson bien détrempée, de sorte qu'après en avoir bu, on fût moins avide de ce qui pouvait rester, et l'on en employait la plus grande partie au jeu du cottabe. » Théophraste considérait que le vin avait été donné par Dionysos aux hommes pour compenser la vieillesse en éloignant sa mélancolie, et les faisant se sentir jeunes à nouveau2. Platon, dans ses Lois, est du même avis3.
    Le vin, tel qu'on l'entend généralement, est le produit d'un fruit, le raisin, issu essentiellement de la plante appelée Vitis vinifera, qui compte de nombreux cultivars, appelés cépages. Les autres espèces du genre Vitis (Vitis riparia, Vitis rupestris ou Vitis berlandieri) servent à produire le porte-greffe : la partie du pied de vigne qui se trouve dans le sol, le reste de la végétation étant alors issu du greffon. Le vin issu de ces vitis non greffés est désagréable, souvent foxé et sans intérêt organoleptique.
    Le vin est essentiellement une solution d'alcool dans l'eau qui contient également un grand nombre de composés chimiques volatils ou non, en solution ou en suspension. La teneur en alcool est généralement comprise entre 10 % et 15 % en moyenne pour sa version non renforcée pour une teneur en eau de l'ordre de 85 %.
    L'alcool est principalement de l'éthanol mais on y trouve aussi du glycérol, du sorbitol, du butylèneglycol, du méthanol.
    Le vin contient aussi :
    des sucres : glucose, fructose dont le dosage varie de 0 à 2 g/L dans les vins secs et jusqu'à 50 à 60 g/L dans les vins doux pour lesquels la fermentation alcoolique a été incomplète et également des sucres non fermentescibles (pentoses…) ;
    des acides : tartrique, citrique, acétique, lactique, malique, succinique, oxalique, borique, phosphorique, phénolique, sept acides benzoïques, trois acides cinnamiques. Le pH du vin se situe entre 3 et 4 ;
    des composés phénoliques : tanins, anthocyanes qui, dans le vin rouge, sont des antioxydants.
    C'est la carte d'identité du vin. L'étiquette est un morceau de papier collé sur une bouteille de vin et sur lequel sont imprimées des informations à propos du vin, son contenu, son degré et son origine. Si le vin en bouteille ne peut être goûté, l'étiquette devient une bonne source d'information permettant au consommateur d'effectuer son choix. L'étiquette peut aussi être illustrée de dessins du domaine viticole, de reproduction d'œuvres d'art mais aussi jouer, par exemple, sur la typographie des différentes mentions88.
    Étiquette de Bourgogne faisant figurer toutes les indications d'origine
    Selon ce règlement de l'INAO, les mentions suivantes doivent apparaître sur l'étiquette :
    dénomination, par exemple « vin de pays », « Appellation d'origine contrôlée » ;
    nom et adresse du producteur, de l'embouteilleur ou du négociant ;
    nom du pays d'origine pour tous les vins destinés à l’exportation ;
    contenu (la quantité sans emballage, par exemple « 75 cl ») ;
    pourcentage du volume d'alcool, l’erreur tolérée étant de 0,5 % ;
    la présence de sulfites (conservateur du vin) depuis 2005 si le taux dépasse 10 mg/l.
    ---------------------------------------------------------------------
    Musique proposée par La Musique Libre :
    Jens East & Myke - ROAR : • |Musique libre de droi...
    Jens East : / jenseast
    --------------------------------------------------------------------- ______________________________________________________________
    Ton premier livre Audio "Gratuit" juste ici: → amzn.to/3fLj1Rv

Komentáře • 1