Rocafort - Massif des Voirons - Haute-Savoie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 06. 2023
  • La famille des seigneurs de Boëge marqua profondément son époque dans la vallée. On doit la ranger, disait le Comte de Foras, historien, parmi les plus anciennes races de noblesse immémoriale et chevaleresque de nos provinces.
    Au sujet du château de Rochefort, on trouve une note écrite au XVIIIe siècle dans les archives départementales qui le décrit: "Ce château est le plus ancien du pays. Il est appelé dans d'anciens titres Castellum de Rupeforte, de la Rochefort de Boëge ou de Rocafort. Il avait été bâti sur une élévation au pied des Voirons et semble avoir été inhabité depuis le milieu du XIIe siècle, époque où les seigneurs de Boëge, construisirent celui de Marcossey. Il défendait le pas de Saxel, par où on pouvait se rendre du Chablais dans la vallée de Boëge et de là dans les vallées de Saint-Jeoire et de Fillinges."
    Vous voulez en savoir plus sur notre site: www.rhone-medieval.fr
    Lien direct vers le château de Rocafort: www.rhone-medieval.fr/index.p...
    Musique spécialement composée pour Rhône Médiéval:
    "Jour de marché" de GreenFather.
    Un grand Merci à lui ;-)
    Spéciale dédicace à Nano.M qui nous a fait découvrir les lieux
    ----------------------------------------
    The family of the lords of Boëge profoundly marked its time in the valley. It must be ranked, said the Count de Foras, historian, among the oldest races of immemorial and chivalrous nobility in our provinces.
    About the castle of Rochefort, there is a note written in the 18th century in the departmental archives which describes it: "This castle is the oldest in the country. It is called in old titles Castellum de Rupeforte, de la Rochefort de Boëge or Rocafort. It had been built on a rise at the foot of the Voirons and seems to have been uninhabited since the middle of the 12th century, when the lords of Boëge built that of Marcossey. It defended the pas de Saxel, through which one could to go from Chablais to the valley of Boëge and from there to the valleys of Saint-Jeoire and Fillinges."
    You want to know more about our site: www.rhone-medieval.fr
    Direct link to the castle of Rocafort : www.rhone-medieval.fr/index.p...
    Music specially composed for Rhône Médiéval:
    "Market Day" from GreenFather.
    A big thanks to him ;-)
    Special dedication to Nano.M who made us discover the place.

Komentáře • 5

  • @pascalbodin1741
    @pascalbodin1741 Před rokem

    Grand Merci de nous faire découvrir ce genre de lieu de notre région, passionné de médiéval,j'imagine facilement cet endroit avant, les difficulté à creuser ce puits ,arraser cette roche pour construire cet édifice. Egalement Merci à ces personnes et à Rh M, qui ont contribué à rendre ce site visitable.Amitié

    • @rhonemedieval9105
      @rhonemedieval9105  Před rokem +1

      Merci pour votre commentaire. J'espère que la vidéo vous donnera envie de visiter ce beau site, si ça n'a pas déjà été fait ou d'y retourner pour voir l'évolution. Bien cordialement

    • @pascalbodin1741
      @pascalbodin1741 Před rokem

      @@rhonemedieval9105 jamais été,mais votre vidéo nous à donné envie de découvrir cet endroit.

  • @stephanemassari7497
    @stephanemassari7497 Před rokem

    C'est vraiment un beau château, sur un site dédié... Et notre premier échange, bien réel celui-là, qui vient donner un peu plus de corps à ma contribution pour nourrir ton super site. Bien cordialement, Stéphane.

    • @rhonemedieval9105
      @rhonemedieval9105  Před rokem

      Merci Stéphane, Un super site que celui de Rocafort et qui m'avait échappé ;-).
      Pour ceux qui ont envie de découvrir ce site, la balade est très facile d'accès quand on ne prend pas le chemin qui monte le plus raide...
      Etant limité en caractères pour la description du château, je profite de la réponse à ton post pour dire que je suis vraiment très admiratif de ce qui a été fait par le propriétaire au niveau des travaux. Un grand Merci à ces personnes qui réhabilitent ces lieux chargés d'Histoire et nous permettent de visiter ces beaux endroits. Nous ne manquerons pas bien sûr d'y retourner pour voir tous les progrès réalisés dans le futur. Bien cordialement. Bonnes visites réelles ou virtuelles, notamment dans ta nouvelle région.
      Jean-Marie