Bonheur & Santé | Unhappy (2/11) | ARTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024

Komentáře • 74

  • @brahimnajeme9596
    @brahimnajeme9596 Před 9 měsíci +50

    Je tiens à exprimer ma gratitude envers la chaîne ARTE pour ses documentaires exceptionnels. La qualité de leur contenu enrichit véritablement notre compréhension du monde. Merci ARTE

  • @sandrinebaray4695
    @sandrinebaray4695 Před 9 měsíci +12

    Mon burn out a été ma chrysalide, il faut parfois tomber vraiment très bas pour s’élever très haut, hors des injonctions de la société et enfin connaître le bonheur en étant soi même 🙏

  • @kaderbenhalima4416
    @kaderbenhalima4416 Před 9 měsíci +10

    On fait la prière 5 fois par jour et ça nous rend très heureux hamdoulillah ❤❤❤

  • @sandrinebaray4695
    @sandrinebaray4695 Před 9 měsíci +6

    Vu l’état de santé de nombreuses personnes, on mesure très bien le niveau de bonheur de beaucoup d'entre elles 🥺🥺

  • @kiegankc
    @kiegankc Před 10 měsíci +4

    Coooool, Ronja est de retour pour une merveilleuse série docu Arte !!!

  • @bricekatil7714
    @bricekatil7714 Před 10 měsíci +18

    Le dalaï lama a tout résumé aussi : à la question qu’est-ce qui vous surprend le plus chez l’homme?
    Il a répondu que l’homme use sa santé â amasser une fortune qu’il dilapidera pour la recouvrer souvent en vain.
    Mais bon, il faut bien vivre, s’occuper…

  • @marinelacoste9084
    @marinelacoste9084 Před 6 měsíci +2

    Un super documentaire, merci Arte!

  • @bricekatil7714
    @bricekatil7714 Před 10 měsíci +10

    Henri Salvador avait déjà tout dit: le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver😂😂😂

  • @guirecrenault2683
    @guirecrenault2683 Před 10 měsíci +24

    A 18:25, il me semble que Fréderic Lenoir dit une erreur. Les télomères (et pas télomènes) ne sont pas des gènes. Encore moins ceux de la "longévité de le vie", qui ne veut pas dire grand chose. Il confond avec les télomères, qui sont des séquences d'ADN présentes aux extrémités des chromosomes et qui servent à les protéger, et donc à permettre la bonne duplication des cellules. Et il me semble que les télomères raccourcissent naturellement au long de la vie, sans jamais se rallonger. (Un mode de vie sain permet simplement de ralentir leur raccourcissement.)

    • @ROBINBIN25
      @ROBINBIN25 Před 10 měsíci

      Golem le fred'
      Je valide son erreur.

    • @SL_Tabs_
      @SL_Tabs_ Před 10 měsíci

      C'est un bon résumé.

    • @CorinneCosseron
      @CorinneCosseron Před 10 měsíci

      Je vous suis mais il me semble que la méditation, entre autres, permet d'aller plus loin que simplement ralentir le raccourcissement des télomères mais va jusqu'à les rallonger.

    • @SL_Tabs_
      @SL_Tabs_ Před 10 měsíci

      @@CorinneCosseron ça ça m'étonnerait fortement. La méditation a de très grande vertue mais augmenter les télomères je n'ai n'es jamais entendu parler. Je vais me renseigner.

    • @CorinneCosseron
      @CorinneCosseron Před 10 měsíci

      Des études récentes suggèrent que les télomères peuvent changer plus rapidement qu’on ne le pensait auparavant, et s’allonger au bout de quelques mois seulement d’intervention. Les cellules souches embryonnaires et les cellules germinales, par exemple, expriment la télomérase, une enzyme capable de rallonger les télomères. Des études sont en cours mais il semblerait que la méditation, la cohérence cardiaque, la gestion du stress, entre autres, pourraient permettre de rallonger les télomères.@@SL_Tabs_

  • @fovn1680
    @fovn1680 Před 5 měsíci

    Merci pour cette rencontre avec Ellen Allien. Complètement d'accord sur le rôle que peut avoir la musique électronique. A Kyiv elle joue un rôle prépondérant encore aujourd'hui en temps de guerre. J'ai personnellement quitté la ville et après deux ans sans techno j'ai hâte de retourner dans une ville ou ce mouvement est développé. C'est à la fois libérateur et jouissif de danser des nuits entières dans un cadre tolérant.

  • @NetomaMusic
    @NetomaMusic Před 10 měsíci +3

    🔥 Merci Arte... Interessant !

  • @julescesar6720
    @julescesar6720 Před 9 měsíci

    Pour être heureux c'est danser chanter écouter la muisic que du bonheur

  • @fl.oralion
    @fl.oralion Před 10 měsíci +8

    Parler de ce sujet sans inviter des malades chroniques et/ou des handis me semble très étrange. Les gens en parfaite santé que l'on voit dans le docu sont-ils les mieux placer pour parler de ça ?

  • @fatehbel2505
    @fatehbel2505 Před 10 měsíci +4

    C'est t'as la santé t'as le bonheur....notre prophète l'a bien expliqué il y'a 14 siècles

  • @bensabeurtaha7111
    @bensabeurtaha7111 Před 9 měsíci

    Merci

  • @cittaluminosa2827
    @cittaluminosa2827 Před 9 měsíci

    Le bonheur ....je le sens parfois quand je m'oublie ...

  • @france-paris9337
    @france-paris9337 Před 9 měsíci

    bon documentaire

  • @ClayDragon44
    @ClayDragon44 Před 8 měsíci

    On fait son bonheur soi-même.
    Par exemple, on peut acheter une paire de chaussures 1 point plus petit. Les porter et souffrir toute la journée pour ensuite à la fin de cette même journée pouvoir les retirer.
    En gros, le bonheur demande certains sacrifices pour l'obtenir.

  • @thierryloiseau9906
    @thierryloiseau9906 Před 10 měsíci

    La DJ en début d’émission incarne une vérité sur le bonheur.
    La santé est ce qui est donnée de notre intention : incarner ce que l’on fait dans un mouvement.
    Sans hésitation : le bonheur procure la santé. La question du documentaire est non-sens. C’est DÉJÀ se sentir « malade » de se poser cette question. Mais à la question « Qu’est-ce que le bonheur, d’où vient-il? » la réponse serait immensément plus enrichissante. Nous ne sommes pas sur terre pour être en bonne santé…mais sûrement peut-être pour PERMETTRE POSSIBLE le bonheur PARTAGÉ, c’est cela et uniquement cela qui doit être recherché en soi et le reste se fera naturellement.
    Les choses sont SIMPLES lorsque l’on considère ce que l’on est comme un cadeau pour explorer l’amour, la joie, la tristesse, la colère,…

    • @Thelordyoyo
      @Thelordyoyo Před 10 měsíci

      On est sur terre par hasard et nous ne sommes que des artefacts créé par les gènes pour se reproduire that 's all folks!

  • @denisguyader2704
    @denisguyader2704 Před 9 měsíci +1

    Faire la fête, ça dure qu’un temps quand elle est jeune ça va quand on est vieux c’est plus dur

  • @RomualdFlibustier
    @RomualdFlibustier Před 9 měsíci +2

    Le "Biohacker" c'est Kratos en fait

  • @tibo1671
    @tibo1671 Před 29 dny

    Attention à la précision des propos... Je ne suis pas biologiste, mais à l'interview du français à 18:08 : on dit télomèRe, pas télomène, et ce ne sont pas des gènes à proprement parler mais le "bout" des chromosomes, qui se raccourcissent avec l'âge de l'individu; et il me semble que ce que dit l'épigénétique, ce n'est pas que les gènes "évoluent" à proprement parler, mais que leur expression est modulée par certaines protéines, ou si l'ADN est condensé ou non... Le raccourci mode de vie sain => télomères qui s'allongent => vie plus longue semble un peu audacieux

  • @ananassucre5657
    @ananassucre5657 Před 8 měsíci +1

    Donc il faut avoir plein damis et de connaissances pour etre heureux ? Personnellement je naii plus damis ils mont tous laissee tomber qd jai déménagé

  • @jocelynbeaudry
    @jocelynbeaudry Před 3 měsíci

    Dans les moments de bonheur, nous aurions une plus grande capacité à penser, à ressentir et à passer à l'action, dirait Judith. Ne serait-ce pas plutôt, et si nous aurions bien remarqué, que nous n'aurions pas le choix de penser, de ressentir comme de passer à l'action, dans le but d'un plus grand bonheur, ces actions étant aussi énergivores? Il faudrait bien comprendre que ce propos serait plutôt symptomatique du fait que nous croirions tous à des notions comme le hasard et la liberté qui n'existeraient pas vraiment. Oui, nous serions heureux, mais seulement après avoir bien dormi, après ne pas avoir trop travaillé, après que nous ne serions plus malades (dépressifs), etc. Il serait à remarquer que, pouvant mettre la charrue devant les bœufs, nous risquerions d'enfermer des gens puisque pas assez heureux à notre goût (des psys), exigeant d'eux qu'ils fassent certaines choses (projets), en n'étant pas dans leur peau. Que des contradictions aussi seraient possibles : nous ne penserions pas assez, alors que l'on nous dirait parfois trop penser ; nous n'agirions pas assez, alors que nous serions tous des résistants agissant avec les moyens du bord ; nous ne ressentirions pas assez, alors que l'on nous parlerait de surstimulation, etc. Pour le monsieur dans ce qui serait un luxueux bateau, oui, il aurait été peut-être utile de moins le faire parler, ne semblant pas mettre plus avant la souffrance de gens n'ayant pas le strict minimum pour survivre (télomères et non télomènes y compris).
    Donc, telle que posée comme question dans la vidéo, serait-ce le fait d'être heureux qui donnerait la santé, ou le fait d'être en santé, qui donnerait le bonheur? Venant en quelque sorte d'y répondre dans le précédent paragraphe tout en ne croyant pas à la génération spontanée, nous pourrions penser que ce serait la santé qui rendrait heureux pour les prérequis. Autrement, ne risquerions-nous pas soit d'exploser en mille morceaux, de mourir sur le coup, de figer comme une statue suite ou non à une électrocution, etc.? Il serait à remarquer que, si toujours, nous ne désirerions pas mettre la charrue devant les bœufs, ni jeter le bébé avec l'eau du bain, le simple fait de > assouvir nos besoins fondamentaux (boire, manger, copuler) serait éloquent. De surcroît, ne dirions-nous pas que nous serions obligés d'accomplir nos obligations comme de se soigner, la vie n'étant toujours pas un long fleuve tranquille, un accident étant toujours si vite arrivé, etc.? Pour les activités récréatives, effectivement, ça pourrait être libérateur d'un surpoids, mais parce que nous serions préalablement stimulés à faire, entre autres, du jogging (footing comme moi), au risque de tout abandonner. Si tel serait le cas, ne serait-ce pas parce que certains de nos objectifs n'auraient pas été atteints? Pour ne nommer que ceux-là : la perte de poids, la force, l'endurance, la souplesse, l'esthétique... et peut-être l'on ne saurait quoi d'autre de lointain que nous n'oserions pas mentionner (pensant à autre chose en courant)?
    Pour le reste, nous saurions que nous pourrions avoir cependant et effectivement des croyances, apprentissages ou conditionnements qui ne seraient pas à notre avantage. À brûle pour point, nous pourrions ne pas savoir ce qu'ils seraient et si nous en serions conscients. Mais, tout de même, en tout ou en partie, ne pourraient-ils pas être de l'ordre de quelque adhérence ou prise de positon, soit religieuse, scientifique, philosophique, politique, etc., pas tout à fait éclairée? À partir de là, pourrions-nous en vouloir à un enfant de ne pas savoir par cœur sa table des multiplications (d'erreurs)? Devrions-nous utiliser à partir de là la méthode douce ou forte en matière d'éducation, ayant pour nous tous oublier la fable de La fontaine, La cigale et la fourmi? Nous pourrions croire que, effectivement, le vivre ensemble ou dit lien social nous serait plus profitable, et en devant prendre les personnes là où elles seraient rendues dans leur propre développement. Mais dès lors, ne pourrions-nous pas nous demander quelles seraient les priorités d'une personne, d'un groupe ou d'une société? Pour les moins vulnérables, d'un chef d'entreprise, sans lien avec les coureurs ou chasseurs-cueilleurs dits naturels que nous serions, et sans autrement dit passer ou brûler d'étapes en imposant ce genre de vérité aux vulnérables? Méditerions à tout ça, mais tout en s'assurant que nous pourrions toujours faire de beaux rêves stimulants (ledit truc dans la vidéo).

  • @pharfa_1396
    @pharfa_1396 Před 5 měsíci

    Comment je peux vous remercier?

  • @guillelalo7322
    @guillelalo7322 Před 16 dny

    Aller chez le médecin qui nous prescrira des médicaments pour soigner une grave maladie (et aussi une moins grave) nous coutera de l'argent, ainsi nous achetons un temps supplémentaire de vie. Mais cela ne veut pas dire que nous aurons du bonheur mais que nous serons soignés (peut-être) de notre maladie.

  • @salticidae1.618
    @salticidae1.618 Před 10 měsíci

    "Be less lonely is as important as to stop smocking" I'm not denying the devastating effect of isolation on human health but putting it on the same level as smocking that's a bold claim, do you have some comparatives studies to back this up or it's more of a wishful thinking? So Ronja even if you have many friend you still need to consider to stop smocking 😁

    • @tarioh7668
      @tarioh7668 Před 10 měsíci +1

      i agree with her. I don't have the study but i read somewhere something like that " a lonely old person is as bas as twenty cigarette per day" i do not know if it's true or not but i have this number in my head.

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 Před 10 měsíci +6

    En quoi tout cela est-il du "bonheur" (mot qui, évidemment, n'est jamais défini dans ce reportage ; mais d'après les exemples donnés, ça semble être une sacrée confusion) ?
    Sincèrement, si la DJ, avec sa tête de déterrée et sans doute sa consommation effrénée d'excitants pour tenir le coup, forme l'image du bonheur, il est préférable d'être "malheureux"…

    • @gf-bx6cl
      @gf-bx6cl Před 8 měsíci

      Les documentaires d'Arte sont souvent très intéressant mais la ces la 3eme fois que je vois du contenu de mauvaise qualité et ces systématiquement avec cette jeune journaliste allemande..

    • @manuausoleil
      @manuausoleil Před měsícem

      Elle n’a pas du tout une tête de déterrée Elen Allien. En dépit d’une nuit blanche de travail elle est fraîche, aimable, réactive, drôle, présente. C’est une artiste accomplie. Avec un mode de vie et dans une discipline artistique qui ne parle pas à tout le monde mais c’est le sien, et de pas mal d’autres gens qui forment une minorité respectable, il lui convient, elle a à mon avis toute sa place dans un épisode sur santé et bonheur sur les pas de côté.

  • @Kangoo9
    @Kangoo9 Před 10 měsíci +1

    le bonheur c'est juste une question d'hormone, alors pourquoi on ne peut pas acheter des flacons de dopamine à la pharmacie ?

    • @julia51929
      @julia51929 Před 10 měsíci +4

      Faites du sport

    • @kapilair1770
      @kapilair1770 Před 10 měsíci +1

      Parce que le bonheur ne se décrète pas
      C est la vie que l on a qui nous conduit au bonheur ou pas

    • @Kangoo9
      @Kangoo9 Před 10 měsíci

      @@kapilair1770 tu es qui pour dire ce qui est bien pour les humains ?

    • @kapilair1770
      @kapilair1770 Před 10 měsíci +1

      @@Kangoo9 un humain

    • @herbsandflowers8152
      @herbsandflowers8152 Před 9 měsíci

      tu peux "acheter de la dopamine" aussi appelée cocaine 😅 le problème c'est toujours le même … ton cerveau développe une résistance et tu en deviens dépendant et dois en prendre de plus en plus donc ce n'est pas une bonne idée

  • @Leitizi22
    @Leitizi22 Před 13 dny

    EN GROS faut etre riche pour avoir tous ces gadgets

  • @lilafame8072
    @lilafame8072 Před 10 měsíci +1

    Rarement vu sur arte un reportage aussi sans intérêt. Mais le premier volet était bon

  • @dr.jeeroy612
    @dr.jeeroy612 Před 10 měsíci

    Un bonbon du bonheur !?

  • @bricekatil7714
    @bricekatil7714 Před 10 měsíci +2

    Oui Arte réinvente ce qu’on résumait autrefois en disant :
    Mieux vaut faire envie que pitié,
    Ou mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade…
    Mais les jeunes journalistes qui découvrent le monde veulent aussi nous l’apprendre.

    • @manuuh9118
      @manuuh9118 Před 10 měsíci +4

      Explorer le monde avec de nouvelles lunettes permet de réapprendre et actualiser ses connaissances, de confirmer ou d'infirmer des apriori.
      Mais peut-être vaut-il mieux rester sur ses acquis ...

  • @roxanephilippe6833
    @roxanephilippe6833 Před 10 měsíci +4

    Toutes les femmes souffrent quand elles ont leur regle😂😂😂,j aie jamais vue une generation de gnangnan comme ca!......pensez a nos grand meres ,a celles qui doivent marcher des kilometres avec leurs enfant dansle dos pour de l eau,les européennes sont de vraies mijorès!!!

    • @sophiadamien1363
      @sophiadamien1363 Před 5 měsíci

      En effet, il y a plus difficile et toutes les femmes ne souffrent pas lors de leurs règles

  • @fawzianaili4851
    @fawzianaili4851 Před 9 měsíci

    Mais le pb de pose pour les gens qui travaillent dur le temps de dormir c est deja un probleme

  • @mark.r_31
    @mark.r_31 Před 10 měsíci +3

    Le bonheur n'existe pas.

    • @elisabethbaron9690
      @elisabethbaron9690 Před 10 měsíci

      Mark, un leurre le bonheur mais qui rapporte gros !!!!
      Les gogos n'ont pas encore compris que le bonheur ne se trouve pas dans tous ces propos lenifiants que les profiteurs nous livrent dans les medias et dans leurs "chers" bouquins!
      Le bonheur ne s'apprivoise pas!

    • @mark.r_31
      @mark.r_31 Před 10 měsíci +2

      @@elisabethbaron9690 Le bonheur n'existe pas.

    • @kapilair1770
      @kapilair1770 Před 10 měsíci

      @@elisabethbaron9690 Exactement . Le bonheur ne se décrète pas
      Tu ne te lèves pas un matin, en te disant :"y en a marre d être malheureux, aujourd'hui ça va changer"

    • @manuuh9118
      @manuuh9118 Před 10 měsíci

      @@mark.r_31 En quoi?

  • @clairefabien8539
    @clairefabien8539 Před 4 měsíci

    Éternel, éternité donc non pas de solution 🐶

  • @levrden
    @levrden Před 10 měsíci +1

    Je trouve vos doublages, comme souvent dans les reportages, vraiment desagreables a ecouter, il ny a aucune emotion transmise, cest monotone a mourir alors que la.personne qui parle derriere est super expressive

  • @gf-bx6cl
    @gf-bx6cl Před 9 měsíci

    Les documentaires d'Arte sont souvent très intéressant mais la ces la 3eme fois que je vois du contenu de mauvaise qualité et ces systématiquement avec cette jeune journaliste allemande..

  • @alexantunes1913
    @alexantunes1913 Před 10 měsíci +2

    la DJ qui fait ses"36 heures de fête ininterrompue" a l'air très fatiguée. C'est vraiment un sujet santé?

    • @shinyo1109
      @shinyo1109 Před 10 měsíci +2

      Effectivement, pas certain des apports positifs d'un tel mode de vie... (mode de vie décalé, fatigue, acouphènes, ...) 😴
      Certes elle peut être heureuse d'exercer son activité mais pas certain que son corps le soit tout autant 🫣

    • @alexantunes1913
      @alexantunes1913 Před 10 měsíci +2

      @@shinyo1109 substances pour tenir éveillée? J'ai vécu la nuit, les longues soirées électroniques sont rarement saines en nutriments....

    • @shinyo1109
      @shinyo1109 Před 10 měsíci +2

      @@alexantunes1913 Malheureusement, cela va souvent de paire ! Le contrecoup laisse généralement un goût amer 😵‍💫

    • @kapilair1770
      @kapilair1770 Před 10 měsíci +4

      On peut être fatigué et heureux

    • @gf-bx6cl
      @gf-bx6cl Před 8 měsíci

      @@kapilair1770 pas longtemps..

  • @mariep.7519
    @mariep.7519 Před 9 měsíci

    Je regarde cette video pour voir comment les mascus tordus pensent et essaient d'interagir avec nous (vu que apparemment etre sincère et naturel n'est pas une option)
    Le "On ne pourrait jamais être ensemble" je me rappelle l'avoir entendu, l'avoir pris au sérieux et tout de suite avoir déconsidérer le gars qui pourtant me plaisait, je me suis dis que c'était bizarre d'avoir des convictions ancrées alors que on evolue tout le temps et que je voyais pas ce qu'il y avait de si rédhibitoire chez moi
    Ça m'a un peu blessé donc je suis passée à autre chose en me disant "Tant pis il m'apprécie moins que ce que je pensais"
    Et ensuite quand il est revenu sur ce qu'il avait dit en mode "J'ai dis ça comme ça, tu n'as mas d'humour" "Fallait me prouver le contraire"
    Je me suis dis que le gars etait complètement instable et impulsif, et que c'est le genre de personne qui ne se met pas du tout à ta place et que c'était plus sain pour ma santé émotionnel de ne pas devenir intime avec
    En vérité vous apprendrez plus sur les femmes en aillant des amies, en leurs parlant et en les croyant, qu'en écoutant des conseils de pick-up artists sur internet

    • @Toma_Zino
      @Toma_Zino Před 9 měsíci +1

      Désolé mais je n'ai pas compris le rapport entre votre commentaire et la vidéo ?

    • @mariep.7519
      @mariep.7519 Před 9 měsíci +1

      @@Toma_Zino Merci de m'avoir fait remarqué que j'avais commenté la mauvaise vidéo ahaha !!
      Aucun rapport avec Arte, j'étais tombée sur la chaîne d'un mec qui faisait vraiment un autre contenu !

    • @Toma_Zino
      @Toma_Zino Před 9 měsíci

      @@mariep.7519 Ahah ok je me demandais si c'était moi qui n'avais rien compris au sujet de la vidéo Arte 😅
      Bonne chance dans vos interactions avec les hommes, pour éviter les tordus et rencontrer ceux qui font de leur mieux 😌
      D'ici là, santé bonheur ! Au plaisir✌

  • @cobaltlecobaye
    @cobaltlecobaye Před 9 měsíci

    Bravo arte 👏👏👏