L'antisionisme est-il un antisémitisme ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 11. 2023
  • L'assimilation de l'antisionisme à l'antisémitisme est courante et de plus en plus récurrente. Il ne s'agit pourtant pas de la même chose : l'antisionisme est une opinion qui s'oppose à l'existence de l'État d'Israël, ce qui revient à nier le droit du peuple juif à un État ; l'antisémitisme est un délit, et renvoie à la haine des Juifs. Trop souvent, ces deux notions sont amalgamées et sont utilisés pour dénoncer les critiques du gouvernement israélien. Or critiquer un gouvernement ne revient en aucun cas à remettre en cause l'existence même de l'État. Mais ces raccourcis ne rendent pas service à la lutte contre l'antisémitisme, qui est bien trop importante pour qu'on la lie à de telles revendications politiques et idéologiques.
    Pour aller plus loin :
    📘 Dominique Vidal "Antisionisme = antisémitisme ?", Éditions Libertalia (2019) : www.editionslibertalia.com/ca...
    📽️ "Antisémitisme : j'ai gagné mon procès face à Me Jakubowicz" par Pascal Boniface : • Antisémitisme : j'ai g...
    📽️ "Hamas-Israël : expliquer est-ce légitimer ?" par Pascal Boniface : • Hamas-Israël : expliqu...
    📽️ "Le conflit israélo-palestinien | Expliquez-moi..." par Pascal Boniface : • Le conflit israélo-pal...
    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
    - Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
    - Twitter : / pascalboniface
    - Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
    - Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W

Komentáře • 1,2K

  • @PC-ONE
    @PC-ONE Před 8 měsíci +664

    Remettre en question la légitimité de l'état d'Israël n'est pas antisémite. Chacun a ses croyances. Mais on ne peut pas venir me chasser de ma maison sous prétexte d'un mythe religieux et me demander de reconnaitre la légitimité de cet acte. C'est inconcevable. Les 30 pays qui ont voté pour la création de l'Etat d'Israël sans consulter les palestiniens qui étaient à ce moment là sous occupation anglaise. Ces états, majoritairement occidentaux, qui voulaient d'un côté de se débarrasser des juifs et d'un autre côté par culpabilité, ont offert aux juifs une terre d'un peuple qui n'a rien à voir avec les crimes commis en Europe contre les juifs. Si les anglais, français ou américains, avaient pitié des juifs, pourquoi ne pas leur donner une partie de leurs terres?

    • @hernanibaptista9980
      @hernanibaptista9980 Před 8 měsíci +20

      Vos notions de l histoire sont à revoir....

    • @mixoubn34
      @mixoubn34 Před 8 měsíci +26

      Par culpabilité? vous rigolez? Depuis qd il y a de la culpabilité en politique? il leur fallait juste un allié prenne dans la région.

    • @helenespehner4180
      @helenespehner4180 Před 8 měsíci +17

      Les juifs sont présents en palestine depuis la fin du 19eme siècle. Ils voulaient vivre en paix avec les arabes ont construit des hôpitaux qui soignaient juifs et arabes. Le taux de mortalité infantile des arabes début 20eme siècle fin 19eme siecle à diminue grâce aux juifs et à leurs hôpitaux. Le grand mufti de Jérusalem a exacerbe les tensions en poussant les arabes à commettre des pogroms contre les juifs dans les années 20 et 30. Les juifs voulaient vivre en paix à ce moment

    • @francoisleroux4950
      @francoisleroux4950 Před 8 měsíci +10

      Je pense qu'un approfondissement de l'histoire du Moyen-Orient depuis le XIXème siècle vous serait profitable. L'image que vous vous en faites ne correspond pas à l'état actuel des recherches historiques sur le sujet. Faire débuter la genèse d'Israël en 1945 n'est, par exemple, pas pertinent. De même que l'absence des deux acteurs majeurs que sont la Jordanie et l'Egypte (je mets à la Syrie à part, vous comprendrez pourquoi lorsque vous aurez eu le temps de creuser ce sujet).

    • @kayloub.
      @kayloub. Před 8 měsíci +50

      ​@@helenespehner4180 revoyez l'histoire, LA NAKBA.
      LE GÉNOCIDE EN COURS DANS LA BANDE DE GAZA.
      L'ÉPURATION ETHNIQUE...

  • @mixoubn34
    @mixoubn34 Před 8 měsíci +70

    S'il faut donner des cours de définition des mots à la masse c'est que intellectuellement on creuse dans le fond...Et lorsque on arrive à justifier un génocide par des textes de mythologie religieuse c'est que Israël n'est pas une démocratie mais une théocratie. Je ne vois pas la différence avec Daech qui se base sur la même logique pr dire qu'il faut recréer le Kalifat !

    • @KadiatouSow-bu6ef
      @KadiatouSow-bu6ef Před 8 měsíci +5

      Oui

    • @mehdikhodjet
      @mehdikhodjet Před 8 měsíci +8

      Parfaitement! Sionisme = nazisme = hamassime = salafisme, c'est la même philosophie

    • @HKS750
      @HKS750 Před 8 měsíci

      Effectivement, ils agissent comme daesh les intégristes islamiques, la même pensée intégriste. Sauf qu'avec les intégristes islamistes cela a été très rapidement visible et que les pays musulmans leurs font la chasse depuis ces dernières années, contrairement aux agissements sionistes dont c'était très cachés et pas suffisamment connu du monde.

    • @patbenz4327
      @patbenz4327 Před 8 měsíci

      Surtout qd au nom de ce projet (sionisme) tu bombardes des innocents... En fait, t'es juste un état terroriste aussi, qui fait son jihad.

    • @anissael6591
      @anissael6591 Před 8 měsíci +5

      Je t'invite à étudier l'histoire des califes. Les califes n'ont rien avoir avec Daesch. Daesch est une organisation fondée par les états unis et l'Occident pour déstabiliser des pays. Les califes étaient des gouverneurs qui ont régner avec justice surtout les 4 premiers califes il ne faut pas tout confondre.

  • @carlossantana4927
    @carlossantana4927 Před 8 měsíci +79

    Moi ce qui m'embête, c'est qu'à chaque débordement de violence dans cette région, la question centrale, la question qui s'impose comme une évidence devient celle de l'antisémitisme ! On passe du temps à la débattre, à réfuter le fait qu'on ne soit pas antisémite, à accuser d'antisémite, etc... Pendant que Bibi poursuit son agenda sanguinaire en toute tranquillité ! Je pense qu'à un moment donné il faudra évacuer cette question très rapidement pour passer aux faits concrets, à la réalité du terrain !

    • @hopfbifurcation1973
      @hopfbifurcation1973 Před 8 měsíci

      Oui, tres vrai!!
      C est un faux debat a chaque fois.
      On oublie le vrai peobleme qui est la creation d un etat palestinien pour se focaliser au chantage a l'antisemitisme. Et Hitler Netanyahu continue son haulocoste des palestiniens.

    • @TititoDeBologay
      @TititoDeBologay Před 8 měsíci

      C'est le but. Israël a, en moins de 40 ans, fait un grand coup de com politique et installer une narrative fallacieuse dans laquelle Israël = Juif = Sioniste.
      Donc toute critique est neutralisée, par des accusations dantisemitisme, et on jette l'opprobre sur tout personne qui émet une critique, y compris quand celle-ci est juive, même quand Israël commet des crimes de guerre, fait dans la ségrégation, l'apartheid et s'adonne à des méthodes fascisantes.

    • @Ousmanovsky
      @Ousmanovsky Před 8 měsíci +14

      C'est le but justement, c'est une arme de propagande qui ne date pas d'hier pour éviter de traiter des vrais questions. Noam Chomsky un intellectuel juif américain l'avait dénoncé déjà dans les années 70.

    • @arielle-polanski
      @arielle-polanski Před 8 měsíci +6

      Exactement, ils utilisent cela comme épouventail pour faire taire toute voix qui critique les actions criminels de cet état.
      C'est bien rusé comme procédé de répression de la liberté d'expression.
      Il ne s'agit pourtant pas d'anti-sémtisme. Tout acte raciste doit être traité de la même manière et au nom de l'égalité, tout favoritisme devrait aussi être banni car il génére de l'inégalité et un sentiment d'injustice grave.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 8 měsíci

      Sans l'antisémitisme, Israël n'existerait pas.
      La 1ere vague de colons : des Juifs fuyant les persécutions en Europe - notamment dans les pays de l'Est (URSS, Pologne, Ukraine, etc ...)
      La 2e vague : des Juifs rescapés de l'holocauste que les pays d'Europe n'avaient aucune envie d'accueillir (voir la conférence d'Evian 1938)
      A partir de là, l'antisémitisme a été un moyen de fermer le bec à toute personne dénonçant les exactions commises par les gouvernements israëliens.
      Il est impossible de faire quoi que ce soit car Israël se fout de ce qu'on pense de lui et du Droit international.
      Enfin et surtout, Israël est indispensable aux intérêts capitalistes américains et européens : il est leur "flic de quartier" au Moyen Orient.

  • @renardarmelle
    @renardarmelle Před 8 měsíci +180

    Cette mise au point était plus que nécessaire et on peut critiquer tous les états sans problème sauf Israël qui est actuellement un état impérialiste, theocrate, d apertheid.
    Je pense que nos politiques et les médias mainstream qui ont surfe sur cette confusion devront rendre des comptes à l histoire dans leur soutien à un génocide.

    • @hayatifr4873
      @hayatifr4873 Před 8 měsíci

      Je te reprends sur une chose. Tu dis sauf Israël. Est ce que tu dirais sauf Italie ou Iran? Justement tu rends en retirant l’article devant cet entité différente du reste tu la sacralises. Il faut dire l’israël.

    • @DarkSkay
      @DarkSkay Před 8 měsíci +2

      Quand quelqu'un critique le Vatican, à un certain point cela donnera l'impréssion que celle-ci serait plutôt dirigée vers "l'establishment catholique". La critique des hallebardes, F16, chars d'assaut et de leur usage - de puissance et autorité politique - prend alors parfois, selon croyance et perspective, la couleur d'une critique culturelle, identitaire ou religieuse.

    • @laurenth7187
      @laurenth7187 Před 8 měsíci +2

      Tout à fait.... le monde entier le voit, et partage cet avis. Et même les peuples Européens.

    • @saladin333
      @saladin333 Před 8 měsíci

      CETTE IDÉE DE 2 ÉTATS VIVANT EN PAIX EST SCIENCE-FICTION.
      LES PALESTINIENS, TOUT COMME LES ALGÉRIENS, ET LES SUD-AFRICAINS, NE VONT JAMAIS RENONCER A LA PALESTINE LIBRE DE TOUS LES SIONISTES VENUS D'EUROPE QUI N'ONT ABSOLUMENT RIEN AVEC AVEC LES HÉBREUX DE PALESTINE QUI DANS LA MAJORITÉ SE SONT CONVERTIS AU CHRISTIANISME ET A L'ISLAM.
      LIVRE À LIRE EST DE SHLOMO SAND
      ' Comment le peuple juif fut inventé'

    • @Damocles16
      @Damocles16 Před 8 měsíci +2

      ​@@hayatifr4873Cuba. Haïti. Madagascar. Maurice. Taïwan (qui sera un jour Pays), Chypre. Malte. Singapour, Monaco. Andorre. Fidji. Nauru.
      Toujours la notion d'îlot (Ile ou cité Etat). Ça correspond très bien à Israël.
      Tu les aime vraiment pas hein.

  • @JuanRamirez-jm9bp
    @JuanRamirez-jm9bp Před 8 měsíci +41

    Merci de montrer indirectement la stupidité et l'ignorance de certains de nos parlementaires.

    • @mehdikhodjet
      @mehdikhodjet Před 8 měsíci +2

      justement, il fait la part belle au xénophobe Meyer par exemple !

    • @jeanlouiscardan1976
      @jeanlouiscardan1976 Před 8 měsíci

      C'était encore nécessaire ?

  • @Le_Natron_
    @Le_Natron_ Před 8 měsíci +39

    La réponse est NON !
    Vive la Liberté à tous les points de vue 👍

    • @bobgonzales9680
      @bobgonzales9680 Před 8 měsíci

      "l'antisémitisme"est un fonds de commerce juteux sioniste...Mais surtout, une arme redoutable de terrorisme soft sioniste contre les dissidents, les insoumis, les voix qui ne cadrent pas avec la pensée unique sioniste...Pour tout résumer; "l'antisémitisme" un phénomène Big Brother...

    • @recorr
      @recorr Před 8 měsíci +2

      "vive" ? "ressucite" vous voulez dire ?!

  • @abdelb834
    @abdelb834 Před 8 měsíci +107

    Merci beaucoup monsieur Boniface, vous êtes une personne humaniste qui dérange les racistes et les xénophobes.

    • @BlancoSecEtSucré
      @BlancoSecEtSucré Před 8 měsíci

      Traduction : merci Boni Dhimmi d'accentuer une pensée qu'on ne peut formuler nous même. Nous juste vouloir buter du juif mais besoin d'excuses.

    • @Internetdev
      @Internetdev Před 8 měsíci +1

      1 - Oui
      2 - fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Golfe
      un passage sur les USA motivant l'Irak contre l'Iran pour protéger Israël de l'Iran.
      Beaucoup de chose sont en réalité cause et conséquence.

  • @tajeddinebadry8481
    @tajeddinebadry8481 Před 8 měsíci +42

    Clarification fort louable. Il aurait cependant été utile de rappeler (ce que l'on a tendance à omettre) que le terme "sémite" renvoit aussi bien aux juifs qu'aux arabes.😮

    • @user-pu3pv1ph8y
      @user-pu3pv1ph8y Před 8 měsíci +3

      Je partage votre point de vue et cela depuis très longtemps !

    • @sweed97
      @sweed97 Před 8 měsíci +3

      Pas seulement puisque ce terme renvoie à toutes les langues sémites

    • @tajeddinebadry8481
      @tajeddinebadry8481 Před 8 měsíci +2

      @@sweed97
      Exact.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 8 měsíci

      ABRAHAM est le père du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam ... Vous n'avez jamais entendu parler des conflits familiaux ?

    • @user-mh6ds1hu9d
      @user-mh6ds1hu9d Před 7 měsíci

      c'est faux

  • @Citizenk001
    @Citizenk001 Před 8 měsíci +14

    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
    Albert Einstein

  • @laurentlafourcade5549
    @laurentlafourcade5549 Před 8 měsíci +91

    Ça fait du bien d entendre un discours de bon sens... Ça manque dans le débat actuel...

    • @imadouazzate5979
      @imadouazzate5979 Před 8 měsíci +3

      les arabes sont des sémitique aussi
      alors ils ne peuvent pas être antisémitiques

    • @jacquelinebataille8106
      @jacquelinebataille8106 Před 8 měsíci

      ​@@imadouazzate5979. C'est vrai mais pourquoi l'hors des manifestations il y a eu des cris "mort aux juifs". Pour certains il y a télescopage des deux messages, c'est regrettable.

    • @BlancoSecEtSucré
      @BlancoSecEtSucré Před 8 měsíci +1

      En avril 2001, Pascal Boniface, alors délégué national du Parti socialiste pour les questions stratégiques, adresse à François Hollande et Henri Nallet, une note dans laquelle il s'y s'interroge sur l'« efficacité » électorale d'une ligne politique jugée trop favorable à Israël, arguant de l'influence grandissante de l'électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne
      Source wikipedia

    • @stefan4159
      @stefan4159 Před 8 měsíci

      @@BlancoSecEtSucréBref, il veut que les délinquants dans les cités aient un droit de véto sur la politique étrangere de la France!
      (Bon... j'exagere, mais j'ai pas tort sur le fond)

    • @user-mh6ds1hu9d
      @user-mh6ds1hu9d Před 7 měsíci

      "Remettre en question la légitimité de l'état d'Israël n'est pas antisémite. ": si on remet en cause l'Etat d'Israel, il faut etre cohérent et indiquer ou vont aller les 6 millions de Juifs d'Israel. Les expulser serait sans doute un crime de masse.

  • @kamelkamelito8089
    @kamelkamelito8089 Před 8 měsíci +45

    L'antisémitisme est devenu le mot clé pour combattre tous débats sur Israël et ses crimes contre l'humanité, et un un mot de passe partous pour légitimité et justifier tous ce qu'ont voit comme crimes par l'état d'Israël

    • @meza8737
      @meza8737 Před 8 měsíci +1

      LE PEUPLE PALESTINIEN, LE NATIONALISME PALESTINIEN ET DONC LA CAUSE PALESTINIENNE ONT ETE INVENTÉS PAR LE MONDE ARABE POUR QUE LA CONQUETE ARABO-MUSULMANE DE LA JUDEE-SAMARIE, DE LA GALILEE, ET DE GAZA RESTE UNE CONQUETE ET RESTE DONC DANS LEURS MAINS, ET CE POUR CONTRER LE RETOUR DES JUIFS SUR LEUR TERRE ANCESTRALE EN VUE DE LA CREATION DE LEUR ETAT NATION ET ETAT REFUGE, ET CE SUR UNE TERRE DE LA TAILLE DE LA LORRAINE, ET DONC SUR UN TOUT PETIT MORCEAU DE TERRE ENTOURÉ DE DIZAINES DE NATIONS ARABES.
      UN EXEMPLE PARMI TANT D'AUTRES, POURQUOI A VOTRE AVIS UN CERTAIN IZZ AL-DIN AL-QASSAM QUI ÉTAIT NÉ DANS LE NORD DE LA SYRIE ET DONT LES BRIGADES AL-QASSAM ET LES MISSILES QASSAM PORTENT LE NOM, EST L'ULTIME FIGURE DE LA RESISTANCE DITE PALESTINIENNE, ALORS QU'IL N'ÉTAIT PAS NATIF DE LA REGION ET DONC ENCORE MOINS UN PSEUDO DESCENDANT DES PHILISTINS, A VOTRE AVIS ?
      QUAND TU AS COMPRIS ÇA, TU AS TOUT COMPRIS SUR CE CONFLIT !

    • @So-vn7ui
      @So-vn7ui Před 8 měsíci +3

      Par ailleurs quel pays, a, à lui seul, le plus grand nombre de résolutions de l'ONU depuis 25 janvier 1946 (résolution n° 001) ?

    • @wallezbulls
      @wallezbulls Před 8 měsíci +1

      Oui oui l'antisémitisme n'existe pas bien sûr... Quelle hypocrisie

    • @kamelkamelito8089
      @kamelkamelito8089 Před 8 měsíci

      @@wallezbulls parlez moi de votre
      Hypocrisie , es que dire que l'état israéliens est un état terroristes criminelle c'est de l'hypocrisie

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 8 měsíci

      Sans l'antisémitisme, Israël n'existerait pas.
      La 1ere vague de colons : des Juifs fuyant les persécutions en Europe - notamment dans les pays de l'Est (URSS, Pologne, Ukraine, etc ...)
      La 2e vague : des Juifs rescapés de l'holocauste que les pays d'Europe n'avaient aucune envie d'accueillir (voir la conférence d'Evian 1938)
      A partir de là, l'antisémitisme a été un moyen de fermer le bec à toute personne dénonçant les exactions commises par les gouvernements israëliens.
      Il est impossible de faire quoi que ce soit car Israël se fout de ce qu'on pense de lui et du Droit international.
      Israël est indispensable aux intérêts capitalistes américains et européens : il est leur "flic de quartier" au Moyen Orient.

  • @monicaguyomard5402
    @monicaguyomard5402 Před 8 měsíci +32

    Excellent Pascal Boniface! Je suis brésilienne , j habite en France depuis 30 ans. J ai toujours bcp plus entendu des mots raciste contre les musulmans que contre les juifs en France. J' ai toujours respecté les juifs , mais aujourd hui cela devient compliqué . Je suis contre le gouvernement actuel de Israël. C est un gouvernement , à mes yeux , abject. Mais j ai l impression lorsque j entends les juifs français sur les plateaux de télévision qu 'ils ont du mal à accepter les critiques contre le gouvernement d Israël J ai l'impression que bcp des commentaires / critiques peuvent être considérées antisémite. C est une erreur. Et ajourd 'hui il y a des mouvements dans le Sud Global qui disent que c est à partir de L Amérique , Afrique que les palestiniens vont avoir un soutien .Les US et L Europe soutiennent de façon injuste le gouvernement d Israël. Et je trouve que c est une erreur de dire que la Gauche en France ( ou ailleurs) tient des propos antisémite. Quel erreur! La gauche , critique la politique abject du gouvernement d' Israël vis à vis du peuple palestinien , c est tout. Alors à cause de ça et uniquement à cause de ça il commence à avoir de la distance avec certains juifs parce qu ils critiquent la gauche de façon injuste; C est dommage.

    • @slylataupe4272
      @slylataupe4272 Před 8 měsíci

      Ah oui et bien soyez honnête maintenant, vous avez vu des juifs insulter les passants, voler des grand mères, siffler les femmes quand elles passent? Non bien sûr , mais qui donc avez vu faire cela ? Une réponse honnête serait appréciée.

    • @said-ng3hx
      @said-ng3hx Před 8 měsíci

      l’Amérique des yankees et l'Europe, sont le problème et non la solution.

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 Před 8 měsíci +1

      Critiquer la politique interne (dont vaccinale) d'Israël n'est pas antisémite, par-contre refuser aux Juifs d'aller vivre dans le pays de leurs ancêtres devient anti-Juif à partir du moment où tu n'acceptes pas les Juifs comme voisins dans ton pays... Un Juif peut être chiant, mais il n'y a jamais eu d'attentats terroristes commis au nom des Juifs ou de leur Dieu en Occident (qu'on se le dise)... En revanche, si Israël refusait d'appliquer les conventions de Genève envers les terroristes du Hamas, la guerre se terminerait très vite... ou on verrait les masques tomber, ce qui ne serait pas pour me déplaire, et tous les pays musulmans (qui se font la guerre entre eux tout le temps sauf pour taper sur les Juifs et sur Israël, et qui laissent les Ouighours se faire massacrer en Chine) s'uniraient dans l'espoir commun d'annexer le Monde entier... mais le plus dur sera de convertir les Esquimaux à une autre religion que celle de leurs ancêtres... Là où ils survivent, la nature est si terrible que le changement climatique et autres niaiseries à la mode leur passent au dessus de la tête... 😉

    • @said-ng3hx
      @said-ng3hx Před 8 měsíci +2

      @@totointernational3493 Pays de leurs ancêtres??? si en France, Isabelle s'est convertie à l'islam, demain elle pourra revendiquer un droit sur l'Arabie Saoudite terre de ses ancêtre??? de plus se sont les hébreux et non les juifs qui vivaient sur cette terre. Et les hébreux de hier, sont en grand parti, les palestiniens d'aujourd'hui.

    • @Allalbenhmed
      @Allalbenhmed Před 8 měsíci

      ​​​@@totointernational3493 Je vous conseille d'ecouter Shlomo SAND, professeur et historien israelien.
      La " terre promise" est une croyance religieuse juive à laquelle on est pas obligé à croire, tout comme on est pas obligé à croire que Mahomet a voler sur une créature celeste entre La Mecque et Jérusalem.
      Je connais un prof palestinien, qui est maintenant Suisse, mais qui été longtemps apartide car on lui reclamé un visa pour rentrer dans son village ou il été né durant les années 40, vous imaginez qu'un russe ou un polonais à le droit de venir s'installer et vivre dans son village rien par ce qu'il se réclame juif...vous trouvez ça juste ?

  • @gonfreecss7215
    @gonfreecss7215 Před 8 měsíci +14

    Le concept de « Peuple juif » est il déjà légitime ?
    Les juifs avant Israël ne parlaient pas tous la même langue, l'hébreu moderne est une création moderne.
    Le judaïsme existe certes, cependant il y a plusieurs cultes/rites.
    Bref il y a une judéité filiale, des cultures juives et une obédience juive, mais un peuple non .
    De la même manière il n'existe pas un peuple arabe ou un peuple musulman.
    Un peuple israélien, existe oui avec une composante arabe notable (dont le gouvernement israélien aimerait bien se débarrasser) , un peuple israélien qui est une construction moderne, le fruit d'une injustice historique.

    • @mehdikhodjet
      @mehdikhodjet Před 8 měsíci +1

      Peuple juif oui, sans aucun doute. Par contre la notion de peuple israélien, là il y a un débat !
      c'est Israël qui est un concept qui n'a pas plus de 75 ans de réalité!

    • @stefan4159
      @stefan4159 Před 8 měsíci

      @@mehdikhodjet Israël est un concept qui a plus de 3000 ans, tu as vraiment tort sur toute la ligne.

    • @mehdikhodjet
      @mehdikhodjet Před 8 měsíci

      @@stefan4159 tu confonds canaan ancien pays depuis longtemps disparu et qui n’à plus aucune légitimité aujourd'hui sauf pour les sionistes supremcistes terroristes à la mode cheytanyahu ... tunmaurait parlé de la judee pour les sioniste à la rigueur! Israel est un concept moderne fabriqué de tout piece. Le peuple légitime de palestine est le peuple sémite palestinien parlant la langue arabe et certainement pas les ashkénaze ou les séfarade ou tout autre ethnie juive importée 1u moyen Orient! Je pense sincèrement que c'est bien cette mentalité supremaciste et satanique qui ont conduit les extrémistes juif à se faire’detester toute leur histoire jusqu'à aujourd'hui ! Les sionistes sont un peuple de haine qui excelle dans la haine ...

    • @alwan321
      @alwan321 Před 8 měsíci

      @@stefan4159 et non c'est toi qui a tort, dans la Thora il est écrit que le peuple juifs doit errer et s'établir partout dans le monde, et revenir sur la terre promise uniquement quand le mési sera de retour sur terre. Et c'est bien écrit aussi qu'ils devront partager cette terre avec les autochtones sans aucune appropriations violentes. Va lire la Thora et reviens discuter, merci à toi.

  • @abderrahimharir7579
    @abderrahimharir7579 Před 8 měsíci +9

    Tout le monde joue avec les mots. Et on n’oublie l’essentiel : Un état palestinien et les palestiniens jouissent de leurs libertés.

  • @fredericpiters2804
    @fredericpiters2804 Před 8 měsíci +14

    Non, l'antisionisme (dont je ne me revendique nullement) n'est pas l'antisémitisme, pour une raison simple et logique : à part certains juifs orthodoxes qui sont eux-mêmes antisionistes pour des raisons d'ordre religieux, les antisionistes sont, pour l'immense majorité d'entre eux, des arabes (ou berbères ou assimilés, etc.). C'est à dire des sémites (ainsi dénommés de façon impropre, car le sémitisme est un concept linguistique et non pas ethnique). L'antisémitisme est d'essence occidentale, une vieillerie du XIXème siècle, et plus lointainement des siècles précédents.
    Il s'agit donc, dans la confusion - la plupart du temps volontaire - des deux termes (je pense à Finkielkraut et BHL) d'une intoxication politique destinée à culpabiliser ceux qui croient, comme moi, qu'il existe un peuple palestinien (depuis 1948, par défaut) et que donc, un non-peuple ne peut être en droit d'avoir un état. Du pur sionisme, dans le mauvais sens - car il y en a un - du terme.

    • @rima9046
      @rima9046 Před 8 měsíci +1

      Les berbères ne sont pas sémites et beaucoup d'Arabe ne le sont pas non plus.

    • @fredericpiters2804
      @fredericpiters2804 Před 8 měsíci

      il me semble avoir écrit que le sémitisme est un concept linguistique historique (citation de Google : le berbère est l'une des branches qui constituent le chamito-sémitique). Et non ethnique. Si c'est par la langue et non par le sang qu'on est sémites, je ne vois pas comment certains arabes ou les berbères ne le seraient pas. @@rima9046

  • @ludo1664
    @ludo1664 Před 8 měsíci +41

    Ce qui serait intéressant serait aussi d'éclairer sur l'utilisation du terme "antisémitisme", plutôt que celui d' "antijudaïsme" ; après tout, les Juifs n'ont pas le monopole du sémitisme... Loin s'en faut.

    • @mehdikhodjet
      @mehdikhodjet Před 8 měsíci +5

      parfaitement!

    • @antoinearpege9678
      @antoinearpege9678 Před 8 měsíci +1

      Je serais curieux de connaître des prises de position publique au nom de telles ou telles peuples se revendiquant comme "sémites"... ?

    • @bohadidons
      @bohadidons Před 8 měsíci +3

      Vôtre analyse dénote une belle preuve d'intelligence de votre part et je vous en félicite

    • @bobgonzales9680
      @bobgonzales9680 Před 8 měsíci

      Je dirais mieux...Les "juifs" assimilés, originaires de l'Europe centrale, ne sont pas bien évidemment des sémites...

    • @imadouazzate5979
      @imadouazzate5979 Před 8 měsíci +2

      les arabes sont des sémitique aussi
      alors ils ne peuvent pas être antisémitiques

  • @cbr78
    @cbr78 Před 8 měsíci +5

    Merci de remettre les choses à leur juste place. Certains politiques semblent en effet vouloir mélanger les deux mots pour des raisons purement idéologiques. Ce n'est pas tolérable

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 8 měsíci

      Le sionisme est apparu en 1917 ... L'antisémitisme existait en Europe ... depuis le Moyen-Age.
      Créé en 1948, l'Etat d'Israël doit beaucoup à l'antisémitisme européen.

  • @MegaBeaumont
    @MegaBeaumont Před 8 měsíci +11

    Votre bonne explication n'est valable que pour ce que l'on voudrait nous faire "comprendre" ,en France , et, dans quelques pays Européens. Partout dans le monde il est possible d'évoquer les actes du monstre Netanyahu, ici, cela deviendra bientôt un délit!

  • @abdeldoudou
    @abdeldoudou Před 8 měsíci +12

    merci , monsieur Boniface de vous aventurer dans un terrain si boueux . il faut que la raison prime sur la passion .

    • @imadouazzate5979
      @imadouazzate5979 Před 8 měsíci

      les arabes sont des sémitique aussi
      alors ils ne peuvent pas être antisémitiques

    • @itnow
      @itnow Před 8 měsíci

      il y a longtemps que ce mot signifie haine des Juifs et non pas des Sémites...vous faites exprès de pas comprendre?@@imadouazzate5979

    • @abdeldoudou
      @abdeldoudou Před 8 měsíci

      @@imadouazzate5979 désolé mon ami , on dit sémites .👍🤔

  • @FlorentPlacide
    @FlorentPlacide Před 8 měsíci +8

    Quelle époque inquiétante quand rappeler de telle évidences semble à contre-courant et salutaire.
    De manière générale je suis assez abasourdi par le traitement du sujet par les opinions publiques : quand l'appel à la paix, le droit international, l'humanitaire, le dialogue animaient le débat dans les décennies précédentes, aujourd'hui tout a sombré dans l'affect pur, la guerre civilisationnelle, la légitimation du nettoyage ethnique et - disons-le - la sous-humanisation des Palestiniens (exemple langagier : dans les médias les Israéliens sont "tués/assassinés" tandis que les Palestiniens "meurent" simplement)

  • @pascalsolal
    @pascalsolal Před 8 měsíci +8

    Tout à fait d'accord.
    Si on critique une théocratie comme l'Iran, est-on anti-musulmans ?

    • @HKS750
      @HKS750 Před 8 měsíci +2

      On a le droit de critiquer toutes politiques et de tous les pays des lors ou on sait de quoi on parle et évidemment pour l'Iran, la Syrie, les États-Unis, l'Angleterre, la France, l'Allemagne etc... et ce n'est pas pour autant que nous sommes racistes antisémites etc... en ce moment la France est critiquée à tous les niveaux, est ce du racisme ? On ne vise pas une race ou une religion, on vise sa politique sur divers sujets qui en ce moment part en vriiiille et d'où on ressent une dictature s'installer en soum soum 😉

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 Před 8 měsíci

      OUI, et pas qu'un peu... Merci de demander...

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 Před 8 měsíci +1

      Ceux qui ont traité Vincent Lapierre de "Sale blanc" contredisent ton argumentaire... @@HKS750 😉

    • @HKS750
      @HKS750 Před 8 měsíci

      @@totointernational3493 oui beh ! On ne peut pas maîtriser tous les abrutis de la terre...comme ceux qui traites un arabes de sale bougnoule, un noir de sale nègre etc...la connerie est une activité internationale...

    • @stefan4159
      @stefan4159 Před 8 měsíci +1

      @@totointernational3493 Critiquer les islamistes n'est pas anti-musulman.

  • @juliepetit2032
    @juliepetit2032 Před 8 měsíci +21

    👉 Un cessez-le-feu => Pétition site Amnesty International
    👉 Condamner les crimes de guerre => Pétition site Assemblée Nationale
    👉Reconnaissance de l'Etat de Palestine => Pétition site Assemblée Nationale

    • @hakimrouachi5940
      @hakimrouachi5940 Před 8 měsíci +4

      Merci pour votre message pleine de sagesse et dû droit international deux états pour deux peuples cordialement 👍🇨🇵🙏

    • @manouche82
      @manouche82 Před 8 měsíci

      Une pétition !! tous aux abris mdr

  • @MRJEANJEANWEB
    @MRJEANJEANWEB Před 8 měsíci +12

    Dans un état totalitaire ça peut passer.
    Mais alors faut punir ceux qui veulent nous l'imposer.

    • @zeodupond802
      @zeodupond802 Před 8 měsíci

      BRAVO MR BONIFACE JE VOUS SUIS DEPUIS LONGTEMPS ET JE SAIS QUE VOUS ETES FORMIDABLE UN HOMME BIEN BCP DE NOS HOMMES POLITIQUES DEVRAIENT SUIVRE VOTRE ANALYSE QUI N EST QUE JUSTICE

    • @bobgonzales9680
      @bobgonzales9680 Před 8 měsíci

      Mais d'abord braver l'interdit...Braver le Big Brother sioniste...

  • @duboisgjg
    @duboisgjg Před 8 měsíci +19

    Langage très clair qui remet les choses en place! La solution à deux états est la seule valable. Encore faut-il que les protagonistes fassent leur examen de conscience.

    • @josephenmajuscule1360
      @josephenmajuscule1360 Před 8 měsíci +1

      Je suis parfaitement d'accord mais comment construire une solution à deux Etats alors que les Palestiniens n'ont pratiquement plus du terre en Cisjordanie occupée ? Les colons accepteront ils de quitter les lieux ? Pour le moment, c'est inenvisageable malheureusement.

  • @francoisleroux4950
    @francoisleroux4950 Před 8 měsíci +17

    Je souscris à votre thèse et rappel, à savoir que les mots ont un sens et qu'antisémitisme, antisionisme et critique du gouvernement israélien sont des choses différentes qu'il ne faut pas confondre entre elles. Pour autant, dans la réalité, le constat est que des gens, des organisations et des pays dissimulent allégrement leur antisémitisme derrière un antisionisme ou une critique du gouvernement, adaptant leur discours à leur cible "marketing" du moment.

    • @Fedmahn.Kassad.
      @Fedmahn.Kassad. Před 8 měsíci

      C'est comme les islamophobe et autres racistes anti arabe qui prétendent défendre la laïcité

    • @anissael6591
      @anissael6591 Před 8 měsíci +1

      Citer des exemples quelles organisations quelle pays ? Il faut du concret pas du fantasme aujourd'hui la réalité et qu'on a un genocide fait contre un peuple sémite les palestiniens

    • @arielle-polanski
      @arielle-polanski Před 8 měsíci +3

      Sur votre dernière partie, je ne suis pas du tout d'accord.
      Si vous faites allusion de la population de culture arabo-musulmane, il n'y a pas du tout d'anti-sémitisme (d'ailleurs les arbes sont aussi sémites et la religion musulmane et juive sont proches et l'islam reconnaît le judaïsme comme religion de Dieu avec des écarts). Il est néanmoins, et à cause de l'occupation de la Palestine, à constater que certains individus peivent tomber dans l'excitation et peuvent se tromper dans l'usage des termes abusifs comme cela peut être aussi de l'autre côté. Tout en le dénonçant, il faut l'expliquer : tout le monde n'a ni la retenu ni l'instruction et en contre partie ils voient des choses abominables, insupportables et injustes se passer à leur frères.

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 Před 8 měsíci

      @@arielle-polanski Il serait de bon ton de citer les versets du Coran montrant que l'Islam est favorable envers les Juifs... 😉Tout particulièrement en cette période de tensions interethniques et interreligieuses... D'avance, merci !

  • @restermoimeme2726
    @restermoimeme2726 Před 8 měsíci +4

    Ne nous laissons pas formater, ayons l'esprit éveillé et debout ! Nous sommes libre. Ne soyons pas complice d'une entité terroriste ! Boycottons les.

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 Před 8 měsíci

      Je ne boycotte pas les EAU pourtant il y aurait de quoi... Même moi qui n'aime pas le foot...

  • @abdelazizhad1576
    @abdelazizhad1576 Před 8 měsíci +4

    Le mot sémite a été créé au XVIII° siècle pour regrouper, non des races, mais des langues qui avaient une origine commune.
    Le mot vient du nom propre Sem, désignant un des fils de Noé, duquel, selon la Bible, seraient issus plusieurs peuples (Hébreux, Arabes, Elamites, Araméens, Assyriens et Phéniciens) et dont les représentants modernes sont les Arabes et les Juifs.

  • @withheldattorney5493
    @withheldattorney5493 Před 8 měsíci +2

    Merci de bien clarifier les differences pour ceux qui n’on pas encore compris !

  • @yaryarsane8177
    @yaryarsane8177 Před 8 měsíci +5

    L'état d'Israël joue largement sur la confusion entre les deux..

    • @bobgonzales9680
      @bobgonzales9680 Před 8 měsíci

      Pire ( et c'est ce qui nous concerne au plus haut degré), les réseaux sionistes en Europe et ailleurs cultivent sciemment l'amalgame à ce propos....

  • @josephenmajuscule1360
    @josephenmajuscule1360 Před 8 měsíci +4

    Je pense que tous ceux qui soutiennent aujourd'hui les palestiniens sont favorables à une solution à deux Etats. Cependant, comment la création d'un Etat palestinien souverain pourrait-elle se faire alors que les colons, encouragés par le gouvernement Netanyahou, n'ont cessé de coloniser ce qu'ils appellent, même sur les plateaux TV français, la Judée Samarie et que nous nommons, nous, la Cisjordanie occupée ? Un nouveau gouvernement Hébreu aurait il le courage d'amorcer la décolonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem Est où 675 000 israéliens se sont installées ? J'en doute fort ...

  • @amine-lk9fo
    @amine-lk9fo Před 8 měsíci +12

    Quel homme cultivé. J'espère que les gens soient de plus en plus éduqués sur ce sujet

  • @sergelancelot5914
    @sergelancelot5914 Před 8 měsíci +14

    salut, déjà il faudrait définir le sionisme au sens religieux originel , nous aurions peut être des surprises par rapport au contenu contemporain mais passons vu la gravité et le calvaire qu'endurent les Palestiniens depuis 1948, tout en condamnant la récente action terroriste du Hamas...on a aussi inventé le mot antisémite en le réservant exclusivement au atteintes perpétrées à l'encontre des juifs, alors que penser des memes délits lorsque ce sont les Arabes qui en sont victimes...ils ne sont pas sémites? tout comme les Araméens, Ethiopiens, les Berbères marocains et Kabyles??? Ils ne sont pas sémites disais je???....On ferait mieux de rapprocher les hommes plutôt que de s'évertuer à les séparer par tout les moyens, les autorités Israélienne l'ont bien compris en inversant les faits, se victimiser pour justifier terrorisme à l'encontre des Palestiniens... c'est ainsi avec l'extrême droite...De plus en ce qui concerne les atrocités Européennes de 'holocauste", les Palestiniens n'y sont strictement pour rien!!!. et que l'on ne nous bassine point sur un conflit séculaire entre juifs et musulmans et chrétiens d'orient au milieu, rien avoir entre les conflits entre européens , nous avons passés notre temps à nous entretuer...avec des retombées sur les calvaires de notre monde paysan....hallucinant et qui en ont payés le prix fort ..et pour qui nous avons inventé le mot serf ... alors que nous étions des esclaves...jusque dans les années 30 ou la féodalité régnait en maitre absolue... voir 60...
    czcams.com/video/Vj_XLCq611I/video.html
    czcams.com/video/eHFGKMmmoZ4/video.html
    czcams.com/video/np5bsjilUqM/video.html
    czcams.com/video/UtGYYow_FKE/video.html

    • @imadouazzate5979
      @imadouazzate5979 Před 8 měsíci

      les arabes sont des sémitique aussi
      alors ils ne peuvent pas être antisémitiques

    • @ravenr4537
      @ravenr4537 Před 8 měsíci

      @@imadouazzate5979 D'autant plus que si on se base sur la génétique 80% des israéliens n'ont même pas des gènes sémites ce sont des Européens de l'est (khazars)convertis au judaisme (cf Shlomo SAND historien israélien).

  • @boulahiamohamed8444
    @boulahiamohamed8444 Před 8 měsíci +7

    tres bonnes explications,simple et claire merci

    • @mehdikhodjet
      @mehdikhodjet Před 8 měsíci

      de la propagande occidentale décérébrée

  • @EL-COMMENTATOR
    @EL-COMMENTATOR Před 8 měsíci +3

    Bravo Mr. Boniface pour votre clairvoyance et votre intelligence. En même temps ça ne m'étonne pas de vous, des gens de votre trempe ça court pas les rues. Haro aux rois des amalgames et de la confusion. Méfions nous des gens qui sèment la discorde. Effectivement antisionisme et antisémitisme ça n'a rien à voir. Ceux qui entretiennent la confusion le savent bien.

  • @zineleseldjoukide2044
    @zineleseldjoukide2044 Před 8 měsíci +8

    Judaisme = 5784ans sionime = 126 ans je comprendrai jamais comment on peut lier les 2! Ca revient a dire anti-wahabisme c’est etre islamophobe!!! C’est n’importe quoi

    • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
      @dormirdeboutaoneiropoledda7587 Před 8 měsíci

      6000 ans ? A la louche...juste après les dinosaures ?

    • @zineleseldjoukide2044
      @zineleseldjoukide2044 Před 8 měsíci

      @@dormirdeboutaoneiropoledda7587 5784ans pour etre precis et alors tu vas chipoter pour ca???? Ca change au fait que ca n’a aucun rapport ni tu apporte de contre argument ni ta pas la lumière a tout les etages

    • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
      @dormirdeboutaoneiropoledda7587 Před 8 měsíci

      @@zineleseldjoukide2044 Apprend à être précis quand il s agit de l Histoire, c est très important...c est pas le commerce au détail.Amicalement

    • @haplife.H-H
      @haplife.H-H Před 8 měsíci

      ​@@zineleseldjoukide2044pour être précis 😅😅😅😅😅

    • @haplife.H-H
      @haplife.H-H Před 8 měsíci

      N'importe quelle être humain digne de ce nom est antisioniste car c'est comme être anti nazis, deux sectes et mouvements barbare

  • @FRANCEINFORMATIONS
    @FRANCEINFORMATIONS Před 8 měsíci +2

    Merci pour ces explications claires, je salut ici Roger Cukierman qui etait le dernier President du cRIF a ne pas faire de la politique pour atteindre ces objectifs de lutte contre l intolerance.

  • @rafikdiab5314
    @rafikdiab5314 Před 8 měsíci +5

    Je ne sais pas qui défini ces termes pour jouer avec les mots !
    En arabe je considère le sionisme comme la colonisation et la spoliation des autrui leur bien, c'est une idéologie qu'on peut aimer ou être anti,
    À l'opposé de judaïsme qu'on a pas le droit d'être anti,
    Le semitisme contient les arabes et les juifs mais l'Occident par malhonnête et influence l'attribue aux juifs et pas aux arabes pour justifier le sionisme ?

  • @MrFabinos
    @MrFabinos Před 8 měsíci +15

    Il y a aussi des gens qui utilisent « antisioniste » pour dire « favorable à l’existence de l’État d’Israël, mais opposé aux politiques d’apartheid et de colonisation actuelles ». Comme le dit aussi Alain Policar, je pense qu’ils ont tort d’utiliser le mot « antisioniste » pour dire cela car ça ajoute à la confusion et donc à la conflictualité dans les débats.
    Bravo pour votre vidéo (et toutes vos vidéos !).

  • @thierryballa6199
    @thierryballa6199 Před 8 měsíci +4

    Franchement, bravo. Clair et complet.

    • @mehdikhodjet
      @mehdikhodjet Před 8 měsíci

      la confusion total, boniface ne comprends même pas les mots et les notions qu'il utilise. de la pure propagande occidentale

  • @diakitemabo8430
    @diakitemabo8430 Před 8 měsíci +17

    L'ANTISIONISME n'est pas de L'ANTISÉMITISME ‼️

    • @FdK3124
      @FdK3124 Před 8 měsíci

      En théorie non, mais en pratique il en est devenu le faux nez. 🥸

    • @larose5199
      @larose5199 Před 8 měsíci

      ​@@FdK3124
      Hanouna à déclaré que kes français qui ne regardent pas son émission

    • @larose5199
      @larose5199 Před 8 měsíci

      ​@@FdK3124
      Sont des anti cimiiiites 😂😂😂😂😂😂

  • @pierremousse526
    @pierremousse526 Před 8 měsíci +4

    🙏 Mr Boniface

  • @DeVs51
    @DeVs51 Před 8 měsíci +1

    Depuis que je suis petit vous êtes notre pierre Bellemare de la geopolitique . J ai aujourd’hui 42 ans et je vous écoute toujours avec une grande admiration Mr Boniface . Continuez

  • @heleneferron5533
    @heleneferron5533 Před 8 měsíci +2

    "L'assimilation de l'antisionisme à l'antisémitisme est courante et de plus en plus récurrente. Il ne s'agit pourtant pas de la même chose : l'antisionisme est une opinion qui s'oppose à l'existence de l'État d'Israël, ce qui revient à nier le droit du peuple juif à un État ; l'antisémitisme est un délit, et renvoie à la haine des Juifs. "M. Boniface.

  • @boudrarmohamed8155
    @boudrarmohamed8155 Před 8 měsíci +3

    Le sionisme, dans son contexte historique, est interprété comme une extension du colonialisme, marqué par la création de l'État d'Israël, qui a impliqué la colonisation des terres palestiniennes. Cette démarche a conduit à des déplacements massifs de Palestiniens par tous les moyens de la terreur , on assiste toujours à une purification ethnique et une extermination raciale depuis l'année 1948.
    L'Occident, à l'origine de la création de cet État, semble actuellement axé principalement sur ses propres intérêts, au détriment du respect du droit international et des considérations humanitaires. De plus, la tendance à présenter le conflit comme quelque chose de récent semble occulter son évolution antérieure. Pour illustrer, c'est un peu comme commencer la lecture d'un roman à partir de son milieu, en ignorant le contexte plus large.

    • @hopfbifurcation1973
      @hopfbifurcation1973 Před 8 měsíci

      Exactement!!!
      Sionisme c est l'extension d'israel au dwla de sws terres de 1948. Ce n est pas l inexistense d israel.

    • @boudrarmohamed8155
      @boudrarmohamed8155 Před 8 měsíci

      @@hopfbifurcation1973 je veux dire extension du colonialisme anglais , l'occident ;mené par l’Angleterre, il voulait se débarrasser de la présence juive en Europe et expier le crime commis par l’Allemagne.je pense que les juifs sont aussi victimes de la manipulation des pays occidentaux. L'occident Numéro 1 du colonialisme et de l'extermination des peuples ,voyons ce qui c'est passé en Amérique et Australie.

  • @fellachouib3626
    @fellachouib3626 Před 8 měsíci +3

    Dire les quatre vérités sur les israéliens les juifs devient de l'antisémitisme

  • @Ousmanovsky
    @Ousmanovsky Před 8 měsíci +1

    Noam Chomsky un intellectuel juif américain l'avait déjà dénoncé dans les années 70. La confusion entre les 2 termes a toujours été utilisé délibérément comme une arme de propagande pour désamorcer toutes discussions, et éviter de traiter des vrais questions.

  • @user-hq8el5pq4d
    @user-hq8el5pq4d Před 8 měsíci +1

    J'espère que le projet de loi du sénat qui dit antisioniste =antisemite ne passera pas car moi ça fait longtemps que je fais la différence merci mr pour votre discours pour les gens qui connaissent pas la différence
    Palestine libre 🇵🇸 🇩🇿

  • @pfyven
    @pfyven Před 8 měsíci +3

    Certes, vous dites des choses intéressantes mais j’ai l’impression que vous passez complètement à côté du sujet : ce qui est critiqué chez certains palestiniens et pro-palestiniens, c’est le fait de cacher derrière un supposé anti-sionisme (lequel me semble entendable, en effet) et derrière une critique du gouvernement israélien (laquelle est plus que justifiée) un antisémitisme inavoué. Je suis évidemment convaincu que vous n’êtes pas antisemite… mais votre argumentation s’avère au final contre-productive.

    • @lucaslepetit2147
      @lucaslepetit2147 Před 8 měsíci +1

      Je voulais dire la même chose ! Comme M.Boniface a été lui-même chargé d'antisémitisme pour avoir critiqué la politique israélienne, je pense qu'il aborde la question par ce biais. Mais effectivement, beaucoup se cachent derrière le mot "antisioniste" pour masquer leur antisémitisme. En revanche je crois qu'il ne va pas assez loin dans sa logique, car une partie des juifs sionistes considèrent qu'Israël doit régner sur tout le territoire palestinien, donc critiquer la colonisation illégale reviendrait à remettre en cause leur existence en tant qu'état souverain sur tout le territoire qu'ils estiment leur appartenir, raisonnement fallacieux bien sûr.

  • @jardinardennais4355
    @jardinardennais4355 Před 8 měsíci +1

    Je voudrais bien savoir ce qu'on enseigne dans les écoles de journalisme en France pour en arriver à un tel point de propagande éhontée dans certains médias mainstream . Certaines chaînes TNT et de radio s'apparentent plus aux officines de propagande qu'aux chaînes journalistiques. D'ailleurs, il faudrait afficher un logo d'avertissement pendant leurs émissions, " attention sujet de propagande, il ne s'agit pas d'une vérité mais d'une opinion biaisée politique". Et il faudrait enseigner la pratique de la propagande, la rhétorique de la propagande et les outils de propagande : sondages biaisés d'opinion sur commande, les statistiques biasées, le recadrage de la réalité, la généralisation, argument d'autorité...Pour apprendre ce qui se passe, je suis Haaretz, Aljazeera, DW, AFP, Democracy now...

  • @elrictartampion
    @elrictartampion Před 8 měsíci +1

    merci pour cette mise au point néccessaire surtout en ce moment

  • @Draggor
    @Draggor Před 8 měsíci +2

    Merci Mr Boniface pour cette explication claire et nette. Cette assimilation d'antisionisme, antisémitisme et opposition à la colonisation galopante d'Israël est INSSUPORTABLE.

    • @stefan4159
      @stefan4159 Před 8 měsíci

      Opposer la colonisation n'est pas anti-sémite, il y a beaucoup de sionistes qui le font. En revanche, opposer l'auto-détermination des juifs sur leurs terres ancestrales (l'anti-sionisme) est anti-sémite.

  • @jpdu699
    @jpdu699 Před 8 měsíci +1

    La confusion entre ses deux notions permet aussi de noyer le problème principal qui est le colonialisme

  • @Viguier89
    @Viguier89 Před 8 měsíci

    Cela fait vraiment plaisir d'ententre des arguments nuancemés. Toutefois je rajouterai le fait qu'aujourd'hui, le faut de se déclarer antisioniste est malgré tout synonyme d'antisémitisme la grande majorité du temps.

  • @Themobbdeepzz
    @Themobbdeepzz Před 8 měsíci +1

    Merci et c’est très important de faire la différence.

  • @brahimboukry2591
    @brahimboukry2591 Před 8 měsíci +2

    Ce sont deux visages d'une même monnaie. Il y a bien des raisons pour détester les uns et les autres. Ce sont ces mêmes raisons qui ont causé les haulocaustes précédents. Ignorer son passé est une erreur...

    • @ahungrybrain
      @ahungrybrain Před 8 měsíci +1

      Donc selon vous, être contre la politique actuelle de l'état d'Israël (bien que la plupart des juifs et juives vivent ailleurs) et vouloir simplement l'arrêt de la colonisation et un état de mêmes droits pour tous les citoyens d'Israël, indépendamment de leurs fois et/ou origines, c'est être antisémite !?

  • @FreePalestine104
    @FreePalestine104 Před 8 měsíci

    Merci beaucoup pour cette intervention cruciale , cet amalgame volontaire est insuportable

  • @jacquescosset9852
    @jacquescosset9852 Před 8 měsíci +1

    Tout a fait d’accord Mr Boniface, de meme etre anti anti-hamas n’est pas etre contre les Palestinians et Islamophobe……

  • @cfbx-lx7216
    @cfbx-lx7216 Před 8 měsíci

    Merci pour votre chaine que nous suivons depuis un certain temps déjà, toujours très instructif sur tant de sujets, comme vos livres

  • @andretalububo3808
    @andretalububo3808 Před 8 měsíci

    Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec vous.
    Un bel exemple d'honnêteté intellectuelle et de savoir faire la part des choses.
    Bravo !

  • @laulaumkv
    @laulaumkv Před 8 měsíci

    Merci! Vous trouvez toujours les mots justes

  • @RegLinProbit
    @RegLinProbit Před 8 měsíci +1

    "la lutte contre l’antisémitisme est une cause sacrée", pourquoi ce piédestal dont ne bénéficie pas le reste de la populace ?

  • @radmanse2024
    @radmanse2024 Před 8 měsíci +2

    Je suis musulmane donc sémite également

  • @tirdeldurden4020
    @tirdeldurden4020 Před 8 měsíci

    Les paroles éclairées et mesurées sont rares en ce moment. Merci à vous

  • @bbbenj
    @bbbenj Před 8 měsíci

    Faire la nuance est effectivement très important, merci 👍

  • @nassardinerachide4337
    @nassardinerachide4337 Před 8 měsíci +1

    Merci à vous Mr.BONIFACE pour les définitions ( caractères )des 2 termes abordés. " À Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui revient à César ". Notamment à Israël, sa terre et sa religion mais aussi à la Palestine, sa terre et sa religion. Tout le reste n'est que de la philosophie stérile.

  • @JPNICO29
    @JPNICO29 Před 8 měsíci

    Merci ! C'est très clair et toujours aussi bien exprimé !

  • @LeBruxellois1996
    @LeBruxellois1996 Před 9 hodinami

    Vidéo impartial c'est bien et c'est rare. Respect

  • @richardslaurent8118
    @richardslaurent8118 Před 8 měsíci

    Bien argumenter et bonne conclusion. Merci

  • @jeannezehner9450
    @jeannezehner9450 Před 8 měsíci +2

    Merci de remettre les pendules à l'heure. Ce pourquoi il est impossible de condamner l'antisionisme comme pour l'antisémitisme, parce que, indirectement des juifs seraient pris pour des antisémites !!! Ce serait insulter les gens de son propre camp. Il faudrait au démarrage de l'action que tous les juifs soient pour l'établissement d'un Etat israélien pour que cela soit réalisable, et ce n'est pas le cas et c'est même loin de l'être. On voit le piteux niveau de nos parlementaires, à dénaturer le sens des mots on ajoute du malheur à ce monde et même au sein de son propre camp.
    C'est comme cela quand on désire avoir le monopole de la victimisation, cela se retourne contre vous.

  • @diabelndiaye4961
    @diabelndiaye4961 Před 8 měsíci

    Mon exemple intellectuel. Merci encore Monsieur. Connaissance et détachement

  • @joelyre2
    @joelyre2 Před měsícem

    La confusion entre antisionisme et antisémitisme est d’autant plus ridicule car, en effet, antisionisme a aujourd’hui un double-sens: être contre l’existence d’un état israélien et s’opposer au radicalisme sioniste. Or, ceux qui manifestent aujourd’hui condamnent uniquement la riposte disproportionnée d’Israël sans pour autant être contre l’existence de cet état comme celui de la Palestine d’ailleurs, qui je l’espère, sera un jour officiel totalement. Donc, ajouter à ce double-sens l’amalgame avec l’antisémitisme, bah, on va pas s’en sortir. Merci pour vos précisions monsieur Boniface!🙏🏾

  • @nounamonpetitchat7455
    @nounamonpetitchat7455 Před 8 měsíci +1

    Belle analyse, merci monsieur, continuez svp.

    • @mehdikhodjet
      @mehdikhodjet Před 8 měsíci

      vous n'avez rien compris, boniface est devenu un xénophobe antisémites, qui ne comprends même pas les mots qu'il utilise

  • @yazidouhib6709
    @yazidouhib6709 Před 8 měsíci +1

    Ce que je ne comprends pas ??? c'est que les arabes sont aussi un peuple sémite, Donc pourquoi on ne qualifié pas les actes anti-arabes comme actes antisémite !!!!

  • @eb2788
    @eb2788 Před 8 měsíci

    Merci de votre éclairage

  • @user-xo4oy6tm5h
    @user-xo4oy6tm5h Před 8 měsíci

    Le critique,la liberté d'expression,la liberté des sentiments (amour, soutien, haine) alors on oblige personne d aimer. Bien-sûr dans le cadre passifique

  • @fab3872
    @fab3872 Před 8 měsíci +2

    Donc les parlementaires français qui ont déposé une proposition de loi affirmant antisionisme = antisémitisme sont complètement à côté de la plaque. Quand je vois tous ces gens qui s'inclinent face à la politique israélienne, je me dis qu'ils rendent juste visible leur allégeance "je vous soutiens, je suis avec vous". C'est surtout risible !

    • @jolicoeur78100
      @jolicoeur78100 Před 8 měsíci

      L’antisionisme, c’est le nouveau ”je ne suis pas raciste mais ...” 😂😂😂

    • @fab3872
      @fab3872 Před 8 měsíci

      Allez utiliser cet argument à un juif antisioniste 😉

    • @JP-tq7ni
      @JP-tq7ni Před 8 měsíci

      Non. Pas risible. Criminel est le mot

  • @odnj4905
    @odnj4905 Před 8 měsíci

    Persister à apporter la confusion entre antisemitisme et anti sionisme prouve surtout que les dirigeants n’ont aucune solution politique au conflit et ne veulent surtout pas en avoir. Ce qui est un comble pour des politiciens

  • @Internetdev
    @Internetdev Před 8 měsíci

    Oui , oui oui et ou complètement d'accord avec Pascal. Grande sagesse.
    Sauf "la critique du gouvernement israëlien n'est pas l'oppisition à l'Etat Israëlien"
    qu'on peut remplacer par n'importe quel pays et gouberbemebt...
    Quand on critique un gouvernement , on critique son Etat , et même le mauvais état de son Etat.
    D'auant plus si cette état est expensioniste. Quand on critiquait l' apartheid, on critiquait bien l'état, les gouvernements successifs qui l'int créer et ceux qui ne l'ont pas remis en question avant. Depuis que l'appartheid est finit, les appels aux boycotts de l'afrique du sud ont disparus à raison.
    Ce qui permet aux pros extrême-droite israéliennes de jouer l'ambiguité, c'est qu'Israël est le seul étar revendiqué juif, alors que d'autres religions ont plusieurs état (Chretienne / Protestante / Musulmane). Et même quand ces états sont censés être laïques, comme en france, les politicards mal inspirés, comme Sarkoy, Macron, essaient de nier la laïcité et jouent au jeu du double standart.
    non, votre conclusion aurait dû être : S'opposer au gouvernements quelques qu'ils soient, ne signifie pas critiqiuer ses citoyens, quand bien même on puiss regretter leurs choix électoraux. (et c'est encore plus clair pour moi qui sait que les démocraties n'exitent pas, en tout cas pas par le système pseudo représentatif qui est facil à manipuler pour ceux qui se paient des chiens de garde ou nomment les patrons serviles des canneaux médiatiques dit "publiques")

  • @sylvainpouliot5289
    @sylvainpouliot5289 Před 8 měsíci

    merci beaucoup, votre explication est très éclairante .

  • @chantal8927
    @chantal8927 Před 4 dny

    merci pour cette excellente analyse, Mr Boniface ! vous avez raison ! ces arguments qui interdisent la critique de la politique israélienne en plus d'être inaudibles, sont stupides et "à ras des pâquerettes" car contre-productifs ! je ne comprends même pas que ceux qui les avancent, ne l'aient pas compris !

  • @cafe_marxiste
    @cafe_marxiste Před 8 měsíci +1

    Pour compléter : ANTISIONISME = ANTISÉMITISME ? La réponse d'un spécialiste de la question :
    czcams.com/video/h6EWi2pSRp4/video.htmlsi=6OWYJ9yqLjqFiQXu

  • @jawhdi6651
    @jawhdi6651 Před 8 měsíci +3

    ça suffit le chantage à l'antissémitisme !

  • @estebansanchezoeconomo6827
    @estebansanchezoeconomo6827 Před 8 měsíci

    Merci beaucoup c’est tellement plus clair maintenant!

  • @gilles5116
    @gilles5116 Před 8 měsíci

    J'irai même dire que critiquer la colonisation de la Palestine par Israël est devenu compliqué au point d'être taxé d'antisémitisme... C'est qu'aujourd'hui, le débat d'idées est à la mode (avec la confrontation d'idées sans agressivité...).

  • @ericescudier9813
    @ericescudier9813 Před 8 měsíci

    Et moi, je sais très bien que cela n'arrivera pas, je souhaite que certains comprennent que se servir d'une religion pour abriter ses intérêts est un acte de lâcheté!
    Je ne peux que souhaiter paix et santé à tous!

  • @morydiarrassouba5311
    @morydiarrassouba5311 Před 8 měsíci +1

    Bravo monsieur. Très clair

  • @libertedexpression1084
    @libertedexpression1084 Před 8 měsíci +2

    🇫🇷🇵🇸🇫🇷🇵🇸🇫🇷🇵🇸🇫🇷🇵🇸

  • @DarkSkay
    @DarkSkay Před 8 měsíci +1

    Est-ce correct de dire qu'une idée, personnne ou entité peut être 1) sioniste et sémite 2) sioniste et antisémite 3) antisioniste et sémite 4) antisioniste et antisémite ? La réponse à cette question dépend-elle du contexte historique analysé p.e. 1850, 1918, 1945, 2023?

  • @charleszerbib7768
    @charleszerbib7768 Před 8 měsíci

    Les massacres du 7 octobre ont démontré qu'en pratique il s'agit bien de la même chose. En théorie, ce sont deux choses différentes mais en théorie seulement. La solution des deux états est la seule viable à terme.

  • @user-en4gd7lk1g
    @user-en4gd7lk1g Před 8 měsíci

    Drôle de question? Quel niveau!

  • @passager2311
    @passager2311 Před 8 měsíci +1

    Réponse pour le moins confuse M. Boniface. Vous distinguez 3 catégories : antisémite, antisioniste et partisans de la solution à deux états (dont je suis). Si on limite le terme "antisionisme" à son acception stricte c-à-d l'opposition à l'existence de l'état d'Israël, il me semble que l'on est très proche, dans ce refus de reconnaître (en dehors des considérations religieuses ne concernant que les Juifs) au peuple juif le droit à un état, de l'antisémitisme. Il faudrait inventer un nouveau mot qui qualifierait la position des "sionistes pro-palestiniens".

  • @jimmykerchak333
    @jimmykerchak333 Před měsícem

    Cette homme est un génie philosophe .

  • @user-pb8yw8cw3s
    @user-pb8yw8cw3s Před 8 měsíci

    Merci pour la recommandation du livre Mr Boniface !

  • @pierretriolo9830
    @pierretriolo9830 Před 8 měsíci +1

    C'est compliqué tout ça

  • @Massmilkyway
    @Massmilkyway Před 2 měsíci

    Merci !

  • @sacha2988
    @sacha2988 Před 8 měsíci +1

    On peut tout à fait être pour l'existence d'Israël donc ne pas dénier aux Juif.ve.s le droit d'avoir leur Etat et désapprouver la politique de l'actuel gouvernement de coalition en droite- extrême et les extrêmes droites.
    Ce, en promouvant la coexistence de deux États Israël et la Palestine.
    Le problème des antisionistes d'extrême- gauche est leur glissement vers l'antisémitisme. Lequel est assez bien (trop) représenté à l'extrême- droite. Et enfin à quoi bon récuser l'existence d'un État qu'il soit juif, palestinien ou autre?

  • @grainsdor
    @grainsdor Před 8 měsíci

    Merci Pascal. Pourriez-vous, svp, parler du mot antisemitisme car je trouve l’usage de ce mot comme une forme de discrimination.
    Étant arabophone, ce mot devrait me concerner aussi.

  • @Isadegwada
    @Isadegwada Před 8 měsíci

    Quel homme passionnant!

  • @Benjiiiiiiii2003
    @Benjiiiiiiii2003 Před 8 měsíci

    👏🏻👏🏻 Je me demande bien si on aura des gens comme vous lors des prochaines années. Personnellement j’y crois moyen..

    • @mehdikhodjet
      @mehdikhodjet Před 8 měsíci

      j'espère pas, ce mec est un raciste!

  • @saidiabdelkrime
    @saidiabdelkrime Před 8 měsíci +1

    Désolé mais cette présentation n'est pas si claire que bien d'entre vous semblent le dire. Vous omettez de donner une définition précise sur la notion d'état d'Israël. Est-ce un état nation refuge pour les juifs mais aussi ouvert et égalitaire pour les non juifs...ou est-ce un état pour les juifs et uniquement les juifs?