Video není dostupné.
OmlouvĂĄme se.

ProgrÚs et risques : Quels liens ? - Conférence d'Etienne Klein pour la Fondation MAIF

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 13. 10. 2021
  • đŸŽ€ Etienne KLEIN Physicien, et philosophe des sciences, nous propose de dĂ©mĂȘler les liens qui existent entre le #progrĂšs, et les risques induits par l'#innovation.
    Cette #conférence a été enregistrée lors du colloque organisé le 7 octobre 2021 à La Sorbonne (Jussieu).
    Elle est en lien avec les missions de la Fondation MAIF : financer des recherches scientifiques pour mieux comprendre et prĂ©venir les risques.
    MobilitĂ©, vie quotidienne, catastrophes naturelles et risques numĂ©riques, la Fondation MAIF observe le monde d’aujourd’hui et anticipe le monde de demain.
    🔗 Pour en savoir plus sur les recherches de la Fondation MAIF :
    - Twitter : / fondationmaif
    - Facebook : / fondationmaif
    - Site web : fondation-maif.fr

Komentáƙe • 13

  • @disintgilles_gilishka
    @disintgilles_gilishka Pƙed 2 lety +7

    Ç'est toujours un plaisir d'Ă©couter Etienne !

  • @ivofigueira8138
    @ivofigueira8138 Pƙed 2 lety +1

    Bravo monsieur Klein pour vos discours Ă  cƓur ouvert, doublĂ© par votre haute culture

  • @PapiElric
    @PapiElric Pƙed 2 lety +4

    Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.

  • @sefyou131
    @sefyou131 Pƙed 2 lety +2

    Le progrÚs n'est véritablement du progrÚs que s'il n' y a aucun risque ni aucune conséquence désastreuse ou pas souhaitable ;
    la connaissance et le savoir c'est les seules choses qui peuvent permettre le progrĂšs sans aucun risque et sans aucune consĂ©quence non dĂ©sirĂ©e . sinon , ce n'est pas du progrĂšs mais ce qui semblait ĂȘtre du progrĂšs . . .

  • @remx-mebr
    @remx-mebr Pƙed 2 lety +3

    "Quand l’éducation et les ressources seront disponibles pour tous sans aucune Ă©tiquette de prix, alors il n’y aura pas de limites au potentiel humain.
    Et si vous pensez que l'on ne peux pas changer le monde, cela signifie simplement que vous n'ĂȘtes pas l'un de ceux qui le fera" - Jacque Fresco.
    Pour le partage des connaissances ;)

  • @BRAOS-Marielle
    @BRAOS-Marielle Pƙed 2 lety +1

    Bonjour Monsieur Klein.
    Merci.
    Votre conclusion est parfaite.
    Nous avons nos irréductibles...
    En libre penseurs, ce serait notre constitution ( liberté, égalité, fraternité) alliée à la culture en général et nos goûts en particulier.
    En sciences, (pour faire une comparaison), ce serait : nous avons la lumiĂšre et le choix des couleurs.
    L'arc en ciel est le top, si on y rajoute l'infra-rouge, c'est le must....

  • @sebforget6155
    @sebforget6155 Pƙed 2 lety +1

    cette idĂ©e de progrĂšs nĂ©faste est notre plus grand flĂ©au. Je vois un vĂ©ritable nivellement par le bas et, si la tendance se maintient, nous envoie directement dans le mur. La premiĂšre fois que j'ai Ă©couter idiotcracy, j'ai bien rit, mais avec la gestion de crise actuelle, je dĂ©veloppe une vĂ©ritable angoisse. J'y vois une vĂ©ritable menace pour notre espĂšce. Une entitĂ© qui ne sait pas s'adapter est vouĂ©e Ă  disparaĂźtre. L'essence mĂȘme de la dĂ©mocratie est de permettre des changements dans la façon de diriger un peuple, mais voilĂ , aujourd'hui elle sert Ă  satisfaire le plus grand nombre, dont les corporations qui n'ont que faire de ces populations. Une solution simple, d'aprĂšs moi, serait d'encourager des industries 'Ă©thiques', celles dont on peut se porter garant en toutes circonstances. Selon mes observations, j'ai vu le communisme sombrer dans l'autoritarisme Ă  chaque fois, plus aucune innovations, les idĂ©es contre-courants effacĂ©es. Comme je sais que les français y est plus ou moins attachĂ©, j'aimerais rappeler une citation dont j'ai oubliĂ© la source, le communisme vient aprĂšs le capitalisme, lorsqu'une compagnie a achetĂ© toutes les autres.

  • @tiitux
    @tiitux Pƙed 2 lety +1

    dans l'espace mais nos pieds bien sur terre ...

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Pƙed 2 lety

      Ouais mais la terre est belle est bien en chute libre vers le soleil... Dans l'espace... hein... "La terre" c'est pas la référence de la stabilité....
      Et puis c'est par la mĂȘme "force" que le sol se plaque sous nos pieds, et que l'espace dĂ©file dans notre "chute" vers le soleil...

  • @sergedurand7345
    @sergedurand7345 Pƙed 2 lety +1

    tout dans l'univers est fluctuant tout est en ondulations .
    un temps en haut de la courbe ,un temps en bas.
    nous sommes en pleine descente auprĂšs du bas de la courbe.
    nous remonterons,ceux qui resterons,
    sur d'autres valeurs que les actuelles j'espĂšre...
    nos états devraient réguler, beaucoup mieux qu'aujourd'hui
    le mercantilisme
    déjà ils sont les maitres alors que nous devrions les
    choisir parmi des sages , nos MAITRES , non ?
    la cupidité ,l'avarice ,la boulimie possessive ,la négation de l'"autre"
    ce sont les plombs qui nous maintiennent la tĂȘte sous l'eau
    il faut entamer le fils qui nous tient sous le joug des psychopathes .

  • @triadouhelene209
    @triadouhelene209 Pƙed 2 lety +1

    Le progrĂšs, oui, mais qu'est ce qu'on ajoute en suivant : matĂ©riel, technologique, relationnel, point de vue quantitatif, qualitatif ? Le tarif d'une journĂ©e de travail physique, type celui d'un maçon, devrait donc ĂȘtre alignĂ© sur celui d'un dĂ©putĂ© de l'assemblĂ©e, non ?Le progrĂšs, qui signifie amĂ©lioration, si il existe, devrait profiter en toute Ă©quitĂ© Ă  chaque ĂȘtre vivant sur la planĂšte et ne devrait ĂȘtre pas ĂȘtre une destruction massive des autres rĂšgnes. Si le progrĂšs consiste Ă  de la pure spĂ©culation financiĂšre, ce n'est pas du progrĂšs. Le progrĂšs idĂ©alisĂ© par les courtisans de Davos c'est le puçage, la dĂ©cision du haut du panier sur la direction des peuples sans leur consentement, et leur rĂȘve avouĂ© est de vivre plus longtemps. Beaucoup de gens du peuple ont du bon sens et les "Ă©lites" se permettent de les traiter d'incompĂ©tents. Le temps rĂ©glera tout ça.
    Le public qui n'est pas là pour participer à des débats, il est au travail, fait les courses, s'occupe de sa famille, fait son potager, ou participe aux associations et prend aussi du temps pour se reposer, lire, chanter, jouer, vivre quoi ! Débattre n'est pas l'apanage du parcours scolaire et développer l'esprit critique n'est pas vraiment bien vu. Le progrÚs réalisé aujourd'hui dans la production de richesses mondiales, aurait du permettre à toute personne de moins travailler et pouvoir interagir avec les sujets qui ont été laissés au monde politique. On devrait déjà vivre ce dont vous parlez minute 30.
    Et bien sur l'anxiĂ©tĂ© nous avons Ă©tĂ© servi depuis bientĂŽt 2 ans...Heureusement que la mĂ©decine ne s'occupe pas que de recherches, elle expĂ©rimente et elle soigne pour peu qu'on n'empĂȘche les praticiens de le faire.

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr Pƙed měsĂ­cem

    Gros problùmes,au,bar,tabac🎉 4:07

  • @8polar
    @8polar Pƙed 2 lety +1

    Salut a toi l'insomniaque voici la fin des tourments.
    (ASMR lover, c'est aussi pour toi
    Édit: le micro sature..
    Mais le propos est interessant.)
    Bonnes nuits Ă  vous