T'ES PAS CINEPHILE SI T'AS PAS VU....

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 06. 2020
  • J'avais très envie de vous livrer mon point de vue sur la cinéphilie, épineux débat où tout le monde se braque ! Ce je dis ne constitue pas une vérité mais mon avis tout simplement. Je vous recommande dans la vidéo quelques ouvrages à lire, si c'est pas déjà fait. Peut être enfoncerais je des portes ouvertes mais peu m'importe, je tenais à faire le point sur la cinéphilie.
    ABONNE TOI : czcams.com/channels/ZKa.html...
    SOUTENEZ GRATUITEMENT LA CHAINE EN VOUS RENDANT ICI:
    www.utip.io/dirtytommy
    Mon Tipeee : fr.tipeee.com/dirtytommy
    Partager la video est toujours bon pour la chaîne !
    Suivez moi sur Twitter : DirtyTommy1?lang=fr
    Facebook : / . .
    Instagram : / dirty_tommy1
    #cinephilie #leparrain
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 796

  • @DirtyTommy
    @DirtyTommy  Před 4 lety +29

    SOUTENEZ GRATUITEMENT LA CHAINE EN VOUS RENDANT ICI:
    www.utip.io/dirtytommy

    • @pulpcultureleschroniquesda2641
      @pulpcultureleschroniquesda2641 Před 4 lety +1

      On a exactement la même opinion sur ce qui défini la cinéphilie , d'ailleurs c'est drôle car j'avais posté un commentaire sur la vidéo qu'avait fait LCDC y'a 1 semaine ou 2, intitulée "La cinéphilie" ou j'expliquais mo' point de vue à ce sujet (peut être as tu lu mon commentaire d'ailleurs lol) . Je le reposte ici :
      " Nous avons tous un degré d'amour différent pour le cinéma . Donc oui, la définition de la cinéphilie c'est : être un amoureux du cinéma , mais si certaines personnes l'aiment plus profondément que d'autres alors on peut dire que quelqu'un est plus cinéphile qu'un autre, logique . Car encore une une fois il y'a différents degrés de cinéphilie , il y'a le mec qui aime seulement mater des films , qui aime le cinéma mais qui se limitera seulement à voir des films . Puis il y'a aussi le mec qui va aborder le cinéma avec plus de passion, plus de curiosité, plus d'intérêt et qui ne se limitera pas à n'être qu'un simple spectateur . Il va s'instruire , aborder le cinéma de manière érudite en voulant apprendre l'histoire du cinéma (et pas seulement se contenter de voir des films et regarder des vlog sur YT), lire des livres sur le cinéma , écouter les commentaires audio blu-ray/dvd des oeuvres qu'il découvre, voir les makings off ect ect.. En gros il va creuser sa cinéphilie de sorte à se construire une véritable culture cinématographique. Donc bon , désolé mais ton discours sur "on est tous cinéphiles peu importe notre approche du cinéma" c'est un peu facile et démagogique . Car entre les deux "mecs" que je viens de citer en exemple , le premier qui lui se contente seulement de voir des films (même si il adore ça) et l'autre (plus cinéphile) qui ira beaucoup plus loin dans sa démarche, pour moi y'a pas photo , le deuxième est un cinéphile avec un grand C contrairement au premier qui n'est au final qu'un spectateur qui regarde des films (mais comme 99% des gens, pourtant ça ne fait pas d'eux des cinéphiles) mais pas au point de se donner corps et âme pour cet art ;) ".
      C'est le commentaire que j'avais posté sur la vidéo du LCDC . Bref en tout cas on est d'accord Dirty Tommy sur ce point . Ce n'est pas parce que quelqu'un aime le cinéma et aime regarder des films qu'il est vraiment cinéphile . J'ai plein de potes qui regardent des films sur Netflix , ça ne fait pas d'eux des cinéphiles , c'est pour ça que je trouve l'avis de Valentin dans sa vidéo sur la cinéphilie très démagogique .

    • @davidperales5202
      @davidperales5202 Před 4 lety

      Je kiff Chaplin suis je cinéphilie ?

    • @davidperales5202
      @davidperales5202 Před 4 lety

      Ben je demandais ptet pas a toi mon pote

    • @priverstudio8632
      @priverstudio8632 Před 4 lety

      4:15 j'ai 14 ans mais j'ai vu des films comme psychose, et je me dis que c'est bien dommage que tu ne fais pas des parties sans spoil pour nous vendre le film et si je ne l'avais vu j'aurais raté du lourd

    • @remyrobert3854
      @remyrobert3854 Před 4 lety +1

      Moi je kiff les comédies familiales et les comédies romantiques.

  • @Dadadu16
    @Dadadu16 Před 4 lety +131

    Tarantino a dis un jour ; "il y a deux types de cinéphiles, ceux qui aiment les films, et ceux qui aiment les films qu'ils aiment..."

    • @israelhands9826
      @israelhands9826 Před 4 lety +17

      Je ne connaissais pas cette citation, mais c'est particulièrement bien vu : le "vrai" cinéphile, ça le touche qu'on dise du mal d'un film qu'il aime, au point qu'il se sent généralement obligé de le défendre.
      Ceci dit la lange française permet (lorsque bien utilisée) de faire la distinction de manière plus claire : le cinéphile occasionnel APPRECIE de voir certains films, tandis que le "vrai" cinéphile AIME certains films.
      J'avais un prof de français qui aimait que l'on utilise les mots à bon escient et qui nous avait appris cette phrase mnémotechnique : "On ADORE son dieu, on AIME sa femme, et on APPRECIE la blanquette de veau" :)

    • @vajra1171
      @vajra1171 Před 4 lety +1

      kel grand homme

    • @Dadadu16
      @Dadadu16 Před 4 lety

      @@vajra1171 merci.

    • @weesky5222
      @weesky5222 Před 4 lety +5

      je prèfère celle ci «un faquin, un pauvre garçon mais tant mieux s'il est heureux. Autrefois, c'était des gens qu'on détestait et tout ça mais plus maintenant, on laisse aller.»
      - Godard sur Tarantino

    • @MamieTrayette
      @MamieTrayette Před 4 lety +3

      @@weesky5222 " Il a pas payé " 😆

  • @theoseibold112
    @theoseibold112 Před 4 lety +55

    Il faut d'abord comprendre que l'amour pour le cinéma, c'est surtout une passion. Il n'y a pas de règles qui définissent cela. Si on aime es blockbusters americain ou un film low-budget, un actioner ou un drame puissant, peu importe, tout ca reste du cinéma. Il faut partager ses avis et ses interêts, mais pas les imposer.

  • @CharleyJamesD
    @CharleyJamesD Před 4 lety +101

    On a tous commencé en bas de l'échelle, à avoir des filmo d'acteurs et de real à découvrir..
    Être cinéphile c'est être curieux, passionné et interessé pour tout découvrir !

    • @charlesduysens363
      @charlesduysens363 Před 4 lety +3

      C'est même plus que ça. Si tu vois un film qui te plaît , te choque, te fait réfléchir, t'es cinéphile. J'aime la technique du récit et de ... enfin j'analyse parfois trop. Vive le cioche

    • @jeanclauderadio2967
      @jeanclauderadio2967 Před 4 lety +2

      Haha, c'est exactement mon cas en ce moment ! Quand j'étais petit je regardais énormément de films avec ma famille mais j'ai complètement perdu cette habitude durant l'adolescence. Et la ça fait environ 1 an et demi que je me reinteresse vraiment au cinéma, je regarde plein de classiques que je n'ai jamais vu, je regarde tous les films de certains réalisateurs. Bon le seul bémol c'est que ça prend énormément de temps, ce qui fait que pour l'instant, il n'y a que 3 réalisateurs dont j'ai vu tous les films (Tarantino, David Fincher et Damien Chazelle)

    • @kianknight729
      @kianknight729 Před 3 lety

      C’est aussi regarder un film plusieurs fois et essayer de ne pas manquer un détail

    • @altorre5739
      @altorre5739 Před rokem +1

      Moi, j'ai commencé avec Visconti.
      Maintenant, je regarde des films de boules.

  • @isley997
    @isley997 Před 4 lety +56

    Entièrement d’accord avec toi tommy ( la CINEPHILIE , c’est la curiosité de l’univers CINÉMA).

    • @vincentperret2676
      @vincentperret2676 Před 4 lety

      J'allais dire exactement la même chose que toi Isley mais différemment… en parlant plutôt de l'Histoire du cinéma avec un grand H. En laissant toute subjectivité de coté avec ce qu'on aime dans un film et ce que l'on n'aime pas.

    • @doubleodouble0494
      @doubleodouble0494 Před 3 lety +1

      @@vincentperret2676 sauf que ça c'est très difficile. Je ne peux pas crier au chef-d'oeuvre pour un film devant lequel je m'emmerde.

    • @vincentperret2676
      @vincentperret2676 Před 3 lety

      @@doubleodouble0494 Complètement d'accord avec toi aussi... mais les chef-d'oeuvres sont tellement rares... ^^

    • @doubleodouble0494
      @doubleodouble0494 Před 3 lety

      @@vincentperret2676 pour vous qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?
      Comment le définiriez-vous ?

    • @vincentperret2676
      @vincentperret2676 Před 3 lety

      @@doubleodouble0494 Très bonne question !!! L' image (la photo)...la musique bien choisie et au bon moment... des acteurs fascinants, bien choisis, impeccables dans leurs interprétations, la réalisation impeccable aussi. Un film qui reste dans le temps et qui ne laisse personne indifférent pendant très très longtemps. Voilà pour moi ce qu'est un chef-d'oeuvre. Mais on peut aussi s'emmerder devant un chef-d'oeuvre. Il faut aussi avoir l'état d'esprit pour l'apprécier. Mais comme pour toute forme d'expression artistique... c'est très subjectif !

  • @migoche
    @migoche Před 4 lety +73

    T'es pas cinéphile si t'es pas abonné à la chaine de Dirty Tommy !!!
    Et si t'as pas laché un pouce bleu... alors là !!! 😵

  • @cedricmallet6086
    @cedricmallet6086 Před 4 lety +11

    Marrant...un jour quelqu'un m'a dit"mais qui regarde les films avec le commentaire du réalisateur🤔 ???
    Ben moi...

  • @ludovicpasdeloup8219
    @ludovicpasdeloup8219 Před 4 lety +7

    Entre 13 et 17 ans j'étais cinephage, je regardais absolument de tout pour en voir le plus possible, c'était les grandes heures de la VHS et j'avais la chance que mon père gère un vidéo club. Et a 17 ans j'ai dévoré le livre Hitchcock/Truffaut et mise suis mis a m'intéresser a l'histoire du cinéma. Depuis je me considère comme un cinéphile a tendance cinéphage car il n'arrive encore de temps a autre de consommer a outrance avant que les films ne soit pu disponible et après je m'intéresse sur ceux qui mont marqué.

    • @julien7213
      @julien7213 Před 5 měsíci

      Vous avez dû regarder des milliers de films du coup au cours de votre vie, vous avez de la "chance"... me concernant, je suis devenu cinéphile et partiellement cinėphage que tardivement. Ado, je jouais aux jeux vidéos et lisais des livres et bd

  • @Marcoanfieldforever72
    @Marcoanfieldforever72 Před 2 lety +1

    Je me considère comme aimant le cinéma et j'ai vu bon nombre de films anciens, récents, considéré comme culte, moins culte, comédies, blockbusters, auteurs etc...
    J'ai eu un débat sur ce que c'est d'être cinéphile avec d'autres personnes et j'avais été pris en grippe parce que je n'avais pas aimé "Voyage au bout de l'enfer" , "Amélie Poulain" ou "Django Unchained" ou que je n'aimais pas l'univers des films de Burton, l'overdose permanente des Marvel ou tous les films de Tarantino.
    J'ai franchement rigolé car tous les avis sont dans la nature. J'aime beaucoup les classiques français des années 60 a maintenant et j'ai adoré la génération d'acteurs et d'actrices français des années 50 aux années 90.
    J'aime beaucoup les films de Leone, de Kubrick, de Fincher, les classiques de Spielberg, la plupart des films de Scorsese, les films de Chazelle, certains films de Sam Mendes, des blockbusters historiques comme Die Hard.
    J'ai également des acteurs et actrices que j'aime plus que d'autres que ce soit l'ancienne génération ou génération plus récente.
    Aimer le cinéma c'est s'intéresser à tout type de films. On va en salle pour se vider la tête, on va voir un film parce que le sujet vous intéresse et cela peut arriver qu'on y aille parce que on aime le réalisateur, l'acteur, l'actrice etc..
    Un débat a la fois intéressant et impertinent. Comme disait l'inspecteur Harry "les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un".

  • @shawnlegrand9945
    @shawnlegrand9945 Před 4 lety +6

    Tout ce qui est "philie" est question d'"Amour de...". Et comme tout ce qui se réclame de l"amour de", au delà d'être subjectif, c'est surtout personnel ! et UNIQUE !
    Ainsi le gros problème de base dans le fait de juger la cinéphilie à un instant T et / ou en plus de ça sur un titre de film, c'est de comparer deux histoires, deux amours d'un même médium ! Deux cinéphiles ne peuvent avoir la même cinéphilie, en fonction de leur âge, de leur background, de leurs moyens et de leurs choix de parcours cinématographique qui impliquent d'avoir vu certains films avant d'autres. On n'obtient pas une cinéphilie omnisciente d'un coup après avoir lu un bouquin ! Donc le "Tu n'as pas vu ce film ci ?? !!! " .. oui en effet, pas encore ... mais toi tu n'as pas vu celui là, bref ! Soyons fiers de NOS cinéphilies !

    • @drgreenthumb9091
      @drgreenthumb9091 Před 4 lety

      Et l’hémophilie ,c’est quand tu aime le sang ,où que tu aime saigner ?
      🤣🤓🤔

    • @andreberclet3733
      @andreberclet3733 Před 4 lety +3

      Après de nos jours le terme"cinéphilie/cinéphile" est complètement galvaudé, on ne fait plus la différence entre aimer voir des films et s'intéresser au cinéma, parce qu'à ce compte-là, tout le monde aime voir des films, mais tout le monde n'est pas intéressé par "le cinéma". Après, je pars du principe que le fait de s'octroyer l'étiquette cinéphile, c'est déjà avoir envie de se donner un genre. Personnellement, j'ai beau adorer le cinéma, je ne me dis pas cinéphile puisque je ne m'y retrouve pas dans ce terme aujourd'hui passe-partout.

  • @l2084
    @l2084 Před 4 lety +24

    Être cinéphile, c’est aussi s’intéresser à l’histoire du cinéma, pas seulement à partir des années 70/80. Si on peut pas voir un film en noir et blanc, un film muet, ça en dit long sur sa « cinéphilie »

    • @lefandepopculture9305
      @lefandepopculture9305 Před 4 lety +3

      Je suis pas d'accord c'est encore pire que ce qu'il dit dans la vidéo là

    • @maxleb295
      @maxleb295 Před 4 lety +4

      L2084: exactement, être cinéphile c'est comprendre l'évolution du cinéma, sa fonction et voir les films anciens en les replaçant dans leur contexte d'époque. Sinon ? bah t'es juste un mec qui mate des films qui lui plaisent. C'est comme la peinture !

    • @francoisbruwier7305
      @francoisbruwier7305 Před 4 lety +2

      Je pense qu'il s'y connait en cinéma muet et cinéma d'auteur européen, il a quand même tenu un vidéo-club. Et en tant que tel, tu te dois de t'intéresser un minimum à tous les types de cinéma et pas seulement rester dans ta zone de confort, idem quand t'es prof de cinéma.
      Peut-être qu'il en parlera un jour d'ailleurs; c'est juste que comme il le dit, faut bien faire vivre la chaîne et qu'une vidéo sur Scorsese et Spielberg attirera toujours plus de vue qu'une vue sur Murneau, Bergman ou Tarkovski.
      C'est un peu triste mais malheureusement c'est comme ça, le grand public est d'avantage attiré par les auteurs populaires que par les films moins facile d'accès qui demandent une plus grande concentration, y a qu'à voir les réactions frustrées de certaines personnes devant le dernier Tarantino qui a su se sortir de zone de confort en proposant un film plus profond et réflexif que d'habitude.

    • @l2084
      @l2084 Před 4 lety +2

      François Bruwier En soi, je parlais pas de lui. Je ne doute pas de sa culture, ni de son amour en général. J’ai connu beaucoup de faux cinéphiles qui n’avaient jamais vu un film d’avant 2000 (et encore je suis généreux). C’est triste mais vrai. En effet, faire une vidéo You Tube sur un film muet (même Metropolis) sera beaucoup moins populaire qu’une sur Star Wars 8 (un navet récent).

    • @doubleodouble0494
      @doubleodouble0494 Před 3 lety +1

      L2084 des gens qui se disent cinéphiles et qui n'ont jamais vu un film sorti avant 2000 ??? 😳😱 Il y a un problème, là, non ? 🙄🤔😏

  • @coordinationdelfdalfmalais2830

    Pour sortir de votre zone de confort, parlerez-vous un jour des films de Rainer Fassbinder?

  • @Redbrickstudiochannel
    @Redbrickstudiochannel Před 4 lety +2

    Je te rejoins totalement sur le rapport entre le fait d'apprécier un film (ou un réalisateur) et toute la curiosité tournant autour de lui qui définit ton niveau de cinéphilie. En soi, on peut qu'il en est de même avec la littérature (de fiction, divertissement ou non) car au-delà de simplement lire le livre et de se contenter de ça, il y a toute une recherche et curiosité qui touche autour du contexte d'élaboration du livre, des inspirations/thématiques de l'auteur etc... Dans les deux cas, c'est une forme d'érudition qui forge une véritable culture cinématographique et/ou littéraire qui te permet d'encore plus apprécier l'oeuvre ou l'auteur.
    Et même, cette pratique de l'érudition ne se limite pas aux "grandes oeuvres" reconnues par les institutions (genre les films de Tarantino, Spielberg, Fritz Lang ou autres) mais aussi aux réalisations plus modestes voire médiocres selon certains critères, genre les films de Michael Bay ou encore la littérature de gare. Car tout en assumant ces "plaisirs coupables", il y a une volonté de comprendre comment de telles choses ont été élaborées et pourquoi elles existent. Une attitude qui va plus loin que la simple cinéphagie.
    Par rapport à cette dernière, si la confusion entre cinéphagie et cinéphilie s'est développée, cela peut être dû au déploiement massif de la distribution d'une masse imposante de productions audiovisuelles via différents canaux comme la TV ou encore les plateformes de vidéo à la demande. Une mode qui s'inscrit parfaitement dans la logique d'une société de consommation, où il faut enfiler et consommer ce qui proposé au lieu de déguster et apprécier ce qui est proposé :)

  • @francoishollande4658
    @francoishollande4658 Před 4 lety +10

    Pour moi, être cinéphile c'est déjà aimer regarder des films. Ensuite, developper un esprit critique par rapport à cela et surtout savoir se détacher de la "bien-pensance" pour développer ses goûts. Justement je trouve que "l’élite cinephilique" va mettre sur un piédestal, certaines œuvres sans pouvoir se justifier, pour suivre un mouvement.
    Si je prends l'exemple d'un film récent comme "Inception", il est de bon ton de dire que "c'est super intelligent et que l'on a tout compris". Je suis secrétaire d'un ciné-club et même au second visionnage, il y a pour moi beaucoup de zones d'ombre dans le détail. Le président et le vice-président du ciné-club n'en pensent pas moins. J'ai même entendu Leonardo Di C., acteur principal de ce film sortir en interview que 10 ans après il n'avait toujours pas compris la fin de ce film. Peut-être voulait-il faire une boutade, mais ça interroge quand même.

    • @oxymore2026
      @oxymore2026 Před 4 lety +2

      On peut dire que c'est pas parce qu'on a vu tout les "incontournables" qu'on les a tous comprit. Et surtout, on n'a pas forcément systématiquement comprit leurs apports/contribution à l'art du cinema. L'exhaustivité ne fait pas tout dans la "cinéphilie". Des film comme Inception doivent effectivement être regardé plusieurs fois. De mon point de vue, l'analyse d'un bon film nécessite au moins deux visionnages (à moins d'avoir fait une école de cinéma). "Bien regarder" s'oppose à "regarder beaucoup" de film, en tout cas pour un "amateur" dont ce n'est pas le métier.

  • @mickaelpireau9495
    @mickaelpireau9495 Před 4 lety +14

    ALERTE!!!! Un youtubeur qui encourage à lire des livres!!!!!!!!!!
    Bonne vidéo sinon.😉

  • @mtrkprime
    @mtrkprime Před 4 lety +1

    Franchement Tom ça fait super plaisir de voir ce genre de vidéo de ta part ! Te suivant depuis la fin des Cousins, ça me fait vraiment plaisir de voir comment tu as évolué très positivement sur ton contenu en argumentant un maximum et en ne tombant jamais dans les extrêmes, vraiment c'est cool ! Merci pour ton taff 👍

  • @hmzspc
    @hmzspc Před 4 lety +1

    Yo Tommy, une nouvelle fois complètement d’accord avec ton point de vue voilà.
    Rien à voir mais hâte que tu reparle de Better Call Saul car nous n’avons pas eu (je crois) de critiques sur les 5 derniers épisodes de la série.

  • @sylviepalis7081
    @sylviepalis7081 Před 4 lety +3

    Le principe des gouts et des couleurs...cinephile : qui aime le cinéma...et j'ajouterais...et qui fait preuve de curiosité.

  • @snake8312
    @snake8312 Před 4 lety +2

    T'as raison Tommy, être cinéphile c'est enrichir en permanence sa culture cinématographique et être prêt à découvrir d'autres films issus d'autres cultures, d'autres époques ayant des conceptions différentes ! J'étais au courant pour cette histoire sur Twitter et être à la place d'un mec qui va découvrir pour la 1ère fois Le Parrain, es-ce plus une honte qu'une chance ? Le plaisir de la découverte, ça n'a pas de prix ! Après, j'ai fini par admettre qu'on ne pouvait tous tout aimer, on n'a pas tous les mêmes goûts (ça me rappelle quand je m'étais fait lyncher durant un de tes lives quand j'avais osé dire qu'"Il était une fois dans l'Ouest" était un film "dégueulasse" (lol), j'avais développé après en commentaire.... D'ailleurs, le sujet de cette vidéo me rappelle celle que tu avais faite sur "les films les plus surestimés" (selon toi) et celle "Mise au point, c'est quoi la cinéphilie?".....du coup tu pourrais les remettre stp ?

  • @MrNiuxe
    @MrNiuxe Před 4 lety +8

    Ce que je conseille à une personne qui a vu le film et qui n'a pas aimé : redonne lui une deuxième chance ! revois le une seconde fois. Des fois, on passe à côté (parce qu'on a pas la tête à voir ce fim.). Avec un ami, j'ai eu le cas avec : vol au dessus d'un nid de coucou. Je lui ai conseillé de le revoir.

    • @juliem4001
      @juliem4001 Před 3 lety +1

      La vie est trop courte pour revoir des films qu'on a pas aimé

  • @registagli7569
    @registagli7569 Před 2 dny

    Je suis venu au cinéma pas seulement par les films, mais aussi par les magazines (L'Ecran Fantastique notamment). Lire les interviews de génies comme John McTiernan, Joe Dante ou David Fincher m'a donné encore mille fois plus envie de faire ce métier que les oeuvres elles-mêmes.
    Et je ne parle pas du nombre INCALCULABLE de films que j'ai achetés non pas pour le film, que parfois je n'aime pas ou très peu, mais pour les com audio et les making-ofs qui sont de petits thrillers à eux seuls.

  • @Ariane67
    @Ariane67 Před 4 lety +3

    Une définition de la cinéphilie selon mon cœur, bravo ! La curiosité avant tout et le désir d'approfondir - un réalisateur, un genre, une époque, etc... - , en restant sincère et fidèle à ses goûts sans se soucier de telle ou telle "tendance". Comme le disait si justement Cocteau : "La mode, c'est ce qui se démode" ! Ce que l'on aime demeure.

  • @kevinmillet7847
    @kevinmillet7847 Před 4 lety +1

    J'ai adoré ta vidéo sur Claude Berri, j'y ai beaucoup appris et t'encourage à en refaire d'autre. Et quand à ton point de vue je suis tout à fait d'accord l'importance c'est la curiosité, c'est la que l'on peut voir la passion pour le média

  • @zawx1
    @zawx1 Před 4 lety +4

    Je suis d accord avec cette analyse. Sauf sur le fait que cinéphile serait plus d 'explorer l œuvre d un réalisateur que de passer du parrain aux affranchis. Je trouve que c est subjectif et que chaque cinéphile réagit différemment.
    En ce qui concerne le cinephage il peut être cinéphile ou non.

  • @insanelook
    @insanelook Před 4 lety +4

    Alors moi ce qui me fait rigoler ce sont ceux qui ne jurent que sur les films les plus connus d'Hitchcock ?!
    Bon, pour l'info il a réalisé plus de 50 films, et surtout d'excellent dans les années 1930 - 50, aprés, d'énormes classiques, mais avant de superbes films aussi à absolument découvrir. J'en ai vu pas mal des années 30 et 40, pas tous bien-sûre.

  • @pecheurmoyen8738
    @pecheurmoyen8738 Před 3 lety +13

    super vidéo !
    Je me suis abonné même si j'ai pas compris le rapport entre le cinéma et la syphilis.

  • @ProteusLiveExperience
    @ProteusLiveExperience Před 3 lety +1

    Très bonne réflexion de départ et bon argumentaire bien développé, je n'adhère pas forcément à chaque détail mais dans les grandes lignes je crois que tout est dit

  • @sebastmorin
    @sebastmorin Před 4 lety +2

    Il manque un dernier point selon moi : être cinéphile c'est aussi être conscient que le film que l'on regarde est l'héritier en bien ou en mal d'une histoire, celle du cinéma.

  • @darkangel1360
    @darkangel1360 Před 4 lety +26

    Y a beaucoup trop de film , trop par rapport à une vie humaine .On peut pas avoir tout vu .

    • @aleyx0077
      @aleyx0077 Před 4 lety +1

      sans compter les films x

    • @darkangel1360
      @darkangel1360 Před 4 lety

      @@aleyx0077 en effet :D

    • @siegfried7020
      @siegfried7020 Před 4 lety +4

      C'est pour ça que j'espère que dans l'au-delà (car je crois en l'au-delà), on aura la capacité de voir tous les films qu'on veut.

    • @viviendealmeida6656
      @viviendealmeida6656 Před 4 lety

      @@sinkthebounty122 mais on ne peut pas aimer TOUS les films ou tous les genres. Donc ce chiffre baisse beaucoup j'imagine.

    • @greggrz1840
      @greggrz1840 Před 4 lety

      @@sinkthebounty122 et tu dors quand ? 12 films par jour c'est impossible 🤣🤣

  • @fornicator1308
    @fornicator1308 Před 4 lety +5

    Récemment j'ai découvert Copland et Last Action Hero grâce à certaines de tes vidéos. Bons petits films des années 90 que je ne connaissais que de nom. Voir Stallone dans un rôle à contre emploi ou Schwarzy dans une satire de ce qui constitue une bonne partie de sa carrière fût enrichissant et pour ça je te remercie !

    • @doubleodouble0494
      @doubleodouble0494 Před 3 lety +1

      fornicator1308 j'adore "Last Action Hero" !!! 😃😍 À chaque vision, on découvre de nouveaux détails ! "Copland" est bien aussi, avec effectivement un Stallone à contre-emploi. Malheureusement, ce film a amorcé le début de la fin de sa carrière...

    • @Bobpf66
      @Bobpf66 Před rokem +1

      Copland est un film que j'aime beaucoup. En fait c'est même un excellent film en fait. Typique du polar des années 90, l'image, la musique, les acteurs (bien entendu), c'est exactement le genre de film qui me correspond..

  • @baudricourtphilippe1310
    @baudricourtphilippe1310 Před 4 lety +13

    bon commençons par le début... tu n'es pas cinéphile si t'as pas vu Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin de Georges Méliès !

  • @gwenlescure862
    @gwenlescure862 Před 4 lety +1

    Super vidéo dans laquelle je me retrouve. Je suis fan de cinéma d'arts martiaux et d'action HK et j'avais du mal à sortir de ce type d’œuvres. Depuis un an je me suis mis à découvrir tout type de films, surtout depuis que je me suis abonné au cinéma car j'en profite pour aller voir de tout avec souvent de bonnes surprises (par exemple coups de cœur pour Little Women et Richard Jewell qui sont très loin de mes habitudes). Au passage j'aiguise mon esprit critique en décortiquant les films, chose que je ne faisais pas trop auparavant et surtout je ne laisse rien ni personne dicter mes goûts.
    Suite à ta vidéo sur Dirty Harry, je suis allé voir cette saga que je ne connaissais pas et que j'ai adoré. Dans la foulée, j'ai commencé à me pencher sur la filmo de Clint Eastwood, aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur et je me régale. Au cours de mes différents visionnages, j'ai repéré des personnalités telles que Sergio Leone ou Lee Van Cleef auxquelles je vais m'intéresser pour en découvrir d'autres et ainsi de suite.
    Vive le cinéma.

  • @Jose.Rechargeplus
    @Jose.Rechargeplus Před 4 lety +4

    Pour moi, la cinéphilie, c'est explorer le ciné et y prendre de plus en plus de plaisir ! Peu importe le rythme et peu importe quel partie du cinéma on va explorer ...

  • @nasreddinekerkeb6454
    @nasreddinekerkeb6454 Před 4 lety +28

    J'adore tes sujets, toujours au top

  • @YannM
    @YannM Před 4 lety

    Alors, j'ai 46 ans et je ne connais pas TOUS les films qui sont sortis depuis ma naissance... et c'est ce qu'il y a de bien dans le cinéma, c'est que, peu importe l'âge que l'on ait, il y aura toujours des films à découvrir. Et même on aura certainement pas assez d'une vie pour tout connaître. On peut dire la même chose avec la littérature ou la musique.
    Et il y aussi les films que l'on redécouvre. Parce que l'on a grandi, parce que l'on a vieilli... parce que notre expérience de vie n'est plus la même à 15, 20, 30 ou 40 ans... on va remarquer des détails qui nous avaient échappé, des répliques que l'on veut mieux comprendre ou qui vont mieux tous toucher, etc.
    Alors, dire à quelqu'un "t'es pas cinéphile" parce que tu n'as pas vu tel ou tel film, c'est crétin. Et puis, d'abord, c'est quoi la cinéphile ? Aimer les films, aimer le cinéma ? Quel cinéma ? Il y en a qui seront portés davantage par la SF, d'autres préféreront la romance, d'autres encore les polars ou ne jureront que par le cinéma asiatique, etc. au cinéma, on va voir ce que l'on aime, ce qui nous fait plaisir, c'est là l'essentiel. Et personne n'est plus "con" qu'un autre parce qu'il n'a pas vu tel film.
    Il y a des petits jeunes de 20 ans qui peuvent me faire découvrir des tas de films que je ne connais pas comme moi j'ai envie de faire découvrir à ces mêmes jeunes des films qu'ils ne connaissent pas. Le cinéma doit être aussi un échange. Et puis, il y a des films qui bien que considérés comme "cultes" ne seront pas appréciés par certains, c'est comme ça. Est-ce que l'on est obligé d'aimer "Shining" pour être cinéphile ? Dois-je m'extasier devant les films de Godard alors que ça m'emmerde profondément ? Suis-je considéré comme un inculte si je dis que je n'ai jamais vu qu'un seul film de Kurosawa dans ma vie et que c'était "Les Sept Mercenaires" ? Il y a des films qui nous attirent plus que d'autres, des histoires pour lesquelles on se prend d'affection et d'autres qui nous emmerdent. C'est ça le cinéma.
    Et surtout aimez les films qui vous plaisent. Même si l'élite intellectuelle les considèrent comme des navets ou des nanars, l'important c'est que ça vous plaise à vous. Aucun film, de toute façon, ne fera jamais l'unanimité ; comme la musique ou la littérature, du reste. L'art, d'une manière générale, c'est très subjectif.
    On vient au cinéma comme on est. Point. Et ça ne fait de personne un inculte ou pas.
    Et puis dites-vous qu'il y a encore plein de films à découvrir. C'est ça qui est génial avec le cinéma, c'est que l'on ne peut pas être blasé, tant que des cinéastes font preuve de créativité.

  • @barokwork1774
    @barokwork1774 Před 4 lety

    Il est vrai que la curiosité est essentielle pour l'approche du cinéma, j'ai par exemple changé d'avis et d'appréciation sur des films que je n'aimais pas après avoir vu des making of, des reportages et des vidéos de CZcamsur cinéphiles comme toi.

  • @mrsaitama2706
    @mrsaitama2706 Před 4 lety +5

    On est pas obligé d'avoir été sur la lune pour pouvoir en parler...

  • @moviquizadmin
    @moviquizadmin Před 4 lety

    Je me considère moi-même comme un cinéphile à tendance cinéphage. Et pour moi, je pense qu'un cinéphile, c'est déjà quelqu'un qui, quand on va lui demander qui est son réalisateur préféré, il ne va pas répondre un pilier classique et adoubé, mais plutôt un nom qui va vous faire relever un sourcil, et provoquer un intérêt chez un autre cinéphile. Et puis, le cinéphile a aussi du mal, selon moi, à dégager une hiérarchie, car quand on aime, on ne compte pas. Enfin, chez moi, c'est un peu comme ça. Et puis, oui, il faut explorer, farfouiller, creuser, fouiller, dénicher. Et surtout, varier ! Chouette vidéo, bien rythmée, passionnante et pleine de bons conseils de lectures.

  • @solaris3603
    @solaris3603 Před rokem +1

    Tout dépend finalement de l’acception qu’on donne à ce mot de « cinéphile » qui est souvent pris dans une simple dimension d’amateur de cinéma. Pour ma part, il est clair que je suis bien plus universaliste que relativiste, ce qui relève d’un choix philosophique qu’il me faut assumer jusque dans les plus petits détails, là où git le diable…. Comment développer un réel sens critique lorsque les plus grands auteurs du cinéma sont tout simplement ignorés et qu’on croit que la production cinématographique se réduit aux quelques cinquante dernières années, aux USA et à leurs satellites culturels? Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, Carl Theodor Dreyer, Robert Wiene, Pier Paolo Pasolini, Andreï Arsenievitch Tarkovski, Ingmar Bergman, Tatiana Mikhaïlovna Lioznova, Akira Kurosawa…eux-mêmes liés à l’art en général et à leur temps, expressionisme, surréalisme, abstraction, recherches formelles etc. Désolé mais cela dépasse la subjectivité de chacun, qui est certes essentielle, notamment dans sa part de curiosité comme tu le dis justement, mais qui reste une conscience solipsiste si elle n’est pas liée (et je parle là d’un lien vivant), en tant qu’élément particulier de notre être, à tout ce qui la surdétermine. Et bien sûr les réalisateurs que je cite ne sont pas en ce qui me concerne les figures totémiques d’une nouvelle religion…pas plus que Dostoïevski, Franz Kafka ou James Joyce ne l’étaient dans leur domaine. Contrairement à ce que voudraient croire et nous faire croire l’industrie hollywoodienne et ses prétendus contradicteurs dont l’archétype d’ignorance crasse, de bêtise et de vulgarité est Quentin Tarantino (pour une fois je suis d’accord avec Jean-Luc Godard), un film ce n’est pas une simple histoire mais une œuvre plastique globale ou fond et forme se rejoignent dans une forme supérieure qui aboutit, parfois, à ce qu’on appelle une œuvre d’art. Sans remonter trop loin dans le passé, ce passé qui est l’ennemi d’Hollywood, capitale mondiale de l’abêtissement et de la servilité, d’Hollywood et de tous ses affiliés (l’immonde Canal + en France), comment des « cinéphiles » dopés au cliffhanger, à l’humour bidon et endogame, à l’adrénaline et aux normes idéologiques made in USA, comment ces « cinéphiles » pourront-ils être en mesure de seulement appréhender des œuvres contemporaines comme Twin peaks par exemple, dont le dernier volet touche à l’abstraction pure et simple? Ils le pourront par le travail et le désir de penser contre soi-même, un soi-même qui leur est socialement imposé. Mais bien sûr, business is business, 99 % des réalisateurs se moquent totalement de cette dimension formelle, plastique, philosophique, si tant est qu’ils aient conscience de son existence, et continuent à produire leur soupe habituelle, parce qu’ils ne visent somme toute qu’à un divertissement rentable, à la préservation de leur statut et au maintien de leur train de vie.

  • @maxencegaliche3984
    @maxencegaliche3984 Před 4 lety +1

    J'ajouterais que c'est la seul art où des personnes peuvent venir te voir et te dire "Tu n'es pas... Car tu n'as pas vu / lu tel ou tel chose. Perso, j'aime la littérature, j'ai lu du Victor Hugo ou du Tolkien, mais je n'ai jamais lu du Jules Verne ou du Stephen King.
    Il faut aussi prendre en compte l'âge de la personne. Si la personne n'ayant pas vu le parrain a 12 ans, c'est totalement logique qu'elle ne l'ai pas vu : ce ''est pas son époque, pas encore eu la temps... J'ai 15 ans, et c'est pour ça que je n'ai jamais vu de Hitchkock ou lu de King, mais j'en ai envie. Ce qui aurait été incompréhensible serait qu'élève ai dit "Jamais je ne verrai la parrain", le principale est qu'elle le voit un jour

    • @inconutheone560
      @inconutheone560 Před 4 lety

      Belle analyse et très vraie. Une chose importante à savoir : Un film, il faut parfois être prêt pour le voir. J'ai 53 ans et plusieurs films parfois sortis depuis des années que je veux voir, mais j'attend le bon moment car je ne suis pas encore prêt. C'est important afin de ne pas être déçu. Je sais que tu verras des Hitchkock un jour et tu les apprécieras certainement et que tu liras du King que tu appréciera également ou pas. Mais tu pourras te revendiquer cinéphile même si tu n'apprécies pas les films dits "classiques" personne ne pourra t'enlever ça. Tu auras regardé, tu n'auras pas aimé mais tu auras été curieux et ça c'est le plus important.

  • @angelus84fra
    @angelus84fra Před 4 lety +1

    faut pas confondre "je n'ai pas vu le parrain parce que je ne veux pas le voir" et "je n'ai pas vu le parrain parce que je ne l'ai pas encore vu". Le premier n'est pas cinéphile car on ne peux pas refuser de voir un film majeur (on peut l'aimer ou pas, le débat n'est pas là). L'autre n'a simplement pas eu le temps de le voir ce qui n'est pas du tout la meme chose.
    Perso je déteste Blade runner et je le trouve nul, je l'ai vu 2x au cas ou je me serais raté au 1er visionnage, mais non, avis confirmé. Mais chaque fois je dis ça limite on me crache dessus lol, genre je n'ai pas le droit de ne pas l'aimer -_-

    • @fischer150179
      @fischer150179 Před 3 lety

      je suis pas totalement d'accord avec toi tu peux ne pas vouloir voir un film majeur ou pas car le sujet ne t'interresse pas que le film soit culte ou non
      si tu n'aime l'heroique fantaisy tui vas pas te frapper 6h du seigneur des anneaux tu vas regarder d'autre films ou la tu vas passer un bon momment moi perso c'est Woody Allen je n'y arrive pas j'ai essayé j'ai perdu mon temps a les regarder du coup je ne regarde plus de Woody Allen
      enfin c'est mon avis
      apres sur baderunner je suis un peut de ton envie je l'ai regardé une foi c'est bon cela m'a suffit :p

  • @olivier7774
    @olivier7774 Před 4 lety +1

    Excellente vidéo. Ça me rappelle récemment ce que j'ai pu lire en réponse à ceux qui avaient le malheur comme moi de ne pas avoir aimé Joker ! C'était insultes et autres '' t'y connais rien en cinéma ''... Venant de personnes qui n'avaient probablement jamais vu La Valse des pantins ou Taxi driver pour les références les plus évidentes. Enfin comme tu dis ce qui compte c'est la cinephilie, la culture cinématographique. Et les rétrospectives dont tu parles c'est exactement ce que je fais. Ça offre une vision parfois totalement nouvelle sur telle ou telle œuvre en fonction du contexte etc... Bref beau boulot comme d'habitude.

    • @fischer150179
      @fischer150179 Před 3 lety

      l'important ce n'est pas la cinephilie ou le cinephage l'important c'est de passér un bon momment devant un film que tu veux voir. personellement je me fais des semaines realisateurs pourtant je ne me dis pas cinephiles

  • @cyborgbushin1901
    @cyborgbushin1901 Před 4 lety +1

    Franchement la pertinence de tes vidéos sur le Cinéma sont toujours au top 👌

  • @stonesah7275
    @stonesah7275 Před 4 lety

    Encore une excellente vidéo merci Tom , ce que tu décris c'est la méthode de base pour tout passionné pour découvrir et apprendre sur sa passion peu importe le genre : Cinéma , sport , littérature science , astronomie , économie etc...

  • @mrb5992
    @mrb5992 Před 4 lety +19

    C'est marrant prcq j'ai vu le parrain pour la première fois hier soir. J'ai bien aimé, surtout en remettant dans le contexte de l'époque le scénar est très bon et les personnages super bien développés mais j'ai trouvé que parfois ça traînait en longueur.

    • @princecoffi3527
      @princecoffi3527 Před 3 lety +3

      Oui, effectivement. C'est un bon film, mais ça aurait pu gagner 20 min de moins parce que ça traîne sur certaines scènes inutilement

  • @inprincipio1517
    @inprincipio1517 Před 4 lety +4

    Merci pour cette vidéo, assez d'accord.
    Pour prendre un exemple, si on fait mater le Cuirassé Potemkine (1920) à un cinéphile, il pourra ne pas aimer, mais va pas balancer un truc du genre "c'est naze, c'est tout pourri, c'est un truc de vieux". Il sera au moins curieux de découvrir un tel document (enfin je pense)

  • @francoisbruwier7305
    @francoisbruwier7305 Před 4 lety +1

    Je suis entièrement d'accord avec toi. Je te rejoins d'ailleurs sur l'argument de la curiosité, c'est toujours le conseil que je donne à des personnes qui veulent s'intéresser fortement au cinéma : "Soyez curieux".
    Je te rejoins aussi à propos des réalisateurs qu'on n'aime pas beaucoup mais où on fait quand même l'effort de s'intéresser à leurs travail. Toi par exemple tu n'aimes pas Tarantino; moi j'aime pas Michael Haneke et j'aime pas Gaspar Noé. Et pourtant, j'ai fait l'effort d'aller voir au-delà de leurs films si j'ose dire, en ingurgitant des tas d'articles des "Cahiers du Cinéma", de "Positif" et autres sur ces 2 réalisateurs et ça m'a bien servit, notamment en essayant de comprendre en quoi leurs films sont à la fois portés aux nues par certains et détestés par d'autres.
    Je terminerai en disant que j'ai la chance d'habiter dans une ville très culturelle (Liège en Belgique) dans laquelle des magasins "Point Culture" existent encore et proposent en location des tas et des tas de toute nationalités, réalisateurs et époques confondues. Et ça, je trouve ça formidable, c'est justement là qu'on voit à quel point la culture est fondamentale, ne fut-ce que pour avoir envie de se sortir de sa zone de confort.
    En tout cas, très bonne vidéo, juste et pertinente. Sinon, pour rester dans le même genre, pourquoi pas une vidéo sur les éternels débats entre "V.O meilleure que la V.F" et vice-versa ? C'est juste une suggestion :).

  • @sylvaintexier3550
    @sylvaintexier3550 Před 4 lety

    Merci pour cette mise au point qui donne carrément envie d'une rétrospective du parrain façon Dirty tommy.

  • @jusderaisin71
    @jusderaisin71 Před 4 lety +5

    Pour ma part je suis heureuse qu'à mon âge (bientôt 40 ans) je continue à découvrir des films car oui il y a pleins de films que je n'ai pas encore vu mais ça ne me dérange pas car c'est toujours un plaisir de découvrir des oeuvres

    • @captaincrochet
      @captaincrochet Před 4 lety +2

      jus de raisin ça va t’es toute jeune!

    • @SEB12578
      @SEB12578 Před 4 lety

      c'est jeune 40...

    • @Patleouff
      @Patleouff Před 4 lety

      Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'on peut se revendiquer cinéphile à partir du moment où on a un vrai amour du cinoche et la curiosité de ce qui tourne autour de tel ou tel film, sans pour autant avoir vu tous les films du monde.J'ai le même âge que toi et il y a malheureusement des grands classiques que je n'ai pas encore vu mais que j'me fais une joie de découvrir au fur et à mesure !

  • @mikedonovan1301
    @mikedonovan1301 Před 4 lety

    Trop vrai ce que tu dis, moi après avoir vu un film je me questionne sur tellement de trucs, l'année le lieu de tournage, ensuite je fais quelques recherches selon les personnalités concernées par le film, que ça soit le réalisateur ou même les acteurs, je regarde ce qu'ils faisaient dans leur vie au moment où ce film a été tourné, je sors du contexte du film en me renseignant sur les différentes thématiques employées dans le film en question, et j'en apprend beaucoup, que ça soit sur le film ou non, et quand je revois ce film, je le revois d'un autre oeil, ça m'a fait ça en revoyant beaucoup de films de mon enfance, avec le parcours de vie que j'ai eu, mon point de vue a vraiment changé depuis..... et je pense qu'il y a autant de cinéphiles différents qu'il y a de cinéphiles tout court, et c'est parfois très intéressant de partager son avis, même avec des non cinéphiles.

  • @samor8117
    @samor8117 Před 4 lety

    Bonjour Tommy, je me considère comme cinéphile ayant vu des milliers de films et adorant cela. Je suis très curieux et je regarde beaucoup de films qui je pense peuvent me surprendre ou qui sortent comme tu dis de ma zone de confort. Maintenant je n'ais pas vu certains "grands" films car en lisant le scénario ou entendant certaines critiques, je sais que celui-ci va se confronter ou heurter mes principes fondateurs et cela va me mettre mal à l'aise et me faire rejeter le films même s'il est bon. Le principe du cinéma et de me faire passer un bon moment et me faire potentiellement réfléchir et passer un mauvais moment devant un film même s'il est bon pour des raisons personnelles, je ne le souhaites pas. Donc pour moi être cinéphile est aimer simplement le cinéma et c'est simplement une affaire de goût donc personnel.

  • @edengrazard9716
    @edengrazard9716 Před 4 lety +2

    Il n'y pas de honte à ne pas avoir vu le parrain. Je vous encourage quand même à aller le voir.

  • @marlonmilanoofficiel8354
    @marlonmilanoofficiel8354 Před 4 lety +3

    J'ai des centaines de DVD, je regarde des dizaines de nouveaux films chaque semaine pourtant j'hésite toujours à dire être cinéphile, car dès que je parle cinéma avec quelqu'un il me sort toujours un film que je n'ai jamais vue ;)

    • @kaafaa5944
      @kaafaa5944 Před 4 lety +1

      menace to the city, spoof movie, Alerte Fatal, prof et rebelle, Equilibrium, Dark city, Running man, vol au dessus d'un nid de coucou

    • @yanis17_40
      @yanis17_40 Před 4 lety +1

      La vie est trop courte pour tout voire... Et puis t'aura toujours un connard fan de ciné indien qui venir te casser les couilles alors passe outre mdr

    • @mikamika1873
      @mikamika1873 Před 4 lety +1

      @@kaafaa5944 plutôt " menace to society " , et " alarme fatale " ?

  • @noelpascal3245
    @noelpascal3245 Před 4 lety +1

    Complètement d'accord avec toi cher Tommy. Excellente explication de ce qu'est la cinéphilie (pour moi en tout cas) et la différence avec la cinéphagie. Tu as remis les choses à leur place. Clair et net.

  • @Reynald76000
    @Reynald76000 Před 4 lety

    Moi très souvent je matte des films sans même savoir qui l'a fait. Et avec le temps, t'arrive à un moment a te dire "tiens, c'est bizarre, le style ressemble un peu a tel réal ?"... et tu te rend compte qu'avec le temps t'arrive parfois a reconnaître des pattes, des identités narratives. Il m'arrive parfois de voir même des films étrangers, comme récemment j'ai vu le film russe Koma, qui a un potentiel intéressant. Et je déteste les Nuits Fauves, et l'adore les Clefs de Bagnole.....

  • @banghutot
    @banghutot Před 3 lety

    Le cinéma c'est un parti pris, on t'impose des acteurs, des décors, des musiques, des rythmes...alors on aime ou pas et y-a tellement de films que chacun peut trouver son compte. D'accord avec toi à 200% , être cinéphile c'est être capable d'aimer des films que tu n'aurais pas été voir naturellement, mais une fois vu tu reconnais la maitrise, et tous ce qui fait un bon film même si c'est pas ta came.
    A un moment je causais avec pas mal de mecs qui se revendiquaient cinéphiles, certains bossaient même dans la technique du cinéma, alors ils connaissaient tout sur tout, sur leur thèmes de prédilections, mais incapables d'aller voir certains autres films qui sortaient de leur dis thème.
    Perso quand je sais que j'ai affaire à un bon film, car je me suis un peu rencarder dessus, et que je passe a coté lors du premier visionnage, ça m'emmerde, alors je ré essaye facile 2 ou 3 fois en étant luné autrement, plus tard, parfois des années après.........j'ai appris à en aimer pas mal des films que j'avais rejeté la première fois.........

  • @Ophelash
    @Ophelash Před 3 lety

    Mes films préférés, en vrac, le tambour, freaks, Nosferatu, 1 2 3 soleil, the godfather, the Schindler list, shawshank redemption, le tombeau des lucioles, Oldboy, Rocky, Natural born killers... Et tant d'autre ! Du moment que ça me touche, j'adhère.

  • @GeoffreyNimal
    @GeoffreyNimal Před 4 lety +1

    Pour moi, le débat est mal placé : c'est avant tout une question de langue française !
    On ne fait pas la différence entre cinéphile et … cinélogue ! 
    Je peux adorer un bon petit vin de Bordeau en mangeant, ça fait de moi un œnophile et c'est tout à fait légitime d’en donner mon avis. Mais clairement, je ne peux pas me dire œnologue si je n’ai jamais bu un grand cru de Bourgogne ou que je ne m’intéresse pas du tout aux vins étrangers, aux terroirs, aux techniques de vinifications, &c.
    Pour le cinéma, c'est la même chose : le cinéphile aime aller au cinéma, regarder certains films sans pour autant s’intéresser à l’histoire derrière le film, à certains types de films. Mais si je veux me dire cinélogue, alors oui, je vais devoir aller plus loin dans ma recherche, comprendre l’histoire du cinéma, les inspirations des nouveaux films trouvés dans les anciens, les techniques de réalisation, pourquoi cette technique plutôt qu'une autre…
    Et c'est fondamental comme remarque :
    - un œnophile peut dire « je n’aime pas ce vin », un œnologue devra dire « Il est bon, mais pas à mon goût » ; faire la distinction entre les qualités (« mesurable ») d’un vin et ses goûts personnels.
    - un cinéphile peut dire « J’aime ce film », un cinélogue devra dire « Il y a de nombreux défauts, des erreurs grossières, mais j’y trouve quand même un certains plaisir (coupable peut-être) ».
    et vice-versa.
    Là où je veux en venir, c'est qu'on ne peux clairement pas juger de la même façon les propos d’un cinéphile de ceux d’un cinélogue.(C'est ce qui me fera apprécier un bon critique : quand je peux être cinéphilement en désaccord avec lui, mais rarement cinéloguement !)
    On aurait tous beaucoup à gagner à faire la différence entre ce qu'on ressent de quelque chose, et les qualités intrinsèques à cette chose.

    • @GeoffreyNimal
      @GeoffreyNimal Před 4 lety

      Je viens de lire la citation par @dada moi de Tarantino "il y a deux types de cinéphiles, ceux qui aiment les films[cinélogues], et ceux qui aiment les films qu'ils aiment [cinéphiles]..."

  • @dr.manhattan_yk7906
    @dr.manhattan_yk7906 Před 4 lety

    Je suis vraiment vraiment curieux, à en devenir par moment terriblement pernicieux. J'aime être surpris, bousculé par un film, je suis toujours impatient de découvrir de nouveaux et d'anciens films, me languis de la sortie de tel ou tel film, de tous genres et toutes horizons avec bien sûr mes prédilections, j'aime ça, oui je me considère cinéphile, simple constat par comparaison avec la non-cinéphilie et de par mes connaissances sur et autour des films. J'adore écouter ou lire des cinéphiles beaucoup plus érudits que moi sur certains aspects ou certaines œuvres, j'ai toujours soif d'apprendre sur le cinéma, son histoire, sa technique, et ses acteurs au sens de ceux qui l'ont fait et le font vivre encore aujourd'hui. C'est une passion avant tout, cinéphile c'est s'enrichir un peu plus chaque jour du cinéma, aimer penser cinéma, le comprendre et le connaître, ce qui fait le cinéma et ses contours. Et chacun est en droit d'aimer ou de ne pas aimer n'importe quel film, je n'ai aucun problème avec ça, et même un cinéphile peut ne pas être en accord avec un autre cinéphile sur toutes idées ou propositions de cinéma, ce qui arrive souvent et cela offrent justement des débats souvent passionnants à écouter, bien sûr lorsque les personnes concernées sont fortement érudites en la matière et intelligentes et perspicaces pour appuyer leurs propos, et malgré ça on peut ne toujours pas être d'accord avec celles-ci. Tout ça pour dire qu'une personne qui aime bien tel acteur et connais tel réalisateur, qui est fan d'un ou deux films et qui aime bien regarder un film de temps en temps, ou encore qui aime bien se regarder un film tous les soirs sur sa télévision avant d'aller se coucher ne fait pas d'elle un cinéphile et il n'y a rien de dévalorisant ou d'abaissant là-dedans, c'est juste un fait. Et pour en revenir à l'énoncé de la vidéo, chaque cinéphile à forcément une grande œuvre cinématographique qu'il n'a pas vu, un cinéphile qui n'a pas vu Le Parrain n'en reste pas moins un cinéphile, et il lui restera toujours un grand film à rattraper.
    MAJ : je viens de finir la lecture de la vidéo, très bon argumentaire, on pourrait encore en dire mais bravo et bonne exploration à toi !

  • @jacqueshenry267
    @jacqueshenry267 Před 4 lety +1

    dirtyTommy, en effet, il faut faire attention à la définition du cinéphile. Un cinéphile est un amateur de cinéma qui cultive sa passion pour cet Art, se renseigne et ETUDIE plus loin que l'objet filmique lui-même. Le cinéphile, c'est souvent le mec ou la fille qui te balance la date du film, le nom du réal, etc...bref, il y a en réalité peu de cinéphiles et l'erreur est de placer dans le même panier tous les gens qui aiment le cinéma. Cela me fait penser aux personnes qui se disent geeks parce qu'elles ont un ordi ou un portable. Arrêtons de dénaturer le sens des mots par pure bien-pensance !

    • @inconutheone560
      @inconutheone560 Před 4 lety

      Il y a du vrai, mais selon votre commentaire, je ne suis pas cinéphile alors, car je suis souvent bien incapable de me souvenir de la date exacte de la réalisation d'un film a part ceux qui m'ont marqués. Parfois même le réalisateur me fait défaut mais je suis capable de parler du film et de comment il a été fait. Je suis curieux, je regarde et me renseigne sur les coulisses, je visionne une grande variété de genres mais ça ne fait pas de moi un cinéphile selon vous. On en revient à une caste supérieure qui connait tout sur le cinéma et qui dénigre celui qui connait moins : "tu n'as pas vu le dernier Rachnewskiloskï ? tu n'es pas cinéphile alors" ! C'est en tout cas ce qui ressort de votre commentaire. Pour les geeks c'est une autre histoire ;)

  • @nicolasbotti
    @nicolasbotti Před 4 lety

    Intéressant. C'est bien aussi (en 2020) d'arrêter de parler seulement de réalisateurs quand on parle de cinéma comme si les films étaient l'oeuvre d'un seul homme. Le cinéma c'est aussi un processus industriel qui implique des équipes considérables et beaucoup d'argent. Parfois des films sont plus le résultat du travail d'un producteur que du réalisateur, parfois il est marquant par son scénario, sa photographie ou la qualité de sa direction artistique, sans parler des acteurs. C'est rare (impossible ?) qu'un film soit totalement nul, qu'il y ait rien à en tirer. S'il a été financé, s'il a vu le jour (parmi la grande majorité qui resteront à jamais dans le "development hell" si même ils arrivent jusqu'à ce stade), c'est qu'il y a une raison. Pour moi être un cinéphile aujourd'hui, donc un amoureux du cinéma, c'est aussi s'échapper de cette vision un peu simpliste du réalisateur-auteur qui a fait pas mal de dégâts dans la vision que l'on a du cinéma et de son histoire et de ne pas se limiter aux réalisateurs connus ou de ne pas penser qu'en terme de réalisateurs. Bref, avoir le maximum d'ouverture d'esprit.

  • @Cecileyvette6180
    @Cecileyvette6180 Před 4 lety

    Hello, Tommy, en écoutant ton point de vue, je m'interroge sur mon rapport au cinéma.
    Je suis du genre à écouter les conseils des uns et des autres et à m'intéresser aux films dont on parle peu juste pour me faire un avis, et cela, que l'avis soit positif ou négatif. De là, j'ai vu un tas de films auxquels je ne me serais pas intéressée en général. (Je suis plutôt branchée, Asiatique, Horreur, SF, fantasy,...) En faisant ça, j'ai aimé plein de films qui étaient loin de "mon univers" et j'en ai aussi détesté parce que le message ne m'a pas atteint et j'ai pas mal rigolé aussi devant d'autres parce que mauvais à ce point, c'est risible! J'aime bien aussi regarder des documentaires, les "making of" sur les films que j'ai aimé, juste pour voir de quoi le réal voulait parler, voire des documentaires sur certains réalisateurs. Je ne lis pas beaucoup d'ouvrages sur les réalisateurs parce que leur vie leur appartient, selon moi. Je préfère entendre les mots de la personne plutôt que de lire ceux de quelqu'un qui en parle. Au niveau des messages dans les films, j'ai un peu de mal à les capter du premier coup, mais j'en vois au deuxième, troisième, quatrième visionnage. Par contre, les clins d'oeil, je me défends bien. (J'ai trouvé une ref à Gladiator dans Hansel et Gretel chasseurs de sorcières, lol) J'aime le cinéma, mais du coup, est-ce que je suis cinéphile, cinéphage ou rien de cela et est-ce que j'essaye juste d'être un peu cultivée? En fait, je m'en fous un peu, tant que j'aime bien faire ça, je m'appelle comme on veut! XD

  • @darkwaffel
    @darkwaffel Před 3 lety

    Vidéo très intéressante, personnellement j'ai commencé à prendre gout au cinéma au début de l’ère des DVD avec les bonus et les commentaires des réalisateurs, il y a même des films que j'ai plus vu avec le commentaire du réalisateur et des techniciens que le film avec la bande son normal ...

  • @nicolasandro9389
    @nicolasandro9389 Před 4 lety

    Une fois de plus, ton analyse est d'une justesse metronomique.
    Je voudrais savoir quelle est ta position par rapport à la mise à l'échafaud, dans le contexte mondial actuel, d'un film comme "Autant en emporte le vent", qui prend des torrents de boues dans la tronche, film considéré aujourd'hui par la bien-pensance actuelle, comme un film à la gloire de l'esclavage et profondément raciste.
    Bravo Tommy.

  • @camaro89886
    @camaro89886 Před 3 lety +1

    Lire des livres : excellent conseil. Au demeurant, la cinéphilie est à mes yeux la capacité à voir le cinéma comme un paysage où l'on peut voir des choses et des êtres et en deviner d'autres. Aussi une histoire : le néo réalisme italien, la Nouvelle Vague, la comédie musicale ont fait le cinéma. En parler aurait approfondi la perspective offerte par la cinéphilie.

  • @riseinohikari2018
    @riseinohikari2018 Před 4 lety

    J'aime beaucoup ta vision sur le sujet est suis assez d'accord. La cinéphilie est plus une certaine approche que quelqu'un a du cinéma plutôt qu'un simple concours de "qui qu'a vu quoi". Vidéo très intéressante .

  • @Fougeredu38
    @Fougeredu38 Před 4 měsíci

    Assez d'accord pour le coup avec cette vidéo à quelques points prêts...
    Je suis totalement d'accord pour les classiques on ne peut pas tout aimer c'est bien normal. Par contre les rétrospectives de réalisateurs où tu regardes tout en quelques semaines je sais pas... J'essaie de découvrir plein de réalisateurs à la fois et pour ceux qui m'attirent le plus, je regarde régulièrement de nouveaux films d'eux mais j'aime bien toujours espacer un peu. Typiquement j'ai fait ça cette année avec Tarantino, Fincher, Anderson (Wes), Spielberg et bien d'autres (j'ai commencé à regarder des films assez récemment) et justement avec Scorsese j'ai fait l'erreur d'en regarder 3 à la suite... et malheureusement je n'en ai pas vraiment adoré un seul (Taxi Driver, Les Affranchis et Raging Bull) et même si peut-être que juste c'était pas mon truc bien sûr, ça a quand même pu jouer dans le fait que j'ai pas kiffé ces trois films. Je préfère du coup éviter les rétrospectives où tu enchaînes vraiment tout les films d'un réal.
    Et puis sur la cinéphagie je suis moyen d'accord. On peut voir plein de films et quand même prendre le temps d'en analyser un bon nombre, typiquement j'ai vu Parasite en février, le film m'est énormément resté en tête donc je regardais un peu des analyses sur le film et puis récemment encore j'ai revu des analyses sur le film parce que oui il m'a marqué et pour autant, je regarde 3 à 4 films par semaine cette année et ça ne posait aucun problème. En fait j'ai envie de découvrir plein de choses différentes donc je regarde beaucoup de films parce que plein de choses m'intéressent et pour autant ça n'empêche pas non plus de se renseigner vraiment sur les films après (et justement quand je n'aime pas un "classique", ça m'intéresse d'autant plus de savoir pourquoi il est culte et si apprécié, quitte à réviser mon jugement si je n'avais pas compris certains éléments clés du film).

  • @sirbaloo1703
    @sirbaloo1703 Před 3 lety

    Cinephile... Strictosensus... Amoureux du cinéma. Voilà la définition d'un cinéphile.La curiosite, de facto, fait partie du truc car on est curieux de ce que l'on aime. Le reste n'est plus une question d'amour du cinema mais d'expert (analyse, histoire) voir de professionnel dont c'est le métier (technique, etc...) bien sur la curiosité mène, ou pas, à ces connaissances au moins en partie mais c'est pas une condition sinequanone. Par contre le côté "film qui réconforte" j'adhère totalement. La cinéphilie c'est le lien émotionnelle avec le média cinéma qu'importe le style... Des "120 jours de sodome" à "infinity war" en passant les films de "bebel". Tu es Cinephile quand tu aimes le cinéma et que tu en as besoin dans ta vie de tout les jours. Qu'importe si tu sais pas ce qu'est un travelling ou ce qui fait la nouvelle vague ou encore moins avoir avalé l'œuvre d'un réal...

  • @flemm_prod
    @flemm_prod Před 4 lety

    Entièrement d’accord avec toi Tommy, je n'ai pas tout vu dans le cinéma (il est impossible de tout voir de toute façon), et je suis content de ça parce que je me dis que j'ai encore beaucoup a apprendre ! Pareil je n'aime pas tout certains films qui ont le statue de chefs d'oeuvre ou intouchable : 2001, les films d'Alfred Hitchcock, le cinéma de Jean-Luc Godard, le cinéma de Jacques Demy etc. Mais je sais maintenant dire pourquoi je n'aime pas ces films (et que je reconnais ouvertement leurs qualités), et pourquoi je préfère d'autres genre de cinéma ! Et c'est ça qui est beau avec le cinéma, on a un choix exceptionnel en terme de diversités et de genres, autant profité de voir ce qui nous plait, et ce qui nous intéresse !

  • @fredericgerard5112
    @fredericgerard5112 Před 4 lety

    Tu as raison Tommy, moi je me dis cinéphile, pourtant je n’ai pas vu le parrain, pourtant j’adore tout les acteurs qui joue dans ce film, j’ai lu bcp sur Coppola, et je n’ai pas accroché, cela ne veut pas dire que je ne le regarderai pas un jour, par contre j’adore l’effet Hitchcock, j’adore psychose, bcp de gens n’apprécie pas trop ce film, je ne leurs en veux pas, je vais un jour regarder le parrain et j’aimerais peut-être, mais pour le moment, cela ne m’attire pas ! Je suis d’accord avec toi, l’es bonus sont très importants, très intéressant, et c’est fameux bonus te font parfois changer d’avis. J’ai été long, je sais, mais je voulais donner mon avis ! Bonne fin de journée

  • @mariol6667
    @mariol6667 Před 4 lety +2

    Bravo pour tes vidéos. C'est pour ça que je n'aime pas le streaming parce que j'adore les bonus de nos dvd. On perd beaucoup et on s'intéresse beaucoup moins au travail accomplit par tout les protagonistes d'un film.
    Bonne continuation c'est un plaisir de te regarder. Même si je ne suis pas toujours d'accord. Bravo

  • @loicnostalgeek
    @loicnostalgeek Před 4 lety

    Il y a autant de définitions de cinéphile que de personnes qui aiment le cinéma selon moi.
    Il y a des pans entiers de cinéma que je ne verrai jamais, je me considère comme cinéphile à mon tout petit niveau malgré tout dans le sens où j'aime le cinéma avec les émotions que ça me procure. J'aime aussi bien de grands films comme des films considérés mauvais ou petits. Et inversement, il y a de grands films que je n'apprécie pas pour diverses raisons, c'est personnel, ça n'élève en rien les qualités et défauts de ces films. Question d'amour, de sentiment, c'est personnel.
    Faut juste être ouvert d'esprit, curieux et tolérant et ne pas être condescendant avec les autres personnes ou avec certains genres/films.
    J'aime aussi les coulisses des films, ce qui se cache derrière, les messages directs ou "subliminaux" des réalisateurs, les intentions parfois mal véhiculées par l'équipe du tournage ou mal perçues par le public, c'est passionnant et fascinant, surtout quand c'est expliqué dans le contexte de l'époque. On peut alors revoir un film sous un autre angle.

  • @gloupsrenoi856
    @gloupsrenoi856 Před 7 dny

    Hello Tommy, très intéressantes tes vidéos.
    Tu aimes le réal Ryan Murphy ? Notamment Dammer, excellent pour moi !!!

  • @ericbonade2538
    @ericbonade2538 Před 4 lety

    Je ne suis pas forcément en accord avec toi Tonny pour moi à partir du moment que tu arrives à comprendre l'émotion, le message ou le sentiment que l'équipe du film a voulu transmettre tu es cinéphile. Pour moi c'est comme la peinture ou la lecture. Tu peux voir un film mais a partir du moment que tu peux te rendre compte ce que le réalisateur ou le scénariste par effet de style ou autre arrive à t'emmener. C'est en voyant divers films que tu es de moins en moins une éponge. Exemple de littérature de nombreuses personnes ont lu le seigneur des anneaux ou même vu s'en comprendre les messages les plus gros de l'œuvre. Le cinéphile est celui qui arrive a apprécier au delà de la première couche. Si tu vois mon commentaire j'espère que tu aimeras mon point de vue comme j'aime la même passion que l'on a. Salut

  • @erikbeland4070
    @erikbeland4070 Před rokem

    Aimer le cinéma est un amour personnel à chacun (e) ! J'aime le cinéma de répertoire, les classiques, les films un peu cons, les films qui nous jettent sur le derrière... Il faut rester ouvert et tolérant 😎

  • @tianshanlong9761
    @tianshanlong9761 Před 4 lety

    Salut!
    Je suis d'accord avec toi. La cinéphilie est avant tout la curiosité pour le cinéma, la démarche personnelle d'élargir son horizon. Perso, dernièrement, tu m'as découvrir par tes vidéos Gran Torino et Thé Breakfast Club. Des petits bijous! Merci!

  • @jeremylankou3523
    @jeremylankou3523 Před 10 měsíci

    Pour le cinéma comme la musique et autres, y'a 2 sorte de passionnés ce qui regarde et ceux qui y participe et à coté y'a ce que je nommerais les "poseurs" ceux qui font juste de la figuration.
    Un peux comme certain qui porte un tee-shirt Nirvana ou Rolling Stone sans même connaitre leur musique ou l'histoire du Rock certain logo de groupe sont tellement populaire apparaissant dans séries tv, film, jeux vidéo que forcement des gens porte les tee-shirt de groupe sans avoir aucune culture musical derrière.
    Pour moi qui est proche de la scène local, autant j'ai jamais fait le Hellfest certain diront que je ne suis pas un vrais Metalleux si j'aime pas telle ou tell groupe ou si j'ai pas vue tell ou telle concert, pour autant j'ai moi même organisé des concerts local dans une asso, j'ai rencontré un grand nombre de groupes certains on même joué ou Hellfest, de l'autre coté le Hellfest est devenue un parc d'attraction pour touristes, mais ceux qui me dise que je ne suis pas un vrais Metalleux n'ont souvent jamais été dans un concert local que se meurt à petit feu et sont donc bien les derniers à soutenir la scène Metal sa prend sont passe pour les gros fest de l'été ou les grosse dates de l'année et basta.
    Finalement voila ce que je pense être passionné c'est avant tout donné de sont temps, de son argent pour ce que l'on aime que cela soit en tant que fan ou en tant qu'acteur mais pourquoi faudrait forcement être dans le Mainstream ?
    Pour moi le vrais passionné c''est pas celui qui écoute tell ou tell groupe en stream allez 2 ou 3 tee-shirt acheter vite faire chez EMP non... pour moi c'est aussi allez aux concert acheter le merche directement à l'artiste, je m'éclate bien mieux dans la scène local que devant les gros mainstage de festival car les artiste y sont bine plus accessible.
    En tout cas voici ma vision concernant ma passion.

  • @lecinedugeek7521
    @lecinedugeek7521 Před 4 lety

    Excellent sujet! Et je trouve que tu en fais un bien beau retour. Idem friand de livre sur le cinéma.Gros like bravo 👌👌🖖

  • @neosilence7272
    @neosilence7272 Před 4 lety

    Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai jamais adhéré à Fellini, ni aimé "mort à venise". Je peux apprécier des téléfilms nanardesques tout en aimant une réal léchée et inspirée. La curiosité, c'est important. Pour finalement, au delà des clichés, apprendre à se connaître à travers toutes ces oeuvres. J'adore comme toi creuser derrière un film, visionner les bonus, acheter des livres spécialisés. Je peux même apprécier des bonus d'un film que j'ai trouvé moyen. J'aime beaucoup tes vidéos à la fois accessibles et argumentées. Avec le summum qu'a été ta vidéo sur l'affaire Jackson. Bravo. A bientôt.

  • @thething1377
    @thething1377 Před 4 lety +1

    Toujours intéressant, on aime 🥰

  • @MM-mc9qt
    @MM-mc9qt Před 4 lety

    Pour moi un cinéphile c'est un amateur et un amoureux du cinéma qui est à la fois spectateur et critique. Il n'est pas forcement un historien du cinéma ou un passionné des filmographies. C'est différent. Et puis tous les cinéphiles n'ont pas les mêmes goûts, ni les mêmes âges, ni les mêmes références d'ailleurs. Pour certains la BO est fondamentale, pour d'autres ce n'est pas le cas. Certains se passionnent plus pour les acteurs. C'est finalement trés complexe. Bravo pour vos vidéos et merci

  • @julieng6094
    @julieng6094 Před 4 lety +1

    En fait il y a le bon et le mauvais cinéphile : le mauvais cinéphile il voit des films, bon... il voit des films, il voit des films... et il y a le bon cinéphile : lui, il voit des films, il voit des films... mais c’est vraiment pas pareil.

  • @elbarbichou
    @elbarbichou Před 3 lety +1

    -phile : Suffixe utilisé pour former un nom correspondant à une notion de passionné, d’ami de, d’amateur de ou d'attirance pour…
    Vous pouvez en débattre des heures, n'importe qui peut se définir comme cinéphile à partir du moment où il apprécie de regarder des films et/ou s'intéresse à ce qui se passe autour. Les émotions et les ressentis sont propres à chacun. Dès lors, qui peut dire à quelqu'un " tu apprécies le cinéma moins que moi" ?
    A ceux qui se targuent d'être de "vrais" cinéphiles et fustigent ceux qui n'ont pas vu tel ou tel film : premièrement vous avez vous-même à n'en pas douter des lacunes (cherchez bien, il y a au moins un film "culte" que vous n'avez pas vu), et deuxièmement, à vous écouter, dans 100, 200, 300 ans, il n'y aura plus aucun "cinéphile" (qui se cassera le cul à mater ces films du 20ème siècle qui vous semblent si importants...)
    Pour terminer et revenir sur la notion de "film culte", certains films font consensus, mais jamais l'unanimité. Un film n'est culte que pour celui qui le définit comme tel. Le cinéma est un art, pas une science. Aucun argument objectif ne pourra jamais justifier le statut "d'oeuvre culte", dans la mesure où elle est appréciée de manière subjective.
    PS : Je ne suis pas cinéphile ;)

    • @fischer150179
      @fischer150179 Před 3 lety

      totalement d'accored avec toi et j'ai mes films cultes ceux que je regardes au moins une foi par ans et je suis sur qu'ils seront differents . Dans les films qui font le consensus comme etant culte il y en a beaucoup que je n'aime pas

  • @dume
    @dume Před 4 lety

    Super tes vidéos comme toujours.
    Pour moi la cinéphilie est au cinéma ce qu être gourmet est à la gastronomie... consommer mais étudier rechercher l ambition qui a mené le "chef" a t offrir ce plat...
    PS j ajoute que ce qu il manque à tes videos c est des fois des illustrations ou exemples concrets, peut-être ne peut tu pas le faire pour des raisons de droit et de longueur de vidéos mais perso sur des sujets comme cela j aimerai 1 1er épisode bref puis une video dans laquelle tu vas plus loin.

  • @benjolukacs
    @benjolukacs Před 4 lety +1

    Curiosité, Passion et Érudition (plus ou moins étendue, mais indissociable) sont pour moi les maîtres mots de la cinéphilie. Avec une bonne dose de sens critique car il s'agit aussi d'avoir un recul sur les œuvres que l'on regarde.

  • @ahok1937
    @ahok1937 Před 4 lety

    Un cinéphile c'est quelqu'un qui est capable de voir des films de tous les genre et les époques en comprenant pourquoi c'est (ou c'était ) estimé. Y'a des critères objectifs quand même, comme le rythme (le montage) oi des erreurs factuelles, des incohérences...
    Bref on ne peut pas tout voir tout connaître mais il faut avoir a minima la curiosité pour au moins essayer ;)

  • @alfriddjohnson7938
    @alfriddjohnson7938 Před 4 lety +1

    Très bien résumé !
    C'est exactement le contraire de ce qu'on enseigne ( en France ) , en Ecole de Cinéma ...
    Né en 1979 , j'ai eu la chance de découvrir la Télé , à l'époque où une partie des programmes étaient de qualité : Jean Yanne , Bertrand Tavernier
    , Sergio Leone , Cecil B de Mille ...
    A 20h40 !
    Ce > a disparu , hélas ...

  • @lordwraith
    @lordwraith Před 4 lety +1

    Je me suis toujours vu comme cinéphile, pas parce que j'aime sortir de ma zone de confort mais plutôt parce que l'une de ces zones de conforts est assez "public de niche" pour que je me considére comme tel. En effet j'aime bien me spécialiser dans les films méconnus des années 80 typés teen movie. Du coup j'ai rien contre découvrir des nouveaux films de n'importe quelle décennie mais ma cinéphilie vient essentiellement de ces teen movies
    (Et j'ai jamais vu le parrain lol)

    • @fischer150179
      @fischer150179 Před 3 lety

      les teen movie italien roumain ou espagnols se sont des perles :p :p :p

  • @romyy9914
    @romyy9914 Před 4 lety +8

    Le cinéma est un art, comme la peinture, l'écriture, la sculpture etc.. l'important n'est pas le média mais le message, comment on l’interprète, le ressent, quand on le revois des années plus tard on perçoit l'évolution de notre interprétation des événements... je pense être cinéphile car de nombreux films ont eu une grande importance et influence sur moi, plus que des livres tableaux etc... réuni.

    • @jazzman5789
      @jazzman5789 Před 4 lety +2

      Ça me semble facile et réducteur de réduire l'art à un message. En musique, Y-a-t-il réellement un message ?

    • @romyy9914
      @romyy9914 Před 4 lety

      @@jazzman5789 oui

    • @maxleb295
      @maxleb295 Před 4 lety +1

      Pas du tout ! l'art n'a pas pour fonction de délivrer des messages! ça c'est la propagande. L'art c'est l'émotion sans les mots.

    • @jazzman5789
      @jazzman5789 Před 4 lety +1

      @@romyy9914 ah bah écoute je t'en prie, éclaire moi de ta lumière, quel est le message des symphonies de Malher? Quel est le message des romances sans paroles de Mendelssohn ?

    • @romyy9914
      @romyy9914 Před 4 lety

      @@jazzman5789 l'émotion dont tu parle, révèle notre niveau de sensibilité, une personne capable d'être consciente de cette émotion, peut lui révéler une part d'elle même. Le message est clair non :) il faut savoir l'entendre. (nota : je te présente juste mon opinion, mon sentiment, j'espère que dans mes commentaires je ne donne pas le sentiment d'argument d'autorité, merci pour tes interrogations qui me permet, m'oblige, d'exprimer au mieux mon point de vue)

  • @TheCommentNinja81
    @TheCommentNinja81 Před 4 lety

    Tu n'es pas si cinéphile si tu regardes pas les films de tel façon... Je considère que je suis un cinéphile qui a transcendé sa cinéphilie et regarder des vidéos de d'autres cinéphiles sur CZcams m'a aidé à remettre le cinéma à sa place. Faut se rappeler que c'est seulement du divertissement. Je ne crois pas qu'on devrait mettre le cinéma au cœur de sa vie peu importe l'amour qu'on y porte et Dieu sait comment j'ai apprécié le cinéma au cours de ma vie et comment je l'apprécie toujours.

  • @StarSiren81
    @StarSiren81 Před 4 lety

    LA CURIOSITE : tu l'as dit, c'est le maître mot pour tous les domaines que l'on revendique aimer, que ce soit le cinéma, la musique, les arts graphiques...Tes remarques et tes nuances sont justes. Plus que cinéphile, je suis mélomane et j'ai besoin de lire énormément de biographies et d'autobiographies de mes artistes préférés. En plus, tu m'as donné une idée de lecture avec Le Royaume de leurs rêves... Merci Tommy.

  • @collinsrob
    @collinsrob Před 4 lety

    Un grand merci d’avoir cherché à apaiser les esprits !
    Marre de ces débats stériles. Twitter, Facebook et autres sont devenus une vraie catastrophe sociale, même ici sur CZcams ! Avant, on se tirait dans les pattes sur des sujets sensibles comme la religion, le suicide ou autre, maintenant tout est devenu prétexte à s’embrouiller.
    Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la curiosité qu’il faut avoir pour apprécier, et le fait de savoir s’intéresser à l’humain.
    Perso je consomme tout ce qui gravite autour d’un film qui m’a plu ou qui m’a fait m’interroger : genèse, interviews, making-of, et même bêtisiers ! En somme, l’univers étendu du film...
    Tu parles de sortir de sa zone de confort : j’ai vu au cinéma un film coréen très poétique en 2004, j’avais tout juste la vingtaine (on était 3-4 dans la salle) : "3-Iron", ou "Locataires" en VF. A tous, si vous ne connaissez pas, je vous le conseille.

  • @nathaliescot919
    @nathaliescot919 Před 2 lety

    Bonjour , est t il possible de faire une chronique sur le film SUPER du réalisateur des gardiens de la galaxie Merci

  • @ebichuboy1246
    @ebichuboy1246 Před 4 lety

    La curiosité, entièrement d'accord. Mais moins d'accord avec les bonus et de savoir comment le film est fait ou la vie du réal. Car tu pourrai peut être te gâcher l’expérience, le rêve et les émotions que tu as eu sur certain film. Ça dépends du film, du réal, de ton ressenti.

  • @Rokgnara
    @Rokgnara Před 4 lety

    Le cinéphile, c'est aussi un historien de l'art amateur. Pas besoin de lire des tonnes de livres, mais il est nécessaire de savoir replacer un film dans son contexte, avoir une vue d'ensemble de l'évolution du cinéma.

  • @Belluswga
    @Belluswga Před 4 lety

    Je ne suis pas cinéphile car je n’accorde pas d’importance à ce qui fait qu’un film est bon ou mauvais. Je suis capable d’aimer un mauvais film ou de ne pas aimer un bon film en fonction de mon humeur au moment où je le regarde.

  • @zarou2232
    @zarou2232 Před 4 lety

    Superbe analyse !, très intéressant et pertinent

  • @siegfried7020
    @siegfried7020 Před 4 lety +1

    Il y a trop de films dans l'histoire du cinéma pour qu'une vie humaine suffise à tous les voir. C'est pour ça que j'espère sincèrement que dans l'au-delà, car je crois en l'au-delà, on aura la possibilité de voir tous les films qu'on souhaite. Et surtout de les partager avec pleins d'autres.
    Je me prends à rêver que dans l'au-delà, je bénéficierai d'une grande salle de cinéma où je pourrais visionner une infinité de films avec pleins d'enfants, adolescents ou adultes passionnés de cinéma comme moi. Oui je sais, c'est un peu délirant de parler comme ça, mais je m'accroche à cet espoir. Et puis, on a bien le droit de rêver un peu.

  • @geekaubob2761
    @geekaubob2761 Před 4 lety

    Il y a une différence entre être cinéphile et apprécier le cinéma... Ne pas être cinéphile n'est pas péjoratif. Mais effectivement, le cinéphile ne se réduit pas uniquement à apprécier une liste de film type, mais bien de comprendre pourquoi tu aimes ou non un film

  • @jmbernier
    @jmbernier Před 4 lety

    Assez d'accord avec tout ce que tu dis sauf que tu mets bcp l'accent sur les makings off, connaitre l'auteur...
    Là je suis moins d'accord, une oeuvre est réalisée à un temps T et on l'apprécie tel qu'elle est.
    Alors certes c'est un plus de connaitre les circonstances, tout ce qui tourne autour mais ca ne doit pas etre nécessaire pour l'apprécier.
    D'ailleurs je n'aime pas bcp regarder tout les makings offs (95% d'entre eux m'ennuient).
    Le plus important est le contexte, comprendre les mouvements artistiques, qui peut aider à comprendre un oeuvre, comme l'histoire de l'art en peinture théatre musique... Beaucoup plus que "comment ca a été réalisé", si "l'auteur allait mal à ce moment là", "si les acteurs ont pris du plaisir"...