Le PIÈGE des ALIGNEMENTS à la D&D

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • C'est pas tous les jours que je parle de D&D :D
    ► Boutique : lascenarurgie.com
    ► Facebook : / scenarurgienoff
    ► Twitter : / lescenarurgien
    ► Instagram: / lescenarurgien
    ► Tipee : fr.tipeee.com/...
    Outro: Karl Casey @ White Bat Audio
    Musiques de background :
    Beamic - Charl's Bronx
    Devaloop - No sides
    Coops - That Jazz (Instrumental)
    AK420 - Long Way Home
    💡 Abonnez-vous !
    ❤️ Rejoignez le Discord : / discord
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Le Scénarurgien
    #Lescénarurgien
    Cyprien A. Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio

Komentáře • 31

  •  Před rokem +2

    Ma boutique : lascenarurgie.com

  • @imaginetonaventure
    @imaginetonaventure Před rokem +5

    Mon utilisation de l'alignement (à titre personnel, et que je partage si cela peut servir) est un alignement créé en fonction de l'historique de mon personnage. Il ne sert plus ensuite, puisque normalement j'ai une connaissance du fonctionnement de mon PJ, mais refait surface quand une décision morale que je dois prendre ne me parait pas évidente. A ce moment, là, quand la goutte perle sur mon front devant l'urgence de la situation et face à mon hésitation, je vais choisir en fonction de mon alignement ce qui parait le plus plausible d'un point de vu RP. Pour résumer, je vais voir l'alignement comme un pense bête collé sur ma fiche produit pour m'aider dans les moments où je suis dans le doute. Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai vraiment hâte de voir les idées que tu vas nous proposer sur ces archétypes pour imaginer de nouveaux personnages vraiment originaux !

  • @BatmaneJesus
    @BatmaneJesus Před rokem +6

    Un ajout simple a la fiche pour pallier le problème c de rajouter une petite liste des défauts et qualités/ goûts au perso.
    Pour le rendre plus cohérent et interessant, comme par exemple jouer un chaotique mauvais mais qui adores les animaux et ne suporte pas les traits d'humour, ça peu apporter des variations inattendue a certaine scène comme dans ce cas un perso qui pourrais tuer quelqu'un qui lui fait une blague sans remord mais pourrais se voir tempérer si le but est de sauver un chat.

  • @Elexis4519
    @Elexis4519 Před rokem +10

    En ce qui me concerne, avec mes joueurs on parle souvent d'alignement en "théorie" pour le fun, mais on ne l'applique jamais car trop contraignant et ca restraint beaucoup trop. Par contre pour les exemples de fonctionnement c'est pas mal. Exemple, dans mon JDR maison on a le dieu de la justice et des vertus nommé Uther, bah pour jouer un palouf de ce dieu je dis de manière simple en préambule : "tu vois le loyal-con ? Bah c'est ca" et après bien sur viennent les nuances. Un des PNJ du temple autour duquel un de mes joueurs traine depuis quelques quêtes est un ancien mercenaire brutosse et très terre a terre ayant fait des choses pas très ragoutantes mais qui c'est depuis repenti.

  • @alduinv4475
    @alduinv4475 Před rokem +3

    Les alignements sont plutôt utiles côté mj pour 2 raisons
    -C'est un résumé rapide d'un personnage, pj ou pnj, en un coup d'œil tu as une idée générale
    -tu as un élément absolue pour trancher en cas de débat (untel est il digne de sortir l'épée sacré de la roche)
    Côté pj, c'est une bonne aide pour deux choses :
    -Création de personnage : ça aide à fixer un cap dans la création du caractère du perso, si vous commencer par l'alignement
    Personnellement, je m'en sers autrement, ça me fait office de résumé une fois la création de perso terminé
    Ça sert en dernier ressort en rp quand tu as un dilemme avec ton perso
    En clair, c'est un raccourci pratique pour tout le monde mais comme tout raccourci, il faut le prendre comme ce qu'il est

  • @mathmath5755
    @mathmath5755 Před rokem +1

    Hate de voir la série du coup. Cette petite vidéo très claire fait bien son taff de teaser aussi :p
    Toujours la même quali, merci à toi!

  • @merlintitouan6949
    @merlintitouan6949 Před rokem +3

    Personnellement, je trouve les deux axes mal définis : le bon/mauvais est très subjectif, et typiquement les gens peuvent commettre des actes horribles au nom du bien ; tandis que les milieux les moins respectueux de la loi (crime organisé) ont souvent entre eux des codes de conduite très stricts.
    A la place, j'ai deux alternatives que j'aime utiliser :
    1) bon/mauvais => égoïsme/altruisme
    Faites l'expérience de pensée suivante : votre personnage et quelqu'un d'autre sont dans une salle d'attente, vous devez au minimum attendre 10 minutes à vous deux, et votre personnage a tout pouvoir sur le temps d'attente de chacun. Est-ce qu'il choisit :
    - que chacun attende 5 minutes (égalitariste) ?
    - de réduire son temps d'attente en augmentant celui de l'autre (égoïste), et si oui de combien ? 4/6 ? 2/8 ? 0/10 ?
    - de réduire le temps d'attente de l'autre en augmentant le sien (altruiste), et si oui de combien ? 6/4 ? 8/2 ? 10/0 ?
    - de faire délibérément attendre l'autre plus que nécessaire (sadique), et si oui, de combien ? 15 minutes ? 1 heure ? 10 heures ?
    - de se faire délibérément attendre plus longtemps que nécessaire (masochiste/auto-destructeur), et si oui de combien ? 15 minutes ? 1 heure ? 10 heures ?
    Cette expérience de pensée n'est pas de moi (et n'a rien à voir avec le jdr), mais malheureusement j'ai oublié l'auteur.
    2) Loyal/chaotique => éthique/utilitarisme
    L'expérience de pensée typique est le problème du tramway, dont ma variante préférée est : est-ce que vous tueriez une personne en bonne santé pour transplanter ses organes sur cinq patients sur le point de mourir d'une défaillance ? En réalité l'expérience de pensée doit s’adapter au personnage pour prendre en compte son système de valeurs (y compris son potentiel égoïsme), l'important est de déterminer s'il est capable de tout pour arriver à ses fins ou s'il se pose des limites (comme par exemple, un méchant avec des principes).
    Mais en gros, il y a trois grandes options :
    - choisir sciemment de ne pas agir => attitude éthique (la fin ne justifie pas les moyens)
    - choisir d'agir => mentalité utilitariste (la fin justifie les moyens)
    - être trop paniqué pour pouvoir agir => involontairement éthique : même s'il pense qu'il aurait mieux valu agir, il ne peut se résoudre à se salir les mains.

  • @tamponino
    @tamponino Před rokem +4

    Un thème rarement abordé, et pas toujours exploité et/ou mal exploité en RP 👍
    C'est cool que quelqu'un en parle 👌
    Comme d'hab vidéo niquel et super agréable à regarder

  • @vltimaverba
    @vltimaverba Před 10 měsíci

    Toujours aussi clair et précis !

  • @Humaniteenperdition
    @Humaniteenperdition Před rokem +2

    C'est vrai qu'on s'y perd souvent dans ces alignements...Dire que c'est grâce à cette vidéo que je les ai compris🤣! Merci pour vos lumières!

  • @leagretch4460
    @leagretch4460 Před rokem +4

    Petit rejet de l'alignement pour moi, car justement j'ai vu trop de joueurs -de DnD ou non- débarquer avec leurs alignement comme seul information, et je me suis faite goumer par des MJ bien décidés à me faire croire qu'en tant que personnage chaotique-bon j'avais une incapacité pathologique à suivre la loi, même quand ça m'arrangeait. Ca a un peu un effet pervers, effectivement, mais je reconnais ça comme un outils utile, mais insuffisant seul pour construire un personnage cohérent.

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 Před rokem

      Après, rien n'interdit l'évolution d'un personnage. Exemple, un chaotique bon qui se doit de suivre des règles et finit par se rendre compte que ça peut aller dans le bon sens comme ça, pourrais glisser le long d'une campagne vers le neutre, voire le loyal. Ou encore un loyal bon qui par ses expériences, en viendrait à douter puis rejeter les règles sur lesquelles il basait sa vie et deviendrait neutre, voire chaotique. Ou encore passer d'un loyal bon à un loyal mauvais, etc. C'est extrêmement intéressant en terme de jeu de rôle, gratifiant pour les joueurs et le MJ si c'est réussi. Mais assez difficile à mettre en place et jouer, je te l'accorde.

    • @leagretch4460
      @leagretch4460 Před rokem +1

      @@jeanaymart130 Je vois ce que tu veux dire, j'ai souvent vu, joué et fait jouer ce type d'évolution dans pas mal de jdr mais étrangement pas pour Dnd ou Pathfinder (mais je ne suis pas une grande fan du med-fan).
      Je suspecte que c'est peut-être dû au fait qu'un changement d'alignement peut bloquer l'accès à certains sorts ou mécanisme, ce qui modifie l'équilibre et les mécaniques spécifique d'un PJ. Who know?

  • @tonyderosso8125
    @tonyderosso8125 Před rokem +1

    Très bonne intro ! C'est pas toujours facile d'expliquer ça aux joueurs, et parfois ils restreignent leurs persos pour rester dans la case, ce qui manque de profondeur.

  • @antoinecaulier2586
    @antoinecaulier2586 Před rokem +1

    Et moi qui cherchais une version alternative à l'alignement de dd j'attends cette série de vidéos

  • @berry_sauvage
    @berry_sauvage Před rokem

    J'aime bien le concept d'alignement, et j'aime bien jouer avec, mais c'est bien en tant qu'outil de création de personnage, et pas la personnalité du personnage complet ! En somme, c'est un outil pratique pour les joueurs, et pour le MJ (car en connaissant l'alignement des joueurs, on peut essayer de "prévoir" des actions qu'ils seraient susceptibles d'effectuer). En tout cas, super vidéo, sujet bien traité, et hâte de voir la petite série sur les alignements !

  • @didierdaver7794
    @didierdaver7794 Před rokem

    perso je fais jouer les alignement comme des guides de consuite assez vague, apres j'ai joué un Clerc LM qui ans chaque village soignait les pauvres, et demandait juste en retour de faire des priere de remerciement a ma Divinité, et parfois dans les grande ville, je donnais des pieces d'or aux indigent apres leurs avoir lancé contagions dessus :) donc en faisant le bien , au final je faisais le mal

  • @tallion4524
    @tallion4524 Před rokem +1

    Salut !
    Juste petite question,
    Je joue actuellement à L'Anneau Unique v2.
    Et le système est légèrement différent : au fur et à mesure des parties et de leurs actions les pj accumulent des pts d'ombre et passé certains stades ils commencent à devoir jouer en suivant leur voix de l'ombre (qu'ils choisissent lors de la création du personnage).
    Par exemple certains commenceront à vouloir fuir les combats, d'autres à voler des passants etc.... Ce qui est très dur à jouer RP.
    Donc ma question est : est ce que ce nouveau format pourra potentiellement m'aider à mieux jouer les voix de l'ombre des personnages ?

  • @lexa140209
    @lexa140209 Před 11 měsíci

    découverte de la chaine par un ami, première vidéo, ok, je doit avoué que ayant le malheureux plaisir d'être MJ depuis...30 ans a une vache près... j'ai rien découvert dans cette vidéo a part que je suis d'accord... mais je vais zyeuté pour voir s'il y aurai pas un ou deux trucs qui aurai échapper a mon oeil de démiurge mjesque

  • @kira68200
    @kira68200 Před 22 dny

    perso dans mes partie comme expliqué précédemment par d'autres, j'applique avec le joueur un alignement sur le personnage pour expliquer sa mentalité, histoire que tout le monde comprenne, mais une fois la partie commencé, je n insiste pas dessus et laisse faire, à part dans de rares cas ou je pense que le joueur fait une grosse erreur, du genre le paladin qui fait un pacte avec un diable pour x raison

  • @theangrydeer2463
    @theangrydeer2463 Před rokem

    ha les chaotic neutre, ou autrement appeler les dark sasuké !

  • @pmslanne6098
    @pmslanne6098 Před rokem +1

    J'ai toujours très peur quand je vois le concept d'alignement critiqué sur internet, parce que généralement il est encore moins bien compris par ses détracteurs que par ses utilisateurs. Rôliste de longue date et diplômé de philosophie (avec un attrait tout particulier pour la philo morale et politique), je suis au contraire moi même admiratif de voir qu'un mécanisme si simple dans une activité ludique ouvre sur une façon de penser la morale beaucoup plus nuancée que ce qu'on fait pour des choses de la vie réelle (typiquement la classification politique sur un seul axe...). Pour moi, les alignements c'est comme les caractéristiques (surtout les caractéristiques mentales) : bien compris, bien nuancés, bien définis et bien maîtrisés, ce sont des données ultra parlantes... utilisés sans aucune réflexion préalable et en suivant la définition des bouquins à la lettre, avec en plus une couche de jdr balourd "à la Naheulbeuk", évidemment ça peut vite être lourdingue

    • @foriequartz7966
      @foriequartz7966 Před rokem

      Je suis assez d'accord que c'est assez intéressant, mais le problème selon-moi, c'est qu'on fait dire un peu tout et n'importe quoi aux alignements. Par exemple, j'ai vu à plusieurs reprise des confusions entre les deux alignements.
      Et même si j'utilise assez peu de système d'alignement, lorsque je viens à devoir l'utiliser, je préfère utiliser des maximes que pourrait dire le personnage pour les décrire :
      Loyal - Un monde sans règles établies ne peut subsister.
      Chaotique - Je dois agir, pour la légalité, je me poserai la question demain.
      Bon - Vivre dans une atmosphère sereine est essentiel, c'est donc ce que je dois protéger.
      Mauvais - A quoi bon vivre si ce n'est pour en profiter.
      On m'a par ailleurs sorti le soit disant paradoxe du personnage loyal bon qui doit obéir à des directives fondamentalement mauvaise. J'ai tendance à dire qu'il soit il cherchera à faire le moins de dégâts, soit il se rebellera justement parce qu'il est loyal (car contrairement à un personnage chaotique, il aura écouté l'ensemble des directives pour se rendre compte que ce qui lui est demandé est mauvais)

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 Před rokem

    ah les grandes discussions la dessus: "mais alors hannibal lecter, il est chaotique bon ou loyal mauvais? et léon? non parce que bon, il est nettoyeur, mais il fait ça comme il aurait pu être plombier ou pizzaiolo. en dehors de ça il respecte la loi..."
    de la même façon, le trio de chez DC comics opposant régulièrement leurs visions du monde (superman le boyscout pour qui la morale l'emporte sur tout; batman pour qui la loi est reine et seule garante de l'ordre public; et lobo, le chasseur de prime, meurtrier de masse, égoiste, égocentrique, cruel, vicieux... mais avec une éthique en adamantium forgé, plaqué mithril), il pourrait y avoir un peu débat mais grosso modo, on saurait comment classer les deux premiers. mais le dernier?
    et oui, j'ai souvent tendance à inciter à sortir de ce cadre au profit de personnages cohérents, mais qui puissent sans problème franchir allègrement les lignes de ce cadre un peu trop strict.

    • @alduinv4475
      @alduinv4475 Před rokem

      Précise pour le dernier ce que tu entend dans ce cas précis pour éthique

    • @mathiasvergnes463
      @mathiasvergnes463 Před rokem

      @@alduinv4475 on va ressortir les cours de philo alors: "la morale est une règle imposée à la collectivité pour protéger l'individu, l'éthique est une règle que l'individu s'impose pour protéger la collectivité".
      typiquement, dans une des histoires les plus parlantes, il s'est engagé sans savoir que c'était elle à livrer vivante et en bonne santé son ancienne instit' qu'il déteste à son employeur. il a donc attendu de se faire confirmer par celui ci que la mission était accomplie avant de lui tordre le cou.
      il a promis, une parole, c'est sacré!

  • @fossenews9653
    @fossenews9653 Před 10 měsíci

    Cest moi ou sur la première photo on voit tom Hanks 😂

  • @fabienhyvert2319
    @fabienhyvert2319 Před rokem

    Les alignements sont souvent problématiques par le biais qu'ils entraînent, et donc les confusions entre l'interprétation de leur effet chez le joueur qui n'est pas toujours ce qu'attend le Mj.
    Passant souvent d'un côté ou de l'autre du paravent, ça s'est conclu par " dans cette campagne, les choses sont comme cela et je m'y tiendrai que and je maîtrise "... C'est à dire une vision qui tient compte de la nature profonde des aventuriers : des survivants.
    Mais effectivement, ça a déjà grommelé de part et d'autre de la table.

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Před rokem

      Souvent faire un système de qualités défauts voire de codes de conduite est bien plus intéressant

  • @axelleBouet
    @axelleBouet Před rokem

    *Ouvrir cuvette, jeter alignements, tirer la chasse, fermer cuvette, désodoriser un peu* Mais sinon, très bien, cette vidéo, même sur un concept que je vous aux gémonies sur 42 générations.

  • @edgarattivissimo5442
    @edgarattivissimo5442 Před rokem

    Personnellement je n ai jamais utilisé les alignements, trop éloignés de la réalité psychologique d une personne selon moi.