Le télescope James Webb découvre des galaxies étranges plus anciennes que le Big Bang !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024

Komentáře • 37

  • @christian-pp6mb
    @christian-pp6mb Před měsícem +11

    Avec tous les milliards qu'on dépense pour s'entretuer, on devrait avoir des james webb de 15km de diamètre, et en savoir beaucoup plus sur l'univers.

    • @kristoff_fc
      @kristoff_fc Před měsícem +1

      absolument d'accord avec toi !
      même déjà des sondes avec de l'intelligence artificielle en direction des etoiles proches...

    • @1983Californication
      @1983Californication Před měsícem +3

      Exactement, si on mobilisait autant d’argent, de temps et de moyens pour explorer l’univers que nous le faisons pour nous détruire, nous serions probablement au-delà du système solaire 👍

    • @floriankitchen3816
      @floriankitchen3816 Před měsícem +2

      C'est certains. Des milliards dans un télescope en kit. Assemblé dans l'espace. Morceau par morceaux

    • @atdinozz
      @atdinozz Před měsícem +1

      T’en fait pas d’en 30 à 40 ans on se posera plus la question on sera tous mort

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +2

    Selon certains théoriciens d'Univers oscillatoire (variante de la théorie des multivers) le Big Bang est le début d'une période d'expansion de l'Univers qui a suivi une période de contraction, soit le Big Crunch. Dans cette perspective, on pourrait parler d'un Big Crunch suivi d'un Big Bang, ou plus simplement, un Big Bounce. Cela suggère que l'Univers actuel pourrait se situer à n'importe quel point dans une séquence infinie d'univers, voire être la première itération. L'idée principale derrière la théorie quantique d'un Big Bounce est qu'à mesure que la densité tend vers l'infini, la mousse quantique change de comportement. Toutes les constantes physiques fondamentales (loi universelle de la gravitation, constante cosmologique, constante fondamentale, constante physique...) y compris la vitesse de la lumière dans le vide, ne seraient pas aussi constantes pendant le Big Crunch, en particulier lors du temps de Planck. Toutes les constantes universelles pourraient hypothétiquement varier à chaque nouveau Big Crunch donnant la plupart du temps un Univers impropre à la vie, jusqu'à la possibilité par probabilités du hasard que ces constantes deviennent propices à la vie sur Terre actuelle, même si cela prend des milliards de big bounces pour y parvenir.

  • @user-bd1zb1ec7d
    @user-bd1zb1ec7d Před měsícem +2

    plus on rajoutera des theories et des complications , moins on comprendra !!!

  • @francoismarimoutou4848
    @francoismarimoutou4848 Před měsícem +2

    Il faut virer les chercheurs qui savent pas se remettre en question et qui continue a entraîner l’humanité dans des erreurs !

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +1

    En physique, le vide quantique décrit l'état du vide selon les principes de la mécanique quantique. Alors que l'on croyait l'univers rempli d'éther, la physique du XXᵉ siècle a abandonné cette notion pour un espace littéralement vide de matière.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +1

    La gravité fait que les objets ont tendance à se rapprocher, donc, l'espace-temps se contracte, mais la constante cosmologique, étant une anti-gravité, agit comme une sorte d'écarteur d'espace qui permet à l'univers d'être stationnaire, d'être statique. L'espace-temps ne bouge plus.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +1

    Une boucle temporelle est une forme particulière de voyage dans le temps dans laquelle le futur est rattaché au passé, une certaine période du temps se répétant alors continuellement. Elle est parfois utilisée pour désigner une boucle de causalité.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +1

    Un Univers sans début ni fin ? Cependant, pour Friedmann et Eddington, l'Univers a bien un commencement. Il y a bien, à l'origine, une sorte de big bang originel. Certains théoriciens ultérieurs radicaliseront l'hypothèse en émettant l'idée que cette alternance est éternelle, qu'elle n'a ni commencement ni fin.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +1

    L'expansion de l'Univers pourrait n'être qu'une illusion, selon une nouvelle étude. Il est communément admis aujourd'hui que l'Univers est en expansion depuis le Big Bang, et que cette expansion s'accélère au fil du temps.

  • @yannretore9097
    @yannretore9097 Před měsícem

    Avez vous déjà pensé à confronter les nouvelles observations du JWST au modèle JANUS de Jean-Pierre Petit, car c’est une des contre-propositions les plus intéressantes au modèle standard de la cosmologie. Pourquoi l’ignorer?

  • @yvesqueva462
    @yvesqueva462 Před měsícem +1

    Merc

  • @LESUEURNOEL
    @LESUEURNOEL Před 16 dny +1

    pourquoi se cantonner à ce qui est visible, cela prive les aveugles d'imaginer l'infinie ...

  • @Proteus2049
    @Proteus2049 Před měsícem

    Avec deux télescope spatiaux aux points de lagrange L2 pour un interféromètre de grande ampleur ? On atteindrait un téléscope avec un miroir virtuzl dépaqqant largement les 15 km ! ou mieux encore : aux points de lagrange L4 et L5 ? avec le problème énorme de la synchro il est vrai, avec les distances en jeu et la limite de la vitesse de la lumière pour les communications...

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +1

    Avec les exemples ci-dessus, vous aurez sans doute compris que le temps est une question de point de vue. La question «quelle heure est-il sur Alpha du Centaure?» n’a absolument aucun sens, car le temps n’existe que par rapport à l’endroit où on se trouve. Par rapport à notre point de vue. «Notre temps» existe, mais un «temps universel» n’a aucun sens. «Maintenant» n’existe pas. «Ici et maintenant» existe: chacun de nos points de vue, qui évoluent, figent des «ici et maintenant». Le temps est une vue de l’esprit.
    Votre perception du temps commence à s’effriter? Ce n’est pas fini. Rovelli nous explique aussi la notion suivante: quand je marche dans la rue, le monde n’est pas en train d’être créé devant mes yeux. Il existe dans son ensemble, mais comme je marche, mon point de vue évolue et le fait défiler. Eh bien le temps… c’est pareil: il est là, mais il défile devant nos yeux, car notre point de vue évolue. «La différence entre passé, présent et futur n’est qu’une illusion», disait Einstein, tout comme l’illusion que le monde défile devant nos yeux quand nous marchons. Le temps «est là», tout comme l’espace «est là». Et un futur différent de celui qui va se produire est tout aussi impossible qu’un passé différent de celui qui vient de se produire (une nuance peut être apportée via la théorie des cordes et des univers parallèles… mais une migraine à la fois!)
    Nos émotions à la source du temps
    Chacun de nous est un point de vue qui évolue. Une histoire qui se déroule dans notre esprit comme la terre devant nos yeux quand nous marchons. L’œil perçoit l’espace, l’esprit perçoit le temps. Et comme Rovelli aime fusionner toutes les approches, il en conclut que la vraie source du temps, ce sont nos émotions. Celles qui nous font ressentir le temps, ainsi que notre relation avec celui-ci: la nostalgie ou le regret d’un passé, l’anticipation ou la crainte d’un futur possible. Mais ce n’est qu’une illusion: notre futur est tout aussi écrit que notre passé - nous ne l’avons juste pas encore observé. Et l’auteur boucle la boucle en évoquant les grands philosophes qui prônent qu’il ne sert à rien de s’inquiéter du futur. Puisque d’une certaine manière… il s’est déjà «produit».
    Vous êtes complètement perdu? Vous n’avez rien compris? Alors j’ai réussi ma mission, en vous donnant une raison de plus de lire ce livre brillantissime, d’une érudition et d’une humanité totale, qu’est "L’ordre du temps".

  • @marcou3650
    @marcou3650 Před měsícem

    Est il envisageable que ces galaxies lointaines fassent parties d'un autre univers

  • @floriankitchen3816
    @floriankitchen3816 Před měsícem

    L observations du boson de Higgs reviens a l'observation de la matière classique en quantiques. Quand elle est observé. elle réagi différemment.
    Il y a certainement autre chose derrière tout cela. Quelques choses que l ont ne pourra jamais voir. 😊 Ni comprendre réellement. On veut se fier aux observations. Mais je pense qu ont veut trouver une logique mais notre logique n'est certainement pas la bonne a point de vue atomique subatomique.

  • @dominiqueubersfeld2282
    @dominiqueubersfeld2282 Před měsícem +1

    Le télescope James Webb découvre des plagiats étranges, plus anciens que Idriss Aberkane

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +1

    Le télescope James Webb nous a-t-il rapprochés un peu plus de Dieu ? Les nouvelles découvertes du télescope choquent tous les religieux ! Nous sommes confrontés à un changement de paradigme qui remet en question non seulement notre science, mais aussi nos idées religieuses sur l'univers. La dernière fois qu'une telle révolution s'est produite, c'est lorsque Galilée a découvert que la terre n'était pas le centre de la création et lorsque les scientifiques ont réalisé, il y a cent ans, que la Voie lactée n'était pas l'univers !

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +1

    «La différence entre passé, présent et futur n’est qu’une illusion», disait Einstein. De fait, le temps n'est qu'une question de point de vue...
    Pour quelqu’un qui vient de publier un livre sur la gestion du temps, je vais sans doute passer pour un fou en vous annonçant aujourd’hui que le temps… n’existe pas! Du moins pas tel que nous nous le représentons. C’est en tout cas ce que nous explique le physicien Carlo Rovelli dans son livre "L’ordre du temps". Impossible de vous résumer en quelques lignes cet ouvrage renversant, alors laissez-moi juste essayer de vous donner l’envie de le lire. Comme Rovelli le dit d’entrée de jeu, le plus grand mystère est celui du temps. Et tenter de percer ce mystère revient à nous lancer dans une enquête passionnante - et à nous arracher aussi un peu les cheveux.
    Partons d’un postulat tout simple, que Rovelli démontre dans son livre: le temps ne passe pas à la même vitesse en plaine et en montagne. C’est prouvé. De manière infinitésimale certes, mais le temps passe plus lentement en plaine qu’en montagne. Tout part de ce simple constat, qui va changer votre vision du monde.
    Ici et maintenant
    Allons un cran plus loin. Le temps ne passe pas de la même manière en tout point de l’univers. Ceux qui ont vu le film Interstellar du génial Christopher Nolan, se souviennent peut-être de cette scène où un groupe d’astronautes prend une navette pour se rendre dans un système solaire, tout en laissant un de leurs collègues derrière eux sur le vaisseau mère. Lorsqu’ils reviennent, ils n’ont vieilli que de quelques heures… mais lui de plusieurs années. En effet, le temps ne passait pas à la même vitesse dans ce système solaire et en dehors de celui-ci. Ceci est illustré par un autre exemple filmique: le dessin animé Lightyear sorti récemment sur Disney +, où le héros éponyme ne cesse de faire des sauts dans le temps en accélérant dans son vaisseau grâce au champ gravitationnel d’une étoile. À chaque retour à sa base, ses amis ont vieilli de plusieurs années, et lui pas du tout.
    Avec les exemples ci-dessus, vous aurez sans doute compris que le temps est une question de point de vue. La question «quelle heure est-il sur Alpha du Centaure?» n’a absolument aucun sens, car le temps n’existe que par rapport à l’endroit où on se trouve. Par rapport à notre point de vue. «Notre temps» existe, mais un «temps universel» n’a aucun sens. «Maintenant» n’existe pas. «Ici et maintenant» existe: chacun de nos points de vue, qui évoluent, figent des «ici et maintenant». Le temps est une vue de l’esprit.
    Votre perception du temps commence à s’effriter? Ce n’est pas fini. Rovelli nous explique aussi la notion suivante: quand je marche dans la rue, le monde n’est pas en train d’être créé devant mes yeux. Il existe dans son ensemble, mais comme je marche, mon point de vue évolue et le fait défiler. Eh bien le temps… c’est pareil: il est là, mais il défile devant nos yeux, car notre point de vue évolue. «La différence entre passé, présent et futur n’est qu’une illusion», disait Einstein, tout comme l’illusion que le monde défile devant nos yeux quand nous marchons. Le temps «est là», tout comme l’espace «est là». Et un futur différent de celui qui va se produire est tout aussi impossible qu’un passé différent de celui qui vient de se produire (une nuance peut être apportée via la théorie des cordes et des univers parallèles… mais une migraine à la fois!)
    Nos émotions à la source du temps
    Chacun de nous est un point de vue qui évolue. Une histoire qui se déroule dans notre esprit comme la terre devant nos yeux quand nous marchons. L’œil perçoit l’espace, l’esprit perçoit le temps. Et comme Rovelli aime fusionner toutes les approches, il en conclut que la vraie source du temps, ce sont nos émotions. Celles qui nous font ressentir le temps, ainsi que notre relation avec celui-ci: la nostalgie ou le regret d’un passé, l’anticipation ou la crainte d’un futur possible. Mais ce n’est qu’une illusion: notre futur est tout aussi écrit que notre passé - nous ne l’avons juste pas encore observé. Et l’auteur boucle la boucle en évoquant les grands philosophes qui prônent qu’il ne sert à rien de s’inquiéter du futur. Puisque d’une certaine manière… il s’est déjà «produit».
    Vous êtes complètement perdu? Vous n’avez rien compris? Alors j’ai réussi ma mission, en vous donnant une raison de plus de lire ce livre brillantissime, d’une érudition et d’une humanité totale, qu’est "L’ordre du temps".

  • @karelcerny1813
    @karelcerny1813 Před měsícem

    Cz__Higgsův boson není nic jiného než energie uvězněná v čase, čas je hmota kondenzující v prostoru, a člověk je hmota která si uvědomila sama sebe.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před měsícem +2

    CARLOS HERRERO CARCEDO
    La conscience et l'univers existent sans commencement ni fin
    Aperçu du livre
    Un livre qui affirme ce que dit le titre, ne laissera sûrement personne indifférent.L'auteur défend, avec un raisonnement scientifique de base, l'existence d'un univers cyclique et d'une conscience éternelle, orchestré par le vide quantique et selon les principes de la Mécanique Quantique.Dans le présent document, les fondements principaux de l'origine de la conscience et de l'univers sont analysés de façon claire, concise et sans formules.

  • @masterdef2088
    @masterdef2088 Před měsícem

    Et si l'univers a toujours existé et que le Big Bang est juste une explosion de matière donc qui rajoute de la matière a l'univers

  • @yolandcote3941
    @yolandcote3941 Před měsícem

    L'homme n'aimera pas ce qu'il découvrira.........

  • @j-robertdrouin4871
    @j-robertdrouin4871 Před 28 dny

    Univers miroir? Buff! Il y a d'autres possibilités plus logiques.

  • @Ironthug
    @Ironthug Před měsícem +1

    le télescope james merde n'a rien fait d'autre que de prouver que l'univers est plus vieux que prévu, et apres c tout? pffff des milliards pour ça ! mdrrrr

  • @gillesjoseph4572
    @gillesjoseph4572 Před měsícem

    L'univers c'est formé grâce aux gangbang, c'est le télescope jean toile qui la dit.

  • @remo74williams
    @remo74williams Před měsícem

    J'aime bien les c... Qui critiquent des génies comme Einstein alors que pauvre petit youtubeur qui ne ferait rien sans youtube 😂😂😂😂😂

  • @gillesjoseph4572
    @gillesjoseph4572 Před měsícem

    Dragon ball super.