EYINDI : ISRAËL MUTOMBO APANZI BATU OYO BA BOYI BOSOLO NA POLITIQUE EYEKA NA BA CHAINE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • MERCI D'ETRE AUSSI NOMBREUX À VISIONNER L' EMISSION CANAL PRESSE SUR AON
    AIMEZ ET PARTAGEZ NOS ÉMISSIONS
    ABONNÉZ - VOUS AUSSI SUR AON DÉTENTE

Komentáře • 52

  • @silvadiangenda6050
    @silvadiangenda6050 Před 4 lety +7

    shabani oko kueya na tribunal tika ba théâtre de chez nous na yo oyo oza kosala ya ngo ba bengani yo na angola pona buzoba oyo merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • @richardawuleunene8025

    AON TRÈS COOL

  • @guymatondo4794
    @guymatondo4794 Před 4 lety +4

    Merci Aïcha pour l'émission

  • @rdcprofondeurtv
    @rdcprofondeurtv Před 4 lety

    Merci sango il faut ses soutenir ba ndeko ba journalistes, mon sala malamu

  • @louis-cesarlondole609
    @louis-cesarlondole609 Před 4 lety +3

    Bravo à Christian et à Israël, je suis très fier du travail que vous abattez tous les deux. Le peuple est reconnaissant envers vous. Que Dieu vous protège et vous bénisse.

  • @jerrykilumbu7581
    @jerrykilumbu7581 Před 4 lety +1

    Ndeko israel nayoki mawa vraiment que justice soit faite courage

  • @gihanaguydavid2421
    @gihanaguydavid2421 Před 4 lety +2

    Problématique de la modernisation de la ville de Kinshasa
    Selon certaines estimations, la population de Kinshasa avoisinait aujourd'hui les 14 millions d'habitants. Avec une telle population dans une ville, il est inadmissible qu'il n'y ait aucun plan de modernisation de la ville. Plusieurs villes africaines, à l'instar de Dakar, dont la population est beaucoup moins importante que celle de Kinshasa ont déjà commencé à construire une nouvelle ville pendant que Kinshasa se bat encore à évacuer les immondices avec le programme douteux et l'inefficace de «Kin Bopeto »Initié par le Gouverneur Gentiny NGOBILA. Je tiens à souligner que le problème de salubrité citadine est déjà dépassé depuis par plusieurs pays africains tels que Dakar, Kigali, Addis-Abeba, etc. Alors qu'à Kinshasa sur s'embrouille encore sur la stratégie qu'il convient de retenir pour rendre la ville de KINSHASA plus propre.
    Le Gouvernorat de Kinshasa doit avoir une vision efficace, ambitieuse et réaliste pour la modernisation et le développement de la ville de Kinshasa. C'est révoltant de voir une ville comme Kinshasa avec une population estimée à 14 millions d'habitants n'avoir aucun plan pour la construction d'une nouvelle cité urbaine alors que Dakar avec presque 3 millions d'habitants non seulement à un plan mais un déjà commencé la construction d'une nouvelle ville pour désengorger la vielle cité.
    Kinshasa n'a pas besoin de sauts de moutons, un projet mal réfléchi qui ne résoudra en rien le problème d'embouteillage dans la ville, mais plutôt d'une nouvelle cité pour désengorger la vielle cité. En effet, jusqu'à nous jours, le centre-ville, se trouvant dans la commune de la Gombe, concentre la majeure partie des activités administratives, professionnelles, politiques et commerciales de la ville de Kinshasa et est en même temps une cité résidentielle pour la catégorie VIP de la population kinoise. Rien d'étonnant que cela pourrait être la destination principale de la grande majorité de la population kinoise. D'où la constitution des embouteillages monstres sur les principaux artères qui desservent cette commune maîtresse de la ville de Kinshasa: Boulevard du 30 juin, avenue des huileries, avenue de l'OUA vers le quartier GB et Kitambo,
    La création d'une nouvelle cité n'a pas seulement pour raison d'être obtenue des embouteillages monstres mais également mettre un terme aux constructions anarchiques et trop concentrées dans la vielle cité. En effet, les constructions se multiplient et s'entassent dans la vielle cité sans aucun respect des normes urbanistiques ni environnementales. On ne tient plus compte des espaces verts, de distance entre les bâtiments, de canaux d'évacuation des eaux usées et de la pluie, du plan cadastral de la ville, etc. Et comme conséquences nous avons des catastrophes qui se multiplient telles que des inondations gigantesques voire meurtrières qui n'auraient pas dû avoir lieu si la ville était mieux urbanisée et les canalisations d'eau bien entretenues, des incendies monstres dues à la promiscuité des constructions,
    Sur ce, il est plus qu'impératif de planifier et de mettre en œuvre la construction d'une nouvelle ville à Kinshasa qui répondra à toutes les normes urbanistiques et environnementales d'une ville moderne à l'instar d'autres villes d'Afrique et du monde (Dakar, le Caire, Luanda, Dubaï, etc.). Cette nouvelle cité doit être construite à Maluku qui constitue 80% de la superficie de Kinshasa (soit 7 948,80 km2 sur 9 965,21 km2) pendant que sa population ne représente que 2,5% de toute la population kinoise. C'est donc l'endroit idéal, vu la disponibilité de l'espace et la faible densité de la population, pour ériger une nouvelle cité moderne de Kinshasa.
    Dans cette nouvelle cité, tout doit être conçu et bâti selon les normes d'une ville moderne et futuriste, digne d'une capitale d'un pays aussi important qu'est la RDC: Bâtiments publics et privés, routes, ponts, tunnels, canaux d'évacuation des eaux usées et de la pluie, métros, aéroports, ports, stades, salles de spectacle, universités, centres commerciaux, complexe industriel, centres d'affaires, parcs d'attraction, espaces verts, système d'adduction d 'eau, réseau de distribution électrique, système d'évacuation des déchets, etc. La nouvelle cité doit non seulement avoir une vision moderne et futuriste mais également corriger tous les défauts de la vielle cité.
    En même temps qu'on mettra en œuvre la construction d'une cité moderne et futuriste à Maluku, sur l'applicera aussi à modernizer et à assainir autant que possible la vielle cité en corrigeant certains défauts et abus de cette dernière.
    Ceci est un projet urbanistique ambitieux qui demandera sûrement des fonds colossaux. Mais la RDC sera capable de réunir les fonds nécessaires si elle a réuni une gestion économique efficace, rigoureuse et ambitieuse de ses énormes ressources. Ce qu'il faut c'est rien d'autre que de la volonté politique, la détermination et le sérieux dans le travail. Ce projet aura également le mérite de créer des milliers d'emplois pour endiguer le chômage galopant au sein de la population kinoise, et de déclencher une croissance économique grâce au boom immobilier et des divers secteurs connexes.

  • @rogerbabake3004
    @rogerbabake3004 Před 4 lety +1

    Courage sango ce ça la vie

  • @alexandrekashamam7706
    @alexandrekashamam7706 Před 4 lety +3

    Quelle naïveté Mutombo, tu sais où tu fais semblant de n pas savoir que lorsque tu as reçu Ibrahim dont tu n'as pas d'ailleurs laissé parler le PPRD n'a pas apprécié le fait d'avoir démasqué kabila a la télé malgré tout le monde sait d'où il vient et qu'il n'est pas le fils de Muze de plus toi mm tu as perturbé ce jeune homme pour qu'il ne puisse pas dire ce qu'il avait sur le cœur, on t'a retourné ta petite pièce en te montrant que le pperd peut agir en coulisse

  • @andradardc125
    @andradardc125 Před 4 lety +1

    Lokola bozali bandeko na Christian Bosembe yango wana bo Organisaki DEBAT pona BOSEMBE afinga MUKEBAY.

  • @muzizimonji7660
    @muzizimonji7660 Před 4 lety +1

    Shabani doit s'expliquer . Sango Esrael Nzambe azo elever yo au niveau de grands

  • @papylambert1445
    @papylambert1445 Před 4 lety +3

    Shabani oza vraiment ndoki 😈😈😈
    Biso ba Congolaises toko limbisa yo te
    Omoni chaîne nayo wana eko kangama ata lelo te

  • @michelwathum607
    @michelwathum607 Před 4 lety +1

    Binso na bunia tjr sima ya bosolo

  • @pacifiquemanga6030
    @pacifiquemanga6030 Před 4 lety +1

    Soki pe petition toko signer

  • @lendobergutte5897
    @lendobergutte5897 Před 4 lety +1

    Mais olobaki invité ezalaki mwana nteba Lelo ekomi Daniel Safu invité vos histoire dfois sa fatigue

  • @tresorsiza7062
    @tresorsiza7062 Před 4 lety

    14 octobre oyeeeeeee

  • @mckakweyed6590
    @mckakweyed6590 Před 4 lety

    Pourquoi ba complaints ebele ebele? Lumumba kutu bakangela ye office, eza conférence de presse pona likambo ya contract Israel, oke mosika. Eza lokola babengi Tshibala na magistrat ekomi likambo ya mokili mobimba? Tolingaka Bosolo mais eza na Tina te osalela yango conférence de press te pardon , luka place mususu et olandela soki ba lois elobi nini pona ba contract.

  • @rdcprofondeurtv
    @rdcprofondeurtv Před 4 lety

    Ba lingi ba verité té

  • @harmedkili9379
    @harmedkili9379 Před 4 lety +3

    Israël Mutombo plus un arbre grandit plus il reçoit du vent, Shabani record, est un jaloux, cherche un autre chaîne il viens de perdre les abonnés

  • @stevemunga1563
    @stevemunga1563 Před 4 lety +3

    Mr Israel Mutombo il faut éviter le populisme; nous savons tous que tu veux être candidat député national en 2023, c’est ton droit le plus légitime; mais ça ne te sert à rien ce populisme; pose la question à ndeko Basile; ta sortie médiatique est non seulement inopportune, mais cela frise également un manque de maîtrise de soi et de sagesse; sois sage ndeko “Sango”

    • @harmedkili9379
      @harmedkili9379 Před 4 lety +1

      Tu es un sorcier toi, même si il veut être candidat etali yo na nini ? Jaloux comme Shabani

    • @rogerbabake3004
      @rogerbabake3004 Před 4 lety

      Impoli que tu es depuis tu na même pas étudiée

    • @andredicksonofficiel8684
      @andredicksonofficiel8684 Před 4 lety +1

      @@harmedkili9379 Shabana aza vieux moko ya bien té. Azwaka PE fally zuwa pambapamba.

    • @harmedkili9379
      @harmedkili9379 Před 4 lety

      Roger Babake si au moins tu savais à qui tu t’adresse hahaha mon peuple périt faute de connaissance.. celui qui vas encourager shabani est un homme sans intelligence. Un contrat reste un contrat

  • @willykapung6465
    @willykapung6465 Před 4 lety +1

    Ayoki mutema likundu

  • @YO-uu3xe
    @YO-uu3xe Před 4 lety

    Baliaka na Ndoki te
    Boko liana,, Bana
    Après moi le déluge..

  • @helenabeya2099
    @helenabeya2099 Před 4 lety

    Eza jalousie ennemie ya congolais eza congolais

  • @eyindakakachampion7992

    PAPA TIKA LOLENDO MAPEKA EKOBUKANA YO AGENT DOUBLE MOFITI
    TRAITRE OZALI KO EXPOSEZ BATO TOTIMBELI MOTO YA BA YO FAUX JEUX

  • @djaristoteofficiel9579
    @djaristoteofficiel9579 Před 4 lety +4

    Mr shabani tika ba théàtre oyo ozo sala

  • @papybanga3736
    @papybanga3736 Před 4 lety

    Zuwa papa

  • @papylambert1445
    @papylambert1445 Před 4 lety +2

    Mbongo naye eza ya ye eza batu nioso
    Esque ye mutu afutaka ba travailler nayo te
    Mbongo mbongo azo luka kutu a escroqué yo

  • @blanchardmosaka4083
    @blanchardmosaka4083 Před 4 lety +4

    SANGO YO AZA AVENTURIER. OZO GAGNÉ NA BA ÉMISSIONS MAIS OLINGI OFUTA MBONGO YA CHAÎNE TE. TIKA MAKELELE YA PAMBA WANA BA JEUX NAYO DEPUIS ÁFRICA INFOS OLINGI LAR FORT.