300€, 300 kg, le Zetor va-t-il soulever mon nouveau GYROBROYEUR ? - Ep118

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 05. 2024
  • -- Matériel vu dans la vidéo --
    Scie à onglet : amzn.to/4bjSTug
    Support de scie : amzn.to/3Wps7wm
    Comporte des liens rémunérés par Amazon
    ► Tout le matériel utilisé à la ferme : www.amazon.fr/shop/unefermeda...
    #zetor #gyrobroyeur #ferme
    -- Sommaire --
    0:00 Pourquoi un nouveau gyrobroyeur ?
    1:51 300 kg à transporter? pas de problème
    3:50 Chargement
    8:26 Premier contact
    13:06 Déchargement
    28:36 Chut ...
  • Jak na to + styl

Komentáře • 178

  • @philippecherrier1990
    @philippecherrier1990 Před 29 dny +9

    29:20 Bonsoir Nicolas, le troisième point normalement tu peux l'allonger et le raccourcir avec les deux extrémités, pour le desserage des boulons sur le broyeur dessere plutôt l,écrou que le boulon ce sera plus facile. 👍👍👍

  • @P1POL
    @P1POL Před 29 dny +7

    Bonjours Nicolas
    Très bel achat à un prix plus que correct.
    Quand j'étais gamin il m'arrivait de devoir atteler des outils bien trop lourds pour que je puisse les riper des quelques cm qui manquaient pour mettre les rotules.
    La solution était de manoeuvrer pour pouvoir accrocher un bras puis en avançant ou en reculant placer le deuxième bras.
    Je ne comprends pas pourquoi tu utilises ton Zetor avec un régime moteur aussi élevé. Pour accrocher un outil au relevage il faut être précis dans les déplacements.
    Moteur au ralenti, faire patiner l'embrayage pour les déplacements et cela devient presque un jeu d'enfant.
    Bonne continuation

  • @pierregrandin3474
    @pierregrandin3474 Před 29 dny +13

    Les chaines sont sur la trajectoire de l'éjection, définie par le sens de rotation de la coupe. Il n'y en n'a pas de l'autre côté parce que rien ne sort par là.
    Merci pour tes vidéos !

  • @willyleborgne975
    @willyleborgne975 Před 29 dny +5

    Bonjour Nicolas, pour atteler facilement il y a une solution chez "l'atelier paysan": le triangle d'attelage. Y'a pas mal de boulot découpe/soudure, mais qui sait, ca pourrait faire l'objet de nouvelles vidéos...😊

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 27 dny

      Mouais, je vais éviter de me rajouter du travail à la tonne que je dois déjà faire 😀

  • @stephaneaubry2725
    @stephaneaubry2725 Před 27 dny +1

    Bonjour , un grand merci pour tes videos . Pour ton girobroyeur, pour faciliter sa manipulation , tu peux le poser sur une palettes avec des roulettes. Cela te facilitera l'arrimage au tracteur

  • @fabricesolignat
    @fabricesolignat Před 29 dny +2

    Bonsoir Nicolas une astuce existe, vous pouvez utiliser une barre à mine en faisant levier pour aider à aligner le Gyrobroyeur vers les bras du tracteur et une fois en face, vous vous servez des chandelles pour être à la bonne hauteur des axes du Gyro, ensuite avec le pied, vous poussez d'un coup sec les bras du Zetor et avec un peu de chance et surtout l'habitude les rotules rentreront à leurs places. Autre chose le triangle ne doit jamais rester fixe et en haut après avoir dételé, il doit être amovible et revenir vers l'arrière en bas, je vous suggère si vous ne l'avez pas fait de mettre du dégrippant sur l'écrou, c'est lui qui doit être desserré, pas le boulon. (N'oubliez pas d'ajuster le troisième point lors de l'attelage, une chaine ce n'est pas terrible). Pour autant, le but de ce triangle, c'est de permettre au Gyrobroyeur de suivre le terrain lorsque qu'il est en bas pour pouvoir couper l'herbe au ras du sol. Bon courage dans cette future restauration.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 27 dny

      " le triangle ne doit jamais rester fixe et en haut après avoir dételé" compte tenu du poids du triangle, je préfère qu'il ne tombe pas sur le gyro dès que je désattèle. Qu'il soit freiné par les boulons me semble un bonne chose.

  • @philippeerault4976
    @philippeerault4976 Před 26 dny +1

    Salut Nico.
    Rien de plus facile pour bouger ton gyro, j'ai a peu près le même en 1.50 ml de large. Tu le pose sur 4 cales en bois pour qu'il ne touche pas le sol. Pour ajuster l'attelage tu t'aides d'un piquet en bois bien costaud pour le faire riper pour le présenter en face des rotules du relevage. Le triangle qui supporte les chaînes doit être libre afin de pouvoir ,le cas échéant, donner une inclinaison vers l’arrière du gyro quand il y a beaucoup d'herbe. Comme le dit philippecherrier1990, ton troisième point se règle en vissant ou dévissant les rotules, les parties filetées que tu vois aux extrémités du troisième point, elles sont encore à l'intérieur d'une dizaine de centimètres. Attention aussi à un point très important , c'est la longueur de la cardan quand elle serra raccordée à la prise de force du Zétor, vérifie qu'elle ne soit pas trop longue quand tu lèves le gyro, car avec la force du relevage, c'est la casse assuré du boitier de renvoi.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 26 dny

      Oui effectivement, bon point concernant la longueur du cardan, merci.

  • @Delco78
    @Delco78 Před 29 dny +3

    Salut Nicolas,
    J'ai plusieurs outils portés sur 3 points et mis à part le gyro-faneur qui est équipé d'un astucieux attelage sur rotule, tous les autres possèdent un attelage fixe comme ton gyro-broyeur.
    Ma technique consiste à reculer dans l'axe du troisième point pour centrer le tracteur sur l'attelage de l'outil.
    Ensuite je recule jusqu'à ce que l'une des 2 rotules se retrouve en face d'un des 2 pions d'attelage de l'outil et j'effectue l'attelage de ce côté.
    Tu noteras que le pion d'attelage est biseauté ce qui permet en général de mettre en place la rotule à peu près en face et de terminer le montage avec un coup de talon dans la barre de relevage.
    Il faut penser à lubrifier les rotules et leurs axes ce qui aide à l'attelage et les protège de la corrosion.
    Ensuite, si l'autre rotule se trouve en avant du pion d'attelage, je recule un peu avec mon tracteur et si elle se trouve en arrière du pion d'attelage, j'avance un peu avec mon tracteur.
    L'outil posé au sol va riper en travers sous l'effet du bras décentré et avec un peu d'expérience, une bonne gestion de l'embrayage et du frein ainsi qu'un bon coup d’œil, on arrive assez rapidement à positionner le second bras en face de son pion.
    Et concernant la localisation de la fuite sur le vilebrequin du tractopelle, je ferais une recherche en statique autour de la poulie en pressurisant légèrement le carter à l'air comprimé par le reniflard en bouchant l'orifice de jauge.
    Bon courage pour la suite !

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 27 dny

      Intéressant cette technique d'attelage, il va falloir que je teste

  • @laurentlouazel2169
    @laurentlouazel2169 Před 29 dny +7

    Bonjour Nicolas
    Le tracteur a normalement une capacité de levage de 1T6 Un outil de 300kg c'est facile pour le zetor
    Et pour l'attelage d'outils lourds en 3 points avec l'expérience ça va

  • @davidchaimbault4183
    @davidchaimbault4183 Před 29 dny +3

    Bonjour,
    Avec l'habitude vous devriez arriver à l'atteler sans soucis. L'utilisation d'une barre à mine peut aider à aligner le broyeur.
    Une solution pour faciliter l'attelage serait de modifier les bras pour mettre des crochets de relevage avec des rotules d'attelage.
    C'est beaucoup plus pratique, mais comme tout cela à un coût.
    Bon courage

  • @bebecjuju82290
    @bebecjuju82290 Před 29 dny +2

    Du soleil le petit en tee-shirt, du maïs, du tournesol🌻, ces images date de l'été dernier, tu est démasqué😂

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 29 dny +4

      Il fallait bien reprendre l'histoire au début pour vous présenter la suite

  • @pauldulot6969
    @pauldulot6969 Před 28 dny +1

    les chaines coté gauche en regardant de face sont la pour éviter la projection d'herbe , bout de bois (autre) lors du broyage , inutile de l'autre coté , derrière la tôle doit etre libre , idem elle évite la projection de tout objet . il te faudrait vérifier l'équilibrage , tu le met vertical et fait tourner le rotor en le lançant le plus fort possible a la main , il doit pas s’arrêter dans la même position , si c'est toujours la même lame vers le bas c'est qu'elle est plus lourde, en la meulant légèrement tu va arriver a trouver un équilibre acceptable . ca éviter d'user prématurément les roulements du renvoi d'angle ainsi que les vibrations . le systeme sur le cardan est un limiteur de couple a friction , plus tu serre les vis au niveau des ressort , plus augmente le point de patinage si le rotor se bloque

  • @patate2779
    @patate2779 Před 28 dny

    Bonne vidéo bon courage 😊😊😊😊😊😊😊😊

  • @user-sh3mr9li6i
    @user-sh3mr9li6i Před 29 dny +4

    Bonjour à tous, bonjour Nicolas. Comme certains te l'ont dit, des bras équipés d'attelage automatique serait le top, mais ça a un coût. Autrement, il y a le système des charrues, c'est une barre qui se pose sur ton relevage, donc un axe du diamètre des axes de gyro et qui relie les deux bras de relevage. Sur ton gyro, il te faut faire une découpe afin que ton axe passe en dessous. Puis un plat qui vient verrouiller le tout avec une clavette. Regarde les charrues, comme on ne peut pas les bouger lors de l'attelage, elles sont toutes équipées de cette façon. Bien le bonjour à ta petite famille et si tu ne comprend pas le système dont je te parle, tu m'appelle. A bientôt, Didier.

    • @andregarrigues1128
      @andregarrigues1128 Před 28 dny

      👌💪

    • @robertmaury4284
      @robertmaury4284 Před 28 dny

      Bonjour comme d’habitude ont se régale de tes vidéos Nicolas continue bonne journée 😂

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 27 dny

      Merci Didier, il faudrait que je vois ces système en vrai pour me faire une idée plus précise

  • @jean-philippeplanas9682

    Merci pour ce contenu toujours aussi intéressant agrémenté de quelques belles images de la campagne gersoise.

  • @fabricebarbet8719
    @fabricebarbet8719 Před 29 dny

    Bonsoir Nicolas très belle achat maintenant au travail pour la remise en route de ce gyro merci pour cette vidéo 👍👍😉

  • @Sulfaseb31
    @Sulfaseb31 Před 29 dny

    Tu me régales. Bel achat qui va te faire gagner du temps.

  • @alna434
    @alna434 Před 29 dny

    Super sympa

  • @jeanmas8789
    @jeanmas8789 Před 29 dny +1

    Un bien bel outil que ce giro. il devrait en faire du boulot. et félicitation pour le magnifique potager que l'on peut apercevoir en fond au début de la vidéo, tout a l'air d'y être rangé, organisé et là aussi il y a eu du boulot de fait

  • @_fourras_
    @_fourras_ Před 29 dny +3

    Excellent choix musical

  • @pierrebellion7846
    @pierrebellion7846 Před 29 dny

    Top comme d'habitude

  • @christianmondy194
    @christianmondy194 Před 29 dny

    Bonjour Nicolas trop bien ta vidéo bon courage pour la suite continue comme ça passe une bonne fin de semaine et un bon week-end merci encore pour ta vidéo et un petit coucou à ta petite famille

  • @renebrulas6456
    @renebrulas6456 Před 27 dny

    Bonjour Nicolas je pense que tu vas bien super belle vidéo et bien expliqué super gyro broyeur en plus il se déporte c'est bien ça joli achat voilà tout mes compliment à toi et courage pour la suite René 🎉

  • @renebrulas6456
    @renebrulas6456 Před 27 dny

    Nicolas mon grand père avait un zetor c est des bon tracteur bonne continuation à toi et courage pour la suite René 🎉

  • @jeanmichelmoine2073
    @jeanmichelmoine2073 Před 29 dny +2

    Bonjour Nicolas super vidéo et bon achat ton tracteur peut lever plus de 300 kilos j’ai un petit tracteur de 12 chevaux qui lève plus de 300 kilos alors ton zetor aura pas de mal à le lever mais il y a un petit souci ses toi tu as trop peur de t’en servir même pour le tracteur
    Continue comme ça tu vas t’habituer salut

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 27 dny +1

      Oui le Zetor 5511 supporte 1,5t. C'est moi qui suis un peu trop délicat avec lui 🙂

  • @albertgavillet1895
    @albertgavillet1895 Před 29 dny

    Merci Nicolas ,il est bien ce gyro il vat te broyer l'herbe et les ronces rapidement je te souhaite une bonne semaine Albert

  • @GenciFrasher-fx4vy
    @GenciFrasher-fx4vy Před 29 dny +1

    J'aime beaucoup ton approche authentique

  • @user-og7fl1io7c
    @user-og7fl1io7c Před 29 dny +1

    Bonsoir Nico
    1er ) Quand tu Manœuvre (marche arrière ) mets le régime moteur au ralentis et tu doit bien avoir une gamme de vitesses lente en AR ? car là j'ai pas très envie de venir te donner un coup de main a atteler (t'es dangereux) ⛑⛑
    2 ) Détèle ton giro sur deux palettes une a droite l'autre a gauche et mets les planches (des palettes) dans le bon sens pour pouvoir le bouger facilement . Autre "astuce" ne pas le poser a plat ,mais avec de la pente sur l'arrière pour que l'eau de pluie ne reste pas sur le châssis (rouille) 🪚🛠

  • @Dylan.11
    @Dylan.11 Před 29 dny +1

    hola atelage automatic comme dit plus haut ou alors tu mes que un bars de relevage et tu avance ou recule legerement pour l'aligner sans forcer 😉

  • @MultiLolo47
    @MultiLolo47 Před 29 dny +1

    Salut Nicolas, les tracteurs comme le tiens peuvent lever facilement plus d’une tonne, la seule limite que tu trouveras sera quand tes roues avant ne toucherons plus le sol ce qui arriveras avant d’atteindre la capacité maximale du relevage :D

  • @The2AB2
    @The2AB2 Před 29 dny

    Bonjour
    Un petit avis gersois d'averon bergelle :
    Le gyro sur 4 cales en bois pour mieux l'isoler du sol, moins d'humidité, meilleur séchage, facilité d'intervention après utilisation.
    N'oublier pas de démonter le 2 ridelles de cotés pour vous assurer qu'il n'y est pas de rouille entre le châssis du gyro et les 2 ridelles.
    Bonne continuation. J'adore vos vidéos :)

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 29 dny +1

      Merci !

    •  Před 28 dny

      Oui! Ca rend aussi plus facile d'ajuster la position a la barre a mine pour l'attelage que s'il est posé direct sur le sol.

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Před 29 dny

    Tu peux également mettre un coup de nettoyage et peinture surtout sur les angles dessus. Traitement des points de rouilles .

  • @user-ni7ys3cr3z
    @user-ni7ys3cr3z Před 27 dny

    Bonjour,
    Perso, tous mes outils sont rangés sur palettes, chaqu'un disose de la sienne adaptée avec les cales qui vont bien . On trouve sur le bon coin un transpalette à tres bas prix.
    Ce n'est pas indispensable pour les petits outil arrière, mais pour changer les outils avant (du godet chargeur a la fourche à palettes par ex. ), c'est bien pratique; les marges de manoeuvre sont mini/mini .
    Pour retirer et surtout remetre l'ensemble du chargeur frontal, c'est presque obligatoire. Là, il faut etre juste sur trois axes et parfois il faut ajuster la verticale avec un long bras de levier...
    Au final c'est un peu comme ton idée de cadre à roulette mais le cout du transpal est vite amortis si tu doit acheter les roulettes pour chaque cadre.
    Ps, merci pour tes vidéo
    W

  • @reg35000
    @reg35000 Před 22 dny

    Pour faciliter l'attelage, le rangement, déplacement du gyro, tu lui installe 4 roues jockey de remorque aux coins du gyro, tu verras que tu va apprécier, car pour l'attelage c'est toujours le bordel avec l'attelage qu'on arrive rarement à mettre à la hauteur exacte, donc avec les roues jockeys tu pourras affiner la hauteur du gyro afin de mettre les bras aux axes. Oui c'est un petit billet à mettre pour l'achat des 4 roues jockeys mais tu le regrettera pas

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 21 dnem

      L'inconvénient est qu'on se balade partout avec les roues jockey, pas top pour passer près des murs

  • @gilbertdu1485
    @gilbertdu1485 Před 29 dny

    Bonjour Nicolas belle vidéo avec l arrivée du grand frère Pour l attelage avec de l habitude cela se fait facilement néanmoins tu peux t aide d une barre à mine pour améliorer la mise en place des bras de relevage Encore un peu de méca sur le Zétor au niveau du relevage qui devrait lever environ 1 t 500 hâte de voir le gyro en pleine action Belle semaine

  • @phidou5855
    @phidou5855 Před 29 dny

    Bonjour Nicolas,
    Tu verras avec l'expérience ça ne devrait pas être si difficile que ça.Conseil poser à l'avenir le gyro sur 2 tasseaux sous la largeur de celui-ci,ceci permettra de ne pas être en bout de course des bras en descente et de libérer par la même un petit jeu de débattement vertical sur chacun d'eux.
    Ceci permettra avec par exemple l'aide si nécessaire d'une barre à mine, d'atteler trés facilement.

  • @gphildmur9352
    @gphildmur9352 Před 23 dny

    Bonjour Nicolas. Patientant dans l'attente de notre épisode du mercredi, j'errais lamentablement sur CZcams sans rien trouver à me mettre sous la dent quand tout à coup, chez une influenceuse-langue française devant mes yeux ébahis, que lis-je? Qu'on parle d'un tractopelle en disant UNE tractopelle. Tout ça pour dire que quoi qu'on dise pourvu qu'on en parle c'est bien et que tu donnes des nouvelles de ce projet... 🙂

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 23 dny +1

      Eh oui on doit dire UNE tractopelle, comme on dit UNE pelle mécanique. Mais je n'ai jamais pu m'y résoudre, cet engin me semble bien trop masculin. Pour LE tractopelle, il faudra attendre que l'ami Didier soit disponible, mais on va bien trouver quelque chose à faire d'ici là 🙂

  • @jean-christophecarenton4654

    Bonjour. Une solution aussi c'est de trouver un vieux pneu avant de tracto ou de tracteur et de deteller dessus. C'est comme ça que je fais pour outils

  • @user-uq8cg2bi5l
    @user-uq8cg2bi5l Před 29 dny +2

    Pour atteler, il est plus simple de poser tes rotules au dessus de tes axes d’attelage que d’essayer de les mettre en face. Une fois les rotules à l’aplomb des axes, tu descends le relevage et écartes les bras à la main pour les mettre en place. Pour te simplifier la vie, tu peux aussi souder un attelage automatique à la place des rotules d’origine. Et + 1 pour la roue libre ça te simplifiera le travail en l’absence de PDF indépendante.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 27 dny

      "Et + 1 pour la roue libre ça te simplifiera le travail en l’absence de PDF indépendante" tu peux développer ?

    • @user-uq8cg2bi5l
      @user-uq8cg2bi5l Před 26 dny

      Bonjour Nicolas, il y a deux cas de figure pour ta prise de force ( je ne connais pas spécifiquement ce modèle de Zetor et ne sais dans quel cas de figure tu es mais beaucoup de tracteurs de cette époque étaient plutôt dans le premier cas).
      - soit ta prise de force est commandée via ton embrayage principal (non indépendante de l’avancement) et dans ce cas la roue libre évite que lors des arrêts et décélérations l’inertie du gyro soit transmise à rétro via le cardan vers la transmission du tracteur (autrement dit que le gyro ne pousse le tracteur).
      - soit tu as un embrayage secondaire pour ta PDF (PDF indépendante de l’avancement) et dans ce cas la roue libre n’est pas nécessaire car le gyro est entrainé en permanence même lorsque tu t’arrêtes.
      Je profite de ce message pour te dire que j’apprécie le récit de tes aventures avec ta ferme et suis ta chaîne avec intérêt.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 26 dny

      @@user-uq8cg2bi5l Merci pour le message sympa! Il y a plusieurs modes sur le Zetor dont un PDF proportionnelle à l'avancement que je ne n'utilise jamais avec le gyro. Dans les autres modes la PDF fonctionne même si le gyro s'arrête.

    • @user-uq8cg2bi5l
      @user-uq8cg2bi5l Před 26 dny

      @@UneFermedansleGers Le fait d'avoir un mode de PDF proportionnelle à l'avancement n'a pas de rapport avec le fait que celle-ci soit indépendante. Une PDF indépendante dispose de son propre embrayage : il y a un levier qui te permet de sélectionner le mode de PDF (dans ton cas a priori 540 T/Min ou proportionnelle à l'avancement) et un second qui permet d'embrayer ou débrayer la prise de force que le tracteur avance ou pas. Dans le cas où ta prise de force n'est pas indépendante, c'est ta pédale d'embrayage d'avancement qui embraye ou débraye la PDF, c'est dans ce cas que la roue libre est intéressante car lorsque tu vas vouloir t'arrêter le gyro va entrainer le cardan et la transmission du tracteur.
      Pour ce qui est de ton mode de PDF proportionnelle à l'avancement, celui-ci est utilisé (était car cela ne se fait quasiment plus) pour entrainer une remorque à pont moteur (remorque forestière par exemple) ce qui améliore la motricité de l'ensemble tracteur/remorque.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 26 dny

      @@user-uq8cg2bi5l Le Zetor dispose d'un embrayage à double action : avancement sur la première partie de la course puis PDF

  • @matthieumonnier4623
    @matthieumonnier4623 Před 28 dny

    Bonjour, si tu as une vérindouble effet du peux acheter un 6m ou les flancs se repli pour le transport. Bon le problème avec le zetor tu peux pas tourner en 1000 tr/min.

  • @josepereira-is2sr
    @josepereira-is2sr Před 29 dny +1

    Quand tu veut atteler tu met d un coté en premier puis t avances ou recules pour atteler de l autre coté

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 28 dny

      Ça ne me paraît pas être une bonne technique

    • @user-sq4im3co4y
      @user-sq4im3co4y Před 27 dny

      @@UneFermedansleGers Oh que si, j'utilise cette technique de temps en temps, avec la fendeuse(450kg) et ça fonctionne très bien, évidemment il faut y aller tout doucement

  • @rorodu5510
    @rorodu5510 Před 29 dny

    Salut
    La solution pour attelé facilement c déjà d'avoir un tracteur qui marche bien . Visiblement tu galère a devoir géré plusieurs problème en même temps dont le relevage qui monte et descend tout le temps ce qui t'empêche de te concentré juste sur la manœuvre pour aligné correctement le tracteur par rapport à l'outils . Pareil , ton moteur tourne trop vite pour faire les manœuvres ce qui t'empêche de jouer finement sur l'embrayage . Tu peut sans problème manœuvré moteur au ralentie . Après c avec l'entrainement que tu arrivera à attelé sans devoir bougé le matériel à la main .
    Pour le desserrage d'un boulon ( Vis et écrou ) c en forçant sur l'écrou que tu arrivera + facilement à desserré l'ensemble , la tu forçait sur la vis .
    Quand tu évolue avec du matériel lourd comme ce gyro , il est primordiale de porté des chaussures de sécurité pour préservé c orteils . A moins que je me trompe , tu ne porte pas de chaussure de sécurité mais + de type randonnée . Je dit ca , c surtout si tu t'amuses à roulé le gyro sur une structure en bois à roulettes . Si la structure ou les roulettes casse c sur tes orteils que les 300 kilos vont s'écrasé . C dommage de perdre c orteils à cause de cette négligence .
    Sinon . Belle petite vidéo comme d'habitude .
    Merci .

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 27 dny

      Oui il va falloir que je m'intéresse à ce relevage pour qu'il soit moins capricieux

  • @bargybargy5252
    @bargybargy5252 Před 29 dny +2

    utilise une vitesse plus lente pour atteler et ça ira tout seul. Tout le monde attelle des outils y compris bien plus lourds que les tiens sans rien de spécial. C'est bien d'être à deux, comme ça la personne au sol peut dire si on est trop en avant ou en arrière.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 28 dny

      Tout le monde? Non, je n'ai jamais vu ma maman atteler un gyrobroyeur 🙂

  • @Thomas-re3yb
    @Thomas-re3yb Před 29 dny

    Poir atteler ton gyro mets le sur 4 cales en bois (ca glissera mieux) et avec une bonne barre a mine tu fais levier ca va bouger tout seul et presque sans effort

  • @alain_b_
    @alain_b_ Před 29 dny +1

    avec une barre a mine et en faisant levier pour faire levier, ca se bouge assez bien 300 kgs mais vu que tu as fait un chariot sur une video du mois dernier tu as trouvé une solution

  • @titi72t16
    @titi72t16 Před 29 dny

    9:32 en effet, c'est comme sur beaucoup de matériel "balèze" : c'est un système qui permet d'éviter de bousiller entièrement : soit l'arbre de la prise de force, soit pire : la mécanique d'entraînement de la PDF dans le tracteur, soit le matériel (lame, renvoi d'angle, pignons) dans le broyeur), au cas où un "gros" caillou ou une souche d'arbre bloquerait sec la lame, ou si du fil de fer barbelé d'un ancien grillage de pâture s'entortille dans les lames ! Car si ça bloque "vachement sec", ça peut faire de jolis dégâts et envoyer valser les demis-tubes (l'arbre) de la PDF (souvent, ça casse aux points les plus faibles : le cardan articulé) et sans savoir où cela peut "atterrir" (tête, dos, etc). Il y a à peu près le même système de sécurité sur les presses à foin afin d'éviter de bousiller définitivement la presse si une grosse pierre venait à être "avalée" par la presse... (elle bloque sec, mais le tracteur continue d'entraîner la prise de force dans son inertie, et CLAAAAACCCC !!!
    Oui, comme le disent la majorité des followers, c'est un jeu d'enfant (oui car j'ai réussi facilement et avec habitude, lorsque j'étais "grand" enfant) à atteler du premier coup, de très lourds outils (une ensileuse, une faucheuse rotative à deux gros tambours, une charrue 4 socs, une herse deux fois plus grande que ce broyeur, etc...
    ET CES OUTILS NE BOUGEAIENT PAS D'UN POIL DE CUL ! même avec une barre de fer, on se cassait plutôt le dos à essayer en vain de faire "bouger" l'ensileuse ou la charrue).
    Donc, la SEULE solution est d'apprendre à reculer correctement pile poil, dans l' "axe" (au milieu), et aussi "dans l' "alignement" (parallèlement) au matériel à atteler. Ça s'apprend. Et on apprend d'autant plus vite qu'on n'a pas envie de se péter le dos et de suer comme un chameau, et obligé de le faire, pas le choix, ni de temps à perdre à bouger dans tous les sens des outils de plus d'une tonne et demie ! Avec un vieux Someca (Fiat) aussi "brutal" (embrayage qui ne pardonne pas) que le Zetor (et de taille similaire), ou avec un plus grand Fendt, j’arrivais à reculer et placer les deux bras du relevage, pile-poil en face des trous des rotules avec les pitons du matériel, une fois descendu du tracteur, je n'avais plus qu'à placer "délicatement" (vérifier que les trous sont bien en face des pitons) les bras devant les trous, et UN BON COUP DE PIED BIEN FRANC sur l'extérieur de chaque bras de relevage, et hop, le troisième point à attacher et surtout à régler. Et c'est parti.
    Les palettes ou supports "sur roulettes" c'est à priori une bonne idée (pour les matériels légers), mais le risque est que, lorsqu'on donne un bon coup de pied pour "faire entrer" la 1ère rotule dans le 1er piton, que le matériel "foute le camp" et donc se décale de travers, ce qui est encore mille fois plus agaçant que de se placer parfaitement correctement dès le départ, "en face des trous", ce qui est quand-même la meilleure solutions, et la plus rapide.
    Bien-sûr, il faut que le tout (rotules du relevage, pitons, 3e point, piton d'ajustement sur le matériel, etc, soit généreusement graissé et/ou huilé (mais c'est mieux graissé ça tient plus longtemps, mais faut faire attention que du sable ne s'en mêle pas...).
    De bonnes palettes (ou deux palettes assemblées pour les gros matériels) posées au sol, servent de support de dételage, et faciliteront aussi le ré-attelage. Le fait que les matériels soient posés sur des palettes évite aussi qu'il traîne directement au sol, car en hiver, avec l'eau ou l'humidité, il vaut mieux éviter...
    À ce que je vois, ce broyeur aurait quand-même franchement besoin d'une bon décapage (d'abord à la brosse métallique, puis au pistolet de sablage) de son reste de peinture qui s'écaille comme une gaufrette (8:59). La rouille est quand-même bien avancée (ce n'est pas juste du brun clair poudreux, mais carrément des "granules" de rouille roux foncé, donc le métal est déjà attaqué... et comme c'est aux coins de l'outil, cela peut fragiliser le métal aux endroits soudés, et à terme, ça peut casser...
    En hiver (lors du stockage, dès la dernière utilisation de l'année effectuée), bien nettoyer soigneusement les lames et le dessous du gyrobroyeur, et enduire généreusement le tout d'huile...
    Il faut aussi graisser les deux cardans aux deux extrémités de la PDF ainsi que le demi-tube qui s'enfile dans le plus gros demi-tube de l'arbre de la PDF (car ça coulisse un petit chouia en permanence en cours d’utilisation, selon les mouvements de l'outil qui suit le terrain, par rapport au tracteur...).

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 29 dny +1

      Très intéressant, merci bien, je vais m'inspirer de ça

    • @titi72t16
      @titi72t16 Před 29 dny

      @@UneFermedansleGers
      (suite...)
      10:20
      Non, SURTOUT PAS ! Ce n'est pas pour "le mettre à droite ou à gauche". Aucun intérêt à ça, non seulement cela ne ferait pas de bien à la PDF de tourner en permanence "de biais" [vibration et usure prématurée des cardans à long terme], ni de fixer la barre-de-troisième-point "de biais" !, et de plus cela déséquilibrerait la tractée de l'outil, et ce serait difficile voire impossible, ceci pour une raison technique bien précise : regardez mieux LA DIFFÉRENCE de DIAMÈTRE entre :
      - les "pitons internes" 'qui devraient normalement correspondre aux "petits trous des petites rotules" (dont sont équipés les relevages des petits tracteurs comme le Zetor ou le Someca 400 ou le Ford 3000, par exemple... et qui dit "petit tracteur", dit "petite largeur entre les bras de relevage", voila la raison pour laquelle ces pitons sont placés "côté intérieur".
      - les "pitons externes" : qui devraient normalement correspondre aux "moyens trous des moyennes rotules" (dont sont équipés les relevages des moyens tracteurs comme les Fendt série 300, 400, par exemple... et qui dit "moyen tracteur", dit "moyenne largeur entre les bras de relevage", voila la raison pour laquelle ces pitons sont placés "côté externe".
      Alors, certes, il existe DES DOUILLES ADAPTATRICES (le paysan que je connaissais en avait, justement, pour pouvoir atteler son Fendt (rotules "moyen diamètre") sur des "petits matériels" qui malheureusement ne disposaient pas de ces "doubles pitons aux choix", mais uniquement des pitons "petit diamètre").
      Par contre, comme les "gros outils lourds" (ensileuse, charrue, faucheuse rapide) ne devaient pas être attelés sur de "petits tracteurs" trop faibles (question de traction, de surcharge du relevage) et surtout de sécurité sur la route), il n'est donc, par définition, PAS POSSIBLE d'atteler une ensileuse ou une charrue "rotule moyens diamètre" sur un tracteur équipé de "rotules petit diamètre" !
      Mais l'inverse oui : ultra-facile pour un "moyen Fendt" d'atteler un petit outil très léger : il suffit d'insérer ces douilles adaptatrices sur les "petits pitons", et donc les "rotules moyen diamètre" du Fendt s'enfileront parfaitement SUR les pitons habillés de ces douilles.
      Mais vous avez "de la chance" avec votre gyrobroyeur : pas besoin d'acheter ces douilles, car vous "avez le choix", selon le type de relevage du tracteur : l'atteler sur les pitons externes, ou internes... à condition que votre Zetor a des "rotules moyen diamètre" (ce qui m'étonnerait quand-même, vu sa taille et son âge...) car s'il a des "rotules petit diamètre", il EST IMPOSSIBLE DE L'ATTELER sur les "pitons externes", et c'est TANT MIEUX ! car ce serait dangereux car les bras de relevage seraient bien trop écartés, et donc trop près des pneus (et des crans des pneus qui peuvent accrocher le bras d'un côté ou de l'autre et vous bousiller tout l'attelage ! et sur route ce serait catastrophique !). Voila pourquoi un relevage DOIT TOUJOURS être parfaitement ajusté afin de ne pas osciller.
      Quant aux très grands tracteurs modernes, qui ont des relevages énormes (et automatiques), dont les "rotules fermées rondes" sont remplacées depuis plusieurs années par des relevages à "crochets à attelage automatique", les pitons pour les "énormes matériels" sont encore plus gros... (possible de les adapter avec d'autres douilles probablement pour les "petits" ou "moyens" matériels à atteler sur ces énormes tracteurs).
      Bah, en fait ce que je pensais que vous montriez du doigt à 10:20, c'est en fait ce que vous montrez à 11:50...

    • @titi72t16
      @titi72t16 Před 29 dny

      Ah mince, j'avais pas compris de suite que vous parliez de tout le triangle d'attelage gris fixé de façon décalée sur le broyeur... Cela me semble bizarre, et pas très "d'origine"... c'est sans doute du "bricolage post-achat" par l'ancien proprio... Ceci dit, il vaut mieux le re-centrer afin de rééquilibrer les masses de l'outil sur le relevage : tant que le bord du broyeur "dépasse" la largeur du tracteur afin de pouvoir travailler en bordure de terrain...
      (ceci dit, mes explications à propos des pitons d'attelage reste bien-sûr tout à fait valable).

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 29 dny +1

      @@titi72t16 Je regarderai plus précisément mais je pense que c'est d'origine.

  • @matthieumonnier4623
    @matthieumonnier4623 Před 28 dny

    Pour ta remorque basculante dès que tu veux aura un peu de budget je te conseille une basculante hydraulique. J’ai vu une ou deux prises sur le zetor à moins qu’il n’y ait que le frein mais ça sera plus sécurisant.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 28 dny

      Tu anticipes 🙂

    • @matthieumonnier4623
      @matthieumonnier4623 Před 27 dny

      Bonjour je sais pas si j’anticipe mais tu verras ça lève beaucoup plus haut pour décharger le top par contre sur les petites remorques je crois pas qu’il y ait les portes automatiques.

  • @aurelienbathier7437
    @aurelienbathier7437 Před 29 dny

    Bonjour pour attelé ton giro broyeur tu devrais achete 1 nouveau 3 point et accroché à te axé intérieur sa seura plus simple et pour ton cardans ta pas besoin d'extension normalement il est assait grand et pour ta remorque regarde il existé une barre dattelage sa seura plus simple merci pour te vidéo au top j'ai aussi 1 5511 de 1968 ❤

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Před 29 dny

    Bonjour, après chaque utilisation il te faut nettoyer en dessous. L'herbe c'est acide. Si tu aiguiser tes lames faut surtout qu'elle soit équilibrée. Enlever de la matière identique sur les tranchant.Comme c'est un vieux truc je te conseille d'en avoir d'avance

  • @DaCi.89
    @DaCi.89 Před 29 dny

    bonjour si vous avez les moyen acheter un triangle d'attelage ou un attelage rapide!

  • @MrR730
    @MrR730 Před 27 dny

    Bonjour Nicolas question bête mais pourquoi ne pas être allez le chercher avec le Zetor ?

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 27 dny

      Pour l'instant le Zetor n'est pas en règle pour prendre la route. Et ce qui prend 15 mn en voiture prendrait bien 2 heures en tracteur.

  • @gphildmur9352
    @gphildmur9352 Před 29 dny

    Bien vu pour le feu stop...😅 D'autre part, c'est une plaie pour ça le poudrage époxy du gyrobroyeur. . L'eau rentre dessous par capilarité, et fait progresser la rouille en surface😢 En effet, comme tu dis, à chaque jour suffit sa peine.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 27 dny

      Un bon coup de frameto et il sera comme neuf 🙂

    • @gphildmur9352
      @gphildmur9352 Před 24 dny

      Mais tu brûles le reste de la peinture de la carrosserie avant, alors? et traitement général? Ou juste retouches et rentrer le matériel au sec?

  • @mikaelguesdon19
    @mikaelguesdon19 Před 29 dny

    J'ai un gyro de 1m20 de large et je le pose sur une palette équipée de roues libres. Cela permet de le bouger plus facilement mais il faut un sol lisse.

  • @Theo_005
    @Theo_005 Před 29 dny

    Je viens d'acheter un broyeur à marteau neuf made in China mais de bonne qualité.
    Le seul point négatif que j'ai trouvé sont les patins latéraux pour régler la hauteur de coupe qui laissent des assez grosses traces au sol dès que je tourne un peu. Mais il est assez lourd, au moins 400kg.
    Je me demande bien si ton type de gyrobroyeur laisse autant de traces que mon broyeur. Le tien a l'avantage d'avoir une plus grande surface au sol, donc mieux je pense.

  • @anatoledaunay6899
    @anatoledaunay6899 Před 29 dny +1

    installe une roue libre sur le gyrobroyeur

  • @lolo63130
    @lolo63130 Před 28 dny

    Franchement pour le prix c'est " donner " ca vaut minimum le double pas étonnant que le vendeur est etait submerger d'appel . Un bonne achat en plus le boitier parait costaud et les cardan en " étoile " sont aussi costaud . Faire quand même attention car une grosse souche ou une pierre peut arriver a casser la sortie de prise de force du tracteur .
    Pour le poids du gyro aucun soucis au niveau du relevage même avec ton massey tu le soulève sans soucis .
    Les relevages sont surdimensionner tu fera lever le nez ou verser le tracteur bien avant que le relevage ne lâche ( pour donner un ordre d'idée le piston fait 90 mm de diametre ) et la bielle et plus grosse que celle du moteur ), c'est surtout le porte a faux de l'outil porter qui est très important .
    Un conseil ne depasse pas 500 kgs soulever au niveau du relevage si tu n'a pas de masse devant , surtout que tu a deja les masses au niveau des roues qui alourdissent encore un peu plus l arriere du tracteur.
    En tous cas toujours fan des vidéo " mecanique " 😊

  • @cameradehors9580
    @cameradehors9580 Před 28 dny

    Quel progres, grâce à mes conseils tu utilises le marteau dans le bon sens maintenant 😂😂😂

  • @db7258
    @db7258 Před 26 dny

    Pourquoi ne pas poser le giro sur 2 tubes diametre 80 mm afin de le bouger plus facilement avec une barre à mine pour trouver la bonne position avant arriere. De plus il ne sera pas stocké directement au sol, 2 tubes c'est trés utilisé en manutention lourde

  • @nathaliebidanel6598
    @nathaliebidanel6598 Před 29 dny

    Bonjour Nicolas, je me permet de te faire remarqué que ton troisième points rigide est réglable. mais continu comme cela tes vidéos sont supers.

  • @romainarnoux
    @romainarnoux Před 28 dny

    Pose un triangle d'attelage ça va te faciliter la vie.

  • @fernanddell5923
    @fernanddell5923 Před 29 dny

    Bonjour, je ne pense pas que votre relevage peine avec ce girobroyeur qui doit peser entre 200 et 300 kgs (au dessus votre remorque aurait pliée ?). Le relevage doit au moins supporter entre 1000 kg et 1500 kg. Par contre la triangle du 3ème point de relevage me parait haut ce qui semble provoquer un porte à faux arrière. A voir. Bon courage et merci pour la vidéo.

  • @passionvegetale6137
    @passionvegetale6137 Před 29 dny

    Salut super du nouveau matériel top juste dommage qu’il ne fasse pas la largeur du zetor et 300kg c’est rien du tout tu peux largement dépasser les 1t de charge sur ce type de tracteur déjà moi j’ai un micro tracteur 3038r John deere et je met 700kg derrière et ras

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 Před 28 dny

    Un bon gyro de la marque Delmorino, du vrai bon matériel italien, une valeur sure , là au moins avec ton Zétor, tu auras un tout autre rendement.

  • @joelsourdin3915
    @joelsourdin3915 Před 21 dnem

    Je dis ça je dis rien mais enfin je trouve que ça serait bien que vous fabriquiez une cage de protection du pilote pour votre zetor je sais bien que vous évoluez sur un terrain plus ou moins plat mais un gage de sécurité supplémentaire on n'a jamais fait de mal j'ai connu tellement de jeunes qui ont perdu leur vie par défaut de cet élément de sécurité je dis bien c'est pas un luxe

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    Salut LAFERME bon 1er mai fete des travailleurs :)

  • @didiersellos8896
    @didiersellos8896 Před 29 dny

    Salut Nicolas s est pas mal sa ,la au moins tu va t amuser a débroussailler tu peut renter dans le tas lol ,Cc de la Mayenne Nord

  • @samb3141
    @samb3141 Před 29 dny +2

    Salut 👋 Nicolas !decidement le Gers regorge de pépites car un bon gyro a ce tarif c’est denrée rare.pour l’attelage commence par accrocher un côté de bras .si le second bras est trop avancé ou trop reculé par rapport à l’axe de l’outil il te suffira d’avancer ou reculer le tracteur tout doucement pour aligner le tout et ainsi finaliser l’attelage.merci pour le partage

  • @pauldulot6969
    @pauldulot6969 Před 28 dny

    avant de le mettre en route vérifie l'état des boulons qui tiennent les lames dessous , si un casse la lame peut partir a plusieurs dizaine de mètre (met des boulons neuf de taille équivalente en prenant des catégories 12.9 ) attache ton 3eme point coté tracteur plus afin que tes bras forme un parallélogramme équidistant , ainsi ton gyro sera toujours plat lorsque tu va plus ou moins relever ton relevage

  • @herveaubry71
    @herveaubry71 Před 29 dny

    Hhello je pense que sur ta barre de la partie haute tu devisses des 2 bouts ta barre de liaison et ta longeur sera suffisante

  • @yohancriquet9561
    @yohancriquet9561 Před 29 dny

    Enfin un outil qui va faire sortir des chevaux au zetor . Sinon une idée comme sa si tu fabriquer un petit chariot a roulette pour poser le giro dessus sur du beton sa devient un jeu d enfants de l atteller

  • @anatoledaunay6899
    @anatoledaunay6899 Před 29 dny

    pour l'attelage du 3 points tu y arriveras avec l'expérience, sinon achète des rotules de relevage automatiques.
    et pour le problème de relevage surement une niveau d'huile trop bas

  • @gusthave
    @gusthave Před 28 dny

    Une palette (type béton ou tuile) + 4 roulettes pour le nouveau jouet ...

  • @alexislaubepin1007
    @alexislaubepin1007 Před 23 dny

    Bonsoir et le Massey on le voit plus il et devenu quoi

  • @fullrom1179
    @fullrom1179 Před 29 dny +2

    300 kg ? Une plume pour le Zetor !!!!!!
    Par contre roue libre obligatoire sur un gyrobroyeur !!!!!!

    • @gildasorieux1101
      @gildasorieux1101 Před 29 dny

      Autrefois on avait un zetor 4511sur la ferme, On lui mettait un gros rotavateur 1m80 Et il l'emmenait, par contre il fumé noir 😀Très bon moteur 👍

  • @joelsourdin3915
    @joelsourdin3915 Před 21 dnem

    Personnellement je me serais pas autant embêter 4 palettes europe je pense que cela aurait fait

  • @jeromeguillemin1705
    @jeromeguillemin1705 Před 29 dny +1

    Salut je crois que tu ser même pas le quart de se que tu peux faire avec ton tracteur avec le relevage tu peux faire énormément de choses moi j'ai un massey ferguson 37 de 40 chevaux est exemple avec mon relevage j'ai déjà déplacé une palette de ciment qui fait à peu près 1 tonnes 2 parconte il faut ajouter des masse devant mais tu peux faire énormément de choses avec un tracteur comme tu as

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 29 dny +1

      Tant mieux, ça fait des choses à découvrir !

    • @jeromeguillemin1705
      @jeromeguillemin1705 Před 29 dny +1

      @@UneFermedansleGers oui ne t'inquiète pas trop un zetor sa se tort est sa se des tort moi derrière mon 37 je me suis fabriquer un bras de 2 mètres 50 avec un vérin comme sa une fois le relevage levé à fond tu a encore le vérin du bras qui peut monter j'ai déjà sorti des moteurs de voitures et plain d'autres choses est je me suis fabriquer avec une rampe de manitou que je mais aussi sur le relevage pour faire une nacelle

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 29 dny

      @@jeromeguillemin1705 Impressionnant !

  • @raphaelmoi6515
    @raphaelmoi6515 Před 29 dny

    perso j aurai mis des palettes sur la remorque

  • @pauldulot6969
    @pauldulot6969 Před 28 dny

    heureusement que zetor leve ce petit gyro 🤣 avec un 50 cv on mener un gyro forestier de 700kg qui faisait 1.80 m

  • @renebrulas6456
    @renebrulas6456 Před 27 dny

    Nicolas ta essayé de rallonger ton bras de trois points

  • @ericeric1985
    @ericeric1985 Před 29 dny

    Bonjour la famille du Gers, comment s'appelle le collectionneur de gyro ???😂😂

  • @sebastienjayer3452
    @sebastienjayer3452 Před 29 dny

    un micro tracteur de 24 ch suffit pour unelargeur de 1,5mettre

  • @raphaelmoi6515
    @raphaelmoi6515 Před 29 dny

    comment appel t on un collectionneur de broyeur lol

  • @JP-tm1zk
    @JP-tm1zk Před 29 dny

    C=FxL

  • @skulsill
    @skulsill Před 26 dny

    czcams.com/video/2txD17LybeU/video.html une pièce au sol Merci pour le partage de vos vidéo.

  • @toupagobel6892
    @toupagobel6892 Před 29 dny

    Vos vidéos ne sont vraiment pas dans l'ordre , la vidéo précédente votre enfant marchait tout seul autonome et là il marche à " quatre pattes "début de l'autonomie , a moins qu'il y ai un second enfant ....?

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 29 dny

      Oui c'était un retour en arrière sur l'achat avant de s'attaquer à l'entretien

  • @Gilcheche
    @Gilcheche Před 27 dny