Arendt et Heidegger - Emmanuel Faye

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 07. 2024
  • N’y a-t-il pas une contradiction dans l’œuvre d’Arendt ? On y trouve une description critique du totalitarisme national-socialiste, mais aussi l’apologie de Heidegger érigé, malgré son éloge de la « vérité interne et grandeur » du mouvement nazi, en roi secret de la pensée.
    L’étude des Origines du totalitarisme montre qu’Arendt développe une vision heideggérienne de la modernité. Dans Condition de l’homme moderne, la conception déshumanisée de l’humanité au travail et le discrédit jeté sur nos sociétés égalitaires procèdent également de Heidegger.
    En outre, des lettres inédites montrent qu’Arendt a décidé de marcher sur les pas de Heidegger avant leurs retrouvailles de l’année 1950. Il s’agit d’une adhésion intellectuelle, irréductible à la seule passion amoureuse, et qui mérite d’être prise au sérieux.
    Certes, Arendt ne partage pas l’antisémitisme exterminateur de Heidegger confirmé par ses Cahiers noirs. Que devient cependant la pensée, lorsqu’elle se voit instrumentalisée dans l’opposition - nouveau mythe moderne - entre Heidegger, le « penseur » retiré sur les hauteurs neigeuses de sa hutte de Todtnauberg, et Eichmann, l’exécutant sans pensée, le « clown » muré dans sa cage de verre ?
    www.albin-michel.fr/ouvrages/a...

Komentáře • 22

  • @alcore3
    @alcore3 Před 7 lety +5

    génial Faye !

  • @mohamedegoservus8303
    @mohamedegoservus8303 Před 3 lety

    C’est assez simple. Le mimétisme intellectuel des femmes sur mes hommes, et la prédominance intellectuelle des hommes est évidente.

  • @benjaminbak3459
    @benjaminbak3459 Před 4 lety +3

    Bravo Mr Faye ! J'ai eu beaucoup de polémique avec certains défenseurs de gauche de Martin Heidegger. J'ai même fait face à des inversions accusatoires, j'étais accusé de totalitarisme pour ne pas avoir courbé l'échine devant Heidegger.

    • @callicles8993
      @callicles8993 Před 3 lety +3

      Nul doute que vous le soyez (totalitaire), à l'image de cet insignifiant et pseudo-penseur de Guillaume Faye et de sa pensée globalisante - toute imprégnée d'étance, de moraline et d'universalisme abscons -, et de notre modernité malsaine et absurde dont vous êtes les fidèles et conformes produits et copies de l'époque la plus sombre et la plus métaphysique qui n'a jamais existé sous le soleil.

    • @benjaminbak3459
      @benjaminbak3459 Před 3 lety +1

      @@callicles8993 mais oui, mais oui. Encore une inversion accusatoire de quelqu'un qui prétend être censuré quand il est juste contesté. Une manie. Allez demander à votre mère de changer votre couche, vous n'êtes manifestement pas encore capable de la changer tout seul.

    • @callicles8993
      @callicles8993 Před 3 lety

      @@benjaminbak3459 censuré ici, dans ce cas de figure bien précis non en effet je vous l'accorde, bien que je le sois généralement de par mes orientations politiques et idéologiques jugées foncièrement "immorales" et "politiquement très incorrectes". Et cela n'est en aucun cas de l'inversion accusatoire mais un fait bien réel. Facile de jouer le rebelle ou le défenseur de la parole quand on est du bon côté de la rive, ne pensez-vous pas ? Ou bien vous reste-t-il encore tant de choses à apprendre... La censure et de délit d'opinion sont bien présents dans ce pays, et beaucoup en payent le prix aujourd'hui. Surtout quand on est à l'extrême droite - un privilège qu'on a sur les autres : la lucidité -, je suis bien placé pour le savoir.
      Quant aux couches, je les ai quittées définitivement depuis mon plus jeune âge, ce qui n'est pas le cas de bon nombre de français qui, par une couardise quotidienne certaine , vont bientot en remplir par milliers. Une chance pour la gente féminine française ceci dit (et elle en a bien besoin), car celle-ci pourra enfin renouer avec sa nature originelle et ses instincts élémentaires - un rôle de mère et de maîtresse du foyer indispensable pour la survie et l'équilibre d'un peuple, d'une civilisation -.

    • @benjaminbak3459
      @benjaminbak3459 Před 3 lety

      @@callicles8993 mais c'est que vous y croyez, vous pourriez faire des sketchs, vous êtes très drôle. Désolé, mais l'extrême-droite est promue grassement dans ce pays. Elle sert à donner le pouvoir aux extrême-centristes une fois au deuxième tour. Le péril de l'extrême-droite est analysé de long en large et en travers car elle est l'opposition officielle. Vous n'êtes pas réellement censuré, vous servez de justification à des gens qui se construisent une image d'humaniste à peu de frais. Vous êtes d'ailleurs des très bons publicitaires, ça marche du tonnerre.

    • @callicles8993
      @callicles8993 Před 3 lety

      @@benjaminbak3459 allez donc dire ça au dénommé Hervé Ryssen qui est depuis quelques jours maintenant emprisonné pour avoir publié des travaux tout à fait remarquable . Un grand comédien et faiseur de sketch que ce Ryssen... Nous ne parlons pas de la même chose visiblement et n'avons pas du tout la même définition du mot "opposition".

  • @mohamedegoservus8303
    @mohamedegoservus8303 Před 3 lety +1

    Heidegger et Carl Shmit restent des génies malgré leur adhésion au nazisme. Être un grand intellectuel n’immunise pas contre la bêtise. Aller chercher du côté des grands intellectuels de tous mes époques jusqu’à nos jours….

    • @MrLemelomane
      @MrLemelomane Před rokem

      n'importe quoi ! une pensée aussi perverse et destructrice ne peut être qualifiée de génie ! c'est plutôt de la bouillie pour snobinards ..

    • @mohamedegoservus8303
      @mohamedegoservus8303 Před rokem +1

      Un jugement de valeur subjectif comme un autre…

    • @yannduffillot704
      @yannduffillot704 Před rokem

      @@mohamedegoservus8303 salu, deja ça fait deux avis subjectifs ptdr, ensuite Heidegger lui-même considérait sa pensée et son langage comme élitistes. Il se méfiait du domaine du public (le On du dasein, sans attache ni enracinement). Autrement dit, la pensée d'Heidegger est volontairement perverse, elle se cache volontairement derrière son langage. Et elle est destructrice parce qu'elle revendique une destruction de la métaphysique occidentale chrétienne puis humaniste.

    • @mohamedegoservus8303
      @mohamedegoservus8303 Před rokem

      @@yannduffillot704 bonsoir monsieur. En quoi y’a t’il une contradiction avec ce que vous dites ? Heidegger est pervers certes ceci un jugement de valeurs auquel j’adhère, ça n’enlève en rien l’influence sur ce siècle et ses élèves le concédèrent tous comme un génie , tout ceux sur qui il a eu influence majeur (
      Agamben, Anders, Arendt, Axelos, Beaufret, Biemel, Binswanger, Blanchot, Boss, Bultmann, Cacciari, Derrida, Fédier, Fink, Foucault, Gadamer, Jauss, Jonas, Kojève, Kopic, Kuki, Lacan, Lacoue-Labarthe, Levinas, Löwith, Charles Malik, Marcuse, Marion, Merleau-Ponty, Nancy, Nishitani, Patočka, Ricœur, Ronell, Rorty, Sartre, Schürmann, Sloterdijk, Strauss, Tanabe, Tugendhat, Vattimo et…). C’est le philosophe du 20 eme siècles sans discussion, et son génie maléfique ou autre que vous lui prêterait ne change rien à son impacte.
      Veuillez m’excuser, mais les humanistes avaient déjà détruits la métaphysique Chrétienne et à leur tête Kant. C’est l’humanisme et le subjectivisme qui ont mis la chrétienté hors jeu.

    • @yannduffillot704
      @yannduffillot704 Před rokem

      @@mohamedegoservus8303 Re-salut, t'as cité bcp de ce que l'on appelle souvent les élèves d'Heidegger. J'ai la flemme de qualifier cet argument, jsuis ni logicien, ni là pour insulter ta pédanterie. Seulement, est ce que Heidegger a, de son côté, eu ne serait ce que la moindre considération pour toute cette postérité? A t'il déjà émis un jugement positif à l'égard de la pensée de Lévinas, ou de Arendt? Non, non et non. Pourquoi donc? Parce que selon lui aucun ne l'avait authentiquement entendu. Bref, arrêtons de convoquer une lignée de penseurs, envers laquelle Heidegger ne vouait aucun respect, pour relativiser la médiocrité d'heidegger. Ce mec un gros fasciste, certes intelligent mais un gros fasciste que l'on doit étudier sans le considérer comme un génie.

  • @yaelfeldhendler6280
    @yaelfeldhendler6280 Před 3 lety

    Arendt elle était plus Allemande que Juive, elle est aussi complaisante avec Lénine et Mao.Sartre était un pseudo-résistant pas comme Cavaillès

  • @didiervidry7687
    @didiervidry7687 Před 2 lety

    You aren't neoplatoniste sir?👍🤔