OPEN WATER DIFFICILE ! Panique pendant un vidage de masque en plongée

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024

Komentáře • 258

  • @bernardgamel9180
    @bernardgamel9180 Před 2 lety +72

    Je suis instructeur. La 1ère chose est d'enseigner le VDM (Vidage De Masque) exercice souvent stressant dans un environnement maitrisé par l'élève: en se tenant à l'échelle du bateau ou sur un fond d'1,50m. Si panique l'élève peut rejoindre la surface sans aucun pb. Demander à un élève d'apprendre le VDM en pleine eau sous plusieurs mètres de profondeur peut être risqué et vite transformer cet exo en torture.

    •  Před 2 lety +4

      100% d'accord !

    • @aufilduneloutre
      @aufilduneloutre Před 2 lety +4

      Mais carrément, c'est hyper angoissant au début. J'ai passé mon niveau en piscine et au début on a fait ça dans le petit bain. Ensuite la fosse, mais tranquillement, petit à petit, jusqu'à retirer le masque complètement. Et maintenant, même plus peur de le faire à 20 mètres dans une eau à 13°C. ✌🏻

    • @marcoperera2748
      @marcoperera2748 Před rokem +2

      Clairement.
      C'est sûrement l'exercice le plus difficile au niveau 1 ou a l'Open Water.
      (En tout cas le moins naturel. Perso même au N3 c'est celui que j'ai trouvé le plus dur).

    • @mylenazvezta8486
      @mylenazvezta8486 Před rokem

      @@marcoperera2748 c'est quoi l'open water ? En tout cas ça a l'air très stressant à faire ce vidage !

    • @mp131231
      @mp131231 Před rokem

      ​​@@mylenazvezta8486En gros il y a deux grandes fédérations internationales. La CMAS (qui est français à la base) et PADI (qui est américain).
      Le premier niveau de plongeur c'est le N1 pour CMAS et l'Open Water pour PADI.
      C'est surtout un exercice qui n'est pas naturel. Il va a l'encontre de nos réflexes habituels
      Ça peut déstabiliser.
      Pour la plupart des plongeurs ça ne pose aucuns problèmes, mais pour d'autres ça peut générer du stress.

  • @camillebuffat9815
    @camillebuffat9815 Před 2 lety +37

    J ai vécu exactement ce genre de situation avec mon premier instructeur, qui m'engueulait à chaque fois que je n'arrivait pas et refusait de remonter. J ai presque été dégoûtée de la plongée... puis j ai trouvé un nouvel instructeur extraordinaire ! Le vidage de masque m'a pris plusieurs plongées car j'étais presque "traumatisée" mais aujourd'hui je le fais sans stress et avec presque du plaisir.
    Mon conseil ; si le feeling ne passe pas avec votre instructeur, changez et ne culpabilisez pas !

    •  Před 2 lety +1

      Oui, excellente conclusion ! Parfois le feeling n'est pas bon ^^

    • @Tibznav
      @Tibznav Před rokem +1

      Ca a été également mon cas, j'arrivai bien à expirer que par le nez, mais seulement je soufflais trop rapidement et ça a été une angoisse, puis j'ai eu un changement d'instructeur et ça a roulé du premier coup.
      Toujours avec ce premier instructeur j'ai eu un placage de masque et une ami ainsi qu'un collègue de travail qui avaient déjà des dizaines d'heures de plongée ont été choqués qu'il n'ai jamais abordé de comment gérer l'effet ventouse quand on descend.
      Je pense que ce premier instructeur avait une pédagogie qui ne me correspondait pas car il avait de l'expérience (je positive comme ça).

    • @jeromehardy973
      @jeromehardy973 Před rokem

      @@Tibznav Salut, je suis moniteur professionnel depuis 30 ans (depuis 1993). Tu as tout à fait raison; il arrive parfois que le "courant'' ne passe pas avec un moniteur. Question de rapport humain.

  • @xlipuduchru
    @xlipuduchru Před 2 lety +13

    C'est l'une des choses que j'aime bien dans la plongée, on revient au plus "primaire" de la communication, et je trouve ça très intéressant quand tu appuis sur le fait de "regarder dans ses yeux pour voir s'il a compris", aujourd'hui c'est moins commun que de comprendre par le visuel les informations importantes vis a vis d'une personne

  • @aufilduneloutre
    @aufilduneloutre Před 2 lety +11

    C'est pour ça que je suis bien contente d'avoir passé mon niveau 1 en piscine. Ça permet de faire les exercices sans stress et à son rythme.

    •  Před 2 lety +1

      Félicitations, mais techniquement, c'est bien aussi de les pratiqué en eau ouverte :)

    • @aufilduneloutre
      @aufilduneloutre Před 2 lety +1

      @ ah ben on l'a fait aussi après lors du séjour premières bulles ☺️ 👌🏻

    • @ghoctane
      @ghoctane Před rokem +1

      Il faut aussi le faire en mer car les conditions sont tout à fait différentes

    • @ah402
      @ah402 Před 11 měsíci +1

      ​@Ne valide-t-on pas son niveau 1 après 4 sorties en milieu naturel ?

  • @tildrum351
    @tildrum351 Před 2 lety +9

    Je partage un avis de débutant.
    Pour avoir vécu un moment de stress dû à de l'eau dans le masque, je précise que l'eau rentrait en continue car la jupe était au dessus de la cagoule et donc l'étanchéité était pas bonne. Mon instructeur à essayé de résoudre le soucis sans succès, j'ai demandé à mon instructeur de remonter ce qui à été fait. En vrai cette remonté à été salvatrice car j'ai pu soufflé et me déstressé et surtout comprendre ce qu'il se passait avec une explication de mon instructeur. Je partage ton point de vue sur l'idée que remonter, si l'élève demande, permet de calmer un peu les choses, surtout sur les premières plongées car on ne maitrise pas l'environnement, le matos etc... Après si la personne à déjà fait plusieurs plongée la forcé à régler le soucis sous l'eau peu être un bonne chose mais faut faire en fonction de la réaction de l'élève/plongeur.
    Pour appuyer un peu le propos j'ai l'impression que la personne à toujours de l'eau dans son masque après l'exercice ce qui à mon sens n'est pas normal et inconfortable pour la plongeuse, surtout après avoir vécu un stress. Car elle ne semble pas en maitrise de cet exercice et va donc finir sa plongée le nez dans l'eau et potentiellement refaire une crise de stress plus tard durant la plongée si un autre soucis survient. Car le stress est une accumulation de petits problèmes qui finissent par en créer un gros (merci Argonaute pour cette leçon ;p)
    Merci beaucoup pour cette analyse en tout cas ! J'aime beaucoup ce format, même si les reportages/documentaires me manque un peu :p

    •  Před 2 lety

      Merci pour ton commentaire ! Les format documentaire vont revenir, je dois juste trouver le temps, c'est très couteux en temps et en finance ^^

  • @lemaxdu33
    @lemaxdu33 Před 26 dny

    On en parle pas assez de prendre soin de ses sinus et de les protéger en plongée ! Excellente analyse du non verbal et de la communication en plongée 👍 Merci pour le partage 🙏

  • @jonasfinart9892
    @jonasfinart9892 Před 2 lety +5

    Étant initiateur aussi, j'ai eu une élève qui était en panique rien qu'à l'idée de faire un vidage de masque. On a fait plusieurs séances de relaxation tête dans l'eau sans masque (yeux fermés) pour s'habituer au contact de l'eau et du nez en surface, puis avec de l'eau dans le masque toujours en surface et détendeur en bouche, ça m'a beaucoup aidé et au final elle a eu le déclic, en commençant à expirer par le nez avant de remettre le masque sur le visage. Le fait de souffler avant est rassurant pour elle et ça fonctionne, c'est pas forcément super académique, mais ça marche. Et depuis c'est elle qui demande a refaire l'exo :)

    •  Před 2 lety

      Excellente technique, j'ai aussi fait ca avec mon petit cousin qui n'aimait pas la sensation du masque :) Merci pour ton commentaire !

  • @bricedevif8374
    @bricedevif8374 Před 3 měsíci +1

    Bonjour
    Je reviens faire un poste a propos du vidage de masque. J'ai été confronté a un élève qui n'arrivait pas a vider son masque lorsqu'il était plein; aucun souci lorsque le masque était a moitié rempli par contre. En fait il respirait par le nez et donc aspirait l'eau. Je me suis servit des conseils donnés dans la vidéo et en particulier le contact sur le nez.
    Je lui ai fait répéter l'opération plusieurs fois en surface avec un contact alternatif sur la joue (pour respirer) puis sur le nez pour expirer. Il a fini par réussir et a passé son N1.
    Merci encore pour les conseils qui m'ont été très utiles.

  • @carolefau5440
    @carolefau5440 Před rokem +5

    Tu as l'air d'être un super moniteur, attentionné et sympa ! On voit clairement que la fille est mega stress, et je comprends tout à fait parce que je me suis déjà retrouvée dans ce genre d'état (et je me suis clairement forcée plus d'une fois). Certains vont tout de suite assimiler l'explication, et d'autres vont l'entendre mais avec le stress... boom expi par la bouche. Perso j'ai des problèmes de respiration donc pour qu'une plongée se passe bien, avant je dois faire une sorte de visualisation méditative pour ancrer les étapes, les mouvements, et être plus sereine. Pour les exercices, je dois décomposer (limite écrire le process) pour l'ancrer, tester, et me l'approprier. C'est vrai aussi que pour ma part, la confiance envers le moniteur et l'écoute vont beaucoup contribuer à l'état d'esprit.

    •  Před rokem

      Merci pour ton commentaire ! Oui décomposer un exo étape par étape c'est le meilleur moyen pour le visualiser et le faire proprement !
      Durant ma formation, je notait toutes les étapes ^^

  • @zak013
    @zak013 Před 2 lety +2

    Superbe vidéo, moi qui passe mes cessions de plongées , 80 % voire plus d'instructeur sont excellent et très humains. Je suis tombé que sur ses perles depuis que j'ai commencé la plongée et je regrette pas. Une chose essentielle, si le feeling ne passe pas avec votre moniteur changer direct

  • @Nicho_dive
    @Nicho_dive Před rokem +3

    L'enseignement dans une zone peu profonde (1m suffit), en appui sur le fond initialement, facilite grandement l'apprentissage : en évacue la peur de ne pas remonter et de se noyer pour l'élève. Un détail également auquel on ne pense pas : l'eau peu être très froide, et facteur de stress (ce que je constate ici en lacs). Du coup, lors de la mise à l'eau, je demande aux élèves, en surface, d'inspirer dans le détendeur et de faire des bulles par le nez et sans masque, dans une zone où ils ont encore pied (la tête penchée en avant, juste assez pour mettre le nez et les yeux dans l'eau). Si à ce moment là la dissociation bucco-nasale n'est pas en place, rien ne sert d'aller plus loin: il faut régler ca avant l'immersion. Le contact avec l'eau en amont de la plongée évite aussi la surprise une fois sous l'eau, avec le cerveau qui interpête cela comme une noyade.
    Bien préparé, les élèves passent ensuite l'exercice sous l'eau sans même y penser.

  • @stephanedolais623
    @stephanedolais623 Před 3 měsíci

    Je n' ai pas encore fini ma formation, mais je me dirige vers Divemaster. Merci pour ton analyse. Je suis enseignant en sport. Également professeur de Yoga. En Guadeloupe j'ai rencontré un instructeur de plongée qui a intégré la sophrologie dans sa pratique. Apprendre la relaxation et la respiration BREATHWORK (exemple cohérence cardiaque et méthode WIM HOF, toute deux validés scientifiquement) sont des must et selon moi, devraient être intégrés au référentiel de formation PADI. La gestion du stress cela s'apprend.

  • @julesbarral8995
    @julesbarral8995 Před 2 lety +2

    Là meilleur sensation en pratiquant cette exercice et de voir le niveau de l’eau descendre dans le masque et revoir petit à petit le monde marin

    •  Před 2 lety +1

      Je ne sais pas, perso je préfère garder les yeux fermés ;)

  • @carolineleblanc4754
    @carolineleblanc4754 Před rokem +2

    Cet exercice a faillit avoir le dessus sur mon conjoint car l'instructeur n'a pas été à l'écoute de sa peur. Il a été un peu traumatisé par cet événement. On vient finalement de trouver une nouvelle école de plongée merveilleuse et à l'écoute pour faire des "refresh" en piscine et il a enfin retrouvé le plaisir de plonger. 😁 Merci pour ces vidéos ❤️

    •  Před rokem

      Mmmmh c'est triste de lire ca, heureusement vous n'avez pas lâché ! Merci pour ton commentaire :)

  • @reiseman2553
    @reiseman2553 Před 11 měsíci

    J'ai découvert tes videos hier, je ne sais absolument pas comment d'ailleurs. Je n'ai jamais plongé et ne plongerait probablement jamais de ma vie en tant que thalassophobe qui se respecte... Je ne suis absolument pas la cible de tes videos ^^'
    mais, étrangement, ta voix apaisante et ta bienveillance dans les conseils et analyses, mélangé à ce monde marin qui me fascine autant qu'il me terrifie créé une sorte de cocktail d'émotions tout particulier pour moi, j'adore et je m'abonne !

  • @patmer34
    @patmer34 Před 2 lety +11

    Salut Argo. Si on regarde attentivement le peu de temps vidéo qu'il y a avant l'exercice, on peut remarquer que l'élève est déjà très stressé que ce soit au niveau de la stabilisation, des mains et surtout une respiration quasi continue et haletante. Le moniteur qui a passé du temps après d'elle, aurait dû voir son état de stress. Donc pour moi, faire un exercice de ce niveau c'est mort, en temps que moniteur. J'aurais attendu qu'elle se dé-stresse en faisant faire les exercices par les autres, d'une part et ensuite j'aurais demandé, c'est tout bête, si elle est OK pour cet exercice. Si elle ne se sent pas apte ce jour là, on fait un autre exercice pour qu'elle ne ressente pas cette plongée comme une défaite.
    Mon but comme pour toi, c'est que chaque élève ressente ses progrès et surtout revienne de chaque plongée avec un immense souvenir et l'envie de continuer...
    Sinon bien vu les 2 doigts de chaque côté du masque, bonne astuce pour faire comprendre, je prends l'idée !
    Mes amitiés, Argo
    Pat

    •  Před 2 lety +3

      Un truc que je n'ai pas mentionné, mais il aurait pu faire passer les autres élève en premier, pour quelle puisse voir l'exo !
      Merci pour ton commentaire !

  • @gloglovoyage
    @gloglovoyage Před rokem

    Merci pour cette video, qui date mais qui m'a beaucoup rassurée !! Je commence la plongée et je panique même à l'idée du vidage de masque, peur d'avoir de l'eau dans le nez, peur de me noyer à 15 metres sans pouvoir rien faire... Je pensais que j'exagerais et ca me mettait mal à l'aise de dire que j'avais du mal sur un exercice qui semble si simple et banal mais grâce à cette vidéo ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule ! À force de patience aujourd'hui sur ma quatrième plongée en milieu naturel à Tahiti j'ai réussi à retirer complètement mon masque et le remettre avant de le vider et ta vidéo et ta bienveillance ont réussi à me décomplexer ! Je dévore ta chaine depuis hier soir 😊

    •  Před rokem +1

      Félicitation Lola ! Etape par etape, mon secret c'est de ne jamais forcer !
      N'hésite pas a rejoindre notre communauté de plongée sur Discord, tu verras elle est très bienveillante et tu pourra savoir plein de conseils ! !

    • @gloglovoyage
      @gloglovoyage Před rokem

      @ avec plaisir pour le serveur discord, mais je n'arrive pas à trouver le lien du discord dans ta description !

  • @timetodiving540
    @timetodiving540 Před rokem +1

    Je viens de voir à peine la vidéo, un des paramètres à prendre en compte est le froid, un VDM en eau froide est plus stressant pour un débutant et même certains plus avancé qui ont plongé que en eau chaude, ça peut amener un hyper ventilation et un ratage de l’exercice et au final un début de panique, c’est tjrs bien de préparer les plongeur novice à ce petit paramètre qui, pour les N1 par exemple, n’a été fait que en piscine, risque de « choquer » en milieu naturel salé et avec une eau a 11 degré par exemple. Sinon très bien et les petites techniques ont peu aussi s’entraîner dans sa douche un prenant son masque et en le remplissant d’eau et en gardant les yeux ouvert le plus longtemps… ado je faisais ça pour m’habituer 😅 et ça a marché

    •  Před rokem

      C’est une excellente remarque ! Merci !

  • @yoanngoas
    @yoanngoas Před 2 lety +3

    Super vidéo !
    Souvent compliqué le vidage de masque ^^.
    Petite astuce pour les instructeurs qui peut être utilisée dans certaines situations : si la personne a de l'eau dans le masque et commence à paniquer, l'encadrant peut venir maintenir avec le pouce le haut de son masque, et comme la personne va expirer par le nez et par la bouche, ça peut lui permettre de vider son masque.
    Perso, j'essaye aussi de leur faire respirer sans le masque à la surface avant même d'essayer de jouer avec le masque au fond, pour voir si ils sont à l'aise ou pas.

  • @julien-3789
    @julien-3789 Před 25 dny

    Pour moi j'ai fait cet exercices et j'ai finis par faire comprendre a l'instructeur de ne pas me stressé et pour le réussir j'ai fermer les yeux afin de pouvoir me concentrer et ne pas subir la pression des geste de mon instructeur!! En faite il fallait juste que je prenne le temps pour me concentrer et sa a fonctionné comme ça pour moi car je savais très bien se que je devais faire vu que l'on s'était entraîner sur le bateaux # blocage psychologique

  • @mariemaloigne3747
    @mariemaloigne3747 Před rokem +2

    Super ces vidéos. On nous en parle mais cela permet de voir aussi (car heureusement cela arrive rarement). J adore ce format ! Continue comme cela stp

    •  Před rokem

      Merci ! N'hésite pas à nous rejoindre sur ripeee

  • @bricedevif8374
    @bricedevif8374 Před 2 lety

    Bonjour
    Je suis en formation E1 et je trouve les explications très bien pour le vidage de masque, je précise qu'il m'a fallut 3 mois pour le réussir en piscine lors de ma formation N1.
    Merci pour cette vidéo et les conseils !

  • @Dirt4Ride
    @Dirt4Ride Před 4 měsíci

    Personellement j'ai appris le VDM à 1m50 de profondeur sur un band de sable avec bonne visi. C'était clairement le bon spot pour apprendre, zero pression/stress. Surtout que ca m'est arrivé à la plongée d'apres, de perdre mon masque à 14m de profondeur suite à un coup de palme.
    J'ai gardé mon calme, suivi la procédure calmement et tout c'est passé nickel

    •  Před 4 měsíci

      Bien joué

  • @95herve
    @95herve Před 7 dny

    Hello, je suis initiateur depuis quelques années, avant d'aborder le VDM je leur fais travailler la dissociation bucco-nasale par un exercice très simple en piscine : on reste en surface, près du bord avec juste le tuba et le masque et je leur demande de me faire des bulles. Pas le choix, l'expiration se fait nécessairement par le nez pour arriver au résultat. Quand ils ont compris ça, le VDM passe crème. Un principe : si l'élève a peur, je ne le force pas mais je lui demande de quoi il a besoin pour se sentir "safe". Parfois, juste une main sur l'épaule suffit.

  • @BeWillPhotography
    @BeWillPhotography Před 2 lety +1

    Encore une fois, super vidéo, merci de prendre le temps d'analyser.
    Ça me donne toujours envie d'y retourner, mais aussi d'accompagner des nouveaux plongeurs !
    Keep on keepin' on ! 🤙

    •  Před 2 lety

      Merci à toi 😁

  • @ghislain7195
    @ghislain7195 Před rokem

    Salut Argo, je suis tes vidéos depuis un moment que j'apprécies grandement! En ce qui concerne cette vidéo, de part ma petite expérience, je ne suis pas certain que cette plongeuse ait été vraiment préparée au vidage de masque... a mon époque au niveau 1 (brevet élémentaire) on te faisait faire ça pour un coup de palme en palanquée ou dans un endroit exigue et donc ça n'était pas prévu et tu devais gérer pour ne pas paniquer... Certes j'ai passé mon niveau 1 assez jeune mais mon moniteur lorsque je l'ai passé, m'a juste regardé et fait un signe 👌... J'ai un peu paniqué, du reprendre mon masque avec lequel il jouait... Mais si j'étais remonté, je n'aurais jamais eu ce 1er niveau... J'aime que la plongée soit accessible à toutes et tous, mais c'est une passion exigeante qui mérite quelques rigueurs que tu démontre dans bien d'autres vidéos... En tous cas merci pour ton travail !

    •  Před rokem

      Merci pour ton commentaire ! Mais du coup tu continu la plongée ?
      N'hésite pas a nous rejoindre sur discord si tu veux parler petites bulles :)

    • @ghislain7195
      @ghislain7195 Před rokem

      @ Oui j'ai fait une plongée dans la réserve Cousteau le mois dernier... Un peu déçu malheureusement... Même si le club et les moniteurs étaient très bien!

    • @ghislain7195
      @ghislain7195 Před rokem

      @ je ne trouve pas le tag discord :/

  • @africanpastor4458
    @africanpastor4458 Před 2 lety +3

    Trop hâte

  • @ericlecan
    @ericlecan Před 2 lety +2

    Salut
    A mon sens, et comme tu l'évoques mais peut être un peu succintement, le vidage de masque ne peut se faire que si la DBN est maîtrisée, ce qui ne semble pas le cas ici.
    De plus, et tu le dis aussi très justement, mais une bonne explication à sec avec une progession des exercices permettra de rassurer l'élève et à l'instructeur de savoir quoi corriger eventuellement.
    Dans l'idée, c'est comme si on demande à l'enfant de courir alors qu'il ne sait pas marcher. Alors je peux comprendre l'enjeu économique pour une structure de faire passer des N1 ou OW en 4 plongées et du coup de ne pas avoir le temps de prendre le temps, mais quand on voit que le VDM est la difficulté majeure évoquée par beaucoup de débutants alors que finalement, si on met bien les actes les uns après les autres, c'est aussi simple et naturel que de respirer...
    Amitiés plongeuses

    •  Před 2 lety

      Merci pour ton retour !

  • @evelynemarceau6085
    @evelynemarceau6085 Před rokem

    Merci de cette vidéo. Au calme cela permet de bien comprendre et le mettre en pratique.
    Bravo pour les explications

    •  Před rokem

      Avec plaisir

  • @elietrutin1889
    @elietrutin1889 Před 2 lety +1

    C'est vidéo de réaction sont vraiment bien, digne des videoscopies du tonton Stéphane adoré.

    •  Před 2 lety +2

      Et tu note que je ne tacle jamais sur le physique ^^

  • @adamops7784
    @adamops7784 Před 2 lety +1

    J'adore tes vidéos comme ça ! Vraiment continue c'est tellement plaisant à regarder

    •  Před 2 lety

      Merci !

  • @marielefebvre6309
    @marielefebvre6309 Před 9 měsíci

    Quand j ai fait cet exercice pour la premiere fois, le monit m avait dit de commencer par un tout petit d eau en soulevant la jupe du masque un petit peu, ce qui permet de comprendre le concept sans avoir de l eau plein les yeux :) et donc moins d aprehension en rajoutant plus d eau au fur et a mesure

  • @charleneragu2098
    @charleneragu2098 Před 2 lety +1

    J’ai vécu la même chose récemment … Je faisais mon PADI, première plongée, premier exercice, vidage de masque à 9m. Une catastrophe. J’ai, comme tu l’as bien signifié respiré par le nez … et j’ai bu la tasse… j’ai paniqué, je n’arrivais plus à respirer et j’ai enlevé mon détendeur (que je ne savais pas remettre puisque je ne l’avais pas encore appris), et je suis remontée comme une flèche à la surface. J’ai continué la plongée, j’ai fini mes deux plongées PADI (scuba diver) mais je suis maintenant traumatisée… cauchemar etc.. je pense que je devrais le faire en piscine. Le problème n’est pas forcément l’exercice en soit car j’arrive à le faire, mais la combinaison profondeur et vidage de masque (car je sais que je peux pas remonter à chaque fois que ça m’arrive …) :(

    •  Před 2 lety +1

      Mince, c'est traumatisant je sais :s
      Le mieux c'est de le refaire étape par étape tranquillement en Piscine. sans profondeur, ou tu peux remonter quand tu veux ^^ Si un jour tu me rejoins là ou je travail (quand je travaillerais a nouveau) je t'aiderais promis :D

    • @charleneragu2098
      @charleneragu2098 Před 2 lety

      @ avec plaisir ! Dans quel coin ?

  • @FM-co3dp
    @FM-co3dp Před 2 lety +1

    Salut,
    Chouette format, de qualité et interessant !
    Concernant l'exercice du vidage de masque au sec (avant la plongée) , je conseille également de souffler par le nez mais plutôt bouche ouverte comme si on avait le détendeur.
    Ca change tout, souvent ils le font très bien bouche fermé alors que ça pêche bouche ouverte. C'est pas forcément naturel de venir poser consciemment la langue contre le palais du haut. (Prononcer la lettre K sans finir la prononciation)
    A bientôt

    •  Před 2 lety

      Très bonne idée !

  • @selpoivre9063
    @selpoivre9063 Před 2 lety +3

    Merci pour tes vidéos, c'est très utile et très clair 👌

    •  Před 2 lety +1

      Merci à toi 😊

  • @Romeauxromains
    @Romeauxromains Před rokem

    Je viens de passer mon diver stress and rescue 😅 et cet exercice est en effet revenu avec plus d’amplitude … on a même eu des arrachages de masque aléatoire, il fallait être préparé ☺️
    Mais le feeling, la concentration 🧘 sur sa respiration, prendre le temps, même dans la surprise, ne pas se précipiter.
    La plongée c’est un sport où il faut être zen, et si l’instructeur ne l’est pas, il aura du mal à sortir l’élève de son stress.

  • @cortx84
    @cortx84 Před 10 měsíci

    J'en suis qu'à 5mn mais pour ne pas oublier (Je ne suis que N1 donc c'est un conseil de débutant malgré tout, il y a surement mieux mais voici ma manière de procéder.)
    1 main appuie (pas juste maintien) avec la paume sur haut du masque au niveau du milieu du front. Cette main va bloquer la partie supérieure du masque, c'est suffisant.
    Lorsque vous soufflerez avec le nez, l'air va donc provoquer la sur-pression dans le masque et l'air va vouloir sortir.
    Comme vous bloquez le haut du masque, l'air étant plus léger que l'eau ne pourra pas sortir par le haut et donc va progressivement remplir votre masque en chassant l'eau et ainsi le vidage de masque se fait.
    Mettre un peu la tête en arrière suffit, juste ce qu'il faut pour que le masque ne soit pas totalement à la vertical mais un peu en biais pour favoriser l'évacuation de l'eau par le bas du masque.
    Pour moi, à 4:57 elle bloque trop son masque, l'eau va s’échapper trop doucement et surtout elle met trop sa tête en arrière ce qui fait que l'air, qui monte dans l'eau, va mal se répartir dans le masque et risque de ne pas le vider entièrement.
    J'expire longtemps, pour ne pas faire une explosion dans le casque et que l'air sortent de façon incontrolé. Petit à petit le masque va se vider.
    Et surtout, surtout se dire que ca prendra le temps qu'il faut, reprenez vous y a deux fois, trois fois si il le faut. Votre détendeur est dans votre bouche, vous pouvez respirer. Pas de panique

  • @BH-dc7sq
    @BH-dc7sq Před 2 lety +3

    Un truc tout simple à faire en surface, masque sur le nez et faire souffler par le nez avec la bouche grande ouverte. Le masque doit se décoller. Si l’élève n’y arrive pas, lui demander de coller sa langue sur l’arrière du palais. Souvent avec des débutants stressés, je les fais patienter et regarder les autres faire l’exercice, puis je leur demande de commencer par un peu d’eau dans le masque pour le 1 er essai, puis de plus en plus pour les suivants jusqu’au vidage complet. Tout cela est bien sûr briefé en surface en expliquant bien que le but final est de terminer avec un masque complètement rempli/ vide. Mais ton petit truc de pousser sur le nez est à conseiller 😉

    •  Před 2 lety +1

      Oui le brief de surface est primordial ! Merci pour tes conseils ;)

  • @k3rman
    @k3rman Před rokem

    Je croirais revoir mon premier vidage de masque à 5m en fosse. Je l'enlève et moment de purger l'eau je me prends un coup de calme et dans l'instant d'après panique et grâce à un briefing répété et appris par instinct j'ai fait le signe de l’essoufflement (seul signe montrant un problème prenant le plus d'espace que je connaissais). Le fait que j’eus fait le signe permit à mon instructeur de me prendre en charge très rapidement. Ont es remontés puis court débrief et j'ai refait l'exercice niquel.

    •  Před rokem

      Très bien réagis ! Félicitations

  • @flolorette6154
    @flolorette6154 Před rokem

    Vidéo et analyse très intéressantes, bons conseils . Merci beaucoup !

    •  Před rokem

      Merci à toi !

  • @deadmau3485
    @deadmau3485 Před 2 lety +1

    Honnêtement de mon point de vue d'open water le fait de remonter ou non doit plutôt dépendre de la réaction (si la panique est grave il vaut mieux remonter cependant si on peut rester sous l'eau et calmer un peu l'élève il vaut mieux continuer pour ne pas laisser de traces de traumatisme) et plus important pour ma part ce qui m'a permis de ne pas être stressé pour le vidage de masque et autre c'est de comprendre le fonctionnement des équipements et ce qu'il se passe précisément.
    PS:J'adore tes vidéos continu comme ça 👍🏻

  • @MrColKlink
    @MrColKlink Před 2 lety

    Merci pour la vidéo. J'aime bien le format proposé, zénitude et pertinent.

    •  Před 2 lety

      Merci à toi

  • @mata2723
    @mata2723 Před rokem

    Super vidéo très instructive ! Elle était en galère mais elle est pas parti en panique vers le haut en bloquant sa respiration. J'ai vu un exercise se terminer en conflit car l'instructeur avait du intervenir pour empêcher une surpression pulmonaire suite a panique vidage de masque sur un check et l’élève avait pas compris ( sur le moment, ca s'est calmé après) que l'instructeur venait probablement de lui sauver ses poumons....

  • @jreboux5658
    @jreboux5658 Před 2 lety +1

    Hello!!
    Super format, et tres bonne analyse, comme d’hab!
    Je rajouterai, en plus de tout ce qui a déjà été dis, qu’il aurait peut etre mieux valu effectuer cet exercice sur un fond sableux (comme ca à l’air d’etre le cas) mais à genoux et à faible profondeur, afin d’eviter ce moment qui n’a pas du etre une partie de plaisir. Devoir gerer sa flota, la mauvaise visi plus l’ex qui dejà est tres souvent stressant, n’est pas le bon combo (enfin, à mon sens).
    Bravo encore pour ton taf!!!
    G-Rhum

    •  Před 2 lety +1

      Toucher le fond est un grand sujet, perso j'essaye d'enseigner les exo en flotta neutre. De plus il y a des zone géographique ou on a pas de fond sableux, la je pense a Nusa Lembongan ou j'ai pu enseigner et ou le sable était rare... Trop de corail...
      Je pense qu'il aurait pu faire commencer les autres élèves, car comme ca elle aurait vu l'exercice et ca l'aurait relaxé
      Merci pour ton commentaire !

    • @jreboux5658
      @jreboux5658 Před 2 lety

      @ tu as raison concernant le fond bien sur!! Je pensais à l’endroit ideal, maintenant si ce n’est pas possible ce n’est pas un probleme.
      Et tu as completement raison concernant le fait de faire passer d’autres plus à l’aise avant ;)
      Tu travaillais chez qui à Lembongan par curiosité?

  • @Tonio53k
    @Tonio53k Před 11 měsíci +1

    Des fois, il peut-être utile de valider les pré requis. Ça permet aussi d’ancrer un geste technique:
    - à sec faire plusieurs exercices de dissociation Buco Nasale et préciser « comme tu mouches mais sans la morve ». (Sans détendeur, puis avec, puis avec le masque)
    - répéter l’opération en surface.
    Passer ensuite au geste technique du VDM dès que vous ajouter le masque.
    Chez les jeunes N1, le VDM est une difficulté très répandue.
    La pauvre nana n’a pas écouté le moniteur (ou il ne l’a pas bien formé 😅). Si en plus on inonde les fosses nasales avec ce mouvement de tête en arrière (inutile à mes yeux), je comprends le stress que ça peut laisser.

  • @tristourider6479
    @tristourider6479 Před rokem

    Franchement perso je trouve que l’instructeur a bien géré son exercice. Certes il à clairement poussé son élève or de sa zone de confort on pourrait dire mais il est resté face à elle, a gardé un contact physique et a finalement réussit à faire reprendre son calme à la plongeuse assez rapidement. L’exercice n’est pas réussi mais la plongeuse à réussi à s’en sortir face à une entrée d’eau dans le masque et une première expérience de « panique » sous l’eau. Après tout dépend de la sensibilité de chacun mais je pense qu’il vaut mieux que cela arrive mtn que dans une situation critique.

    •  Před rokem +2

      Je suis d’accord avec toi, il y a différente forme de formation. Et c’est chouette que l’on est des avis différents.
      Perso comme je le dit dans la vidéo, je l’aurais remonté, mais c’est propre à la sensibilité de chacun ^^
      Là où je concorde avec toi c’est que effectivement il vaut mieux échouer en entraînement ^^

  • @AG-gp3gr
    @AG-gp3gr Před 10 měsíci

    Bonjour, une étape qui m'a calmée pendant cet exercuce était que l'instructeur amontrer l'exercice en premier et a ajouter 2-3 respirations avant de vider le masque ce qui calme l'élève. On a donc dans l'exercice: 1: fermer les yeux pour limiter les yeux qui piquent 2:remplissage du masque 3: prendre 2-3 respirations (détendeur) 4: vider le masque en commençant tête en bas et remontant la tête vers le haut et expirer par le nez uniquement 5: si vidage incomplet recommencer a 3 6: reprendre 2-3respirations 7: confirmer tout est ok. Une fois l'élève en confiance il peut faire l'exercice yeux ouverts

  • @michelbonnet3787
    @michelbonnet3787 Před rokem

    Je suis effaré de la baisse de niveau des formations de plongée. Lorsque je compare le contenu du 2ème échelon que j'ai passé en 1978 et ce que l'on voit maintenant... Le N3 actuel est bien inférieur à ce 2ème échelon sur pas mal de sujets (remontée sans embout sans stab, sauvetage sans stab, stabilisation "dans le bleu" sans masque, natation, mannequin, apnée à 10m, etc.). Concernant cet exercice basique, j'ai déjà expliqué dans un commentaire (sur la vidéo de la femme qui panique) que je procède toujours à un test avant d'emmener quelqu'un plonger. Avec de l'eau à la taille, mettre la tête dans l'eau sans masque et respirer dans un tuba. Si la personne ne maitrise pas parfaitement cette situation, c'est juste une bombe à retardement. Cela peut même se faire dans un lavabo ou une bassine.
    Enfin, pour le vidage de masque, il faut le faire enlever complètement, voir même l'échanger avec un autre plongeur.
    Pour la petite histoire, j'ai appris à plonger avec un Mistral standard...

    •  Před rokem

      Je suis pas d’accord :) le matériel a aussi énormément évoluer du coup on est pas obligé d’avoir les mêmes niveau qu’à l’époque du mistral ou tu plongeais avec un fenzy..
      Aujourd’hui la plongée est devenu accessible, dans cette vidéo le problème ce sont des gens mal formé et un instructeur médiocre mais pas le niveau de formation générale d’une fédération.
      C’est pas une généralité… moi je suis de cette génération de jeune plongeur et j’ai pu passer les épreuves française du N4.

  • @DidierWolfs
    @DidierWolfs Před rokem

    Nous avons la chance de nous entraîner en piscine mais aussi en carrière près de Lyon de mai à septembre. J’essaie d’y aller aux 2 séances par semaine. Un vidage de masque ou une simulation de panne d’air à -10m en milieu naturel lors d’une plongée d’exploration, après les avoir faits en piscine, puis à 6m en milieu naturel, c’est incomparable pour ôter les appréhensions

    •  Před rokem +1

      C'est bien tu étais bien préparer ! Bonne plongée a toi !

  • @enmilieuhostile
    @enmilieuhostile Před 2 lety +1

    Merci pour ta vidéo, je me suis habitué à l'eau dans le masque, 4h de plongée de nuit le nez plein d'eau de mer c'est une habitude à force. 😉

    •  Před 2 lety

      Ahaha, oui a la fin on ne s'en rend plus compte.

  • @benji117ozi
    @benji117ozi Před rokem

    Pendant mon examen d'Open Water, j'ai eu le coup de la panique, j'ai vécu un moment horrible :
    De l'eau est entrée dans mon nez par effet de succion quand j'ai replacé mon masque et j'étais devenu aveugle et incapable de respirer à cause de la toux, nous étions à 8 mètres de profondeur dans une eau à 11°C, j'ai tenté de remonter mais mon instructeur m'a retenu et tiré vers lui, j'ai eu le réflexe de lui mettre une droite (désolé encore) et je suis remonté. J'ai fini par réussir cet exercice à 1 mètre, mais je n'avais plus aucune confiance en lui.
    J'ai été pendant 1 an paniqué à l'idée d'avoir de l'eau dans mon masque ou recevoir un coup de palme dessus. J'ai demandé à refaire cet exercice plusieurs fois avec un autre instructeur beaucoup moins "rustre" pendant ma formation Advanced (je ne voulais pas passer un nouveau niveau en gardant cette peur) et maintenant j'y arrive sans problème, je palme sans masque, j'ouvre les yeux sous l'eau et je peux profiter de ma plongée sans avoir peur que de l'eau entre dans mon masque.
    J'aurais largement préféré remonter directement et qu'on me réexplique d'une autre manière pour ne pas avoir à traîner ce stress sur toutes mes plongées suivantes.

  • @akachafouad7015
    @akachafouad7015 Před 11 měsíci +1

    bonjour j'ai bien aimé ton analyse .
    Personnellement je pense qu'il faut travailler la dissociation bucco-nasal à la surface avant de réaliser le vidage de masque.
    Une fois que celle ci est acquise on réalise le premier vidage de masque à la surface ,l'élève est à la la verticale la tète sous l'eau et le moniteur tient l'élève avec ses deux mains ,de sorte que l'élève n' a qu'à penser à l'exercice .
    Il faut supprimer les problèmes d'équilibre et de stabilisation au début ,pour faciliter l'exercice .
    Ensuite on peut envisager de réaliser l'exercice au fond ,3 mètres maximum, à genoux sur le sable si possible ,gilet vide pour l'équilibre ,et le maintient du moniteur.
    Et là ,on met toutes les chances du coté de l'élève pour réussir;
    Dans cette vidéo aucun de ces éléments ne semblent réunie ,je ne connais pas la profondeur mais je peux dire en voyant les images que le risque de panique est très présent.
    Merci pour la vidéo...

  • @paulinecharlat2982
    @paulinecharlat2982 Před rokem

    Je me rappelle, quand j'ai passé mon niveau 1 de plongée, j'avais super peur d'avoir de l'eau dans le masque, du coup, j'arrivais pas a le remplir pour faire l'exercice. L'instructeur m'a remonté puis j'ai fait l'exo sur la plage, juste assise dans l'eau et j'ai pu le faire. Un an après, j'ai fait une plongée où j'avais mis mon masque sur la combi donc il se remplissait en permanence et j'ai quand même fait la plongée tranquille (meme si c'était pas super cool)

  • @Outdoor_life_dz
    @Outdoor_life_dz Před rokem

    Bonjour. Le meilleur moyen aurait été de faire remonter le candidat. Ça m'est arrivé à mes débuts j'ai dû avaler de l'eau de travers et je n'arrivais plus à respirer. Remonter c'était la seule chose que j'avais en tête. Je n'arrivais pas à réfléchir et j'ai perdu tous mes réflexes. Heureusement que mon instructeur avait compris le truc et m'a remonté. Ensuite j'ai refais l'exercice plusieurs fois et j'ai eu tout le temps de maîtriser.

  • @king-haiwong2240
    @king-haiwong2240 Před rokem +1

    La dissociation (nez bouche), c'était pour le moi l'exercice le plus difficile pour le passage de mon N1. Tu décris bien la panique et l'appréhension des apprenants pour l'exercice du vidage de masque. J'ai résolu mon problème en prépa N2 : nous faisions l'exercice à plusieurs dans le petit bain en piscine avec et sans détendeur, assis la tête sous l'eau avec la possibilité de pouvoir sortir la tête en se redressant si ça n'allait pas. Après avec l'aisance, on s'amusait à faire le concours de celui qui faisait le plus de vidage de masque avec une inspiration. En plus, ça montre qu'il faut une quantité faible d'air pour vider son masque.

    •  Před rokem

      Merci pour ton retour d’expérience !

    • @tchamgluant8230
      @tchamgluant8230 Před rokem

      J'ai appris à dissocier nez et bouche en piscine, en faisant des longueurs avec un tuba et des lunettes de piscine...
      Ce n'est clairement pas confortable le temps d'apprendre, mais une fois le "truc" trouvé j'ai enfin réussi mes vidanges de masque sans les appréhender.
      Après, mon souci était plutôt que j'inspirais par le nez, d'où de bons rinçages de nez imprévus si j'enlevais le masque 😂. Ça n'aide pas pour apprendre à expirer par le nez ^^

  • @VLSWITCH
    @VLSWITCH Před rokem +1

    Pareil que toi je serai remonté puis rassurer, puis ré expliquer calmement et de la recommencer à faible profondeur pour rassurer!

    •  Před rokem

      Pareil !

  • @kamojokos
    @kamojokos Před 2 lety

    C’est super ce format continues 😉💪🏼

    •  Před 2 lety

      Merci 🙌

  • @mickaelhantute2853
    @mickaelhantute2853 Před rokem

    pour mon experience a la première année au club au début dans la fosse a 3 métre pas souci, bizarrement psychologiquement a 11 métre au plus bas c'était plus pareil, aujourd'hui plus problème sa était travailler avec un moniteur patient, un conseil au débutant peut un porte la profondeur faite le geste doucement sans stress sa ira👌

    •  Před rokem

      Merci pour ton retour !

  • @eagle_studio1942
    @eagle_studio1942 Před 2 lety +2

    J'ai fait cette exercice y'a pas longtemps pour mon open water j'ai frôle la panique je me suis calmée et ça c'est bien passé mais c'est un des exos les plus durs en open water pour moi

    •  Před 2 lety

      Et c'est l'un des plus important, le but c'est que cela soit fait en confort

  • @laurentp200
    @laurentp200 Před rokem

    J'ai testé un peu de plongée avec VDM à -5m en piscine / fosse. J'ai senti l'eau rentrer dans mes narines / fosses nasales, j'ai paniqué, je suis remonté à la surface en catastrophe. Le moniteur m'a raccompagné à la surface (de mémoire, il m'avait bloqué le détendeur sur la bouche). Sûr qu'à la surface, je ne faisais pas le malin, avec en plus la sensation que mes poumons étaient trop remplis (j'étais remonté trop rapidement sans trop expirer). Stress et panique, quand tu nous tiens ...

    •  Před rokem +1

      Pas tjr évident mais ça ce gère avec la pratiques

  • @ghoctane
    @ghoctane Před rokem

    Je vient de passer mon brevet de niveau 1 de plongée et j ai eu plus ou moins le même accident. On nous demandait de remplit entièrement le masque mais dès que mon masque était entièrement remplis ma respiration s est coupée ( à cause du stress ) donc j ai ouvert la bouche pour respirer , j ai perdus mon detendeur et je suis remonté en trombe. Le stress m a fait vomir et je refusait de retourner à l eau. J y suis tout de même allé , j ai refait l exercice et j ai passé une super plongée. Fun fact : j ai aussi perdus ma palme en remontant et on l a retrouvée 100m plus loin.😂 voilà si sa peut en aider certain

    •  Před rokem +1

      Merci pour ton partage d'experience ! N'hésite pas a nous rejoindre sur discord si tu veux discuter plongée avec du monde ;)

  • @mindstyle13
    @mindstyle13 Před 11 měsíci

    Ta video me donne envie de refaire l'exercice, en retirant completement le masque et en faisant des bulles en expirant par le nez en tenant le masque à la main, completement éloigné de la tête. J'aime cette sensation de fusion avec l'élément marin où tout ton visage est immergé, accueilli par cette eau salée, avant de retrouver la sécurité du masque 😂 !!!

  • @arthurgarderet
    @arthurgarderet Před 2 lety +1

    Après je pense que c’est important d’être capable de dépasser la limite du : tous les problèmes se règlent au fond. La remontée rapide, tout le monde le sait, est très dangereuse en plongée. De plus, on ne connaît pas la profondeur à laquelle ils ont fait l’exo. Même si ce genre d’exo se font à moins de 20m pour sûr. Bref, très bonne vidéo dans tous les cas, comme toujours 🙂

    •  Před 2 lety +1

      Ce genre d'éxo ce fait a moins de 5m en théorie ^^

    • @arthurgarderet
      @arthurgarderet Před 2 lety

      @ en théorie 😂

  • @laplanetebleuetvplongee-so9582

    Hello ! La vraie question c'est : mais qu'est-ce que l'Argonaute plongée écoute dans son casque ? 😉

  • @alexkrill2617
    @alexkrill2617 Před rokem +1

    6:12 quand l'instructeur appelle et que c'est le poisson qui vient :D

  • @danyt8488
    @danyt8488 Před 2 lety +1

    moi aussi j'avis déja fait la technique pas d'eau dans le masque mais quand j'ai commencé mon N1 dans mon club on a fait des vidages de masque au fond de la piscine le moniteur nous enlevait le masque et nous le donnait dans la main, radical et tres formateur :). bon concernant le moniteur a mon avis ca aurait été préferable de la remonté quitte à lui expliqué et à redescendre aussitot si besoin

  • @fyrozz2989
    @fyrozz2989 Před 2 lety +2

    J'ai plongée demain pour la première fois 🥲👍 et je dois faire le vidage🥲🥲🥲

    •  Před 2 lety +1

      C'est génial !!!! Ne t'inquiètes pas, entraîne toi au sec et demande à ton instructeur de te remonter sur le bateau si besoin :)

  • @GuillaumeBetous
    @GuillaumeBetous Před rokem +1

    J'ai eu énormément de difficultés à mes débuts (et pour être honnête, je n'ai pas encore tout résolu). L'une de mes difficultés était que au sec, c'est "facile" de fermer la bouche pour souffler par le nez (vidage ou Valsalva). Par contre, sous l'eau on a le détendeur en bouche, on ne peut pas la fermer. Je me demande si au sec on ne devrait pas faire les simulations avec un tuba en bouche.

    •  Před rokem

      Bloque l'entrer du détendeur avec ta langue :)

  • @madmax-sc9vt
    @madmax-sc9vt Před rokem +1

    Bonjour , un élève qui demande a remonter ont remontent et on explique POINT.

    •  Před rokem

      Pas forcément non plus :) il peut y avoir des facteurs extérieurs a prendre en compte, mais en l'occurence, je pense que c'est ce que j'aurais fait ;)

  • @mullenderthierry9030
    @mullenderthierry9030 Před 2 lety +1

    bonjour j'ai eu aussi des soucis pour faire des vidange de masque, que surtout c'était en début de plongée malheureusement j'ai eu affaire a une personne qui ma cassée en sortie de plongée, et en plus j'avais perdu ma lampe. j'ai eu de la chance qu'un autre instructeur qui ma téléphoner 2à 3 jours après la plongée, pour me demander des explications, sans lui je crois que j'aurait arrêter la plongée et j'ai recommencer le même exercice avec cette personne et tout ses bien passée

    •  Před 2 lety +1

      Triste hsitoire, heureusement que tu as pu continuer et que tu as rencontré cet instructeur.

  • @Josh_PokePanda
    @Josh_PokePanda Před rokem +1

    J'ai fais mon 1er vdm à 18 m 😂 j'étais pas rassuré mais ça s'est bien passé en plus il m'a fait nager sans me masque autour de lui 😅 mais j'ai kiffé.
    Comment on fait pour venir prendre des cours de plongée avec toi? tu es génial! 🙂

    •  Před rokem +2

      Je vais bientot me poser dans uns structure Francaise, je vous tiens au courrant !

    • @Alex-Sand
      @Alex-Sand Před 11 měsíci

      @ si c'est à Marseille j'accours 😍

  • @JeannetteJJ1
    @JeannetteJJ1 Před rokem

    Nous il nous faisait faire l’exercice juste sous la surface une première fois avant de le refaire en profondeur je trouve que c’était bien de procéder comme ça

    •  Před rokem

      En effet

  • @Morrigan1265
    @Morrigan1265 Před 2 lety +1

    Ce n'était pas sur cet exercice, mais j'ai effectivement vécu (trèèèèès mal) l'une de mes 1ères plongées où l'instructeur a refusé de me remonter, alors que j'étais en panique totale. Je n'arrivais même plus à situer le haut du bas, j'avais l'impression que tout tournait en mode vortex. Pourtant la mer était calme et on n'était pas à plus de 10m. Jamais compris d'où c'est venu. Bref j'ai fini par me retrouver à la surface (j'ignore comment), seule, à bien 50m du bateau. J'ai rejoint le bateau (seule, toujours) et n'ai revu l'instructeur que 15 minutes après quand il est revenu avec le reste de la palanquée. Je me suis fait engueuler comme du poisson pourri parce que j'étais "partie"... Sauf que je ne contrôlais plus rien, sous l'eau...
    Résultat : j'ai passé le reste de la semaine sur le bateau, à regarder les autres descendre car je n'osais plus.

    •  Před 2 lety +1

      Roooh, viens plonger avec moi la prochaine fois, nous pourrons travailler ca ;)

    • @addwin1er
      @addwin1er Před 2 lety +1

      Le comportement du moniteur est inadmissible. C’est lui qui a fait une grosse connerie et mérite un blâme. Franchement, il mérite que tu portes plaintes contre lui pour non-assistance à personne en danger.

    • @pierrelelay6377
      @pierrelelay6377 Před 9 měsíci +1

      Je sais que ce message a un an et que je le déterre, mais la description de vos sensations sous l'eau me font penser aux symptômes d'un vertige alterno-barique: une différence d'équilibrage de pression entre vos deux oreilles à la descente qui perturbe l'oreille interne et provoque de puissants vertiges.
      De toutes façons inadmissible que votre instructeur ne vous aie pas sécurisée alors que vous étiez visiblement en difficulté...

    • @Morrigan1265
      @Morrigan1265 Před 9 měsíci

      @@pierrelelay6377 Ah mais déterrez seulement 😁 ça fait maintenant près de 20 ans et je ne sais toujours pas ce qui m'est arrivé. Toute information est bonne à prendre!
      Le symptôme dont vous faites mention, savez-vous s'il est permanent ou si ça arrive sans réelle raison? Y a-t-il une cause sous-jacente?

    • @pierrelelay6377
      @pierrelelay6377 Před 9 měsíci

      Bonjour Morrigan1265...
      Pou située mon niveau, je suis en cours d'acquisition de niveau 1, ce qui ne fait pas de moi une référence, mais comme j'ai été sévèrement mordu par le virus de la plongée lors de mon ( récent) baptême, ça m'a poussé à chercher des éléments théoriques tous azimuts sur internet, en particulier sur les barotraumatismes et les add car la fiche N1 est très succincte...
      D'après mes lectures ce phénomène dû à une différence de pression d'équilibrage entre les oreilles internes droite et gauche pourrait être favorisé par un rhume récent ou en cours, ou par exemple plus surprenant, par une cagoule de plongée enfermant de façon hermétique une oreille et pas l'autre...
      Ce ne sont que des exemples, hé ne sais pas s'il y a des facteurs individuels sous jacents, mais j'imagine que la morphologie des canaux reliant le (larynx?) aux oreilles internes peut dans certains cas être favorisant.
      Je vous renvoie entre autres articles à celui-ci de Hélène Adam sur "differentdive"...
      differentdive.com/vertige-alternobarique-plongee/
      Vous y trouverez une description de symptômes très proches des vôtres...
      Cordialement, Pierre

  • @alexandrelachappelle
    @alexandrelachappelle Před 2 lety +2

    Salut ! Je ne fais jamais cette exercice à plus d'un mètre sous la surface. Si nous, ça peut tourner à la catastrophe. -1 m ou -6 m... le résultat est le même sauf en cas d'échec. La bises 😉

    •  Před 2 lety

      Alors je ne sais pas pour les standart Francais, mais de mémoire pour SSI et PADI il y a une profondeur minimal et maximal pour cette éxo. Ca fait longtemps je dois check mes cours mais 1 metre c'est pas assez profond.

    • @alexandrelachappelle
      @alexandrelachappelle Před 2 lety +1

      Au vu du niveau de l'élève, 1m ça suffit pour prendre contact avec le milieu, se mettre en condition et discuter avec elle. Après, une fois maîtrisé, tu peux le faire plus profond.

    • @LowProFile1803
      @LowProFile1803 Před 2 lety +1

      Pour Padi, dans le manuel de l'instructeur: sur la première confined water, le vidage de masque partiellement rempli se fait in shallow water, donc 1m environ. Et ça c'est un imperatif, sinon violation des standarts. Ne faite pas cet exercice pour la première fois dans 5 metres d'eau, et évaluer le niveau de confort de l'élève avant de progresser sur les exercices de vidage de masque.
      Dans le confined 2 le guide to teaching recommende de faire l'exercice du vidage de masque complètement remplie, d'abords in shallow water et ensuite "in water too deep in which to stand" donc 2-3m suffisent.
      Pendant les plongées Open water 2 et 3, on pratique les exercices de vidage de masque a 5 metres minimum.
      Désolé pour l'anglais, je me base sur mes ressources en anglais.

    • @alexandrelachappelle
      @alexandrelachappelle Před 2 lety

      @@LowProFile1803 Même chose dans le système Français. C'est très logique 😉

  • @nitramt9006
    @nitramt9006 Před 2 lety +1

    On peut aussi vider le masque de l'élève en appuyant sur le surpresseur et en décollant pas mal le bas du masque. Ç'est pas forcément adapté à cette situation mais ça peut être utile sur un vidage raté plus profond. Il est aussi possible de faire ventiler l'élève en surface sans le masque avant l'exercice comme ça il sait qu'il n'a pas à paniquer avec de l'eau dans la masque . Sinon bonne analyse de la gestuelle élève/instructeur .

    •  Před 2 lety +2

      Ca c'est une technique a l'ancienne de purger sous le masque :D on me la apprise mais elle n'est dans aucun manuel ahahaha

    • @jreboux5658
      @jreboux5658 Před 2 lety

      Je ne connais pas cette technique.
      Le but en appuyant sur le supresseur est de forcer l’expi par le nez du plongeur c’est ca?

    • @nitramt9006
      @nitramt9006 Před 2 lety +1

      Le but c'est de faire monter beaucoup d'air devant le visage du plongeur et du coup comme le bas du masque est soulevé ça chasse l'eau et donc vide le masque. Je sais pas si c'est très clair

    • @jreboux5658
      @jreboux5658 Před 2 lety

      @@nitramt9006 C’est tres clair ;)
      Mais le risque est de peut etre d’amener trop d’air au plongeur et de le faire tousser, ce qui pourrait entrainer d’autres incidents, non?
      En tous cas merci pour cette technique que je ne connaissais pas et que j’essayerai à l’occas pour mieux me rendre compte! Mais on s’ecarte du vrai sujet ;)
      Merci pour ton retour en tous cas!!

    • @addwin1er
      @addwin1er Před 2 lety

      Cette technique de purge fonctionne bien. Mais, elle est très traumatisante pour l’élève car, il se retrouve avec une véritable tornade sous le masque et de l’air mélangé à de l’eau qui lui remonte dans le nez. Vraiment à faire en dernier recours.

  • @TropicalSeadiversBocaChica

    Salut Argo! Le tout premier exercice que je fais pratiquer à mes élèves consiste à les faire se tenir debout dans 1m20 d'eau et à les faire respirer régulateur en bouche tout en mettant leur tête dans l'eau sans masque pendant environ 1 minute. De cette façon, ils peuvent s'habituer au contact de l'eau sur leur visage. Je leur demande également d'ouvrir les yeux, ce qui facilite grandement les exercices ultérieurs de vidage de masques. J'espère que cette petite astuce pourra aider les futurs Bulots! À plus, Gigi!

    •  Před rokem +2

      C'est une excellente méthode, je l'applique aussi avec les élève qui ont du mal au début !
      Merci pour ton partage, c'est top ! C'est pour ce genre d'échange que j'ai créer ce format, je suis sur que ca en aidera certains !

  • @fouadeladnaoui4484
    @fouadeladnaoui4484 Před 8 měsíci

    Merci bcp ❤❤❤❤

    •  Před 8 měsíci

      De rien

  • @guillaumemasson9731
    @guillaumemasson9731 Před 2 lety +1

    Plusieurs grossières erreurs pédagogiques de la part de l'instructeur:
    - de faire l'exercice en profondeur si il n'est pas sûr qu'il est maitrisé juste sous la surface !
    - Et d'augmenter la difficulté en lui demandant de vider complètement le masque alors que le geste n'était même pas partiellement maitrisé !
    ==> déjà au premier exercice il aurait du la remonter et ré-expliquer/débriefer. Puis faire refaire juste sous la surface (partiel puis full). Et enfin en profondeur. Si la personne a un petit soucis pour apprendre la dissociation bucco-nasale (fréquent), elle ne va par miracle réussir du premier coup au max de la difficulté !
    Si un exercice n'est pas exécuté correctement et en sécurité, on n'augmente pas la difficulté. Et en plus de la question sécurité, c'est la base d'une progression pédagogique !
    Plus je regarde ces vidéos d'accidents avec instructeur (PADI vu que c'est en Floride ?) dans la boucle (voire qui sont une des causes du problème), plus je me pose des questions sur la valeur des qualifications de ce système... Les commentaires sous la vidéo d'origine renforcent cette impression: récurrence de témoignages sur des paniques lors de cet exo, qui ne devrait pas arriver si correctement décomposé.

    •  Před 2 lety

      Franchement avec mon format d'analyse je me pose aussi de plus en plus de questions.

  • @adressedje
    @adressedje Před 11 měsíci

    En temps que niveau 1 le vidage de masque je l'ai fait en piscine pendant 6 mois (en parallèle d'autre exercice), pour qu'en mer ce soit un automatisme

  • @SosCineLive
    @SosCineLive Před 2 lety +1

    Tres cool cette chaine

    •  Před 2 lety +1

      Je suis un grand fan de votre travail ! J'ai beaucoup de materiel qui marche encore !
      Ca vous branche de venir avec moi à Bali en septembre / octobre et de tester du matos de plongée sous marine ? Je suis sérieux :D Si vous avez des drones aquatique amenez les...

    • @SosCineLive
      @SosCineLive Před 2 lety

      @ check tes MP sur insta ;)

  • @adudantpellaton5628
    @adudantpellaton5628 Před 2 lety +1

    Lors du vidage de masque ou du retrait de celui-ci, on peut être surpris par le "froid" de l'eau en plongée libre. Ca peut être tellement surprenant que ça coupe le souffle et la panique peut arriver.

    • @aufilduneloutre
      @aufilduneloutre Před 2 lety

      On m'a conseillé de mettre la tête dans l'eau avant de plonger, justement pour enregistrer l'information de la température de l'eau sur le visage. Chose que je fais systématiquement, ou au moins à 3 mètres si rester en surface n'est pas possible.

  • @jeanfrancoishaes9067
    @jeanfrancoishaes9067 Před rokem

    étant divemaster, plus de 3000 plongée en 25 ans, c'est le seul exercice que j'ai raté 2fois, le vidanger ok, le retirer puis le remettre pfff, et que j'ai du trouver une méthode pour le refaire... bien respirer, puis souffler doucement par le nez pendant l'opération, et ainsi pas d'eau qui rentre dans le nez avec le mauvais réflexe de respirer; je comprends les débutants

    •  Před rokem

      Oui ce n'est pas toujours eviddent ! Merci pour ton commentaire

  • @mikitukgabriel9414
    @mikitukgabriel9414 Před 2 lety

    Super j'adore tes vidéos, continue comme ça 👍

  • @mjt106
    @mjt106 Před rokem

    Excellent 👌

  • @nayan7513
    @nayan7513 Před 2 lety

    Pour moi une plongée ce fait à 2 ou plus que ce soit en formation ou en loisirs donc si un des plongeurs n’est pas bien et demande à remonter on remonte et c’est pas grave tu fera d’autres plongée faut pas penser qu’a sois

  • @alexandrekersaudy3480
    @alexandrekersaudy3480 Před 2 měsíci

    Je balise à chaque fois qu'on me le demande.. Et je bloque souvent en me mettant une pression de fou en faisant l'exercice ou je suis tout tendu avec une peur de respirer instinctivement par le nez.

  • @user-lp7vd8zc7x
    @user-lp7vd8zc7x Před 2 lety

    très bonne vidéo merci

    •  Před 2 lety

      Merci à toi

  • @skyrox6905
    @skyrox6905 Před 2 lety

    Yes une vidéo mrc

  • @bastiendutreux6005
    @bastiendutreux6005 Před 2 lety

    Pourquoi ils gardent leur tubas qui est inutile à ce moment de la plongée et occasionnée un gène plus qu'autre chose

    •  Před 2 lety

      Ça fait parti des standards

  • @tristanr.9286
    @tristanr.9286 Před 2 lety

    merci du debriefing :)

  • @karimlouelh2135
    @karimlouelh2135 Před rokem

    Bonjour à l’époque du n1 dans mon club on nous faisait enlever le masque complètement puis le remettre, je crois que lors de mon aowd idem .

    •  Před rokem

      On le fais aussi chez Padi et ssi, mais la c'est probablement la plongée 2 ou 3.

  • @ploufessylu7059
    @ploufessylu7059 Před rokem

    Un élève qui panique sur cette exercice, on le fait a la surface, stab pleine, tranquille, puis sans masque mettre le visage dans l'eau respirer par la bouche souffler par le nez toujours a la surface.
    Une fois a l'aise avec les sensations.... Le vidage de masque est facile !

  • @Anonyme..
    @Anonyme.. Před rokem +1

    Moi en passant mon niveau 1 ces quand il a fallu l’enlever au complet ( 20p ) avec gant et cagoule ( je n’étais plus capable de respirer ma tête refusait vue que j’avais de eau dans mon masque) elle m’a remonté urgence et plus tard elle m’a offert de le faire à 15p j’étais tromatiser un peu donc j’ai dit non et à la fin elle m’a fait enlever la cagoule et gant à 6p et j’ai réussi vue que je voyais la surface ( tout sa pour dire que moi tant que j’ai pas d’eau au dessus de mes yeux sa passe mes au dessus je panique car ma tête refuse de respirer )

    •  Před rokem

      Attention charles :D ton commentaire m'inquiete ! Si tu n'es pas en confort pour ton nettoyage de masque ou changement de masque, je t'invite sincérement à pratiquer cet exercise a chaque plongée !
      Le but des exo durant un cours c'est pas de valider une check list, mais de nous mettre en confort pour ne pas stresser sur le terrain :)

    • @Anonyme..
      @Anonyme.. Před rokem

      @ oui ces sa que je fais ( avent chaque plongée je pratique )

  • @_j_u_l_e_s2020
    @_j_u_l_e_s2020 Před 2 lety

    Salut argonaute je voudrais savoir quel police d'écriture tu utilise voila J'adore ce format de vidéo en temps que plongeur ca m'aide pour ne pas refaire de tels erreurs

    •  Před 2 lety +1

      Baron Neue je crois :) Merci pour ton commentaire !

    • @_j_u_l_e_s2020
      @_j_u_l_e_s2020 Před 2 lety

      @merci de ta reponse !!😄

  • @loumoon_7637
    @loumoon_7637 Před rokem +1

    Je suis à ma 4 eme plongée de mon niveau1. Merci pour ce type de vidéo … ! J’ai fait ma première vdm complète c’est vrai que c’est pas le moment le plus agréable… 😂 elle doit pas vraiment apprécier oui … mais je me dis que l’instructeur en l’obligeant à rester en bas il lui prouve aussi qu’elle peut s’en sortir sans paniquer…
    Si elle remonte direct elle ne saura peut être pas faire la prochaine fois non?
    Ou alors j’ai un instructeur Bourrin 😂

    •  Před rokem +2

      Il y a différentes approche pédagogique :D moi je préfère y aller tranquilou héhé

    • @loumoon_7637
      @loumoon_7637 Před rokem

      ​@ oui :) Je ne serai pas contre un peu plus de douceur c'est vrai :) mais je me dis qu'on est pas en sucre non plus ! merci en tout cas, je dévore tes vidéos !

  • @mylenazvezta8486
    @mylenazvezta8486 Před rokem

    Depuis le début de la vidéo, j'ai beau réfléchir mais je vois pas comment on peut vider un masque dans l'eau. LOL. Quand tu ouvres ça entre donc on fait sortir mais l'eau rerentre ! Rhoo j'y comprends rien du tout !

    •  Před rokem

      Je l'expliquerais un jour en vidéo :)

  • @addwin1er
    @addwin1er Před 2 lety +1

    Salut Argonaute,
    Très bonne vidéo et je fais la meme analyse que toi. Perso, je l’aurais remontée pour lui ré-expliquer l’exercice.
    J’insiste auprès de mes élèves pour qu’ils appuient bien avec 2 doigts de chaque main sur le haut du masque. Afin d’éviter la bascule avec le pouce qu’on peut voir sur la vidéo. En effet, un débutant a tendance à trop basculer le bas de son masque avec le pouce ce qui fait rentrer autant d’eau dans le masque que ce qui en sort.
    L’instructeur sur cette vidéo fait très mal l’exercice : trop rapide, avec une seule main qui cache le visage, sans s’assurer qu’elle regarde.
    De plus, il ne voit pas qu’elle souffle par la bouche et qu’elle remplit sont masque en essayant de le vider par la bascule des pouces. Enfin, il ne prend pas vraiment en compte sa panique et fait l’exercice en pleine eau.

  • @frenzyrabbinostocky8885

    Bonjour,
    Comment créer un blocage psychologique et garder un avis négatif sur la plongée...
    Je ne peux pas concevoir que cet exercice ne soit pas acquis en piscine ( environnement propice à l'apprentissage)
    On descend ensemble on remonte ensemble...
    L'exercice aurait pu très mal se passer
    Octogone pour le moniteur...
    Bubulle à vous

    • @mata2723
      @mata2723 Před rokem

      Oui, c'est plus progressif en piscine. Mais quand tu commences dans un club mer et que y a pas de piscine, ben tu es au bord de la plage (tu as pied) , tu met ton detendeur , tu as a peine réalisé que tu arrives a respirer sous l'eau que l'instructeur te demande un premier petit vidage de masque et ensuite direct bateau pour la suite (c’était mon cas pour ma première plongée et ca s'est bien passé)

  • @param2087
    @param2087 Před měsícem

    Elle met beaucoup trop la tête en arrière ce qui supprime la notion de haut et bas et donc fait foirer la technique. Aussi il y a fort à parier que cette position tête ultra en arrière lui envoie de l'eau dans l'arrière du nez.

  • @monkeylodgepanama474
    @monkeylodgepanama474 Před rokem

    elle etait pas du tout a l'aise il aurait du la remonter pour eviter une mauvaise experience qui laissera des traces, pas lui demander de remplir completement son masque si elle souffle par la bouche, c'est sur que ca va empirer la situation