Montaigne (biographie) : le philosophe que les profs nous cachent

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 06. 2024
  • 🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : bit.ly/ce-pc
    🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : bit.ly/ce-pv
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ⏳⏳⏳ Minutage de la vidéo ⏳⏳⏳
    00:00 Introduction
    01:01 Anecdote n°1
    02:05 Anecdote n°2
    04:23 Anecdote n°3
    04:54 Anecdote n°4
    06:28 Anecdote n°5
    09:07 Anecdote n°6
    10:31 Anecdote n°7
    11:47 Anecdote n°8
    12:28 Anecdote n°9
    13:24 Anecdote n°10
    14:34 Programme « Culture Express »
    Sources principales : « Montaigne » de Stefan Zweig (amzn.to/3trt2Ae)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    « Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. »
    - Montaigne
    Michel de Montaigne est un écrivain français du XVIe siècle, probablement le plus fameux de la Renaissance. Il a été magistrat, maire de Bordeaux (élu contre son gré), et il a effectué des missions diplomatiques pour le roi de France. Dans sa vie comme dans son œuvre, il incarne la liberté, le scepticisme et la tolérance.
    Il devient célèbre et passera à la postérité grâce à son ouvrage majeur, « Les Essais ». Ce livre représente une rupture culturelle en raison de sa prétention à l’universalité : Montaigne peint sa propre âme en détail, mais chaque lecteur s’y retrouve. Tout le propos répond à une seule question fondamentale : « qu’est-ce que l’homme ? ».
    Vous avez des questions ?
    Écrivez-les dans les commentaires et je vous répondrai avec plaisir.
    + Site web : 1000idcg.com/
    + Facebook : / 1000ideesdeculturegene...

Komentáře • 133

  • @1000idcg
    @1000idcg  Před 6 měsíci +4

    🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : bit.ly/ce-pc
    🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : bit.ly/ce-pv

    • @ulyssesamuel-ul1sn
      @ulyssesamuel-ul1sn Před 6 měsíci

      Bonjour cher Monsieur
      Pourquoi Michel de Montaigne était secoué tous les écrivains 17ème siècles ?

    • @ulyssesamuel-ul1sn
      @ulyssesamuel-ul1sn Před 6 měsíci

      Merci cher Monsieur

  • @renemarcoux2192
    @renemarcoux2192 Před 5 měsíci +10

    Michel n'en finit pas de régler ses comptes avec l'institution (tiens, tiens...) .Michel a construit son succès (financier, entre autre!) sur cette idée sulfureuse qu'il est celui qui vient nous révéler ce qu'on nous cache. Personne ne nous cache rien ! Montaigne est à la disposition de tout le monde. Il suffit de le lire, comme tant d'autres philosophes excellents. Il y a de très bonnes éditions (par exemple celle d'André Lanly,). Lisez Montaigne ! Prof à la retraite.

  • @guyfoucher4805
    @guyfoucher4805 Před 4 měsíci +5

    j' ai fait des UV de philo en Fac , il y a des profs à propos desquels on est en droit de se demander ce qu' ils foutent là ,

  • @kevinb2960
    @kevinb2960 Před 5 měsíci +3

    Bonjour. Je m'appelle Kevin et je suis prof de français j'ai une double culture, une culture belge et une culture suisse, on pourrait même dire une troisième culture puisque je vis en équateur. Toute ma vie j'ai été attiré par la culture générale et on pourrait dire que c'est mon dada ...rigolo non ? quoi qu'il en soit j'aimerais me cultiver bien davantage. Je vous remercie infiniment pour tout votre travail qui est TRÈS important pour moi. Vos vidéos sont claires et je prends des notes à chaque fois car "il y a du steak" ce que je veux dire c'est que c'est souvent profond. Encore une fois merci pour votre travail, j'aimerais que plus de gens se cultive mais à l'heure fatidique de tic Tok Facebook etc. je crois que les gens sont un peu...perdus, d'ailleurs ça me désole de voir que des influenceurs qui parle de vêtements et de maquillage ont 5 ou 7 fois plus d'abonné que vous...pfff triste époque que nous vivons...
    Encore un grand merci votre travail paye pour beaucoup de personnes quand même !
    (Merci de ne pas prendre en compte mes erreurs orthographiques j’ai un clavier en espagnol…)

  • @edouardhenry893
    @edouardhenry893 Před 4 měsíci +6

    Il faut lire Montaigne.
    C'est superbe.
    Il a tout compris.
    C'est autre chose que nos pseudo-philosophes...

  • @chevaliermichel2219
    @chevaliermichel2219 Před 5 měsíci +5

    Arf arf, la légende de l'apprentissage d'une langue par immersion.
    Il faut 4 ans pour qu'un gamin apprenne les rudiments du français et sache parler en imitant les sons, et c'est seulement à la scolarité qu'il se forme vraiment à la langue, et ça dure jusqu'au CE2 soit 4 ans de plus. Ce n'est vraiment pas la meilleure méthode d'apprentissage. Par contre, l'apprentissage dans la petite enfance d'une langue donne d'excellent résultat, probablement parce que les enfants ne forment pas de pensées complexes (comprendre pensées nécessitant un bagage intellectuel). Conséquence, ils apprennent les mots et expressions tels quels sans tenter inconsciemment de faire le lien entre le connu et le nouveau. En outre, les méthodes d'apprentissage de langue en France sont catastrophiques comme pour la musique. Toujours à apprendre la grammaire avant l'oral = débile.
    L'immersion est indispensable pour parfaire la pratique d'une langue, mais ça ne sera jamais la base si le but est de parler correctement.

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 5 měsíci +1

      Les enfants acquièrent des valeurs linguistiques bien plus importantes que vous ne le croyez ou le pensez, notamment pour ce qui est de la grammaire (bien sur selon le milieu et la richesse de celle-ci ou du vocabulaire) et pas que linguistiques d'ailleurs (beaucoup d'adultes le découvrent à leurs dépends). J'ai vu des enfants s'attaquer sans complexe et avec une réelle réussite à l'imparfait du subjonctif vers l'âge de 2 ans et demi (bon parfois des petits accrocs mais l'idée y est "que tu avoises"). Et les enfants "bilingues" se débrouillent souvent aussi rapidement et aussi bien dans les deux langues (familiale et extérieure)

    • @chevaliermichel2219
      @chevaliermichel2219 Před 5 měsíci +3

      @@thibauth.706 Oui, mais pendant longtemps ça reste approximatif par rapport à ce qu'on attend de l'expression orale, dans la forme et surtout dans le sens. Comprendre le fonctionnement d'une grammaire n'est pas utile si on n'a rien à dire, or si les jeunes esprits ne sont pas dénués de complexité, ils ne sont pas en mesure de l'exprimer par un langage encore balbutiant. Je vous rappelle que le sujet ici est l'apprentissage d'une langue par immersion, c'est à dire comme on apprend une langue maternelle. Ça n'est pas suffisant, la preuve en est que bien des étrangers résidant en France depuis longtemps sont incapables d'exprimer d'avantage que leur quotidien en français. Ça montre bien que l'immersion seule n'est pas l'idéal.

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 5 měsíci +3

      @@chevaliermichel2219 En général, les enfants montrent vers 18 mois-2ans de l'agacement car ce qu'ils prononcent ne semble pas correspondre à ce qu'ils voudraient dire, la faute sur le plan physiologique et biologique aux connections neuronales qui ne sont pas encore bien finalisées et à l'isolant des neurones (la myéline) qui n'a pas encore bien "protégé ces neurones" et ne permet pas aux influx nerveux de se propager à la bonne vitesse d'où la synchronisation imparfaite. D'ailleurs, lors de fièvres (l'élévation de la température accélère la vitesse des influx nerveux), leur diction et leur expression s'améliorent de manière spectaculaire.
      Pour l'immersion, c'est un problème complexe et la langue française n'est pas le chemin le plus facile à parcourir. Mon gendre est franco-italien, est né en Italie mais a été au Lycée français, a poursuivi ses études en France (prépa) donc parle parfaitement le français. Il reste cependant particulièrement perplexe lorsque nous utilisons des expressions courantes, imagées mais spécifiques au Français. L'acquisition d'une langue est effectivement très complexe. L'immersion lors des jeunes années est la meilleure solution mais beaucoup d'écueils seront rencontrés.

    • @chevaliermichel2219
      @chevaliermichel2219 Před 5 měsíci +2

      ​@@thibauth.706 il n'y a pas de note de commentaire, permettez-moi de vous attribuez 5 étoiles malgré tout. En quelques mots vous résumez une observation sans doute plus pointue, une bonne vulgarisation en somme. Juste un mot concernant les expressions imagées; elles ne sont pas non plus forcément comprises par les natifs, notamment quand leurs références sont désuètes. ( _C'est d'ailleurs regrettable tant cela met en évidence la dégradation du fond culturel commun qui permet l'entente de gens différent, mais c'est un autre sujet_ ). C'est plus embêtant avec l'expression de concepts abstraits, comme par exemple les panneaux "toutes directions" ;-D

  • @edouardhenry893
    @edouardhenry893 Před 4 měsíci +8

    Ah si nos politiciens avaient un peu de Montaigne dans leur calebasse, ce pays s'en porterait que mieux. Seulement voilà, tous ces gens se pavanent dans leur médiocrité dont ils sont fiers.

  • @allegeay5181
    @allegeay5181 Před 4 měsíci +7

    Comme philosophe je place Montaigne au-dessus de Descartes, Pascal ou Spinoza, pour ne citer que des auteurs assez proches, à un siècle près... Comme pour des Marc Aurèle, Épictete ou Diderot, son enseignement est immédiat, épuré, sans affeteries intellectuelles, sans affectation stylistique. Il pense en mouvement, à cheval même, Il est conscient de sa position sociale mais elle n'intervient jamais dans sa pensée, c'est un terrien. Je pense aussi que derrière un catholicisme de façade, les temps étant dangereux car peuplés de fanatiques de tous cotés, il était athée. Il n'y a pratiquement jamais de référence à dieu dans son œuvre, ce qui est unique pour son temps. Là, il trahi son indépendance d'esprit, qui n'a guère d'équivalent. Nietzsche en avait fait son modèle d'homme.

    • @Kaleidoscopio14
      @Kaleidoscopio14 Před 4 měsíci

      Agnostique lui irait mieux que athée sans doute

  • @dannoname5107
    @dannoname5107 Před 6 měsíci +24

    J'ai horreur de contredire les gens comme vous, que je respecte, mais Montaigne souffrait de calculs rénaux (la gravelle) et non biliaires. 😊

    • @jacklehobofurtif4414
      @jacklehobofurtif4414 Před 6 měsíci +7

      Les philosophes sont nuls en maths .

    • @alnitak208
      @alnitak208 Před 5 měsíci +2

      ​@@jacklehobofurtif4414🤣

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 Před 5 měsíci +5

      Concrètement ça change quoi à sa personnalité ? Souffrir ou ne pas souffrir what is the question.... 😅

    • @mirifiquelangoustine
      @mirifiquelangoustine Před 5 měsíci +2

      et donc...
      30pompes pour Romain.

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 5 měsíci +3

      Le dicton dit "colique hépatique, colique apathique; colique néphrétique, colique frénétique."

  • @hesiode7560
    @hesiode7560 Před 5 měsíci +7

    Cela ne m'intéresse pas "de briller en toutes circonstances."
    La culture c'est autre chose !

  • @luclelievre9330
    @luclelievre9330 Před 6 měsíci +2

    Magnifique vidéo ! - Luc

  • @user-tp7we1ge9o
    @user-tp7we1ge9o Před 5 měsíci +2

    Dans la plupart des anecdotes que Romain Treffel nous raconte de façon passionnante et fort instructive, reflètent en creux le message selon lequel le talent est avant tout une affaire d' héritage. En effet, le capital humain et intellectuel dont bénéficient les heureux héritiers,induit des inégalités rémanentes.En conséquence, il est peu probable qu'une politique d'égalité des chances compense intégralement le traitement egal des inégaux. Mais ce constat ne remet pas en cause l'idée selon laquelle l'existence précède l'essence et donc l'autonomie individuelle permet de s'extraire au carcan du déterminisme.

  • @off1off1
    @off1off1 Před 6 měsíci +3

    Pour André Comte-Sponville c’est son auteur et philosophe préféré et ne manque de la dire …

  • @philippecano
    @philippecano Před 6 měsíci

    C'est excellent encore une fois.

  • @Ballet-ej3uo
    @Ballet-ej3uo Před 2 měsíci +3

    Mon philosophe chéri,mon amour pour Montaigne est sans égal,un très grand moraliste.

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 2 měsíci

      Montaigne est encore sous-estimé malgré sa renommée.

  • @voltageattitude
    @voltageattitude Před 6 měsíci +2

    Très bonne vidéo, comme d'habitude. Nous vous en remercions 👍

  • @gil3166
    @gil3166 Před 6 měsíci +4

    Pour l apprentissage de la langue.essayer la méthode des polyglottes Janulus.cela serait il possible de faire une vidéo sur ce personnage (polonais il me semble)

  • @user-vu2cq1mf7b
    @user-vu2cq1mf7b Před 5 měsíci

    MERCI !!!

  • @AngyDevendeville
    @AngyDevendeville Před 5 měsíci +6

    C'est un seigneur, pas un rentier. Les notions de l'époque ne correspondent pas à celles d'aujourd'hui.

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 5 měsíci +1

      Un rentier est une personne qui vit de ses rentes, sans travailler. Donc Montaigne est bien un rentier. Il est un seigneur ET un rentier. Beaucoup de seigneurs étaient rentiers à l'époque de Montaigne, mais certains s'impliquaient directement dans des activités économiques.
      Merci pour votre commentaire intéressant.

    • @aliciaf2698
      @aliciaf2698 Před 5 měsíci +1

      La lecture moderne de l'époque est typique de l'ignorance et la suffisance des élites actuelles

    • @eriglebrundelabouexiere472
      @eriglebrundelabouexiere472 Před 4 měsíci +2

      @@1000idcg Non. Un noble n'est pas un rentier. Il rend la Haute et la Basse Justice, assure la sécurité sur ses terres, et gère les fermages.
      En outre, la légende des chevaliers de petite taille est démentie depuis fort longtemps. La taille moyenne au Moyen âge (qui n'est pas l'époque de Montaigne) est d'1,70m. François premier mesurait presque deux mètres, alors, Montaigne 1,40m? Sérieusement...

    • @allegeay5181
      @allegeay5181 Před 2 měsíci +1

      @@eriglebrundelabouexiere472 entièrement d'accord. La taille moyenne des français a commencé à baisser à partir de la renaissance, quand des vagues de froid, d'épidémie, des guerres incessantes, de longues périodes de disette et de faibles productions de céréales ont impacté l'Europe et la France jusqu'à la fin du XVIIIeme siècle.
      A la fin du moyen âge et jusqu'au cœur de la renaissance les français, bien nourris, étaient plutôt de bonne taille.

  • @christianizard799
    @christianizard799 Před 5 měsíci

    Instructif merci !

  • @PhilosophicalDrummer
    @PhilosophicalDrummer Před 3 měsíci +5

    Parfait, mon philosophe français favoris Montaigne. Pouce Bleue instantané

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 3 měsíci

      Moi aussi, c'est un de mes favoris.
      Merci pour le pouce bleu !

  • @tbr6743
    @tbr6743 Před 5 měsíci +3

    Merci beaucoup. Seize minutes agréables et intéressantes qui n'ont semble-t-il pas plu aux lecteurs des 1200 pages de la collection " Bouquins ". C'est amusant cette aristocratie des commentaires à tel point que l'on se demande si effectivement la philosophie sert à quelque chose. J'apprécie ce que vous faites. Merci encore

    • @DENEB609
      @DENEB609 Před 2 měsíci

      @tbr6743 " à tel point que l'on se demande si effectivement la philosophie sert à quelque chose" 👍 En effet ! Du moins, on peut constater qu'elle ne permet pas à certains de se départir définitivement de leur petit snobisme , et d'une illusoire pointe de supériorité...on pourrait même se demander,si elle ne fait pas que les renforcer - ce qui serait un comble ! 😉

  • @pascalgrinberg5530
    @pascalgrinberg5530 Před 4 měsíci +3

    Très intéressant. Dommage l'usage d'un mot qui n'a aucun sens en français: customisation. Que f
    Dirait Montaigne? 😁

  • @marcoprolo1488
    @marcoprolo1488 Před 5 měsíci +4

    Customisation ? Pourquoi passer des anglicismes ? Personnalisation suffirait très bien.

  • @BrunoMarchal
    @BrunoMarchal Před 25 dny

    Intéressant

  • @philippenancy7108
    @philippenancy7108 Před 6 měsíci +3

    La philosophie racontée par Paris-Match. Et en plus sur Montaigne qui n'a jamais marqué un essai comme nul ne l'ignore!😄 Ca fait penser aux petites pastilles du genre "le saviez-vous?" qu'on trouve un peu partout. Je pense que la culture, c'est autre chose que la petite vie des gens célèbres ou l'incipit d'un roman connu. Ca mérite mieux que ce "petit bout de la lorgnette."

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 6 měsíci +1

      Je comprends votre critique : je m'en nourrirai pour faire évoluer le format vers une version qui, je l'espère, vous déplaira moins.
      Merci pour votre commentaire intéressant !

    • @Barthy337
      @Barthy337 Před 5 měsíci

      ​@@1000idcgl'arrogance des gens qui ont de culture... Vous êtes bien aimable avec ceux qui vous critique !
      J'ai trouvé votre travail intéressant.

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 5 měsíci

      @@1000idcg même avec de la culture, on en apprend quand même, rassurez vous ! Il s'agit d'un domaine si vaste...

  • @silvesilve6630
    @silvesilve6630 Před 4 měsíci +2

    Faut essayer Montaigne 😊

  • @MrMirville
    @MrMirville Před 5 měsíci +2

    NB : le latin même s'il n'était plus parlé par aucun peuple était connu rudimentairement d'un peu tout le monde pour le chant d'église entre autres. Le paysan qui n'avait été à la petite école que quelques mois apprenait d'abord le latin minimaliste qu'il fallait pour ses prières. Tout le monde savait un petit peu de latin. Donc l'apprentissage du latin par Montaigne n'avait rien d'exceptionnel. Le latin était tenu pour plus facile à apprendre aux enfants que le français d'abord à cause de l'orthographe et du nombre et de la difficulté bien moindres des sons. Les gens juste un peu instruits connaissaient l'orthographe latine des mots. Très rares cependant étaient ceux qui apprenaient à le parler ou l'écrire à la Cicéron, vu que c'était le latin des prêtres qui était connu.

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 5 měsíci

      Langue officielle du Vatican ! A été proposée par la Finlande pour être la langue officielle de l'UE il y a quelques années.

    • @MrMirville
      @MrMirville Před 5 měsíci +1

      @@thibauth.706 plutôt l’Espéranto.

  • @mattleedham7097
    @mattleedham7097 Před 5 měsíci +1

    Très intéressant, merci pour la vidéo. Je suis reconnaissant surtout car cela doit être assez démoralisant pour vous d'avoir à lire autant de commentaires hypercritiques de certaines personnes 😕

  • @user-vu2cq1mf7b
    @user-vu2cq1mf7b Před 3 měsíci +1

    MERCI .

  • @laurentoutang8350
    @laurentoutang8350 Před 6 měsíci +2

    Merci pour votre travail ! (Un air de famille avec Yann Piette?)

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 6 měsíci

      Physiquement, je ne suis pas convaincu. Mais il y a peut-être un point commun sur la méthode : je crois que nous parlons tous les deux avec un script qui est travaillé pour présenter clairement les choses.
      Merci pour votre retour !

  • @MrMirville
    @MrMirville Před 5 měsíci +2

    Assez de ces imageries heuristiques(AI). Les maisons paysannes inspirées de Le Nain n'avaient rien a voir avec la Gascogne.

  • @anthonym.5292
    @anthonym.5292 Před 4 měsíci +3

    Montaigne lui-même disait qu'il n'était pas philosophe.

    • @allegeay5181
      @allegeay5181 Před 4 měsíci +1

      Et en celà, il, avait tort. Il s'est dessiné lui-même, tirant des enseignements pour lui-même de ses expériences, de ses lectures, de sa société et en les consignant sans même avoir le projet des les imprimer un jour. C'est pourquoi jusqu'à la fin les Essais sont sans cesse annotés de sa main, enrichis, éclaircis, épurés jusqu'à trouver la formulation adéquate. Peu de philosophes ont autant concentré leurs écrits au fil des ans. Pascal en critiquant jalousement le projet qu'a eu Montaigne de se peindre aussi précisément et honnetement que possible l'a d'emblée consacré comme un philosophe -celui qui aime la sagesse-et c'est la grande modestie de Montaigne que d'avoir refusé d'endosser ce rôle. La postérité lui a donné tort puisqu'au fil des siècles jusqu'à aujourd'hui et partout, il est considéré comme un des pères de la littérature française et le maître de la philosophie morale.

    • @tomlechat3778
      @tomlechat3778 Před 4 měsíci +3

      Montagne a sa démarche philosophique. Sans dogmatisme
      Et bien avant Kant.
      Il propose un système ouvert. Pas enfermant
      C est pour cela que bon nombre de philosophes réfutent son nom.

  • @brunotorre2021
    @brunotorre2021 Před 4 měsíci +2

    La « customization » quel dommage d’utiliser ce terme franglais dans un tuto sur Montaigne 😵‍💫

  • @odegasheru9991
    @odegasheru9991 Před 4 měsíci +3

    Je n'ai rien lu de Montaigne...ni de beaucoup d'autres philosophes. Une recommandation accessible pour commencer? Merci d'avance.

    • @42_B877
      @42_B877 Před 4 měsíci +3

      Les essais

    • @mimilagrayloise7980
      @mimilagrayloise7980 Před 2 měsíci +2

      @odegasheru9991 je vous recommanderais "un été avec Montaigne", de Antoine Compagnon...C'est un petit livre (de poche) fait de petits chapitres, plutôt agréables à lire, à la portée de tout un chacun (je crois que c'est en fait la mise en page de petites chroniques qui passaient à la radio il y a quelques années). Disons: pour prendre contact, avec légèreté. Libre à vous d'approfondir ensuite. Ou pas ! 😉

    • @odegasheru9991
      @odegasheru9991 Před 2 měsíci +1

      @@mimilagrayloise7980 je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de me recommander un livre. N'hésitez si vous d'autres recommandations. 😉

    • @mimilagrayloise7980
      @mimilagrayloise7980 Před 2 měsíci

      @@odegasheru9991 je vous en prie : c'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir recommander un livre 😉
      J'ignore quels sont vos gouts, mais si vous appréciez l'humour léger, fin, subtil, (et souvent érudit) je me permettrais de vous recommander Alexandre Vialatte (chroniques des grands micmacs, l'éléphant est irréfutable, dernières nouvelles de l Homme...), petites chroniques de deux/ trois pages, qui se dégustent comme des friandises.... De toutes les personnes à qui j'ai recommandé Vialatte (ses chroniques) jamais une seule ne s'en est trouvée déçue ....
      Bien à vous...😉

  • @AphroditeMilo
    @AphroditeMilo Před 6 měsíci +3

    Vidéo très intéressante, cependant les zooms et dézooms intempestifs à outrance sont-ils vraiment nécessaires? Je me doute bien qu'ils ont pour but de "dynamiser" la vidéo, malgré cela , selon moi, cela donne plus la nausée qu'autre chose. Le propos se suffit à lui-même, nul besoin d'y adjoindre un si futile et désagréable artifice il me semble.

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 6 měsíci

      Je prendrai en compte votre critique pour les prochains montages.
      Merci pour votre retour !

  • @Kaleidoscopio14
    @Kaleidoscopio14 Před 4 měsíci +1

    À 9'30 plus de sous titres!

  • @moawiahibrahim3241
    @moawiahibrahim3241 Před 4 měsíci +4

    Je préfère l'expertise de Michel Onfray en Judo, catégorie des super lourds, à son expertise en philosophie. Je m'attends à ce qu'il sorte une biographie de Yasihuro Yamashita la semaine prochaine, un pavé sur Jean-Luc Rouge la semaine suivante, suivi d'une semaine de repos, puis d'une œuvre en deux tomes sur Teddy Riner.

  • @jean-robinmerlin1694
    @jean-robinmerlin1694 Před 5 měsíci +2

    philosophe , montaigne ? écrivain sublimissime, ça c'est sûr ! mon idole. mais pas philosophe, franchement.

  • @ahmedouattara6366
    @ahmedouattara6366 Před měsícem

    Après il y'a des choses que l'éducation ne peut pas changer 🤣

  • @benjamindelambert2636
    @benjamindelambert2636 Před 5 měsíci +3

    Se cultiver pour briller me semble un objectif bien pauvre.

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 5 měsíci +1

      Je partage votre avis dans l'absolu - mais en pratique, je pense que c'est important au début, car le désir de reconnaissance (puissant chez l'homme) fournit la motivation nécessaire pour faire l'effort de se cultiver.

  • @georgesmichel2213
    @georgesmichel2213 Před 4 měsíci +5

    Onfray est philosophe moi non plus...

  • @julesfranckmondoloni9453
    @julesfranckmondoloni9453 Před 5 měsíci +3

    On commence par la référence à Onrfraie ( à la bibliothèque montagnesque ? ), c'est déjà louche.

    • @Ysengraine
      @Ysengraine Před 4 měsíci

      Exactement ! Onfray est rédhibitoire.
      Je n'ai donc pas regardé cette vidéo mais en chercherai une sur le grand Montaigne chez Kosmos ou Le Précepteur.

  • @helenearetz7596
    @helenearetz7596 Před 5 měsíci +1

    Montaigne s’est opposé à la torture.

  • @rguichardan
    @rguichardan Před 4 měsíci +1

    Toi, t'es trop malin pour appâter ton public avec des secrets à la con.

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 Před 5 měsíci

    C'est quoi des "profs" ?

  • @user-rq1oo2us6g
    @user-rq1oo2us6g Před 4 měsíci +1

    À toutes les personnes qui disent :
    Lui il est philosophe et lui il n'est pas philosophe !
    Il faudrait que vous sachiez d'abord l'essence même de la philosophie.
    La philosophie c'est la liberté de quoi ?
    Sortez de votre cercle de penser pour penser plus loin.

  • @Kaleidoscopio14
    @Kaleidoscopio14 Před 4 měsíci +1

    Ces images d'IA sont elles fiables

  • @tm2bow653
    @tm2bow653 Před 6 měsíci +3

    Comment passer son temps à écrire si on n'est pas rentier?

    • @gou8147
      @gou8147 Před 6 měsíci +1

      En publiant et vendant par exemple...🤣

    • @tm2bow653
      @tm2bow653 Před 6 měsíci

      @@gou8147 Pour la philosophie cela ne peut concerner qu'une poignée de gens surtout à cette époque. Et même aujourd'hui.

    • @vajra1171
      @vajra1171 Před 6 měsíci +2

      être fonctionnaire... 🙂

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 6 měsíci

      Je connais quelques auteurs qui écrivent le soir, après leur journée de travail - mais ils ont une force de volonté qui n'est pas donnée à tout le monde...

    • @tm2bow653
      @tm2bow653 Před 6 měsíci

      @@1000idcg J'en connais aussi un. Qui a renoncé à toute vie de famille et qui écrit après être rentré le soir vers 20h, levé le lendemain à 6h30 en reprenant le travail à 8h. Combien de temps cela pourra-t-il durer? Je l'ignore.

  • @mosmajorum7123
    @mosmajorum7123 Před 6 měsíci +1

    STOP PUB en plein milieu.

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 6 měsíci +1

      Vous me demandez de ne plus placer de publicité au milieu de la vidéo ? Si tel est le cas, pour sauter la publicité du milieu, une fois parvenu à la fin de l'anecdote n°5, allez dans la description et cliquez sur « Anecdote n°6 » dans le minutage.

    • @pierrekilgoretrout3143
      @pierrekilgoretrout3143 Před 5 měsíci

      c'est de bonne guerre non? Il y a plein de videos sponsorisées sur youtube, par des VPN ou même des sex toys (!), ici il fait sa propre pub, c'est bien son droit je trouve

  • @olivierpissard6509
    @olivierpissard6509 Před 4 měsíci +1

    Ce Monsieur avait une vraie place à Caen.
    Depuis.
    Il n est plus rien !?.

    • @nuwandalton
      @nuwandalton Před 4 měsíci

      Ça, c'était avant que son sabre laser vert ne devienne rouge...
      Il a suivi le chemin de gens comme Pierre Cassen ou Christine Tasin, des débuts bien à gauche et un jour, une épiphanie qui les fait basculer dans le délire islamophobe intégral.

  • @MrFeuerbach
    @MrFeuerbach Před 6 měsíci

    Où est Aristote ?

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 6 měsíci

      Une partie de l'audience n'aime pas le voir dans les vidéos, donc je le laisse tranquille désormais.

    • @MrFeuerbach
      @MrFeuerbach Před 5 měsíci

      @@1000idcg L'audience ? Vous voulez dire "le public", sans doute. Bien sûr, de nombreuses personnes dans votre public savent qu'en anglais le mot "audience" désigne le public mais je pense qu'il est plus naturel que votre discours soit prononcé entièrement en français.

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 Před 5 měsíci

      Pfffeeeu

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 Před 5 měsíci

      audience

      nom féminin
      1.
      LITTÉRAIRE
      Intérêt porté à qqch. par le public.
      Cet ouvrage a l'audience des lecteurs les plus exigeants.

    • @MrFeuerbach
      @MrFeuerbach Před 5 měsíci

      @@daniellefaure9817 je vous remercie de faire remarquer que "l'audience", en français, n'a pas le même sens que "le public" ; "l'audience"signifie "l'intérêt que porte le public" et non pas "le public". Remplacez "l'audience "par "l'intérêt" dans la phrase citée et elle n'a plus aucun sens.

  • @LeChercheurConstant
    @LeChercheurConstant Před 5 měsíci +1

    Ce que je croyez avant la vidéo est faux durant la vidéo, vous êtes un peu malhonnête

    • @Kaleidoscopio14
      @Kaleidoscopio14 Před 4 měsíci

      Vous croyais? ( moi aussi le correcteur automatique m'agace ce fâcheux traitre)😂

    • @LeChercheurConstant
      @LeChercheurConstant Před 4 měsíci +1

      @@Kaleidoscopio14 Hahaha el est bonne celle-là, j'avais pas fait attention à la faute d'orthographe, merci pour ce petit moment humoristique, paix à vous 🙏

  • @yaniskrenenou4398
    @yaniskrenenou4398 Před 6 měsíci +2

    Bon c'est quoi ces/ses fameux secrets ? À aucun moment je ne donnerais mes infos persos à ce charlatan 🤣

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 6 měsíci +1

      Je promeus certes mon travail sans pudeur, mais je suis triste que cela vous suffise à me qualifier de « charlatan »...

  • @alfredvikingelegant9156
    @alfredvikingelegant9156 Před 6 měsíci +2

    Bon ce type vient nous parler de Montaigne. Bien, ça m'intéresse, je tends l'oreille. Au beau milieu de sa vidéo, il interrompt sa narration pour nous faire l'article sur cinq secrets qui vous permettraient de devenir cultivé. Stop, j'arrête ! Pas de temps à perdre avec ce charlatan, ce bonimenteur, ce bateleur de foire, ce fumiste..!

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 6 měsíci +2

      Je comprends votre réaction, car je promeus mon travail sans pudeur (le ton ne plaît pas à tout le monde).
      En revanche, je maintiens qu'il existe bien des secrets pour se cultiver efficacement. Moi qui n'ai pas eu la chance de naître dans un milieu culturellement favorisé, si j'avais connu ces secrets à l'adolescence, j'aurais tiré bien davantage de fruits de toutes mes lectures. Je vous donne un exemple : j'ai lu beaucoup de classiques de littérature et de philosophie à la fin de l'adolescence, et comme je l'ai fait sans prendre de notes, j'ai perdu un trésor de pensées...
      Sachez également que les e-mails dévoilant les 5 secrets plaisent à l'immense majorité des personnes qui s'inscrivent (beaucoup m'écrivent pour me remercier).
      En conclusion, je comprends votre réaction, mais prenez tout de même en compte le fait que le ton d'un message publicitaire ne signifie pas que la chose promue est de mauvaise qualité ou bien que le promoteur lui-même est malhonnête.
      J'espère que vous regarderez la fin de cette vidéo, ainsi que les autres de la série ! Pour sauter la publicité du milieu, une fois parvenu à la fin de l'anecdote n°5, allez dans la description et cliquez sur « Anecdote n°6 » dans le minutage.

    • @alfredvikingelegant9156
      @alfredvikingelegant9156 Před 6 měsíci +1

      ​@@1000idcgJe fus franc, direct, je vous ai même un peu bousculé, mais vous êtes resté calme, vous n'avez pas perdu votre sang froid. C'est bien. Dont acte... Non, je n'ai pas continué à regarder votre vidéo. Bon courage pour la suite..!

    • @jipespi6507
      @jipespi6507 Před 6 měsíci +1

      Bonjour, moi non plus je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout... Tout le monde peut réciter des lectures, livresques, wikipediesques ou autres. S'agit-il de vulgarisation ? Tout le monde peut avoir accès à ces contenus "quantitatifs", cette vidéo ne me servirait au mieux qu'à m'épargner du temps de collection des données. Quant au reste, à savoir une lecture des textes qui entre en dialogue avec eux... Je vais essayer de faire une vidéo "5 secrets pour entrer en dialogue avec un texte", mais je doute de ma réussite 😅

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 Před 5 měsíci +1

      ​@@jipespi6507je suis surprise par ce type de commentaires. Moi qui ai lu Montaigne avec passion sans rien connaître de sa vie - à part qu'il n'appartenait pas comme moi à la classe des paysans 🤗🤪 - j'ai été passionnée par la vidéo. Sa vie est un roman presque aussi passionnant que ses Essais😊. Et plutôt amusante à découvrir car ça le rend plus ''humain'', donc faillible selon les règles de la ''bonne'' morale... Du coup je l'apprécie encore plus et pour fêter🎉ça, tiens, je vais le relire ❤ ça me fera voir ses écrits sous un autre angle 😅😂

    • @pierrekilgoretrout3143
      @pierrekilgoretrout3143 Před 5 měsíci +1

      @@daniellefaure9817 bien d'accord avec vous!

  • @platonaristote7069
    @platonaristote7069 Před 5 měsíci +4

    montaigne n'est pas philosophe , Onfray l'est infiniment moins !

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 5 měsíci +1

      Pourquoi estimez-vous que Montaigne n'est pas un philosophe ?

    • @platonaristote7069
      @platonaristote7069 Před 4 měsíci

      @@1000idcg n'est pas philosophe qui le veut, un philosophe se révèle à travers sa philosophie qui doit transcender les paradigmes du réel en ouvrant d'autres brêches pour le questionner, elle n'est pas qu'une bleufade ou posture manifestement médiocre et simple accumulation de culture littéraire ou autre renforcée de critique de bistrot, on peut même être un peu (ou beaucoup) penseur sans pour autant être philosophe quant à anfray il n'est ni philosophe ni penseur ni même un intellectuel vrai, il est autant intellectuel que par exemple marine Lepen ou le 'comique' Dubosc ! il est le produit de cette culture four son nez partout et avoir la grande gueule ou se croire légitime de parler de tout au nom de tous, ce type représente même la décadence de l'idée de philosophie et de l'intelligence il fait mine de critiquer tout dont le système en masturbant quelques concepts avec une tournure qui semble relevant de l'intellect mais qui ne dépasse pas le stade de l'instinct pavlovien , les médias font le reste en le sur-exposant au public qu'ils méprisent et le prenent pour plus stupide et plus crétin qu'il n'est !

  • @josephjoseph5480
    @josephjoseph5480 Před 4 měsíci +1

    Si un philosophe est aimé et défendu par Onfray, alors il faut s’en éloigner…

    • @fredericmagalhaes4992
      @fredericmagalhaes4992 Před 4 měsíci +5

      Abruti

    • @sylviagremigna7712
      @sylviagremigna7712 Před 3 měsíci +5

      Si Onfray aime le cassoulet, il faut arrêter d'en manger ?

    • @PhilosophicalDrummer
      @PhilosophicalDrummer Před 3 měsíci +2

      Tan pis pour vous de passer à côté de l'expérience Montaigne qui vaut la peine d'être vécue.

    • @josephjoseph5480
      @josephjoseph5480 Před 3 měsíci

      @@PhilosophicalDrummerMontaigne ? Un bourgeois en vérité fasciné par le pouvoir.

    • @kocylaamazigh291
      @kocylaamazigh291 Před 2 měsíci

      ​@@sylviagremigna7712 Ah non, pas le cassoulet NON !