Return of a Negro-African Sprirituality • EP.02

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024
  • EPISODE 2 : LA NAISSANCE, LE DESTIN ET LE BAPTEME DES ENFANTS
    La tradition africaine considère la première étape majeure de la vie qu’est la Naissance comme le retour d’un Ancêtre pour une nouvelle existence terrestre, et cherche à déterminer l’identité de l’Ancêtre en question ainsi que la nouvelle mission qu’il s’est choisie.
    Dans cette vidéo, Sira-Missa DOUMBIA nous explique pourquoi la naissance d’un humain est toujours individuelle et secrète. L’enfant qui vient dans la famille est un étranger parfait qu’il faut découvrir. C’est le rôle des parents qui apprennent d’abord à connaître le nouveau né. Les parents doivent chercher à savoir Qui est revenu ? D’où il vient ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Ces questions les amènent à consulter les devins, à consulter les oracles, à interroger les signes, etc… Ensuite il nous précise les aspects du Destin notamment les différentes significations que recouvre la notion de destin dans les langues africaines notamment la langue Bamanankan. Puis enfin, le prénom (Tôkô) qui est l’identifiant unique d’une importance capitale, car il est le condensé de la formule ésotérique dans la composition globale de son porteur et doit correspondre aux vibrations de son être subtil.
    Le Karamôkô (l’illustre Maître initié dans les confréries des DONSO et du KOMO chez les Bamanan de l’Ouest-Africain) Sira-Missa DOUMBIA fait partie de la dernière génération africaine, née et éduquée traditionnellement au village et ayant parcouru le monde entier en quête de savoirs techniques et scientifiques. Sira-Missa Doumbia est un africain authentique, mieux, un africain né dans une case en banco et grandi comme un gosse aux pieds et torse nus, qui courait, lance-pierres en main, après les margouillats au milieu des champs de mil au village. L'homme devenu Ingénieur-Mastère et Entrepreneur est simple, instruit de l’expertise technique occidentale, de la sagesse ancestrale, du génie et de la puissance des ancêtres, érudit et sans langue de bois, il garde, malgré son parcours mondial, de profondes connaissances de la tradition et de la langue Bamanan, des connaissances authentiques africaines, la sagesse et la science propres à l'Afrique. Dans ses vidéos, Il porte un regard honnête, scientifique et citoyen sur l’identité, la culture, la spiritualité africaines et la véritable histoire dans un langage simple, respectueux et logique. Il rappelle sans cesse aux insouciants et à tous ceux qui ont oublié les chemins lumineux d'hier qu’Ils ne verront pas les horizons d'un Destin libre et digne de demain. Le monde se réorganise, c'est le temps des grands changements et l’humanité attend de la Sagesse Africaine, presque tout. Nous sommes prêts à reprendre notre rôle divin de guide. La nouvelle plante va germer avec la totalité des racines suivant les lois de la nature. Pour préserver la jeunesse de cette Nouvelle Afrique contre l’asphyxie culturelle et spirituelle programmées par d’autres peuples, qui nourrissent l’intention de piétiner la culture et les traditions africaines jusqu’à ce qu’elles disparaissent, Sira-Missa DOUMBIA offre ici une série de 5 vidéos qui sont le concentré de ses prochains Livres intitulés « RECONNEXION A L’AUTHENTIQUE CULTURE ET TRADITION AFRICAINES ».
    Réhabiliter notre spiritualité, ressusciter et innover nos rituels traditionnels, réorganiser nos institutions traditionnelles, armer scientifiquement et idéologiquement les jeunes, préserver la vie de notre peuple ! Voilà les buts sacrés des vidéos de Sira-Missa DOUMBIA.

Komentáře • 245

  • @GladSunshine
    @GladSunshine Před 3 lety +60

    Je suis camerounaise et même encore de nos jours on enterre le placenta dans le village de l’enfant. C’est fou comment je suis contente d’écouter ces vérités. J’ai toujours été curieuse de connaître la vérité sur mes origines ... mais à cause de l’influence de la religion chretienne on nous a enseigné que ces choses sont diaboliques ... je vous remercie de partager avec nous ces secrets

    • @koredjo-missadoumbia555
      @koredjo-missadoumbia555  Před 3 lety +3

      Merci

    • @janetnintch1689
      @janetnintch1689 Před 2 lety +8

      Moi aussi je suis camerounaise, et je le confirme: Dans ma famille, enterrer le placenta en terre sous un bananier existe toujours. Ceci est pratiqué par une femme, de preference par la grand-mere. Je suis tout aussi heureuse d'apprendre plus sur nos traditions ancestrales. Nous avons bcp perdu apres plus de 400 ans d'alienation.

    • @Manes-Ancestrales
      @Manes-Ancestrales Před rokem +1

      Salut les filles ❤️❤️❤️❤️

  • @merrygasy
    @merrygasy Před 4 lety +28

    Vous savez, ce que vous racontez dans vos vidéos me renvoie à mon pays Natal :
    Je suis née à Madagascar, et suis partie pour la france à l'âge de 7 ans (adoptée par un couple français ).
    L'orsque j'étais à Madagascar, je me souviens d'avoir fait un rêve. C'était vraiment effrayant parce que je le faisais tout le temps: ( Il faut savoir que le zébu est un animal sacré dans mon pays ).
    Je me trouve dans une maison avec mon petit frère et une personne qui m'étais inconnu. Nous courions dans toutes les directions parce que des Zébu nous sortaient et rentraient de partout, afin de les éviter ).
    Et à ce moment-là, j'ai pensé que s'était un cauchemar.
    Puis je suis parti pour la France. Ce rêve me poursuivait encore et encore à m'en donner des frissons à chaque réveil . Jusqu'au jour où j'en ai parlé avec mon père adoptif et mon frère. Ils ont tous deux été choqués, car mon petit frère depuis Madagascar fait ce rêve aussi. Et mon père a avoué avoir fait ce rêve il y a à peine un mois (je n'ai toujours pas trouvé d'explication pourquoi lui).
    Puis les années sont passées, le rêve se manifestait de moins en moins avec l'âge.
    Quelques mois avant de revenir dans ma famille, après 12 ans, je rencontre un jeune de mon âge. Il me dit qu'il vient de la même ville et a également été adopté. Nous commençons donc à nous voir parce qu'il avait besoin de me poser des questions sur un pays qu'il ne connaissait pas beaucoup. En parlant, Il me dit qu'il fait un rêve étrange depuis son enfance à Madagascar. Et je réalise que c'est exactement le même rêve que moi et que la personne que je ne pouvais distinguer était lui (Etrange, car lui aussi ce trouvait avec 2 autres personnes qu'il ne connaissait pas ).
    Ensuite, je vais à Madagascar et j'en parle à ma grande sœur.
    Ma soeur me dit que c'est normal, car beaucoup d'enfants de notre ville de Madagascar font ce rêve pendant leur enfance. Et c'est parce que notre spiritualitée et nos cultures sont enracinées dans nos terres. C'est comme une forme de protection de nos ancêtres qui se révèle sous forme de rêve.
    Parce qu'à Madagascar, lors des rituels, des zébus sont tués pour honorer nos ancêtres. Et lors des cérémonies, certaines personnes peuvent recevoir l'esprit des ancêtres et nous pouvons la reconnaître dans la manière de parler ou de danser.
    Je me souviendrai toujours, du jour où grand mère à prédit ma visite, sans même être au courant. Ma famille a appelé ma soeur pour leur dire que grand mère était malade et qu'elle a un message . Une fois là, grand mère s'était tenue debout en lui disant que je suis arrivée. Et effectivement lorsque l'esprit à parlé à ma soeur, je venais juste d'arriver sur cette terre que je chérie. Et seulement quelques semaines après mon retour en France elle s'en est allée (111 ans)❤. C'est comme si durant toute ces années elle m'avait attendu et m'avait protégé et ramené à ma terre.
    Maintenant, je sais pourquoi je suis si attachée à mes racines.
    Ma soeur ma posé une seule question : " Est ce que les Zébu de tes rêves vous foncaient dessus ?"
    Et j'ai réalisé que non. S'était seulement nous qui courions dans tous les sens, mais pas une seule fois un Zébu nous a fait du mal.
    C'est à ce moment là que j'ai laissé le christianisme, que mes parents adoptifs m'ont donné.
    Et entre parenthèses, entre ce que vous dites et Madagascar, a un lien, car mes ancêtres africains noirs sont venus sur l'île bien avant l'esclavage arabo musulmane et européenne. Et c'est à l'arrivée des arabes, comoriens qu'est arrivé l'islam , et le Christianisme à l'arrivé des Européens à Madagascar.
    De nos ancêtres, jusqu'à aujourd'hui on le pratique. C'est dommage car maintenant les autres religions s'y mêlent. Donc une famille peut pratiquer le culte des ancêtres et être musulmans et ou chrétiens à la fois .

    • @koredjo-missadoumbia555
      @koredjo-missadoumbia555  Před 4 lety +13

      Merci pour ce témoignage...La Spiritualité africaine est unique, et partout nous avons les mêmes bases...les acessoires sont des détails

    • @tiguidananou
      @tiguidananou Před 3 lety +6

      Les enfants blancs ici se font tuer leurs âmes à coup de vaccin et de substances chimiques exprès pour les couper du surnaturel .vous y avez échappé car beaucoup de poisons sont injectés plus tot qu a 7 ans. vous êtes pur de corps et d esprit et il est plus facile pour vous d être relié à votre terre et vos aïeux. La culture malgache est forte et riche je l aime .

    • @c.fabricejuouadjo1124
      @c.fabricejuouadjo1124 Před 3 lety +4

      Votre Témoignage est vibrant et très instructif. Merci @Merry

    • @LanceM-fw8ok
      @LanceM-fw8ok Před rokem +2

      Témoignage fascinant et prenant, un grand merci.
      One people, one love!

  • @zieglercadeaux9841
    @zieglercadeaux9841 Před 7 lety +53

    Bonjour à toute L' Afrique ; Je suis blanc de chez blanc et vraiment quant je vois la beauté africaine ! Je suis émerveiller ; mais il n'y a pas que cela * votre courage, la grandeur d'âme de vos mamans et la sagesse de vos papa, ils sont des méritants ; nous devons en parler et les remercier de vous avoir donner la force et la beauté. Autre chose ; savez vous que dans le cœur des blancs, il y a de la penne ! Il n'est pas possible de fermer les yeux sur le drame qu'a été l'esclavage. Tant que nous ne réparerons pas cette horreur, notre histoire restera entacher. Blancs du monde entier, nous avons une dette de sang et d'honneur à payer au continent africain. Je reconnaître cette honte qui ne pourra s'effacer qu'en réparant nos erreurs. Nous sommes coupables de crime, de génocide et de viol envers L' Afrique. Nous ne pouvons pas être fière d'un tel drame. Le problème c'est qu'on continu à voler les richesses des pays d'Afrique. Pire on n'emprisonne et assassines vos présidents qui refusent de marcher dans les magouilles. Sachez que je m'associes à votre révolte, contre les blancs qui violent et pillent vos richesses. Ne croyez pas que Dieu viendra vous sortir des pièges que les riches vous font subir. Ne compter que sur vous-même pour vous libérer et idéaliser votre avenir. Les peuples blancs sont comme vous, pris aux pièges des hommes politiques et marchands d'armes. La mode c'est la guerre et ils enrichissent en massacrant des peuples.

    • @sow5897
      @sow5897 Před 4 lety +5

      Merci pour votre franchise.

    • @rosemariemueller9485
      @rosemariemueller9485 Před 4 lety +8

      Je partage tout à fait votre opinion ,l'esclavage n'était pas seulement un crime elle a dérobé l'Afrique de sa belle culture bien plus fort développée à 1440 que celle de l'Europe, ça reste une honte pour l'Europe qui a le devoir de tout ça ne pas réparer mais terminer enfin l'exploitation de l'Afrique.

  • @allouyao6323
    @allouyao6323 Před 4 lety +10

    Chez les Baoulés en CÔTE D'IVOIRE lorsqu'une Maman perd successivement ses enfants au cours de la grossesse ou pendant l'accouchement ou quelque temps après l'accouchement, pour conjure le mauvais sort, on donne à l'enfant des prénoms comme ÔFOUÊ ( l'endroit où jette les ordures) YOBOUET (pierre, caillou), KANGA (Serviteur) N'Zoué ( De l'eau), BÉHIBLÔ ( Jetez-le) etc etc....

  • @annabelle7228
    @annabelle7228 Před 3 lety +11

    Je vous aime bcp Papa! Vous m'avez donné envie d'en savoir plus sur la tradition africaine profonde. Je viendrais au mali a cet effet. Merci Merci pour tout ce savoir.

  • @MakedaWisdom
    @MakedaWisdom Před 8 lety +73

    Intéressante perspective! Je suis contente de trouver votre chaine! Je fais aussi des vidéos, plus en anglais mais aussi en francais sur la spiritualité africaine mais d'une perspective camerounaise. Chez nous l'enfant n'est pas un étranger et il annonce non seulement qui il est mais aussi son but pendant la grossesse et non pas après la naissance. Aussi, son nom est déjà pré-déterminé par l'ancetre qui revient c.a.d. par qui il est. Mais pour vos vidéos, je m'abonne.

    • @dudenmex1861
      @dudenmex1861 Před 7 lety +6

      Makeda Wisdom oh God je m'abonne ! J'ai besoin de tt ça. Mon fils naîtra bientôt

    • @2thesa
      @2thesa Před 6 lety +3

      On est même pas bien assis que vous créez dejas des divergences, et après on se retrouvera avec plusieurs confrérie.

    • @NinaShugh
      @NinaShugh Před 5 lety +14

      @@2thesa pardon mais c'est en confrontant les idées qu'on avance. Le statu quo c'est la mort ! Discuter n'est pas forcément diviser. Cheikh Anta Diop lui-même encourageait ses étudiants à le contredire pour faire progresser la connaissance.

    • @aklenawai5670
      @aklenawai5670 Před 5 lety +2

      @@akhesiaslm2992 je t'ai dit ça vraiment amicalement , va te soigner mon gars! Je sais pas comment tu fais pour percevoir les émotions derrière ton ordinateur détends-toi et pète un coup! Tu as subi l'esclavage directement??? Non je pense pas donc arrête de faire le militant en carton. Si tu as tant la haine que ça , tu n'as qu'à aller voir les blancs!!! Mais arrête de chialer un peu...

    • @nawa191
      @nawa191 Před 4 lety +9

      Comme l'a dit Monsieur Doumbia, nous avons tous la même base. Il n'y a que les accessoires qui changent d'un groupe à l'autre.

  • @cedrickkombellydangoua1315
    @cedrickkombellydangoua1315 Před 5 lety +17

    Je suis un bantu, dans ma tradition l'incision n'est pas pratiquée et je trouve que c'est une bonne chose. Pour le reste je pratique la croyance de mes ancêtres.

  • @DANTE_TECH
    @DANTE_TECH Před 6 lety +13

    *kôrô ini tié, Je vous remercie au fond du cœur Kôrôrdjo Missa de nous expliquer notre spiritualité, je suis vraiment admiratif*

  • @ank-hanayoga
    @ank-hanayoga Před 6 lety +11

    INCROYABLE! mais, j'en suis heureuse car, "les trois préceptes de MAAT" avaient étés oubliés jusqu'à ce que je les révèle. Cela signifie donc que malgré tout, les enseignements sont écoutés finalement,t pas un grand nombre car, jusqu'ici, j'ai toujours entendu parlé des 42 lois de la MAAT...Et bien très heureuses qu'enfin, les frères et soeurs s'y interresse. Je rappelle que, la première fois que j'ai repris un frère dans ce sens et que j'ai parlé des trois préceptes, j'ai été éjectées de AFRICA MAAT...A la bonheur donc. LA VÉRITÉ VAINCRA TOUJOURS!

  • @sadikikidisa8143
    @sadikikidisa8143 Před 4 lety +6

    Grand merci pour nous faire revivre la mono-polyforme de notre spiritualité et nous aurons besoin des bouquins pour ça.

  • @NinaShugh
    @NinaShugh Před 5 lety +13

    Bravo pour vos vidéos. C'est non seulement instructif et enrichissant mais aussi très apaisant grâce à votre façon très calme de parler. La vidéo est d'ailleurs très bien réalisée (éclairage, mixage du son, montage) et cela a aussi son importance si nous voulons rendre nos messages attrayants. Vraiment c'est réussi! Merci! Je m'abonne!

  • @zrampeadriennemayira9770
    @zrampeadriennemayira9770 Před 4 lety +4

    Je fairai tout pour venir au Mali , je tiens beaucoup a ma tradition, vos enseignements est bien expliquer, sur l exision aussi car on ne m a jamais expliquer le pourquoi, mais votre explication est clair,on voit aujourdhui des filles qui devient garçon,vis versa et c est devenu la mode. Merci

  • @bogastubogus2524
    @bogastubogus2524 Před 6 lety +8

    Ces paroles fortes raisonnent dans tout mon être, merci pour ce gros travail d'éveil ! Puisse nos ancêtres vous garder!

  • @judithkambou3889
    @judithkambou3889 Před 5 měsíci +1

    Bonjour monsieur DOUMBIA.
    Merci infiniment pour toutes ces connaissances, vous ne savez pas à quel point vos œuvres restaurent la mémoire de nos richesses africaines.
    Longue vie à vous.

  • @wily-designsspretaporterbe8962

    Vraiment vous connaissez tous
    C’est très bien et d’après mes recherches sur notre origine je vois la vérité sur vos vidéos

  • @Tit3065
    @Tit3065 Před 7 lety +21

    je suis epatee , toute cette sagesse allait disparaitre a cause des envahisseurs ...

  • @severinmpk4014
    @severinmpk4014 Před 7 lety +9

    FAKOLI tu es fort ,je te soutiens

  • @ardinguimfack6008
    @ardinguimfack6008 Před 8 lety +10

    j´adore, j attends le livre..

  • @donaldstephenigorlemami4753

    L’affaire de l’excision làaaaaa ne m’enchante pas du tout

    • @rihannadolce
      @rihannadolce Před 4 lety

      Si les blancs ne vous avait pas dit que lexision n'était pas bien tu n'allais pas l'ouvrir
      Peace

    • @rosemariemueller9485
      @rosemariemueller9485 Před 4 lety

      @@rihannadolce et pourquoi il y a des femmes africaines qui en ont souffert et souffrent toujours pour enfin combattre cette odieuse pratique ? Je ne peux que condamner ces femmes qui le font aux autres ayant oublie leur propre peine .

    • @noellantandou5768
      @noellantandou5768 Před 3 lety +7

      @@rihannadolce ah bon ? Lol va demander aux femmes qui ont subi l’excision si le traumatisme et la douleur qu’elles ont ressenti et qu’elle ressentent encore viennent des blancs . n’importe quoi

  • @ephremkoudahoua9472
    @ephremkoudahoua9472 Před 6 lety +7

    le DJOTO de l'enfant et la ceremonie du IFA pour connaitre le destiin de l'enfant au Benin, mais ce que je crains moi, c'est que aucour de ces ceremonies, les presonnes mals intentionnees aussi dans les lieux peuvent negativement influencer ces ceremonies.

    • @okilaeome4563
      @okilaeome4563 Před 4 lety +3

      Je ne sais de quoi tu parles et t'inquiète pas il n'y a rien à craindre

  • @nadegemomha891
    @nadegemomha891 Před 6 měsíci

    Contente d'entendre tout cela.Par contre l'incision des femmes chez nous comme dans plusieurs peuples africains n'a jamais été pratiquée. Je peux même dire que ce n'est pas typique d'Afrique car la plupart des peuples africains ne l'ont jamais fait.Par contre la circoncision des Hommes est pour tout les peuples d'Afrique.

  • @zrampeadriennemayira9770
    @zrampeadriennemayira9770 Před 4 lety +3

    Il faut j'ai vos livres et vous rencontrer,tout ce que vous dites m'interesse

  • @patrickgerard1255
    @patrickgerard1255 Před 5 lety +11

    Hotep grand frere Sira Missa! Je suis Haitien, je vis en Republique Dominicaine, et pour nous qui sont d'originaire d'Afrique et qui sont disperser en Europe, en amerique, comment pouvous nous se faire initier pour en savoir beaucoup plus sur la Spiritualite de nos Ancetres?

  • @tabantchuilafricain5908
    @tabantchuilafricain5908 Před 6 lety +18

    Il est temps pour l'afrique se se réinvanter

  • @kiamraamesou9331
    @kiamraamesou9331 Před 3 lety +3

    Merci pour le savoir✊🏾✊🏾

  • @etsumikonatsu7762
    @etsumikonatsu7762 Před 7 lety +37

    Quelque chose qui me dérange énormément c'est le rite de l’excision pour le sexe féminin.
    Alors j'aimerai savoir le pourquoi de cette acte ? qui reste tout de même assez arriéré non ?
    Je suis ouverte au retour de notre spiritualité mais il ne faut oublier qu'elle a aussi des coté négatives qui étaient pour l'époque " tolérable" mais somme l'évolution de ce qui étaient hier nos ancêtres donc envisagez-vous d’apporter des modifications ? Merci .

    • @babilimanssa843
      @babilimanssa843 Před 7 lety +9

      Etsumi Konatsu s'était pour que les filles ne s'adonne excessivement a la sexualité (car la zone qu'on coupe est là où découle l'envie de sexe) afin d'éviter le rapport hors mariage qui était déshonorant parce que la fierté des familles était que les fille jusqu'à leur mariage reste vierge et aussi pour eviter les grossesses parce qu'a ce moment les méthodes de contraception n'existaient pas .

    • @etsumikonatsu7762
      @etsumikonatsu7762 Před 7 lety +5

      Merci de m'éclairer ! =)

    • @traorebasekou4561
      @traorebasekou4561 Před 6 lety +4

      rectification les méthodes de contraception existait belle et bien et y'avais même de '''condom''ou ' capote' traditionnel

    • @dickng6704
      @dickng6704 Před 6 lety +19

      Le problème est que l'excision est irréversible. Une fois le désir sexuel de la femme amputé avant le mariage, il ne reviendra pas non plus après le mariage.
      A quoi sert-il à l'homme de vivre avec une femme qui n'a plus ou moins de désirs sexuels?

    • @dickng6704
      @dickng6704 Před 6 lety

      czcams.com/video/v0Jsx21qMHI/video.html&feature=share

  • @nefertari1362
    @nefertari1362 Před rokem +1

    Hatope. Je suis caraibeenne. Les anciens nous ont appris à enterrer le nombril de l'enfant sous un arbre. Dans les sociétés occidentales, nous n'avons pas le placenta, car en général les accouchements sont programmés dans les hôpitaux.

  • @inzak9645
    @inzak9645 Před 11 měsíci

    Courage à vous, courage à nous!...❤

  • @jospintolion2182
    @jospintolion2182 Před 4 lety +2

    Mr beaucoup, là où c'est perturbant parfois avec nous, c'est que lors des rituels les personnes dotées de forces maléfiques profitent pour des forfaits qui compliquent l'existence de vie d'un individu.

  • @drbiyayaibebambah.c.1646
    @drbiyayaibebambah.c.1646 Před 8 lety +11

    Félicitations distinguées à toi Mr. Sira Missa Doumbia!!! Bons travaux et bonnes continuations!!!

  • @mmanagement3924
    @mmanagement3924 Před 5 lety +2

    Merci beaucoup Monsieur

  • @abderrahmanelekongs6727
    @abderrahmanelekongs6727 Před 3 lety +4

    salut cher aîné. merci infiniment d'avoir accepté de partager avec nous ce beau et précieux savoir qui nous permet de nous rapprocher à nos origines et à notre identité. pour parfaire ma compréhension, j'ai une question: si l'enfant est toujours la réincarnation d'un ancêtre, il devrait avoir des enfants qui ne sont pas des réincarnations, vu qu'il y a plus de vivants que de morts. j'aimerais savoir , compte tenu du taux de natalité supérieur à celui de la mortalité et vu que certaines âmes qui ont commis trop de péchés ne sont pas recyclées, est-ce qu'il n'y a pas un déficit d'ancêtres ou bien est-ce qu'un ancêtre peut se réincarner en plusieurs nouveaux êtres?

  • @ignacemulamba8689
    @ignacemulamba8689 Před rokem +1

    Moi je suis congolais de Kinshasa Muluba de Kananga, chez nous on garde le cordon ombilical ou nombril

  • @evelineruth7383
    @evelineruth7383 Před 4 lety +4

    OTEP La femme chante trop fort
    Je ne peut pas suivre la causerie. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

  • @cissemadoussou5924
    @cissemadoussou5924 Před 3 lety +1

    Merci beaucoup.

  • @babilimanssa843
    @babilimanssa843 Před 7 lety +14

    J'aimerai vraiment avoir les musique que vous jouiez sous vos vidéo.

  • @riackhikimati722
    @riackhikimati722 Před 7 lety +3

    MERCI PERE

  • @samypdg9043
    @samypdg9043 Před 8 lety +50

    je ne suis pas vraiment d'accord avec le rite de l'exision

    • @AidaKINDO
      @AidaKINDO Před 6 lety +1

      En quoi consiste l excision a ton avis ?

    • @angeldynn
      @angeldynn Před 5 lety

      De même! et même pas du tout d'accord

    • @angeldynn
      @angeldynn Před 5 lety +5

      ablation d une partie du clitoris voire tout le clitoris. Opération très dangereuse et traumatisante
      @@AidaKINDO

    • @marcusdereck4341
      @marcusdereck4341 Před 5 lety +2

      Pourquoi ? Tu as envie de trop jouir quoi ! Lol 😂 😂 affaire d'orgasme !

    • @blacktvafrica752
      @blacktvafrica752 Před 5 lety +5

      Moi aussi ce la ne fait pas parti de nos coutumes

  • @idriss9740
    @idriss9740 Před 2 lety +4

    Merci Kôrô, 2 questions, 1. S'initier dans une tradition autre que dans celle de sa naissance peut il se faire ? 2. Si le nom n'a pas été donné comme il se doit, est-ce que l'enfant réalise quand même ce pourquoi il est né ? Pouvez vous aussi, donner le nom en description de la vidéo des auteurs des belles chansons qui passent en fond sonore? Merci

  • @audreymabiala8354
    @audreymabiala8354 Před 2 měsíci

    Merci beaucoup 🙏

  • @zrampeadriennemayira9770
    @zrampeadriennemayira9770 Před 4 lety +1

    Je suis d accord, moi celle qui m accouche m a donne un nom qui determine ma mission de vie

  • @salacoulibaly645
    @salacoulibaly645 Před 2 lety +1

    Merci d'avoir nous informé.

  • @claudekouadio
    @claudekouadio Před 2 lety +1

    Jadore vos videos

  • @bienvenuolembembatonga3658

    Chaleureuses salutations à vous monsieur Doumbia !
    Moi je suis camerounais et particulièrement intéressé par l'initiation que vous proposez aux Africains dans la 3RNA. Seulement, les moyens ne permettent pas de faire le déplacement pour le Mali. Je voulais donc savoir comment si ça n'est pas possible d'accéder à ces enseignements à distance.
    J'attendrai impatiemment votre réponse
    Merci courage et longue vie à vous

  • @fabricetcheumaga503
    @fabricetcheumaga503 Před 8 lety +1

    interressante et interpelant.

  • @ROSINEJOLIE
    @ROSINEJOLIE Před 7 měsíci

    Bonjour, merci pour ces superbes vidéos, très instructives !!
    Pouvez-vous nous partager également le noms des belles chansons mandingues qui passent en fond? Elles sont magnifiques.
    Merci beaucoup ❤

  • @sylvainboussini5654
    @sylvainboussini5654 Před 3 lety +2

    Je suis fan de vos émissions.selons la tradition dons vous parlez,il y'a réincarnation de nos ancêtres au nouveau née.Alors si l'âme d'un ancêtre se réincarne est ce que son énergie existera toujours dans le monde invisible....?

  • @patrickgerard1255
    @patrickgerard1255 Před 5 lety +3

    Comment pouvons S'en debarasser does noms etrangers qui nous ont ete donnes par les colons Europeens pendant l'esclavage?

    • @tiguidananou
      @tiguidananou Před 3 lety

      Bah c est a vous de donner les prénoms qui vous valorisent.

  • @davisossieny4397
    @davisossieny4397 Před 2 lety +1

    🙏🏾

  • @esthersheduwbienaime8759
    @esthersheduwbienaime8759 Před 6 lety +5

    Bonsoir à tous est ce que à 24 ans on peux toujours déterminé la missions d’une personne ?! Est ce possible d’être initié sans excision? je parle de la femme bien sûre.

    • @curtismara1619
      @curtismara1619 Před 6 lety +1

      Esther BIEN AIME non non desoler il faut etre truc la mdr apres tu peut surement trouver des gens qui pourront t'initier sans mais en réalité il faut l'être c'est tres important excision pour la femme et circoncision pour les HOMME il en a parler dans le 1.
      Courage ma soeur et si tu le fais sache que tora fait un graaand pas!

    • @esthersheduwbienaime8759
      @esthersheduwbienaime8759 Před 6 lety

      Curtis Mara merci beaucoup de la réponse ☺️

    • @laurentkevin4689
      @laurentkevin4689 Před 4 lety +1

      @@akhesiaslm2992 Une spiritualité rien à voir avec les religions qui t'impose un mode de vie et parfois par la force

    • @laurentkevin4689
      @laurentkevin4689 Před 4 lety +2

      Sheduw Sheduw Ce n'est pas une excision c'est une entaille au niveau du clitoris rien à voir avec les pratiques barbare de certains musulmans qui coupe complètement le clitoris de la femme afin de lui enlever son plaisir sexuel pour qu'elle ne parte pas ailleurs, j'espère que je t'ai éclairé là là-dessus

    • @laurentkevin4689
      @laurentkevin4689 Před 4 lety

      @@akhesiaslm2992 Répond à la question nan ?

  • @marievaljolie1434
    @marievaljolie1434 Před 5 lety +2

    Bonjour la femme ne doit pas commettre l'adultère et les interdits de l'homme?

  • @koutiebouraina9477
    @koutiebouraina9477 Před 3 lety +1

    Mais comme en Afrique il ya plusieurs peuples et que chaque peuple a sa culture comment on va sy prendre ?? Vous vous parlez du peuple Banama au Mali.moi je suis kassena du burkina Faso comment je fais

    • @koredjo-missadoumbia555
      @koredjo-missadoumbia555  Před 3 lety +3

      On retrouve les grandes lignes chez tous les peuples d'Afrique

    • @koutiebouraina9477
      @koutiebouraina9477 Před 3 lety +1

      @@koredjo-missadoumbia555 je ne comprend pas ..est ce que vous pouvez être plus explicite svp..

    • @koredjo-missadoumbia555
      @koredjo-missadoumbia555  Před 3 lety +3

      @@koutiebouraina9477 C'est peut-être la langue qui diffère, sinon les principes sont exactement les mêmes partout en Afrique. Plein de Burkinabé viennent celebrer avec nous au Mali

  • @zrampeadriennemayira9770
    @zrampeadriennemayira9770 Před 4 lety +2

    Ma question, une personne peut reeincarner a plusieurs enfants? Chez moi par exemple mon grand pere a pres son deces , plusieurs enfants qui naissent disent ils sont lui, presque tous ses enfants ,chaque enfant a un enfant qui dit il est mon grand pere

    • @koredjo-missadoumbia555
      @koredjo-missadoumbia555  Před 4 lety +7

      C'est juste pour honnorer le grand père, qui ne peut se réincarner qu'en une seule personne à la fois.

    • @tiguidananou
      @tiguidananou Před 3 lety +2

      La réincarnation se fait pas tout de suite....les défunts vont vivre d abord leur vie de défunt et rester à côté plus ou moins de ceux qu' ils aiment

  • @mimikari362
    @mimikari362 Před 3 lety +1

    comment faire pour etre innitier

  • @konan2stanis
    @konan2stanis Před 3 lety

    Merci Maître

  • @enagnon9650
    @enagnon9650 Před rokem

    Merci pour cette vidéo très édifiante.
    Où peut-on se procurer le livre "reconnection a l'authentique culture negro" ?

  • @noellantandou5768
    @noellantandou5768 Před 3 lety +1

    Lorsqu’on donne le nom d’un ancêtre au nouveau né, la mission ou bien le destin de cet ancêtre ne seront pas liés au nouveau né ???

  • @allouyao6323
    @allouyao6323 Před 5 lety

    La musique en arrière-plan est trop forte. Et ça déconcentre et on ne comprend pas bien. Merci d'en prendre note. Grand maître. Avec toute ma considération......

  • @koutiebouraina9477
    @koutiebouraina9477 Před 3 lety +1

    Nous n'avons pas les mêmes ancêtres...c'est ça le problème

    • @koredjo-missadoumbia555
      @koredjo-missadoumbia555  Před 3 lety +1

      Ce n'est pas le problème, que chacun s'adresse à ses ancêtres
      On a aussi des ancêtres communs, ceux qui ont dirigé la destinée d'un peuple

    • @moussaba3206
      @moussaba3206 Před rokem +1

      ​@@koredjo-missadoumbia555 ou vous trouvez entant que sénégalais

    • @koredjo-missadoumbia555
      @koredjo-missadoumbia555  Před rokem

      @@moussaba3206 je suis à Bamako

    • @moussaba3206
      @moussaba3206 Před rokem

      @@koredjo-missadoumbia555 votre aimable attention mais votre adresse

  • @dickng6704
    @dickng6704 Před 6 lety +1

    Attendez, je n'ai rien compris en quoi faire l'amour avec le soleil au zenith aurait-il une influence négative sur le destin de l'enfant? Les rayons du soleil ne sont-ils pas bénéfiques pour la santé du corps humain...

  • @dianaejaita2567
    @dianaejaita2567 Před 7 lety

    merci!

  • @debinatorosrex1247
    @debinatorosrex1247 Před 2 lety +2

    Bonjour, où peut-on trouver vos livres svp?

  • @victornelson1425
    @victornelson1425 Před 5 lety

    Intéressant tout cela: pour les enfants métis comment cela fonctionne ?

  • @blai-krotcheadjemon5424
    @blai-krotcheadjemon5424 Před 3 lety +1

    Je suis comblé de faire votre connaissansse et de vous ecouter, et je voudrais savoir si ce que vous expliquez est pour tout Africain ou seulement pour les Bambara comme vous le repetez. Parceque je suis Africaine mais pas Bambara. Pour nous qui ne savons pas grand chose, les Bambaras sons des Musulmans. Est-ce que c'est de la religion musulmane que vous nous parlez?
    Merci et Grand Respect

    • @sarahfaithfk4348
      @sarahfaithfk4348 Před rokem

      koro Doumbia vous parle ici de la tradition intemporelle africaine des bambaras pas de la religion musulmane . Il encourage tous les africains a reconnecter à nos sources et spiritualité negro africaines .

  • @saidoucherif3988
    @saidoucherif3988 Před 3 lety

    Bonjour à tous le titre de la musique en fond sonore

  • @messibatinternationalmessi2127

    Pourquoi avez-vous arrêté les vidéos qui nous edifient nous la Jeunesse Africaine ?

  • @patriotpouayiti4400
    @patriotpouayiti4400 Před 9 měsíci

    Je suis triste de vous écouter, on a été coupé de notre coutume africaine aux antilles, le père donne un poulet à la maman mais c’est pas comme en Afrique

  • @liliebesac8316
    @liliebesac8316 Před rokem

    Où peut-on trouver ce livre ?

  • @cikurukyala49
    @cikurukyala49 Před 2 měsíci

    Qu’en est il des noms des jumeaux et jumelles

  • @charlealber3481
    @charlealber3481 Před 8 lety

    well say. Il y a t il un livre sur Maat

  • @aboubacaryamadousidibe3675

    Quand vous parlez de la société bamanan cest valeurs sont. Propre à eux ou tous ceci varie d'ethnie en ethnie ??

  • @ankhkhepry4636
    @ankhkhepry4636 Před 5 lety

    titre de la music sil vous plait

  • @merlinm7395
    @merlinm7395 Před 8 lety

    C'est à quand le livre

  • @ansoufall4131
    @ansoufall4131 Před 7 lety

    c'est quoi la musique en arrière plan quelqu'un peut m'aider pour l'avoir si possible !!!!

  • @samypdg9043
    @samypdg9043 Před 8 lety +1

    En parlant de sex etait il abominable d'avoir des relations sexuelles avec une fille que l'on a pas epouser en Afrique ancestrale??

    • @make9286
      @make9286 Před 7 lety

      SAMY PDG oui

    • @tiguidananou
      @tiguidananou Před 3 lety

      Il existe toujours des personnes très pures et très propres la bas...tres rare ici

  • @Natiozana
    @Natiozana Před 7 lety

    pourquoi parlez vous de Bamanan. vous êtes Senoufo du grand Senang

  • @AidaKINDO
    @AidaKINDO Před 6 lety

    Où s'initier svp ?

    • @curtismara1619
      @curtismara1619 Před 6 lety +1

      Aida KINDO bzh au village !!! En brousse ! C'est logique non

    • @AidaKINDO
      @AidaKINDO Před 6 lety

      Curtis Mara c'est pas évident oh ! Il faut des "initiateurs" 😄
      Ils font l'initiation au Mali.

    • @curtismara1619
      @curtismara1619 Před 6 lety +1

      Aida KINDO il nya pas que au Mali...

    • @AidaKINDO
      @AidaKINDO Před 6 lety +1

      Curtis Mara toi qui connais, parle alors.

    • @curtismara1619
      @curtismara1619 Před 6 lety +1

      Aida KINDO mdddrr toujours faut tout faire pour les africain..cherche un peu..et si ta la flemme de chercher vas au Mali..
      Je tai déjà dit dans les villages..au fin fond..dans la brousse après faut pas avoir peur et si tu meur en allant labas au moins tu sera pas mort pour rien

  • @AbessoloJeanPierreII47
    @AbessoloJeanPierreII47 Před 8 lety +2

    comment un ancêtre qui est revenu peut-il encore être un étranger parfait? peut être me dira-t-on que j'ignore la culture. mais c'est tout de même incohérent.

    • @kamakankedoumbebate5791
      @kamakankedoumbebate5791 Před 6 lety +4

      Bonjour à toutes et à tous le plus important dans cette histoire, ce n'est pas la cohérence, la foi n'est pas forcement mathématiquement prouvable, le plus important c'est sa démarche, le fait qu'il nous dit abandonnez ces religions esclavagistes étrangères, qui nous desserviront toujours.
      Chacun part de ses illusions pour faire du monde quelque chose de réel, mais il est puéril de croire aux illusions d'autrui, or les africains aujourd'hui croient aux illusions soit des arabes, soit des européens
      L'es africains ont besoin de leur propres illusions

    • @bangosbangos1437
      @bangosbangos1437 Před 6 lety +4

      En tout cas c'est plus cohérent que l'histoire du sang qui lave tout et n'importe quoi.

    • @koffiamoin6251
      @koffiamoin6251 Před 5 lety +7

      Abessolo Jean Pierre II je pense simplement que tu n'as pas bien écouté. Quand il dit que l'enfant est un parfait étranger, il veut dire qu'on ne sait pas exactement qui est revenu en d'autres termes on ne sait pas de quel ancêtre il s'agit à la naissance d'un nouvel individu. Raison pour laquelle M. Sira-Missa Doumbia nous dit qu'il y avait des accoucheuses traditionnelles, initiées, qui avaient pour rôle d'interpréter le premier cri du bébé afin de connaître son identité. J'espère que tout est plus clair pour vous maintenant.

  • @warrisvieira2324
    @warrisvieira2324 Před 3 lety

    :/

  • @allmightaimer6672
    @allmightaimer6672 Před 5 lety +1

    il est question de spiritualité. Vous refusez la vision leucoderme de la spiritualité parce qu elle est fausse et sans connaissance profonde. Vous voulez vous faire initier dans la tradition des anciens avec toute la sagesse qui en découle et vous rejetez sans en connaitre encore même un iota de celle ci une de ses bases. Sachez que vous n êtes donc pas encore prêts. IL serait plus sage de demander que cela soit fait avec beaucoup plus de précautions compte tenu de l'avancé de la science et de la technologie. je rajoute qu aucune femme ne sera certainement initié si elle n est excisée. Et pour ceux qui croient encore que les femmes sont excisés pour qu elles n aillent pas voir ailleurs, vous êtes loin du sacré car vous empêchez une femme d'aller voir ailleurs ou un homme vice versa nos ancêtres n avaient pas besoin de l excision. On peut le faire avec des rituels simples comme bonjour. Arrêtez de répéter ce que les blancs vous mettent dans la bouche

  • @AbessoloJeanPierreII47
    @AbessoloJeanPierreII47 Před 8 lety +2

    un nouveau né est un ancêtre qui revient au monde. En quel ancêtre devons nous croire alors si c'est toujours nous les ancêtres revenus à la vie? Le discours est quand même bizare.

    • @alexandremoyse371
      @alexandremoyse371 Před 8 lety +7

      +Abessolo Jean Pierre II Tu es le fils de l'homme politique gabonais, ex prêtre ? Bref .... Pour répondre à ta question la réincarnation dans la spiritualité africaine n'est pas une chose automatique, comme dans le bouddhisme ! L'ancêtre qui revient le fait pour une raison déterminée, terminer une tâche ou la renouveler. Ainsi la plupart restent dans et avec Dieu. En sachant que même quant il revient une partie de son être reste dans et avec Dieu.

    • @AbessoloJeanPierreII47
      @AbessoloJeanPierreII47 Před 8 lety +2

      Non! je suis camerounais et je n'ai a foutre des pretres et pasteurs, ils sont tous au service de l'imposture. C'est de la verite que j'ai soif. Et a ce sujet, je crain qu'aucun homme ne puisse m'abreuver.
      Et pour ce qui est de ces ancetres dont on veut nous abreuver, n'est-ce pas eux qui ont vendu, moins que des chiens, nos freres en esclave? Aurai-je seulement echappe si j'avai vecu a cette epoque? Dieu a-t-il aime ce geste? Et puis meme, ces ancetres dont on parle, il n'y a pas de precision? Il s'agit precisement de qui, quand, ou et comment? Au lieu de nous envoyer nous noyer dans la mer, ne vaut-il mieux d'etre precis? Ces memes ancetres, n'est-ce pas eux qui se sont regarde comme inferieurs aux autres et leur ont confie notre education de telle sorte qu'au lieu d'etre enfant de nos pere nous soyons plutot enfant de ceux qui ne le sont point? Comment pensez vous que je puisse faire confiance a des etre qui se renient? Par vos simples discours?

    • @alexandremoyse371
      @alexandremoyse371 Před 8 lety +15

      +Abessolo Jean Pierre II regarde les carnets de bords des négriers il sont disponibles. Ils embarquaient des canons à chaque voyages si les frères étaient si enclins a se vendre pourquoi avaient-ils besoin de canons ? Tu répète se qu'on t'a enseigné a l'école mais qui a écrit les livres dans lesquels on a puisé le savoir pour t'enseigner. Tu parles comme si ils avaient les choix ce qui n'étaient pas le cas. Certains ont accepte le couteau sous la gorge, certains ont résisté mais on ne parle jamais de ceux là.

    • @AbessoloJeanPierreII47
      @AbessoloJeanPierreII47 Před 8 lety +1

      Plusieurs ont resiste et d'autres ont ete tue, je le sais, pas besoin qu'on me l'enseigne. Il suffit de regarder comment fonctionne le monde pour se rendre compte de cela. Il y avait donc bel et bien le choix. Ce qui a fragilise les ressistants est le fait que ceux qui dirigeaient s'etaient deja fait enroler par le systeme envahisseur qui arrivait. Il ya bel et bien eut un commerce. Bien plus, ce commerce reste d'actualite, il a seulement change d'apparance. C'est par ce commerce que l'africain ne s'appartient plus. Et ce sont les africains qui le favorise. Le systeme a toujours enrole les plus forts pour opprimer les plus faibles. Cela est spirituel, ca se passe dans les tenebres avant de se projecter au grand jour.
      Ces faibles qui ont resiste avant et on ete vaincu, crois-tu qu'ils puissent revenir maintenant pour vaincre ce qui les a vaincus et qui est devenu mille fois encore plus fort? Je ne crois pas en ce genre de compte. Seul l'Eternel detient les cles du salut.

    • @drbiyayaibebambah.c.1646
      @drbiyayaibebambah.c.1646 Před 8 lety +4

      Non!! Il n' y a pas eu commerce, puisqu'un être humain n'a pas de prix!!! I y a eu exploitations de l'homme par l'homme!!!

  • @AbessoloJeanPierreII47
    @AbessoloJeanPierreII47 Před 8 lety +1

    les parfaits d'Afrique. Les traditions, n'est ce pas avec les mêmes armes que l'Afrique s'est vendu à l'Occident? Il est vrai que chaque peuple ne peut se développer que par sa tradition. Seulement, encore faudra-t-il bien négocier avec le diable, l'autorité de malheur qui gouverne et règne sur le monde. Alors mes chers frères, dites la vérité à vos enfants pour qu'ils sachent avec qui vous allez devoir négocier se passage en force. il s'agit bel et bien d'une guerre, détrôner ceux qui trônent déjà avec le diable au sommet de la domination. Il y aura beaucoup d'âme à sacrifier, peut être beaucoup d'âme que celles qui ont péris dans l’atlantique par la traite négrière.

    • @eloraethuomen2764
      @eloraethuomen2764 Před 6 lety +2

      Abessolo Jean Pierre II Tu es négatif ! Parles clairement, sans ambiguïtés, qu'on comprenne le fond de ta pensée ! Merci... 😏 Que cela fasse avancer les choses de préférence !

    • @laurentkevin4689
      @laurentkevin4689 Před 4 lety +2

      Abelessolo Jean Pierre II T'es religions dites révélées ton été imposé par la force par conséquent ,par des massacres des viols d'hommes et de femmes je te laisse juger qui sont les vrais diables. La vision de l'Occident sur l'Afrique en général est fausse inventée de toute pièce, pour qu'on leurs donne de l'importance. Donc tu doit te renseigner sur ta propre histoire, et dernière Jésus christ n'existent pas c'est un mythe égyptien, grecs et romains le tout mélangé ça donne Jésus christ

  • @karimlounis6372
    @karimlounis6372 Před 7 lety +1

    bonjour c'est très intéressant mais en regardant les vidéos j'ai l'impression d'un paradoxe que cette tradition est exclusivement réservé aux "negros africains" alors que la tradition est censée être universelle.

    • @mbafumoyayombo-djema8878
      @mbafumoyayombo-djema8878 Před 7 lety +6

      Le christianisme n'est pas notre religion

    • @kemamon238
      @kemamon238 Před 6 lety +8

      je pense que tu n'as pas compris ce que veut dire le mot tradition, c'est pour quoi tu parles d'universel.
      La tradition française est t'elle la même que la tradition arabe?
      Je pense que tu connais la réponse

  • @ismainlherbe197
    @ismainlherbe197 Před 5 lety +1

    Retour, a la sorcellerie, au vaudou, a l'idolatrie, le culte des morts , des grisgris...ect, c'est la route pour la malediction et l'enfer.

    • @dco2258
      @dco2258 Před 4 lety

      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii , Tout est dit , désolé ca c'est un billet simple pour l'Enfer

    • @diamybarry1447
      @diamybarry1447 Před 4 lety +5

      ENFER NEXISTE PAS CEST SLMT UNE IMAGE AUTOCREE PAR L HUMAIN. LE MAL ET LE BIEN SONT IMBRIQUES ET COMPLEMENTAIRE. LA VIE EST UNE PHILOSOPHIE. IL FAUT SAVOIR ET COMPRENDRE CE QUI EST DISSIMILE SOUS L ICEBERG.

    • @dco2258
      @dco2258 Před 4 lety

      @@diamybarry1447 t serieuuuuuuse laaaa ?????l'enfer existe pas ... euh biensur que si qu'il existe cest une Verité ma soeur !!!

    • @diamybarry1447
      @diamybarry1447 Před 4 lety +2

      @@dco2258 ABSOLUMENT PAS

    • @diamybarry1447
      @diamybarry1447 Před 4 lety +4

      @@dco2258 ton ame est tourmentée causant cette fermeture desprit donc tu ne comprendras absolument pas. Nous sommes tous des ignorants. 80 pour cent de l'univers est un mystère et toi tu vient me dire que tu sais. Tu ne sais absolument rien

  • @charlealber3481
    @charlealber3481 Před 8 lety

    well say. Il y a t il un livre sur Maat